Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Avec sa propagande...
mardi 31 décembre 2024 par Odette/BD
Le 31 Décembre - Ukraine : la Russie a intensifié les bombardements des “Shaheds” ; la « dénazification » de l’Ukraine fait toujours partie des plans de Poutine ; les forces de défense (ukrainiennes) ont détruit le quartier général ennemi à Zaporozhye. Russie : Peskov : il n’y a aucune condition préalable pour mettre fin maintenant aux hostilités en Ukraine ; 150 militaires russes ont été renvoyés de captivité ukrainienne, contre 150 ukrainiens ; Poutine a ordonné aux migrants illégaux de quitter la Russie avant le 30 avril ; la Russie n’est pas satisfaite de la proposition de paix de Donald Trump ; blogueurs à propos de la vidéo montrant le Père Noël abattu. International : le royaume de Thaïlande rejoindrait les BRICS en tant que pays partenaire le 1er janvier 2025 ; Fico : si l’UE ignorait la décision de Kiev concernant le gaz russe, cela entraînerait des mesures de rétorsion ; en Finlande, le câble endommagé présentait une trace d’ancrage « longue de plusieurs dizaines de kilomètres » ; le Premier ministre de Moldavie a ordonné la nationalisation de Moldaviegaz ; le président américain Joe Biden a annoncé une aide militaire d’environ 2,5 milliards de dollars à l’Ukraine. Asie occidentale : les nouvelles autorités syriennes s’opposent au départ de la Russie du pays ; les sionistes religieux apportent la plus grande contribution à la protection d’Israël contre les terroristes ; le chef du parlement irakien a expliqué pourquoi les militants locaux ont arrêté de bombarder Israël ; les réservistes israéliens, fatigués de la guerre, espèrent la fin des combats ; Israël est-il proche de vaincre le Hamas ?
Ukraine
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-usilila-obstrely-shahedami-skolko-udalos-sbit_n2718006 (site ukrainien)
La nuit, la Russie a intensifié les bombardements des « Shaheds ».
Le pays agresseur a mené une autre attaque de drones contre l’Ukraine. On a appris comment les forces de défense aérienne avaient fait face à cette menace. Après l’attaque massive du 25 décembre, la Russie a lancé un nombre relativement restreint de drones à travers l’Ukraine – jusqu’à 20 drones. Cependant, dans la nuit du 30 décembre, les envahisseurs ont porté un coup plus puissant avec des Shaheds, rapporte la Vingt-quatrième chaîne.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22802171
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attiré une partie importante de leurs troupes vers la ligne de défense principale près de la frontière avec la région de Dniepropetrovsk, au sud-ouest de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk).
Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre russes à TASS, nous parlons de la proximité des bourgades de Novoaleksandrovka, Novosergeevka et Nadezhdinka. "L’ennemi a rapproché des forces assez importantes de la frontière avec la région de Dniepropetrovsk. Le transfert des forces ukrainiennes vers les zones des bourgades de Novosergeevka, Novoaleksandrovka et Nadejdinka a été enregistré", ont indiqué les forces de sécurité. Ils ont précisé que les forces armées ukrainiennes préparent en toute hâte leurs lignes pour des actions défensives.
https://24tv.ua/ru/putin-podpisal-novuju-strategiju-protivodejstvija-jekstremizmu-analitiki-isw-proanalizirovali-24-kanal_n2717948 (site ukrainien)
La « dénazification » de l’Ukraine fait toujours partie des plans de Poutine : I’ISW a indiqué qu’il y a une preuve.
Vladimir Poutine n’a pas abandonné son projet de « dénazifier » l’Ukraine. Le dictateur russe aurait consolidé sa politique dans un nouveau document de stratégie d’État visant à lutter contre « l’extrémisme ». La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à un rapport d’analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
https://strana.today/articles/analysis/476282-zachem-zelenskij-sozdaet-ministerstvo-natsionalnoho-edinstva.html (site ukrainien)
La nomination de l’ancien chef du NJSC Naftogaz Alexeï Tchernychov au poste de vice-Premier ministre – ministre de l’Unité nationale a provoqué une surprise considérable dans les cercles politiques.
Le chef de l’une des plus grandes sociétés « ressources » d’État « Naftogaz » est une figure d’un point de vue politique bien plus remarquable que le chef du ministère, qui devra encore plus être créé, mais pas de toutes pièces – le département sera constitué sur la base du Ministère de la Réinsertion des Territoires Temporairement Occupés. D’ailleurs, l’apparition même du ministère de l’Unité nationale, qui devrait s’occuper, comme l’a déclaré Vladimir Zelensky, du retour des Ukrainiens de l’étranger, à la place du ministère de la Réintégration des territoires occupés, est extrêmement symbolique dans un contexte de crise de plus en plus forte, intensifiant les rumeurs sur la fin imminente de la guerre grâce à un cessez-le-feu sur les lignes de front. Si ces rumeurs se réalisent, alors, bien entendu, le sujet du retour en Ukraine des territoires saisis par la Fédération de Russie sera beaucoup moins pertinent que celui du retour des réfugiés ukrainiens. Cependant, à la lumière de cela, il y a un autre aspect important : la fin de la guerre signifiera, entre autres, le début de la campagne électorale. Dans le même temps, un nombre important d’Ukrainiens ne reviendront probablement pas de l’étranger d’ici là. Lors de toutes les élections passées, le vote des étrangers a joué peu de rôle dans le résultat des élections en raison de la disponibilité extrêmement limitée des voix. En conséquence, un infime pourcentage d’Ukrainiens vivant à l’étranger s’est rendu aux urnes, ce qui n’a pas eu d’influence particulière.
https://24tv.ua/ru/udar-po-shtabu-rossijan-v-zaporozhe-v-gur-rasskazali-o-posledstvijah-ataki-24-kanal_n2718056?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les forces de défense ont détruit le quartier général ennemi à Zaporozhye : ils ont été liquidés et grièvement blessés.
L’Ukraine a lancé une attaque au missile contre une concentration d’envahisseurs à Zaporozhye. La Direction principale du renseignement a évoqué les conséquences de l’attaque. La Direction principale du renseignement a signalé la destruction du quartier général ennemi ainsi que des envahisseurs. Le quartier général des envahisseurs russes a été détruit, six envahisseurs ont été liquidés et trois autres ont été grièvement blessés.
https://ria.ru/20241230/svo-1992065945.html
Les forces armées russes ont attaqué des installations énergétiques qui approvisionnaient le complexe militaro-industriel ukrainien.
L’armée russe a frappé des installations énergétiques qui soutenaient le fonctionnement des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les attaques de véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé les installations énergétiques qui soutiennent le fonctionnement des entreprises du complexe militaro-industriel de l’Ukraine, l’infrastructure des aérodromes militaires , des entrepôts de stockage, des points de contrôle et des sites de lancement d’appareils d’attaque de véhicules aériens sans pilote », a noté le département.
https://ria.ru/20241230/zavershenie-1992038793.html
L’Ukraine doit mettre fin au conflit le plus rapidement possible afin de survivre en tant qu’État.
Cette opinion a été exprimée par l’ancien colonel du SBU, Oleg Starikov, lors d’une interview pour la chaîne YouTube Politeka. « Les crises opérationnelles et tactiques que nous avons, <...> ainsi avez-vous appelé Pokrovsk (c’est ainsi qu’on appelle Krasnoarmeysk en Ukraine. - NDLR), oui, il s’agit d’une crise opérationnelle et tactique. Ces crises ne sont plus des coupes mineures, mais déjà des coupes si sérieuses (que nous devons tout faire pour – NDLR) qu’elles ne conduisent pas à un effondrement et à l’arrêt du fonctionnement de l’organisme », a-t-il averti.
https://www.interfax.ru/russia/1001291
Des unités du groupe de troupes “Centre” ont pris le contrôle de la bourgade de Novoolenovka en RPD.
"Les actions décisives des unités du groupe de forces du Centre ont libéré la bourgade de Novoolenovka dans la République populaire de Donetsk", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon l’armée, 11 contre-attaques ukrainiennes ont été repoussées au cours de la journée. "Les effectifs et l’équipement de trois brigades d’assaut de montagne mécanisées et motorisées, de deux bataillons d’assaut des forces armées ukrainiennes, d’une brigade de marine et d’une brigade d’assaut de la police nationale ukrainienne ont été vaincus dans les zones des bourgades de Dzerjinsk, Vozdvizhenka, Dachenskoe et Peschanoe (RPD) », indique le communiqué du ministère de la Défense. Selon le département, les pertes quotidiennes de l’armée ukrainienne s’élèvent à : jusqu’à 420 militaires, deux chars, deux véhicules de combat d’infanterie, un véhicule blindé de transport de troupes, un véhicule blindé de combat Snatch, cinq camionnettes, sept pièces d’artillerie et une station de guerre électronique.
https://24tv.ua/ru/vladimir-zelenskij-naznachil-upolnomochennogo-prezidenta-ukrainy_n2718646?utm_source=webpush (site ukrainien)
Vladimir Zelensky a nommé un représentant autorisé du président ukrainien pour les questions de défense.
Le président Vladimir Zelensky a nommé Olga Reshetilova (Kobylinskaya) commissaire du président ukrainien chargée de la protection des droits du personnel militaire et des membres des familles des militaires. Elle a déjà fait beaucoup pour développer nos institutions publiques destinées à soutenir les Ukrainiens. Channel 24 en parle en référence à la déclaration de Vladimir Zelensky.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22801985
Les militaires du groupe de réparation et d’évacuation des Forces aéroportées ont évacué un véhicule blindé de transport de troupes américain M113, pratiquement intact, abandonné par les soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans le district de Korenevsky de la région de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Un autre véhicule de combat d’infanterie M113 de fabrication américaine capturé a été livré à l’emplacement d’une formation d’assaut aéroportée distincte des gardes du district de Korenevsky de la région de Koursk par le groupe de réparation et d’évacuation des forces aéroportées", a indiqué le ministère de la Défense. Le département a noté que l’évacuation s’est déroulée en deux étapes : d’abord, une reconnaissance technique a été effectuée pour assurer la sécurité du personnel, puis l’évacuation proprement dite du véhicule de combat d’infanterie américain a commencé, que les parachutistes des unités de réparation et d’évacuation ont remorqué sous le feu des drones FPV et de l’artillerie ennemie. Le ministère de la Défense a ajouté qu’une croix rouge avait été peinte sur le véhicule blindé de transport de troupes pour indiquer les unités médicales. "Il a été utilisé pour des travaux de combat visant à amener l’infanterie sur la ligne de front et à effectuer la rotation du personnel. Des munitions, des fusils automatiques, des mitrailleuses et des lance-grenades ont été trouvés à l’intérieur", a indiqué le département.
https://tass.ru/proisshestviya/22802445
Les enquêteurs ont effectué plus de 15 perquisitions à la Direction générale des véhicules automobiles et des blindés (GABTU) du Ministère russe de la Défense et dans les résidences des fonctionnaires du ministère dans le cadre d’une affaire pénale pour abus de pouvoir officiel dans l’exécution des ordonnances de défense de l’État.
Comme les forces de l’ordre l’ont précisé à TASS, un téléphone portable a été confisqué au chef adjoint du GABTU, le général de division Sergei Shaleny. Trois usines ont été perquisitionnées dans le cadre du vol de fonds destinés à l’achat de matériel de défense par l’État. Le chef d’Akhtoubinsk a été reconnu coupable d’abus de pouvoir.
https://tass.ru/proisshestviya/22802041
La dramaturge Svetlana Petriychuk et la réalisatrice Evgenia Berkovich, reconnues coupables dans l’affaire d’apologie du terrorisme, pourraient demander une libération conditionnelle en 2027.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "L’une des condamnées dans cette affaire pourra demander une libération conditionnelle à l’été 2027, la seconde à l’automne 2027", ont déclaré les forces de l’ordre. Les informations sur la possibilité d’une libération de Petriychuk en 2027 ont été confirmées à TASS par son avocat Sergueï Badamshin. Berkovich pourra demander une libération conditionnelle en juillet 2027, après l’expiration des trois quarts de sa peine, et Petriychuk – en septembre de la même année.
https://www.kommersant.ru/doc/7420333?from=top_main_1
Peskov : il n’y a aucune condition préalable pour mettre fin maintenant aux hostilités en Ukraine.
Le programme du président russe Vladimir Poutine pour la date du 30 décembre ne prévoit pas de contacts internationaux, notamment sur la résolution du conflit en Ukraine, a déclaré à RIA Novosti son attaché de presse, Dmitri Peskov. Il estime qu’il n’existe actuellement aucune condition préalable à la cessation des hostilités.
https://www.interfax.ru/russia/1001319
Le ministère russe de la Défense a annoncé que lundi, à la suite du processus de négociation, 150 militaires russes avaient été renvoyés de captivité ukrainienne.
"En échange, 150 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés", indique le message. "Actuellement, tous les militaires russes se trouvent sur le territoire de la République de Biélorussie, où ils reçoivent l’assistance psychologique et médicale nécessaire et ont également la possibilité de contacter leurs proches", a indiqué l’armée. Selon le ministère russe de la Défense, lors du retour de captivité du personnel militaire russe, les Émirats arabes unis ont fourni des efforts de médiation humanitaire. Comme l’a ajouté le département, "tous les militaires libérés seront livrés à la Fédération de Russie pour y être soignés et réadaptés dans les établissements médicaux du ministère russe de la Défense". À son tour, la commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova, commentant l’échange, a déclaré que "très bientôt, nos gars embrasseront leur famille et leurs amis et célébreront le Nouvel An dans leur pays natal". Elle a également remercié "le ministère russe de la Défense et nos services spéciaux pour l’excellent travail accompli sur l’échange".
https://www.kommersant.ru/doc/7420439?from=top_main_2
Poutine a ordonné aux migrants illégaux de quitter la Russie avant le 30 avril.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur des mesures temporaires pour réglementer le séjour des migrants illégaux dans la Fédération de Russie dans le cadre de l’élaboration de la loi sur leur expulsion. Selon le document, les migrants qui se trouvent illégalement en Russie doivent quitter le pays par leurs propres moyens ou régulariser leur situation juridique avant le 30 avril.
La Russie n’est pas satisfaite de la proposition du président élu américain Donald Trump de retarder de 20 ans l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview accordée à TASS. « Bien entendu, nous ne sommes pas satisfaits des propositions faites au nom des représentants de l’équipe du président élu visant à reporter de 20 ans l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ainsi qu’à introduire un contingent de maintien de la paix composé de « forces britanniques et européennes » en Ukraine. Il n’y a eu aucun signal officiel de la part de l’équipe Trump quant à la résolution du conflit en Ukraine », a déclaré M. Lavrov.
https://www.interfax.ru/russia/1001331
Environ 70 000 tonnes de sols contaminés par du fioul ont été collectées sur la côte du Kouban.
Comme l’a souligné le gouverneur de la région Veniamin Kondratyev, le nettoyage des plages d’Anapa et de Temryuk se poursuit. Entre-temps, selon le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar, des traces mineures de fioul ont été trouvées au fond de la zone d’eau d’Anapa. Des émissions répétées de fioul ont également été enregistrées sur certaines sections des plages d’Anapa.
https://www.interfax.ru/moscow/1001305
La Place Rouge de Moscou sera inaccessible le soir du Nouvel An.
Elle sera fermée au public de 18h le 31 décembre à 8h le 1er janvier 2025. La patinoire GUM continuera de fonctionner comme prévu.
https://www.svoboda.org/a/demonstrativno-ubit-svyatoy-blogery-o-rolike-so-sbitym-santoy/33257012.html (site américain, en russe)
"Le saint a été tué de manière démonstrative."
Blogueurs à propos de la vidéo montrant le Père Noël abattu. « Les propagandistes russes ont décidé de publier une vidéo « drôle » sur la façon dont la défense aérienne russe abat le Père Noël au-dessus de Moscou. Il est clair qu’ils se préparaient depuis longtemps, mais ils l’ont publiée et elle est devenue virale au moment même où la défense aérienne russe abattait un avion de ligne étranger sur le territoire russe. Blague. Cela a été un succès, que dire. Les réseaux sociaux discutent de la vidéo dans laquelle la défense aérienne russe abat le Père Noël au-dessus de la Place Rouge, et le Père Noël fait remarquer à ce sujet que "nous n’avons besoin de rien d’étranger dans notre ciel" ».
International
https://tass.ru/proisshestviya/22802109
Trois citoyens kirghizes blessés dans le crash d’un avion de ligne près de la ville d’Aktau ont été transportés à Bichkek par avion spécial.
Le ministère kirghize des Situations d’urgence l’a rapporté. "Trois citoyens kirghizes blessés dans un accident d’avion dans la ville d’Aktau, en République du Kazakhstan, ont été transportés à Bichkek et admis à l’hôpital national de la République", indique le message. L’avion transportant les victimes est arrivé à l’aéroport international de Bichkek dans la nuit du 30 décembre. Désormais, les citoyens kirghizes blessés lors de l’accident d’avion "sont sous la surveillance de médecins". Immédiatement après l’accident d’avion, le président du Kirghizistan Sadyr Japarov a ordonné la préparation d’un avion spécial pour transporter les blessés à Bichkek. Il y avait trois citoyens kirghizes à bord de l’avion de ligne de la compagnie aérienne azerbaïdjanaise, tous ont survécu. L’un d’eux est dans un état grave.
https://tass.ru/politika/22802585
La Thaïlande a reçu une notification de la Russie selon laquelle le royaume rejoindrait les BRICS en tant que pays partenaire le 1er janvier 2025.
Cela a été rapporté par le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. "Le 28 décembre 2024, la Thaïlande a été informée par la Russie, président des BRICS en 2024, que la Thaïlande rejoindrait les BRICS en tant que pays partenaire à partir du 1er janvier 2025", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. Il a noté que le partenariat de Bangkok avec les BRICS s’appuie sur une collaboration de longue date avec le groupe, qui a débuté en 2017 lorsque la Thaïlande a rejoint le mécanisme BRICS Plus. Ce partenariat ouvre des opportunités significatives pour renforcer les liens économiques avec les pays BRICS.
https://24tv.ua/ru/tranzit-gaza-fico-napisal-pismo-k-lideram-es-s-zhaloboj-na-zelenskogo-24-kanal_n2717960 (site ukrainien)
Fico s’est plaint de Zelensky aux dirigeants européens dans une lettre ouverte.
Le Premier ministre slovaque attise le conflit gazier avec l’Ukraine. Robert Fico exige une réponse « appropriée » de l’UE à la décision de Kiev d’arrêter le transit du gaz russe. Le président Zelensky a souligné que l’Ukraine n’envisageait pas de renouveler l’accord avec Gazprom sur le transit du gaz russe vers l’UE au cours de la nouvelle année. Cela a provoqué une grande irritation chez Fico et il s’est rendu à Moscou pour discuter de cette question avec Poutine, rapporte Channel 24 en référence à European Truth.
https://www.kommersant.ru/doc/7420255?from=top_main_10
Fico : si l’UE ignorait la décision de Kiev concernant le gaz russe, cela entraînerait des mesures de rétorsion.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a appelé les dirigeants de l’UE à prêter attention à la décision de l’Ukraine d’arrêter le transit de gaz en provenance de Russie. Dans une lettre adressée aux chefs de la Commission européenne et du Conseil européen, l’homme politique a mis en garde contre les conséquences possibles si Bruxelles ignorait cette démarche de Kiev. Selon ses estimations, l’arrêt du transit coûterait à l’UE 120 milliards d’euros en 2025-2026.
https://www.kommersant.ru/doc/7420351?from=top_main_2
Zakharova a expliqué pourquoi l’avion spécial russe s’est rendu aux États-Unis.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a expliqué que l’avion du détachement spécial « Russie » s’était rendu aux États-Unis pour effectuer une rotation des employés des missions diplomatiques. Selon le service FlightRadar24, le dernier vol de ce type a eu lieu le 28 décembre.
https://www.kommersant.ru/doc/7420278?from=top_main_6
En Finlande, le câble endommagé présentait une trace d’ancrage « longue de plusieurs dizaines de kilomètres »
Les autorités finlandaises, en enquêtant sur une urgence impliquant des dommages aux câbles sous-marins, ont trouvé des traces sur le fond marin qui auraient pu être laissées par l’ancre du navire Eagle S. Ces données ont été diffusées par Bloomberg. Le chef du Bureau national d’enquête finlandais, Sami Paila, a déclaré que le sentier, qui s’étend « sur des dizaines de kilomètres », n’a pas pu être entièrement reconstruit en raison des conditions météorologiques. Il a ajouté que les traces se terminent là où le navire a récupéré la chaîne d’ancre et s’étendent vers l’est, "parfois sur des centaines de kilomètres". L’Eagle S, battant pavillon des Îles Cook, a été déplacé vers un poste d’amarrage fermé près du port de Kilpilahti après avoir été immobilisé. L’équipage composé de citoyens géorgiens et indiens est interrogé. Lloyd’s List a écrit que du matériel « destiné à l’espionnage pour la Russie » avait été trouvé à bord du navire.
https://www.kommersant.ru/doc/7420271?from=top_main_8
Sergueï Lavrov : Bachar al-Assad n’a pas réussi à résoudre les problèmes sociaux de la Syrie à cause des États-Unis.
Le Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à TASS, a partagé son opinion sur les raisons de l’évolution rapide des événements en Syrie et de la défaite rapide du régime de l’ex-président Bachar al Assad. Selon le chef du ministère russe des Affaires étrangères, la condition préalable à la détérioration de la situation était l’incapacité des précédents dirigeants syriens, dans le contexte d’un conflit de longue durée, à satisfaire les besoins fondamentaux de la population et à établir un dialogue avec adversaires.
https://www.interfax.ru/world/1001298
La compagnie aérienne israélienne El Al, qui a suspendu ses vols vers Moscou, a décidé de s’en tenir à cette décision jusqu’à fin mars 2025, rapporte lundi le Times of Israel.
"Après avoir procédé à une évaluation complète de la situation, El Al suspend tous ses vols sur la liaison Tel Aviv-Moscou jusqu’à la fin de l’hiver", a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué. Le journal précise que ce planning est valable jusqu’à fin mars. Plus tôt en décembre, El Al avait annoncé la suspension des vols vers Moscou, mais n’avait pas précisé le moment. Cette décision fait suite au crash d’un avion de l’Azerbaïdjan Arilines (AZAL) dépendant de Bakou à Grozny.
https://www.kommersant.ru/doc/7420368?from=top_main_7
Le Premier ministre de Moldavie a ordonné la nationalisation de Moldaviegaz.
Le Premier ministre moldave Dorin Recean a ordonné la préparation d’un cadre législatif pour la nationalisation des actifs de Moldaviegaz. La participation majoritaire dans l’entreprise (50 % plus une action) appartient à Gazprom.
https://www.interfax.ru/world/1001302
Le président américain Joe Biden a annoncé une aide militaire d’environ 2,5 milliards de dollars à l’Ukraine.
Il a expliqué que sur ce montant, 1,25 milliard de dollars représentent une estimation de la valeur des armes stockées dans les entrepôts américains qui seront transférées à Kiev dans le cadre du mécanisme PDA. Et 1,22 milliard de dollars supplémentaires devraient être utilisés pour commander de nouvelles armes dans le cadre du mécanisme USAI.
https://www.svoboda.org/a/gruziya-otkazala-v-ubezhische-pravozaschitniku-iz-rossii/33258115.html (site américain, en russe)
La Géorgie refuse l’asile à un militant russe des droits humains.
Le Service géorgien des migrations a refusé d’accorder une protection internationale au militant et défenseur des droits humains russe Stanislav Dmitrievsky. Le département a justifié ce refus par le fait qu’en Russie, selon lui, « il n’y a pas de conflits internes ou internationaux » et « il n’y a pas de violations des droits de l’homme qui constituent une menace pour Dmitrievsky à son retour dans son pays », rapporte Tbilisi Life.
Asie occidentale
https://strana.today/news/477509-vlasti-sirii-ne-khotjat-ukhoda-rf-iz-strany.html (site ukrainien)
"Il y a des intérêts stratégiques."
Les nouvelles autorités syriennes s’opposent au départ de la Russie du pays. Les nouvelles autorités syriennes ne souhaitent pas que la Russie quitte le pays. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’administration syrienne, Ahmad al-Sharaa (anciennement connu comme chef du groupe armé HTS Al-Julani) dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Arabia. "La Russie est le deuxième État le plus puissant du monde. C’est important. La Syrie a des intérêts stratégiques avec la Russie. Nous ne voudrions pas que la Russie parte d’une manière qui ne serait pas cohérente avec ses relations avec la Syrie", a déclaré Al-Sharaa.
"Toutes les armes syriennes sont d’origine russe et de nombreuses centrales électriques sont gérées par des experts russes. Nous ne voulons pas que la Russie quitte la Syrie comme certains le souhaitent", a ajouté l’actuel chef de la Syrie. Parallèlement, Al Arabiya, citant des sources, rapporte qu’une délégation ukrainienne de haut rang rencontrera aujourd’hui Al-Sharaa à Damas. Le président Vladimir Zelensky a déclaré que l’Ukraine considère « qu’il est fondamental pour la sécurité du peuple syrien et de la région de retirer toute présence russe en Syrie ».
https://news.israelinfo.co.il/128152#google_vignette (site israélien, en russe)
Une étude menée par l’Institut pour la démocratie israélienne de l’Université de Tel Aviv, basée sur les données d’une enquête du CSB, a révélé que les sionistes religieux apportent la plus grande contribution à la protection d’Israël contre les terroristes.
La part des « balles tricotées » parmi les réservistes est nettement supérieure à leur part dans la population du pays. Les réservistes observateurs et laïcs dans l’armée sont également plus nombreux que leur part dans la population, même si la différence n’est pas aussi frappante que pour les sionistes religieux. Et seuls les Haredim diffèrent dans le sens inverse : parmi les réservistes, ils sont 14 fois inférieurs à leur part dans la population. Les chiffres de la recherche publiés par le journal The Marker sont les suivants : Les sionistes religieux représentent 14,8% de la population du pays, alors qu’ils étaient 20% dans les unités de réservistes en 2023 et sont 25,3% en 2024. Chiffre étonnant : un « militaire » sur quatre cette année était un sioniste religieux.
https://www.newsru.co.il/mideast/30dec2024/iraq_202.html (site israélien, en russe)
Le chef du parlement irakien a expliqué pourquoi les militants locaux ont arrêté de bombarder Israël.
Le président du Parlement irakien, Mahmoud al-Mashhadani, a déclaré que les groupes irakiens avaient décidé d’abandonner leurs nouvelles frappes sur le territoire israélien en raison de la pression exercée sur l’Irak par l’équipe du président américain nouvellement élu Donald Trump. Selon le politicien, Trump a déclaré que les armes disponibles dans l’État devraient être entre les mains de l’État. Le nouveau président, qui n’a pas encore officiellement pris ses fonctions, a également fait pression sur Israël pour qu’il ne lance pas de frappes en Irak. Al-Mashhadani a appelé les nouvelles autorités syriennes à créer un gouvernement qui comprendrait des représentants de toutes les confessions et communautés. Il a souligné la nécessité d’un contrôle bilatéral sur les zones adjacentes à la frontière entre la Syrie et l’Irak.
https://www.bbc.com/russian/articles/cg7rpxmk5gxo (BBC, en russe)
"Je ne peux pas mettre la vie entre parenthèses."
Les réservistes israéliens, fatigués de la guerre, espèrent la fin des combats. La guerre menée par Israël sur plusieurs fronts n’a pas seulement épuisé ses adversaires. Cela n’a pas seulement coûté la vie à des milliers de civils à Gaza et au Liban. La guerre coûte également cher au peuple israélien. Il y a un sentiment croissant de lassitude en Israël. La récente trêve avec le Liban a été accueillie par beaucoup avec soulagement. Parmi eux se trouve Noam Gluchowski, un réserviste des Forces de défense israéliennes (FDI) qui a passé une grande partie de l’année sur la ligne de front en tant que médecin. Nous avons parlé à Noam, 33 ans, à Tel Aviv avant que la trêve ne soit déclarée. « Nous ne pouvons pas continuer cette guerre longtemps. Nous n’avons tout simplement pas les personnes nécessaires pour continuer sans une date de fin et un objectif clairs », a-t-il déclaré. En tant que réserviste de Tsahal, Noam doit généralement servir dans l’armée plusieurs semaines chaque année. Mais cette année, il a passé 250 jours en uniforme. La guerre, dit-il, l’a arraché à sa vie habituelle. Les projets de Noam de devenir médecin ont été repoussés d’un an.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/naskolko-izrail-blizok-k-pobede-nad-hamasom-otsenka-ekspertov/ (site israélien, en russe)
Israël est-il proche de vaincre le Hamas ? selon une évaluation d’experts.
Un expert a révélé ce qu’Israël doit faire pour vaincre complètement le Hamas. Le général de division à la retraite Yossi Kuperwasser a déclaré qu’Israël ne peut pas encore parler d’une victoire complète sur le Hamas au cours de l’opération militaire en cours. Dans une interview accordée à ILTV, il a souligné que pour obtenir le succès final, une pression militaire accrue dans la bande de Gaza est nécessaire. « Nous n’avons pas encore atteint le point de victoire complète sur le Hamas. Des efforts supplémentaires doivent être déployés dans ce sens », a déclaré Kuperwasser. Il a expliqué qu’une augmentation de la présence militaire israélienne et une démonstration de détermination pourraient accroître la pression sur le Hamas et rendre le groupe plus flexible dans les négociations pour la libération des otages.