Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mercredi 19 février 2025 par Odette/BD

Le 19 Février - Ukraine : dans la nuit du 18 février, la Russie a lancé plus de 170 drones vers l’Ukraine ; terres rares : Zelensky a peut-être commis une erreur stratégique en ne précisant pas son prix ni ses conditions détaillées ; Zelensky « n’accepte pas les ultimatums » ; « C’est la vengeance des salauds » : ouverture du musée Jdanov à Marioupol occupée. Russie : 51 maisons endommagées dans la région de Krasnodar après une attaque de drone ; la station de pompage de pétrole (OPS) du Consortium du pipeline de la mer Caspienne (CPC) a été gravement endommagée après une attaque de drone ; modifications de la législation après les pogroms à l’aéroport de Makhatchkala. International : les représentants de certains pays de l’UE ont proposé d’envisager l’idée de déployer des troupes européennes en Ukraine non pas sur la ligne de contact, mais loin de la frontière potentielle ; Moscou est prêt à aider Téhéran à résoudre les problèmes liés au programme nucléaire iranien ; cela a duré 4,5 heures : les pourparlers entre les délégations américaine et russe se terminent en Arabie saoudite ; Erdogan estime que la Turquie est le pays idéal pour de futures négociations entre l’Ukraine et la Russie ; Fox News a fait état d’un plan en trois étapes entre les États-Unis et la Russie pour l’Ukraine : un cessez-le-feu, des élections en Ukraine, puis la signature d’un accord final ; la Russie et les États-Unis ont convenu d’établir un dialogue sur la reprise de la coopération dans l’économie, y compris l’énergie et l’espace ; la France va tenir sa deuxième réunion urgente sur l’Ukraine et la sécurité de l’UE avec d’autres dirigeants. Asie occidentale : l’armée israélienne quitte le sud du Liban, laissant cinq points sous son contrôle ; en échange de 6 otages vivants et 4 morts, Israël va libérer plus de 600 prisonniers.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/rossija-zapustila-po-ukraine-bolee-170-dronov-skolko-sbila-pvo_n2755609 (site ukrainien)

La Russie a lancé plus de 170 drones vers l’Ukraine : combien ont été abattus par la défense aérienne ?
Dans la nuit du 18 février, les occupants ont lancé une attaque massive contre l’Ukraine avec des drones d’attaque. Au total, 176 Shaheds et imitateurs de drones de différents types ont été lancés. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant l’armée de l’air. À partir de 19h00 le 17 février, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec 176 drones d’attaque de type Shahed et des imitateurs de drones de divers types. Les drones ont été lancés depuis 6 directions : Orel, Briansk, Koursk, Millerovo, Chatalovo, Primorsko-Akhtarsk et Crimée. L’attaque aérienne de l’agresseur a été repoussée par l’aviation, les forces de missiles antiaériens, les unités de guerre électronique et les groupes de tir mobiles de l’armée de l’air et des forces de défense.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23168517

Les militaires russes, après avoir percé les défenses des Forces armées ukrainiennes (FAU) et avoir avancé de 1,2 km dans les défenses près de Terny, sont entrés dans la bourgade de Yampolovka en République populaire de Donetsk.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Au cours des opérations de combat actives, nos troupes ont percé la ligne défensive des formations armées ukrainiennes au sud de Terny, avançant de 1,2 km dans la profondeur de la défense ennemie et sont entrées dans la localité de Yampolovka. Les forces armées russes ont également amélioré leur position tactique au sud-est de Yampolovka », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23169571

Les militaires des Forces armées ukrainiennes (FAU) reçoivent des offres de quitter le service militaire contre un pot-de-vin de 20 000 dollars.
C’est ce qu’a rapporté le soldat ukrainien capturé Igor Boronilo. « Les gars qui ont servi avec moi, qui avaient la possibilité et les moyens financiers de payer 10 à 15 000 hryvnias, ont obtenu de meilleurs postes, disons, quelque part dans les unités arrière, pas comme des commandants de peloton, mais comme des commandants adjoints de compagnie. De plus, on leur a proposé de quitter complètement le service pour 20 000 dollars. À la commission médicale, ils donnent le bon diagnostic pour 20 000 dollars, une personne est libérée et c’est tout, elle ne sert plus », a déclaré Boronilo, dont l’interview a été diffusée par le ministère russe de la Défense. Selon lui, les Ukrainiens servent souvent dans les rangs des forces armées ukrainiennes et sont démobilisés après avoir accumulé le montant nécessaire pour un pot-de-vin. « Un de mes amis, j’ai étudié dans un peloton avec lui, son frère n’est pas officier, il est venu, ils lui ont proposé, mais il lui manquait 3 000 $, ils lui ont dit : « Va servir, économise, viens. » Il est allé au front, a servi pour ces 3 000 $, est venu, leur a donné les vingt, et il a signé », a déclaré Boronilo.

https://nv.ua/world/geopolitics/redkozemelnye-metally-ukrainy-zelenskiy-dopustil-oshibku-kogda-ne-nazval-ssha-svoyu-cenu-50490904.html (site ukrainien)

Accord sur les métaux des terres rares avec les États-Unis.
Zelensky a peut-être commis une erreur stratégique en ne précisant pas son prix ni ses conditions détaillées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky « a peut-être commis une erreur stratégique » en omettant de préciser la valeur totale des ressources de l’Ukraine ou d’autres détails spécifiques avant de discuter de l’idée d’un accord sur les terres rares avec les États-Unis, rapporte le Financial Times, citant ses conversations avec des responsables ukrainiens et européens sur le sujet. La publication rappelle que Zelensky a été le premier à avancer l’idée d’accorder des droits d’extraction minière à des entreprises américaines dans le cadre d’un plan de paix en 2024.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html

Zelensky « n’accepte pas les ultimatums ».
Chronique de la guerre Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas été invité aux pourparlers de Riyad et a reporté sa visite précédemment prévue en Arabie saoudite au 10 mars. Il s’est plutôt rendu en Turquie, où il a rencontré le président de ce pays, Recep Erdogan, et a déclaré qu’il n’accepterait pas les conditions de paix imposées à l’Ukraine.

https://www.severreal.org/a/eto-revansh-ublyudkov-v-okkupirovannom-mariupole-otkrylsya-muzey-zhdanova/33318188.html (site apparenté à svoboda)

« C’est la vengeance des salauds ».
Ouverture du musée Jdanov à Marioupol occupée. « Ils sont en train d’installer un musée Jdanov dans la ville de Marioupol, prise et bombardée. C’est bien ainsi, les gens auront moins de doutes sur le caractère de ce gouvernement. Si le pays est dirigé par des goules, alors un musée des grands goules du passé est normal. » Jdanov est l’homme qui a persécuté Akhmatova, Zochtchenko, Chostakovitch et bien d’autres personnalités culturelles, signé des listes d’exécution et mené des répressions idéologiques. Aujourd’hui, les autorités d’occupation russes l’honorent comme une « figure historique ».

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/7514895?from=top_main_7

51 maisons endommagées dans la région de Krasnodar après une attaque de drone.
La commission d’évaluation des dégâts a inspecté les maisons des districts de Seversky et Slavyansky du territoire de Krasnodar après l’attaque du drone. 51 maisons ont été endommagées, a rapporté le groupe de travail régional sur sa chaîne Telegram. Dans le district de Slavyansky, la commission a inspecté des maisons à quatre adresses sur cinq, et une autre sera inspectée dans la journée du 18 février, pendant que les employés du ministère des Situations d’urgence y travaillent. Dans le village d’Ilsky, district de Seversky, la commission a inspecté 46 maisons et deux propriétés non résidentielles. Il y a 122 personnes qui vivent dans ces maisons. « Les spécialistes ont constaté les dégâts et ont reçu les documents nécessaires de la part des propriétaires. Les propriétaires bénéficieront d’une assistance pour restaurer leurs maisons », a déclaré le siège opérationnel dans un communiqué.

https://ria.ru/20250218/belorussiya-2000052548.html

La Douma d’Etat a ratifié l’accord avec la Biélorussie sur les garanties de sécurité.
Lors d’une séance plénière, la Douma d’État a adopté une loi sur la ratification de l’accord avec la Biélorussie sur les garanties de sécurité au sein de l’État de l’Union ; le document a été soumis à la ratification du président russe Vladimir Poutine. Selon l’accord, les relations entre les deux pays au sein de l’union ne sont pas dirigées contre d’autres États et seront menées conformément aux principes de la Charte des Nations Unies et aux normes du droit international.

https://ria.ru/20250218/ktk-2000037416.html

La station KTK gravement endommagée après une attaque de drone.
Les conséquences de l’attaque d’un drone de Kiev sur la station de pompage de pétrole (OPS) du Consortium du pipeline de la mer Caspienne (CPC) prendront jusqu’à deux mois pour être éliminées, a déclaré l’un des principaux actionnaires de CPC, Transneft. « À la suite de l’attaque, l’installation a subi de graves dommages : le toit a été détruit, l’appareillage électrique fermé, l’unité de turbine à gaz (GTU) ont été endommagés, des câbles et un support de câbles, un réservoir d’eau ont également été endommagés, deux transformateurs, des filtres et le système d’extinction d’incendie du GTU ont été détruits », a indiqué la société.

https://www.kavkazr.com/a/odin-za-vseh-vse-za-ekstremizm-popravki-v-zakonodateljstvo-posle-pogromov-v-aeroportu-mahachkaly/33318883.html (site apparenté à svoboda)

Un pour tous, tous pour l’extrémisme ?
Modifications de la législation après les pogroms à l’aéroport de Makhatchkala. « C’est tout simplement le rêve des forces de sécurité ! » Plus d’un an après les pogroms de l’aéroport de Makhatchkala, la Russie envisage de durcir les sanctions pour les appels à l’extrémisme et de donner aux forces de sécurité le droit d’engager des poursuites pénales dès la première infraction – auparavant, cela n’était possible qu’après une sanction administrative. Les avocats soulignent que les changements dans la législation ne feront qu’entraîner une répression accrue.

International

https://nv.ua/world/geopolitics/mirotvorcheskie-voyska-v-ukrainu-lidery-evropy-ne-smogli-dogovoritsya-ob-otpravke-voennyh-50490846.html (site ukrainien)

« Déception » au sommet de Paris. Les dirigeants européens ne parviennent pas à s’entendre sur l’envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine — Politico.
Les dirigeants européens n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’envoi d’un contingent de maintien de la paix en Ukraine pour surveiller un éventuel accord de paix, rapporte Politico. Selon la publication, les efforts des dirigeants européens menés par la France pour présenter un front uni pour aider l’Ukraine face aux craintes croissantes concernant les intentions du président américain Donald Trump ont échoué lundi 17 février.

https://www.kommersant.ru/doc/7514901?from=top_main_5

Les représentants de certains pays de l’UE ont proposé d’envisager l’idée de déployer des troupes européennes en Ukraine non pas sur la ligne de contact, mais loin de la frontière potentielle, écrit le WSJ.
Dans le cadre de cette idée, les troupes de l’UE joueront le rôle de forces de soutien : elles approvisionneront et formeront les troupes ukrainiennes. Le déploiement de troupes européennes loin de la ligne de contact est une alternative à l’idée des autorités américaines ; elles souhaitent que des troupes européennes soient stationnées directement à la frontière potentielle et assurent la sécurité en cas d’éventuelle résolution du conflit armé. Selon le WSJ, les États-Unis ont demandé aux pays de l’UE de répondre lesquels d’entre eux sont prêts à envoyer des troupes en Ukraine. La France, la Grande-Bretagne et la Suède ont voté pour ; l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et l’Espagne y sont opposées, selon l’article du FT. Le Danemark, l’un des cinq principaux donateurs militaires de l’Ukraine, ne donne pas de réponse claire, invoquant la nécessité de bien comprendre la position américaine sur la question du règlement. Les responsables politiques européens, note le FT, craignent qu’une fois le conflit résolu, les États-Unis laissent à l’UE la question du maintien de la sécurité le long de la ligne de démarcation, ce qui entraînera des dépenses bien supérieures à celles que les pays européens dépensent actuellement pour l’Ukraine.

https://ria.ru/20250218/sammit-1999962482.html

Médias : Meloni critique le sommet ukrainien à Paris.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est montrée mécontente du sommet de Paris, a rapporté le journal italien La Stampa, citant des sources proches d’elle. "Meloni estime que la formule du sommet choisie par le président français (Emmanuel Macron. - NDLR) est incorrecte", indique l’article.

https://tass.ru/politika/23168847

Le porte-parole du président russe a exposé la position du Kremlin si le président américain Donald Trump exigeait que la Russie cesse de coopérer avec l’Iran.
Le lancement des négociations russo-américaines n’affectera pas la coopération future entre Moscou et Téhéran. C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. "Le processus d’interaction entre Moscou et Téhéran n’a aucun lien avec les relations russo-américaines", a répondu Peskov à une question d’un correspondant d’IRNA sur la position du Kremlin si le président américain Donald Trump exigeait que la Russie cesse de coopérer avec l’Iran.

https://tass.ru/politika/23168829

Moscou est prêt à aider Téhéran à résoudre les problèmes liés au programme nucléaire iranien.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole du président russe Dmitri Peskov. "Moscou attache une grande importance aux bonnes relations avec l’Iran et entend les développer de manière globale, notamment en fournissant une assistance pour résoudre les problèmes les plus importants, y compris le programme nucléaire", a déclaré Peskov dans une interview à l’agence IRNA. Selon lui, le lancement de négociations russo-américaines n’aura aucun impact sur la coopération future entre Moscou et Téhéran.
Le 18 février, les délégations russe et américaine tiendront des pourparlers à Riyad, où elles prévoient de discuter du rétablissement de l’ensemble des relations bilatérales, ainsi que des préparatifs pour la discussion du règlement ukrainien et pour la rencontre des dirigeants russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump. La Russie est représentée aux négociations par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et par le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov. Selon CNN, les États-Unis seront représentés à la réunion en Arabie saoudite par le secrétaire d’État Marco Rubio, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz et l’envoyé spécial du dirigeant américain pour le Moyen-Orient, Steven Witkoff.

https://tass.ru/politika/23169071

Les Britanniques, avec leurs alliés de l’Alliance de l’Atlantique Nord, tentent d’occuper l’Ukraine sous couvert de soutien à une confrontation à long terme avec la Russie et de transformer la mer Noire en eaux intérieures de l’OTAN.
C’est ce qu’a déclaré le chef du Collège maritime russe, assistant du président russe, Nikolaï Patrouchev, dans une interview accordée à aif.ru. « Aujourd’hui, sous couvert de soutenir l’Ukraine, les Britanniques, avec l’aide d’autres pays de l’OTAN, tentent d’occuper le territoire ukrainien pour une confrontation à long terme avec la Russie et de transformer la mer Noire, et en même temps la mer Baltique, en eaux intérieures de l’OTAN », a déclaré M. Patrouchev. « Ils tentent d’imposer aux pays européens des changements de législation qui impliqueraient l’arraisonnement des navires russes en mer Baltique au moindre soupçon que ces navires pourraient hypothétiquement causer des dommages à l’environnement et aux infrastructures maritimes. »

https://www.interfax.ru/business/1009451

Les entreprises américaines ont perdu plus de 300 milliards de dollars en quittant le marché russe, a déclaré aux journalistes le directeur du Fonds d’investissement direct russe (RDIF), Kirill Dmitriev, avant le début des négociations avec la délégation américaine à Riyad mardi.
"Je serai responsable de l’aspect économique des discussions. Et le chiffre que nous annonçons pour la première fois maintenant est que les entreprises américaines ont perdu plus de 300 milliards de dollars en quittant le marché russe", a déclaré M. Dmitriev. « Par conséquent, trouver des voies économiques communes et des solutions positives aux problèmes est extrêmement important, surtout pour les États-Unis et pour de nombreux autres pays qui commencent à comprendre que le marché russe est extrêmement attractif et qu’il est nécessaire d’y être présent », a conclu M. Dmitriev.

https://www.interfax.ru/world/1009454

Le candidat à la présidence de l’Abkhazie Badra Gunba a déclaré que le parlement de la république doit évaluer les actions du président par intérim.
Le président Valéry Bganba a limogé le chef du Service de sécurité d’État de la république, Dmitry Kuchuberia, en violation des accords conclus entre les autorités et l’opposition en novembre dernier. « Aujourd’hui, il y a eu une violation flagrante de l’accord que nous avons signé le 19 novembre 2024, qui préservait la sécurité et la stabilité pendant les élections. Nous nous souvenons combien il nous a été difficile de parvenir à ces accords à l’époque. Mais aujourd’hui, d’un trait de plume, cet accord a été violé », a déclaré Gunba, s’adressant à ses partisans réunis au siège de sa campagne. « Afin de maintenir la paix et la stabilité dans la république, nous pensons que le parlement, en tant qu’organe qui a pris l’obligation de respecter cet accord, doit évaluer ces actions », a-t-il déclaré. « Il y a également eu une tentative de démettre de ses fonctions le chef par intérim du ministère de l’Intérieur », a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20250218/tramp-1999921913.html

Trump prend l’Ukraine pour lui.
Alors que le monde entier se prépare à entendre les résultats des négociations entre les délégations de la Russie et des États-Unis, le magazine The National Interest s’est déjà penché sur demain, et cela, comme nous le savons, n’est pas donné à tout le monde. Le sens subliminal de l’article se résume au fait que de facto le conflit est terminé : la Russie a gagné, et l’Ukraine non seulement ne reverra plus jamais l’OTAN, mais elle devra accepter docilement la situation sur laquelle les superpuissances se sont mises d’accord entre elles. Le principal cycle de négociations est prévu aujourd’hui, 18 février, et la délégation américaine devrait rencontrer Volodymyr Zelensky le lendemain. Entre-temps, les termes de ce qui serait un accord visant à transférer les droits sur les ressources minérales de l’Ukraine aux États-Unis, que Zelensky a refusé de signer, ont fuité en ligne.

https://nv.ua/world/geopolitics/u-saudivskiy-araviji-zavershilisya-peregovori-mizh-delegaciyami-ssha-ta-rosiji-50490987.html#goog_rewarded (site ukrainien)

Cela a duré 4,5 heures.
Les pourparlers entre les délégations américaine et russe se terminent en Arabie saoudite. Les négociations entre les délégations américaine et russe ont été conclues dans la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad. Ils ont duré 4h30. C’est ce qu’a rapporté l’agence de propagande russe RIA Novosti. Le principal conseiller en politique étrangère du dictateur russe Vladimir Poutine, Youri Ouchakov, qui a pris part aux pourparlers, a déclaré qu’ils s’étaient « plutôt bien passés ».

https://ria.ru/20250218/peregovory-2000069646.html

Les négociations entre les délégations de la Russie et des Etats-Unis sont terminées, elles se sont bien déroulées, a déclaré l’assistant du président Iouri Ouchakov.
« Il y a eu une conversation très sérieuse sur toutes les questions que nous voulions soulever », a-t-il déclaré. Autres déclarations suite aux entretiens : La Russie et les États-Unis ont convenu de prendre en compte les intérêts de chacun et de faire progresser les relations bilatérales, car les deux parties y sont intéressées ; il est peu probable qu’une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump ait lieu la semaine prochaine ; il est difficile de parler de dates précises ; un travail intensif est nécessaire ; Moscou et Washington s’efforceront de créer les conditions d’une rencontre des dirigeants ; les parties ont exposé mutuellement leurs approches fondamentales à l’égard de la situation en Ukraine ; des équipes distinctes de négociateurs russes et américains entameront des contacts sur l’Ukraine en temps voulu ; Poutine décidera qui fera partie de l’équipe de négociation russe ; les États-Unis n’ont pas encore désigné leurs représentants ; il est difficile de dire encore si les positions de Moscou et de Washington se rapprochent, mais on en a parlé à Riyad. Le Département d’État a également rendu compte des résultats des négociations. « Nous avons convenu de préparer le terrain pour une coopération future sur les questions d’intérêt géopolitique mutuel et les opportunités économiques et d’investissement historiques qui découleront d’une conclusion réussie du conflit en Ukraine », ont-ils noté.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-mezhdu-ukrainoy-i-rf-erdogan-zayavil-chto-turciya-mozhet-byt-ploshchadkoy-dlya-peregovorov-50491057.html (site ukrainien)

Erdogan estime que la Turquie est le pays idéal pour de futures négociations entre l’Ukraine et la Russie.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que son pays pourrait servir de plate-forme pour d’éventuelles négociations entre l’Ukraine et la Russie. "Notre pays est un hôte idéal pour les discussions qui vont probablement débuter entre la Russie et l’Ukraine", a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara, mardi 18 février.

https://www.interfax.ru/russia/1009553

Fox News a fait état d’un plan en trois étapes entre les États-Unis et la Russie pour l’Ukraine : un cessez-le-feu, des élections en Ukraine, puis la signature d’un accord final.
Sergueï Lavrov a déclaré qu’il n’avait vu aucune information faisant état d’un tel plan.

https://www.interfax.ru/russia/1009572

La Russie et les États-Unis ont convenu d’établir un dialogue sur la reprise de la coopération dans l’économie, y compris l’énergie et l’espace, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères.
Commentant l’aspect économique de la relation, Kirill Dmitriev a déclaré que les entreprises américaines ont perdu plus de 300 milliards de dollars en raison du fait qu’elles ont quitté le marché russe. Selon lui, il est nécessaire de mener des projets communs avec les États-Unis, notamment dans l’Arctique.

https://www.interfax.ru/world/1009563

Les États-Unis et la Russie ont convenu de rétablir le nombre précédent de personnel des ambassades à Moscou et à Washington, a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio.
Sergueï Lavrov a noté que les parties ont convenu d’assurer la nomination dans les plus brefs délais des ambassadeurs des deux pays.

https://www.svoboda.org/a/nazvano-imya-osvobozhdyonnogo-na-dnyah-v-belarusi-grazhdanina-ssha-/33319532.html (site américain, en russe)

Le nom du citoyen américain récemment libéré en Biélorussie a été annoncé.
La chaîne de télévision Dozhd a annoncé mardi avoir réussi à établir l’identité d’un citoyen américain dont le nom n’a pas été révélé et qui a été libéré par les autorités biélorusses la semaine dernière en même temps qu’Andrei Kuznechik, journaliste du service biélorusse de Radio Liberty, et Elena Movshuk, mère de nombreux enfants, qui a également été reconnue par les militants des droits de l’homme comme prisonnière politique. Il s’est avéré qu’il s’agissait de Nikolaï Chougaev, 56 ans, détenu dans un centre de détention provisoire biélorusse depuis 5 mois pour des accusations politiques. La chaîne de télévision cite des informations provenant de Chougaev lui-même. Il a déclaré à la chaîne de télévision qu’en plus de la citoyenneté américaine, il possède la citoyenneté ukrainienne. Il était en Biélorussie depuis 2020, rendant visite à sa famille et à son jeune fils.

https://nv.ua/world/geopolitics/sammit-vo-francii-parizh-provedet-vtoruyu-vstrechu-po-ukraine-s-uchastiem-kanady-50491097.html (site ukrainien)

La France va tenir sa deuxième réunion urgente sur l’Ukraine et la sécurité de l’UE avec d’autres dirigeants – Reuters.
La France prévoit d’organiser une deuxième réunion pour discuter de l’Ukraine et de la sécurité européenne le 19 février, rapporte Reuters. Cette fois, les pays de l’UE qui n’étaient pas présents à la première réunion, ainsi que le Canada, seront invités à la réunion. Deux sources diplomatiques ont indiqué à la publication que les pays invités étaient la Norvège, le Canada, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie, la République tchèque, la Grèce, la Finlande, la Roumanie, la Suède et la Belgique.

Asie occidentale

https://www.interfax.ru/world/1009437

L’armée israélienne quitte le sud du Liban, laissant cinq points sous son contrôle.
"L’armée israélienne a achevé son retrait du sud du Liban conformément aux délais établis, à l’exception de cinq sites", indique le communiqué. La chaîne de télévision Al-Manar a confirmé le retrait israélien, rapportant que l’armée libanaise est entrée dans les villes de Mais al-Jabal, Blida et Mahbib, dans le sud du Liban, après le retrait des troupes israéliennes. Le Jerusalem Post a noté qu’Israël « maintiendra environ trois fois plus de troupes sur la ligne de défense frontalière qu’avant la guerre ». Ils occuperont cinq avant-postes dans le sud du Liban, près de la frontière. Leur nombre pourrait atteindre « jusqu’à 10 000 à 15 000 personnes, selon diverses circonstances ». Le journal en ligne The Times of Israel a rapporté hier que le commandement de Tsahal avait exprimé l’espoir que les forces armées libanaises agiraient plus activement contre le mouvement radical Hezbollah, notant que les mesures prises par l’armée libanaise ne sont pas aussi efficaces que l’espérait la partie israélienne.

https://www.bbc.com/russian/articles/cwyg440890wo (BBC, en russe)

Israël a retiré presque toutes ses troupes du Liban dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu, mais a laissé cinq positions.
Le Liban a qualifié cela d’occupation Israël a décidé de maintenir des troupes dans cinq zones du sud du Liban, malgré son engagement à se retirer complètement du territoire libanais dans le cadre d’un accord de paix signé avec Beyrouth en novembre. Le Liban s’est déjà empressé de déclarer qu’il considérerait toute présence militaire israélienne sur son sol comme une occupation.

https://www.newsru.co.il/israel/18feb2025/z_139.html (site israélien, en russe)

En échange de 6 otages vivants et 4 morts, Israël va libérer plus de 600 prisonniers, dont 50 meurtriers.
Le Bureau des prisonniers de l’Autorité palestinienne a annoncé que les autorités israéliennes s’apprêtaient à libérer 602 prisonniers condamnés pour terrorisme ou détenus pour suspicion de terrorisme cette semaine, dans le cadre de la dernière série d’« échanges de prisonniers ». La liste comprendrait 157 terroristes condamnés et 445 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023. Parmi les terroristes libérés, 50 ont été condamnés à la réclusion à perpétuité (il s’agit donc de tueurs terroristes) et 60 autres ont été condamnés à de longues peines de prison.

https://news.israelinfo.co.il/129844

Israël confirme que le Hamas libérera six otages vivants samedi.
Le bureau du Premier ministre a confirmé que le Hamas libérerait six otages vivants samedi et remettrait les corps de quatre otages morts à Israël la veille. Le communiqué indique que les parties sont parvenues à un accord sur ce point lors de discussions au Caire. Plus tôt, le chef du Hamas à l’étranger, Khalil al-Haya, avait déclaré qu’ils avaient décidé d’accélérer la libération des otages vivants qui devaient être libérés dans le cadre de la première étape de l’accord. En échange, Israël a accepté d’autoriser l’entrée d’équipements de construction lourds dans la bande de Gaza pour déblayer les décombres et d’autoriser l’entrée d’au moins 300 caravanes pour la construction de logements. En outre, Jérusalem libérera 100 prisonniers supplémentaires, dont 47 Palestiniens libérés en 2011 dans le cadre de « l’accord Shalit » puis ré-emprisonnés pour avoir rompu leur promesse de ne pas reprendre leurs activités terroristes. Le Hamas a annoncé que deux des six personnes qui doivent être libérées ce samedi sont Abra Mengistu et Hisham al-Sayed. Les dirigeants de l’organisation terroriste ont ajouté qu’ils étaient prêts à entamer immédiatement des négociations sur la deuxième étape de l’accord.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?