Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

jeudi 14 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Novembre - Ukraine : les forces russes ont réalisé des avancées significatives dans la République populaire de Donetsk ; au moins 10 soldats des forces armées ukrainiennes sont morts à cause de l’explosion du barrage du réservoir Kourakhov par Kiev ; des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont commencé à miner la périphérie de la ville de Yampol ; menace aérienne à Lviv ; élections en Ukraine au printemps 2025 ?. Russie : 29 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus des régions russes ; le studio de cinéma Mosfilm a remis des chars et des véhicules de combat d’infanterie à l’armée russe ; le FSB a déjoué une attaque terroriste à Nijni Taguil ; le groupe Sever dans la région de Koursk a repoussé six contre-attaques des forces armées ukrainiennes ; Poutine a signé un décret sur les paiements à un certain nombre de catégories de personnes en fonction des blessures ; amendes pouvant aller jusqu’à 60 millions de roubles pour la falsification de documents en vue d’organiser l’immigration clandestine. International : le Niger a invité les entreprises russes à extraire de l’uranium ; la Turquie a reçu une offre pour devenir un pays partenaire des BRICS ; la Turquie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël. Insurrection palestinienne : la Russie soutient le projet de résolution sur la bande de Gaza, préparé par 10 membres non permanents de l’ONU ; les rebelles houthis ont attaqué lundi deux destroyers lance-missiles ; le monde islamique est sur le point de s’unifier ; nouvelle vidéo d’un otage russe.

Ukraine

https://tass.ru/politika/22387079

Les forces russes ont réalisé des avancées significatives au nord et au sud de la ville de Kurakhovo, dans la République populaire de Donetsk, près des villages de Novoselidivka et Dalneye, posant une menace d’encerclement aux unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) restées dans la ville.
Cela a été annoncé à TASS par le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. "Il y a eu des succès dans la direction de Kourakhovski, au nord et au sud. Au nord <…> la colonie [Novoselidovka] a été rasée. Au sud de Kourakhov, à Dalny <…> les hostilités sont actives", a déclaré Rogov. Il n’a pas exclu qu’en raison des actions des troupes russes, les unités des forces armées ukrainiennes restées dans la ville risquent d’être encerclées. Rogov avait précédemment rapporté qu’à Kurakhovo, les forces russes avaient avancé depuis la périphérie est de la ville.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22386997

Au moins 10 soldats des forces armées ukrainiennes sont morts à cause de l’explosion du barrage du réservoir Kourakhov par Kiev.
Comme TASS l’a appris des forces de sécurité, selon des données objectives de contrôle, des personnes ont été noyées alors qu’elles se trouvaient dans les positions près de Kourakhov. "Les gens ont été piégés. Les positions ennemies les plus proches du barrage ont été rapidement inondées. Au moins 10 soldats ukrainiens sont morts", ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont souligné que les sous-sols où auraient pu se réfugier les civils des colonies les plus proches de Kourakhov ont également été inondés. Auparavant, les forces de l’ordre avaient déclaré à TASS qu’en faisant sauter le barrage du réservoir de Kourakhov, les forces armées ukrainiennes avaient inondé leurs propres positions.

https://tass.ru/proisshestviya/22387155

Le chef de la République populaire de Donetsk (RPD), Denis Pouchiline, a visité Ugledar libéré et a jugé très graves les destructions dans la ville.
Il a publié une vidéo d’Ugledar sur la chaîne Telegram. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération d’Ugledar le 3 octobre. "Chers amis, aujourd’hui nous travaillons à Ugledar. Eh bien, que puis-je dire <…> les destructions sont très graves, il est presque impossible de retrouver tout bâtiment", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22387099

Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont commencé à miner la périphérie de la ville de Yampol, en République populaire de Donetsk (RPD), a déclaré à l’agence TASS l’expert militaire Andreï Marochko.
« Lors du contrôle objectif <...> dans la zone de la colonie de Yampol, des travaux d’ingénierie des formations armées ukrainiennes ont été révélés pour installer de nouveaux champs de mines et renforcer d’anciens champs de mines. Les travaux sont effectués principalement de jour sous le couvert des forces de défense aérienne », a-t-il déclaré, citant ses propres sources. L’interlocuteur de l’agence a noté que des équipages d’installations de mitrailleuses anti-aériennes et de systèmes de missiles anti-aériens portables, qui "contrôlent visuellement l’espace aérien", ont été découverts dans la zone où se déroulaient les opérations minières.

https://24tv.ua/ru/klichko-predupredil-o-vrazheskom-bpla-nad-centrom-kieva_n2684641
(site ukrainien)

Klitschko a mis en garde contre un drone ennemi au-dessus du centre de Kiev.
Le matin du 13 novembre, un Shahed a été aperçu dans le ciel au-dessus du centre de Kiev. La Vingt-quatrième chaîne en parle en référence à Vitali Klitschko.

https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-traur-13-nojabrja-2024-rossijane-ubili-mamu-i-troih-detej-24-kanal_n2684647
(site ukrainien)

À Krivoï Rog, il y a un jour de deuil pour une mère et ses trois enfants tués par un missile russe.
Mercredi 13 novembre, Krivoï Rog rend hommage à la mère et aux trois enfants tués par les Russes. La chaîne 24 en parle en faisant référence à l’OVA de Dniepropetrovsk. De la famille Kulikov, seul le père a survécu – il était allé dans la cuisine pour préparer le petit-déjeuner au moment de l’impact. Les corps d’Elena Kulik, de Kirill, 10 ans, de Demid, presque 3 ans, et d’Ulyana, deux mois, ont mis beaucoup de temps à être retirés des décombres.

https://24tv.ua/ru/vozdushnaja-ataka-13-nojabrja-vo-lvove-nepravilno-otobrazhaetsja-dvizhenie-transporta-24-kanal_n2684648
(site ukrainien)

Le trafic à Lviv n’était pas affiché correctement en raison de la menace aérienne.
Dans la matinée, une alerte à un raid aérien a été annoncée dans la région de Lviv en raison de la menace des missiles. Les autorités municipales ont émis un avertissement important. Peu avant sept heures du matin, des sirènes ont retenti dans la région de Lviv. L’armée de l’air a mis en garde contre les lancements de missiles de croisière à partir de "carcasses" (туша : carcasse).

https://www.kommersant.ru/doc/7298082?from=top_main_6

Des responsables ukrainiens ont déclaré au FT que la défense s’était effondrée en raison du manque de soldats.
Les forces armées ukrainiennes ont annoncé qu’elles étaient prêtes à se retirer de leurs positions dans la région de Kurakhovo. L’armée russe a intensifié ses attaques ces derniers mois et les troupes ukrainiennes n’ont pas réussi à maintenir la ligne de front à l’est, écrit le Financial Times. Les sources du journal britannique parmi les responsables ukrainiens admettent que la défense s’effondre en raison du manque de personnel.

https://ria.ru/20241113/svo-1983479686.html

Les militaires du groupe de forces Vostok ont pris le contrôle de Rivnepol, dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Des unités du groupe de forces Vostok ont libéré le village de Rovnopol de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département.

https://ria.ru/20241113/bomba-1983623695.html

L’Ukraine pourrait créer une bombe nucléaire si les États-Unis réduisaient leur aide militaire à Kiev, écrit le journal britannique Times, citant un rapport préparé par des chercheurs ukrainiens pour le ministère de la Défense.
"L’Ukraine pourrait développer une bombe nucléaire rudimentaire d’ici quelques mois si (le vainqueur de l’élection présidentielle américaine – ndlr) Donald Trump refuse toute assistance militaire", indique le journal.

https://ria.ru/20241114/vybory-1983650193.html

Il ne sera possible de juger de la légitimité des élections en Ukraine, si elles ont lieu au printemps 2025, qu’après leur achèvement, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
"Les élections peuvent être organisées de différentes manières, vous voyez comment les élections ont été organisées en Moldavie. Nous ne pouvons juger de la légitimité de tel ou tel processus électoral que lorsque nous comprenons qu’il a eu lieu et voyons comment il a été organisé", a déclaré le ministre dans une interview pour le projet « Nouveau Monde » avec Marina Kim sur la chaîne de télévision Rossiya 1, répondant à la question correspondante. Auparavant, le magazine britannique Economist avait écrit que les élections en Ukraine pourraient avoir lieu dès le 25 mai 2025 ; Kiev a décidé de prendre une telle mesure en raison de la baisse du moral dans le pays.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22386993

Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit 29 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, 29 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service", a noté le département. Ils ont précisé que sept drones avaient été abattus au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod, cinq chacun au-dessus des régions de Tver et de Briansk. Trois drones ont été détruits dans la région de Penza, deux autres dans la région de Voronej.

https://tass.ru/politika/22387291

L’interdiction de l’observation internationale des élections américaines dans plusieurs États du pays constitue une violation directe de Washington devant l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik. Elle a attiré l’attention sur le rapport du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE (BIDDH), qui indique notamment que l’observation internationale des élections est interdite dans 17 États. "Il s’agit d’une violation directe des Etats-Unis devant cette même OSCE", a déclaré le diplomate. "L’Union européenne a-t-elle encore des plaintes concernant les élections en Géorgie ?" s’est demandé Zakharova en commentant cette information.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22385513

L’administration américaine estime que des militaires nord-coréens ont commencé à participer à des opérations militaires contre les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Cette déclaration a été faite lors d’un point de presse du chef adjoint du service de presse du Département d’État, Vedant Patel. Selon lui, « plus de 10 000 soldats de la RPDC seraient arrivés dans la partie orientale de la Fédération de Russie ». La plupart d’entre eux, a expliqué Patel, "ont été transférés dans la région de Koursk, où ils ont commencé à participer à des opérations de combat aux côtés des forces russes". Patel a également affirmé que la Fédération de Russie aurait « formé des soldats de la RPDC à l’artillerie, à l’utilisation des drones et aux compétences de base de l’infanterie, y compris le nettoyage des tranchées, qui sont des compétences essentielles pour les opérations avancées ». Commentant les « images satellites » récemment publiées par la République de Corée, qui indiqueraient la présence de militaires nord-coréens en Fédération de Russie, le président russe Vladimir Poutine a qualifié ces photographies de « chose sérieuse ». Il a toutefois souligné que les troupes de l’OTAN étaient directement impliquées depuis longtemps dans le conflit ukrainien. Poutine a souligné que l’accord de partenariat stratégique entre Moscou et Pyongyang contient une clause sur la défense commune.

https://www.kommersant.ru/doc/7298151?from=top_main_2

Une voiture avec un militaire à bord a explosé dans le centre de Sébastopol.
L’homme est mort. Le gouverneur de la ville, Mikhaïl Razvojaev, n’a pas exclu qu’il s’agisse d’un sabotage.

https://ria.ru/20241113/shamarin-1983459611.html

Le chef de la Direction principale des communications des forces armées russes, le général Vadim Shamarin, a reconnu sa culpabilité dans l’affaire d’un pot-de-vin de 36 millions de roubles, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis la salle du tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest, citant un avocat.
"Vadim Anatolyevich a conclu un accord préalable au procès avec l’enquête et a reconnu sa culpabilité", a déclaré l’avocat Mikhaïl Pertsev lors de l’examen de l’appel.

https://www.svoboda.org/a/33201058.html
(site américain, en russe)

Le studio de cinéma Mosfilm a remis des chars et des véhicules de combat d’infanterie à l’armée russe.
« Mosfilm a remis des chars, des véhicules de combat d’infanterie et des tracteurs à l’armée russe », a déclaré le directeur général de l’entreprise cinématographique, le réalisateur Shakhnazarov, lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine. « Nous avons fourni une aide caritative de huit millions d’euros cette année, y compris pour les besoins de la SWO. Par ailleurs, en 2023, nous avons remis aux forces armées 28 chars T-55, 8 chars PT-76, 6 BMP et 8 tracteurs que nous avions stockés à la base militaro-technique. J’ai découvert qu’il y avait des besoins, j’ai contacté le ministère de la défense et ces véhicules ont été retirés », a déclaré Shakhnazarov, cité par le site officiel du président russe. En réponse, M. Poutine a déclaré qu’il était fier de Mosfilm.

https://tass.ru/ekonomika/22386289

Le tribunal Meshchansky de Moscou a décidé de transformer l’hôtel Four Seasons Moscou, la galerie commerciale Fashion Season et les appartements de l’immeuble de la place Manezhnaya, situé dans la rue Okhotny Ryad au centre de Moscou, en biens de l’État.
RBC le rapporte en référence à Pavel Khlustov, l’avocat de l’ancien copropriétaire Alexei Khotin de la Yugra Bank. Les huissiers ont déposé plainte en avril, a indiqué l’avocat à la publication. Selon lui, la défense envisage de faire appel de la décision. Les locaux de la galerie commerciale Fashion Season, 2 Okhotny Ryad, ont été saisis le 3 avril. Se référant aux données de Rosreestr, RBC précise qu’environ 34 700 mètres carrés dont le propriétaire est la société Forsi LLC, étaient soumis à des restrictions. Il ressort des rapports de la société qu’elle est propriétaire d’une partie du bâtiment « exploité sous le nom de Four Seasons Hotel Moscou ». Auparavant, ces actifs appartenaient à Khotin, note RBC. En mars 2024, le tribunal de Zamoskvoretsky a condamné Khotin à neuf ans de prison pour détournement de plus de 23 milliards de roubles. Trois autres accusés dans cette affaire ont également été reconnus coupables de détournements de fonds particulièrement importants. Cependant, tous les accusés ne reconnaissent pas leur culpabilité. Khotin a fait appel du verdict du tribunal.

https://www.kommersant.ru/doc/7298074?from=top_main_8

Le FSB a déjoué une attaque terroriste contre une sous-station approvisionnant le complexe militaro-industriel de Nijni Taguil.
Le FSB a rapporté qu’à Nijni Taguil, un homme envisageait d’incendier une sous-station qui approvisionne une entreprise du complexe militaro-industriel et des infrastructures ferroviaires. Il a été arrêté et a déjà avoué. Des objets permettant de fabriquer des engins incendiaires artisanaux ont été confisqués au terroriste potentiel et les forces de sécurité ont découvert sur Telegram une correspondance avec les services spéciaux ukrainiens.

https://ria.ru/20241113/kontrataki-1983531217.html

Le groupe Sever dans la région de Koursk a repoussé six contre-attaques des forces armées ukrainiennes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe ont repoussé six contre-attaques ennemies en direction des bourgades d’Alexandrie, Nijni Klin, Novaya Sorochina et Novoivanovka", a indiqué le département.

https://ria.ru/20241113/putin-1983510914.html

Poutine a signé un décret sur les paiements à un certain nombre de catégories de personnes en fonction des blessures.
Poutine a signé un décret prévoyant un paiement unique pour le préjudice subi ; le document a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques. « Afin d’apporter des mesures de soutien social à certaines catégories de personnes, j’arrête : <...> le gouvernement de la Russie déterminera, en fonction de la gravité de la blessure (plaie, traumatisme, commotion cérébrale), le montant d’un paiement ponctuel (jusqu’à trois millions de roubles) versé à la personne pour qui, conformément au décret du président de la Russie, on a établi une somme forfaitaire en cas de blessure », indique le document. Le décret est entré en vigueur le jour de sa signature, le 13 novembre.

https://ria.ru/20241113/gosduma-1983508089.html

Lors de la séance plénière, la Douma d’État a adopté en deuxième et troisième lectures finales un projet de loi prévoyant des amendes pouvant aller jusqu’à 60 millions de roubles pour la falsification de documents en vue d’organiser l’immigration clandestine.
Les auteurs du document étaient le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine, le chef de la Commission de la Douma d’État sur la politique migratoire, la vice-présidente de la Douma d’État Irina Yarovaya, les dirigeants de toutes les factions parlementaires et les députés de la Douma d’État. L’initiative a été soutenue par le gouvernement, la Cour suprême, le bureau du procureur général et la commission d’enquête.

https://www.interfax.ru/russia/991429

Le président Vladimir Poutine résumera les résultats de l’année dans la seconde quinzaine de décembre sous la forme combinée d’une ligne directe et d’une grande conférence de presse.
La date n’a pas encore été déterminée, a déclaré son attaché de presse Dmitri Peskov lors d’un point de presse. « En effet, avant la fin de l’année, dans la deuxième quinzaine de décembre, il y aura un format combiné, une grande conférence de presse annuelle, qui sera combinée avec des éléments de la ligne directe. Nous recueillerons également les questions des citoyens, nous y répondrons également, nous traiterons également l’ensemble du tableau », a-t-il déclaré. Il a ajouté que Poutine répondrait en détail aux questions des journalistes russes et étrangers. "Quant à la date elle-même, nous la dirons plus tard", a noté le représentant du Kremlin.

International

https://tass.ru/ekonomika/22387315

Le président américain élu Donald Trump pourrait réduire ou arrêter l’assistance militaire de Washington à Kiev, ce qui constituerait une « condamnation à mort » pour les Forces armées ukrainiennes (AFU) et épuiserait complètement leurs ressources pour poursuivre le conflit avec la Fédération de Russie.
Cette évaluation a été faite mardi par le plus grand journal brésilien Folha de S. Paulo. Il estime que l’invasion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, en Fédération de Russie, est vouée à l’échec. La Russie, ajoute le journal, restaure déjà activement les zones des régions de la RPD, de la LPR, de Zaporojie et de Kherson touchées par les combats ; des travaux d’infrastructure et une reconstruction à grande échelle sont en cours partout. Selon le journal, la situation est désastreuse pour les autorités ukrainiennes, ce qui pourrait convaincre Trump de rechercher une fin rapide au conflit.

https://tass.ru/politika/22386967

La Russie est déterminée à approfondir davantage ses interactions avec la Chine à travers la coopération en matière d’application de la loi et de sécurité.
Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Sergueï Choïgou, l’a déclaré lors d’une réunion avec le chef de la commission politique et juridique du Comité central du Parti communiste chinois, Chen Wenqing. " L’intensité de l’interaction entre les agences de sécurité et d’application de la loi de nos pays reste élevée. Nous sommes déterminés à approfondir davantage la coopération dans les domaines de l’application de la loi et de la sécurité", a déclaré M. Choïgou. Il a précisé que la partie russe souhaitait consolider davantage les efforts de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et la criminalité transnationale, tant sur une base bilatérale que multilatérale. Le secrétaire du Conseil de sécurité a noté que la Russie considérait que sa tâche principale était la mise en œuvre efficace et en même temps opportune des accords conclus au plus haut niveau.

https://www.kommersant.ru/doc/7298045?from=top_main_7

Le Niger a invité les entreprises russes à extraire de l’uranium.
Les autorités nigériennes ont rencontré des représentants d’entreprises russes et les ont invitées à s’engager dans l’extraction des ressources naturelles de la république, a déclaré le ministre de l’Industrie minière du Niger, Ousmane Abarchi. Entre autres choses, il est proposé à la Russie d’exploiter de l’uranium au Niger.

https://ria.ru/20241113/briks-1983457375.html

La Turquie a reçu une offre pour devenir un pays partenaire des BRICS, a déclaré le ministre du Commerce de la république, Omer Bolat, dans une interview accordée à tvnet.
"On a proposé à la Turquie de devenir un pays partenaire des BRICS, il s’agit d’un processus de transition", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20241113/ideya-1983417306.html

Le vainqueur de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, pourrait proposer à l’Ukraine des négociations selon la « formule Vance », ce qui suscite des inquiétudes à Kiev, rapporte le magazine britannique The Economist.
« On craint désormais que la proposition de Trump à l’Ukraine ressemble davantage aux idées avancées par J.D. Vance, le futur vice-président », indique le document.

https://ria.ru/20241113/turtsija-1983518724.html

La Turquie a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan.
« Nous, en tant qu’État et gouvernement de la République de Turquie, avons rompu nos relations avec Israël, pour le moment, nous n’avons aucune relation avec Israël », a-t-il souligné.

https://ria.ru/20241113/putin-1983581772.html

Vladimir Poutine s’est entretenu par téléphone avec le prince héritier d’Arabie saoudite et président du Conseil des ministres Mohammed ben Salmane Al Saoud, a rapporté le service de presse du Kremlin.
"À l’initiative de la partie saoudienne, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le prince héritier, président du Conseil des ministres d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane Al Saud", indique le communiqué. Au cours de la conversation, les parties ont hautement apprécié le niveau des liens amicaux et mutuellement bénéfiques entre les États. Ils ont également enregistré leur engagement à poursuivre leur expansion constante dans les domaines politique, commercial, économique et humanitaire.

https://ria.ru/20241114/pobeda-1983640341.html

La Russie a battu la Lituanie pour une place dans l’un des comités clés de l’ONU – programme et coordination, et y a été élue pour 2025-2027, a rapporté la mission russe auprès de l’Organisation mondiale.
Le Comité du programme et de la coordination est un organe subsidiaire clé de l’Assemblée générale et de l’ECOSOC (Conseil économique et social), dont le rôle principal est de déterminer si les propositions du Secrétaire général concernant le budget ordinaire et les activités du programme des Nations Unies sont conformes aux mandats législatifs.

https://ria.ru/20241114/borrel-1983645049.html

Le chef du service diplomatique de l’UE, Josep Borrell, qui démissionne le 1er décembre, a comparé le président américain Donald Trump, vainqueur des élections, au dictateur espagnol Francisco Franco lors d’une audition au Parlement européen.
« Les États-Unis (sous Trump. - NDLR) ne sont plus les mêmes qu’ils étaient sous Obama. L’Espagne sous la direction de Franco, par exemple, était également différente de l’Espagne du temps de (Premier ministre Filipe – NDLR) Gonzalez », a-t-il déclaré lors d’une audition sur les relations euro-américaines.

https://ria.ru/20241114/ryutte-1983637063.html

L’Ukraine se trouve dans une position dans laquelle elle perd du territoire ; il faut continuer à lui fournir des armes pour sauver la situation, a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte.
"Nous devons garantir que l’aide à la défense continue d’affluer vers l’Ukraine, afin que l’Ukraine passe d’une situation où elle perd du territoire à une position capable de stabiliser le front et de pouvoir ensuite reprendre aux Russes ce qui a été perdu", a déclaré Rutte aux journalistes en Pologne, où il est en visite d’une journée. Le discours du secrétaire général a été diffusé sur le site Internet de l’alliance.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/22385949

La Russie soutient le projet de résolution sur la bande de Gaza, préparé par 10 membres non permanents de l’ONU exigeant un cessez-le-feu, et demande qu’il soit soumis au vote.
C’est ce qu’a déclaré Vasily Nebenzya, le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’organisation mondiale. « Le Conseil de sécurité est obligé de sortir le plus rapidement possible de l’état de paralysie dans lequel il se trouve ces derniers mois, grâce aux efforts des États-Unis, sous les incessants mantras sur la conclusion imminente d’un accord entre Israël et le Hamas" a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire à Gaza. "C’est pourquoi la Russie exprime son plein soutien au projet de résolution sur Gaza préparé par les dix membres non permanents du Conseil de sécurité" avec une demande directe d’un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent et la libération de tous les otages, et appelle à sa mise aux voix sans plus tarder. Le chef de la mission diplomatique russe a noté que la résolution 2735 s’est avérée n’être qu’un outil permettant à Israël de gagner du temps. « Soyons honnêtes : nos collègues américains nous ont délibérément menés par le nez, en donnant du temps à Israël pour mettre en œuvre ses plans visant à exterminer autant de Palestiniens que possible à Gaza et à transformer ce territoire en une zone complètement inhabitable », a déclaré Nebenzya.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22385619

Les rebelles houthis du mouvement Ansar Allah au Yémen ont attaqué lundi deux destroyers lance-missiles alors qu’ils traversaient le détroit de Bab al-Mandeb.
Le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, l’a déclaré lors d’un point de presse régulier pour les journalistes. « Le 11 novembre, les forces du CENTCOM ont repoussé avec succès plusieurs attaques des Houthis alors qu’elles traversaient le détroit de Bab al-Mandeb. Les destroyers lance-missiles USS Spruance et USS Stockdale ont été attaqués par huit drones, cinq missiles balistiques antinavires et trois missiles antinavires pendant le passage ; tous ont été abattus avec succès. Les navires n’ont pas été endommagés et l’équipage n’a pas été blessé », a-t-il déclaré. Plus tôt, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, a déclaré que les rebelles avaient lancé une attaque de missiles et de drones contre le porte-avions américain Abraham Lincoln dans la mer d’Oman. Le Pentagone a démenti cette information.

https://ria.ru/20241113/islam-1983370848.html

Le monde islamique est sur le point de s’unifier.
Le 11 novembre 2024, un sommet arabo-islamique d’urgence consacré au problème palestinien a été convoqué de manière inattendue à Riyad. Il convient de prêter attention à la participation simultanée de deux ennemis jurés – le président syrien Bashar al-Assad et le président turc Recep Tayyip Erdogan. Plus récemment, de telles rencontres étaient impossibles. En outre, le chef de l’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a parlé dans son discours d’ouverture non seulement de la Palestine, mais aussi de la nécessité de soutenir l’Iran et le Hezbollah, ce qui fait également sensation, car l’Arabie saoudite et l’Iran étaient jusqu’à récemment considérés comme des ennemis. Il en va de même pour le Hezbollah (auteur : Alexandre Douguine)

https://www.svoboda.org/a/dzhihadisty-opublikovali-video-s-zalozhnikom-aleksandrom-trufanovym/33200895.html
(site américain, en russe)

Le groupe palestinien « Jihad islamique », reconnu comme terroriste aux États-Unis, dans l’Union européenne, en Russie et dans plusieurs autres pays, a de nouveau publié une vidéo d’Alexandre Trufanov, kidnappé en Israël le 7 octobre de l’année dernière.
Trufanov, en plus d’être israélien, a la nationalité russe. Les jihadistes ont publié les deux premières vidéos, d’une durée de 30 secondes et trois minutes, avec l’otage en mai. La date et le lieu n’ont pas été communiqués. Dans la vidéo d’aujourd’hui, Trufanov parle en hébreu de son état et appelle à concentrer les efforts sur la libération des otages restant aux mains des groupes palestiniens. On ne sait pas quand et dans quel contexte la vidéo a été enregistrée. La Fédération des communautés juives, dans une conversation avec TASS, a rapporté que la vidéo laisse espérer la libération imminente de Trufanov.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?