Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande en prime...

samedi 30 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 30 Novembre - Ukraine : dans la nuit du 29 novembre, l’ennemi (russe) a lancé 132 drones d’attaque ; les Forces armées ukrainiennes (AFU) connaissent une grave pénurie de personnel militaire ; la Russie a attaqué les infrastructures portuaires de la région d’Odessa ; en une semaine, l’armée russe a mené une frappe massive et 32 frappes groupées contre des installations énergétiques, des entreprises industrielles et l’infrastructure des aérodromes militaires en Ukraine. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté pendant la nuit 47 drones ukrainiens au-dessus des régions russes ; incendie majeur dans une installation industrielle du district Kamensky de la région de Rostov ; 80 973 militaires russes morts depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine ; le gouvernement russe a prolongé l’embargo commercial jusqu’à fin 2026 et l’a étendu à la Nouvelle-Zélande. International : le Qatar négocie pour étendre la médiation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine ; les pays occidentaux envisagent une « occupation de facto de l’Ukraine » ; le Japon exprime sa solidarité avec les pays occidentaux hostiles à la Russie et adhère aux sanctions antirusses ; les pays baltes vont se déconnecter du réseau électrique russe et rejoindre le réseau européen ; 43 personnes ont été arrêtées hier soir lors de rassemblements de protestation à Tbilissi. Insurrection palestinienne : le Liban a accusé Israël de violer l’accord de trêve avec le Hezbollah ; en Syrie, les troupes anti-Assad sont entrées dans le centre d’Alep.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-vypustila-po-ukraine-bolee-130-shahedov-skolko-udalos-sbit_n2696491 (site ukrainien)

La Russie continue de terroriser les villes pacifiques d’Ukraine avec des Shaheds.
Dans la nuit du 29 novembre, l’ennemi a lancé 132 drones d’attaque. Channel 24 rapporte en référence à un rapport de l’Armée de l’Air. Les forces de défense aérienne ont abattu 81 drones russes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22530661

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) connaissent une grave pénurie de personnel militaire, raison pour laquelle la situation à Kiev est devenue critique.
CNN l’a rapporté jeudi en faisant référence à un responsable militaire ukrainien. "La situation est critique", cite la chaîne de télévision, citant les propos du militaire, qui a également souligné le manque de personnel. Comme l’a souligné le militaire, les forces armées ukrainiennes « craignent que la Russie ne réalise une percée significative ». Comme indiqué précédemment, un représentant de l’administration du président américain Joe Biden a exprimé l’opinion que les forces armées ukrainiennes avaient besoin de main-d’œuvre. Selon la version qu’il a présentée, la mobilisation et le renforcement des effectifs pourraient conduire à des changements significatifs pour Kiev. Dans le même temps, le responsable a admis que les forces armées russes réussissaient avec confiance, notamment en repoussant les forces armées ukrainiennes de leurs positions dans la région de Koursk.

https://24tv.ua/ru/rossija-neskolko-raz-atakovala-odesskuju-oblast-raneny-7-chelovek_n2696503 (site ukrainien)

La Russie a attaqué les infrastructures portuaires de la région d’Odessa : il y a des blessés.
Les occupants ont attaqué la région d’Odessa avec des drones. Des blessés et des dégâts ont été signalés. Selon le service de presse du GUNP dans la région d’Odessa, dans la nuit du 29 novembre, les troupes russes ont attaqué à plusieurs reprises la région sud avec des drones. Dans trois localités de la région d’Odessa, 13 maisons d’habitation et de campagne, garages et autres dépendances, un gazoduc et une voiture ont été endommagés. Les informations exactes sur le nombre de blessés sont en train d’être clarifiées. Tous les services concernés travaillent sur place.

https://24tv.ua/ru/mirnye-peregovory-rossiej-the-economist-rasskazali-chto-neobhodimo_n2696448 (site ukrainien)

La meilleure option pour l’Ukraine : The Economist explique comment gagner à la table des négociations.
Les dirigeants du monde commencent de plus en plus à parler de négociations de paix entre Kiev et Moscou. Les médias occidentaux estiment que fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine et à sa future adhésion à l’OTAN sont des conditions essentielles à la réussite des accords. Channel 24 le rapporte en référence à The Economist. Toutefois, le risque que la Russie tente d’imposer un accord défavorable reste élevé.

https://iz.ru/1798957/2024-11-29/v-kremle-otcenili-vozmozhnost-razmeshcheniia-mirotvortcev-na-ukraine

Le Kremlin a évalué la possibilité de déployer des soldats de maintien de la paix en Ukraine.
Le déploiement de soldats de maintien de la paix n’est possible qu’avec le consentement des parties au conflit. C’est ce qu’a déclaré le 29 novembre le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse, répondant à une question sur un éventuel déploiement de troupes en Ukraine. Il a ajouté que pour parvenir à un règlement, il est nécessaire de résoudre le problème des causes profondes, qui est plus profond que la mission des soldats de maintien de la paix. « Le déploiement de soldats de maintien de la paix n’est possible qu’avec le consentement des parties à un conflit particulier, cette fois. Deuxièmement, nous disposons de paramètres absolument clairs nécessaires à un règlement. Et bien sûr, pour parvenir à un règlement, il est nécessaire de résoudre le problème des causes profondes de ce conflit », a-t-il énuméré.

https://iz.ru/1798951/2024-11-29/vs-rf-nanesli-32-gruppovykh-udara-po-obektam-na-ukraine-za-nedeliu

En une semaine, l’armée russe a mené une frappe massive et 32 frappes groupées avec des armes de précision aériennes, maritimes et terrestres contre des installations énergétiques, des entreprises industrielles et l’infrastructure des aérodromes militaires en Ukraine.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 29 novembre. À la suite de l’attaque des Forces armées russes (Forces armées RF), les sites de rassemblement et de stockage de drones et de bateaux sans pilote, les arsenaux et les dépôts de munitions ont été touchés. Les emplacements des formations de l’armée ukrainienne ont également été éliminés. "En outre, deux lanceurs équipés de missiles balistiques expérimentaux Grom-2, ainsi que le lanceur et le véhicule de chargement du complexe antinavire ukrainien Neptune ont été détruits", a indiqué le département dans un communiqué.

https://iz.ru/1798961/2024-11-29/ukraine-pridetsia-mobilizovat-vsekh-ostavshikhsia-muzhchin-chto-pishut-smi

L’Ukraine devra mobiliser l’ensemble de sa population masculine dans les années à venir si le conflit se poursuit.
Dans le même temps, les dirigeants militaires du pays ne peuvent pas résoudre les problèmes de désertion et de reddition, c’est pourquoi les forces armées connaissent une pénurie de personnel. Ce que les médias du monde entier écrivent sur la mobilisation en Ukraine – dans le recueil des Izvestia. The Telegraph : comment se déroule le travail des employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire en Ukraine ? Un employé du Centre territorial de recrutement et de soutien social (TCS), qui s’est présenté sous le nom d’Artyom, a expliqué comment se poursuit son travail de recherche de conscrits pour les Forces armées ukrainiennes (AFU). Il a demandé que son nom et sa ville ne soient pas utilisés car il ne voudrait pas dire à sa famille et à ses amis qu’il travaille au TCC. De jeunes Ukrainiens ont créé des chats locaux où ils s’informent mutuellement des patrouilles des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires afin de les éviter. En raison du manque de main-d’œuvre dans les forces armées ukrainiennes, les employés du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ne choisissent plus qui arrêter dans la rue et contrôlent tout le monde d’affilée. Lors du contrôle des documents, même ceux qui ont tout en ordre et qui ne sont pas mobilisés éprouvent une grande peur.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/22530573

La loi interdisant l’intermédiation lors des examens pour les migrants entrera en vigueur le 10 décembre.
C’est ce qu’a annoncé le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. "Il sera interdit aux intermédiaires de participer aux examens pour migrants. Seules les agences gouvernementales pourront délivrer des certificats de maîtrise de la langue russe aux citoyens étrangers", a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram. Le président du Parlement a rappelé que le 23 novembre, une loi est entrée en vigueur augmentant les amendes pour la production ou la circulation de documents contrefaits dans le but d’organiser l’immigration clandestine. Selon Volodine, au début de l’hiver, des lois visant à protéger les enfants, les familles et les valeurs traditionnelles entreront en vigueur en Russie. Ainsi, le 4 décembre, entrera en vigueur une loi interdisant la propagande contre la procréation – sans enfant. Le 23 novembre, une loi interdisant l’adoption d’enfants par les citoyens de pays autorisant le changement de sexe est entrée en vigueur.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22530361

Les systèmes de défense aérienne ont détruit et intercepté pendant la nuit 47 drones ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne de service ont détruit et intercepté 47 drones ukrainiens de type avion et 29 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Rostov, 8 – sur le territoire du territoire de Krasnodar, selon 3 – sur les territoires des régions de Belgorod, Briansk et Voronej et 1 – sur le territoire de la République de Crimée", a indiqué le ministère de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/deputat-gorinov-vystupil-s-poslednim-slovom-emu-vot-vot-vynesut-prigovor/33220215.html (site américain, en russe)

Le député Gorinov a été condamné à trois ans en vertu de l’article sur la justification du terrorisme.
Le tribunal de Vladimir a condamné l’ancien député Alexeï Gorinov à trois ans de prison en vertu de l’article sur la justification du terrorisme. Une affaire a été ouverte contre l’homme politique en raison de conversations avec des compagnons de cellule au sujet du bataillon ukrainien Azov et du bombardement du pont de Crimée. Gorinov a déclaré que les prisonniers l’avaient incité à parler de politique. Depuis juillet 2022, Gorinov purge une peine de sept ans d’emprisonnement en vertu d’un article pour des « faux » sur l’armée russe pour un discours anti-guerre lors d’une réunion des députés du district de Krasnoselsky. Dans la nouvelle affaire, le parquet a demandé 3,5 ans. Sur la base de la totalité des peines, l’homme politique passera encore cinq ans dans une colonie à sécurité maximale.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22530651

Les équipages de drones FPV du centre d’essais Rubicon ont détruit des militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) lors d’un changement de position en direction de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté en publiant une vidéo. « Les drones de reconnaissance du Centre Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense ont détecté des militaires des forces armées ukrainiennes qui, en petits groupes, ont tenté de changer de position. Les coordonnées des cibles découvertes ont été rapidement transférées aux armes de frappe. Les drones FPV du Rubicon Center ont complètement détruit l’ennemi », ont-ils rapporté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22530091

L’équipage de l’obusier D-30 des parachutistes de Toula a touché une concentration d’infanterie des Forces armées ukrainiennes (AFU), identifiée par reconnaissance dans le district de Korenievo de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours des opérations de reconnaissance et de recherche des parachutistes de Toula, ainsi qu’avec l’aide de la reconnaissance aérienne, une concentration d’infanterie des forces armées ukrainiennes a été découverte dans un bâtiment industriel de l’une des bourgades. Après une reconnaissance supplémentaire et une confirmation de la cible, les coordonnées ont été immédiatement transférées au calcul. Les artilleurs ont déployé le canon en quelques minutes et ont calculé les coordonnées du tir. L’équipage de l’obusier D-30 a tiré sur le bâtiment industriel identifié comme infanterie des Forces armées ukrainiennes", indique le message. Après le premier coup porté au bâtiment, l’armée ukrainienne l’a quitté et a tenté de s’enfuir. L’infanterie en fuite des forces armées ukrainiennes a été détruite par les deuxième et troisième tirs de l’obusier. Cela a été tiré à une distance de plus de 8 km.

https://tass.ru/proisshestviya/22530073

Plus de 100 personnes éteignent un incendie majeur dans une installation industrielle du district Kamensk de la région de Rostov.
Le gouverneur par intérim Yuriy Slyusar l’a rapporté sur sa chaîne Telegram. "Dans le district de Kamensk, des unités de service et de secours éteignent un incendie important dans une installation industrielle. Au total, 109 personnes et 38 équipements sont impliqués", a écrit Slyusar.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Les journalistes du service russe de la BBC, en collaboration avec la publication Mediazona et une équipe de bénévoles, sur la base de données ouvertes, ont établi le 29 novembre les noms de 80 973 militaires russes morts depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine.
En termes par habitant, Tuva, la Bouriatie et l’Altaï sont en tête du nombre de pertes. Plus de la moitié des personnes tuées n’étaient pas liées à l’armée russe et ont signé un contrat avec le ministère russe de la Défense après le début de la guerre. Dans les données mises à jour au cours des deux dernières semaines, les chercheurs ont enregistré que « l’augmentation rapide du nombre de victimes » parmi les militaires volontaires se poursuit. Leur part s’élève désormais à 22 % du nombre total des pertes confirmées du côté russe. De nombreux volontaires meurent dans les deux à quatre semaines qui suivent leur envoi au front, constatent les journalistes. À titre de comparaison, la publication fournit des données sur les pertes confirmées au sein de cette catégorie de militaires russes en novembre 2023. Les volontaires ne représentaient alors que 14 % des pertes totales.

Economie

https://www.interfax.ru/russia/995236

Vendredi soir, le fonctionnement des services bancaires, des services de livraison et des opérateurs télécoms a été perturbé.
RKN a déclaré que cela était dû, selon les données préliminaires, à des problèmes du côté de l’un des services cloud. Cela a été confirmé par Yandex Cloud : en raison d’une défaillance de son infrastructure, des problèmes sont enregistrés chez Yandex Food, Cyan, Lamoda, Magnit, Burger King, Cooper, Tasty – période et autres. Aeroflot a signalé des difficultés d’émission de billets en raison d’une défaillance globale du système de réservation Leonardo.

https://www.interfax.ru/russia/995140

Le gouvernement russe a prolongé l’embargo commercial jusqu’à fin 2026 et l’a étendu à la Nouvelle-Zélande.
Les produits interdits à l’importation, comme auparavant, comprennent la viande, les saucisses, le poisson, les fruits de mer, les légumes, les fruits, les produits laitiers et d’autres produits.

International

https://tass.ru/armiya-i-opk/22530501

Le ministre russe de la Défense Andrei Belousov est arrivé vendredi en visite officielle en République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Une délégation de l’Académie militaire de l’état-major des forces armées russes est arrivée en RPDC. "Au cours de la visite officielle du ministre russe de la Défense en RPDC, un certain nombre de réunions bilatérales sont prévues avec des représentants des dirigeants militaires et politico-militaires de la république", indique le communiqué. À l’aéroport international de Sunan, situé dans la banlieue de Pyongyang, a eu lieu une cérémonie officielle d’accueil de la délégation russe avec la participation d’une compagnie de garde d’honneur de l’Armée populaire coréenne. A l’atterrissage de l’avion, le chef du département russe de la Défense a été accueilli par le ministre de la Défense de la RPDC, le général d’armée No Gwan Chol.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22530615

Le journaliste américain Jackson Hinkle a accusé le gouvernement américain de financer les nazis en Ukraine et les maniaques en Israël.
"Les États-Unis arment les nazis en Ukraine. Les États-Unis arment ISIS (le groupe terroriste État islamique, interdit en Fédération de Russie – note TASS) et [le groupe] Al-Qaïda (interdit en Fédération de Russie – note TASS) en Syrie, les États-Unis arment des génocidaires en Israël », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Hinkle a également souligné que les autorités américaines ne sont pas amies des « patriotes américains épris de liberté ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22529671

Le Qatar négocie pour étendre la médiation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.
Le Qatar, qui assure la liaison entre la Russie et l’Ukraine sur la question de la réunification des enfants retirés de la zone de guerre, négocie pour élargir les domaines de sa médiation. Cela a été annoncé par le représentant officiel du ministère des Affaires étrangères de l’émirat Majid bin Mohammed al-Ansari. « Nous travaillons depuis le premier jour pour trouver des moyens d’établir un dialogue entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il déclaré sur le podcast One Decision. "Nous négocions d’autres types de médiation. Nous avons récemment commencé à travailler sur la question des prisonniers de guerre", a ajouté le diplomate. Il a rappelé comment, dans les premières heures qui ont suivi le début du conflit, le chef du gouvernement et ministre des Affaires étrangères Mohammed ben Abdel Rahman Al Thani lui avait demandé de préparer une « déclaration équilibrée ».
Le Premier ministre qatariote allait se rendre en Russie pour évaluer la possibilité d’une médiation de Doha pour mettre fin au conflit. "Nous avons été impliqués dès le premier jour, le Premier ministre <...> et le chef du ministère des Affaires étrangères ont rencontré le ministre [des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï] Lavrov et ont proposé une médiation qatarienne. Et nous avons commencé à discuter." a précisé al-Ansari.

https://www.kommersant.ru/doc/7330529?from=top_main_2

Les pays occidentaux envisagent une « occupation de facto de l’Ukraine », affirme le Service russe de renseignement extérieur russe (SVR).
Selon lui, à cet effet, un contingent de maintien de la paix sera déployé dans le pays. Selon le communiqué de presse du SVR, l’Ukraine sera « répartie » entre plusieurs pays : la côte de la mer Noire ira à la Roumanie, les régions occidentales à la Pologne, le centre et l’est du pays à l’Allemagne, les régions du nord et la capitale de région vers la Grande-Bretagne. Au total, il serait prévu d’envoyer 100 000 soldats de la paix en Ukraine. Le Wall Street Journal a écrit que les conseillers du président élu américain Donald Trump avaient présenté un plan visant à mettre fin aux combats en Ukraine, qui impliquerait la création d’une zone démilitarisée. On n’a pas décidé qui le contrôlera, mais une source de la publication a admis qu’il pourrait s’agir d’une armée européenne.

https://iz.ru/1798969/2024-11-29/v-kremle-soobshchili-o-prepiatstvuiushchikh-peregovoram-s-rossiei-deistviiakh-iaponii?main_click

Le Japon exprime sa solidarité avec les pays occidentaux hostiles à la Russie et adhère aux sanctions antirusses, empêchant ainsi le dialogue sur un traité de paix avec la Fédération de Russie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, l’a annoncé lors d’un point de presse le 29 novembre. Il a noté que Moscou et Tokyo avaient déjà mené des négociations et que le dialogue avec les précédents Premiers ministres japonais avait été intense. Par la suite, le Japon a exprimé sa solidarité avec les États hostiles à la Fédération de Russie et s’est associé aux sanctions antirusses, a déclaré Peskov. "Tout cela constitue une mesure inamicale qui, bien entendu, empêche actuellement toute négociation de fond", a souligné le porte-parole du Kremlin.

https://www.interfax.ru/world/995188

Les pays baltes ont fixé une date pour se déconnecter du réseau électrique russe et rejoindre le réseau européen.
« Le 8 février 2025, les systèmes électriques des pays baltes se déconnecteront de la connexion avec le système IPS/UPS et commenceront un test commun du fonctionnement de leurs systèmes électriques en mode îlot énergétique. La synchronisation avec la fréquence de l’Europe continentale se produira le 9 février », a déclaré la société énergétique estonienne Elering. « Actuellement, les systèmes électriques de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie fonctionnent selon un système IPS/UPS, dans lequel la Russie contrôle la fréquence. La synchronisation avec le système électrique de l’Europe continentale leur permettra de contrôler indépendamment la fréquence du système et d’augmenter leur sécurité en énergie. », indique le communiqué. Le 16 juillet, les réseaux électriques des pays baltes ont officiellement notifié aux exploitants des réseaux électriques de Russie et de Biélorussie leur retrait de l’accord BRELL (Biélorussie – Russie – Estonie – Lettonie – Lituanie, anneau énergétique BRELL), sur la base duque l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie faisaient partie d’une seule zone synchrone depuis l’époque soviétique, contrôlée par la Russie.

https://www.interfax.ru/world/995082

43 personnes ont été arrêtées hier soir lors de rassemblements de protestation à Tbilissi.
Lors des affrontements, 32 policiers ont été blessés. Le Premier ministre Irakli Kobakhidze a rejeté les propos de l’ambassadeur de l’UE concernant la suspension par la Géorgie du processus d’intégration européenne. Selon lui, l’ambassadeur avait précédemment affirmé que le processus d’intégration de la Géorgie avait été suspendu par l’Union européenne, puis avait déclaré le contraire : que c’était Tbilissi qui l’avait fait.

https://www.svoboda.org/a/bratjya-po-oruzhiyu-chto-izvestno-ob-uchastii-voysk-kdnr-v-voyne-protiv-ukrainy/33219146.html (site américain, en russe)

"Frères" d’armes.
Les troupes nord-coréennes dans la guerre contre l’Ukraine. Combien de citoyens nord-coréens participent à la guerre avec l’Ukraine, quelle aide militaire Pyongyang est-il prêt à fournir à Moscou et que recevra-t-il en retour ? Vraisemblablement, les autorités de la RPDC peuvent envoyer jusqu’à cent mille militaires en Russie et, selon les estimations des services de renseignement, il y a déjà 10 à 12 000 personnes dans la région de Koursk. Comment la Corée du Sud réagira-t-elle à cette situation et acceptera-t-elle de fournir des armes à l’Ukraine ?

Insurrection palestinienne

https://www.rbc.ru/politics/28/11/2024/6748ba949a79477bcb430e33

Le Liban a accusé Israël de violer l’accord de trêve avec le Hezbollah.
C’est ce qu’indique un communiqué de l’armée libanaise sur le réseau social X. "Les 27 et 28 novembre 2024, à la suite de l’accord de cessez-le-feu, l’ennemi israélien (...) a violé l’espace aérien à plusieurs reprises et mené des attaques sur le territoire libanais en utilisant divers types d’armes", précise le communiqué. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré dans la soirée du 28 novembre avoir détecté au cours des dernières 24 heures une « activité suspecte » de la part du groupe libanais, « constituant une menace et violant les termes de l’accord de cessez-le-feu ». L’armée de l’air israélienne a ensuite frappé un site du sud du Liban que le Hezbollah, selon Tsahal, a utilisé pour attaquer le territoire israélien et où une activité a été enregistrée. Dans l’après-midi, on a signalé une frappe aérienne sur une installation où étaient stockés les missiles à moyenne portée du groupe. « Une activité terroriste », a également été révélée, a indiqué l’armée israélienne.

https://www.interfax.ru/world/995099

Des groupes antigouvernementaux syriens sont apparus dans les environs d’Alep.
C’est ce qu’a rapporté l’Agence Anadolu en référence à des sources locales. Des détachements de groupes antigouvernementaux syriens, qui ont lancé cette semaine une attaque dans le nord-ouest de la Syrie, sont apparus la veille à environ 1 km de la périphérie d’Alep, a rapporté vendredi Anadolu, citant des sources locales. Après des combats nocturnes, les forces antigouvernementales se sont approchées de Nouvel Alep, l’une des banlieues. Selon Anadolu, après l’intensification des combats entre les forces gouvernementales et leurs opposants, l’opposition a pris le contrôle de 56 villages et autres installations, soit 400 kilomètres carrés de territoire dans les provinces d’Alep et d’Idlib. Elle a également réussi à capturer des armes lourdes, des véhicules et des entrepôts.

https://www.svoboda.org/a/v-sirii-otryady-dzhihadistov-podoshli-k-okrainam-aleppo/33220237.html (site américain, en russe)

En Syrie, les troupes anti-Assad sont entrées dans le centre d’Alep.
Des détachements de groupes antigouvernementaux syriens, qui ont lancé une attaque à grande échelle dans le nord-ouest de la Syrie en début de semaine, après des combats dans la nuit du vendredi 29 novembre, sont entrés dans la plus grande ville du nord du pays, Alep, et, selon de nombreux rapports, ont atteint ses régions centrales.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?