ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Avec sa propagande...

lundi 6 janvier 2025 par Odette/BD

Le 6 Janvier - Ukraine : la Russie a lancé 103 drones à travers l’Ukraine dans la nuit du 5 janvier ; les troupes russes ont avancé près de Pokrovsk et Toretsk ; les militaires russes sont partis libérer quatre bourgades de la République populaire de Lougansk pour prendre le contrôle total du territoire de la région ; enquête sur la mort d’un journaliste des Izvestia en RPD ; un soldat de la 155e brigade, qui a quitté son poste, a évoqué les raisons de la désertion (note : brigade Anne de Kiev) ; Zelensky laisse entendre qu’il briguera un second mandat. Russie : 61 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus des régions de la Fédération de Russie ; le commandement de l’ « Association des missiles d’Orenbourg » a participé à l’événement panrusse « L’arbre à souhaits », réalisant le rêve des enfants de militaires ; les fonctionnaires du ministère russe de l’Intérieur auront le pouvoir de prendre de manière indépendante des décisions sur l’expulsion administrative des citoyens étrangers et des apatrides ; les Russes se plaignent des contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; les systèmes de défense aérienne ont détruit 12 drones ukrainiens dans quatre régions dans la nuit du 6 janvier. International : une épidémie d’un nouveau métapneumovirus humain (hMPV) se produit en Chine ; la RPDC a lancé pour la première fois en 2025 un missile balistique vers la mer du Japon ; les sanctions américaines anti-russes posent des problèmes aux Russes en Turquie. Asie occidentale : les Houthis ont attaqué la centrale électrique d’Orot Rabin à l’aide d’un missile hypersonique ; l’accord du mouvement radical palestinien Hamas sur les conditions d’Israël est tout ce qui reste à obtenir pour parvenir à un accord sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza ; Israël a attaqué plus d’une centaine de cibles dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-zapustila-po-ukraine-103-drona-skolko-shahedov-sbila-pvo_n2722357?utm_source=webpush (site ukrainien)

La Russie a lancé 103 drones à travers l’Ukraine : combien de Shahed ont été abattus par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 5 janvier, les envahisseurs ont attaqué l’Ukraine avec plus d’une centaine de drones d’attaque. La défense aérienne a travaillé contre des cibles ennemies. À 9h00, la destruction de 61 drones d’attaque du type “Shahed” et de drones d’autres types a été confirmée dans les régions de Poltava, Soumy, Kharkov, Kiev, Tchernihiv, Tcherkassy, Dnepropetrovsk, Jytomyr et Khmelnytsky. Aucun dégât enregistré.

https://24tv.ua/ru/obzor-karty-fronta-isw-ot-4-janvarja-2025-goda-gde-prodvinulis-rossijane-novosti-ukrainy-24-kanal_n2722310?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les troupes russes ont avancé près de Pokrovsk et Toretsk : aperçu et cartes ISW.
Le Kremlin ne retire pas ses troupes d’Ukraine et poursuit ses opérations d’assaut. L’Institut pour l’étude de la guerre a raconté les changements survenus sur le front au cours de la journée du 4 janvier. Channel 24 rapporte cela en référence à ISW. Les troupes russes ont poursuivi leurs opérations offensives le long du saillant ukrainien dans la région de Koursk le 4 janvier, mais aucun changement n’a été confirmé sur la ligne de front. Direction Kharkov. Les 3 et 4 janvier, les troupes russes ont poursuivi leurs opérations offensives limitées au nord-est de la ville de Kharkov, dans la région de Staritsa et Volchansk. Les forces ennemies ont poursuivi leur offensive en direction de Koupyansk, mais n’ont confirmé aucun progrès. ISW écrit que les forces russes et ukrainiennes ont récemment avancé vers le nord-ouest depuis Kremenna en direction de Liman. Des images de géolocalisation publiées le 2 janvier montrent que les forces armées ukrainiennes ont repris leurs positions au centre de Ternov (au nord-ouest de Kremenna). Des images de géolocalisation supplémentaires publiées le 4 janvier montrent les troupes russes avançant à travers la rivière Zherebets vers le centre d’Ivanovka (au nord-ouest de Kremenna).

https://24tv.ua/ru/boi-torecke-osuv-hortica-soobshhili-chto-rossijane-unichtozhili_n2722346 (site ukrainien)

Dans la direction de Toretsk, les troupes russes ont détruit certaines positions des forces armées ukrainiennes.
L’armée d’occupation russe n’arrête pas ses attaques constantes dans la région de Donetsk. En particulier, dans la direction de Toretsk, les envahisseurs ont détruit certaines positions de l’armée ukrainienne. La 24e chaîne rapporte cela en référence au groupe de troupes opérationnel et stratégique Khortytsya. Il est à noter que les unités des Forces de défense continuent de détruire les forces ennemies supérieures afin de ralentir et d’arrêter leurs actions offensives.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22823621

Les militaires russes sont partis libérer quatre bourgades de la République populaire de Lougansk pour prendre le contrôle total du territoire de la région.
L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. Plus tôt, Marochko a déclaré que l’armée russe devait éliminer les forces armées ukrainiennes de cinq bourgades de la LPR, en libérant Nadiya, Novoegorovka et Petrovskoye (nom ukrainien – Grekovka) du district de Svatovsky, Novoubovka du district de Kremensky et Belogorovka, qui appartient au quartier Lisichansky. Nadiya a été libérée par le groupe de troupes de l’Ouest le 4 janvier. « Nos militaires sont partis libérer Novolyubovka, Novoegorovka, Petrovskoye et Belogorovka <…> À Petrovskoye, le terrain est très difficile, mais la dynamique qui se produit à Makeevka et Nevsky contribue à l’avancée vers Petrovskoye et donne des raisons de dire que cela est possible. La bourgade sera libérée dans un avenir proche <…> À Novolyubovka, l’ennemi se sent assez mal à l’aise, car il y a une attaque de nos troupes", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22824171

L’armée russe continue d’avancer et de déplacer le front plus à l’ouest dans le conflit en Ukraine et est sur le point de prendre complètement le contrôle du territoire de la RPD et de la LPR.
C’est ce qu’indique un article publié par le magazine Der Spiegel. La publication écrit que les troupes russes contournent Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) par le sud et "sont sur le point d’atteindre la frontière administrative de la région de Dniepropetrovsk". "Elle a été épargnée par les combats terrestres depuis le début du conflit en 2022", note le document. Les Russes « se rapprochent de l’objectif de prendre le contrôle effectif » de la RPD et de la LPR. Les auteurs de l’article soulignent que Zelensky lui-même reconnaît l’avancée constante de l’armée russe. Plus tôt, le chroniqueur du journal Bild, Julian Röpke, avait souligné que les troupes russes ne se trouvaient qu’à 7 km de la région de Dniepropetrovsk. Il a écrit que les Russes « rencontrent rarement de résistance sur le terrain » et que leur avance est seulement ralentie, mais pas arrêtée, par « des essaims de drones kamikaze ukrainiens ». Le journaliste estime que les hostilités « dans quelques semaines » pourraient s’étendre à la région de Dniepropetrovsk. Selon lui, il s’agit d’un « scénario terrible pour le gouvernement ukrainien ».

https://www.kommersant.ru/doc/7421636?from=top_main_5

La commission d’enquête a ouvert une enquête sur la mort d’un journaliste des Izvestia en RPD.
La Direction principale de la Commission d’enquête a ouvert une procédure pénale concernant la mort du correspondant des Izvestia Alexandre Martemyanov et les blessures de quatre journalistes. Dans la soirée du 4 janvier, la voiture dans laquelle ils se trouvaient a été attaquée par un drone ukrainien sur l’autoroute Donetsk-Gorlovka.

https://nv.ua/ukraine/events/155-brigada-anna-kievskaya-voennyy-rasskazal-o-prichinah-massovogo-dezertirstva-50479117.html#goog_rewarded (site ukrainien, New Voice of Ukraine)

Un soldat de la 155e brigade, qui a quitté son poste, a évoqué les raisons de la désertion : la porte de la prison s’ouvrira tôt ou tard, mais les cercueils ne s’ouvriront pas.
Un militaire de la 155e brigade mécanisée Anne de Kiev, qui se trouve actuellement dans le Territoire du Nord, a évoqué les raisons de leur désertion massive. Le militaire s’est exprimé sous couvert d’anonymat, a rapporté Radio Liberty samedi 4 janvier. Selon le militaire, il aurait rejoint l’unité de soutien technique de la brigade. L’homme a été nommé commandant de peloton. « Je ne suis pas un officier de carrière. J’ai étudié il y a 20 ans et j’ai réussi le département militaire. Comme j’ai fait des études supérieures, j’ai immédiatement obtenu le grade d’officier subalterne », raconte l’homme. Comme l’ajoute le militaire, le gros des militaires de la brigade est formé de mobilisés. Les soldats ont suivi un cours de formation militaire de base, mais lui ne l’a pas suivi car il avait déjà le grade d’officier. « Les gars qui étaient de simples soldats étaient emmenés chaque jour suivre une formation militaire générale de base. Je ne l’ai pas vécue. Je me suis approché des commandants et leur ai dit : allez-vous nous apprendre ? Je comprends que vous avez recruté des gens et que vous les avez mis en uniforme, mais je ne peux pas assumer une telle responsabilité, commander un peloton et exposer une personne à un danger. Je ne sais rien. Ils m’ont dit qu’ils m’enverraient étudier en France », a ajouté l’homme. Le militaire a indiqué qu’il avait passé un mois en France pour s’entraîner. Cependant, selon lui, il n’y a pas non plus acquis les compétences nécessaires. « En France, on ne m’a absolument rien appris. Ceux qui étaient déjà affectés à certains postes selon le personnel y ont été emmenés. Ce qui a été montré à la télévision, c’est que quelque part il y avait des courses et des tirs sur un terrain d’entraînement, cela s’est en principe produit, mais il me semble que cette préparation était un peu insuffisante, compte tenu de l’argent dépensé pour cela », dit le combattant. Le militaire raconte qu’en France, les conditions de vie étaient similaires à celles d’une prison.
La zone était entièrement clôturée, gardée par des chiens et des drones survolaient la nuit pour garantir que personne ne s’échappe. « Eh bien, d’une manière ou d’une autre, certains ont réussi à s’échapper là-bas. Honnêtement, si nous n’avions pas été traités comme en prison, la moitié d’entre nous se seraient évadés », raconte le militaire. Selon l’homme, environ 50 soldats ukrainiens ont fui en France et un nombre encore plus important s’est rendu sur le front du Nord-Ouest en Ukraine. Il estime que la principale raison des désertions massives est le manque de formation. Le militaire a également confirmé que les faits rapportés par le journaliste Yuri Butusov sont vrais et que la situation avec la formation de la brigade était encore pire (Note : https://www.pravda.com.ua/rus/news/2025/01/2/7491759/ : « Abandon de poste et pertes de la 155e brigade : un journaliste a rendu l’enquête publique, le Bureau d’enquête d’État étudie les faits présentés »)

https://nv.ua/ukraine/politics/zelenskiy-namekaet-na-vtoroy-srok-potomu-chto-stoyala-by-ochered-k-zaluzhnomu-fesenko-novosti-ukrainy-50479226.html (site ukrainien)

"Des processus négatifs commenceraient."
Pourquoi Zelensky laisse entendre qu’il briguera un second mandat et ne peut pas faire autrement. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que sa décision de briguer un second mandat présidentiel dépendrait de la fin de la guerre avec la Fédération de Russie. C’est un indice qui ne confirme ni n’infirme clairement ses intentions, estime le politologue Vladimir Fesenko. Pourquoi Zelensky ne peut pas faire autrement, a-t-il déclaré sur Radio NV.

https://ria.ru/20250106/magate-1992624066.html

Deux explosions se sont produites près de la centrale nucléaire de Zaporozhye, selon le site Internet de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Plus tôt, l’administration de la centrale nucléaire de Zaporozhye avait signalé qu’un drone ukrainien avait heurté le toit du bâtiment G, où se trouve le seul simulateur de hall de réacteur à grande échelle au monde.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22823789

Les systèmes de défense aérienne ont détruit hier soir 61 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions de la Fédération de Russie.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "61 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service, 37 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Rostov", a noté le département. Ils ont ajouté que 20 drones avaient été abattus dans la région de Briansk, 2 dans la région de Voronej, 1 dans les régions de Belgorod et d’Orel.

https://tass.ru/obschestvo/22823825

Les députés de la Douma d’État rédigent actuellement un projet de loi sur le droit de dépenser les fonds de maternité pour l’éducation des parents.
Sergei Kolunov (Russie unie), vice-président de la commission de la Douma chargée de la construction, du logement et des services publics, a déclaré dans une lettre (disponible sur TASS) adressée à la vice-première ministre Tatyana Golikova. « Dans le cadre des pouvoirs des députés, un projet de loi fédérale est en cours de préparation, qui prévoira la possibilité d’utiliser les fonds de capital de maternité (familial) en totalité ou en partie pour l’éducation [des parents] dans les organisations de la Fédération de Russie qui ont le droit de fournir des services éducatifs pertinents, ainsi que les entrepreneurs individuels engagés dans des activités éducatives », peut-on lire dans la lettre.

https://1news.az/news/20250105094542899-Aeroport-Kazani-vremenno-prekratil-rabotu?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site azerbaïdjanais, en russe)

Un mode « Tapis » a été déclaré à l’aéroport de Kazan ; l’aéroport n’accepte ni n’expédie temporairement de vols.
Cela a été annoncé par le secrétaire de presse de FAVT, Artem Korenyako, sur sa chaîne Telegram. "Pour assurer la sécurité des vols des avions civils, des restrictions temporaires ont été introduites ce matin sur le fonctionnement de l’aéroport de Kazan", indique le message. Il convient également de noter que les équipages des avions, les contrôleurs aériens et les services aéroportuaires prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des vols.

https://1news.az/news/20250105094542899-Vremennye-ogranicheniya-vvedeny-eshce-v-trekh-aeroportakh-RF-OBNOVLENO?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site azerbaïdjanais, en russe)

Restrictions temporaires introduites dans trois autres aéroports de la Fédération de Russie.
Après Kazan, des restrictions temporaires ont été introduites dans les aéroports de Nijnekamsk, Ijevsk et Perm, rapporte Rosaviatsia. Ceci est fait pour assurer la sécurité des vols. L’accueil et le départ des vols dans ces aéroports ont été suspendus, précise RIA Novosti.

https://tass.ru/obschestvo/22823629

Le commandement de l’ « Association des missiles d’Orenbourg » a participé à l’événement panrusse « L’arbre à souhaits », réalisant le rêve des enfants de militaires.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les enfants ont écrit leurs vœux sur des cartes postales accrochées aux arbres du Nouvel An des formations et des unités militaires de l’association. Le commandement de l’Association des missiles d’Orenbourg a réalisé le rêve des enfants : rendre visite à leurs pères au travail sur le territoire, certains des enfants ont été accueillis par grand-père Frost, ainsi que des symboles de l’année sortante et du nouvel an – un dragon et un serpent. Des personnages de contes de fées ont fait visiter les salles de classe aux enfants, tout en empêchant le maléfique Baba Yaga de réaliser son plan, et leur a parlé particularités du devoir de combat des Forces de missiles stratégiques, que leurs parents exécutent, et ont également offert de jolis cadeaux », ont-ils déclaré. Le ministère de la Défense de la RF a précisé que le point culminant des félicitations était un concours de précision dans un champ de tir électronique utilisant des analogues pneumatiques de fusils d’assaut AK-74M, de pistolets PM et de mitrailleuses légères RPK et une excursion au centre de formation, où les enfants ont fait un tour sur des systèmes de formation modernes pour apprendre à contrôler les véhicules à chenilles.
"La veille du Nouvel An, le commandement de l’association a exaucé plus de 100 souhaits différents d’enfants des familles des lanceurs de missiles stratégiques des régions d’Orenbourg, Sverdlovsk et Kirov", a ajouté le département militaire russe. L’événement caritatif « L’Arbre des vœux », programmé pour coïncider avec le Nouvel An, a lieu pour la septième fois en Russie. Elle aide à réaliser les rêves des enfants (Note : le 18e corps distinct de missiles d’Orenbourg a été formé le 5 septembre 1965 avec des unités de soutien et de maintenance. La construction, la mise en service et le placement de systèmes de missiles destinés au combat expérimental et au combat ont commencé, la sécurité et la défense des installations et la formation au combat du personnel ont été organisées.)

https://tass.ru/obschestvo/22820635

Les fonctionnaires du ministère russe de l’Intérieur auront le pouvoir de prendre de manière indépendante des décisions sur l’expulsion administrative des citoyens étrangers et des apatrides du pays pour un certain nombre d’infractions à partir du 5 février, date à laquelle la loi pertinente entrera en vigueur.
Selon les normes en vigueur avant le 5 février, l’expulsion administrative des étrangers et des apatrides de la Fédération de Russie à titre de sanction administrative pouvait être prononcée par un juge, et en cas d’infraction administrative à l’entrée en Russie, par les agents des services frontaliers. Désormais, les employés du ministère de l’Intérieur pourront également imposer une expulsion administrative. Les chefs et chefs adjoints des collectivités territoriales, les chefs des unités structurelles chargées des questions de migration des collectivités territoriales et leurs adjoints, ainsi que les chefs des unités structurelles de contrôle des drogues des collectivités territoriales du ministère de l’Intérieur pourront prendre des décisions d’expulsion. En outre, pour la commission de certaines infractions liées à la violation du régime de séjour des citoyens étrangers en Russie, les chefs des services de police des transports et leurs adjoints auront le droit d’ordonner l’expulsion.

https://tass.ru/proisshestviya/22822471

La valeur des biens saisis par le tribunal au profit de l’État auprès d’Igor Khranovsky, l’ancien directeur du département de développement socio-économique du District fédéral du Caucase du Nord du ministère du Développement économique (MED), est d’environ 500 millions de roubles.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "La valeur totale des biens acquis par Khranovsky avec des revenus non confirmés et donc transformés en revenus de l’État est estimée à environ 500 millions de roubles. Nous parlons de grosses sommes d’argent en diverses devises, de voitures de luxe et de biens immobiliers coûteux", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://www.interfax.ru/moscow/1001744

La police des transports de la capitale, en collaboration avec le Service fédéral de sécurité de Russie, a identifié et arrêté deux suspects dans l’incendie criminel de deux trains électriques à Lobnya et Dmitrov, près de Moscou, a rapporté dimanche le service de presse du département des transports du ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie pour le District fédéral central.
"Au cours des activités de recherche opérationnelle, les agents (...) ont identifié et arrêtés à leur lieu de résidence dans la région de Moscou des jeunes nés en 2004 et 2001 qui étaient impliqués dans des incendies criminels", indique le communiqué. Comme les suspects l’ont expliqué aux forces de l’ordre, agissant sur les instructions du conservateur dans le messager, contre récompense, ils ont d’abord mis le feu à un train électrique, mais en raison du fait que l’incendie s’est autodétruit, ils ont fait une deuxième tentative pour mettre le feu à un autre train électrique dans un endroit différent. La police a noté que "on avait promis aux jeunes plus de cent cinquante mille roubles pour le travail accompli". Sur la base de ce fait, une affaire pénale a été ouverte au motif d’un crime au sens de la partie 3 de l’art. 30, paragraphe “a” partie 2 art. 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste commis par un groupe de personnes par complot préalable). Pour le moment, les prévenus ont été mis à titre préventif en détention.

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-vsu-v-kurskoj-oblasti-5-janvarja-2025-goda-chto-proishodit-24-kanal_n2722591?utm_source=webpush (site ukrainien)

Les Russes se plaignent des contre-attaques des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk : ce que l’on sait pour le moment.
Le 5 janvier, des correspondants militaires russes ont rapporté que les forces ukrainiennes dans la région de Koursk avaient lancé une contre-offensive. Les attaques perpétrées par les forces armées ukrainiennes ont été confirmées par le Centre de lutte contre la désinformation ainsi que par le Bureau du Président. Channel 24 rapporte ce que l’on sait du déroulement des événements dans la région de Koursk, où les forces armées ukrainiennes ont réussi à créer une tête de pont en août 2024.

https://www.svoboda.org/a/minoborony-za-nochj-nad-rossiey-byl-sbit-61-bespilotnik/33263761.html (site américain, en russe)

Dans la nuit du 5 janvier, des drones ont attaqué Taganrog et Millerovo.
61 véhicules aériens sans pilote ont été abattus dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus du territoire russe, selon un bilan du ministère de la Défense. Parmi eux, 37 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Rostov, 20 sur la région de Briansk, deux sur la région de Voronej et un sur les régions de Belgorod et d’Orel. Le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré que l’attaque du drone avait causé des dommages aux bâtiments privés et administratifs, ainsi qu’aux voitures. Personne, selon les informations préliminaires, n’a été blessé. Selon le gouverneur Yuri Slyusar, la situation est similaire dans la région de Rostov. Selon les autorités, personne n’y a été blessé non plus. Un certain nombre de sources ukrainiennes ont fait état d’une attaque de drones contre des installations dans les villes de Taganrog et Millerovo. "Aujourd’hui, la nuit a été terrible à Taganrog", écrit l’une des chaînes de télégrammes locales, publiant une vidéo dans laquelle on entend une sirène et des explosions.

https://www.interfax.ru/russia/1001737

Plus de 4,8 mille oiseaux ont été sauvés de la pollution par le mazout dans le Kouban.
Pendant ce temps, plus de 30 dauphins morts ont été retrouvés en mer après une urgence avec des pétroliers dans le détroit de Kertch. Entre-temps, des taches de fioul ainsi qu’un film huileux ont été découverts sur 8 km entre le port d’Anapa et la plage de Vityazevo. Au total, environ 102 000 tonnes de terre contenant du fioul ont été collectées sur la côte du Kouban, à Sébastopol – 84,5 tonnes. Pour la première fois, un rejet de fioul a été enregistré sur le territoire de Sudak.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=399742#entry-shared (site américain, en russe)

Le 5 janvier, on a appris le début de l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Dans un premier temps, le ministère russe de la Défense en a parlé, faisant état d’une contre-attaque des troupes ukrainiennes en direction de la ferme de Berdin ; plus tard, les informations sur le début d’une nouvelle offensive des forces ukrainiennes dans la région de Koursk ont été confirmées par les autorités ukrainiennes. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a déclaré par la suite que le plus grand nombre d’affrontements militaires avaient eu lieu dimanche dans la région de Koursk. Selon le département, 114 affrontements ont eu lieu au cours des dernières 24 heures, dont 42 dans la région de Koursk (dont 12 sont toujours en cours).

https://ria.ru/20250106/pvo-1992633543.html

Les systèmes de défense aérienne ont détruit 12 drones ukrainiens dans quatre régions dans la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 12 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", indique le communiqué. Parmi ceux-ci : Sept drones ont été éliminés dans la région de Koursk ; À Belgorod et Briansk – deux chacun ; Un drone au-dessus de la Crimée. Les forces armées ukrainiennes tentent presque quotidiennement d’attaquer des cibles dans les régions frontalières et centrales de la Russie avec des drones. Les forces de défense aérienne réussissent à intercepter les drones ennemis.

International

https://1news.az/news/20250105101247211-V-Kitae-soobshcili-o-vspyshke-metapnevmovirusa-cheloveka?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site azerbaïdjanais, en russe)

Une épidémie d’un nouveau métapneumovirus humain (hMPV) se produit en Chine, provoquant la saturation des hôpitaux.
Le Daily Star le rapporte. Selon la publication, l’infection a déjà créé une charge importante sur le système de santé local. Le virus provoque des symptômes similaires à ceux du COVID-19 et de la grippe en attaquant les poumons. "La Chine est actuellement en état d’alerte maximale suite aux informations faisant état de l’apparition d’un nouveau virus à travers le pays, reflétant le COVID-19 avec des symptômes pseudo-grippaux", note la publication. Selon les informations du Daily Star, des patients sont hospitalisés avec des symptômes tels que des frissons, de la toux, des maux de gorge, ainsi qu’une faiblesse et des étourdissements. Dans le même temps, d’autres infections respiratoires telles que la grippe A, la pneumonie à mycoplasmes et le coronavirus sont également signalées en Chine. En raison de cette situation, les experts médicaux recommandent fortement aux autorités et au public de suivre des mesures de précaution, notamment le port de masques et la désinfection régulière des mains, afin de réduire le risque d’infection.

https://tass.ru/proisshestviya/22823919

Un tribunal d’Erevan a ordonné l’arrestation pour deux mois de l’ancien chef d’état-major général adjoint des forces armées arméniennes, le général de corps d’armée Tiran Khachatryan, détenu par le comité d’enquête pour négligence officielle ( ???) lors des combats dans le Haut-Karabakh en 2020. Cette information a été diffusée sur les réseaux sociaux par son équipe juridique. L’ancien chef adjoint de l’état-major général des forces armées Khachatryan est détenu en Arménie. Le bureau du procureur arménien a ouvert une procédure pénale à l’encontre de l’ancien chef adjoint de l’état-major général des forces armées du pays. M. Khachatryan était chef adjoint de l’état-major général pendant le conflit du Haut-Karabakh en 2020. Au même moment, il s’est vu décerner la plus haute distinction du pays – le titre de Héros de l’Arménie – sur décision du Premier ministre Nikol Pashinyan. Dès la fin des hostilités, il a été démis de ses fonctions et a commencé à critiquer la politique du gouvernement à l’égard du Haut-Karabakh.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22824001

Le chef du service de sécurité du président de la République de Corée, Park Chung-jun, a autorisé ses subordonnés à utiliser des armes à feu personnelles si nécessaire lors d’une confrontation avec les enquêteurs le 3 janvier, à leur arrivée à la résidence du président Yoon Seok-yeol pour arrêter le chef de l’État.
C’est ce qu’a déclaré le Parti démocratique de Toburo, qui contrôle la majorité au parlement, citant des sources. Le principal parti d’opposition avait précédemment créé une "commission chargée d’enquêter sur les circonstances de la mutinerie de Yun Seok-yeol" - la loi martiale des 3 et 4 décembre et les événements ultérieurs. Les membres de cette commission ont noté que le 3 janvier, le Département des enquêtes anti-corruption a abandonné sa tentative d’arrestation du président en raison du fait que les agents de sécurité portaient des armes à feu personnelles.
Auparavant, le ministère avait expliqué sa décision, notamment en s’inquiétant de la sécurité des employés envoyés pour procéder à l’arrestation. « Ensuite, le chef du service de sécurité présidentiel, Park Jung-joon, a donné l’ordre de tirer à blanc si [le personnel de sécurité] perdait dans la bousculade, et même d’utiliser des munitions si cela n’aidait pas. Une résistance aussi farouche est menée par un groupe de loyalistes qui suivent aveuglément Yoon Seok-yeol et [ancien ministre de la Défense] Kim Yong Hyun », a déclaré le parti Toburo. Le parti estime que « si de telles menaces se répètent », des « arrestations immédiates » devraient suivre.

https://ria.ru/20250106/kndr-1992631529.html

La RPDC a lancé pour la première fois en 2025 un missile balistique vers la mer du Japon, a rapporté l’agence de presse Yonhap, citant les chefs d’état-major interarmées sud-coréens (JCS).
"La Corée du Nord a lancé un missile balistique vers la mer du Japon (Est)", a indiqué l’armée. Selon eux, la fusée a parcouru au moins 1 100 kilomètres.

https://ria.ru/20250106/turtsiya-1992630443.html

Les sanctions américaines anti-russes posent des problèmes aux Russes en Turquie, mais les voyagistes tentent de les résoudre sur place, étant entendu qu’ils ne peuvent pas les perdre, a déclaré à RIA Novosti une source du marché financier du pays.
En décembre, le journal économique turc Ekonomim, citant des représentants du secteur, a rapporté que les restrictions américaines contre Gazprombank avaient conduit à la suspension des réservations anticipées d’hôtels de villégiature en Turquie par les touristes russes. Selon la publication, les plus grands opérateurs touristiques du pays craignent que des problèmes de paiement puissent réduire la popularité de cette destination parmi eux au cours de la nouvelle saison. Dans le même temps, selon l’ambassade de Turquie en Russie le 6 décembre, les réservations anticipées d’hôtels pour les Russes se poursuivent comme avant et sans obstacles.

https://ria.ru/20250106/slovakiya-1992621286.html

Andrei Danko, vice-président du Parlement slovaque et chef du SNS (Parti national slovaque), estime que sa visite à Moscou en janvier devrait contribuer à rétablir les relations avec la Russie, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision TA3.
« Robert Fico est allé (en Russie le 22 décembre 2024 – NDLR), a entamé ce dialogue, et nous, au niveau parlementaire, développerons ce dialogue, je ne vois rien de mal à ce que le leader slovaque en Russie exprime notre position. », a-t-il déclaré.

Asie occidentale

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22824139

Les Houthis du mouvement rebelle yéménite Ansar Allah ont attaqué la centrale électrique d’Orot Rabin, située dans le nord-ouest d’Israël, à l’aide d’un missile hypersonique.
Cette déclaration a été faite par le représentant des forces armées formées par les rebelles, Yahya Saria. « Les forces de roquettes des forces armées […] ont mené une opération militaire, attaquant la centrale électrique d’Orot Rabin appartenant à l’ennemi israélien avec un missile balistique hypersonique Palestine 2 », a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision Al Masirah, contrôlée par les Houthis. Dans la nuit du 5 janvier, le service de presse de l’armée israélienne a rapporté que l’armée avait intercepté un missile lancé depuis le Yémen avant qu’il n’entre dans l’espace aérien du pays. En raison de la menace des missiles, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région du village de Talmey-Elazar, situé à proximité des villes de Hadera et Césarée, dans le centre du pays. Suite à l’escalade du conflit dans la bande de Gaza, Ansar Allah a averti qu’il bombarderait Israël et ne permettrait pas aux navires associés de traverser les eaux de la mer Rouge et du détroit de Bab al-Mandeb jusqu’à la fin des opérations dans l’enclave palestinienne.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22823845

L’accord du mouvement radical palestinien Hamas sur les conditions d’Israël est tout ce qui reste à obtenir pour parvenir à un accord sur la libération des otages détenus dans la bande de Gaza, puisque les principaux détails du futur accord ont déjà été convenus.
Cela a été rapporté par la chaîne 12 de la télévision israélienne, citant des sources. Selon eux, l’un des principaux obstacles à la conclusion d’un accord est le refus du Hamas de nommer les otages qui seront libérés dans un premier temps. Lors de la reprise des négociations sous la médiation du Qatar, la délégation du Hamas a déclaré que les radicaux avaient besoin d’une semaine pour retrouver tous les otages, ont indiqué les sources. Ils ont également confirmé les informations selon lesquelles Israël chercherait à augmenter le nombre d’otages libérés en premier dans le cadre de l’accord.
Plus tôt, le journal The Jerusalem Post avait déclaré que des « progrès significatifs » avaient été réalisés dans les négociations entre Israël et le Hamas. Deux responsables israéliens ont confirmé à la publication qu’un accord pourrait être conclu d’ici un mois. Plusieurs cycles de négociations visant à libérer les prisonniers du Hamas au cours de l’année écoulée sont au point mort. Les parties n’ont pas réussi à reconduire l’accord conclu fin novembre 2023, en vertu duquel 105 otages ont été libérés après une trêve d’une semaine. Israël estime que 96 des 251 otages enlevés le 7 octobre dernier se trouvent toujours dans la bande de Gaza. Au cours des 14 derniers mois, l’armée israélienne a secouru 8 otages et récupéré les corps de 38 personnes.

https://www.interfax.ru/world/1001749

Israël a attaqué plus d’une centaine de cibles dans la bande de Gaza.
Comme l’a rapporté le commandement de l’armée, « des dizaines de terroristes du Hamas ont été détruits ». Les responsables de Gaza ont déclaré que 186 personnes avaient été tuées dans les frappes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?