Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
lundi 3 mars 2025 par Odette/BD
Le 3 Mars - Ukraine : la défense aérienne a été opérationnelle dans 13 régions : dans la nuit, l’ennemi a lancé près de 80 “Shaheds” sur l’Ukraine ; les USA et l’Ukraine échouent à signer un accord sur les combustibles fossiles, l’UE propose un accord « gagnant-gagnant » ; à Kiev, des frappes ont été menées contre des militaires, ainsi qu’en direction d’une usine produisant des pièces pour drones ; des rapports font état d’une avancée des forces ukrainiennes à Toretsk. Russie : les forces spéciales de la Garde nationale russe ont détruit un obusier D-30 des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; un ami de Poutine envisage de redémarrer Nord Stream 2 ; l’interdiction faite aux migrants d’amener leur famille en Russie suscite l’inquiétude au Kazakhstan ; les entreprises américaines ne sont pas pressées de revenir en Russie. International : les hommes politiques européens doivent assumer la responsabilité de la mort de civils russes causée par les armes qu’ils fournissent aux forces armées ukrainiennes ; l’Europe seule ne soutiendra pas l’Ukraine dans un conflit qu’elle ne pourra jamais gagner, à l’exception des dirigeants de certains pays européens à la logique tordue ; le Royaume-Uni révèle les détails du sommet des dirigeants européens sur l’Ukraine ; les représentants de l’équipe du président américain Donald Trump mènent un dialogue avec la Russie sur un pied d’égalité ; Starmer annonce un accord permettant à l’Ukraine d’acheter 5 000 missiles de défense aérienne ; la Grande-Bretagne renforcera les capacités de défense de l’Ukraine et enverra des troupes si la paix est obtenue ; la France et le Royaume-Uni vont proposer un plan de paix en Ukraine ; les États-Unis n’alloueront pas de fonds à l’Ukraine tant que Zelensky n’ira pas « vers la paix » ; Keir Starmer exhorte les dirigeants européens à intensifier leurs efforts de défense ; pourquoi la Chine est-elle préoccupée ?. Asie occidentale : Netanyahu menace le Hamas de conséquences s’il n’accepte pas l’offre américaine ; Israël a suspendu dimanche les livraisons d’aide humanitaire à Gaza.
Ukraine
https://ria.ru/20250302/spetsoperatsiya-2002529103.html
Des parachutistes russes ont détruit un poste de commandement et d’observation des forces armées ukrainiennes sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson, a rapporté le ministère de la Défense.
"Après avoir lancé le drone FPV, le deuxième membre de l’équipage du drone des parachutistes du Dniepr a ajusté son vol pour un ciblage précis. L’assistant a enregistré le drone FPV frappant le poste de commandement et d’observation ennemi situé dans un bâtiment délabré sur la rive droite du Dniepr. Avec le poste de commandement et d’observation ennemi, tout le personnel ennemi qui s’y trouvait a été détruit", a déclaré le département.
https://tass.ru/proisshestviya/23283389
Les unités russes en direction d’Orekhovo dans la région de Zaporizhzhya ont libéré plus de 6 kilomètres carrés de territoire occupé par les Forces armées ukrainiennes (FAU), avançant vers la bourgade de Shcherbaki.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission pour la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Les actions des troupes russes dans la direction d’Orekhov du front de Zaporizhzhya se sont intensifiées : nos hommes ont avancé et libéré plus de 6 kilomètres carrés dans la direction de Chtcherbaki », a déclaré la source de l’agence. Auparavant, Rogov avait déclaré à TASS que les 24 et 25 février, les troupes russes avaient pris trois bastions des forces armées ukrainiennes et deux postes d’observation, avançant du sud vers les villages de Shcherbaki et Malye Shcherbaki.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23283283
Le commandement des Forces armées ukrainiennes (FAU) a donné l’ordre à l’équipage de combat du lance-grenades Mk-19 de continuer à tenir la défense lorsque les militaires ont été laissés sans armes après la destruction de leur arme par les forces armées russes.
Les agences de sécurité russes ont informé TASS de cette information, citant des documents d’interrogatoire du prisonnier de guerre. « Notre Mk-19 a été détruit. Quand nous avons demandé aux dirigeants ce qu’il fallait faire, ils ont dit : prenez position, maintenez la ligne », a déclaré lors d’un interrogatoire le prisonnier de guerre ukrainien Yaroslav Yermolyuk, qui a combattu au sein d’une équipe de lance-grenades Mk-19 dans le village de Dvurechnaya, dans la région de Kharkiv. TASS dispose d’une vidéo de l’interrogatoire. Il a déclaré qu’après plus de deux ans de service, il était arrivé à la conclusion que les dirigeants militaires ukrainiens ne se souciaient pas de leurs subordonnés. Selon lui, ils mobilisent tout le monde : les personnes âgées, les alcooliques. En raison des troubles qui règnent dans les forces armées ukrainiennes, les militaires, y compris le commandement, abandonnent leurs postes et désertent. Le manque d’organisation adéquate de l’évacuation entraîne la mort des blessés. Son groupe a donc décidé de se rendre aux soldats russes sans opposer aucune résistance. Il a appelé les autres militaires des forces armées ukrainiennes à faire de même.
https://tass.ru/politika/23283153
Les troupes russes ont avancé depuis la bourgade précédemment libérée de Burlatskoye vers le nord en direction du village de Veseloye, libérant environ 5 kilomètres carrés de territoire près de la frontière entre la RPD et la région de Zaporizhzhya.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission pour la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Après la libération de Burlatskoïe, nos troupes construisent sur leur succès et ont libéré environ 5 kilomètres carrés au nord en direction du village de Vesyoloye », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23283035
Les Forces armées ukrainiennes (FAU) tentent de construire une défense à plusieurs niveaux en créant de nouvelles positions près de Kremenna dans la République populaire de Louhansk.
Les nouvelles tranchées serviront de voies de retraite à l’ennemi, car lors des combats, les forces armées ukrainiennes « perdent souvent leurs positions ». C’est l’opinion exprimée par l’expert militaire Andreï Marochko auprès de TASS. Vendredi, Marochko a déclaré à TASS que les unités des forces armées ukrainiennes avaient étendu le réseau de tranchées près de Kremenna de 5 km. L’armée russe a également repéré de nouvelles fortifications ennemies à Yampol, dans la République populaire voisine de Donietsk. « Le retranchement de l’ennemi à Kremenna n’est rien d’autre que la préparation par les combattants ukrainiens d’une défense à plusieurs niveaux, car les lignes avancées perdent très souvent leurs positions et pour avoir un endroit où se retirer, elles créent de nouvelles positions. En fait, il s’agit d’un travail de combat planifié en cours pour créer les conditions d’opérations de combat à long terme et pour stabiliser cette partie du front », a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/pvo-rabotala-v-13-oblastjah-nochju-vrag-zapustil-po-ukraine-pochti-80-shahedov_n2765566 (site ukrainien)
La défense aérienne a été opérationnelle dans 13 régions : dans la nuit, l’ennemi a lancé près de 80 “Shaheds” sur l’Ukraine.
Dans la nuit du 2 mars, les troupes russes ont une nouvelle fois attaqué l’Ukraine avec des drones kamikazes. Les forces de défense aérienne ont abattu 63 drones ennemis dans le ciel du pays. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, faisant référence à l’armée de l’air ukrainienne. Il est à noter que l’attaque aérienne a été repoussée par les troupes de missiles antiaériens, les unités de guerre électronique et les groupes de tir mobiles de l’armée de l’air et des forces de défense ukrainiennes.
https://biz.nv.ua/economics/dengi-nedeli-ukraina-i-ssha-ne-dogovorilis-o-mineralah-putin-predlagaet-trampu-svoi-iskopaemye-50494220.html (site ukrainien)
L’argent de la semaine. Les USA et l’Ukraine échouent à signer un accord sur les combustibles fossiles, l’UE propose un accord « gagnant-gagnant », la Russie frappée de nouvelles sanctions.
NV Business a sélectionné les principales actualités économiques, les déclarations les plus intéressantes et les chiffres marquants de la semaine écoulée. L’Ukraine et les États-Unis n’ont pas encore signé d’accord sur les ressources minérales. Cet accord-cadre était prêt et convenu par les parties et attendait la vérification finale, mais lors des déclarations à la presse avant le début des négociations, une dispute a éclaté entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président américain Donald Trump et le vice-président américain J.D. Vance. Le président ukrainien a déclaré qu’après l’invasion russe de l’Ukraine en 2014, personne ne pouvait arrêter le dictateur russe Vladimir Poutine. Vance n’a pas apprécié cela et a déclaré que l’Ukraine avait des problèmes de mobilisation et devait être reconnaissante envers Trump, qui « essayait d’empêcher la destruction de son pays ». Zelensky a répondu que Vance devrait venir en Ukraine, et les deux hommes se sont disputés, et Trump est également intervenu.
https://ria.ru/20250302/udar-2002575278.html
A Kiev, des frappes ont été menées contre des militaires, ainsi qu’en direction d’une usine produisant des pièces pour drones, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe Nikolaïev.
« Il y a eu deux explosions à Kiev. L’une a été certainement touchée à 00h05 par des Bandériens coriaces. Il n’y a aucune information sur la deuxième à 00h50. Il y a eu deux explosions dans la ville d’Obukhov. Une fois dans la région à 00h45, une autre à la périphérie d’Obukhov à 01h50. Ils écrivent que c’était en direction de l’usine de carton et de papier de Kiev, où, il s’avère, non seulement du carton peut être imprimé, mais aussi des pièces pour les drones », a-t-il déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Des rapports font état d’une avancée des forces ukrainiennes à Toretsk, l’un des bastions importants des forces armées ukrainiennes au nord de Donietsk.
La Russie a annoncé la prise de la ville en février, mais les combats continuent. Le centre de recherche américain « Institute for the Study of War » fournit des données géolocalisées sur l’avancée des forces ukrainiennes dans la partie centrale de la ville. La chaîne pro-guerre russe Rybar affirme que la partie active de la bataille pour la ville est terminée, mais rapporte en même temps que les forces ukrainiennes, grâce aux drones, ont un « avantage dans le contrôle de l’air », ayant coupé les communications des troupes russes, et détiennent « des bâtiments individuels ». Toretsk dans la description de Rybar est appelé un « gâteau à étages », où une partie importante de la ville se trouve dans la zone grise.
Russie
https://ria.ru/20250302/spetsoperatsiya-2002531573.html
Les militaires russes ont isolé un groupe des forces armées ukrainiennes des principales forces ennemies dans une plantation forestière sur le secteur de Koupiansk du front, a déclaré à RIA Novosti le commandant d’une des unités du groupe de troupes “Ouest”, indicatif d’appel Kontora.
« Des opérations d’assaut actives sont actuellement en cours. Nous avons pris 70 pour cent de cette zone (de la forêt). Dans la partie sud de cette zone, il y a encore un petit groupe d’ennemis. Entre cinq et huit personnes sont encore assises là-bas », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/proisshestviya/23283455
Les forces spéciales de la Garde nationale russe ont détruit un obusier D-30 des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le service de presse du département a rapporté cette information à l’agence TASS. "L’arme a été démasquée et neutralisée par les opérateurs du drone de Rosgvardia. Pour empêcher son transport et sa réparation, un tir de contrôle a été tiré", a noté le service de presse. À la suite du travail des opérateurs de drones des forces spéciales, l’obusier a été détruit et ne peut pas être restauré.
https://www.svoboda.org/a/ft-drug-putina-rassmatrivaet-perezapusk-severnogo-potoka-2-/33333383.html (site américain, en russe)
FT : Un ami de Poutine envisage de redémarrer Nord Stream 2.
Les États-Unis participent aux discussions sur le redémarrage du gazoduc russe Nord Stream 2, qui a explosé fin septembre 2022. C’est ce qu’indique le Financial Times, citant des sources. Selon eux, la proposition de reprendre l’exploitation du gazoduc dans la mer Baltique vient de l’ancien directeur exécutif de l’opérateur du projet, Matthias Warnig, et est soutenue par des investisseurs américains. La publication note que de hauts responsables de l’administration du président américain Donald Trump voient cette initiative comme une opportunité d’améliorer les relations avec Moscou et d’utiliser le gazoduc dans les pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7550274?from=top_main_6
Abayev : L’interdiction faite aux migrants d’amener leur famille en Russie suscite l’inquiétude au Kazakhstan.
Les amendements législatifs en discussion en Russie qui interdiraient aux travailleurs migrants de faire venir leur famille suscitent l’inquiétude de la société kazakhe. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur du Kazakhstan en Fédération de Russie, Dauren Abayev. « Nous parlons du sort des personnes qui contribuent au développement économique non seulement du Kazakhstan, mais aussi de la Russie », a souligné le diplomate à RIA Novosti. Il a rappelé que les liens entre les deux pays ont des racines historiques profondes : les citoyens de la Russie et du Kazakhstan commercent activement, se rendent visite et travaillent. L’ambassadeur a également noté que la base de l’Union économique eurasienne (UEE) repose sur quatre libertés : la circulation des biens, des services, des capitaux et du travail.
Conformément à l’accord de l’UEE, les travailleurs ont le droit de travailler sur le territoire des pays participants sans permis spécial, et les membres de leur famille peuvent rester dans le pays pendant toute la durée du contrat de travail. « Il est important de respecter ces principes afin de renforcer les liens économiques », a ajouté M. Abayev. Un projet de loi visant à interdire aux travailleurs migrants de faire venir leur famille en Russie en août 2024 a été proposé par un groupe de députés du LDPR. En septembre, l’idée d’interdire aux migrants d’amener leur famille pour un travail saisonnier a été soutenue par le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev. Cependant, en novembre, le gouvernement n’a pas soutenu le projet de loi et l’a renvoyé pour révision.
International
https://tass.ru/politika/23283377
Les hommes politiques européens doivent assumer la responsabilité de la mort de civils russes causée par les armes qu’ils fournissent aux forces armées ukrainiennes.
Le président du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Bastrykine, l’a annoncé dans une interview à TASS. « Les hommes politiques européens peuvent parler autant qu’ils le veulent de faits qui sont loin de la réalité. Mais nous savons que ce sont eux qui prennent les décisions concernant la fourniture d’armes à l’Ukraine, et donc ces individus doivent aussi porter la responsabilité des victimes parmi la population civile de notre pays », a-t-il déclaré.
Auparavant, la chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas avait déclaré lors de la conférence de Munich que les civils russes ne mouraient pas à cause du conflit en Ukraine. Selon Bastrykin, depuis le début de l’opération militaire spéciale, la partie ukrainienne a attaqué les territoires de 34 sujets de la Fédération de Russie situés en dehors des frontières de l’opération militaire spéciale. À cette fin, les forces armées ukrainiennes utilisent, entre autres, des armes occidentales : des systèmes de missiles tactiques, des systèmes de lance-roquettes multiples, de l’artillerie à canon et des véhicules aériens sans pilote. À la suite des actions criminelles de la partie ukrainienne, 652 civils ont été tués, dont 23 enfants. 2 980 personnes ont été blessées, dont 169 enfants.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23283463
L’Europe seule ne soutiendra pas l’Ukraine dans un conflit qu’elle ne pourra jamais gagner, à l’exception des dirigeants de certains pays européens à la logique tordue.
Le politologue thaïlandais Rom Phiramontri a exprimé cette opinion lors d’une conversation avec un correspondant de TASS. « La guerre en Ukraine est en réalité soutenue par les États-Unis, comme l’a déclaré le président Donald Trump et comme l’a admis Volodymyr Zelensky. Sans le soutien des États-Unis, l’Europe est comme un malade qui n’a pas de médicaments et qui doit subvenir à ses besoins et prendre soin d’elle-même. Il est logique que personne ne soutienne l’Ukraine dans une guerre qu’elle ne peut jamais gagner, à l’exception des dirigeants européens à la logique tordue et motivés par leurs propres intérêts », a-t-il déclaré, notant que l’Ukraine « subira de nombreuses pertes injustifiées et irréversibles » si le conflit continue.
« Je pense que l’échange de vues contradictoires entre le président américain et Zelensky ne profitera ni à l’Ukraine ni au peuple ukrainien. Cependant, cela aura un impact positif sur les relations de Zelensky avec les dirigeants de la Grande-Bretagne et de la France, qui se sont mis d’accord sur la division des intérêts en Ukraine avant les États-Unis. Pour cette raison, les dirigeants britanniques et français se sont opposés au processus de paix initié par les États-Unis et la Russie sans leur participation », a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23282729
Le candidat présidentiel abkhaze Badra Gunba a annoncé sa victoire à l’issue du deuxième tour de scrutin organisé dans la république.
Il a fait ces déclarations lors d’une réunion avec des partisans du siège. « Vous connaissez tous les résultats préliminaires, ce résultat est dû à la confiance que les citoyens de notre pays ont montré en nous, en notre équipe, et surtout, c’est le résultat du vote de notre peuple. Ce n’est pas une victoire pour l’équipe de Badra Gunba et Beslan Bigvava, ce devrait être une victoire pour le peuple d’Abkhazie pour le bien de l’avenir de notre pays », a déclaré Gunba.
https://24tv.ua/ru/sammit-londone-2-marta-pravitelstve-velikobritanii-raskryli-detali_n2765555 (site ukrainien)
« Soutien indéfectible » : le Royaume-Uni révèle les détails du sommet des dirigeants européens sur l’Ukraine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a invité un certain nombre de dirigeants européens à un sommet sur l’Ukraine et les questions de sécurité qui se tiendra à Londres le 2 mars. Cette rencontre sera l’occasion d’avancer vers une « paix juste et durable ». Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant une déclaration du gouvernement britannique.
https://ria.ru/20250302/lavrov-2002566823.html
Les représentants de l’équipe du président américain Donald Trump mènent un dialogue avec la Russie sur un pied d’égalité, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview au holding médiatique Krasnaya Zvezda.
« Ils (les membres de l’équipe de Trump. - NDLR) parlent en partant du principe qu’ils ne nous commandent pas, et que nous ne leur commandons pas. Deux pays sérieux se sont assis pour discuter de leurs erreurs et de ce que leur prédécesseur a gâché pendant quatre ans, en détruisant tous les canaux de contact sans exception, en introduisant une série de sanctions, suivies de l’expulsion d’entreprises américaines, en subissant des pertes de plusieurs centaines de milliards de dollars », a-t-il noté.
https://ria.ru/20250302/potok-2002546647.html
Le directeur de l’opérateur Nord Stream 2, Nord Stream 2 AG, Matthias Warnig, a l’intention de contacter l’équipe du président américain Donald Trump pour reprendre le gazoduc, écrit le Financial Times, citant des sources.
"(Matthias Warnig. - NDLR) prévoit de reprendre l’exploitation du gazoduc russe Nord Stream 2 en Europe avec le soutien d’investisseurs américains <...>. Le plan de Warnig comprend l’intention de contacter l’équipe de Trump par l’intermédiaire d’entrepreneurs américains", indique la publication.
https://ria.ru/20250302/zelenskiy-2002549662.html
La Finlande lance un appel radical après la colère de Zelensky.
Le professeur Tuomas Malinen de l’Université d’Helsinki s’est adressé aux forces armées ukrainiennes sur les réseaux sociaux X en raison de la querelle entre Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump. « Les images d’hier de la Maison Blanche montrent clairement que Zelensky n’a plus toute sa tête. <...> Zelensky doit démissionner. S’il ne le fait pas, les dirigeants des forces armées ukrainiennes doivent intervenir », peut-on lire dans la publication.
https://nv.ua/world/geopolitics/samit-u-londoni-zakinchivsya-starmer-ogolosiv-pro-ugodu-shcho-dozvolit-ukrajini-pridbati-5000-raket-ppo-50494431.html (site ukrainien)
Fin du sommet de Londres, Starmer annonce un accord permettant à l’Ukraine d’acheter 5 000 missiles de défense aérienne.
< Le sommet des dirigeants européens sur l’Ukraine s’est terminé à Londres. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé un accord qui permettra à l’Ukraine d’acheter 5 000 missiles de défense aérienne. À la suite du sommet, Starmer a annoncé un nouvel accord permettant à l’Ukraine d’utiliser 1,6 milliard de livres sterling de financement à l’exportation du Royaume-Uni pour acheter 5 000 missiles de défense aérienne supplémentaires, rapporte Sky News.
La Grande-Bretagne renforcera les capacités de défense de l’Ukraine et enverra des troupes si la paix est obtenue – Starmer.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré que son pays renforcerait les capacités de défense de l’Ukraine si un accord de paix était conclu avec la Russie. Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet sur l’Ukraine à Londres, dimanche 2 mars, cité par Sky News. Starmer a également déclaré que la Grande-Bretagne enverrait un contingent militaire en Ukraine pour garantir la mise en œuvre de l’accord de paix. « Nous allons immédiatement intensifier notre aide, notamment en envoyant des avions dans les airs et des troupes au sol », a déclaré le Premier ministre britannique.
https://www.kommersant.ru/doc/7550317?from=top_main_5
Starmer : la France et le Royaume-Uni vont proposer un plan de paix en Ukraine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a parlé de la création d’un plan pour un règlement pacifique du conflit militaire en Ukraine. Le plan sera élaboré conjointement avec la France et « éventuellement un ou deux autres pays », a déclaré M. Starmer. Les parties présenteront le plan aux États-Unis, a ajouté le Premier ministre britannique
https://www.kommersant.ru/doc/7550422?from=top_main_1
Les États-Unis n’alloueront pas de fonds à l’Ukraine tant que Zelensky n’ira pas « vers la paix ».
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que Washington cesserait de financer Kiev jusqu’à ce que le président ukrainien Volodymyr Zelensky démontre sa volonté de négocier la paix. « Zelensky avait besoin d’entendre directement de la part des États-Unis, qui le financent : ‘Nous ne vous donnerons pas d’argent tant que vous ne viendrez pas à nous en paix’ », a déclaré M. Latnik dans une interview à Fox News (citée par TASS). Plus tôt, le secrétaire d’État américain Marco Rubio avait déclaré qu’avec ses déclarations à la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky avait tenté d’entraver les négociations sur le règlement du conflit ukrainien.
https://www.kommersant.ru/doc/7550386?from=top_main_8
WP : Les entreprises américaines ne sont pas pressées de revenir en Russie.
Alors que l’administration Trump parle des « formidables opportunités » qu’un accord de paix en Ukraine offrirait aux entreprises américaines, leurs dirigeants seront réticents à retourner en Russie. Le Washington Post écrit à ce sujet, citant des experts. Le journal cite, entre autres raisons, l’influence de l’Etat sur le marché et des tarifs excessivement élevés.
https://www.svoboda.org/a/kir-starmer-prizval-liderov-evropy-naraschivatj-oboronnye-usiliya/33333489.html (site américain, en russe)
Keir Starmer exhorte les dirigeants européens à intensifier leurs efforts de défense.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé les dirigeants européens, lors d’un grand sommet organisé dimanche à Londres, à intensifier les efforts de défense de leurs pays pour contribuer non seulement à garantir la paix en Ukraine, mais également à apporter la stabilité à l’ensemble du continent. Lors d’une conférence de presse après la réunion, Keir Starmer a annoncé que le Royaume-Uni fournirait à l’Ukraine un accès à 1,6 milliard de livres sterling pour acheter plus de 5 000 missiles de défense aérienne. Ces missiles seront fabriqués à Belfast. L’objectif est de renforcer la position de l’Ukraine afin que Kiev puisse négocier en position de force, a déclaré Starmer.
La Grande-Bretagne, la France et d’autres pays ont convenu de travailler avec l’Ukraine sur un plan visant à mettre fin aux combats, a déclaré Starmer. Ce plan sera ensuite discuté avec les États-Unis et mis en œuvre ensemble. Les dirigeants présents au sommet ont convenu de quatre étapes importantes, selon Keir Starmer. Il est question de maintenir l’aide militaire à l’Ukraine pendant que la guerre continue et d’accroître la pression économique sur la Russie. Le deuxième point est que toute paix durable doit garantir la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine, et l’Ukraine elle-même doit être présente à la table de toutes les négociations de paix. Troisièmement, en cas d’accord de paix, les dirigeants européens devront chercher à dissuader toute future invasion russe de l’Ukraine. Le quatrième point concerne la création d’une « coalition de ceux qui le souhaitent » pour défendre l’Ukraine et garantir la paix dans ce pays.
https://www.svoboda.org/a/pochemu-kitay-obespokoen-merhat-sharipzhanov-o-geopolitike/33332799.html (site américain, en russe)
Pourquoi la Chine est-elle préoccupée ? Merhat Sharipzhanov - à propos de la géopolitique.
« La Chine soutient discrètement la Russie, considérant la guerre en Ukraine comme un test de la force de l’Occident. De nombreux observateurs s’accordent à dire que dans la confrontation entre la Russie d’un côté et l’Ukraine et l’Occident de l’autre, le bénéficiaire évident est la Chine, pour qui l’affaiblissement supplémentaire de la Russie, épuisée par cette guerre et soumise aux sanctions les plus dures, donne l’occasion de renforcer encore sa domination en Sibérie, en Extrême-Orient et dans les États d’Asie centrale ; tandis que l’affaiblissement de l’Occident au cours de cette confrontation a ouvert la perspective d’établir un contrôle sur Taïwan. Mais les mesures brusques de l’administration Trump ont changé la situation. »
Asie occidentale
https://ria.ru/20250302/peremirie-2002584592.html
Netanyahu menace le Hamas de conséquences s’il n’accepte pas l’offre américaine.
Lors d’une réunion de son cabinet, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé le Hamas de conséquences s’il n’acceptait pas un nouveau plan américain visant à prolonger le cessez-le-feu. "En raison du rejet par le Hamas du plan (de l’envoyé spécial américain, NDLR) Steve Witkoff, nous avons décidé de bloquer toute importation de biens et de fournitures à Gaza. Si le Hamas persiste et ne libère pas nos otages, cela entraînera d’autres conséquences", a souligné le chef du gouvernement.
https://www.interfax.ru/world/1011567
Israël a suspendu dimanche les livraisons d’aide humanitaire à Gaza, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien.
"Compte tenu de l’achèvement de la première phase de l’accord sur l’échange d’otages et du refus du Hamas d’accepter les propositions de l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff de poursuivre les négociations, auxquelles Israël a consenti, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé, à partir de ce matin (2 mars), de cesser la fourniture de toutes les marchandises à la bande de Gaza", a indiqué le bureau dans un communiqué. Israël soutient le projet américain de prolonger la trêve pendant le ramadan et la Pâque Israël a déjà soutenu une proposition américaine visant à prolonger le cessez-le-feu avec le Hamas pendant le mois sacré musulman du Ramadan et la fête juive de Pessah. Cette déclaration a été publiée quelques minutes après l’expiration de la première phase du cessez-le-feu à Gaza, il y a 42 jours. Le plan proposé par Witkoff prévoit que la moitié des otages restants dans l’enclave palestinienne, vivants et morts, soient remis à Israël dès le premier jour de la trêve prolongée. Le reste sera libéré à la fin de cette période si un cessez-le-feu permanent est convenu.