Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande en prime...
lundi 25 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 25 Novembre - Ukraine : deux villes clés de l’Est sont les plus menacées : Kurakhovoï et Pokrovsk ; l’attaque de Shaheds se poursuit ; les États-Unis pourraient transférer des missiles JASSM à longue portée vers l’Ukraine ; le "Dôme du Donbass" a protégé les stocks de céréales en RPD. Russie : dans la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 34 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk, Lipetsk, Belgorod et Orel ; les systèmes de missiles et de canons antiaériens Pantsir-S (ZRPK) surveillent en permanence l’espace aérien au-dessus des positions des forces armées russes dans la région frontalière de Koursk ; l’armée ukrainienne a perdu le contrôle de plus de 40 % des territoires capturés dans la région de Koursk. International : la réaction de la Russie aux mesures hostiles du gouvernement japonais sera dure ; Biden essaie de renforcer l’Ukraine autant que possible avant l’investiture de Trump ; fin de la COP29 ; six soldats du Wagner PMC sont morts dans une attaque au Mali ; la Russie recrute des Yéménites pour combattre. Insurrection palestinienne : Israël a frappé Beyrouth, au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées ; coups de feu tirés près de l’ambassade israélienne à Amman ; le rabbin Zvi Kogan, envoyé du mouvement religieux juif Chabad, retrouvé mort aux Émirats arabes unis.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22482353
Un centre de contrôle des systèmes sans pilote des Forces armées ukrainiennes (AFU) a été détruit dans la direction de Krasnolimansk.
Cela a été signalé à TASS par les forces de l’ordre. "Un grand centre de contrôle des drones ennemis a été couvert près de Krasny Liman", ont déclaré les forces de l’ordre à TASS. Ils ont ajouté que la cible avait été découverte grâce à une reconnaissance aérienne. Il y avait jusqu’à deux douzaines de personnes à l’intérieur de la pièce, toutes ont été détruites.
https://24tv.ua/ru/gde-rossijane-uspeshno-nastupajut-izmenilas-linija-fronta-smotrite_n2692693 (site ukrainien)
Deux villes clés de l’Est sont les plus menacées : carte de bataille du 24 novembre.
La situation au front reste difficile. L’ennemi, grâce à sa supériorité en effectifs et en équipement, attaque constamment les positions ukrainiennes. Les forces de défense retiennent fermement l’assaut des envahisseurs. Au cours des dernières 24 heures, 227 affrontements militaires ont eu lieu. L’ennemi attaque le plus dans les régions de Kurakhovoï et de Pokrovsk, rapporte la Chaîne 24 en référence à l’état-major.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-prodolzhaetsja-na-kievshhine-rabotaet-pvo_n2692695 (site ukrainien)
L’attaque de Shaheds se poursuit : la défense aérienne fonctionne dans la région de Kiev.
Les occupants russes continuent d’attaquer les villes ukrainiennes avec des frappes de drones. Ainsi, dans la matinée du 24 novembre, les forces de défense aérienne travaillent contre des cibles ennemies dans la région de Kiev. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en faisant référence à l’OVA de Kiev.
https://tass.ru/politika/22482351
La libération de la ville de Koupyansk donnera aux troupes russes la possibilité de traverser la rivière Oskol.
Cette opinion a été exprimée à TASS par Nikolai Novik, expert à l’Institut d’économie et de stratégie militaires mondiales de l’École supérieure d’économie de l’Université nationale de recherche, professeur agrégé au Département de commerce international de l’Université financière. « Une partie de la ville sur la rive droite, comme la rive droite elle-même, est située sur une colline dont la prise permettra des attaques d’artillerie contre les forces armées ukrainiennes restantes dans la région et permettra aux troupes russes traverser massivement la rivière Oskol, ce qui est maintenant assez difficile et risqué », a noté Novik. Selon lui, Koupiansk est le centre de transport et de logistique le plus important sur toute la longueur du front de Lougansk. « La ville est une plaque tournante de distribution pour toute la ligne de contact immédiate, il y a une voie ferrée et une autoroute depuis Kharkov, la capitale orientale de l’Ukraine et l’une des plus grandes villes du pays.
La ville est divisée par la profonde rivière Oskol, les ponts sont complètement détruits, ce qui compliquera grandement une éventuelle attaque sur la partie rive gauche qui sera farouchement défendue », a expliqué l’expert. « Koupyansk deviendra la tête de pont la plus importante sur la rive droite de la rivière Oskol dans toute la partie orientale de la région de Kharkov pour l’unification ultérieure des fronts avec la direction Volchansk, l’avancée systématique le long de la ligne Koupyansk-Svatovo-Kremennaya et l’accès potentiel à la capitale de la région », a déclaré Novik.
https://24tv.ua/ru/ssha-mogut-peredat-ukraine-dalnobojnye-rakety-jassm-reuters_n2692691 (site ukrainien)
Les États-Unis pourraient transférer des missiles JASSM à longue portée vers l’Ukraine.
Les États-Unis sont sur le point de transférer des missiles JASSM à longue portée vers l’Ukraine. Ils peuvent attaquer profondément en Russie. En référence à Reuters, Channel 24 écrit que l’Ukraine devra attendre ces missiles.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=395846#entry-shared (site américain, en russe)
Le SBU a montré l’épave d’un missile balistique que la Russie a utilisé pour frapper Dnepro.
La vidéo des fragments de fusée est publiée par Associated Press. Dans la vidéo, un expert du service de sécurité ukrainien affirme que c’est la première fois que l’armée est confrontée à une frappe de missile de ce type. Le missile à moyenne portée Oreshnik est capable de transporter une ogive nucléaire. Auparavant, l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes avait signalé que lors d’une attaque de missile sur la ville de Dnepro le 21 novembre, la Russie avait utilisé un missile balistique intercontinental.
https://ria.ru/20241125/fsb-1985507103.html
Le "Dôme du Donbass" a protégé les stocks de céréales en RPD d’un drone des forces armées ukrainiennes.
Le système de défense aérienne et de guerre électronique Donbass Dome a déjoué une tentative d’attaque des réserves régionales de céréales à Makeyevka en RPD, a rapporté le service de presse de la direction du FSB russe pour la RPD. « Dans le quartier central de Makeyevka, une tentative du régime de Kiev visant à saper les stocks régionaux de céréales a été stoppée et un drone d’attaque de type avion ukrainien a été intercepté. En raison de l’impossibilité d’utiliser un complexe robotique mobile en raison de la situation difficile du terrain, les personnels du département des explosifs du Service fédéral de sécurité de Russie pour la RPD, vêtus d’une combinaison de protection spéciale, ont désactivé les commandes des drones et détruit des objets explosifs sur place avec une charge aérienne », indique le communiqué. Le département a noté qu’au cours de la semaine dernière, 189 attaques terroristes menées par des drones ukrainiens contre des civils et les infrastructures de la RPD ont été déjouées. Ainsi, dans le quartier Kirovsky de Donetsk, une attaque contre une sous-station électrique qui alimente plusieurs zones urbaines a été déjouée. Un système de guerre électronique a neutralisé un drone de type avion transportant plus de 30 kilogrammes d’explosifs.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22482207
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté 34 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk, Lipetsk, Belgorod et Orel.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 34 drones ukrainiens de type avion", a déclaré le ministère de la Défense. Le département a indiqué que 27 drones avaient été abattus au-dessus du territoire de la région de Koursk, quatre drones avaient été interceptés au-dessus de la région de Lipetsk, deux drones avaient été détruits au-dessus de la région de Belgorod et un avait été abattu au-dessus de la région d’Orel.
https://tass.ru/politika/22482017
La société russe a besoin d’une décennie de la famille, semblable aux décennies de l’enfance et de la science, pour obtenir les résultats souhaités en matière de politique familiale et démographique.
C’est ce qu’indique le blog de la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, sur le site officiel de la chambre haute du Parlement, à l’occasion de la célébration de la fête des mères en Fédération de Russie. « Notre président a défini le résultat souhaité en matière de politique familiale pour les 12 prochaines années. Cette période est à la fois longue et courte - à l’échelle du développement historique et des processus démographiques. Je suis donc d’accord avec l’opinion d’un certain nombre de collègues : pour plus d’efficacité, nous avons besoin d’une décennie de la famille, par analogie d’une bonne décennie de l’enfance, d’une décennie de la science », a écrit la présidente du Conseil de la Fédération, soulignant que, comme cela arrive avec les découvertes scientifiques, la politique familiale ne donne pas de résultats rapides. "Et pour réaliser ce que vous recherchez, vous avez besoin d’un énorme investissement d’efforts, de ressources... et de temps", a-t-elle ajouté. Matvienko a souligné que 16 ans se sont écoulés depuis l’Année précédente de la famille ; depuis lors, de nombreuses propositions ont été formulées à la fois dans le projet national "Démographie" et dans les programmes d’État et les actes législatifs fédéraux et régionaux.
La présidente du Conseil de la Fédération estime que leur mise en œuvre a contribué à prévenir une crise démographique, mais n’a pas conduit à « un changement fondamental de la tendance démographique ». "En plus des facteurs objectifs liés aux écueils démographiques des années passées, il y a bien sûr eu une certaine fragmentation des actions", a-t-elle ajouté.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22482103
Les spécialistes russes ont développé une gamme de drones Kolibri avec réglage pseudo-aléatoire de la fréquence de fonctionnement, capables de passer automatiquement à une autre fréquence de signal en cas d’utilisation par l’ennemi de moyens de guerre électronique (GE).
Les appareils seront bientôt testés dans la zone d’opération spéciale. Cela a été rapporté à TASS par le chef du laboratoire des systèmes d’avions sans pilote de l’Institut de recherche sur les systèmes informatiques du nom de M.A. Kartseva Vitaly Dolgov. "La gamme de nouveaux appareils de type hélicoptère “Kolibri” comprend deux modifications. L’un des drones est conçu pour la reconnaissance, le réglage et la surveillance. L’autre modification est un drone d’attaque FPV. L’un des principaux avantages de “Kolibri” est qu’ils peuvent « sauter » à travers les fréquences et ainsi contourner les systèmes de guerre électronique ennemis. Dans un avenir proche, les drones seront testés dans la zone d’opérations spéciales », a déclaré Dolgov. Comme l’a noté l’interlocuteur de TASS, les tests de résistance à la guerre électronique du “Kolibri” ont déjà été effectués et menés à bien. "Deux fréquences non standard ont été testées simultanément. Si l’une d’elles est brouillée, “Kolibri” passe à une autre fréquence, nous n’avons pas encore vu d’analogues sur le marché russe", a souligné le spécialiste. Les drones sont compacts, pratiques et peu coûteux. "Grâce à leur conception pliable, les colibris tiennent dans un petit étui pesant environ 3,5 kg", a déclaré Dolgov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22481915
Les systèmes de missiles et de canons antiaériens Pantsir-S (ZRPK) surveillent en permanence l’espace aérien au-dessus des positions des forces armées russes dans la région frontalière de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les équipages des systèmes de missiles et de canons anti-aériens Pantsir-S (ZRPK) surveillent 24 heures sur 24 l’espace aérien au-dessus des positions des troupes russes dans les zones frontalières de la région de Koursk. Le groupe Nord, l’équipage du système de missiles de défense aérienne Pantsir-S, a détruit à plusieurs reprises des cibles aériennes des forces armées ukrainiennes », indique le message. Le ministère de la Défense a rappelé que le complexe est équipé de 12 missiles anti-aériens, ainsi que de deux canons à double canon de 30 mm dotés de 1,4 mille cartouches. « L’armement du système de missiles de défense aérienne Pantsir-S lui permet de détruire tout moyen d’attaque aérienne dans la plage de fonctionnement établie. Les équipages changent constamment de position et, en arrivant à un nouvel emplacement, ils peuvent passer du mode veille au mode combat en 10 secondes », indique le message.
https://tass.ru/politika/22481631
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, en réponse aux allégations des autorités de Kiev concernant l’inexistence présumée du missile Oreshnik, leur a conseillé de décider s’il existe une usine Yuzhmash.
"Le conseiller de la bande terroriste Podolyak a déclaré que le missile Oreshnik n’existait pas", a noté Zakharova sur sa chaîne Telegram. "Un jour plus tôt, Zelensky a déclaré qu’il existait." Elle a rappelé qu’avant cela, pendant de nombreuses années, Kiev n’avait pas non plus reconnu l’existence du pont de Crimée. Dans le même temps, les autorités ukrainiennes ont déclaré qu’à l’avenir, il faudrait le détruire, a déclaré la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères. Zakharova a conseillé aux autorités de Kiev de décider si l’usine de Ioujmach existe.
https://www.dw.com/ru/ukraina-poterala-bolee-40-kontroliruemyh-territorij-v-kurskoj-oblasti/a-70867459 (site allemand, en russe)
L’armée ukrainienne a perdu le contrôle de plus de 40 % des territoires capturés dans la région de Koursk.
Reuters l’a rapporté samedi 23 novembre en référence à une source de l’état-major général de l’Ukraine. L’AFP l’avait également rapporté la veille. Selon une source de Reuters, la superficie de la région de Koursk sous le contrôle des forces armées ukrainiennes a atteint à son apogée 1 376 km², mais a ensuite diminué à environ 800 km². Selon les journalistes, l’armée russe a concentré environ 59 000 soldats près de Koursk après l’invasion des troupes ukrainiennes. Dans le même temps, a expliqué la source, les forces armées ukrainiennes envisagent de rester sur le territoire internationalement reconnu de la Fédération de Russie « aussi longtemps que cela est opportun d’un point de vue militaire ». Une source de l’état-major ukrainien a également confirmé à Reuters que 11 000 soldats de la RPDC ont été transférés dans la région de Koursk, mais que la plupart d’entre eux sont encore en formation.
Les promesses d’expulser rapidement l’ennemi du territoire de la région de Koursk ont perdu leur signification militaire, c’est l’idée exprimée par les blogueurs militaires "Deux Majeurs", expliquant cela par le fait que les forces armées ukrainiennes ont amené ici les meilleures unités et équipements, ce qui permet de les détruire à l’échelle industrielle.
Dans le même temps, l’élimination de l’ennemi de la région de Koursk, promise par Gerasimov, se poursuit. Ces derniers jours, aucune libération de bourgades sur le territoire de Koursk n’a été signalée. Cependant, les forces armées russes ont remporté des succès dans de violents combats et ont réduit le territoire ennemi dans la région de Koursk, en défrichant des zones forestières. Pendant ce temps, les meilleures unités des forces armées ukrainiennes meurent près de Koursk, les succès les plus frappants de l’armée russe sont marqués dans la direction de Kurakhovsky, où les garnisons des forces armées ukrainiennes sont capturées. L’armée russe conserve l’initiative dans les directions Koupiansky, Toretsky (Dzerzhinsky) et ChasovYarsky. En outre, selon les blogueurs militaires, les directions de Zaporozhye et de Kherson ont commencé à bouger. Les analystes sont convaincus que les forces armées russes franchiront bientôt le Dniepr.
https://ria.ru/20241124/plen-1985461306.html
L’armée russe a capturé un mercenaire britannique dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti une source des forces de sécurité.
"Un mercenaire britannique qui s’est identifié comme étant James Scott Rhys Anderson a été capturé et il témoigne actuellement", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20241124/kurskaya-1985446695.html
L’équipage de l’hélicoptère Mi-28HM, faisant partie d’un groupe tactique mixte, a tiré des missiles d’avion sur le personnel et un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
"Au cours de l’exécution de la mission de combat visant à soutenir les forces terrestres, les pilotes de l’aviation de l’armée ont lancé des missiles aux coordonnées du mitrailleur de l’avion et ont détruit un point fort et du personnel des forces armées ukrainiennes", a indiqué le département.
https://ria.ru/20241124/posol-1985462032.html
Moscou a décidé depuis longtemps de la candidature du nouvel ambassadeur de Russie aux États-Unis, a déclaré à RIA Novosti le ministère des Affaires étrangères.
C’est ainsi qu’il a réagi à la publication d’aujourd’hui dans le journal Kommersant, selon laquelle le candidat le plus probable à ce poste est le directeur du département Amérique du Nord du ministère des Affaires étrangères, ancien ambassadeur au Canada, Alexander Darchiev.
https://ria.ru/20241125/pvo-1985508336.html
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 23 drones ukrainiens au-dessus des régions de Kalouga, Koursk, Briansk et Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 23 drones ukrainiens", indique le communiqué.
Economie
https://ria.ru/20241124/gazprombank-1985421316.html
Union Pay a cité la cause des problèmes de fonctionnement des cartes Gazprombank en Chine.
Les employés de la hotline du système de paiement chinois Union Pay estiment que le problème de l’émission d’espèces à l’aide des cartes Gazprombank aux guichets automatiques chinois peut être lié à la banque émettrice. Comme l’a découvert un correspondant de RIA Novosti, les distributeurs automatiques des plus grandes banques chinoises ont cessé de distribuer de l’argent liquide avec les cartes Gazprombank Union Pay. Lorsque vous tentiez de retirer de l’argent aux guichets automatiques de la Banque de Chine et de la Banque industrielle et commerciale de Chine, des messages concernant une transaction échouée s’affichaient à l’écran.
International
https://tass.ru/obschestvo/22481981
Plus de 33 tonnes d’aide humanitaire ont été livrées au Myanmar par des avions Il-76 du ministère russe des Situations d’urgence.
Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS. "Les sauveteurs des services d’urgence russes ont livré plus de 33 tonnes d’aide humanitaire à la population du Myanmar qui a souffert d’un grave cyclone en septembre de cette année", indique le communiqué. Le vol spécial a livré des médicaments, des tentes, des générateurs, des sacs de couchage ainsi qu’une centrale électrique mobile. Comme l’a souligné le ministère, l’opération humanitaire est menée conformément aux instructions du président russe Vladimir Poutine et au nom du chef du ministère russe des Situations d’urgence, Alexandre Kurenkov.
https://tass.ru/politika/22481835
La réaction de la Russie aux mesures hostiles du gouvernement japonais sera dure.
C’est ce qu’a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Andrei Rudenko dans une interview accordée à TASS. "Malheureusement, la réaction du gouvernement japonais (représenté par le ministre des Affaires étrangères) aux paroles du président [russe Vladimir Poutine lors de la réunion du Club Valdaï] a démontré une fois de plus l’absence d’intention du Japon de changer quoi que ce soit dans le sens positif", a-t-il déclaré. "Dans de telles conditions, nous serons obligés de continuer à réagir durement aux mesures antirusses, guidés uniquement par nos propres intérêts nationaux." Poutine, s’exprimant lors de la session plénière de Valdaï le 7 novembre, a déclaré que la Russie et le Japon sont des partenaires naturels en raison de leur proximité et que Moscou ne le niera pas si Tokyo renouait avec la coopération. À son tour, le chef du ministère japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a noté que Tokyo considérait comme « quelque peu positives » les déclarations du président russe sur sa volonté de construire des relations bilatérales, mais avait l’intention de respecter les sanctions contre Moscou.
https://24tv.ua/ru/vybory-v-rumynii-2024-rejting-kakie-kandidaty-chto-izvestno-o-cholaku-i-simion-24-kanal_n2690794 (site ukrainien)
Les élections les plus importantes en Roumanie depuis 20 ans : qui peut accéder au pouvoir et y a-t-il une menace pour l’Ukraine ?
Le 24 novembre aura lieu en Roumanie le premier tour des élections présidentielles et le 1er décembre, le pays attend un nouveau parlement. Cette fois, 14 candidats participeront à la course électorale : 10 représentants de partis politiques et 4 indépendants. Parmi ceux qui souhaitent accéder à la présidence figurent des représentants de l’extrême droite, des extrémistes, des sociaux-démocrates et, en général, plusieurs personnalités liées à la Russie. La Vingt-quatrième chaîne s’est entretenue avec des politologues roumains et des experts des affaires de l’Europe de l’Est pour savoir à quoi ressemble le paysage politique du pays et quelles implications ces élections auront pour la politique étrangère à long terme de la Roumanie, en particulier dans ses relations avec l’Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7326279?from=top_main_2
Bloomberg : Biden essaie de renforcer l’Ukraine autant que possible avant l’investiture de Trump.
Permettre à l’Ukraine de tirer des armes américaines en profondeur sur le territoire russe faisait partie du plan de l’actuel président américain Joe Biden. Comme l’écrit Bloomberg, citant des sources, M. Biden tente de renforcer l’Ukraine autant que possible avant la fin de son mandat. L’investiture du président élu, le républicain Donald Trump, aura lieu en janvier.
https://www.kommersant.ru/doc/7326241?from=top_main_4
Environ 200 pays lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) ont signé un document invitant les pays riches à allouer 300 milliards de dollars par an aux pays pauvres pour lutter contre le changement climatique.
Comme le rapporte l’AFP, dès que les applaudissements se sont calmés à Bakou, l’Inde s’est prononcée contre les accords. « Le montant proposé à mobiliser est terriblement faible. C’est une maigre somme. Ce document n’est rien d’autre qu’une illusion d’optique. À notre avis, cela ne contribuera pas à résoudre l’énorme problème auquel nous sommes tous confrontés », a déclaré la porte-parole indienne, Leela Nandan. Le directeur du groupe de réflexion kenyan Power Shift Africa, Mohamed Adow, a qualifié la COP29 de « désastre pour le monde en développement ». « Il s’agit d’une trahison des peuples et de la planète de la part des pays riches qui prétendent prendre au sérieux la question du changement climatique », a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/7326289?from=top_main_6
AP : six soldats du Wagner PMC sont morts dans une attaque au Mali.
Le groupe terroriste Jamaat Nusrat al-Islam wal-Muslimeen (JNIM) a annoncé une attaque contre un convoi de combattants du Wagner PMC dans le centre du Mali. Comme l’écrit AP, citant une déclaration des militants, l’attaque a eu lieu le jeudi 21 novembre. En conséquence, au moins six soldats de Wagner ont été tués. Cela a également été confirmé à l’agence par un responsable de la sécurité malienne.
https://www.kommersant.ru/doc/7326240?from=top_main_9
L’accord de partenariat global Russie-Iran couvrira le secteur de la défense.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko n’a pas divulgué le contenu du prochain accord de partenariat global entre la Russie et l’Iran. Il a toutefois précisé que le document couvrirait le domaine de la défense et de la sécurité. « Quant au contenu du document fondamental mentionné, je ne divulguerai pas les détails à l’avance. Je noterai seulement qu’il répondra aux défis et aux exigences de notre époque, couvrant presque tous les domaines actuels et prometteurs de la coopération russo-iranienne, y compris la défense et la sécurité », a déclaré M. Rudenko à l’agence TASS. L’élaboration d’un accord de partenariat global entre la Russie et l’Iran a commencé début 2022. M. Rudenko a rapporté en juillet 2024 que le document était prêt. En septembre, le président russe Vladimir Poutine a accepté la proposition du ministère des Affaires étrangères de signer le document.
https://ria.ru/20241124/putin-1985448625.html
Le président russe Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et a discuté avec lui des questions de l’agenda bilatéral, selon le site Internet du Kremlin.
"Dans la continuité de la conversation à Kazan le 23 octobre, les questions actuelles de l’agenda bilatéral ont été discutées de manière approfondie, en mettant l’accent sur l’augmentation de l’efficacité de la coopération commerciale et économique", indique le communiqué.
https://ria.ru/20241124/frantsiya-1985420927.html
En Ukraine, on a révélé pourquoi la France n’avait pas peur de lui permettre d’attaquer la Russie.
Paris a autorisé Kiev à tirer des missiles français à longue portée sur la Russie, estimant que seule l’Ukraine recevra une frappe de représailles, a déclaré la journaliste ukrainienne Diana Panchenko sur le réseau social X. "Le gouvernement français sait que la réponse de la Russie sera dirigée contre l’Ukraine, et non contre elle", a exprimé Panchenko.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=395830#entry-shared (site américain, en russe)
FT : La Russie recrute des Yéménites pour combattre.
L’armée russe a recruté des centaines de Yéménites pour combattre en Ukraine, affirme le Financial Times. Le journal parle des liens croissants entre la Russie et le groupe yéménite Houthi. Faisant référence à des conversations avec des recrues, le FT déclare qu’elles ont été invitées à des emplois bien rémunérés et qu’on leur a même promis la citoyenneté russe. En Russie, ils ont été enrôlés de force dans l’armée et envoyés sur les lignes de front en Ukraine. Le journal note que la guerre attire de plus en plus de soldats étrangers à mesure que les pertes augmentent et que le Kremlin hésite à annoncer une mobilisation totale.
https://ria.ru/20241125/dzheordzhesku-1985505411.html
Calin Georgescu, partisan de l’alliance avec la Russie, a remporté le premier tour de l’élection présidentielle roumaine après le décompte de 100 % des bulletins de vote au niveau national, selon les données de la CEC.
Selon les données préliminaires publiées sur le site Internet de la CEC, Georgescu occupe la première place avec une légère marge, notamment dans le département de Calarasi, où son soutien varie entre 26% et 28%. Sa position continue de se renforcer dans certains pays clés, comme Valcea et Brăila. Ciolaku arrive en deuxième position, avec un score de 22,8%, mais il fait face à une concurrence féroce avec la leader de l’Union pour sauver la Roumanie, Elena Lasconi. Surtout dans les départements comme Valcea et Brăila, Ciolaku maintient son avance avec des résultats d’environ 27%.
https://ria.ru/20241125/tbilisi-1985504450.html
Des équipements spéciaux de la police sont concentrés près du Parlement géorgien, où se déroule depuis dimanche un rassemblement de partisans de l’opposition qui ne sont pas d’accord avec les résultats des élections, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
L’opposition avait précédemment annoncé une marche vers le Parlement et un rassemblement dimanche. (…) La première réunion du Parlement géorgien de la 11e législature devrait avoir lieu lundi à 12 heures (11 heures, heure de Moscou) ; l’opposition envisage de perturber la session.
Insurrection palestinienne
https://www.bbc.com/russian/articles/c4g73dn3pggo (BBC, en russe)
Israël a frappé Beyrouth.
Au moins 20 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées lors d’une frappe aérienne israélienne sur la capitale libanaise. Un immeuble résidentiel de huit étages dans le centre de Beyrouth a été entièrement détruit et cinq autres bâtiments voisins ont été endommagés. Israël poursuit son offensive contre le groupe Hezbollah soutenu par l’Iran. La cible des frappes de samedi pourrait être le chef du service de sécurité extérieure du groupe. Selon l’Agence nationale de presse libanaise, au moins cinq roquettes ont été tirées sur le quartier central de Basta, à Beyrouth. Les armes utilisées étaient destinées, entre autres, à détruire des bunkers, et un profond cratère a été laissé sur le lieu de l’impact, rapporte l’agence. "Le coup a été si puissant qu’on a eu l’impression que le bâtiment était sur le point de nous tomber sur la tête", a déclaré à l’AFP Samir, 60 ans, qui vit dans un immeuble en face de celui détruit. L’impact s’est produit vers quatre heures du matin, heure locale. Selon Samir, il est sorti en courant de la maison avec sa femme et ses deux enfants : « Nous avons vu deux morts gisant par terre... Les enfants ont commencé à pleurer, et leur mère a pleuré encore plus ».
L’armée israélienne n’a pas prévenu à l’avance de l’attaque et n’a pas appelé les habitants à évacuer. Auparavant, des frappes similaires, menées sans avertissement par Israël en dehors des zones où sont concentrés les combattants du Hezbollah, avaient ciblé des membres de haut rang du groupe. On ne sait pas encore si l’un d’entre eux est mort cette fois-ci. Les responsables israéliens n’ont pas encore commenté l’incident. Les services de secours continuent de dégager les débris du site de l’impact, il est donc possible que le nombre de morts s’alourdisse. Le ministère libanais de la Santé a déclaré que des tests ADN seraient utilisés pour identifier les victimes.
https://www.interfax.ru/world/994180
La police jordanienne a bouclé dimanche la zone adjacente à l’ambassade israélienne dans la capitale jordanienne Amman après que des coups de feu ont été tirés à proximité immédiate de la mission diplomatique, a rapporté le Times of Israel, citant des témoins oculaires.
Après les coups de feu, la police et les ambulances se sont précipitées vers le quartier de Rabia où se trouve l’ambassade, ont indiqué les sources. La police a exhorté les habitants à rester chez eux pendant que les responsables de la sécurité recherchaient les hommes armés qui ont ouvert le feu, a indiqué une source sécuritaire. Les médias locaux ont rapporté que la personne qui avait ouvert le feu sur la patrouille de police avait été éliminée et qu’au moins trois policiers avaient été blessés.
https://www.interfax.ru/world/994199
Le rabbin Zvi Kogan, envoyé du mouvement religieux juif Chabad, a été retrouvé mort aux Émirats arabes unis, rapporte le Times of Israel.
Kogan, citoyen israélien et moldave, n’a plus été contacté depuis le 21 novembre. Les services de sécurité israéliens ont déclaré qu’il aurait été kidnappé et tué. Le Mossad a ouvert une enquête. Les médias israéliens ont rapporté que les autorités disposaient d’informations sur l’implication de l’Iran dans l’incident. Selon Ynet, la voiture de Kogan a été retrouvée abandonnée dans la région d’Al Ain, à 150 kilomètres d’Abu Dhabi. "Cette ignoble attaque antisémite est un rappel de l’inhumanité des ennemis du peuple juif", a déclaré le président israélien Isaac Herzog. Le Conseil de sécurité nationale israélien exhorte les gens à ne pas visiter Abou Dhabi sauf en cas d’absolue nécessité. Kogan est l’envoyé du Chabad aux Émirats arabes unis depuis la normalisation des relations entre Israël et les Émirats. Selon le Times of Israel, il était assistant du grand rabbin des Émirats arabes unis Levi Yitzchak Duchman.