Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
mardi 10 décembre 2024 par Odette/BD
Le 10 Décembre - Ukraine : la Russie a lancé de nouveaux groupes de « Shaheds » ; l’ennemi avance près d’Ugledar ; contexte de rumeurs de plus en plus persistantes selon lesquelles la guerre va bientôt se terminer et des élections auront lieu en Ukraine ; les forces armées ukrainiennes ont tenté de pénétrer dans la région de Belgorod et contre-attaquent dans le Donbass. Russie : 13 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits -dessus des régions d’Astrakhan, de Belgorod et de Rostov ; au premier semestre de cette année, plus de 200 entreprises ont été condamnées pour corruption ; les dépenses militaires russes depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022 s’élevent à au moins 200 milliards de dollars. International : la Russie n’a pas abandonné le président syrien sortant Bachar al-Assad dans des circonstances difficiles ; la Turquie apportera tout le soutien possible à la Syrie ; la démission du président syrien Bachar al-Assad, qui a soutenu New Delhi sur la question du Cachemire, sera un coup dur pour l’Inde dans le monde islamique ; la Douma d’Etat a décidé de reporter la ratification du protocole à l’accord sur le régime commercial avec l’Abkhazie ; une urgence économique a été introduite en Transnistrie ; l’Autriche a levé son veto sur l’élargissement de la zone Schengen ; le Royaume-Uni a suspendu le traitement des demandes d’asile des citoyens syriens. Asie occidentale : les médias rapportent des frappes israéliennes sur le territoire syrien ; Lavrov a démenti les allégations selon lesquelles des navires russes auraient quitté la base de Tartous ; Peskov : Assad a obtenu l’asile sur décision de Poutine ; les Kurdes locaux, encadrés par les États-Unis, voudraient se retirer du projet d’État syrien ou consolider leur autonomie ; rien ne menace les bases militaires russes et les contingents militaires en Syrie ; les prisonniers torturés sont libérés en Syrie et les familles sont réunies dans tout le pays ; dans la célèbre prison de Sednaya, près de Damas, de nombreux prisonniers étaient détenus dans des cellules souterraines cachées ; aux frontières de la Syrie, des files de réfugiés veulent rentrer chez eux.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/22614879
Les troupes russes contrôlent la plupart des immeubles d’habitation dans la partie ouest de Kourakhov en RPD.
Cela a été annoncé à TASS par le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie, Vladimir Rogov. « De violents combats se poursuivent à Kourakhov même, des combats ont lieu dans la partie ouest de la ville, dans des immeubles de grande hauteur, qui sont déjà sous contrôle russe, mais les forces armées ukrainiennes y sont bien retranchées. », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Le 4 décembre, Rogov a déclaré à TASS que les troupes russes occupaient la plupart des bâtiments permanents dans la partie centrale de Kourakhov. Les combats se poursuivent dans la partie sud du village.
https://24tv.ua/ru/rossija-atakovala-ukrainu-raketami-i-udarnymi-bpla-vse-li-udalos-sbit_n2703008 (site ukrainien)
La Russie a attaqué l’Ukraine avec des missiles et des drones d’attaque : a-t-on réussi à tout abattre ?
Dans la nuit du 9 décembre, la Russie a lancé des missiles et des Shaheds sur le territoire ukrainien. Les forces de défense aérienne ont mené un puissant travail de combat et ont abattu certaines cibles. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.
https://24tv.ua/ru/shahedy-atakujut-ukrainu-8-dekabrja-2024-goda-kuda-letjat-drony-24-kanal_n2702693 (site ukrainien)
La Russie a lancé de nouveaux groupes de « Shaheds » : où se trouve le danger.
Dans l’après-midi du 8 décembre, l’armée russe a lancé ses drones kamikazes de type Shahed à travers l’Ukraine. L’ennemi a attaqué avec des drones d’attaque pendant plusieurs heures, mais la nuit, les Forces de défense ont repoussé l’attaque. Le matin du 9 décembre, les occupants ont relancé les Shaheds. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air. Nous exhortons les habitants des régions d’Ukraine où une alerte aux raids aériens a été déclarée à se mettre à l’abri, car cela peut sauver des vies.
https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-ataka-shahedami-9-dekabrja-hronologija-1020-dnja_n2702983 (site ukrainien)
Attaque « Shahed », l’ennemi avance près d’Ugledar : chronologie du 1020ème jour de la guerre.
La Russie continue de terroriser la population civile ukrainienne. La nuit, les occupants ont de nouveau attaqué avec des drones d’attaque. De plus, l’agresseur ne renonce pas à tenter de s’emparer de plus en plus de nos territoires. La Quatrième chaîne rapporte les conséquences des attaques ennemies, les nouveaux crimes de guerre commis par les envahisseurs russes, la situation sur le champ de bataille et les principales nouvelles du 1020e jour d’une guerre à grande échelle.
https://strana.today/news/476350-ermak-vstretilsja-s-zaluzhnym-v-londone.html (site ukrainien)
Ermak et Zaloujny. Intrigue de Londres sur fond d’éventuelles élections en Ukraine.
Le chef du bureau présidentiel, Andrei Yermak, a publié un message selon lequel hier, en provenance des États-Unis, il s’est envolé pour Londres, où il a participé à une table ronde à Chatham House. Beaucoup ont également remarqué qu’Ermak était assis à la table à côté de l’ancien commandant en chef des forces armées, et aujourd’hui ambassadeur d’Ukraine en Grande-Bretagne, Valery Zaluzhny. Il s’agit d’un moment intéressant dans le contexte de rumeurs de plus en plus persistantes selon lesquelles la guerre va bientôt se terminer et des élections auront lieu en Ukraine. Parmi les candidats potentiels à la présidentielle, Zaluzhny obtient désormais la note la plus élevée. Les sondages montrent qu’il a battu le président sortant au premier et au deuxième tour. Comme nous l’avons déjà écrit, de larges cercles de forces mécontentes de Zelensky parient sur Zaloujny. Par exemple, Porochenko. Mais il n’est pas le seul. À Bankova, on envisage deux scénarios d’évolution des événements dont la probabilité, comme Strana l’avait analysé précédemment, est désormais de « 50 contre 50 ». Le premier est la fin de la guerre peu après l’investiture de Trump. La seconde est la poursuite de la guerre « pendant une longue période ». Le deuxième scénario constitue une priorité pour les autorités ukrainiennes. Et maintenant, ses représentants tentent activement de convaincre l’équipe Trump de ne pas proposer à Poutine de mettre fin à la guerre sur la ligne de front. Et s’ils le proposent, ce sera à la condition de l’adhésion de Kiev à l’OTAN, afin d’avoir la garantie de recevoir le refus du Kremlin.
https://strana.today/news/476409-v-dnepropetrovskoj-oblasti-demontirovali-tank-pamjatnik-is-2-video.html (site ukrainien)
À Pavlograd, dans la région de Dniepropetrovsk, le char IS-2 « Joseph Staline », qui se trouvait sur un socle à l’entrée de la ville, a été démantelé.
Des vidéos des travaux concernés ont été publiées par les chaînes Telegram locales. Ce véhicule blindé était un monument, entre autres, dédié au concepteur militaire Joseph Kotin, originaire de Pavlograd. C’est lui qui a créé le char lourd IS-2, dont un échantillon a ensuite été installé comme monument. Pour retirer la machine de 50 tonnes, une grue spéciale a dû être amenée du centre régional. L’IS-2 était le char de production soviétique le plus puissant et le plus blindé de la Seconde Guerre mondiale. Il a été produit en 1943-1953. Notons que le « Joseph Staline » est resté en service dans les Forces armées RF jusqu’en 1993.
https://24tv.ua/ru/patriot-v-operacii-v-kurskoj-oblasti-syrskij-raskryl-interesnye-detali-24-kanal_n2703000 (site ukrainien)
Syrsky a raconté un détail intéressant sur l’opération de Koursk.
Depuis plus de quatre mois, l’Ukraine tient une tête de pont dans la région de Koursk. Le commandant en chef Syrsky a donné des détails inconnus sur l’opération. De violents combats se poursuivent actuellement dans la région de Koursk. Les occupants peinent à déloger les forces ukrainiennes avant que Trump ne prenne la Maison Blanche. Dans le film documentaire « Opération Koursk », les commandants ont partagé les détails de la préparation et de la mise en œuvre de l’offensive dans la région de Koursk, rapporte Channel 24.
https://24tv.ua/ru/obzor-fronta-karty-ot-isw-gde-prodvigaetsja-rossija-preuspevajut_n2703769?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont tenté de pénétrer dans la région de Belgorod et contre-attaquent dans le Donbass : examen de la carte et du front de l’ISW.
L’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) a publié le 9 décembre des données actualisées sur la situation au front. Il parle à la fois de l’Ukraine et du territoire russe. Les analystes ont également publié des cartes de bataille mises à jour. Comme l’a indiqué l’ISW, les opérations des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk se poursuivent et les troupes ukrainiennes ont également tenté d’entrer dans la région de Belgorod. Concernant les combats sur le territoire ukrainien, l’ennemi tente d’avancer, mais les combattants ukrainiens mènent des contre-attaques. Et les envahisseurs n’y parviennent pas. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence aux estimations de l’Institut pour l’étude de la guerre.
https://ria.ru/20241210/spetsoperatsiya-1988301308.html
L’équipage d’un Mi-28NM a lancé une attaque de missiles contre les forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
L’équipage de l’hélicoptère Mi-28NM a lancé une attaque avec des missiles aériens contre le personnel, les bastions et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "L’équipage de l’aviation militaire à bord d’un hélicoptère Mi-28NM, faisant partie d’un groupe tactique mixte, a lancé une attaque de missiles aériens contre le personnel, un bastion et des véhicules militaires des Forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk", a déclaré le communiqué.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22614597
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit et intercepté pendant la nuit 13 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions d’Astrakhan, de Belgorod et de Rostov.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 13 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 8 drones. sur le territoire de la région de Belgorod, 3 sur le territoire de Rostov et 2 sur le territoire de la région d’Astrakhan", a déclaré le département.
https://tass.ru/proisshestviya/22614923
Le Centre de relations publiques (PSC) du FSB russe a montré des images de la répression des activités d’un réseau international de centres d’appels opérant dans l’intérêt de David Kazerashvili, l’ancien ministre de la Défense et fondateur du groupe géorgien Milton.
https://tass.ru/proisshestviya/22614389
Au premier semestre de cette année, plus de 200 entreprises ont été condamnées à une amende de 400 millions de roubles et suspendues des marchés publics pour avoir tenté de corrompre des fonctionnaires.
Le procureur général de la Fédération de Russie, Igor Krasnov, a déclaré cela dans une interview accordée à TASS à l’occasion de la Journée internationale contre la corruption.
https://www.interfax.ru/moscow/996255
Il n’est pas prévu de lancer des feux d’artifice du Nouvel An à Moscou cette année, a déclaré à Interfax la mairie de la capitale.
Comme l’a confirmé la source de l’agence, cette année, comme l’année dernière, le lancement de feux d’artifice dans la capitale pour le Nouvel An n’est pas prévu. En 2022, il n’y a pas non plus eu de lancement de feux d’artifice pour les vacances du Nouvel An à Moscou.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a déclaré lors du Forum Ronald Reagan sur la sécurité nationale en Californie le 8 décembre que les dépenses militaires russes depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022 s’élevaient à au moins 200 milliards de dollars.
En outre, selon le Pentagone, les pertes de main-d’œuvre russes sur toute la période se sont élevées à au moins 700 000 personnes. Selon Austin, les pertes russes au cours de la première année de la guerre pourraient à elles seules dépasser les pertes combinées de la Russie et de l’URSS dans tous les conflits armés auxquels elles ont participé après la Seconde Guerre mondiale.
International
https://tass.ru/politika/22613885
La Russie n’a pas abandonné le président syrien sortant Bachar al-Assad dans des circonstances difficiles.
C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov. "Bachar al-Assad et sa famille sont à Moscou, la Russie ne trahit pas ses amis dans des situations difficiles", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Selon le diplomate, c’est la différence entre la Fédération de Russie et les États-Unis. Plus tôt, une source de l’agence TASS au Kremlin avait rapporté qu’Assad et les membres de sa famille avaient obtenu l’asile en Russie pour des raisons humanitaires. Le 27 novembre, des membres de groupes armés d’opposition ont lancé une offensive à grande échelle contre les positions gouvernementales dans les provinces syriennes d’Alep et d’Idlib. Dans la soirée du 7 décembre, les opposants d’Assad ont capturé plusieurs grandes villes : Alep, Deir ez-Zor, Daraa, Hama et Homs. Le matin du 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, après quoi des unités de l’armée ont quitté la capitale. Assad a quitté son poste et le pays après des négociations internes syriennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22614955
La Turquie apportera tout le soutien possible à la Syrie pendant la période de transition après la démission du président de la République arabe Bachar al-Assad.
C’est ce qu’a rapporté le journal progouvernemental Hürriyet. La publication cite trois domaines prioritaires de la politique d’Ankara en Syrie : « construire une nouvelle Syrie », lutter contre le Parti terroriste des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit par Ankara) et sa branche syrienne, les Forces de défense du peuple, et assurer le retour des réfugiés syriens vers leur patrie. Selon le ministère turc de l’Intérieur, le pays compte 2,9 millions de Syriens. La Turquie est déterminée à mettre fin à la présence du PKK à ses frontières et à fermer ce qu’on appelle le couloir terroriste. Après la prise de Manbij, dans le nord de la Syrie, par l’Armée nationale syrienne soutenue par Ankara, la Turquie a l’intention de mettre fin à la présence du PKK à Kobané et à Qashimli, dans la même région du pays voisin, écrit Hurriyet. Les autorités turques ont annoncé précédemment leur intention d’achever la création d’une zone de sécurité de 30 kilomètres de profondeur dans le nord de la Syrie afin d’assurer le contrôle d’une section de 600 kilomètres de la frontière avec le pays voisin et de minimiser les menaces terroristes émanant de son territoire.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22614713
La démission du président syrien Bachar al-Assad, qui a soutenu New Delhi sur la question du Cachemire, sera un coup dur pour l’Inde dans le monde islamique.
Le journal indien The Economic Times en parle dans un article intitulé « La chute de Bachar al-Assad a miné la position de l’Inde sur le Cachemire ». "La chute du régime d’Assad en Syrie et le renforcement des forces extrémistes constituent un coup dur pour l’Inde dans le monde islamique. La Syrie sous Assad a toujours soutenu la position de l’Inde sur le Cachemire, y compris au sein de l’OCI. Ce changement constitue une menace pour la sécurité de l’Inde en raison à la possible résurgence de l’Etat islamique, interdit en Fédération de Russie), affectant le partenariat de l’Inde dans la lutte contre le terrorisme et les initiatives de développement dans la région », indique la publication. Le journal note que « la Syrie a maintenu des liens limités avec le Pakistan et a développé des liens politiques plus étroits avec l’Inde, notamment sur des plateformes multilatérales ». Islamabad n’a pas reçu un soutien suffisant de la Syrie sous Assad sur la question du Cachemire, souligne l’article. La publication rappelle qu’après que New Delhi a révoqué en 2019 l’article 370 de la constitution du pays, qui accorde une autonomie spéciale au territoire de l’union indienne du Jammu-et-Cachemire, la Syrie l’a qualifié de question intérieure de l’Inde. "Le gouvernement de Bachar al-Assad estimait que New Delhi avait le droit de résoudre la question du Cachemire par n’importe quelle manière. L’Inde, pour sa part, a soutenu le régime d’Assad lors de la campagne contre l’EI (EI, organisation terroriste interdite en la Fédération de Russie) et la Syrie était un partenaire clé de l’Inde dans le monde arabe", note la publication.
https://ria.ru/20241209/abkhaziya-1988263665.html
Le Conseil de la Douma d’Etat a décidé de reporter la ratification du protocole à l’accord sur le régime commercial avec l’Abkhazie, a déclaré à RIA Novosti une source à la chambre basse du parlement.
"Sur d’autres décisions du Conseil de la Douma <...> la ratification du protocole à l’accord avec l’Abkhazie sur le régime du commerce des marchandises (n° 764425-8) a été reportée à une date ultérieure", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20241209/pridnestrove-1988221757.html
Une urgence économique a été introduite en Transnistrie.
Le chef de la République moldave de Transnistrie non reconnue, Vadim Krasnoselsky, a signé un décret d’urgence économique. "Introduire un régime juridique spécial sur tout le territoire de la République Moldave Pridnestrovienne – une urgence économique pour une période de 30 jours", indique le document publié sur le site Internet du chef de la RMP.
https://www.interfax.ru/world/996621
L’opérateur polonais d’oléoduc PERN a restauré samedi après-midi la section endommagée de l’oléoduc Drouzhba.
"Pern a rétabli le fonctionnement normal de la première ligne du gazoduc ouest après l’accident du 1er décembre 2024 à Pnievy", a indiqué l’opérateur dans un communiqué. Plus tôt, Pern a signalé qu’une fuite de pétrole avait été enregistrée sur la section de l’oléoduc nord de Druzhba, qui traverse le territoire de la Biélorussie, de la Pologne, de l’Allemagne, de la Lettonie et de la Lituanie. Des dommages au pipeline ont été découverts près de la ville de Pnevy. Il a été noté que les causes de l’incident sont encore inconnues et feront l’objet d’une enquête de la part du comité interne de Pern. Dans le même temps, la Pologne a continué à approvisionner en pétrole la raffinerie de Schwedt en Allemagne via l’une des deux branches du système. Transneft a déclaré qu’elle pompait du pétrole via l’oléoduc Drouzhba en direction de la Biélorussie conformément au calendrier.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22622747
L’Autriche a levé son veto sur l’élargissement de la zone Schengen, ce qui permettra à la Bulgarie et à la Roumanie d’adhérer pleinement à l’accord de Schengen.
C’est ce qu’a déclaré le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, dont les propos ont été cités par la chaîne de télévision ORF. "Nous n’interférerons pas", a déclaré le ministère de l’Intérieur. "Après Schengen Air, Schengen Land est désormais également ouvert à la Roumanie et à la Bulgarie", a déclaré Karner. Comme le note la chaîne, cela signifie que l’Autriche acceptera jeudi l’adhésion complète de la Bulgarie et de la Roumanie à l’accord de Schengen lors du Conseil des ministres de l’Intérieur de l’UE à Bruxelles.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22622757
Le Royaume-Uni a suspendu le traitement des demandes d’asile des citoyens syriens.
Bloomberg et la chaîne de télévision Sky News écrivent à ce sujet, citant un représentant du ministère de l’Intérieur du Royaume. Comme l’a déclaré le département aux médias, la décision a été prise en raison de la nécessité d’évaluer la situation en Syrie après que Bachar al-Assad a quitté le poste de président du pays. Plus tôt, s’exprimant à la Chambre des communes du Parlement britannique, le ministre des Affaires étrangères David Lammy a exprimé son inquiétude quant au fait que le changement de pouvoir en Syrie pourrait provoquer une nouvelle vague de crise migratoire en Europe.
https://ria.ru/20241210/orban-1988294940.html
Orban a passé la journée avec Trump et Musk au domaine de Mar-a-Lago.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il avait passé la journée avec le président élu américain Donald Trump dans son domaine de Mar-a-Lago, et que la réunion s’est également déroulée en présence du futur conseiller à la sécurité nationale Mike Walz et de l’entrepreneur Elon Musk. "Les États-Unis aujourd’hui. L’avenir a commencé. Une journée à Mar-a-Lago avec Donald Trump, Elon Musk et Mike Waltz", a écrit Orban en publiant des photos informelles d’une réunion où Musk était avec son fils.
Asie occidentale
https://www.interfax.ru/world/996557
Les rebelles syriens ont déclaré prendre le contrôle de Damas et former des autorités de transition.
Bachar al-Assad a quitté son poste et quitté la Syrie, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères. La décision a été prise par le président syrien à la suite de négociations avec l’opposition armée, à laquelle la partie russe n’a pas participé. Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il n’y aurait pas de commentaires supplémentaires de la part du Kremlin.
https://www.interfax.ru/world/996562
Les médias rapportent des frappes israéliennes sur le territoire syrien.
Les cibles seraient des entrepôts de l’armée contenant des armes et des munitions, une base aérienne syrienne dans la région d’Al-Mezza, au sud-ouest de Damas, et le siège des services de renseignement syriens sur la place centrale de la ville.
https://www.interfax.ru/world/996576
Des combattants de groupes pro-turcs sont entrés dans la ville de Manbij, tenue par les Kurdes, dans le nord de la Syrie.
Selon les médias, les Kurdes ont été chassés des abords de la ville.
https://www.interfax.ru/world/996477
Lavrov a démenti les allégations selon lesquelles des navires russes auraient quitté la base de Tartous.
Les navires russes n’ont pas quitté la base de Tartous en raison de la situation en Syrie, les médias pourraient tirer des conclusions erronées à cause des exercices menés en Méditerranée, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Il y a des exercices navals en Méditerranée, peut-être que vos images satellites les ont confondus avec autre chose", a-t-il déclaré samedi au Forum de Doha, commentant à la demande d’un journaliste les affirmations de certains analystes basées sur des images satellites selon lesquelles des navires russes quittaient la base de Tartous.
https://tass.ru/politika/22618433
La Russie négocie pour assurer la sécurité des Russes, du personnel de l’ambassade et des autres missions en Syrie ; c’est désormais sa tâche principale.
Le directeur du Service de renseignement extérieur (SVR) de la Fédération de Russie, Sergueï Narychkine, en a parlé aux journalistes. "Bien sûr, nous menons des négociations qui concernent avant tout la sécurité de nos citoyens, du personnel des ambassades et des autres missions de notre pays. C’est désormais la tâche principale – assurer la sécurité de notre peuple", a-t-il déclaré, répondant à une question sur les contacts avec les Syriens. Plus tôt, une source au Kremlin avait rapporté que Bachar al-Assad et des membres de sa famille étaient arrivés à Moscou. La Russie, pour des raisons humanitaires, leur a accordé l’asile.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22619443
Seul le peuple syrien a le droit de déterminer son propre destin, et l’ingérence américaine et israélienne en Syrie entraînera une escalade et une violence encore plus grandes.
C’est ce qu’a déclaré Abbas Moghtadai, vice-président du Comité de sécurité nationale du Parlement iranien (Majlis), s’exprimant à Moscou lors d’une réunion plénière de l’Assemblée parlementaire de l’OTSC. « Dans le contexte des récents événements en Syrie, il convient de noter que seul le peuple du pays a le droit de déterminer son propre destin. Israël et les États-Unis ne devraient pas s’immiscer dans les affaires de la République arabe, car aucun d’entre eux n’en a besoin. L’ingérence conduira certainement à une escalade et à la poursuite de l’instabilité et des troubles. Aujourd’hui plus que jamais, l’unité est nécessaire dans la lutte contre le terrorisme d’État et la violence », a déclaré Mogtaday. Selon lui, l’Iran, « étant à l’avant-garde dans la lutte contre l’unipolarité », a toujours déclaré inadmissible l’ingérence des États-Unis et de leurs alliés dans les affaires des États du Moyen-Orient.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22618995
L’opposition armée arrivée au pouvoir à Damas a interdit la persécution des professionnels des médias en Syrie.
Le journal Al Watan l’a rapporté. Selon lui, les nouvelles autorités considèrent comme inacceptables toute attaque contre les journalistes travaillant à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux syriens, ainsi que les menaces à leur encontre. Les contrevenants risquent jusqu’à un an de prison. Le 27 novembre, des groupes armés d’opposition ont lancé une offensive à grande échelle contre les positions de l’armée syrienne dans les provinces d’Alep et d’Idlib. Dans la soirée du 7 décembre, ils ont capturé plusieurs grandes villes (Alep, Hama, Daraa et Homs) et le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, des unités des forces gouvernementales syriennes ont quitté la ville. Le chef du gouvernement syrien, Mohammed Ghazi al-Jalali, s’est déclaré prêt à un transfert pacifique du pouvoir dans la république. Comme indiqué dans un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, Bachar al-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie et a quitté le pays, donnant l’ordre de transférer le pouvoir de manière pacifique.
https://meduza.io/news/2024/12/09/izrailskie-voennye-vpervye-za-50-let-zashli-na-territoriyu-sirii (opposition russe)
Les forces terrestres israéliennes sont ouvertement entrées sur le territoire syrien pour la première fois depuis 1973, traversant la zone frontalière démilitarisée, écrit le New York Times, citant deux responsables.
Le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, a déclaré qu’Israël avait « positionné des troupes sur le territoire syrien », confirmant que l’armée avait dépassé la zone tampon démilitarisée sur le plateau du Golan. S’adressant aux recrues de la Brigade Golani, Halevi a déclaré que Tsahal combat désormais dans quatre arènes : la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Liban et, désormais, la Syrie. Dans le même temps, Tsahal a annoncé le transfert des forces terrestres et aériennes vers le secteur du plateau du Golan « en tenant compte de l’évaluation de la situation et dans le cadre d’une préparation accrue ». Les ministères de la Défense ont également été mobilisés sur le front intérieur. Dans un communiqué, Tsahal a déclaré que l’armée avait déployé des forces « dans la zone tampon et dans plusieurs autres endroits nécessaires à sa défense », mais n’avait pas l’intention d’interférer dans les événements internes en Syrie.
https://www.svoboda.org/a/peskov-ubezhische-asadu-predostavili-po-resheniyu-putina/33232209.html (site américain, en russe)
Peskov : Assad a obtenu l’asile sur décision de Poutine.
La décision d’accorder l’asile au président syrien déchu Bachar al-Assad et à sa famille en Russie a été prise par le président russe Vladimir Poutine. Le secrétaire de presse du Kremlin, Dmitri Peskov, l’a annoncé lundi. "Bien sûr, de telles décisions ne peuvent pas être prises sans le chef de l’Etat", a déclaré Peskov, cité par l’agence TASS. La nuit précédente, les médias d’État russes avaient rapporté, citant des sources, qu’Assad, qui avait quitté la Syrie au milieu de la prise de Damas et d’autres grandes villes par les forces armées de l’opposition, était arrivé en Russie, où il avait obtenu l’asile. Peskov a maintenant officiellement confirmé cette information.
https://ria.ru/20241209/siriya-1988199260.html
L’opposition qui a pris le pouvoir en Syrie veut dissoudre tous les groupes armés.
Les membres des groupes arrivés au pouvoir en Syrie discutent du transfert du pouvoir et de la prévention de l’anarchie, a déclaré à RIA Novosti un représentant de l’opposition. "Il y a une réunion entre le chef du groupe Hayat Tahrir al-Sham, Ahmed al-Sharaa, le Premier ministre du gouvernement syrien, Mohammed al-Jalali, et le chef du gouvernement de salut opérant à Idlib, Mohammed al-Bashir. La réunion a été convoquée pour déterminer les mesures à prendre pour le transfert du pouvoir et empêcher l’anarchie en Syrie", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20241209/asad-1988051412.html
Après la chute de la maison Assad, le jeu des trônes en Syrie n’a pas pris fin, pas plus que la guerre.
Les Kurdes locaux, encadrés par les États-Unis, voudraient se retirer du projet d’État syrien ou consolider leur autonomie. Empêcher que cela ne se produise est l’objectif principal de la Turquie, qui prend soin des forces qui ont fait tomber les défenses de l’actuel ancien président Bachar al-Assad. Pour lui, c’est vraiment fini. La vitesse à laquelle la puissance est tombée est incroyable. Les craintes selon lesquelles la prise de la ville de Homs diviserait la Syrie d’Assad en deux parties (la capitale Damas d’un côté du front, la loyale côte de Lattaquié avec des bases militaires russes de l’autre) sont devenues sans objet samedi : Damas s’est rendu quelques heures seulement après Homs, sans opposer de résistance.
https://www.interfax.ru/russia/996650
Le président du Comité de défense de la Douma d’État, Andrei Kartapolov, a déclaré que rien ne menace les bases militaires russes et les contingents militaires en Syrie.
"Il n’y a pas d’unités militaires coupées (des bases – IF). Tout le monde est là où il doit être conformément aux décisions du commandement et accomplissant ses tâches", a déclaré lundi Kartapolov aux journalistes. Il a souligné qu’"aujourd’hui, il n’y a pas de problèmes là-bas, la sécurité est pleinement assurée".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22622567
Le gouvernement syrien, subordonné au président de la République Bachar al-Assad, est prêt à démissionner si nécessaire.
Le Premier ministre du pays Mohammed Ghazi Al-Jalali l’a déclaré à la chaîne de télévision Al Arabiya. Selon lui, les négociations avec l’opposition armée arrivée au pouvoir se poursuivent. "Nous sommes prêts à transférer nos pouvoirs dès que cela nous sera demandé", a-t-il déclaré. Al-Jalali a souligné que « la priorité est désormais de fournir aux Syriens les produits de première nécessité ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22622923
La Syrie a l’intention de notifier au Conseil de sécurité de l’ONU les violations de la souveraineté de la république par Israël en relation avec les frappes sur Damas et les actions de l’armée israélienne sur le plateau du Golan.
Comme l’a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères Bassam Sabbagh dans une interview à la chaîne de télévision Al Arabiya, le département travaille comme d’habitude, mais les conditions sont difficiles. "Premièrement, il s’agit d’une violation flagrante de l’accord de séparation des forces de 1974. Deuxièmement, il s’agit d’une nouvelle violation de la souveraineté syrienne et de son intégrité territoriale", a déclaré le ministre, faisant référence à la création par les forces israéliennes d’une zone de sécurité supplémentaire sur la Syrie, côté syrien de la chaîne de montagnes Hermon dans les altitudes du Golan. "Le deuxième problème est que cela ne concerne pas seulement le plateau du Golan, mais aussi les frappes aériennes. Hier dans l’après-midi à Damas, de nombreux objets ont été la cible de tirs. Aujourd’hui, j’ai parlé avec notre représentant permanent auprès de l’ONU et lui ai demandé d’aborder ce sujet." » a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22622951
Le bureau de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, était en contact avec des représentants de l’opposition armée qui a pris Damas.
Le représentant officiel du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, l’a déclaré aux journalistes. "Il y a eu des contacts avec ceux qui contrôlent Damas par l’intermédiaire du bureau de Pedersen", a-t-il expliqué. Dans le même temps, Dujarric a souligné qu’à New York, il n’y avait aucun contact entre les représentants de l’ONU et les diplomates de la mission permanente syrienne auprès de l’ONU.
https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20241209-в-сирии-освобождают-узников-пыточных-тюрем-по-всей-стране-воссоединяются-семьи (Radio France International, en russe)
Les prisonniers torturés sont libérés en Syrie et les familles sont réunies dans tout le pays.
Les groupes rebelles syriens ont libéré des prisonniers des prisons de diverses villes dans le cadre de leur progression rapide. Partout en Syrie, les gens retrouvent leurs proches disparus il y a des années. Les barreaux de la célèbre prison de Sednaya, près de Damas, où des milliers de partisans de l’opposition ont été tués et torturés, ont également été ouverts.
https://www.delfi.lt/ru/abroad/global/asad-pal-ne-boytes-kak-osvobozhdayut-uznikov-pechalno-izvestnyh-tyurem-sirii-120070787 (site lituanien, en russe)
"Assad est tombé. N’ayez pas peur".
Comment les prisonniers des prisons syriennes sont libérés. La Défense civile syrienne, mieux connue sous le nom de Casques blancs, a déclaré qu’elle vérifiait les rapports des personnes libérées de la célèbre prison de Sednaya, près de Damas, selon lesquels de nombreux prisonniers étaient détenus dans des cellules souterraines cachées. Sur le réseau social X, des militants ont déclaré avoir envoyé cinq équipes spéciales dans la prison, assistées par une personne connaissant bien l’agencement de la prison. « Les équipes comprennent des unités de recherche et de sauvetage, des spécialistes de la démolition, des équipes d’ouverture de portes métalliques, des chiens et des médecins. Ces équipes sont bien formées et équipées pour mener à bien des opérations aussi complexes », indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/na-granitsah-sirii-ocheredi-iz-bezhentsev-zhelayuschih-vernutjsya-domoy/33232625.html (site américain, en russe)
Aux frontières de la Syrie, des files de réfugiés veulent rentrer chez eux.
Des files de réfugiés syriens ayant décidé de rentrer dans le pays après la chute du régime de Bachar al-Assad ont été observées lundi aux postes frontières syriens. Leur nombre total atteint déjà des milliers. La plupart des rapatriés se sont rassemblés aux frontières avec le Liban et la Turquie. Il existe également un flux inverse de Syriens qui quittent le pays, craignant des troubles. C’est peu pour l’instant. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que si la stabilité politique parvient en Syrie, nous pouvons nous attendre en 2025 à un retour massif des citoyens syriens qui ont fui le pays en raison de la guerre civile et de la répression politique ; le Daily Mail cite l’évaluation du département. Depuis 2011, lorsque la guerre civile a éclaté en Syrie, environ 6,7 millions de personnes ont fui le pays. La plupart d’entre eux vivent dans les pays voisins. Environ 3,7 millions de réfugiés syriens ont été acceptés par la Turquie, jusqu’à un million par le Liban et à peu près le même nombre par la Jordanie. L’Union européenne a accordé l’asile à 1,3 million de Syriens entre 2015 et 2023. La plupart d’entre eux – environ 700 000 – vivent en Allemagne. L’Allemagne et l’Autriche ont annoncé lundi qu’elles suspendraient le traitement des nouvelles demandes d’asile émanant de Syriens jusqu’à ce que la situation dans leur pays devienne plus claire. Ils ont ensuite été rejoints par la Grèce, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et la France.
https://ria.ru/20241210/sirija-1988308091.html
L’armée américaine en Syrie, après le changement de direction dans le pays, a aidé ses forces alliées à occuper un territoire stratégiquement important, rapporte le Washington Post citant une source.
"Les forces armées américaines, qui comptent environ 800 soldats répartis dans divers endroits de l’est de la Syrie, ont coordonné les actions de la formation alliée et lui ont permis de s’emparer de territoires stratégiques", indique le journal.