ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

jeudi 19 décembre 2024 par Odette/BD

Le 19 Décembre - Ukraine : les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont transféré du personnel de la direction de Kharkov à Pokrovsk ; les troupes d’assaut russes ont pris une tête de pont et développent une offensive en profondeur dans le micro-district de Severny à Chasov Yar ; la Russie remporte des succès près de Koupyansk et Pokrovsk et menace la région de Dniepropetrovsk ; depuis la création de la Région militaire Nord, l’armée ukrainienne a perdu environ 1 million de personnes tuées et blessées, environ 20 000 chars et véhicules blindés. Russie : deux suspects du meurtre du général Kirillov ont été arrêtés ; un suspect du meurtre du général Igor Kirillov et de son assistant Ilya Polikarpov, recrutés par les services spéciaux ukrainiens, a été arrêté dans la région de Moscou ; plusieurs centaines de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans la région de Koursk ; le Kremlin cache la participation de soldats nord-coréens aux combats dans la région de Koursk ; une série d’explosions s’est produite à Rostov ; la zone de pollution de la côte de la mer Noire du Kouban par le fioul a augmenté jusqu’à 49 km ; 84 drones ukrainiens détruits au-dessus des régions russes. International : la coordination de l’assistance militaire à l’Ukraine est passée des États-Unis à l’OTAN ; l’Abkhazie a demandé à la Russie un approvisionnement gratuit en électricité en 2025 ; ils tentent de pousser la Pologne à participer au conflit en Ukraine. Asie occidentale : Satanovsky a déclaré que Damas avait été capturée par al-Qaïda ; Israël n’a pas encore établi de contact direct avec les nouvelles autorités syriennes ; l’armée israélienne a attaqué des « cibles stratégiques » en Syrie et occupé une zone tampon sur le plateau du Golan.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22699841

Au cours des dernières 24 heures, les militaires russes ont amélioré la situation tactique près du village de Lozovaya, dans la région de Kharkov, en formant partiellement une poche de feu pour les unités des Forces armées ukrainiennes (FUA) stationnées sur cette section du front.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Au cours des dernières 24 heures, nos troupes ont réussi à améliorer la situation tactique au nord et au sud de la bourgade de Lozovaya. En avançant dans cette zone, les forces armées russes représentent une menace d’encerclement pour le groupe ukrainien implanté dans la bourgade. À l’heure actuelle, le sac de tir est partiellement formé et le contrôle des tirs sur le territoire de l’ennemi augmente chaque jour », a-t-il déclaré. L’interlocuteur de l’agence a noté que si le commandement des forces armées ukrainiennes "ne répond pas en temps opportun aux menaces émergentes", un bataillon de soldats ukrainiens sera pressé contre la rivière Lozovaya et sera privé de possibilités de fuite.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22699779

Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont transféré du personnel de la direction de Kharkov à Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk), ont déclaré les forces de l’ordre à TASS.
"Des forces [des forces armées ukrainiennes] ont été déployées près de Krasnoarmeïsk en direction de Kharkov – elles tentent de maintenir la défense dans cette direction", ont rapporté les forces de sécurité. En outre, selon les forces de l’ordre, les forces armées ukrainiennes transfèrent également du matériel et des armes vers cette section du front.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22699771

Les troupes d’assaut russes ont pris une tête de pont et développent une offensive en profondeur dans le micro-district de Severny à Chasov Yar.
C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef du quartier général opérationnel du centre de renseignement Melodiya de la brigade de volontaires d’Hispaniola du corps des volontaires faisant partie du groupe Sud avec l’indicatif d’appel Chukchi. « Le micro-district de Severny, situé à côté de la zone industrielle de l’usine réfractaire, est pris d’assaut par les soldats du 1er Corps des Volontaires, des unités du 88e RDB Espanola, en particulier le détachement d’assaut Rus <…> L’ennemi a équipé des abris et a généreusement recouvert les rues et les cours de mines. Ces dernières n’ont cependant pas arrêté les combattants du détachement d’assaut « Rus », qui, à cause de conditions météorologiques impossibles pour piloter les drones, ont pris une tête de pont et développent une offensive plus profondément dans le micro-district. D’autres unités d’Espanyola travaillent également activement ici », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Il a précisé que le micro-district lui-même est constitué principalement de foyers privés, dont la plupart ont été incendiés ou détruits.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22699693

Les troupes ukrainiennes ont perdu la majeure partie de leur groupe alors qu’elles tentaient de quitter Ouspenivka, au sud de Kourakhov, ont indiqué les forces de sécurité à l’agence TASS.
"À Ouspenovka, l’ennemi a perdu la majeure partie de son groupe. Il a décidé d’abandonner le mouvement en tenaille, mais cette décision a bien sûr été très tardive", ont indiqué les forces de sécurité. Elles ont précisé que le nombre de pertes irrémédiables des forces armées ukrainiennes sur cette partie du front au cours des deux dernières semaines s’élevait à des dizaines.

https://24tv.ua/ru/gde-rossijane-na-fronte-imeli-uspeh-kak-vygljadit-karta-fronta-24-kanal_n2709717 (site ukrainien)

La Russie remporte des succès près de Koupyansk et Pokrovsk et menace la région de Dniepropetrovsk : revue de la carte ISW.
L’offensive russe à l’Est se poursuit. L’ennemi a confirmé ses avancées dans les directions Pokrovsk, Koupiansk, Toretsk et Vremovsk. En outre, une situation difficile s’est développée dans la région de Koursk. En décembre, les forces armées ukrainiennes ont perdu la moitié de leurs positions dans la région de Koursk. Les Russes y progressent activement et l’Ukraine a été contrainte de se mettre sur la défensive, rapporte Channel 24 en référence à ISW.

https://24tv.ua/ru/vybory-v-ukraine-kiev-hochet-vvesti-jelektronnoe-golosovanie-24-kanal_n2709731 (site ukrainien)

L’Ukraine se prépare à introduire le vote électronique lors des élections présidentielles – Politico.
L’Ukraine étudie l’expérience européenne en matière d’organisation d’élections. Il est possible qu’après la fin de la guerre, le vote en ligne soit possible. Les élections présidentielles en Ukraine devaient avoir lieu au printemps 2024. Cependant, en raison de l’invasion russe, leur mise en œuvre s’est avérée impossible. Zelensky a donné l’assurance que des élections présidentielles auraient lieu immédiatement après la fin de la guerre, rapporte Channel 24 en référence à Politico.

https://ria.ru/20241218/osvobozhdenie-1989886142.html

Des militaires russes ont occupé les villages de Starye Terny et Trudovoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions offensives réussies, ont libéré le village de Starye Terny de la République populaire de Donetsk", indique un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale. En 24 heures, les Forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 440 personnes dans la zone de responsabilité du « Centre » ; nous avons également réussi à repousser 11 contre-attaques.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22703917

Depuis la création de la Région militaire Nord, l’armée ukrainienne a perdu environ 1 million de personnes tuées et blessées, environ 20 000 chars et véhicules blindés.
C’est ce qu’a déclaré le chef d’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie, Valery Gerasimov. "Les pertes de l’ennemi depuis la création de la Région militaire Nord se sont élevées à environ un million de personnes tuées et blessées, à environ 20 000 chars et véhicules blindés de combat, à plus de 19 500 canons d’artillerie de campagne, ainsi qu’à plus de 1 500 lanceurs de systèmes de lance-roquettes multiples. ", a-t-il souligné lors d’un briefing destiné aux attachés militaires d’États étrangers.

https://ria.ru/20241219/spetsoperatsiya-1990027959.html

Les forces armées russes progressent en menant de violents combats à Dzerjinsk, et des progrès ont également été enregistrés à Krasnoarmeïsk et Dimitrov, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline dans un entretien à RIA Novosti.
« Dans toutes les directions du front, l’armée russe travaille dur et reconquiert à l’ennemi nos territoires, nos villes et nos régions, à partir desquels ils construisent des fortifications depuis dix ans. Nos militaires mènent de lourdes batailles à Dzerjinsk, de la direction depuis laquelle l’ennemi attaque Gorlovka », a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/politika/22699945

La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a qualifié la réaction de l’ONU à l’assassinat du chef des forces de radioprotection, de protection chimique et biologique des forces armées russes, le lieutenant-général Igor Kirillov, de « preuve de corruption ».
"Je pense que c’est une preuve de corruption", a déclaré la diplomate, répondant à une demande de commentaires sur la réaction correspondante de l’ONU sur la radio Spoutnik. Auparavant, l’ONU n’avait pas condamné l’attaque terroriste contre Kirillov et avait seulement appelé à s’abstenir d’une nouvelle escalade des tensions.

https://meduza.io/news/2024/12/18/kommersant-i-112-zaderzhany-dvoe-podozrevaemyh-v-ubiystve-generala-kirillova (opposition russe)

"Kommersant“ et ”112" : deux suspects du meurtre du général Kirillov ont été arrêtés.
La police a arrêté deux suspects dans le meurtre du chef des Forces de défense radiologique, chimique et biologique (RCBD), le lieutenant-général Igor Kirillov, et de son assistant Ilya Polikarpov. Kommersant écrit à ce sujet en faisant référence à des sources. Cela a également été rapporté par RBC, Izvestia et la chaîne de télégramme 112. Comme l’a déclaré l’interlocuteur de Kommersant, les forces de l’ordre ont retrouvé les suspects directement depuis la scène du crime, où des caméras de surveillance ont enregistré quelques voitures suspectes. Selon la publication, les organisateurs du crime ont recruté les auteurs via des messageries instantanées, en leur fournissant les contacts d’un officier de liaison du SBU. "112" note que les suspects ont déjà témoigné et informé les enquêteurs au sujet des organisateurs du meurtre.

https://ria.ru/20241218/terakt-1989836900.html

Un suspect du meurtre du général Igor Kirillov et de son assistant Ilya Polikarpov, recrutés par les services spéciaux ukrainiens, a été arrêté dans la région de Moscou, a rapporté le Centre de relations publiques du FSB.
"Un citoyen de la République d’Ouzbékistan, né en 1995, a été arrêté pour avoir fait exploser un engin explosif improvisé", indique le communiqué.

https://tass.ru/proisshestviya/22704065

Les forces de sécurité russes se sont tournées vers leurs collègues ouzbeks pour obtenir des informations sur le suspect du meurtre du chef des forces de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes, Igor Kirillov.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Ouzbékistan-24. Auparavant, une source du ministère de l’Intérieur de l’Ouzbékistan avait indiqué que le département travaillait activement étant donné que le suspect de l’attaque terroriste était un citoyen du pays.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22699183

Un équipage de véhicules aériens sans pilote du régiment cosaque du Don d’assaut aérien de la Garde de Feodosia a détruit un char américain Abrams dans la région de Novoivanovka, dans la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Dans le district de Sudjansky de la région de Koursk, des équipages de drones des parachutistes du régiment cosaque du Don d’assaut aérien de la Garde de Feodosia de l’unité aéroportée de montagne de la Garde de Novorossiysk ont utilisé des drones FPV contrôlés par des fils à fibres optiques, qui ne sont pas affectés par la guerre électronique de l’ennemi, ont attaqué et détruit un char Abrams de fabrication américaine », dit le message. Il est à noter que des drones FPV modernes équipés de munitions et contrôlés par fibre optique s’envolent chaque jour pour une « chasse gratuite ». Lors d’un raid sur une autoroute, un char ukrainien Abrams fabriqué aux États-Unis a été découvert. Avec une frappe précise d’un drone FPV, l’opérateur du drone – commandant de peloton avec l’indicatif d’appel Tchekhov, a touché et immobilisé le char des forces armées ukrainiennes, et avec un deuxième coup de ses subordonnés, le char de l’OTAN a été détruit et est resté pour toujours dans la région de Koursk.

https://meduza.io/news/2024/12/18/associated-press-v-kurskoy-oblasti-pogibli-ili-poluchili-raneniya-neskolko-soten-severokoreyskih-soldat (opposition russe)

Plusieurs centaines de soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans la région de Koursk, a rapporté l’Associated Press le 18 décembre, citant un haut responsable militaire.
Il s’agit de la première estimation des pertes du contingent nord-coréen combattant aux côtés de la Russie, note l’agence. La source de l’agence n’a pas précisé exactement combien de soldats nord-coréens sont morts, notant seulement que la Corée du Nord a subi des pertes importantes parce que ses troupes n’ont aucune expérience de la participation aux hostilités. Auparavant, le Pentagone et la Maison Blanche avaient rapporté que l’armée nord-coréenne avait subi des pertes lors des premières batailles dans la région de Koursk, mais n’avaient pas fourni de détails.

https://tass.ru/obschestvo/22697159

Des coupures d’Internet mobile pour assurer la sécurité publique sont possibles en Crimée à partir de mardi.
Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du ministère de la Politique intérieure, de l’Information et des Communications de la République de Crimée. "Pour assurer la sécurité des habitants de Crimée, des coupures d’Internet mobile sont possibles à partir d’aujourd’hui", indique le message. Il est à noter que tous les fournisseurs Internet fourniront leurs services comme d’habitude. Aucun autre détail n’est fourni. Le conseiller du chef de la République de Crimée, Oleg Kryuchkov, a expliqué sur sa chaîne Telegram que l’Internet mobile peut être déconnecté à tout moment, pas seulement la nuit. Dans le même temps, les communications cellulaires (appels, SMS) fonctionneront. "Cela s’applique à tous les opérateurs de la péninsule, du continent et des nouvelles régions (historiques)", a écrit Kryuchkov.

https://24tv.ua/ru/uchastie-soldat-kndr-v-bojah-isw-objasnil-pochemu-putin-jeto-skryvaet-24-kanal_n2709724 (site ukrainien)

Un coup porté à l’ego de Poutine : ISW explique pourquoi le Kremlin cache la participation de soldats nord-coréens aux combats dans la région de Koursk.
La Russie a intensifié son offensive dans la région de Koursk, visant à déloger les forces de défense avant l’investiture de Donald Trump. L’ennemi recrute activement des soldats nord-coréens qui ont subi des pertes au cours des combats. Le Pentagone a déjà officiellement confirmé que les troupes nord-coréennes avaient subi leurs premières pertes lors des combats dans la région de Koursk. Dans le même temps, les sources officielles russes continuent de garder le silence sur le déploiement des forces nord-coréennes dans ce secteur du front. ISW a expliqué pourquoi, rapporte Channel 24.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rostove-18-dekabrja-porazhen-zavod-po-remontu-bronetehniki-24-kanal_n2709728 (site ukrainien)

Une série d’explosions s’est produite à Rostov : Internet parle de « coton » dans une usine importante.
C’était assez bruyant la nuit à Rostov. Plusieurs explosions puissantes se sont produites dans la ville. Un incendie aurait pu se déclarer dans une usine de réparation de véhicules blindés. La nuit, des drones inconnus ont attaqué la région de Voronej. C’était très bruyant à Rostov-sur-le-Don, rapporte Channel 24 en référence au conseiller du maire de Marioupol, Piotr Andryushchenko.

https://ria.ru/20241218/tanker-1989852580.html

La longueur totale de la pollution pétrolière sur la côte de la mer Noire après le crash de deux pétroliers est de plus de 35 kilomètres, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence.
"Des parcelles de produits pétroliers atteignant la terre ont été découvertes du village de Veselovka jusqu’au sanatorium Sibur-Yug sur une longueur totale de 36 kilomètres", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://www.interfax.ru/russia/998289

La zone de pollution de la côte de la mer Noire du Kouban par le fioul a augmenté jusqu’à 49 km.
Le ministère des Situations d’urgence a indiqué qu’environ 100 tonnes de produits pétroliers avaient été collectées sur les plages de Kouban en deux jours.

https://tass.ru/politika/22702205

La position du journal The Times, qui a qualifié le meurtre du lieutenant-général Igor Kirillov d’« acte juridique », permet une approche similaire de la part de Moscou à l’égard des responsables de l’OTAN et de leurs complices, y compris les journalistes de cette publication britannique eux-mêmes.
Cette opinion a été exprimée sur la chaîne Telegram par le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev. Selon Medvedev, cette logique signifie que les responsables de l’Alliance de l’Atlantique Nord, qui ont fourni une aide militaire à Kiev, participent à la guerre contre la Fédération de Russie. Ainsi, ils peuvent être considérés comme une cible légitime pour la Fédération de Russie et tous ses patriotes, a conclu le chef adjoint du Conseil de sécurité russe. Il a ajouté que ces responsables "ont toujours des collaborateurs" qui sont également "désormais une cible militaire légitime". « Il peut également s’agir des mauvais chacals du Times, qui se sont lâchement cachés derrière l’article éditorial. C’est donc toute la gestion de la publication qui signifie qu’il se passe beaucoup de choses à Londres », a conclu Medvedev.

https://www.sibreal.org/a/dayte-skidku-na-leshenku-pohoronnyy-biznes-vo-vremya-voyny/33240054.html (site apparenté à svoboda)

"Donnez-moi une réduction pour Leshenka." Entreprise funéraire pendant la guerre.
« Trouver des gars prêts à creuser des tombes à moins 20-30 est une tâche, surtout maintenant, quand il peut y avoir jusqu’à cinq enterrements par jour, je ne me souviens pas qu’il y en avait autant pendant le coronavirus, principalement des personnes âgées. Mais maintenant, il y a beaucoup de jeunes. D’un côté, c’est tout triste. D’un autre côté, c’est une période dorée pour nous. Le commerce rituel en Russie n’a profité que de la guerre. » Même si le ministère de la Défense fait de son mieux pour économiser de l’argent sur les funérailles des personnes tuées en Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/998245

Badma Bashankaev, premier vice-président du Comité de la Douma d’État pour la protection de la santé, a souligné l’importance fondamentale de la loi sur la décriminalisation partielle de la médecine.
« Des modifications ont été adoptées dans le Code pénal, qui sont d’une importance fondamentale pour le personnel médical. L’article 238, qui fait référence à la « prestation de services qui ne répondent pas aux exigences de sécurité », a été complété par la note la plus importante : l’effet de l’article ne s’applique pas aux cas de soins médicaux », cite Bashankaev dans le service de presse du parti Russie Unie. Il a noté qu’aujourd’hui « les médecins peuvent être poursuivis en vertu de divers articles du Code pénal, et l’article 238 est l’un des plus fréquemment utilisés ». « Le nombre d’affaires pénales engagées dans ce cadre augmente chaque année. En 2022, 138 affaires ont été ouvertes au titre de la première partie de l’article, en 2023 leur nombre est passé à 216. Dans la deuxième partie de l’article, les délits graves sont des affaires encore plus nombreuses : en 2022, il y a eu 136 cas, en 2023, ce chiffre est passé à 247 », a déclaré Bashankaev. Le député estime qu’« être médecin est toujours un risque ; les chirurgiens, les anesthésistes et les obstétriciens prennent des risques chaque jour en fournissant des soins d’urgence, planifiés et de haute technologie, c’est-à-dire de l’aide et non des services ».

https://www.svoboda.org/a/vynoslivye-otmorozki-blogery-o-soldatah-iz-kndr-na-pole-boya/33244224.html (site américain, en russe)

"Des salauds robustes." Blogueurs sur les soldats nord-coréens sur le champ de bataille.
« En substance, les Coréens ont simplement été jetés au massacre. Si un millier de personnes avaient attaqué en même temps sur un front de 1 à 2 kilomètres, il y aurait eu une sorte de signification tactique dans tout cela, quelque chose qui datait d’environ 1916. Sinon, c’était simplement la liquidation des soldats. » (Yan Matveev) L’armée ukrainienne a commencé à publier des images confirmant que des soldats nord-coréens combattaient aux côtés de la Russie dans la région de Koursk. Beaucoup considèrent leurs tactiques comme antédiluviennes, mais en même temps, ils recommandent de ne pas les prendre trop à la légère.

https://www.kavkazr.com/a/vse-ostanetsya-v-more-poberezhje-kubani-posle-krusheniya-tankerov-zapolonil-mazut/33244117.html (site apparenté à svoboda)

"Tout restera en mer." La côte du Kouban est remplie de fioul après le crash de pétroliers.
Le matin du 15 décembre, deux pétroliers russes Volgoneft-212 et Volgoneft-239 ont coulé dans le détroit de Kertch. Au total, il y avait plus de huit mille tonnes de fioul à bord. Le même jour, des points noirs et des oiseaux tachés de produits pétroliers ont été repérés sur la côte du territoire de Krasnodar. L’état d’urgence a été déclaré dans deux municipalités. L’organisation environnementale internationale Greenpeace affirme qu’un tel volume d’émissions pourrait potentiellement devenir l’une des plus grandes catastrophes d’origine humaine en mer Noire.

https://ria.ru/20241219/poezda-1990040362.html

Selon des informations actualisées, à la suite de l’accident du train n° 11 Mourmansk – Saint-Pétersbourg le 18 décembre, 31 personnes ont été blessées, dont cinq enfants. 14 personnes ont été hospitalisées, dont quatre dans un état grave.
Deux sont décédées.

https://ria.ru/20241219/pvo-1990039549.html

Au cours de la nuit dernière, les forces de défense aérienne russes ont détruit 84 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense antiaérienne Duty ont détruit 84 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le rapport.

https://www.kavkazr.com/a/dlya-silovikov-eto-novye-vahhabity-v-ingushetii-prodolzhaetsya-presledovanie-batalhadzhintsev/33244173.html (site apparenté à svoboda)

« Pour les forces de sécurité, ce sont les nouveaux wahhabites » : la persécution des Batkhadzhinites se poursuit en Ingouchie.
En Ingouchie, une nouvelle affaire pénale a été ouverte contre le chef de la confrérie religieuse Batakhadzhin, Yakub Belkhoroev. En 2022, il avait déjà été condamné à neuf ans de prison pour fraude budgétaire. La persécution de l’ex-responsable a coïncidé avec la pression continue sur la confrérie, que les forces de sécurité russes accusent du meurtre du chef du Centre républicain “E”, de l’implication dans l’attentat terroriste contre la mairie de Crocus près de Moscou et d’un certain nombre de d’autres délits. Les experts ont expliqué aux rédacteurs de Kavkaz.Realii ce qui se cache derrière la nouvelle affaire pénale.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22699175

En octobre, l’Union européenne (UE) a acheté du gaz naturel liquéfié (GNL) russe pour le montant maximum depuis novembre 2023, soit 701,5 millions d’euros, dont plus de la moitié provient de France, selon les données d’Eurostat et les calculs de TASS.
La Russie est restée parmi les leaders en valeur totale des importations de gaz de l’UE avec une part de 21,2%, devant les États-Unis, mais perdant la primauté face à l’Algérie. Les pays de l’UE ont payé 701,5 millions d’euros pour le GNL russe en octobre, soit 28 % de plus qu’en septembre 2024 et 26 % de plus qu’en octobre 2023. Ce chiffre est le plus élevé depuis novembre 2023, lorsque 719 millions d’euros ont été dépensés pour payer les livraisons de gaz liquéfié russe. Les principaux importateurs étaient la France (366 millions d’euros, soit le maximum depuis décembre 2022), l’Espagne (141,5 millions d’euros) et les Pays-Bas. (93,6 millions d’euros). La Belgique a réduit ses achats de GNL à la Russie de près de moitié par rapport à septembre, à 73,1 millions d’euros.

International

https://meduza.io/news/2024/12/17/reuters-koordinatsiya-voennoy-pomoschi-ukraine-pereshla-ot-ssha-k-nato (opposition russe)

Reuters : la coordination de l’assistance militaire à l’Ukraine est passée des États-Unis à l’OTAN.
L’Alliance de l’Atlantique Nord a pris en charge la coordination de l’assistance militaire occidentale à l’Ukraine à la place des États-Unis, a déclaré une source à Reuters. Auparavant, l’assistance militaire à Kiev était coordonnée par le groupe Ramstein dirigé par les États-Unis, une coalition d’environ 50 pays nommée d’après la base aérienne américaine du même nom en Allemagne. Les réunions de groupe s’y déroulaient. C’est désormais la nouvelle mission OTAN de soutien et de formation pour l’Ukraine (NSATU), dont le siège est à Wiesbaden, en Allemagne, qui s’en chargera. Les pays de l’OTAN se sont mis d’accord sur la création de cette mission lors d’un sommet à Washington en juillet 2024.

https://iz.ru/1808918/kirill-fenin-semen-boikov/iz-spiska-stran-ne-vykinesh-vengriya-i-slovakiya-ostanutsya-v-perechne-nedruzhestvennyh

Il n’existe aucune raison suffisante pour exclure la Hongrie et la Slovaquie de la liste des pays hostiles, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères aux Izvestia.
Ces États continuent d’observer la discipline du bloc occidental et de suivre les sanctions antirusses, malgré leur volonté de maintenir des contacts politiques avec Moscou. Selon les experts, les actions des deux pays sont dues à leur intérêt pour l’approvisionnement en ressources énergétiques russes et au conflit avec Bruxelles. Découvrez pourquoi la Hongrie et la Slovaquie ont été incluses dans la liste des pays hostiles et sur le développement de la coopération avec ces États dans le matériel des Izvestia.

https://ria.ru/20241218/gruziya-1989854161.html

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, dans une interview accordée à VGTRK et à RIA Novosti, parlant des troubles en Géorgie, a déclaré que même le président français Emmanuel Macron était intervenu dans ces événements.
"C’est bien que maintenant la situation (en Géorgie – ndlr) évolue déjà vers la stabilité. Et encore une fois, voyez-vous, les oreilles de Macron sont dressées. Une personne ne peut pas s’asseoir dans son propre pays, il doit absolument entrer en Géorgie." a déclaré Aliyev.

https://ria.ru/20241218/abhazija-1989863963.html

L’Abkhazie a demandé à la Russie un approvisionnement gratuit en électricité en 2025, a déclaré à RIA Novosti le ministre par intérim de l’Énergie et des Transports de la République, Djansukh Nanba.
« En octobre déjà, l’Abkhazie a demandé à la Russie un flux social (gratuit – ndlr) d’électricité pour 2025 d’un montant de 327 millions de kilowattheures. Toutes les procédures techniques sur cette question ont été complétées de notre part et les demandes correspondantes ont été remplies. Nous n’avons pas encore reçu de confirmation", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22704197

Ils tentent de pousser la Pologne à participer au conflit en Ukraine, ce qui ne correspond pas aux intérêts nationaux polonais.
C’est ce qu’a déclaré le leader de l’association d’extrême droite « Confédération » et vice-président du Sejm (chambre basse du parlement) polonais, Krzysztof Bosak. "La Pologne se trouve dans une situation particulièrement triste, car elle borde la Russie, la Biélorussie et, d’une certaine manière, ils essaient de la pousser dans ce conflit, comme si c’était notre principal intérêt", a noté l’homme politique. "Contrairement à ce qu’on a dit aux Polonais au cours des deux dernières années, ce n’est pas notre principal intérêt, notre principal intérêt [national] est notre sécurité et notre bien-être", a-t-il ajouté. Selon Bosak, l’Occident n’est pas prêt à envoyer ses militaires en Ukraine pour participer aux hostilités afin de maintenir Kiev dans sa sphère d’influence. « Franchement, personne en Occident ne veut risquer la vie de ses soldats pour que la partie de l’Ukraine qui reste indépendante de la Russie et qui combat reste dans la sphère d’influence occidentale », a-t-il déclaré.

https://www.interfax.ru/world/999411

Les autorités américaines ont autorisé des transactions impliquant Gazprombank, sanctionnée, dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Cette licence a été publiée par l’OFAC (Office of Foreign Assets Control, une division du Département du Trésor américain chargée de l’application des sanctions). Sa durée de validité s’étend jusqu’au 30 juin 2025. L’OFAC souligne que l’exemption temporaire du régime de sanctions s’applique aux projets lancés avant l’inscription du GPB sur la liste SDN le 21 novembre 2024. On peut parler, par exemple, de transactions liées à l’extraction/enrichissement de l’uranium et à la production de combustible pour les centrales nucléaires. En ce qui concerne les nouveaux projets – la construction de la station Paks-2 en Hongrie est citée en exemple – la licence n’est pas valide, attire l’attention du ministère. Le 22 novembre, le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó a déclaré que les sanctions américaines contre Gazprombank mettaient en danger la sécurité énergétique d’un certain nombre de pays d’Europe centrale. Le 26 novembre, le ministre turc de l’Energie, Alparslan Bayraktar, a déclaré que la Turquie négociait avec les États-Unis pour obtenir une exemption des sanctions afin de continuer à utiliser les paiements de Gazprombank pour payer le gaz russe. Selon lui, sans exception, la Turquie ne pourra pas payer la Russie et se retrouvera dans ce cas sans gaz russe.

Asie occidentale

https://nsn.fm/in-the-world/zhirnaya-tochka-satanovskii-zayavil-chto-damask-zahvatila-al-kaida?utm_source=smi2

« Point audacieux » : Satanovsky a déclaré que Damas avait été capturée par al-Qaïda (une organisation terroriste interdite en Russie), qui a été achetée aux Saoudiens par les Turcs, a déclaré le politologue et président de l’Institut du groupe de réflexion du Moyen-Orient Evgeniy Satanovsky lors d’une conversation avec NSN.
Il a été rapporté précédemment que l’armée de l’air israélienne avait attaqué plus de 250 cibles militaires en Syrie après le changement de pouvoir dans la république arabe. Selon les données, les cibles des frappes étaient des dizaines d’avions et de systèmes de missiles anti-aériens de l’armée de l’air syrienne, des installations de production et de stockage d’armes et des stocks de missiles sol-sol. Israël affirme que depuis le renversement du régime de Bachar al-Assad, les actions de Tsahal visent à empêcher que des armes ne tombent entre les mains des extrémistes. Satanovsky a souligné que la situation en Syrie coïncide avec les intérêts de la Turquie.

https://www.interfax.ru/world/999452

Israël n’a pas encore établi de contact direct avec les nouvelles autorités syriennes.
Israël ne dialogue pas directement avec le groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS, un groupe terroriste interdit en Russie) en Syrie, rapporte le Times of Israel, citant un représentant anonyme des autorités israéliennes. "Un responsable israélien a déclaré au Times of Israel qu’Israël n’avait pas établi de contact direct avec HTS, le groupe qui a pris le contrôle de la Syrie", a rapporté le journal. "Nous transmettons des messages à travers diverses forces", a expliqué le responsable. Il a également déclaré que si les Druzes (groupe ethno-confessionnel des Arabes du Liban, de Syrie, de Jordanie et d’Israël – FI) en République arabe syrienne étaient en danger, les autorités israéliennes discuteraient de cette question et agiraient dans l’intérêt d’Israël. En outre, il a affirmé le désir d’Israël que « les Kurdes soient forts et indépendants ». La source a ajouté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu discutait avec les États-Unis de l’évolution de la situation en Syrie, notamment en ce qui concerne les Kurdes. À la mi-décembre, The Guardian, citant le secrétaire d’État américain Antony Blinken, rapportait que Washington avait pris contact avec des représentants des nouvelles autorités syriennes. "Blinken a fait état de contacts directs avec des représentants du groupe victorieux HTS en Syrie", écrit le journal.

https://meduza.io/feature/2024/12/18/posle-padeniya-rezhima-asada-izrailskaya-armiya-atakovala-strategicheskie-tseli-v-sirii-i-zanyala-bufernuyu-zonu-na-golanskih-vysotah (opposition russe)

Après la chute du régime d’Assad, l’armée israélienne a attaqué des « cibles stratégiques » en Syrie et occupé une zone tampon sur le plateau du Golan.
Pourquoi Netanyahu en a-t-il besoin ? Quelle sera la réaction des nouvelles autorités du pays ? Et qu’est-ce qu’Erdogan a à voir là-dedans ? Dans la nuit du 8 décembre, des groupes antigouvernementaux syriens ont annoncé qu’après treize ans de guerre civile, le régime de Bachar al-Assad était tombé. Le président syrien déchu a fui vers la Russie avec sa famille. Quelques heures plus tard, Israël, qui borde la Syrie au nord-est, a déplacé ses troupes dans la zone tampon sur le plateau du Golan et a commencé à attaquer depuis les airs des cibles dans les provinces syriennes. En seulement deux jours après la chute du régime d’Assad, Israël a mené environ 480 frappes contre des « cibles stratégiques » en Syrie, notamment des bases militaires, des dépôts d’armes, des usines, des aérodromes et des positions de tir. Dans les jours suivants, Tsahal a poursuivi ses attaques contre les infrastructures militaires en Syrie. L’armée israélienne a déclaré avoir détruit environ 80 % des moyens militaires stratégiques laissés par l’armée gouvernementale syrienne après le 8 décembre, dont 15 navires de la marine syrienne dans les provinces de Lattaquié et de Tartous. Les bases militaires russes – dans le port de Tartous et la base aérienne de Khmeimim – n’ont pas essuyé le feu de l’armée israélienne.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme, citant des sources au sein de la population locale, fait état de plusieurs morts civiles. L’armée israélienne n’a pas encore commenté les déclarations des défenseurs des droits de l’homme concernant les pertes civiles. Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar, commentant les frappes contre des cibles en Syrie, a déclaré que l’armée du pays agissait « de manière préventive ». Selon lui, Tsahal tente d’empêcher que les capacités militaires de l’armée gouvernementale d’Assad ne tombent entre les mains de forces hostiles à Israël. D’autres membres du gouvernement du pays ont fait des déclarations similaires. Deux jours après la fuite d’Assad vers la Russie, les chars israéliens auraient quitté la zone tampon du Golan et se seraient retrouvés dans la banlieue de Damas (du plateau montagneux à la capitale syrienne - à seulement 60 kilomètres).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?