Accueil > Voir aussi > Des nouvelles du Moyen-Orient (Asie Occidentale) par Haaretz
Des nouvelles du Moyen-Orient (Asie Occidentale) par Haaretz
lundi 23 décembre 2024 par Haaretz
Haaretz du 21 décembre au soir.
HOUTHIS :
Un missile houthi tiré depuis le Yémen est tombé à Jaffa dans la nuit de samedi à samedi, blessant légèrement 23 personnes, dont des enfants. L’armée israélienne a déclaré que plus d’un système de défense antimissile de Tsahal n’avait pas réussi à intercepter le missile. Les Houthis du Yémen ont déclaré avoir frappé une « cible militaire » avec un missile balistique. De nombreux habitants proches du site de l’impact ont déclaré qu’ils n’avaient pas eu le temps d’atteindre un abri anti-bombes, une forte explosion ayant été entendue quelques secondes seulement après l’activation des sirènes.
Netanyahu a déclaré vendredi au Wall Street Journal : « Je ne vais pas accepter de mettre fin à la guerre avant d’avoir éliminé le Hamas. » Il a ajouté : « Nous n’allons pas les laisser au pouvoir à Gaza, à 30 miles de Tel Aviv. Ça n’arrivera pas.
Einav Zangauker, mère de l’otage Matan Zangauker, a ensuite attaqué les commentaires de Netanyahu sur le WSJ et l’a accusé d’essayer de torpiller les négociations pour un accord. « Le même Premier ministre qui n’a délibérément pas agi pour remplacer le gouvernement du Hamas l’utilise maintenant comme excuse pour prolonger la guerre et abandonner les otages », a-t-elle déclaré dans un discours devant le quartier général de Tsahal à Tel Aviv.
Quarante organisations juives progressistes de 15 pays ont publié vendredi une lettre ouverte appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, à un accord sur les otages et à une action diplomatique rapide pour faire face à l’escalade de la crise humanitaire. « Bien que nous soutenions pleinement le droit d’Israël à se défendre, les événements de l’année écoulée et le tribut tragique payé par les deux parties sont la preuve qu’il n’y a pas de solution militaire », indique la lettre.
Des manifestations appelant à un accord pour obtenir un accord de cessez-le-feu et de prise d’otages ont lieu à Tel Aviv.
Des médecins à Gaza ont déclaré vendredi à Reuters qu’une frappe aérienne israélienne sur une maison à Jabalya, dans le nord de Gaza, avait tué 10 personnes.
SYRIE :
Un manifestant syrien a été touché à la jambe par l’armée israélienne lors d’une manifestation organisée par les habitants du village syrien de Ma’ariya contre la présence de l’armée dans la zone démilitarisée le long de la frontière israélo-syrienne. L’armée israélienne a déclaré que les soldats avaient « identifié une menace et agi conformément aux règles d’engagement ».
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé vendredi de six mois sa mission de maintien de la paix entre la Syrie et Israël (FNUOD) sur le plateau du Golan et s’est dit préoccupé par le fait que les activités militaires dans la région pourraient aggraver les tensions.
L’émission d’investigation de la Douzième chaîne, « Uvda », a rapporté que l’épouse de Netanyahu, Sara, avait incité à manifester contre la famille Farkash endeuillée, dont le fils a été tué lors de la deuxième guerre du Liban et qui avait exprimé son soutien aux manifestations anti-Netanyahu et accueilli des manifestants. « Uvda » a diffusé une correspondance entre Sara et le chef du bureau politique de Netanyahu de l’époque, dans laquelle elle lui a dit : « Nous devons répondre aux choses terribles qu’ils [la famille Farkash] font » et faire venir « des Likoudniks, quelqu’un qui n’est pas un agent de sécurité ». « Uvda » a rapporté qu’une manifestation près de la maison de la famille Farkash a été organisée peu de temps après.
Le vice-chancelier allemand Robert Habeck a déclaré que les plans israéliens d’occupation et de colonisation de Gaza « ne doivent pas exister » et que le gouvernement Netanyahu « doit être clair » à ce sujet. Il a ajouté que si l’Allemagne s’engage à défendre Israël, « il y a une différence entre la lutte contre le terrorisme et la colonisation de Gaza ».