Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

samedi 1er mars 2025 par Odette/BD

Le 1er Mars - Ukraine : Les troupes ukrainiennes perdent du territoire dans la direction sud de Donetsk ; coupures de courant d’urgence dans quatre régions d’Ukraine ; Zelensky, Trump et Vance ont eu une altercation en direct ; Zelensky quitte la Maison Blanche plus tôt que prévu, la conférence de presse conjointe annulée ; Washington retirera son soutien à Kiev si Volodymyr Zelensky ne cherche pas à résoudre le conflit en Ukraine ; Trump : Volodymyr Zelensky n’est pas prêt à un règlement pacifique du conflit ukrainien ; Cela n’est jamais arrivé à la Maison Blanche : l’attaque « coordonnée » de Trump et Vance contre Zelensky choque les journalistes. Russie : 22 drones ukrainiens détruits dans la nuit au-dessus de cinq régions de la Fédération de Russie ; Poutine tente de manipuler Trump et de diviser l’Occident, – ISW ; la Russie a reçu l’agrément pour la nomination d’Alexandre Darchiev au poste d’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis ; d’ici la fin de l’année en cours, la part des marques européennes dans le volume total des ouvertures de nouveaux magasins en Russie pourrait presque doubler. International : cinq anciens secrétaires à la Défense américains condamnent les licenciements au Pentagone et appellent le Congrès à ne pas confirmer les nouvelles nominations ; Trump renie ses propos sur le « dictateur » Zelensky ; Trump sur les négociations « agréables » pour l’Ukraine et « irritantes » pour Zelensky ; renforcement du partenariat stratégique entre Moscou et Belgrade ; un réchauffement des relations économiques entre la Russie et l’Allemagne est-il possible ? ; les Canadiens ont commencé à boycotter les produits américains ; le chemin de Trump à Xi ? L’Europe envisage de se rapprocher de la Chine ; l’Europe veut prolonger le conflit ukrainien pendant un an, déclare le secrétaire d’État ; Trump met en garde l’Ukraine contre les conséquences d’un refus de mettre fin au conflit ; l’administration du président américain Donald Trump n’a plus l’intention de financer le conflit entre l’Ukraine et la Russie ; le chef du Pentagone ordonne de stopper les cyberactivités contre la Russie. Asie occidentale : Israël prêt à poursuivre l’échange de prisonniers, la trêve du Ramadan en discussion.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/23268345

Lors des combats près de Belogorovka dans la République populaire de Louhansk, les militaires russes ont réduit la distance jusqu’à la frontière administrative de la région dans cette zone à 500 m.
L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Nos troupes continuent de consolider leurs succès dans la zone de la colonie de Belogorovka. <…> Au nord de la colonie, les forces armées russes ont avancé le long de la rivière Seversky Donets, réduisant ainsi la distance à 500 m jusqu’à la frontière administrative de la RPL », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté que lors des combats aux abords de Belogorovka, les combattants russes ont pris des positions qui leur ont permis de contrôler un tronçon d’un kilomètre de long de l’autoroute Belogorovka-Grigorovka.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23268569

Les troupes ukrainiennes perdent effectivement du territoire dans la direction sud de Donetsk en raison du transfert de forces de cette section du front vers d’autres directions.
Cette information a été signalée à TASS par les forces de l’ordre. « Une partie importante et peut-être la plus importante des forces armées ukrainiennes, la plus apte au combat, a été retirée du sud de Donetsk et dispersée dans d’autres zones. Les forces clés ont été dispersées. De ce fait, l’ennemi est en train de perdre le sud de la République populaire de Donetsk », ont rapporté les forces de sécurité. Il s’agit notamment du transfert des forces ukrainiennes du sud de Donetsk vers les directions de Krasnoarmeysk, Chasovo-Yarsk et Koursk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23268641

Le nombre de réservistes transférés par les Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Koursk a été réduit de dix fois grâce au travail efficace des militaires russes.
Les forces de l’ordre ont signalé cette information à TASS. "La quantité d’équipement avec réserves et munitions transférée dans la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes a été réduite de dix fois", a déclaré la source de l’agence. Il a précisé que cela est dû, entre autres, au travail efficace des opérateurs de drones FPV russes. Plus tôt, TASS avait rapporté que des militaires russes du groupe de forces du Nord avaient gravement perturbé la logistique des unités des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk. Des opérateurs de drones détruisent des dizaines d’équipements des forces armées ukrainiennes en réserve sur l’autoroute menant à Soudja, ont déclaré les forces de sécurité à TASS.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23268549

Les troupes russes ont détruit des groupes de sabotage et de reconnaissance des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la région de Dzerzhinsk (nom ukrainien – Toretsk), près de Gorlovka, dans la République populaire de Donetsk.
C’est ce qu’a annoncé à l’antenne de Soloviev Live le conseiller du chef de la région, Igor Kimakovski. « Ils avaient besoin d’un objectif politique, de montrer qu’ils n’avaient pas quitté Toretsk. Ils ont envoyé des groupes de sabotage et de reconnaissance pour cela, et ces groupes ont été défaits », a déclaré Kimakovsky. Il a souligné que de telles tentatives sont principalement liées aux relations publiques politiques des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23268501

Les équipages de drones FPV du centre Rubicon ont frappé des véhicules blindés et des machines des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la direction de Koursk.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel, de véhicules blindés et d’équipements automobiles des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre de test Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", indique le communiqué.

https://nv.ua/ukraine/events/avariynye-otklyucheniya-sveta-vveli-v-chetyreh-oblastyah-28-fevralya-novosti-ukrainy-50493848.html (site ukrainien)

Coupures de courant d’urgence dans quatre régions d’Ukraine.
Dans les régions de Soumy, Poltava, Donetsk et Dnepropetrovsk, des programmes de coupures de courant d’urgence ont été introduits vendredi 28 février. Sumyoblenergo a rapporté que des arrêts d’urgence ont été introduits sur les instructions de NEC Ukrenergo à partir de 06h39. Actuellement, des restrictions s’appliquent aux première, deuxième et troisième files d’attente de consommateurs.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23259475

Brûlé, tombé, en ruine : comment le char américain Abrams a passé un an en Ukraine.
Il y a un an, fin février 2024, des fusiliers motorisés russes détruisaient le premier char Abrams parmi ceux fournis aux forces armées ukrainiennes par les États-Unis. Pendant ce temps, le véhicule blindé lourd a été détruit par un missile antichar, un missile guidé ou un drone, s’est enlisé dans la boue et est tombé sur le côté. En conséquence, Kyiv a perdu la plupart des « cadeaux » américains. TASS a évalué les débuts ukrainiens d’un char qui a longtemps été considéré comme un symbole de la puissance des forces armées américaines.

https://biz.nv.ua/finance/revolut-v-ukraine-konkurenciya-s-monobank-swift-bez-limitov-scheta-v-dollarah-evro-investicii-50493646.html (site ukrainien)

Ils ont déjà réussi à mettre Gorokhovsky en colère.
Pourquoi la Banque nationale d’Ukraine fait pression sur Revolut et le service fonctionnera-t-il en Ukraine ? Une explication de NV Business. La startup Fintech Revolut opère en Ukraine depuis un peu plus de deux semaines et a déjà rencontré des problèmes. La NBU a déclaré que le service doit obtenir une licence ou ouvrir une succursale bancaire. Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs ? Le service Fintech Revolut opère en Ukraine en violation de la loi, a déclaré la Banque nationale. Selon le régulateur, les Ukrainiens reçoivent des services via Revolut Bank UAB, enregistrée en Lituanie, qui dispose d’une licence pour opérer dans les pays de l’UE. Mais cela ne suffit pas en Ukraine et conformément à la loi sur les banques et les activités bancaires, il est nécessaire de créer une succursale d’une banque étrangère ou d’obtenir une licence bancaire ukrainienne. « La société n’a pas encore soumis de demandes pertinentes », a déclaré le service de presse de la NBU dans un communiqué.

https://nv.ua/world/geopolitics/mizh-zelenskim-trampom-i-vensom-stalasya-superechka-u-pryamomu-efiri-50494111.html (site ukrainien)

Zelensky, Trump et Vance ont eu une altercation en direct.
Le président Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance se sont disputés lors de déclarations à la presse avant les pourparlers. Le président ukrainien a déclaré qu’après le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2014, personne ne pouvait arrêter Poutine. Cela n’a pas plu à J.D. Vance, qui a déclaré que l’Ukraine avait du mal à se mobiliser et devait être reconnaissante envers Donald Trump, qui « essayait d’empêcher la destruction de son pays ».

https://nv.ua/world/geopolitics/zelenskiy-dostrokovo-zalishaye-biliy-dim-50494122.html (site ukrainien)

Zelensky quitte la Maison Blanche plus tôt que prévu, la conférence de presse conjointe annulée.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quitté la Maison Blanche plus tôt que prévu après sa rencontre avec Donald Trump dans le bureau ovale, et une conférence de presse conjointe a également été annulée. La Maison Blanche a confirmé que la conférence de presse a été annulée. Le 28 février, dans le Bureau ovale, le président Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance se sont disputés lors de déclarations à la presse avant le début des négociations.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23276009

Washington retirera son soutien à Kiev si Volodymyr Zelensky ne cherche pas à résoudre le conflit en Ukraine.
Le président américain Donald Trump a fait cette déclaration lors d’une réunion avec Zelensky à la Maison Blanche. « Soit vous concluez un accord [sur le règlement en Ukraine], soit nous partons », a déclaré le dirigeant américain lors d’une rencontre avec Zelensky à la Maison Blanche. « Et si nous partons, vous vous battrez jusqu’au bout. Je ne pense pas que ce sera joli », a ajouté Trump.
« Vous vous battrez jusqu’au bout, mais vous n’avez pas d’atouts », a-t-il souligné. Le président américain a également déclaré à Zelensky : « Le problème, c’est que je vous ai donné l’occasion d’être un dur à cuire. Je ne pense pas que vous pourriez être un dur à cuire sans les États-Unis. » « Lorsque nous signerons l’accord, vous serez dans une bien meilleure position », a déclaré Trump, faisant référence à la position de Kiev. En parlant du président russe Vladimir Poutine, le leader américain a déclaré : « Il veut conclure un accord. Je ne sais pas si vous pouvez conclure un accord. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23276397

La signature de l’accord sur les ressources minérales entre les États-Unis et l’Ukraine a été annulée.
La porte-parole de la Maison Blanche, Caroline Leavitt, a confirmé que l’accord minier entre les États-Unis et l’Ukraine n’a pas été signé. C’est ce qu’a rapporté le service de presse de la Maison Blanche. L’accord devait être conclu lors de la visite de Volodymyr Zelensky à Washington et après des discussions avec le président américain Donald Trump. Zelensky s’est disputé avec Trump et le vice-président américain J.D. Vance lors d’un enregistrement vidéo protocolaire avant le début des discussions. Il a ensuite quitté la Maison Blanche sans faire de commentaire, et Trump a déclaré que Zelensky n’était pas prêt à une résolution pacifique du conflit ukrainien et avait fait preuve d’un manque de respect envers les États-Unis. Le dirigeant américain a également noté que Zelensky pourrait revenir lorsqu’il sera prêt pour la paix. Plus tôt, la journaliste de Fox News Jackie Heinrich avait rapporté que l’accord avait été annulé.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23276249

Volodymyr Zelensky n’est pas prêt à un règlement pacifique du conflit ukrainien.
Le président américain Donald Trump l’a annoncé sur le réseau social Truth Social. « Aujourd’hui, nous avons eu une réunion très importante [avec Zelensky] à la Maison Blanche. Nous avons appris beaucoup de choses qu’il est impossible de comprendre sans en discuter sous un tel feu et une telle pression. Je me suis rendu compte que Zelensky n’est pas prêt à faire la paix si l’Amérique est impliquée, parce qu’il pense que notre implication lui donnera un grand avantage dans les négociations. Je ne veux pas d’avantage, je veux la paix. Il a manqué de respect aux États-Unis d’Amérique dans leur cher bureau ovale. Il pourra revenir quand il sera prêt pour la paix », a écrit le dirigeant américain après sa rencontre avec Zelensky.

https://nv.ua/world/geopolitics/vens-i-tramp-atakovali-zelenskogo-zhurnalisty-shokirovany-ssoroy-v-belom-dome-novosti-ukrainy-50494146.html (site ukrainien)

Cela n’est jamais arrivé à la Maison Blanche.
L’attaque « coordonnée » de Trump et Vance contre Zelensky choque les journalistes. Le comportement du président américain Donald Trump et du vice-président J.D. Vance envers le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choqué les journalistes. « Jamais auparavant un président américain n’avait réprimandé publiquement le dirigeant d’un allié, et encore moins le dirigeant d’un pays combattant un envahisseur », a écrit le journaliste du New York Times Peter Baker.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23268053

Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 22 drones ukrainiens dans la nuit au-dessus de cinq régions de la Fédération de Russie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 22 drones ukrainiens : 8 drones au-dessus du territoire de la région d’Orel, 7 drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, 4 drones au-dessus du territoire de la région de Briansk, 1 drone au-dessus du territoire de la région de Smolensk et 2 drones au-dessus du territoire de la région de Krasnodar », a déclaré le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/23268229

Le FSB russe a empêché un attentat terroriste contre le métropolite de Crimée Tikhon à Moscou, qui était préparé par les services de renseignement militaire ukrainiens.
Comme l’a rapporté à TASS le Centre des relations publiques du FSB (PRC), un citoyen russe et un citoyen ukrainien ont été arrêtés pour sa préparation. Ceux qui préparaient un attentat terroriste contre le métropolite Tikhon voulaient faire exploser une bombe dans l’église La tentative d’assassinat contre le métropolite Tikhon a été préparée par son assistant et un clerc. "Le Service fédéral de sécurité a déjoué un attentat terroriste planifié par les services spéciaux ukrainiens contre le métropolite Tikhon (Chevkounov) de Simferopol et de Crimée", a annoncé le FSB.
"A la suite de ces mesures, un citoyen ukrainien et un citoyen russe recrutés par la Direction générale des renseignements du ministère de la Défense ukrainien via la messagerie Telegram ont été arrêtés à Moscou". Une procédure pénale a été ouverte contre eux en vertu des articles sur la préparation d’un attentat terroriste et le trafic illégal d’engins explosifs, dans le cadre desquels ils ont été arrêtés. Le FSB a rapporté qu’un engin explosif artisanal et deux faux passeports ukrainiens avec leurs photos et leurs données d’identification modifiées ont été saisis chez les suspects.

https://tass.ru/politika/23268009

Une éventuelle interdiction de la musique en langue russe sur les plateformes de streaming telles qu’Apple Music et Spotify en Ukraine serait « un nouvel acte de stupidité » de la part des autorités.
Cette opinion a été exprimée à TASS par le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoi. « Une telle interdiction n’est pas, en principe, la première interdiction que les autorités ukrainiennes ont introduite à l’encontre de la culture russe. <...> En termes simples, il s’agit d’une nouvelle bêtise dont nous devrons avoir honte plus tard ; elle reflète une approche absolument irresponsable des questions culturelles », a déclaré M. Shvydkoy. Il estime que cela aura avant tout un impact négatif sur les auditeurs ukrainiens qui apprécient la musique et les chansons russes. « Tout d’abord, c’est un coup dur pour eux. Et deuxièmement, pour nos artistes. En fin de compte, le marché russe et le marché hors d’Ukraine sont importants pour la musique russe », a conclu Shvydkoy.

https://tass.ru/proisshestviya/23267797

Dzhabrail Aushev, un habitant d’Ingouchie accusé d’avoir fourni des armes aux auteurs de l’attentat terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall dans la région de Moscou, a tenté de se cacher des forces de l’ordre et n’a été arrêté qu’après avoir été inscrit sur la liste des personnes recherchées.
C’est ce qui est indiqué dans les documents de l’affaire, que TASS a examinés. "Cette affaire pénale a été ouverte par le Département principal des enquêtes du Comité d’enquête de la Fédération de Russie en vertu du paragraphe “b” de la partie 3 de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste ayant entraîné la mort d’une personne), sur le fait d’avoir commis un acte terroriste dans la salle de concert Crocus City Hall. Plusieurs affaires pénales sont combinées en une seule procédure avec cette affaire pénale. Le 19 avril 2024, l’accusé Aushev D. M. a été inscrit sur la liste des personnes recherchées. Le 19 juin 2024, Aushev D. M. a été arrêté et le même jour, il a été inculpé d’avoir commis des crimes en vertu du paragraphe “a” de la partie 3 de l’article 222, du paragraphe “a” de la partie 5 de l’article 222 du Code pénal de la Fédération de Russie (acquisition et vente illégales d’armes à feu commises par un groupe de personnes par complot préalable)", - indique l’un des documents disponibles dans l’affaire.

https://24tv.ua/ru/peregovory-rossii-i-ssha-kak-putin-pytaetsja-manipulirovat-trampom-analiz-isw-24-kanal_n2764049 (site ukrainien)

Poutine tente de manipuler Trump et de diviser l’Occident, – ISW.
Les instructions données par le Kremlin à ses organes de propagande sur la manière de couvrir les récentes réunions entre les délégations américaines et russes indiquent que le dictateur russe Vladimir Poutine tente de manipuler Donald Trump. Il a récemment agi de manière similaire envers les dirigeants européens qui soutiennent l’Ukraine. La chaîne 24 fait un reportage en référence à ISW. Quelles instructions les médias russes ont-ils reçues du Kremlin ? Le 27 février, l’une des publications d’opposition en Russie, citant des sources dans les médias d’État proches des autorités, a rapporté que le Kremlin n’avait pas donné d’instructions « strictes » sur cette question, comment couvrir les rencontres entre les délégations américaine et russe.
Dans le même temps, une source qui assiste régulièrement aux réunions entre le Kremlin et les rédacteurs des principales publications de propagande a déclaré que les médias avaient reçu pour instruction de souligner « par tous les moyens possibles » que la Russie est en contact « non pas avec des Américains abstraits, mais avec l’équipe de Trump », et de démontrer que le dirigeant américain est « une personne qui a été opprimée de toutes les manières possibles, tant dans son pays qu’en Europe ». Plusieurs autres sources ont déclaré qu’elles avaient pour mission de dépeindre Trump comme quelqu’un qui « avait la sagesse » de répondre à la « main tendue » du Kremlin.

https://tass.ru/obschestvo/23273485

La Russie s’attend à ce que tous les dirigeants de l’OTSC participent au défilé de la victoire le 9 mai.
La partie russe s’attend à ce que les dirigeants de tous les pays membres de l’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) soient présents au défilé de la victoire le 9 mai à Moscou. C’est ce qu’a déclaré Mikael Agasandyan, directeur du premier département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, dans une interview accordée à la publication "Soyuzniki. CSTO". La Russie espère que les dirigeants arméniens assisteront au défilé de la victoire à Moscou. « Nous espérons qu’à l’invitation du président russe Vladimir Poutine, tous les dirigeants des pays de l’OTSC, ainsi que les contingents militaires nationaux, participeront au défilé de la Victoire sur la Place Rouge le 9 mai », a noté le diplomate. Il a souligné que le thème de la victoire dans la Grande Guerre patriotique est unificateur pour les États membres de l’OTSC.
« Nous sommes unis dans l’inadmissibilité de déformer les causes profondes du conflit le plus sanglant de l’histoire de l’humanité, qui a coûté la vie à des dizaines de millions de nos citoyens, et de minimiser le rôle clé des peuples de l’Union soviétique dans la libération du monde de l’esclavage du nazisme. Les approches correspondantes ont été consignées dans la déclaration thématique du Conseil de sécurité collective [OTSC], adoptée en novembre dernier », a noté Agasandyan.

https://nv.ua/ukraine/events/povitryani-sili-zsu-vdarili-po-prikordonniy-zastavi-fsb-u-rosiyskiy-bryanskiy-oblasti-video-50494061.html (site ukrainien)

L’aviation ukrainienne attaque un poste frontalier du FSB dans la région de Briansk en Russie.
L’armée de l’air ukrainienne a lancé une frappe contre les positions du FSB dans la région de Briansk en Russie. À la suite de cette frappe, d’importantes infrastructures militaires de l’ennemi ont été détruites, a rapporté vendredi 28 février l’état-major général des forces armées ukrainiennes. L’état-major a précisé que des équipements de communication, des amplificateurs de signaux, des équipements de communication par satellite et d’autres équipements techniques utilisés pour coordonner les opérations militaires ont été endommagés.

https://ria.ru/20250228/serbija-2002255903.html

La Serbie prévoit d’envoyer une garde d’honneur pour participer au défilé de la victoire le 9 mai à Moscou, a déclaré une source diplomatique à RIA Novosti.
« Nous avons une garde d’honneur des forces armées », a déclaré la source de l’agence.

https://www.interfax.ru/russia/1011395

La Russie a reçu l’agrément pour la nomination d’Alexandre Darchiev au poste d’ambassadeur de Russie aux Etats-Unis ; il se rendra prochainement à Washington, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
"Lors des consultations entre les délégations de la Russie et des Etats-Unis sur les questions de normalisation du fonctionnement des missions diplomatiques des deux pays, qui ont eu lieu le 27 février à Istanbul, la partie américaine a soumis une note officielle avec un agrément" sur la nomination du directeur du Département de l’Atlantique Nord du ministère russe des Affaires étrangères Darchiev comme nouvel ambassadeur aux Etats-Unis, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères. Son départ vers son lieu de service à Washington est prévu dans un avenir proche", ont-ils ajouté sur la place Smolenskaya.

https://www.interfax.ru/moscow/1011278

L’attentat terroriste contre le métropolite Tikhon a été planifié dans le monastère Sretensky de la capitale.
L’attentat terroriste contre le métropolite Tikhon de Simferopol et de Crimée (Georgui Chevkounov) devait être perpétré dans les locaux résidentiels du monastère Sretensky à Moscou, selon le témoignage vidéo de l’un des détenus. « Nous étions censés placer l’engin explosif dans les locaux d’habitation du métropolite au monastère Sretensky », a-t-il déclaré. La vidéo du témoignage des détenus a été diffusée par la chaîne de télévision Rossiya-24 (VGTRK). La vidéo montre que l’un des détenus, Denis Popovich, était l’assistant du métropolite. Il a déclaré avoir été recruté par les services de renseignement ukrainiens, qui l’ont menacé, lui et sa famille. « La tâche était d’éliminer le métropolite Tikhon », a déclaré l’accusé dans l’affaire. Un autre participant à la tentative d’assassinat, Nikita Ivankovitch, s’est avéré être un religieux.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/7536364?from=top_main_3

D’ici la fin de l’année en cours, la part des marques européennes dans le volume total des ouvertures de nouveaux magasins en Russie pourrait presque doubler, pour atteindre 50 %.
Le nombre de marques qui s’implanteront en Russie passera de sept à douze. Il est toutefois trop tôt pour parler d’un retour massif des détaillants européens. Il n’existe pas beaucoup d’espaces commerciaux dans le pays adaptés aux grands acteurs occidentaux ; les entreprises locales ouvrent activement de nouveaux magasins.

https://www.svoboda.org/a/rossiya-poprosila-ssha-vosstanovitj-pryamoe-aviasoobschenie-/33331588.html (site américaain, en russe)

La Russie demande aux États-Unis de rétablir les vols directs.
Moscou a proposé aux États-Unis de rétablir le trafic aérien direct. Les vols des compagnies russes ont été interdits par Washington en 2022 après le début d’une invasion à grande échelle de l’Ukraine. La partie américaine avait précédemment annoncé que les sanctions seraient levées une fois la paix conclue en Ukraine. La délégation russe a transmis la proposition de rétablir le trafic aérien à la délégation américaine lors des négociations à Istanbul le 27 février, a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. On ne sait pas quelle sera la réaction des États-Unis à cette idée.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23267697

Le 27 février, les délégations américaine et russe ont tenu une discussion constructive à Istanbul et ont défini les premières étapes vers la stabilisation du travail des missions diplomatiques.
C’est ce qu’indique un communiqué publié jeudi par le service de presse du département d’Etat américain. Selon le document, les représentants américains ont « exprimé leur inquiétude » concernant l’accès aux opérations et services bancaires fournis dans le cadre du contrat, et ont également souligné « la nécessité d’un personnel stable et durable à l’ambassade américaine à Moscou ». « Grâce à des discussions constructives, les deux parties ont défini des premières mesures concrètes en vue de la stabilisation bilatérale du travail des missions dans ces régions », indique le communiqué. Il souligne que les parties ont convenu de tenir prochainement « une réunion supplémentaire consacrée à ces questions » ; sa date sera déterminée ultérieurement.

https://nv.ua/world/countries/uvolneniya-v-pentagone-raskritikovali-pyat-byvshih-ministrov-oborony-ssha-50493875.html (site ukrainien)

« Des actions irresponsables » : cinq anciens secrétaires à la Défense américains condamnent les licenciements au Pentagone et appellent le Congrès à ne pas confirmer les nouvelles nominations.
Cinq anciens secrétaires à la Défense américains ont condamné le limogeage « imprudent » par le président Donald Trump du président des chefs d’état-major interarmées, Charles Brown, et d’autres officiers supérieurs. Ils l’ont écrit dans une lettre ouverte le 27 février, rapporte Reuters. La lettre a été écrite par William Perry, Leon Panetta, Chuck Hagel et Lloyd Austin, qui ont servi dans les administrations des présidents démocrates Bill Clinton, Barack Obama et Joe Biden, et James Mattis, un général de la Marine à la retraite qui a été chef du Pentagone de Trump de 2017 à 2019.

https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayavil-chto-ne-mozhet-poverit-chto-nazval-zelenskogo-diktatorom-50493800.html (site ukrainien)

« Est-ce que j’ai dit ça ? » Trump renie ses propos sur le « dictateur » Zelensky.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il ne pouvait pas croire qu’il ait qualifié le président ukrainien Volodymyr Zelensky de dictateur. Il a déclaré cela jeudi 27 février, lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, rapporte la BBC. On lui a demandé s’il considérait toujours Volodymyr Zelensky comme un « dictateur ».

https://www.kommersant.ru/doc/7536455?from=top_main_5

Trump sur les négociations « agréables » pour l’Ukraine et « irritantes » pour Zelensky.
Le jeudi 27 février, le président américain Donald Trump a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer à Washington. Au cours de la rencontre, il a promis à l’Ukraine des « négociations agréables », a évité de répondre à une éventuelle question sur le soutien américain à une mission européenne de maintien de la paix et a déclaré sa confiance en Vladimir Poutine.

https://tass.ru/politika/23272793

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin ont discuté du renforcement du partenariat stratégique entre Moscou et Belgrade, du règlement du Kosovo et de la situation en Bosnie-Herzégovine.
Un scientifique serbe estime que pour la Serbie, une alliance avec la Russie est une condition de prospérité. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué à l’issue de la réunion des parties à Moscou. "Les questions de la coopération bilatérale et du renforcement du partenariat stratégique entre la Russie et la Serbie ont été abordées. Une attention particulière a été accordée au règlement du Kosovo et à la situation en Bosnie-Herzégovine. Un échange de vues sur les questions d’actualité de l’agenda international a également eu lieu", a rapporté le ministère des Affaires étrangères. Comme l’a souligné plus tôt le ministre serbe des Affaires étrangères Marko Djuric, Belgrade est convaincu que la coopération avec Moscou continuera à se renforcer malgré les défis actuels.

https://tass.ru/ekonomika/23263461

Un réchauffement des relations économiques entre la Russie et l’Allemagne est-il possible après les élections au Bundestag ?
Depuis le début de l’année 2022, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre la Russie et l’Allemagne a été divisé par plus de cinq. Sous l’influence de la rhétorique des sanctions occidentales, des milliers d’entreprises allemandes ont quitté le marché russe. Dans le même temps, l’Allemagne a perdu la part du lion des hydrocarbures russes bon marché et stables qui lui étaient fournis, ce qui est devenu l’une des raisons du début de la désindustrialisation de l’Allemagne. Est-ce que quelque chose va changer après le changement de pouvoir en Allemagne et dans quelles conditions les entreprises allemandes pourront-elles revenir en Russie ?

https://ria.ru/20250228/kanada-2002245883.html

Les Canadiens ont commencé à boycotter les produits américains, rapporte le Guardian.
Les Canadiens ont commencé à boycotter les produits américains en raison des tarifs douaniers imposés par Washington et des menaces du président Donald Trump de faire du Canada le 51e État américain, rapporte le journal Guardian. Ainsi, selon la publication, Graham Palmateer, le propriétaire de la pizzeria Gram’s Pizza, située dans l’ouest de Toronto, aurait décidé d’abandonner les ingrédients américains.

https://ria.ru/20250228/shvetsiya-2002154242.html

« Nous sommes confiants. » Le chef des services secrets suédois fait une déclaration surprenante à propos de la Russie.
La Suède doit se préparer à une éventuelle confrontation avec la Russie, a déclaré à Politico le chef du renseignement militaire du pays, Thomas Nilsson. Il a déclaré que malgré la réduction temporaire de l’activité militaire russe dans les pays baltes, la situation pourrait changer après la fin du conflit en Ukraine.

https://www.svoboda.org/a/putj-ot-trampa-k-si-evropa-dumaet-ne-sblizitjsya-li-s-kitaem/33330485.html (site américain, en russe)

Le chemin de Trump à Xi ?
L’Europe envisage de se rapprocher de la Chine. La Chine cherche à capitaliser sur le fossé transatlantique entre les États-Unis et l’Europe, qui s’élargit alors que le président américain Donald Trump cherche à mettre fin à la guerre en Ukraine et que les pays de l’UE ont le sentiment que leurs intérêts sont ignorés. Dans ce contexte, quelles sont les opportunités pour Pékin et les perspectives de rapprochement entre Pékin et l’Europe ?

https://ria.ru/20250301/rubio-2002398598.html

L’Europe veut prolonger le conflit ukrainien pendant un an, déclare le secrétaire d’État.
L’Europe propose de prolonger le conflit en Ukraine pendant une année supplémentaire dans l’espoir d’affaiblir la Russie, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio dans une interview à CNN après l’échec des négociations avec Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. « J’ai demandé aux gens quel était le plan européen pour mettre fin à la guerre. Je peux vous dire ce qu’un ministre des Affaires étrangères m’a dit. Je ne dirai pas qui c’était, mais je peux vous dire ce que l’un d’eux m’a dit : la guerre va continuer encore un an jusqu’au point où la Russie se sentira tellement affaiblie qu’elle demandera la paix », a-t-il dit.

https://ria.ru/20250301/tramp-2002385185.html

Trump met en garde l’Ukraine contre les conséquences d’un refus de mettre fin au conflit.
L’Ukraine devra mettre fin au conflit avec la Russie, sinon Kiev devra faire face à de graves conséquences, a déclaré le président américain Donald Trump. « Soit vous mettez fin à la guerre, soit vous la laissez telle quelle et vous verrez ce qui se passe. Laissez-les continuer à se battre », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250301/ssha-2002393366.html

L’administration du président américain Donald Trump n’a plus l’intention de financer le conflit entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison Blanche Carolyn Levitt dans une interview à Fox News.
« Joe Biden n’est plus dans le Bureau ovale, et nous n’allons plus nous contenter d’écrire des chèques pour une guerre lointaine sans paix réelle et durable », a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20250228/pentagona-2002372968.html

Médias : le chef du Pentagone ordonne de stopper les cyberactivités contre la Russie.
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a ordonné au Cyber Command américain de cesser toute activité contre la Russie, écrit la publication spécialisée Record, citant des sources proches de la situation. Il est rapporté qu’un tel ordre a été reçu par le général Timothy Ho, qui l’a porté à l’attention de la direction du Cyber Command américain.

Asie occidentale

https://cursorinfo.co.il/israel-news/kak-izrail-propustil-ugrozu-napadeniya-hamasa-analiz-dorona-kadosha-rassledovaniya-tsahala/ (site israélien, en russe)

Comment Israël a manqué la menace d’une attaque du Hamas : l’analyse de Doron Kadosh sur l’enquête de Tsahal.
Les terroristes du Hamas préparaient cette attaque depuis des années et cachaient leurs intentions. Le journaliste israélien Doron Kadosh a présenté une analyse détaillée de l’enquête de Tsahal sur les préparatifs du Hamas en vue de l’attaque du 7 octobre. La chaîne Telegram « Obziratel » écrit à ce sujet.

https://www.vesty.co.il/main/article/skzczaaqyg (site israélien, en russe)

La voie du Hamas vers la guerre et les conclusions de Tsahal : les points essentiels.
Les erreurs des forces de sécurité ne sont qu’une partie d’une défaillance systémique qui n’a pas encore été étudiée. En Israël, on pensait que le Hamas pouvait être contenu, que Sinwar était un politicien pragmatique et que l’opération Gardien du mur (du 10 au 21 mai 2021) avait réussi à infliger de graves dommages à l’aile paramilitaire de l’organisation terroriste. Cependant, comme le montre une enquête publiée le 27 février, le Hamas se préparait en réalité à la guerre depuis tout ce temps.

https://www.newsru.co.il/israel/28feb2025/gaza_107.html (site israélien, en russe)

Israël prêt à poursuivre l’échange de prisonniers, la trêve du Ramadan en discussion.
Dans la soirée du vendredi 28 février, une délégation israélienne arrivera au Caire. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a ordonné l’envoi d’une équipe de négociation en Egypte pour poursuivre les négociations sur un accord avec le Hamas, a rapporté le bureau du Premier ministre. Selon les médias, les autorités israéliennes tentent de prolonger la phase achevée de l’accord afin d’obtenir la libération d’otages vivants en échange de centaines de prisonniers palestiniens et d’aide humanitaire pour Gaza. L’objectif est de faire en sorte qu’au moins trois otages soient libérés dans les prochains jours – peut-être même ce samedi 1er mars. On ne sait pas vraiment dans quelle mesure une telle tâche est réaliste.
Le Hamas n’a pas encore exprimé sa volonté d’un tel échange. La veille, les médias israéliens ont publié une déclaration d’un certain haut responsable de la direction du pays, qui a déclaré que les forces de Tsahal ne quitteraient pas la zone de « l’axe Philadelphie » - à la frontière entre Gaza et l’Égypte. La source a déclaré : « Nous ne permettrons pas aux meurtriers du Hamas de circuler à nouveau dans des camionnettes et de transporter des armes à nos frontières, et nous ne leur permettrons pas de gagner en puissance grâce à la contrebande. » La déclaration de la source a été publiée par Ynet, Walla, Mako et d’autres médias. Le retrait des forces de Tsahal de la zone de « l’axe Philadelphie » et de toute la bande de Gaza, y compris les zones frontalières, est une exigence du Hamas pour la mise en œuvre de la dernière étape de l’accord. Le Hamas propose une formule d’échange d’otages contre des prisonniers « tous contre tous » et se déclare prêt à une fin complète de la guerre, sous réserve de garanties internationales.
Le gouvernement israélien, à son tour, est clair : il n’y aura pas de retrait complet des forces de Tsahal de Gaza pour l’instant, nous ne permettrons pas au Hamas de conserver le pouvoir dans le secteur, mais nous sommes prêts à discuter des conditions de maintien du cessez-le-feu si le processus d’échange d’otages – principalement vivants – se poursuit contre des prisonniers condamnés pour terrorisme qui se trouvent dans les prisons israéliennes. La position d’Israël sur cette question est soutenue par les États-Unis. Le président américain Donald Trump a exigé que le Hamas restitue tous les otages détenus d’ici le 15 février. Cela n’est pas arrivé. Trump a menacé le Hamas de « l’enfer ». Mais cela ne s’est pas produit non plus. Les autorités israéliennes ont estimé qu’il était raisonnable de poursuivre le processus progressif d’« échange de prisonniers ».
La première phase de ce processus, dans le cadre de l’accord actuel, a été achevée le 27 février, après le transfert depuis Gaza des corps de quatre otages assassinés – Ohad Yahalomi, Tzachi Idan, Shlomo Manzur et Yitzhak Elgarat. Le Hamas fait pression pour que des négociations soient engagées sur une deuxième phase de l’accord, qui inclurait le retrait des forces de Tsahal de Gaza. Israël propose de prolonger la première phase selon les « formules » qui étaient en vigueur auparavant. En cas de refus, Israël pourrait réduire, voire suspendre, l’aide humanitaire fournie à Gaza, y compris la livraison d’abris temporaires. A en juger par les déclarations des dirigeants du Hamas, ils sont prêts à faire quelques concessions pour l’instant, même s’ils réagissent avec colère aux retards d’Israël à passer à la deuxième phase de l’accord.
Apparemment, le Hamas exigera des changements dans les « formules d’échange » et tentera d’obtenir la libération de personnalités clés de « l’axe de la résistance » détenues dans les prisons israéliennes. Dans le même temps, les militants du Hamas et d’autres groupes terroristes à Gaza se préparent à un nouveau cycle de confrontation armée avec l’armée israélienne, en restaurant les infrastructures militaires et les positions de tir, en recrutant et en formant de nouveaux militants. L’armée israélienne se prépare également à une nouvelle étape de la guerre. Les médias israéliens et arabes écrivent sur la possible prolongation du cessez-le-feu à Gaza et au Liban pour le mois sacré musulman du Ramadan (cette année du 28 février au 29 mars). Cependant, aucune déclaration n’a encore été faite quant à la volonté des autorités israéliennes d’une telle trêve, notamment en Judée-Samarie, où l’opération antiterroriste « Mur de fer » est en cours depuis le 21 janvier.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?