Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

vendredi 29 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 29 Novembre - Ukraine : la Russie attaque à nouveau massivement le secteur énergétique dans toute l’Ukraine ; le 28 novembre, la Russie a lancé une frappe combinée de missiles et de drones sur Kiev ; des explosions se sont produites à Odessa ; les membres des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans le Donbass déclarent que la situation actuelle au front est dans l’impasse. Russie : les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit 25 drones ukrainiens au-dessus des régions du Kouban, de la Crimée, de Briansk et de Rostov ; les militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) se rendent en masse dans la région de Koursk ; début de la production en série d’Oreshnik ; le patriarche Kirill a appelé les chrétiens orthodoxes à ne pas éprouver une peur excessive face à l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires ; la Banque de Russie n’exclut pas que l’inflation à la fin de l’année dépasse les prévisions de 8,5% ; Gazprombank sous sanctions et effondrement du rouble. International : la Géorgie n’ouvrira pas les négociations d’adhésion à l’UE avant 2028 ; à Tbilissi, des manifestants ont affronté la police près du parlement ; le Premier ministre moldave a qualifié la dette envers Gazprom d’« inexistante ». Insurrection palestinienne : Netanyahu a déclaré que si la trêve au Liban échoue, Israël est prêt à la guerre ; les forces armées israéliennes ont violé à plusieurs reprises l’accord de cessez-le-feu au Liban ; les forces armées syriennes mènent une contre-offensive à Alep et Idlib contre le groupe Hayat Tahrir al-Sham.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22519555

Les troupes russes, à l’aide d’un drone FPV, ont détruit un système de missile anti-aérien (SAM) APKWS II des Forces d’opérations spéciales (SSO) des forces armées ukrainiennes dans la région d’Ochakov de la région de Nikolaev, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction par un opérateur de drone russe FPV d’un lanceur de système de défense aérienne APKWS II basé sur le véhicule blindé de combat Humvee d’une unité du centre d’opérations spéciales distinct “Sud” des forces d’opérations spéciales des Forces armées ukrainiennes dans la région d’Ochakov, région de Nikolaev », indique le message.

https://24tv.ua/ru/rossija-snova-massirovanno-atakuet-jenergetiku-po-vsej-ukraine-minjenergo_n2695645 (site ukrainien)

La Russie attaque à nouveau massivement le secteur énergétique dans toute l’Ukraine, selon le ministère de l’Énergie.
Les forces ennemies attaquent l’Ukraine depuis le matin du 28 novembre. Le secteur de l’énergie subit des attaques massives de la part de l’ennemi. Des attaques contre des installations énergétiques se produisent dans toute l’Ukraine. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence au ministre de l’Energie German Galushchenko.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-obekty-jenergeticheskoj-infrastruktury-na-lvovshhine_n2695701 (site ukrainien)

L’ennemi a attaqué les infrastructures énergétiques de la région de Lviv.
La Russie a attaqué la région de Lviv dans la matinée du 28 novembre. Les infrastructures énergétiques ont été ciblées. La chaîne 24 fait référence au président de l’administration régionale d’État de Lviv, Maxim Kozitsky. Dans la région de Lviv, plus de 500 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22518889

Les militaires russes, à l’aide de frappes de véhicules aériens sans pilote (UAV), ont empêché le commandement des Forces armées ukrainiennes (AFU) d’envoyer des renforts aux unités des Forces armées ukrainiennes stationnées dans le village de Torskoye, en République populaire de Donetsk.
Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, à la suite de l’attaque des drones russes, l’ennemi a perdu quatre soldats et huit autres ont été blessés. "Dans le village de Yampol, on a constaté l’arrivée d’un peloton de personnel des formations armées ukrainiennes – avec un haut degré de probabilité parmi les citoyens mobilisés. Par la suite, une partie des militaires a été logée dans des maisons privées, le reste s’est déplacé à pied le long de l’autoroute jusqu’à la zone de la colonie de Torskoye. Les équipages de drones des forces armées russes ont mené plusieurs frappes sur les cibles identifiées », a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a noté que les moyens de contrôle objectif de la Fédération de Russie ont établi que trois militants ukrainiens avaient été éliminés du groupe à pied et que deux avaient été blessés. Parmi ceux qui se sont réfugiés dans les maisons, six militants ont été blessés à des degrés divers et un a été tué.

https://24tv.ua/ru/trevoga-byla-bolee-9-chasov-vse-vrazheskie-celi-kotorye-ugrozhali-kievu-byli-unichtozheny_n2695730 (site ukrainien)

L’alarme a duré plus de 9 heures : toutes les cibles ennemies qui menaçaient Kiev ont été détruites.
Le 28 novembre, la Russie a lancé une frappe combinée de missiles et de drones sur Kiev. L’alarme dans la capitale a duré près de 9 heures et demie. À la suite de la bataille anti-aérienne, toutes les cibles ennemies qui menaçaient Kiev ont été détruites. La 24e chaîne rapporte cela en référence à KMVA.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/11/28/7486662/ (site ukrainien)

Des explosions se sont produites à Odessa – médias.
Le matin du 28 novembre, lors d’un raid aérien dû à une menace de missile, des explosions se sont produites à Odessa.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22519595

Le ministère russe de la Défense a montré des images de la destruction du système de missiles anti-aériens APKWS II des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes dans la région d’Ochakov de la région de Nikolaev.
Selon le département, l’armée russe a attaqué la cible ennemie à l’aide d’un drone FPV.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22519025

Sergueï Borissov, un militaire capturé des forces armées ukrainiennes, a raconté comment son commandant, menaçant de le tuer, l’avait gardé dans une tranchée pendant trois jours jusqu’à ce qu’il s’échappe et se rende.
Il en a parlé dans une vidéo fournie par le ministère russe de la Défense. Selon le prisonnier, fin octobre, il aurait été emmené dans une position déjà vaincue. « Le doyen, qui a décidé de devenir un grand guerrier, de la 95e brigade m’a ordonné de ramper dans un trou et de ne pas en sortir, sinon il lancera une mine, c’est-à-dire une grenade. <...> Il a dit qu’il me tirerait dessus si je commençais à courir », a déclaré Borissov. Il a également déclaré qu’il avait été enrôlé de force dans l’armée : ils l’avaient attrapé alors qu’il se rendait au magasin. « Au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, j’ai rapidement passé un examen médical ; ils m’ont mis au sous-sol, j’y ai passé la nuit et tôt le matin ils m’ont emmené dans un établissement d’enseignement », a ajouté le prisonnier.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22518919

Les membres des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans le Donbass déclarent que la situation actuelle au front est dans l’impasse ; certains estiment qu’il est nécessaire de négocier, mais ne veulent pas de concessions territoriales.
Le journaliste du journal Bild, Paul Ronzheimer, l’a rapporté. Il a visité l’emplacement de l’armée ukrainienne dans le Donbass, en particulier dans la région de Krasnoarmeyskoye (nom ukrainien – Pokrovsk). Il a noté que les forces armées ukrainiennes construisaient des lignes de défense à 30 km de la zone de combat, ce qui, à son avis, témoigne des craintes du commandement ukrainien quant à une éventuelle percée des forces russes. Andrey, un employé des Forces armées ukrainiennes, a déclaré au journaliste que désormais dans son secteur du front se déroulent des combats d’une telle intensité jamais vue auparavant, tandis que les troupes ukrainiennes manquent de personnel, d’armes et de munitions.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22518355

L’équipage d’un char T-80 du groupe de troupes Vostok a capturé un véhicule blindé de transport de troupes (APC) américain M113 abandonné par des combattants ukrainiens depuis les positions des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction sud de Donetsk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les équipages de chars du groupe de forces Vostok ont capturé un véhicule blindé de transport de troupes américain M113, qui a abandonné l’équipage des forces armées ukrainiennes et s’est enfui lâchement de la ligne de front, sans tenter d’évacuer l’équipement", a indiqué le département.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-11-y-raz-za-god-atakovala-energoobekty-ukrainy/33219072.html (site américain, en russe)

La Russie a attaqué des installations énergétiques ukrainiennes pour la 11e fois cette année.
Le 28 novembre, la Russie a attaqué les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Des centaines de milliers d’abonnés se sont retrouvés sans électricité dans les régions de Volyn, Rivne, Vinnytsia, Lviv, Odessa, Jytomyr, Ivano-Frankivsk et Kiev, rapportent les autorités locales. Le ministère ukrainien de l’Énergie a déclaré que l’actuelle attaque russe contre les installations énergétiques du pays était la onzième en un an. Ukrenergo a introduit de toute urgence des pannes de courant d’urgence, et maintenant les consommateurs reviennent aux horaires de coupure horaires, rapporte RBC-Ukraine. Les forces armées ukrainiennes ont enregistré 188 cibles aériennes : dont des missiles anti-aériens S-300, des missiles de croisière Kalibr et Kh-101 et au moins 100 drones d’attaque. Environ la moitié de ces cibles ont été abattues par les défenses aériennes et 62 drones ont été « perdus localement », a indiqué l’armée ukrainienne.

https://ria.ru/20241129/desantniki-1986354941.html

Quatre parachutistes de la 77e brigade aéromobile des forces armées ukrainiennes ont déposé les armes dans la nuit et ont rendu leur bunker (poste de tir à long terme), situé dans la région de Kharkov, a indiqué à RIA Novosti les forces de l’ordre russes.
« Hier soir, un groupe de quatre parachutistes ukrainiens de la 77e brigade aéromobile des Forces armées ukrainiennes, tenant un bunker en direction de Kharkov près du village de Kopanki, a déposé les armes et s’est rendu aux avions d’attaque de la 1re armée blindée de la Groupe des forces « occidentales » des forces armées russes », a déclaré un compagnon.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22518697

Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit 25 drones ukrainiens au-dessus des régions du Kouban, de la Crimée, de Briansk et de Rostov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 25 véhicules aériens sans pilote ukrainiens et 14 drones ont été détruits sur le territoire du territoire de Krasnodar, 6 – sur le territoire de la région de Briansk, 3 – sur le territoire de la République de Crimée et 2 – sur la région de Rostov », ont-ils déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22519011

Les militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) se rendent en masse dans la région de Koursk.
Comme l’ont indiqué les forces de l’ordre à TASS, un groupe de 22 soldats ukrainiens ont déposé les armes. "Nous enregistrons une reddition massive, un groupe de 22 personnes s’est rendue", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Le journaliste militaire et expert Boris Rojine a également publié des images de la reddition sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/politika/22519201

"Ils ne sentaient pas la poudre à canon.
" Lavrov a apprécié les déclarations de l’OTAN sur les frappes préventives contre la Fédération de Russie. Les déclarations de certains représentants de l’OTAN sur la possibilité de frappes préventives contre la Russie sont irresponsables : ils « n’ont pas senti la poudre à canon, mais ils veulent s’attirer des faveurs ». C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans un commentaire au journaliste de VGTRK Pavel Zarubin, qui a publié une entrée correspondante sur sa chaîne Telegram. "Ces déclarations ont été faites par un amiral absolument irresponsable. Il y a beaucoup de gens là-bas qui n’ont pas senti la poudre à canon, mais qui ont mis des bretelles", a déclaré le chef de la diplomatie russe. « Ils veulent aussi s’attirer les bonnes grâces. Ils sentent la situation. »

https://tass.ru/proisshestviya/22518891

Des militaires de la Garde russe, à l’aide d’un drone, ont détruit un véhicule blindé de transport de troupes, auparavant un AMX-10P de fabrication française, dans la région de Koursk.
Le service de presse de la Garde russe en a informé TASS. "L’opérateur d’un drone de la Garde russe a détruit un véhicule de combat des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Un véhicule blindé de transport de troupes, vraisemblablement un AMX-10P de fabrication française, a été immobilisé puis détruit par la Garde russe lors d’un des épisodes de travail de combat", indique le message. Selon le département, les formations armées ukrainiennes envisageaient de transférer du personnel et du matériel vers la ligne de contact de combat. En se déplaçant, le véhicule de combat a heurté une mine et a été immobilisé. L’équipage a tenté de se cacher dans la forêt, où il a été détruit par les tirs d’artillerie de la Garde nationale.

https://www.interfax.ru/russia/994928

Le Président de la Fédération de Russie a annoncé le début de la production en série d’Oreshnik.
Il a déclaré lors d’une session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC à Astana que le missile composée de dix unités multiples attaque une cible à une vitesse de Mach 10 et touche des objets hautement protégés situés à de grandes profondeurs. Le missile qui a frappé l’Ukraine il y a quelques jours était équipé d’éléments destructeurs puissants, a déclaré le président.

https://www.interfax.ru/russia/994984

Les dégâts causés par les récentes attaques ukrainiennes avec des missiles américains ATACMS contre des régions russes ont été minimes, a déclaré le président russe Vladimir Poutine.
"Après la réponse d’Oreshnik, les ATACMS ont été utilisés à deux reprises dans la région de Koursk. Les dégâts sont minimes, mais nous ne pouvons que prêter attention au fait même de leur utilisation", a déclaré Poutine aux journalistes. Il a rappelé que la Russie avait déjà lancé des frappes de représailles la nuit précédente. Mardi 26 novembre, le ministère russe de la Défense a rapporté qu’« au cours des trois derniers jours, les forces armées ukrainiennes ont mené deux frappes avec des armes occidentales à longue portée sur des cibles dans la région de Koursk ». "Lors de l’examen des lieux attaqués, il a été confirmé de manière fiable que les forces armées ukrainiennes ont mené des attaques avec des missiles opérationnels et tactiques ATACMS de fabrication américaine", a déclaré le département militaire russe.

https://www.interfax.ru/russia/994932

En Oudmourtie, le tribunal Zavyalovsky a déclaré l’ancien président de la Chambre des avocats de la République, Dmitri Talantov, coupable de diffusion de fausses informations sur l’armée russe, rapporte le service de presse commun des tribunaux de la région.
Talantov a été condamné à sept ans de prison dans une colonie à régime général ; il lui a été interdit pendant quatre ans de se livrer à des activités liées à l’administration de sites Web et de chaînes utilisant des réseaux électroniques ou d’information et de télécommunication. Il n’a pas reconnu sa culpabilité. (…) Talantov a été arrêté en Oudmourtie en juin 2022 et emmené à Moscou. Le même jour, le tribunal Cheryomushkinsky de la capitale, à la demande de l’enquête, l’a placé en état d’arrestation. Comme l’a rapporté la commission d’enquête, sur sa page d’un des réseaux sociaux, sous couvert de messages fiables, l’avocat a publié en avril 2022 des informations délibérément fausses sur les activités des militaires russes lors de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/patriarh-kirill-nazval-raketu-oreshnik-stop-mashinoy-/33219271.html (site américain, en russe)

Le patriarche Cyrille a qualifié la fusée Oreshnik de « machine à arrêter ».
Le primat de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a fait jeudi une série de déclarations politiques lors de la session du Conseil populaire mondial russe (VRNS) qu’il préside. Il a appelé les chrétiens orthodoxes à ne pas éprouver une peur excessive face à l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires, a assimilé le paganisme au nazisme, a déclaré la menace du « remplacement de la population indigène » par des migrants et a également exprimé l’espoir d’une « réunification de l’Ukraine avec la Russie ». Il a également commenté l’attaque au missile balistique Oreshnik menée par l’armée russe contre l’Ukraine.

https://www.sibreal.org/a/kak-trenera-zaschischavshego-detskiy-sportzal-ot-minoborony-priznali-terroristom/33207656.html (site apparenté à svoboda)

"Il est devenu clair qu’il n’y a pas de retour en arrière."
Comment un entraîneur qui a défendu une salle de sport pour enfants du ministère de la Défense a été reconnu comme terroriste. « Ils m’ont écrit, à moi et à ma femme, que j’allais être emprisonné, que j’étais un salaud, ceci et cela, je ne devrais pas du tout vivre dans ce pays, qu’on me retirerait mon enfant. J’ai répondu à ces messages grossièrement, qu’ils aillent baiser les fesses de leurs fonctionnaires. » Un entraîneur de sambo qui travaillait avec des enfants à Novokouznetsk a protesté contre le fait que le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire remplace le gymnase. En conséquence, il a été contraint de quitter le pays et a été déclaré terroriste.

https://ria.ru/20241129/kombat-1986262424.html

Le commandant du bataillon de la 810e brigade a raconté qui les Marines ont rencontré dans la région de Koursk.
La majeure partie des unités des forces armées ukrainiennes rencontrées par la 810e brigade de marines dans la région de Koursk ont été entraînées à l’Ouest, a déclaré à RIA Novosti un commandant de bataillon portant l’indicatif d’appel Yak. "L’ennemi a amené ici les meilleures unités qui ont reçu une formation de la plus haute qualité. L’Ukrainien moyen mobilisé est formé pendant environ un mois. Ici, ils utilisent des unités qui ont mis trois mois à s’entraîner, et elles ont été formées par de vrais spécialistes, et non par le hasard des instructeurs », a déclaré l’officier. Il a noté que parmi les participants à l’invasion se trouvent également ceux « qui, en Occident, peuvent préparer eux-mêmes n’importe qui ». A titre d’exemple, l’interlocuteur a cité le 3e régiment des Forces d’opérations spéciales ukrainiennes (SSO).

Economie

https://www.interfax.ru/business/994993

La Banque centrale de la Fédération de Russie dispose de divers outils pour influencer l’inflation, son choix, y compris la fixation du niveau du taux directeur, appartient au régulateur, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine ; il a également noté qu’il ne voyait aucune raison de paniquer en raison des fluctuations du taux de change du rouble.
« Certains experts estiment qu’avec une inflation de 8,5%, avoir un taux directeur de 21% est trop, c’est un taux surestimé. Si l’on parle de hausse des prix, il faut encore se demander si ce taux est trop élevé ou non. », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Astana. "Il existe des outils qui permettent de lutter contre l’inflation sans augmenter le taux directeur. Oui, ils existent, ce sont divers outils de la Banque centrale pour réguler le secteur bancaire", a ajouté Poutine, notant qu’il s’agit d’exigences en matière de liquidité bancaire, émission de prêts, etc. "Mais ce sont les spécialistes de la Banque centrale, conformément à la loi en vigueur de la Fédération de Russie, qui doivent prendre la décision finale", a souligné le président.

https://www.interfax.ru/business/994885

La Banque de Russie n’exclut pas que l’inflation à la fin de l’année dépasse les prévisions de 8,5% et autorise une nouvelle augmentation des taux en décembre, a déclaré le conseiller du président de la Banque centrale Kirill Tremasov lors du Forum technique et industriel de Perm.
« Cette année, la prévision officielle de la Banque centrale concernant l’inflation est de 8 à 8,5%. Sur la base des données que nous avons accumulées depuis la réunion d’octobre, il est clair que l’inflation se rapproche de la limite supérieure de cette fourchette. Il est impossible d’exclure que l’inflation soit supérieure à nos prévisions officielles », a déclaré Tremasov, soulignant qu’un écart important n’était pas attendu. Selon lui, cela porte un coup dur aux attentes inflationnistes de la population et cette situation est « absolument inacceptable ». "Dans cette situation, la Banque centrale entend faire tout son possible pour rétablir la stabilité des prix le plus rapidement possible et ramener l’inflation à l’objectif", a-t-il ajouté.

https://www.svoboda.org/a/proschaljnyy-podarok-baydena-gazprombank-pod-sanktsiyami-i-obval-rublya/33217824.html (site américain, en russe)

Le cadeau d’adieu de Biden.
Gazprombank sous sanctions et effondrement du rouble. La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions contre le secteur financier russe. La Gazprombank, d’importance systémique, qui servait jusqu’à récemment les restes du commerce pétrolier et gazier russe avec l’Europe, a également été inscrite sur la liste noire. Lorsque les sanctions entreront en vigueur, les acheteurs européens perdront leur dernier moyen légal de payer le gaz russe. Le commentateur économique de Radio Liberty, Maxim Blunt, s’est penché sur les conséquences possibles de ces sanctions pour l’économie russe.

International

https://tass.ru/politika/22518443

La Russie, en tant que président du Conseil de sécurité, pourrait bloquer en décembre le programme de travail du Conseil de sécurité de l’ONU, proposé par les États-Unis, si la partie américaine fait valoir ses principes de principe.
C’est ce qu’a déclaré lors d’une conversation avec un correspondant de TASS le premier représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, Dmitri Polyansky, commentant la prochaine présidence des États-Unis. « Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’attendre à des surprises de leur part [des États-Unis] - ils pourraient bien essayer de nous compliquer la vie et celle de ceux qui les remplaceront. Voyons, les prévisions dans de tels domaines sont une tâche ingrate. Je ne serais pas surpris si nous devions bloquer leur programme de travail de la même manière que nous l’avons fait avec les Britanniques, qui étaient d’accord sur le principe d’y refléter les questions ukrainiennes », a noté le diplomate.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22527045

La Géorgie n’ouvrira pas les négociations d’adhésion à l’UE avant 2028.
Le parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique a décidé de suspendre jusqu’en 2028 les discussions avec l’Union européenne sur l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE. Le Premier ministre de la République Irakli Kobakhidze l’a déclaré lors d’un point de presse. "Aujourd’hui, nous avons décidé de ne pas inscrire à l’ordre du jour la question de l’ouverture des négociations (sur l’adhésion à l’UE – ndlr TASS) avant 2028. Nous refusons également toutes les subventions budgétaires de l’Union européenne jusqu’en 2028", a déclaré le Premier ministre. Comme l’a souligné Kobakhidze, la Géorgie doit montrer aux bureaucrates européens qu’ils doivent lui parler « non pas par le chantage et les insultes, mais avec dignité ». Selon lui, l’UE a porté atteinte à la réputation de la Géorgie en utilisant le thème de l’ouverture des négociations comme outil de manipulation. La décision prise par le parti au pouvoir permettra donc d’éviter ces dégâts.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22529207

A Tbilissi, des manifestants ont affronté la police près du parlement.
Des affrontements entre manifestants et policiers ont commencé près du parlement à Tbilissi. Un correspondant de TASS rapporte cela depuis les lieux. Les manifestations ont commencé en Géorgie après la décision de suspendre les négociations avec l’UE. Des bagarres avec les forces de l’ordre ont lieu des deux côtés du bâtiment législatif. La police tente d’expulser les manifestants qui souhaitent accéder aux entrées de service du Parlement. Les forces de l’ordre sont obligées d’utiliser du gaz poivre. Aucune arrestation n’a encore été enregistrée. La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili s’est jointe aux manifestants. Elle a appelé les autorités à organiser de nouvelles élections législatives.

https://www.svoboda.org/a/protestuyuschie-v-tbilisi-perekryli-neskoljko-ulits/33219573.html (site américain, en russe)

La police a utilisé un équipement spécial lors de manifestations près du Parlement géorgien.
A Tbilissi, lors d’un rassemblement de protestation près du Parlement contre la suspension de l’intégration européenne, le ministère de l’Intérieur a utilisé des moyens spéciaux contre les manifestants. La police aurait utilisé du gaz poivré contre les manifestants, a rapporté le service géorgien de Radio Liberty. Le spray a touché le visage, entre autres, du politicien Levan Gogichaishvili et du caméraman de la chaîne de télévision Pirveli. La police a lancé des fumigènes sur la foule des manifestants. Il y a eu des affrontements avec des manifestants. La police affirme qu’un employé du ministère de l’Intérieur a été hospitalisé. Dès 1 heure du matin, la situation à l’extérieur du Parlement se réchauffe de temps en temps. Des canons à eau sont prêts à être utilisés sur place. Plusieurs personnes ont été arrêtées. La présidente Salomé Zurabishvili a pris part à la manifestation. Comme l’écrit Paper Kartuli, elle s’est tournée vers des officiers des forces spéciales. « Servez-vous la Russie ou la Géorgie ? » a demandé la présidente. « À qui avez-vous prêté serment ? La réponse ne vous intéresse pas, vous ne pensez pas non plus à l’avenir du pays ? ni aux enfants ? » À Tbilissi, selon diverses estimations, entre 10 000 et 20 000 personnes pourraient participer aux manifestations. Des rassemblements ont eu lieu dans d’autres grandes villes. Les manifestants exigent que l’on reconsidère la décision des autorités d’arrêter les négociations d’adhésion à l’Union européenne. Auparavant, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze avait déclaré que la Géorgie refusait les négociations d’adhésion à l’Union européenne au moins jusqu’à la fin de 2028 et envisageait de refuser les subventions budgétaires de l’UE.

https://ria.ru/20241129/moldaviya-1986358020.html

Le Premier ministre moldave a qualifié la dette envers Gazprom d’« inexistante ».
Le Premier ministre moldave Dorin Recean, s’exprimant sur la chaîne de télévision Moldavie 1, s’est prononcé contre le paiement à Gazprom d’une dette de 709 millions de dollars, la qualifiant d’« inexistante ». « Gazprom tente de conditionner la poursuite de ses livraisons au paiement d’une dette inexistante. Nous n’allons pas payer cette dette », a déclaré Recean, cité par la chaîne de télévision Moldavie 1.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22529081

Netanyahu a déclaré que si la trêve au Liban échoue, Israël est prêt à la guerre.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné aux Forces de défense israéliennes (FDI) de se préparer à une « guerre à grande échelle » que l’État juif lancerait si la trêve au Liban échouait. Il a fait la déclaration correspondante dans une interview accordée à la chaîne 14 de la télévision israélienne. "J’ai ordonné à Tsahal de se préparer à une guerre à grande échelle au Liban en cas de rupture de la trêve. Si l’accord [de cessez-le-feu] est violé, nous passerons à une guerre à grande échelle", a déclaré le chef du gouvernement. Dans la matinée du 27 novembre, l’accord sur la première trêve entre Israël et le Liban depuis le déclenchement des hostilités en octobre 2023 est entré en vigueur. Le président américain Joe Biden a annoncé que les accords entre l’État hébreu et l’organisation chiite Hezbollah prévoient le rétablissement du contrôle du territoire de la république par l’armée libanaise et les forces de sécurité de l’État dans un délai de 60 jours. Après cela, l’armée israélienne se retirera progressivement du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22528281

Les forces armées israéliennes ont violé à plusieurs reprises l’accord de cessez-le-feu au Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée libanaise, publié dans X. « Les 27 et 28 novembre 2024, l’ennemi israélien a violé l’accord [de trêve] à plusieurs reprises, violant l’espace aérien [libanais] et attaquant les territoires libanais avec divers types d’armes », note le texte. Selon le communiqué, le commandement des forces armées de la République "surveille ces violations [du côté israélien] en coordination avec les autorités compétentes". Auparavant, le service de presse de l’armée israélienne avait annoncé que l’armée israélienne avait détecté une "activité terroriste" dans un entrepôt de missiles de l’organisation chiite Hezbollah au sud du Liban, après quoi une frappe aérienne avait été menée sur cette installation. Il s’agit de la première frappe contre une cible du Hezbollah sur le territoire libanais, rapportée par le service de presse de l’armée après le début de la trêve entre les parties.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22519129

L’Iran a qualifié l’accord de trêve libanais d’humiliant pour Israël.
L’accord d’Israël pour conclure un cessez-le-feu au Liban indique seulement que l’État juif a reconnu sa défaite dans le conflit avec le mouvement chiite libanais Hezbollah. C’est ce qu’a déclaré le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI, unités d’élite des forces armées) Hossein Salami. « Le cessez-le-feu sur le front libanais n’est pour le régime sioniste (Israël – ndlr TASS) qu’une défaite stratégique et humiliante. Dans la guerre contre le Hezbollah, il n’a même pas réussi à atteindre ses objectifs et à satisfaire ses désirs diaboliques. [la trêve] « pourrait même être un préambule à un cessez-le-feu et à la fin de la guerre à Gaza », a écrit Salami dans son message à Cheikh Naim, le secrétaire général du mouvement libanais Kasemu. Le texte a été publié par le service de presse du CGRI. Salami a félicité Qasem pour la trêve obtenue, qu’il a qualifiée de « grande victoire remportée grâce à la bravoure et au courage du peuple libanais » et a souligné le courage des combattants du Hezbollah dans la confrontation avec Israël.

https://ria.ru/20241129/siriya-1986353765.html

Les forces armées syriennes mènent une contre-offensive à Alep et Idlib, rapportent les médias.
L’armée syrienne, repoussant une attaque de militants, mène une contre-offensive contre le groupe Hayat Tahrir al-Sham* (anciennement appelé Jabhat al-Nusra*, tous deux interdits en Russie en tant qu’organisations terroristes) à Alep et Idlib, La chaîne de télévision Al-Mayadeen le rapporte. "L’armée arabe syrienne a commencé à repousser une offensive intense menée par des groupes militants armés dans les environs d’Alep et d’Idlib... Le correspondant a rapporté que l’armée arabe syrienne a lancé une contre-offensive, ciblant les positions capturées par les groupes armés dans le sud-est d’Idlib », dit l’histoire.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?