Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
mercredi 25 décembre 2024 par Odette/BD
Le 25 Décembre - Ukraine : attaques ukrainiennes contre les habitants et les infrastructures civiles de Kremenna ; les occupants avancent près de Pokrovsk et attaquent dans la région de Kharkov ; le groupe Nord a frappé les formations de 14 brigades ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk. Russie : les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué trois districts de la région de Belgorod ; le vraquier russe Ursa Major a coulé dans les eaux internationales entre l’Espagne et l’Algérie après une explosion dans la salle des machines ; Lles sauveteurs et les volontaires ont collecté plus de 21 000 tonnes de terre contaminée par du fioul après un accident de pétroliers en mer Noire ; le tribunal municipal de Moscou a condamné l’Américain Yevgeny Spektor à 15 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour espionnage ; Medvedev : près de 440 000 personnes ont signé un contrat avec la région de Moscou en un an ; les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine débuteront certainement en 2025 ; Peskov : il n’y a aucun progrès dans les négociations avec l’Ukraine ; le chef du CDH s’est prononcé en faveur de la supervision des participants de retour du SVO graciés après des crimes graves ; les autorités russes continuent de ralentir YouTube ; Ministère des Situations d’Urgence, où es-tu ?! . International : la Russie a mis l’Afrique en garde contre une coopération avec les États-Unis dans le domaine militaro-biologique ; l’administration du président américain Joe Biden discute de la possibilité d’introduire de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe. Asie occidentale : quelle est la prochaine étape pour l’empire syrien de la drogue, estimé à 5,6 milliards de dollars ? ; « Nous n’avons pas peur » : les chrétiens syriens parlent de la chute du régime d’Assad et de l’avenir sous les islamistes ; des manifestations ont eu lieu mardi dans plusieurs quartiers fortement chrétiens de Damas.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/22756469
Hier soir, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté à six reprises d’attaquer le centre administratif de la région de Zaporozhye, la ville de Melitopol, avec des drones à réaction de type avion.
Cinq drones ont été abattus alors qu’ils s’approchaient de la ville, mais il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur régional Eugène Balitski. « Cette nuit, l’ennemi a tenté d’attaquer le centre administratif de la région de Zaporozhye, la ville de Melitopol, avec des drones à réaction. Au total, six attaques ont été effectuées, cinq drones ont été abattus à l’approche de la ville et une détonation s’est produite à distance du secteur résidentiel », a écrit Balitsky sur sa chaîne Telegram. Selon lui, le toit du bâtiment du marché central a été endommagé par les fragments d’un drone. Il n’y a pas eu de victimes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22756191
Les unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont quadruplé l’intensité des attaques contre les habitants et les infrastructures civiles de Kremenna, en République populaire de Lougansk (LPR), en raison de l’intensification des actions de l’armée russe dans l’ouest de la LPR.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Après l’activation de nos troupes au sud-ouest du village de Kremenna, les formations armées ukrainiennes ont multiplié par 3 à 4 leurs attaques contre les civils et les infrastructures civiles. Les terroristes ukrainiens frappent dans toute la ville, y compris dans le centre, où se trouve une grande concentration de civils. De par la nature des actions ennemies, on peut dire que le plan des militants est de détruire les infrastructures critiques, de priver la ville de l’approvisionnement en électricité et en gaz, de perturber le fonctionnement normal de la municipalité et du calendrier des travaux de restauration, ainsi que des intimidations à l’encontre de la population locale », a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/rossijane-prodvinulis-pod-pokrovskom-karta-boevyh-dejstvij-23_n2714123 (site ukrainien)
Les occupants avancent près de Pokrovsk et attaquent dans la région de Kharkov : aperçu du front depuis l’ISW.
Le 1035e jour d’une invasion russe à grande échelle se poursuit en Ukraine. Les troupes russes poursuivent leurs attaques dans différentes directions du front et les défenseurs ukrainiens repoussent les assauts ennemis. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à un rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). La situation près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, reste l’une des plus difficiles.
https://ria.ru/20241224/svo-1990993235.html
Le groupe Nord a frappé les formations de 14 brigades ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours des opérations offensives, les unités du groupe de troupes Nord ont vaincu les formations composées de cinq brigades d’assaut mécanisées lourdes, de cinq brigades d’assaut aériennes, d’une brigade de marine et de quatre brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes", a noté le département.
https://ria.ru/20241224/zapad-1990976337.html
Cinq groupements de troupes russes ont amélioré leurs positions dans la zone d’opérations spéciales, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes de l’Ouest ont amélioré la position tactique, vaincu les effectifs et l’équipement de trois brigades d’assaut mécanisées des forces armées ukrainiennes, de deux brigades de défense territoriale dans les zones des villages de Dvurechnaya, Zagryzovo, Kopanki, Ivanovka de la Région de Kharkov, Novoegorovka de la République populaire de Lougansk et Terny de la République populaire de Donetsk", a noté le département.
https://tass.ru/politika/22759091
Les troupes russes ont avancé près du village de Storozhevoy en République populaire de Donetsk (RPD) et ont pris le contrôle du feu sur l’autoroute entre Velikaya Novoselka et la ville de Gulyaypole dans la région de Zaporozhye.
Cela a été annoncé à TASS par Vladimir Rogov, le président de la commission sur les questions de souveraineté, de projets patriotiques et de soutien aux anciens combattants de la Chambre publique de la Fédération de Russie. "Au nord-ouest du village de Storozhevoye, nos troupes se sont approchées de l’autoroute Goulyaypole-Velikaya Novoselka et l’ont prise sous contrôle de tirs non seulement avec des armes lourdes, mais aussi avec des ATGM et des armes légères", a-t-il déclaré. Selon Rogov, à la suite des actions des forces russes, la garnison des Forces armées ukrainiennes (AFU) à Velikaya Novoselka connaîtra des difficultés supplémentaires en matière d’approvisionnement et de transfert de renforts. "Ni la livraison de militants des forces armées ukrainiennes, ni de munitions, ni de matériel n’est possible – tout est sous le feu", a ajouté l’interlocuteur de l’agence. Le 23 décembre, Rogov a déclaré à l’agence TASS que les troupes russes étaient en train de nettoyer le village de Storozhevoy, dans la région de Velikaya Novoselka.
https://tass.ru/proisshestviya/22760019
Le citoyen géorgien Shalva Iasashvili, qui a été mercenaire en Ukraine pendant plus de deux ans, a été inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées, a déclaré aux journalistes le bureau du procureur de la RPD.
« Le bureau du procureur de la RPD a approuvé l’acte d’accusation dans une affaire pénale contre le citoyen géorgien Shalva Iasashvili, âgé de 42 ans. <...> Iasashvili a été inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées et le tribunal a choisi une mesure préventive par contumace sous la forme de détention à son encontre », indique le communiqué. Il est à noter que de juin 2022 à octobre 2024, le suspect a participé à des batailles aux côtés de l’Ukraine au sein de la Légion du Caucase, pour lesquelles il a reçu une récompense supérieure à 2,2 millions de roubles.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/22756271
Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué trois districts de la région de Belgorod avec sept cartouches de munitions et un drone.
Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Dans le district municipal de Grayvoronsky, deux tirs d’artillerie ont été effectués dans les villages de Bezymeno et Novostroevka-Vtoraya, au cours desquels quatre cartouches ont été tirées sans conséquences", a-t-il écrit. Selon le chef de la région, deux obus d’artillerie et un drone ont été tirés sur la région de Belgorod. Le district de Krasnoïaroujski a été attaqué par un obus d’artillerie, sans faire de victimes ni de dégâts.
https://tass.ru/proisshestviya/22756843
Le vraquier russe Ursa Major a coulé après une explosion dans la salle des machines, 14 personnes ont été secourues, 2 sont portées disparues.
C’est ce qu’indique un message du Département du Centre de situation et de crise (DSCC) du ministère russe des Affaires étrangères, publié sur la chaîne Telegram. "Le vraquier russe Ursa Mayor (propriétaire de SK-YUG LLC) a coulé dans les eaux internationales de la mer Méditerranée après une explosion dans la salle des machines. Sur les 16 membres d’équipage (citoyens de la Fédération de Russie), 14 personnes ont été secourues par les services de secours au port de Carthagène, Murcie), deux sont portées disparus", a indiqué la DSCC. Ils ont noté que les équipes du DSCC, du centre de situation du ministère des Transports et des agences étrangères russes maintenaient la situation sous contrôle.
https://24tv.ua/ru/ursa-major-zatonul-sudne-byl-vazhnyj-dlja-rossijan-gruz_n2714148 (site ukrainien)
Le navire russe Ursa Mayor a coulé dans les eaux internationales entre l’Espagne et l’Algérie.
Deux membres d’équipage sont portés disparus. Channel 24 le rapporte en référence aux annonces espagnoles. Selon des informations préliminaires, le navire a coulé à la suite d’une explosion dans la salle des machines. Il a été possible de sauver 14 membres d’équipage, deux autres sont portés disparus. Selon la publication, une explosion s’est produite dans la salle des machines du navire qui a quitté Saint-Pétersbourg il y a 12 jours et se dirigeait vers Vladivostok. On sait que le navire russe a été construit en 2009. L’analyste d’OSINT, Oliver Alexander, a découvert par la suite que le navire transportait des écoutilles pour le réacteur nucléaire d’un brise-glace nucléaire et deux grues mobiles, pesant environ 120 tonnes. Leur perte affectera considérablement le rythme de la construction.
https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/12/24/7201286/ (site ukrainien, en russe)
Le navire russe, qui aurait pu se rendre en Syrie pour évacuer les bases russes, a coulé au large des côtes espagnoles.
En mer Méditerranée, entre la ville espagnole d’Aguilas et l’Oran algérien, le cargo russe Ursa Mayor a coulé après une explosion à bord. C’est ce qu’a rapporté la publication espagnole La Verdad, qui écrit "Vérité européenne". Les 14 membres d’équipage ont été transportés jusqu’au port de Carthagène par les services de secours maritimes espagnols. Deux personnes sont portées disparues. Selon les sources de la publication, une explosion s’est produite sur le navire lundi vers 12h30, après quoi le navire a commencé à gîter. Cela a obligé la zone à être désignée comme dangereuse pour la navigation jusqu’à l’arrivée d’un navire de guerre russe, qui s’est chargé du sauvetage. L’opération de sauvetage a impliqué plusieurs navires qui pêchaient dans la même zone, auxquels ont ensuite participé des spécialistes du service de sauvetage maritime espagnol.
https://tass.ru/proisshestviya/22756785
Au cours de la semaine dernière, plus de 60 résidents russes ont été blessés à la suite de frappes des Forces armées ukrainiennes (AFU), et 11 autres personnes ont été tuées, a déclaré à TASS Rodion Miroshnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères pour les crimes de le régime de Kiev.
« La semaine dernière, l’ennemi a tenté des attaques délibérées combinées de missiles et de drones sur les régions russes. Il y a eu des tentatives visant les régions du Tatarstan, d’Orel, de Briansk, de Rostov et de Koursk. Toutes les tentatives des nazis révèlent l’essence terroriste des actes visant à causer des dommages. des biens civils et intimider la population civile » a noté le diplomate – selon les données recueillies par le service de l’ambassadeur itinérant pour les crimes. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, au cours de la semaine dernière, 73 civils ont été victimes des bombardements nazis : 62 personnes ont été blessées, dont 2 mineurs, et 11 personnes ont été tuées. « Au cours de cette période, a noté Miroshnik, l’ennemi a tiré près de 1 500 munitions sur des zones peuplées de la Fédération de Russie, notamment des systèmes de lancement de roquettes multiples, des obus d’artillerie de calibre 152 et 155 mm, notamment des munitions à fragmentation, des mines et des grenades. Les troupes ukrainiennes ont également utilisé des drones d’attaque et des armes légères. »
https://tass.ru/obschestvo/22756991
Les sauveteurs et les volontaires ont collecté plus de 21 000 tonnes de terre contaminée par du fioul après un accident de pétrolier en mer Noire.
Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence en a informé TASS. « Avec l’aide des sauveteurs et des volontaires [dans le territoire de Krasnodar], 21 189,3 tonnes de sable et de terre contaminés ont été collectées, 15 976,25 tonnes ont été enlevées en République de Crimée, 14,4 km de côtes ont été nettoyées, 109,3 tonnes de sable et de terre contaminées ont été collectées et évacuées ainsi que 3,3 tonnes de liquide contenant du pétrole », a indiqué le ministère des Situations d’urgence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22756025
Les militaires du groupe de forces Nord ont évacué les civils d’une des bourgades du district Sudzhansky de la région de Koursk et leur ont fourni l’assistance nécessaire.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les militaires du groupe des forces “Nord”, alors qu’ils effectuaient des tâches dans la région frontalière de la région de Koursk, ont évacué, de la bourgade récemment libérée de la région de Sudjansky, des civils vers des zones sûres. Les militants des Forces armées ukrainiennes (ukrainiennes), en retraite, ont frappé des bâtiments résidentiels avec des drones d’artillerie et kamikaze », a déclaré le ministère de la Défense. Les habitants du village ont rapporté que les militants des forces armées ukrainiennes soumettaient constamment les civils à des passages à tabac, a ajouté le département. "Ils ont également déclaré qu’ils avaient survécu par miracle et uniquement grâce à l’héroïsme des militaires russes", a souligné le ministère de la Défense. Comme le disent les évacués, lorsque les militants des Forces armées ukrainiennes battent en retraite sous la pression des troupes russes, ils commencent à détruire maison après maison. Lors de l’évacuation, les gens emportent avec eux les choses les plus nécessaires dans l’espoir de pouvoir rentrer chez eux plus tard.
https://tass.ru/obschestvo/22756615
On envisage d’inclure la langue arabe dans la liste des matières de l’Olympiade panrusse des langues étrangères pour les écoliers ; cette question est actuellement à l’étude.
Cela a été annoncé par le ministre de l’Éducation de la Fédération de Russie Sergueï Kravtsov lors d’une réunion du Conseil national de coordination pour le soutien des jeunes talents en Russie. « Nous accordons une attention particulière à l’amélioration du mouvement des Olympiades en Russie. La question de l’inclusion de la langue arabe dans la liste des matières de l’Olympiade panrusse pour les écoliers parmi les langues étrangères, ainsi que l’ajout des Olympiades de robotique et d’intelligence artificielle sont à l’étude. » ; ses propos sont cités dans un message du service de presse du ministère.
Le tribunal municipal de Moscou a condamné l’Américain Yevgeny Spektor à 15 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour espionnage.
C’est ce qu’a rapporté un correspondant des Izvestia depuis le tribunal le 24 décembre. Les détails de l’affaire ne sont pas divulgués car ils sont classifiés. "Condamner Spector à une peine d’emprisonnement d’une durée de 13 ans <...> en combinaison (avec la peine précédente) pour finalement imposer une peine d’emprisonnement d’une durée de 15 ans à purger dans une colonie à sécurité maximale", le juge a annoncé le verdict.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22760185
Medvedev : près de 440 000 personnes ont signé un contrat avec la région de Moscou en un an.
C’est le résultat du travail de toutes les régions, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe. Près de 440 000 personnes ont signé un contrat pour s’enrôler dans l’armée en 2024. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, lors d’un voyage de travail en Bachkirie. Dans le sud de l’Oural, un paiement unique a été augmenté lors de la conclusion d’un contrat de service militaire. Dans la région de Stavropol, des paiements ont été introduits pour les étrangers lors de la conclusion d’un contrat de service. "Nous discuterons de l’avancement de la sélection des citoyens pour le service militaire", a annoncé Medvedev sur le sujet de la réunion. "Les résultats des travaux de cette année peuvent déjà être évalués", a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie. "Au total, près de 440 000 personnes ont déjà signé des contrats. C’est le résultat du travail de toutes les régions. »
https://tass.ru/armiya-i-opk/22759265
Les pertes quotidiennes des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk s’élèvent à plus de 200 militaires, un véhicule blindé de transport de troupes et un véhicule blindé, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Les unités du groupe de troupes Nord, au cours d’opérations offensives, ont vaincu les formations de cinq brigades d’assaut aériennes mécanisées lourdes, d’une brigade de marine et de quatre brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes. Au cours de la journée, les pertes ukrainiennes ont été enregistrées. Les forces armées comptaient plus de 200 militaires, un véhicule blindé de transport de troupes, un véhicule blindé de combat, une station de guerre électronique et cinq véhicules ont été détruits", ont-ils indiqué. Selon le ministère russe de la Défense, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 43 510 militaires, 253 chars, 194 véhicules de combat d’infanterie, 136 véhicules blindés de transport de troupes, 1 316 véhicules blindés de combat, 1 179 véhicules, 324 pièces d’artillerie, 42 lanceurs de systèmes de fusées à lancement multiple tirent, dont 11 HIMARS et six MLRS de production USA, 13 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens.
https://tass.ru/politika/22759519
Les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine débuteront certainement en 2025, elles seront très difficiles et la Russie est prête à faire des compromis, mais dans le strict respect des conditions fondamentales qui ont été précédemment énoncées.
La présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko, en a parlé aux journalistes. "Bien sûr, l’année prochaine, le processus de négociation commencera, bien sûr. Mais le processus de négociation, à mon avis, sera très difficile", a déclaré la présidente du Conseil de la Fédération, soulignant qu’elle exprimait son point de vue. « Bien sûr, dans toute négociation, il est nécessaire de rechercher des compromis, mais dans le strict respect des conditions fondamentales exprimées par la Russie <...> Et les accords d’Istanbul, qui ont été rompus, de nos approches. Je ne le répéterai pas, vous les connaissez très bien. C’est une constante, nous ne nous en écarterons pas d’un iota », a ajouté Matvienko. Elle a également souligné que le président avait exprimé à plusieurs reprises les conditions de la Russie, notamment en les confirmant une fois de plus au conseil d’administration du ministère des Affaires étrangères en juin. "Nous sommes prêts à nous asseoir à la table des négociations à tout moment. Mais ce que nous avons vécu avec les accords de Minsk ne se répétera pas", a conclu la présidente du Conseil de la Fédération.
https://www.kommersant.ru/doc/7402130?from=top_main_2
Peskov : il n’y a aucun progrès dans les négociations avec l’Ukraine.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il n’y avait aucun signe de la volonté de l’Ukraine d’entamer des négociations de paix. Il a déclaré que Moscou était disposée à résoudre le conflit, mais que Kiev n’y était pas intéressée.
https://www.interfax.ru/russia/1000440
Roskomnadzor a confirmé que la possibilité de limiter le trafic vocal dans les messageries instantanées est discutée comme mesure coercitive pour garantir leur conformité aux exigences anti-fraude.
"Les opérateurs télécoms peuvent déjà bloquer par défaut les appels provenant de l’étranger. L’utilisateur devrait pouvoir les débloquer tous ou ceux provenant des numéros de ses contacts, - a rapporté le service de presse du département. Selon lui, un certain nombre d’opérateurs de télécommunications travaillent déjà activement à l’introduction d’interdictions indépendantes pour les utilisateurs des appels entrants depuis l’étranger. Cependant, il est également possible d’introduire ces exigences par voie législative. Les mêmes exigences peuvent être introduites en ce qui concerne les messageries instantanées. Le blocage du trafic vocal dans celles-ci peut être utilisé comme mesure coercitive", indique le message. Le RKN a précisé que « de nouvelles approches et capacités techniques pour lutter contre le trafic vocal frauduleux, y compris dans les messageries instantanées, sont en discussion ».
https://www.interfax.ru/russia/1000348
Le tribunal municipal de Moscou a condamné l’ancien président du conseil d’administration du groupe Medpolimerprom, Evgeniy (Gin) Spektor, à 15 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale pour espionnage, a rapporté un correspondant d’Interfax.
"Condamner enfin Spector à une peine d’emprisonnement de 15 ans, à purger dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité", indique le verdict du tribunal. Spector a également été condamné à une amende de 14 millions de roubles. Cette sanction a été infligée à l’accusé en conjonction avec la sentence précédente, selon laquelle il avait été reconnu coupable de médiation pour avoir versé un pot-de-vin à Anastasia Alekseeva, ex-assistante de l’ancien vice-Premier ministre de la Fédération de Russie Arkady Dvorkovich. Spector a été reconnu coupable d’espionnage (article 276 du Code pénal de la Fédération de Russie). Le verdict n’est pas entré en vigueur et peut faire l’objet d’un appel. Le procès devant le tribunal municipal de Moscou s’est déroulé à huis clos en raison du secret du dossier. Le tribunal n’a annoncé que les parties introductive et opérationnelle du verdict.
https://www.interfax.ru/russia/1000429
La commission d’enquête enquête sur le crash du navire Ursa Major pour violation des règles de sécurité.
En Russie, à la suite du crash d’un cargo à vide dans la mer Méditerranée, les enquêteurs des transports ont ouvert une procédure pénale pour violation des règles de sécurité et d’exploitation du transport par eau, qui a entraîné la mort de deux personnes ou plus (Partie 3 de l’article 263 du Code pénal), a rapporté la Direction interrégionale occidentale de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie. L’affaire a été ouverte par le service d’enquête du département des transports de Kaliningrad. "Dans l’après-midi du 23 décembre 2024, dans la mer Méditerranée, un incident s’est produit sur un navire battant pavillon russe, qui a entraîné son naufrage", a établi l’enquête préliminaire. "L’équipage du navire a quitté le bord sur un canot de sauvetage et a signalé l’incident aux services de secours. Actuellement, le sort des deux membres d’équipage qui se trouvaient à l’épicentre de l’incident est en train d’être établi", a ajouté la commission d’enquête.
https://www.interfax.ru/russia/1000433
Le chef du CDH s’est prononcé en faveur de la supervision des participants de retour du SVO graciés après des crimes graves.
Le chef du Conseil pour le développement de la société civile et des droits de l’homme (CDH) auprès du président de la Fédération de Russie, Valery Fadeev, a déclaré qu’il jugeait correct d’introduire une surveillance sur les participants de retour du SVO, qui sont revenus grâce à leur grâce de prison. En Russie, une loi a été adoptée pour remplacer les sanctions pénales par une peine avec sursis pour ceux qui ont conclu un contrat militaire. "Nous avons besoin d’une surveillance, et non d’une surveillance au sens pénal, car ils ont déjà été graciés", a déclaré Fadeev à propos des participants graciés du SVO – des suspects, des accusés et des condamnés qui, après leur retour, ont commis encore un crime. Il a expliqué qu’une telle surveillance devrait être assurée pour ceux qui sont poursuivis pour des accusations aussi graves que le meurtre ou la violence.
https://www.svoboda.org/a/ukrainskie-drony-atakovali-millerovo-v-rostovskoy-oblasti/33251000.html (site américain, en russe)
Dans la soirée du 23 décembre, des drones ukrainiens ont attaqué la ville de Millerovo, dans la région de Rostov, où se trouve l’aérodrome militaire du même nom.
C’est ce qu’ont rapporté le gouverneur par intérim de la région Yuri Slyusar et le ministère russe de la Défense. Selon Slyusar, la défense aérienne russe a réussi à abattre huit drones ukrainiens dans la région de Millerovo dans la soirée du 23 décembre. Le ministère de la Défense, à son tour, a indiqué que depuis le soir du 23 décembre, 12 drones avaient été abattus au-dessus de la région de Rostov. Le ministère n’a pas précisé où exactement. Le gouverneur par intérim affirme qu’il n’y a eu aucune victime à la suite du bombardement. Les chaînes de télégrammes locales publient des vidéos de fusillades et d’explosions, prétendument dans la région de Millerovo, à la périphérie de laquelle se trouve un aérodrome militaire.
https://www.svoboda.org/a/taktika-postepennogo-udusheniya-youtube-na-grani-blokirovki/33251588.html (site américain, en russe)
"Roskomnadzor ment.
La panne d’autant d’équipements en un jour est absurde. Il n’arrive pas que votre infrastructure, dont la construction a pris 10 ans, tombe immédiatement en panne de 30 pour cent." Les autorités russes continuent de ralentir YouTube. Au début de cette semaine, le trafic d’hébergement de vidéos a atteint un niveau record : les utilisateurs se plaignent du fait que YouTube est devenu difficilement accessible dans toutes les régions du pays. Lundi, le trafic représentait environ 20 % de la normale et continuait de baisser. Auparavant, les responsables russes accusaient le service lui-même de réduire la disponibilité de YouTube.
https://www.severreal.org/a/mchs-vy-voobsche-gde-zhiteli-anapy-trebuyut-srochno-prislat-pomosch/33250456.html (site apparenté à svoboda)
"Ministère des Situations d’Urgence, où es-tu ?!" Les habitants d’Anapa demandent une aide urgente.
"Une sorte de paradoxe. Il y a une minute, ils vous ont montré à la télévision comment le pays jette des milliards dans des noisettes et d’autres conneries militaires et puis vous voyez qu’ils préparent un désastre environnemental avec l’aide de volontaires. ? Des pelles !". Les bénévoles qui nettoient les plages d’Anapa après le naufrage du pétrolier tirent la sonnette d’alarme : leurs nombreuses journées de travail ont été complètement détruites à cause de l’inaction des autorités. L’équipement promis pour éliminer le fioul n’est jamais apparu et les sacs de produits pétroliers collectés à la main ont été ramenés à la mer. Alors que les autorités continuent de faire état des « succès des bénévoles » et des « plages propres », l’écosystème côtier est en train de mourir.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/7401662?from=top_main_7
Retour à la société de consommation.
Les analystes estiment que la transformation du modèle de croissance économique russe est accomplie. Les auteurs des derniers rapports analytiques résument déjà les résultats macroéconomiques de 2024, documentant de plus en plus avec confiance le ralentissement économique constant et les changements structurels apparus récemment. Bien que les économistes soient en désaccord avec l’évaluation officielle de la dynamique intra-annuelle des investissements en capital, ils sont convaincus que le modèle de croissance de l’économie russe, après une série de chocs, revient à un modèle de consommation.
https://www.kommersant.ru/doc/7401984?from=top_main_10
Le gouvernement a prolongé l’interdiction d’exporter du riz et des céréales de riz.
L’interdiction d’exporter du riz et des céréales de riz a été prolongée de six mois, jusqu’au 30 juin 2025. Le gouvernement a expliqué cette décision par la nécessité « d’approvisionner de manière stable le marché intérieur en ces produits ». Le riz destiné à l’ensemencement a été retiré de l’interdiction à la demande des États partenaires.
International
https://tass.ru/proisshestviya/22756639
Au moins 12 personnes ont été tuées dans une explosion dans une usine d’explosifs à Balıkesir, dans l’ouest de la Turquie.
C’est ce qu’a annoncé le gouverneur de Balikesir, Ismail Ustaoglu. "À la suite de l’explosion, 12 personnes ont été tuées et 3 ont été blessées. La possibilité d’une attaque terroriste n’est pas envisagée", a-t-il déclaré, cité par CNN Türk. Plus tard, le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya a déclaré que quatre personnes avaient été blessées dans l’explosion. "Malheureusement, à la suite de l’explosion, 12 personnes ont été tuées et 4 ont été blessées. L’état des victimes est normal", a déclaré le ministre sur TRT Haber. Le service de presse du gouverneur a, à son tour, rapporté que l’incident s’était produit sur la chaîne de production de chapeaux d’allumeurs. "Les victimes ont été hospitalisées. La possibilité d’un sabotage a été exclue ; seule la possibilité d’une urgence pour des raisons techniques est envisagée", indique le message. Selon la chaîne de télévision TRT Haber, un incendie s’est déclaré à la suite de l’explosion et l’entreprise a été détruite. Le chef du ministère turc de la Justice, Yilmaz Tunç, a déclaré qu’une affaire pénale avait été ouverte sur l’incident et qu’une enquête était en cours. "Le parquet de Balikesir mène une enquête approfondie sur l’incident. Quatre procureurs ont été désignés pour la mener", a écrit le ministre dans X.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22756461
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, souhaite instaurer une paix durable et juste en Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré l’envoyé spécial pour l’Ukraine du prochain dirigeant américain, Keith Kellogg, sur la chaîne de télévision Fox Business. « Il [Trump] veut une paix [en Ukraine] qui soit juste, durable et sûre », a-t-il déclaré. Selon Kellogg, « le désir d’apporter la paix dans la région est la priorité numéro un de l’agenda international de Trump ». Au cours de la campagne électorale, Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il parviendrait à une solution diplomatique à la crise ukrainienne avant même son investiture. Le 27 novembre, il a nommé Kellogg au poste d’assistant et d’envoyé spécial américain pour l’Ukraine et la Russie. Kellogg préconise de résoudre le conflit en Ukraine par la négociation. Il a proposé de convaincre Moscou et Kyiv de reprendre le dialogue en fixant la ligne de front actuelle. Le président russe Vladimir Poutine a précédemment cité les conditions de résolution du conflit, parmi lesquelles le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de Novorossiya, le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN, la levée de toutes les sanctions occidentales contre Moscou et l’établissement d’un statut de pays non aligné et dénucléarisé pour l’Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7402040?from=top_main_2
La Russie a mis l’Afrique en garde contre une coopération avec les États-Unis dans le domaine militaro-biologique.
Les États-Unis augmentent rapidement leur présence militaro-biologique sur le continent africain, a déclaré Alexeï Rtishchev, chef adjoint des forces de défense radiologique, chimique et biologique des forces armées russes. Il a mis en garde les pays africains contre toute coopération avec les autorités américaines. Selon lui, plus de 30 autres personnes ont été identifiées comme étant impliquées dans les laboratoires biologiques américains en Afrique.
Le procès par contumace du comédien Komissarenko pour insulte à Loukachenko a débuté à Minsk.
Le tribunal municipal de Minsk a ouvert un procès par contumace contre l’humoriste Viatcheslav Komissarenko pour avoir insulté le président biélorusse Alexandre Loukachenko. L’agence BelTA le rapporte. « Le procès du comédien de stand-up Viatcheslav Komissarenko, accusé en vertu de trois articles du Code pénal, a commencé à Minsk. L’affaire est considérée comme une procédure spéciale », indique le document. Une affaire pénale a été ouverte contre le comédien en vertu de la partie 1 de l’art. 130 (« Incitation à la haine ou à la discorde raciale, nationale, religieuse ou autre sociale »), partie 2 de l’art. 367 (« Calomnie contre le Président de la République de Biélorussie ») et la partie 1 de l’art. 368 (« Insulte envers le Président de la République du Bélarus ») du Code pénal de la République.
https://ria.ru/20241224/zelenskiy-1991003161.html
Vladimir Zelensky a admis sur le réseau social X avoir tenté de soudoyer le Premier ministre slovaque Robert Fico.
"Nous lui avons proposé des solutions concernant une éventuelle compensation pour les Slovaques – particulièrement pour les Slovaques – pour les pertes dues au transit russe, ainsi que des alternatives de transit – tout autre gaz, non russe, à la demande de la Commission européenne", a-t-il écrit.
https://www.kommersant.ru/doc/7402330?from=top_main_5
Orban a autorisé deux scénarios pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine en 2025.
Kartapolov a admis que les prévisions d’Orban sur la fin du conflit pourraient se réaliser. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dans une interview au journal Magyar Nemzet, a exprimé l’opinion que les hostilités entre la Russie et l’Ukraine prendraient fin en 2025. Il estime que la fin du conflit peut survenir soit par des négociations pacifiques, soit par la « destruction » de l’une des parties (Note : Kartapolov : homme politique russe, vice-chef de l’état-major général des Forces armées de la fédération de Russie depuis le 12 juin 2014).
https://www.interfax.ru/world/1000402
L’administration du président américain Joe Biden discute de la possibilité d’introduire de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe, a rapporté mardi le Washington Post (WP), citant des sources.
"Au cours des dernières semaines de son mandat, Biden envisage de nouvelles sanctions sérieuses contre le secteur énergétique russe", informe la publication. Selon des sources du WP, cette mesure donnerait à la future administration du président élu Donald Trump « plus de levier pour les négociations avec le président russe Vladimir Poutine afin de mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine ». Selon les interlocuteurs de la publication, les États-Unis pourraient imposer des sanctions contre la soi-disant « flotte fantôme » transportant du pétrole russe, ainsi que contre les exportateurs de pétrole de la Fédération de Russie qui n’avaient pas fait l’objet de sanctions auparavant. "Les options envisagées par l’administration incluent également la révocation des licences permettant aux banques de s’engager dans des transactions énergétiques russes", note WP, selon des sources.
https://www.interfax.ru/world/1000353
Le Père Noël a décollé du pôle Nord mardi avant Noël pour livrer des cadeaux dans le monde entier, selon le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), qui suit traditionnellement ses déplacements.
Le Père Noël a quitté le pôle Nord à 14h00, heure de Moscou. Il monte sur son traîneau magique tiré par neuf rennes, menés par le célèbre renne au nez rouge Rudolph. Sur le site Internet, vous pouvez suivre les mouvements du Père Noël en temps réel. Le Père Noël commence généralement son voyage à partir de la ligne de date dans l’océan Pacifique et se dirige vers l’ouest. Traditionnellement, le Père Noël visite d’abord le Pacifique Sud, puis la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Il se rendra ensuite au Japon, en Asie, en Afrique, puis en Europe occidentale, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le NORAD prévient que l’itinéraire du Père Noël peut changer en fonction des conditions météorologiques, le rendant « vraiment imprévisible ». Le NORAD utilise des systèmes radar, des satellites et des avions de combat pour déterminer l’emplacement du Père Noël.
Asie occidentale
"La cocaïne est pour les pauvres." Quelle est la prochaine étape pour l’empire syrien de la drogue, estimé à 5,6 milliards de dollars ?
La Syrie est une source majeure de commerce illégal de captagon, dont la valeur annuelle est estimée à 5,6 milliards de dollars par la Banque mondiale. Comment al-Sharaa et son groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS) vont-ils gérer cette situation ? Il s’agit d’une traduction de l’enquête de la BBC, l’original en anglais peut être lu ici. Lorsque le chef rebelle syrien Ahmed al-Sharaa est arrivé à Damas et a prononcé un discours de victoire à la fin de la campagne militaire éclair qui a balayé le pays et renversé le régime de Bachar al-Assad, une remarque est passée inaperçue. Il s’agissait d’une référence à une drogue illégale qui a inondé le Moyen-Orient au cours des dix dernières années. « La Syrie est devenue le plus grand producteur de Captagon au monde », a-t-il déclaré. "Aujourd’hui, la Syrie sera purifiée par la grâce de Dieu."
https://www.bbc.com/russian/articles/cy0974gykl2o (BBC, en russe)
« Nous n’avons pas peur » : les chrétiens syriens parlent de la chute du régime d’Assad et de l’avenir sous les islamistes.
Immédiatement après le renversement de Bachar al-Assad, des représentants du nouveau gouvernement – le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham* (HTS) – ont rencontré les dirigeants des communautés chrétiennes pour leur promettre sécurité et liberté de religion. Pendant la guerre civile, la population chrétienne syrienne a quintuplé et une partie de l’opinion publique s’inquiète du passé djihadiste du nouveau leader de facto. Nous avons parlé aux orthodoxes et aux catholiques de Damas de leurs craintes et de leurs espoirs à l’approche de Noël.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22757475
Le chef des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al-Sharaa, discutera avec ses partisans en 2025 du statut des personnes LGBT (reconnues comme mouvement extrémiste en Fédération de Russie et interdites), du code vestimentaire des femmes et de la possibilité de boire de l’alcool.
C’est ce qu’a annoncé le représentant du comité politique du groupe Hayat Tahrir al-Sham (HTS, interdit en Fédération de Russie) qui a pris le pouvoir dans la république. Il a fait cette déclaration dans le cadre d’une discussion sur les tâches prioritaires du gouvernement de transition syrien, note le Wall Street Journal. Selon Khaled, "les élections devront attendre maintenant". "Différentes personnes ont des cultures différentes. La Syrie a une identité syrienne et la majeure partie de sa population est musulmane", a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/1000428
Des manifestations ont eu lieu mardi dans plusieurs quartiers fortement chrétiens de Damas, ont rapporté les médias occidentaux.
Les manifestants sont descendus dans la rue après la diffusion en ligne d’une vidéo montrant un groupe de personnes brûlant un sapin de Noël près de la ville de Hama, dans le centre de la Syrie. Les manifestants scandaient notamment un slogan exigeant de garantir les droits des chrétiens. Les médias occidentaux notent que l’arrivée au pouvoir en Syrie du groupe Hayat Tahrir al-Sham (un groupe terroriste interdit en Russie) a suscité l’inquiétude des minorités religieuses de la République arabe syrienne. Cependant, la direction du mouvement a assuré qu’elle respecterait toutes les religions.