Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 10 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 10 Novembre - Ukraine : impossibilité pour le pays de revenir par des moyens militaires aux frontières de 1991 ; épicentre d’une attaque sur la région d’Odessa ; frappes sur des installations énergétiques et l’infrastructure des aérodromes militaires en Ukraine ; rejet de la récente demande de Vladimir Zelensky de fournir en priorité des systèmes de missiles tactiques ATACMS à l’Ukraine ; réduction significative de la population dans les territoires contrôlés par Kiev ; raid aérien sur Koupiansk ; les unités du groupe de troupes Ouest ont capturé 27 bastions des Forces armées ukrainiennes. Russie : les soldats russes du groupe Nord ont capturé une femme soldat des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk ; frappe d’une concentration d’infanterie des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans des abris près du village de Plekhovo ; la doctrine nucléaire russe actualisée permettra de recourir à l’option nucléaire dans des circonstances liées à une crise aiguë dans les relations de la Russie avec l’Occident et à la situation en Ukraine. International : levée de l’interdiction d’entrée en Ukraine des sous-traitants militaires américains pour réparer les équipements transférés par Washington ; Trump a commencé à façonner la politique étrangère américaine avant son investiture ; Ryabkov a admis la possibilité de rompre les relations diplomatiques avec les États-Unis en cas d’escalade en Ukraine ; la Russie soutiendra les pays africains sur les plateformes internationales dans la lutte contre le terrorisme issu de Kiev ; le Qatar, sous la pression américaine, a exigé que les dirigeants du Hamas quittent le pays ; la partie russe est prête à écouter les propositions du président élu américain Donald Trump pour résoudre la situation en Ukraine ; Trump pourrait proposer une zone tampon entre la Russie et l’Ukraine ; l’Azerbaïdjan et l’Arménie sont proches d’un accord final sur le texte du traité de paix. Insurrection palestinienne : Israël appelle la FINUL à cesser ses patrouilles au Sud-Liban ; Israël frappe des cibles du Hezbollah à Beyrouth ; au moins 25 roquettes tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël en quelques minutes ; le Qatar refusera le rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas.
Ukraine
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22357455
La députée de la Verkhovna Rada Anna Skorokhod, sur la base de conversations avec des militaires ukrainiens situés sur la ligne de contact militaire, a reconnu l’impossibilité pour le pays de revenir par des moyens militaires aux frontières de 1991.
"Bien sûr, nous voulons tous revenir aux frontières de 1991", a-t-elle déclaré lors d’une conversation avec la présentatrice de télévision ukrainienne Lana Shevchuk. La vidéo a été publiée sur la chaîne YouTube du journaliste. Cependant, selon Skorokhod, tous les militaires avec lesquels elle s’est entretenue lui ont dit que, compte tenu de la situation au front, l’Ukraine avait « dépassé le point de non-retour » et que « la reconquête des territoires des frontières de 1991 » était au bord de l’impossible. La députée a également noté que parmi la population ukrainienne, peu de volontaires acceptent d’aller au front. Selon elle, dans le pays, les gens sont expulsés de force des trains et arrêtés à la frontière. "Je ne vois pas un afflux de personnes prêtes à se battre jusqu’au bout", a souligné Skorokhod.
https://24tv.ua/ru/jepicentr-udara-odesskaja-oblast-nochju-ukrainu-atakoval-51-rossijskij-bespilotnik_n2682077
(site ukrainien)
L’épicentre de l’attaque est la région d’Odessa : la nuit, l’Ukraine a été attaquée par 51 drones russes.
La Russie continue d’attaquer chaque nuit des villes ukrainiennes paisibles avec des drones kamikaze de type Shahed. Dans la nuit du 9 novembre, 51 drones ont été lancés. Channel 24 rapporte en référence à un rapport de l’Armée de l’Air. L’épicentre de l’attaque était la région d’Odessa.
https://24tv.ua/ru/nochju-v-harkove-priletelo-v-odnu-iz-samyh-zagruzhennyh-gorodskih-trass_n2682071
(site ukrainien)
La nuit, à Kharkov, il a emprunté l’une des autoroutes les plus fréquentées de la ville.
Dans la nuit du 9 novembre, l’armée russe a de nouveau attaqué Kharkov. L’engin agresseur s’est retrouvé sur l’une des autoroutes les plus fréquentées de la ville. La 24e chaîne rapporte cela en référence au maire Igor Terekhov. Terekhov a déclaré qu’il avait atterri la nuit sur l’une des autoroutes les plus fréquentées de la ville. À la suite du bombardement russe, le revêtement de la route, les lignes de contact des trolleybus et le réseau d’éclairage public ont été endommagés. En outre, une station-service a été détruite et ne fonctionne plus. L’autre est également légèrement endommagée. Plusieurs fenêtres d’un hôtel voisin ont été brisées. L’hypermarché de construction situé à l’intersection a également subi des dommages mineurs.
https://iz.ru/1788251/2024-11-09/vs-rf-nanesli-udary-po-obektam-ukrainskoi-energetiki-i-aerodromam
Des militaires des Forces armées russes (Forces armées RF) ont frappé des installations énergétiques et l’infrastructure des aérodromes militaires en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 9 novembre. "Les installations énergétiques qui soutenaient les opérations des forces armées ukrainiennes et l’infrastructure des aérodromes militaires ont été endommagées", indique le département.
Le cycle de vie des nouvelles technologies militaires de Kiev est d’environ deux mois, après quoi l’armée russe trouve un moyen de les contrer.
Le ministre britannique de la Défense, John Healey, l’a annoncé le 8 novembre dans une interview au Daily Telegraph. « En substance, le cycle de vie des technologies [ukrainiennes] de pointe est désormais d’environ deux mois. Deux mois après que les Ukrainiens auront lancé leur production et transféré de nouveaux drones à leurs forces sur la ligne de contact, les Russes trouveront un moyen de les contrer », a-t-il déclaré au journal à propos des résultats de sa visite à Kiev en mai de cette année. Healy a également déclaré que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine ne modifierait pas les projets de Londres concernant le soutien à l’Ukraine. Selon le ministre, à l’heure actuelle, Washington, quel que soit le chef de la Maison Blanche, modifie ses priorités stratégiques vers la région indo-pacifique, et les pays de l’OTAN doivent le reconnaître.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22360245
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a rejeté la récente demande de Vladimir Zelensky de fournir en priorité des systèmes de missiles tactiques ATACMS à l’Ukraine, contournant ainsi les autres clients.
C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, citant deux responsables américains. Selon leurs informations, le chef du Pentagone a noté que pour répondre à la demande de Kiev, il faudrait violer les accords de longue date avec d’autres acheteurs et que Zelensky « en demande trop ». En outre, le journal rapporte que le Pentagone dispose d’une quantité limitée de réserves de munitions qu’il peut fournir à l’Ukraine pour les chasseurs F-16. Washington a également l’intention d’envoyer à Kiev plus de 500 missiles intercepteurs pour les systèmes de défense aérienne Patriot et NASAMS, rapporte le WSJ, citant un haut responsable de l’administration américaine. Les intercepteurs devraient arriver dans les prochaines semaines.
https://tass.ru/obschestvo/22360197
La seule conséquence que le régime de Kiev a obtenue à la suite de la soi-disant contre-offensive ukrainienne de l’été 2023 a été une réduction significative de la population dans les territoires contrôlés par ce régime.
C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, sur les ondes de la chaîne Match TV. « Peu importe la façon dont ils ont commencé à dire que la contre-offensive de l’année dernière donnerait des résultats, elle a eu des résultats désastreux en réduisant le nombre d’habitants des régions d’Ukraine restées sous le régime de Kiev. Ce qu’ils [les pays de l’OTAN] font, ce n’est pas pour que le peuple ukrainien vive mieux, mais pour que le régime anglo-saxon dans le monde entier continue d’augmenter ses possessions en influençant les cerveaux », a déclaré Saldo. Il a ajouté que les soldats ukrainiens eux-mêmes, qui « sont les mêmes que nous », ne veulent pas se battre avec la Russie, mais que les pays occidentaux ont créé pour eux des conditions telles que les citoyens ukrainiens sont contraints de participer aux hostilités.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22360283
Des mercenaires français rejoignent les rangs des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Kherson.
C’est ce qu’a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo. « Il y a de plus en plus souvent des militaires et des mercenaires dans les rues, ils ne sont pas vêtus d’uniforme militaire, mais ils ne peuvent pas remplacer leur propre discours, et ce sont les Français qui sont de plus en plus nombreux. Les Français, la Légion française commence à remplir et reconstituer les rangs <...> des Forces armées ukrainiennes, parce que les hommes ukrainiens eux-mêmes ne veulent pas se battre, ils sont simplement forcés », a-t-il déclaré sur la chaîne Match TV. Selon lui, auparavant, des mercenaires polonais étaient plus souvent rencontrés dans les rangs des troupes ukrainiennes en direction de Kherson.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22359965
Le ministère russe de la Défense a montré des images d’une frappe de missile menée par l’armée russe contre le point de déploiement temporaire d’une unité des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Soumy.
Les unités de reconnaissance aérienne du groupe de troupes Nord ont découvert une concentration de main-d’œuvre et d’équipement des Forces armées ukrainiennes dans la région. La destruction des sites d’hébergement temporaires pour le personnel ennemi et le matériel militaire a été enregistrée grâce à un contrôle objectif en temps réel.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Nouveau raid aérien sur Koupiansk, il y a des victimes et des blessés.
L’aviation russe, selon des données préliminaires, a largué une bombe aérienne KAB-1500 sur la ville de Kupyansk, dans la région de Kharkov. Deux personnes sont mortes lorsque des fils électriques sont tombés sur elles et un autre homme de 61 ans a été blessé, a rapporté le bureau du procureur régional de Kharkov. Des maisons privées et des immeubles d’habitation ont été endommagés.
https://ria.ru/20241110/voennye-1982892068.html
Les unités du groupe de troupes Ouest ont capturé 27 bastions des Forces armées ukrainiennes.
Les militaires russes du groupe de troupes de l’Ouest ont capturé 27 bastions ukrainiens, a déclaré le chef du centre de presse du groupe de l’Ouest, Ivan Bigma. "Grâce aux opérations actives, les unités de fusiliers motorisés du groupe de troupes Ouest ont amélioré la situation le long de la ligne de front et ont capturé 27 bastions ennemis", a déclaré Bigma. Selon lui, parmi les équipements utilisés par les forces armées ukrainiennes détruits par les combattants russes figuraient cinq stations de communication par satellite Starlink et 11 points de contrôle de drones.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22357977
Le tribunal du district de Basmanny de Moscou a prolongé l’arrestation du chef du monument aux morts fédéral "Panthéon des défenseurs de la patrie" du ministère russe de la Défense, Vyacheslav Filippov, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin de l’homme d’affaires Oleg Suvorov.
Ceci est indiqué dans les documents judiciaires examinés par TASS. "Le tribunal a fait droit à la demande de l’enquête visant à prolonger la période de détention de Suvorov et Filippov", indiquent les documents. Il est précisé que les deux accusés ont fait appel de la décision du tribunal. Filippov est accusé d’avoir reçu un pot-de-vin du propriétaire de PSS LLC, Oleg Suvorov, spécialisé dans l’installation de monuments et autres structures métalliques. En 2018-2019, le chef du « Panthéon des défenseurs de la patrie » a reçu une voiture Volkswagen d’une valeur de 2 millions de roubles en guise de pot-de-vin pour la conclusion d’une douzaine de contrats par le mémorial fédéral de guerre pour l’installation de monuments. Il prétend lui-même avoir payé cette voiture et que son acte n’est donc pas un pot-de-vin.
https://tass.ru/proisshestviya/22358501
Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucun dommage au sol ni aucun blessé suite à la destruction de véhicules aériens sans pilote (UAV) au-dessus de la région de Smolensk.
Le chef de la région, Vasily Anokhin, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui, sur le territoire de la région de Khislavichsky, les forces aérospatiales du ministère russe de la Défense ont abattu deux drones ukrainiens, selon des informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni destruction au sol", a-t-il écrit. Le gouverneur a demandé aux habitants de rester à l’écart des débris de drones s’ils étaient découverts. Selon le ministère de la Défense de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 50 drones ukrainiens au-dessus des régions de la Russie, dont 28 drones dans la région de Briansk, 12 dans la région de Koursk, 4 dans la région de Novgorod, deux dans les régions de Smolensk et de Toula, un dans les régions d’Orel et de Tver.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22358493
Les soldats russes du groupe Nord ont capturé une femme soldat des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "La carabinière Natalia Balaklitskaya a été capturée par des militaires du groupe des forces du Nord dans la région frontalière de la région de Koursk. Selon elle, elle est entrée dans les Forces armées ukrainiennes en tant que volontaire", ont-ils déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22358491
Un équipage de mortier d’un bataillon spécial distinct “Arbat” du Corps des Volontaires a frappé une concentration d’infanterie des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans des abris près du village de Plekhovo, dans le district de Sudjansky de la région de Koursk, a indiqué le correspondant de TASS.
« Nous allons travailler sur le regroupement de l’infanterie dans des abris et des tranchées [dans la zone du village de Plekhovo]. Il y en a beaucoup là-bas. L’ennemi est agressif avec des drones FPV », a déclaré à TASS un tireur de mortier portant l’indicatif d’appel Dorik. L’équipage du mortier de 120 mm a tiré trois mines, la première était une mine d’observation, et deux ont touché la cible, ce qui a été confirmé par les opérateurs de véhicules aériens sans pilote qui ont ajusté le tir. Après le deuxième tir, des drones FPV ennemis ont commencé à opérer dans la zone où se trouvait le mortier. Selon le chef d’artillerie du bataillon portant l’indicatif d’appel Bars, cela pourrait être dû au tir efficace du mortier. Les drones n’ont pas pu détecter la position du mortier. Pendant les pauses entre les tirs, l’équipage essaie de ne pas bouger de position et reste dans les sous-sols ou sous les hangars.
https://www.interfax.ru/russia/990921
La doctrine nucléaire russe actualisée permettra de recourir à l’option nucléaire dans des circonstances liées à une crise aiguë dans les relations de la Russie avec l’Occident et à la situation en Ukraine, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Ryabkov.
"Ce processus sera achevé. Le président de la Fédération de Russie, en tant que commandant en chef suprême, prendra sans aucun doute des décisions qui impliqueront d’améliorer les fondements conceptuels de nos activités dans ce domaine", a déclaré Ryabkov dans une interview à Interfax. Le vice-ministre a souligné que "nous parlons d’ajuster non pas la doctrine militaire, mais les principes fondamentaux de la politique de l’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire". "Il existe un terme de règlement, j’appellerais les principes fondamentaux de la politique de l’État dans le domaine de la dissuasion nucléaire, un acte de sous-doctrine", a-t-il expliqué. Selon lui, "ce document définit dans un premier temps les paramètres et les conditions qui précisent les scénarios de base prévus dans la doctrine militaire".
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22358177
La stratégie énergétique de la Russie jusqu’en 2050 fixe l’objectif d’augmenter la part des exportations russes dans le commerce international du charbon de 14,5 % en 2023 à 15-23 % en 2036 et 25-30 % d’ici 2050.
Cela découle de la stratégie énergétique révisée 2050 dont dispose TASS. Selon TASS, le document a été envoyé au gouvernement russe. D’ici 2050, la Fédération de Russie peut augmenter ses exportations de gaz jusqu’à 438 milliards de mètres cubes. La Fédération de Russie augmentera sa production pétrolière à 540 millions de tonnes d’ici 2030. Les exportations de charbon de la Fédération de Russie d’ici 2050 dans le scénario cible pourraient augmenter jusqu’à 350 millions de tonnes contre 212,5 millions de tonnes fin 2023 (+64,7 %), dans le scénario inertiel, les exportations de charbon pourraient atteindre 310 millions de tonnes (+45,9 %). Dans un scénario de stress, les exportations de charbon de la Russie pourraient être réduites à 100,5 millions de tonnes d’ici 2050 (-52,7 % d’ici 2023). Selon le document, d’ici 2036, les exportations de charbon de la Fédération de Russie dans le scénario cible pourraient atteindre 269 millions de tonnes (+26,6 % par rapport à 2023) et dans le scénario inertiel – jusqu’à 255 millions de tonnes (+20 %). Dans le même temps, dans le scénario de stress, le ministère de l’Énergie de la Fédération de Russie s’attend à ce que les exportations de charbon d’ici 2036 puissent atteindre 155 millions de tonnes (-27 % d’ici 2023). Selon les prévisions, dans le scénario cible, la production de charbon pourrait atteindre 600,5 millions de tonnes d’ici 2050 (+37 % d’ici 2023), et dans le scénario inertiel, elle pourrait atteindre 486,4 millions de tonnes contre 438,7 millions de tonnes en 2023 (+10,87 %). Dans le scénario de stress, la production de charbon de la Fédération de Russie pourrait chuter à 286,6 millions de tonnes (-34,7 %) d’ici 2050.
https://www.svoboda.org/a/wsj-v-rossii-obsuzhdayut-sliyanie-rosnefti-gazprom-nefti-i-lukoyla-/33196030.html
(site américain, en russe)
WSJ : La Russie discute de la fusion de Rosneft, Gazprom Neft et Lukoil
Comme l’écrit le Wall Street Journal, citant des sources, selon l’un des scénarios, la société publique Rosneft absorberait Gazprom Neft et Lukoil. La société à elle seule pourrait devenir le deuxième producteur mondial de pétrole brut, juste derrière Saudi Aramco, et produire près de trois fois plus de pétrole que l’américain Exxon Mobil. La structure combinée permettra à la Russie d’obtenir des prix du pétrole plus élevés dans ses échanges commerciaux avec l’Inde et la Chine, ainsi que de résister aux sanctions, note le Wall Street Journal. Le pétrole des trois sociétés, une fois combinées, peut être vendu via la division commerciale de Lukoil à Dubaï, Litasco. Le PDG de Rosneft, Igor Sechin, joue un rôle important dans les négociations, mais on ne sait pas encore s’il dirigera la nouvelle société.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22357597
Le ministère américain de la Défense a confirmé la levée de l’interdiction d’entrée en Ukraine des sous-traitants militaires américains pour réparer les équipements transférés par Washington.
Comme l’a déclaré un représentant du Pentagone en réponse à une demande de TASS, les dirigeants américains prennent en compte les risques possibles associés à cette décision. "Afin d’aider l’Ukraine à réparer et à entretenir les équipements militaires fournis par les États-Unis et leurs alliés, le ministère de la Défense invite un petit nombre d’entrepreneurs à participer à un appel d’offres pour aider l’Ukraine à maintenir le soutien [militaire] déjà fourni. Ces sous-traitants seront situés loin des lignes de front et ne combattront pas les troupes russes", a déclaré le Pentagone. Selon un porte-parole du ministère, « l’entretien de certaines des armes que les États-Unis ont déjà transférées à l’Ukraine ou vont les transférer dans les mois à venir, notamment les F-16 [avions de combat] et les Patriot [systèmes de défense aérienne], nécessite la connaissance de techniques spécifiques."
https://24tv.ua/ru/vybory-v-ssha-v-kremle-razocharovany-pobedoj-trampa-chego-zhdat-ot-bajdena-24--kanal_n2680900#У Росії розчаровані виборами у США
(site ukrainien)
Le Kremlin est désorienté par la victoire de Trump : entretien exclusif avec Mikhaïl Podolyak.
Donald Trump deviendra le prochain président des États-Unis et le Kremlin est très confus à ce sujet. Ils attendent désormais la formation de l’administration Trump pour comprendre ce qui va se passer ensuite, mais il y a de mauvaises nouvelles pour la Russie. Avant les élections en Russie, ils ont crié sur toutes les chaînes de télévision que « Trump viendra rétablir l’ordre ». Maintenant, on a l’impression qu’ils sont silencieux et ne comprennent pas à quoi s’attendre ensuite. Ils sont déjà plus enclins à croire qu’il aurait été bien que Kamala Harris remporte les élections avec une très petite marge. Alors aurait commencé un recomptage des votes et diverses procédures judiciaires. En conséquence, cela aurait entraîné les États-Unis dans un certain chaos, ne leur permettant pas de soutenir l’Ukraine, même sous la forme actuelle.
https://www.kommersant.ru/doc/7295822?from=top_main_1
Bloomberg : Trump a commencé à façonner la politique étrangère américaine avant son investiture
Le président américain élu Donald Trump a déjà commencé à façonner la politique du pays dans deux domaines principaux : l’Ukraine et Israël, même s’il lui reste plus de deux mois avant son entrée en fonction, rapporte Bloomberg, citant des sources. On s’attend à ce que M. Trump « recherche des changements majeurs » dans la politique étrangère américaine.
https://iz.ru/1788248/2024-11-09/putin-vyrazil-soboleznovaniia-vlastiam-pakistana-v-sviazi-s-teraktom-na-vokzale-v-kvette
Poutine a exprimé ses condoléances aux autorités pakistanaises suite à l’attaque terroriste perpétrée à la gare de Quetta.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances au président pakistanais Asif Ali Zardari et au Premier ministre du pays Shahbaz Sharif à la suite de l’attaque terroriste perpétrée à la gare de Quetta. "Cher Monsieur le Président, cher Monsieur le Premier ministre, veuillez accepter mes sincères condoléances suite aux conséquences tragiques de l’attaque terroriste à la gare de Quetta", peut-on lire dans le texte du télégramme du dirigeant russe publié par la presse du Kremlin le 9 novembre. Poutine a souligné que la Russie condamnait fermement cet incident comme un crime barbare dont les victimes étaient des femmes et des enfants. Moscou espère que les organisateurs de l’attaque terroriste recevront la punition qu’ils méritent, a-t-il déclaré.
Ryabkov a admis la possibilité de rompre les relations diplomatiques avec les États-Unis en cas d’escalade en Ukraine.
La menace de rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis subsistera en cas d’escalade du conflit en Ukraine et de confiscation des avoirs russes gelés. C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov le 9 novembre. « J’ai dit que nous ne prenions jamais nous-mêmes de telles mesures d’escalade, mais j’admets la possibilité de cette action si, dans une tentative de nous “presser”, l’Occident, comme on dit, jette la dernière décence et fait faillite. <...> L’option d’une rupture peut être envisagée sans prédéterminer comment cette réflexion se terminera dans une telle situation », a-t-il déclaré dans une interview à Interfax. Selon Ryabkov, si les États-Unis « optent pour quelque chose de similaire dans ce domaine », la menace d’une rupture des relations diplomatiques subsistera.
https://tass.ru/obschestvo/22360185
En marge de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, un accord entre la Russie et la République centrafricaine (RCA) sur la construction d’un centre éducatif russo-centrafricain à Bangui a été signé, rapporte le correspondant de l’agence TASS.
Le mémorandum a été signé par le premier vice-ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie, Alexandre Bugaev, et le ministre d’État de l’Éducation nationale de la République centrafricaine, Aurélien Simplis Zinga.
https://tass.ru/politika/22359561
La Russie soutiendra les pays africains sur les plateformes internationales dans la lutte contre le terrorisme issu de Kiev.
C’est ce qu’a déclaré le directeur par intérim du département des nouveaux défis et menaces du ministère russe des Affaires étrangères, Gueorgui Mikhno, lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. « Tout d’abord, nous lutterons contre cela (le soutien de Kiev aux terroristes en Afrique – ndlr TASS) sur les plateformes internationales, nous soutiendrons fermement nos partenaires africains en ce qui concerne leurs points de vue sur les activités criminelles du régime de Kiev, qui s’étendent désormais à l’Afrique », dit-il. Mikhno a également noté que la Russie continuera à « expliquer à ses amis africains la nature terroriste du régime de Kiev ». Les 9 et 10 novembre aura lieu la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique sur le territoire fédéral de Sirius. L’événement rassemble environ 1,5 mille délégués, dont plus de 40 ministres du continent africain. (Note : Le 22 décembre 2020, le premier territoire fédéral de Russie, appelé Sirius, a été créé. Le territoire est situé dans les limites de l’ancien quartier Adler de Sotchi).
https://www.kommersant.ru/doc/7295851?from=top_main_5
FT : Le Qatar, sous la pression américaine, a exigé que les dirigeants du Hamas quittent le pays.
Les autorités qatariennes, sous la pression des États-Unis, ont exigé que les dirigeants du mouvement palestinien Hamas quittent le pays en raison de leur refus de discuter de la libération des otages israéliens, rapporte le journal Financial Times (FT), citant des sources.
https://www.kommersant.ru/doc/7295915?from=top_main_8
Un autre rassemblement de protestation a lieu à Tbilissi contre les résultats des élections législatives du 26 octobre.
Deux groupes de manifestants se sont déplacés de l’université de Tbilissi et de la place Marjanishvili vers le centre-ville. « Notre objectif est de parvenir à des élections équitables en Géorgie. C’est un combat pour la liberté... Nous ne permettrons pas que notre pays se transforme en Russie », a déclaré le chef de la coalition d’opposition Strong Georgia, Mamuka Khazaradze (cité dans Formula). Pendant la marche, les manifestants tiennent à la main les drapeaux de la Géorgie et de l’Union européenne. Ils scandent « Non aux élections russes ». La marche était organisée par les partis d’opposition géorgiens qui exigent un recomptage des votes aux élections législatives. Selon la Commission électorale centrale géorgienne, le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a remporté les élections législatives avec un résultat de 54 %. Selon les sondages à la sortie des urnes, les partis d’opposition ont obtenu la majorité des voix. Le 27 octobre, au lendemain des élections, l’opposition géorgienne a annoncé la non-reconnaissance des résultats et annoncé des protestations. Entre autres, la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili y a participé.
https://www.interfax.ru/russia/990916
La partie russe est prête à écouter les propositions du président élu américain Donald Trump pour résoudre la situation en Ukraine, mais il ne peut y avoir de solution simple à ce problème, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.
"Cela ne fait aucun doute. C’est inconditionnel", a déclaré Ryabkov dans une interview à Interfax, répondant à une question sur la volonté de Moscou d’écouter les propositions de Trump sur l’Ukraine. "Nous abordons toutes les idées proposées par les pays dans ce domaine avec une extrême prudence, responsabilité et attention", a déclaré Ryabkov. Selon le diplomate, « il ne faut pas chercher bien loin des exemples : l’initiative sino-brésilienne, que nous critiquons également pour ses lacunes évidentes, est l’un des derniers exemples d’États importants abordant des questions « brûlantes » potentiellement très graves pour toutes les questions de sécurité internationale ».
https://www.svoboda.org/a/tramp-mozhet-predlozhitj-bufernuyu-zonu-mezhdu-rossiey-i-ukrainoy/33195940.html
(site américain, en russe)
Trump pourrait proposer une zone tampon entre la Russie et l’Ukraine.
Le président élu américain Donald Trump pourrait proposer que les troupes européennes et britanniques établissent une zone tampon de plus de mille kilomètres entre les armées russe et ukrainienne dans le cadre d’un plan visant à geler les hostilités entre les deux pays. Le Telegraph écrit à ce sujet, citant des sources proches de Trump. Selon les interlocuteurs de la publication, le plan prévoit que la ligne de front actuelle sera gelée et que l’Ukraine acceptera de ne pas solliciter l’adhésion à l’OTAN pendant 20 ans. En échange, Washington fournira à Kiev une grande quantité d’armes pour empêcher la Russie de reprendre la guerre. Les États-Unis ne fourniront pas de troupes pour patrouiller ou garder la zone tampon, et ils ne financeront pas non plus cette mission, indique la publication. Ce plan est l’un des nombreux plans envisagés par Trump, selon le journal.
https://ria.ru/20241110/zaharova-1982895968.html
Le ministère des Affaires étrangères a remercié l’ambassade de Turquie pour avoir aidé les délégués africains à obtenir des visas.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a exprimé sa gratitude à l’ambassade de Turquie pour son aide dans l’obtention de visas pour les délégués et journalistes africains qui, en raison des sanctions occidentales contre les compagnies aériennes russes, ont dû se rendre à la conférence Russie-Afrique via la Turquie. "Pour que les représentants du continent africain puissent voler ici, il a fallu faire beaucoup de travail, qui est toujours en cours, car des sanctions ont été imposées à nos opérateurs aériens, en particulier Aeroflot", a déclaré Zakharova dans une interview avec RIA Novosti.
https://ria.ru/20241110/dogovor-1982890222.html
L’Azerbaïdjan et l’Arménie sont proches d’un accord final sur le texte du traité de paix, a déclaré Ilham Aliyev après un entretien téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, a rapporté le service de presse du chef de la république.
« Le chef de l’Etat a rappelé que le retard important dans les propositions de l’Arménie sur le texte du document avait eu un impact négatif sur le processus, mais a néanmoins souligné que les parties étaient sur le point de parvenir à un accord final sur le texte du document et les négociations se poursuivront après l’achèvement par la Cour constitutionnelle », indique le communiqué.
Insurrection palestinienne
https://news.israelinfo.co.il/126514 (site israélien, en russe)
Al-Akhbar : Israël appelle la FINUL à cesser ses patrouilles au Sud-Liban.
Israël a appelé les soldats de maintien de la paix de l’ONU à ne pas apparaître dans le sud du Liban, ce qui est associé à une éventuelle expansion des opérations terrestres de Tsahal dans la région. Une source bien informée a déclaré à Al-Akhbar, un journal proche du Hezbollah, que le commandement de la FINUL de l’ONU a reçu des avertissements de Tsahal contre les patrouilles dans le sud du Liban, au sud du fleuve Litani et dans d’autres endroits où l’armée de l’air bombarde des cibles du Hezbollah.
https://www.interfax.ru/world/990932
Israël frappe des cibles du Hezbollah à Beyrouth.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté samedi avoir mené une série de frappes contre des cibles du Hezbollah dans la capitale libanaise. "Samedi soir (...) l’armée a attaqué des postes de commandement, un atelier d’armement et d’autres cibles des terroristes du Hezbollah dans le quartier Dahiya de Beyrouth", a rapporté l’armée sur Telegram. Le rapport affirme que Tsahal a pris des mesures pour réduire le risque de pertes civiles à Beyrouth.
https://www.newsru.co.il/israel/9nov2024/press819.html (site israélien)
Au moins 25 roquettes tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël en quelques minutes.
Le service de presse de Tsahal rapporte qu’après le déclenchement de l’alarme en Haute et Galilée occidentale, ainsi que dans la région de la baie de Haïfa, entre 13h56 et 13h59, au moins 25 roquettes ont été tirées depuis le territoire libanais. Certaines d’entre elles ont été abattues, les autres sont tombées dans des zones non aménagées. Aucune victime n’a été signalée.
https://www.svoboda.org/a/ft-vlasti-katara-potrebovali-ot-liderov-hamas-pokinutj-stranu/33195904.html
(site américain, en russe)
Le Qatar refusera le rôle de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas.
Le Qatar refuse de jouer le rôle de médiateur dans les négociations sur la libération des otages et sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza jusqu’à ce qu’Israël et le groupe palestinien radical Hamas, qui lui est hostile et reconnu comme terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, montrent un « désir sincère » de parvenir à un accord. Reuters et l’AFP l’ont rapporté samedi, citant un responsable qatari. Doha n’a pas encore officiellement annoncé son retrait des négociations. Le responsable a également confirmé aux agences un rapport précédemment publié par le Financial Times selon lequel le bureau politique du Hamas serait fermé au Qatar. Comme l’a déclaré un représentant des autorités du pays, cela ne répond plus à ses objectifs. FT écrit que les autorités qataries, sous la pression américaine, ont exigé que les dirigeants du groupe palestinien quittent le pays en raison de leur refus de discuter de la libération des otages israéliens.