Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
samedi 8 mars 2025 par Odette/BD
Le 8 Mars - Ukraine : la Russie a attaqué massivement le secteur énergétique ukrainien avec des missiles et des drones ; attaque dans la région de Ternopil : OVA explique la situation de l’approvisionnement en gaz ; percée de la Fédération de Russie à travers la ligne de défense ukrainienne dans la région de Soudja ; en une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 160 soldats dans la direction de Koursk. Russie : dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 39 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions et des eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov ; 150 milliards de roubles ont été détournés de Gazprom Neftekhim Salavat ; le Kremlin a prévenu qu’il était prêt à prendre des mesures en raison de la militarisation de l’UE ; cinq Russes supplémentaires reconnus comme agents étrangers ; la RSPP et la Chambre de commerce des États-Unis discutent de propositions visant à lever les sanctions ; la Banque de Russie a prolongé de six mois les restrictions sur les retraits d’espèces. International : un tribunal sud-coréen a libéré le président sud-coréen Yoon Seok-yul ; la défense de l’UE pourrait durer des semaines sans le soutien des États-Unis ; Trump menace la Russie de sanctions et de droits de douane massifs jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu ; le président américain Donald Trump estime que la Russie et l’Ukraine doivent immédiatement s’asseoir à la table des négociations, sinon il sera trop tard ; le transfert par la Grande-Bretagne vers l’Ukraine des premiers fonds garantis par le gel des avoirs russes constitue une violation flagrante du droit international. Asie occidentale : les forces armées syriennes occupent les régions centrales des provinces de Lattaquié et de Tartous ; le ministère syrien de la Défense envoie des renforts à Lattaquié après des affrontements ; la partie russe est alarmée par la forte détérioration de la situation en Syrie.
Ukraine
https://nv.ua/ukraine/events/rossiya-podnyala-v-nebo-tu-95-v-ukraine-obyavlena-trevoga-50495842.html (site ukrainien)
La Russie a attaqué massivement le secteur énergétique ukrainien avec des missiles et des drones : « arrivées » dans la région de Kharkiv et Ternopil, dégâts dans la région de Poltava.
Dans la nuit du 7 mars, les Russes ont fait voler dans le ciel des bombardiers stratégiques Tu-95MS, ont lancé des missiles depuis ces avions, des missiles Kalibr depuis la mer, des missiles balistiques et des dizaines de drones sur l’Ukraine. Il s’agit de l’attaque la plus massive contre le secteur énergétique par la Russie ces dernières semaines, sur fond de pression américaine sur l’Ukraine pour qu’elle négocie avec la Russie. Tout au long de la nuit, l’armée de l’air et les observateurs publics ont signalé des lancements de missiles et de nombreuses cibles aériennes dans le ciel de l’Ukraine. Les rapports du Service des gardes-frontières des forces armées ukrainiennes ont fait état de cibles à grande vitesse dans les régions de Soumy et de Mirgorod, en direction des régions de Dniepropetrovsk et de Kharkiv.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23333321
Les commandants des unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la direction de Soudja tentent d’empêcher la reddition massive des soldats mobilisés et donnent l’ordre d’achever leurs propres soldats.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Le commandement des forces armées ukrainiennes tente par tous les moyens d’empêcher la reddition massive des militaires ukrainiens mobilisés de force dans la zone frontalière de Soudja. De plus, les officiers ukrainiens donnent en masse l’ordre d’achever leurs propres blessés pour qu’ils ne finissent pas en captivité russe", a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23333307
Un équipage de l’aviation militaire sur un hélicoptère Ka-52M faisant partie d’un groupe tactique mixte a lancé une frappe aérienne avec des missiles aériens contre le personnel et un bastion des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans la zone frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la mission de combat visant à soutenir les unités du groupe Sever, les pilotes de l’aviation de l’armée ont lancé des missiles aux coordonnées du contrôleur aérien et ont détruit un point fort et du personnel des forces armées ukrainiennes. Après la frappe, les équipages ont effectué des manœuvres anti-missiles à une altitude extrêmement basse avec la libération de pièges thermiques, empêchant les missiles MANPADS de l’ennemi de les toucher", ont-ils rapporté. Le ministère de la Défense a noté que le contrôleur aérien avancé a confirmé la destruction de toutes les cibles des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-7-marta-kakimi-raketami-rossija-udarila-po-ternopolshhine-24-kanal_n2769824 (site ukrainien)
« C’était la première frappe aussi puissante » : quels missiles les Russes ont-ils utilisés pour attaquer la région de Ternopil le 7 mars ?
La Russie a attaqué la région de Ternopil avec des missiles. L’OVA a fourni des détails sur la frappe ennemie sur une installation critique. Le chef de l’OVA, Viatcheslav Negoda, s’est exprimé lors d’un briefing, au cours duquel il a expliqué exactement ce que les occupants ont utilisé pour frapper la région de Ternopil. Le responsable a précisé que « c’était la première frappe aussi puissante avec un si grand nombre de missiles », rapporte la chaîne 24.
https://24tv.ua/ru/ataka-po-ternopolshhine-v-ova-objasnili-kakova-situacija-s-gazosnabzheniem_n2769848 (site ukrainien)
Attaque dans la région de Ternopil : OVA explique la situation de l’approvisionnement en gaz.
Dans la région de Ternopil, des problèmes avec le réseau de gaz sont apparus après l’attaque de missiles du matin. Il y a eu une baisse de pression. Tous les consommateurs non domestiques ont été avertis qu’il pourrait y avoir des problèmes d’approvisionnement en gaz dans les établissements. Le chef de l’administration régionale d’État de Ternopil, Viatcheslav Negoda, l’a déclaré lors d’un briefing. Les spécialistes ont effectué les travaux et ont pu stabiliser la situation. Des informations complémentaires seront promises aux habitants de la région tout au long de la journée.
https://24tv.ua/ru/maxar-otkljuchil-ukraine-dostup-k-svoim-sputnikovym-snimkam-smi_n2769797 (site ukrainien)
Le matin du 7 mars, on a appris que la société aérospatiale américaine Maxar Technologies avait coupé l’accès de l’Ukraine à ses images satellites.
L’administration a expliqué cette démarche comme une « demande administrative ». Il est toutefois clair que la fermeture de l’accès à Maxar est une conséquence de l’interdiction faite par le gouvernement américain de fournir des données de renseignement à l’Ukraine. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence à l’organisation publique militariste.
https://nv.ua/ukraine/events/boi-v-kurskoy-oblasti-rossiyane-pytayutsya-prorvatsya-pod-sudzhey-v-prigraniche-sumshchiny-boi-50495967.html (site ukrainien)
Les médias ont rapporté la percée de la Fédération de Russie à travers la ligne de défense ukrainienne dans la région de Soudja ; le Centre de contrôle central a signalé de violents combats dans la zone frontalière de la région de Soumy.
Les troupes russes tentent de percer la frontière ukrainienne près de la ville de Suzhda, dans la région de Koursk. Des combats ont lieu dans la zone frontalière de la région de Soumy. Le directeur du Centre de lutte contre la désinformation, Andrey Kovalenko, l’a rapporté sur Telegram. « Dans la zone frontalière de la région de Soumy, de violents combats se poursuivent, des groupes d’assaut russes tentent de percer et de se déplacer vers l’autoroute de Yunakovka à Soudja dans la région de Koursk », indique le rapport.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23334733
Dans la nuit, les troupes russes ont lancé une frappe groupée avec des armes de haute précision et des drones sur les infrastructures énergétiques approvisionnant le complexe militaro-industriel ukrainien (MIC).
En seulement une semaine, sept frappes de groupe ont été menées, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Ce soir, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une frappe groupée avec des armes aériennes, maritimes et terrestres de haute précision à longue portée, ainsi que des véhicules aériens sans pilote, sur des installations d’infrastructures gazières et énergétiques qui soutiennent le fonctionnement du complexe militaro-industriel de l’Ukraine. L’objectif de la frappe a été atteint.
Toutes les installations ont été touchées », a rapporté le ministère. Selon le ministère russe de la Défense, du 1er au 7 mars, les forces armées russes ont mené sept frappes de groupe avec des armes de haute précision et des drones d’attaque, qui ont entraîné la destruction de l’infrastructure des aérodromes militaires, des dépôts de munitions, des ateliers de production, des entrepôts et des points de contrôle des drones d’attaque, des bases de bateaux, des points de déploiement temporaire de formations armées ukrainiennes, de nationalistes et de mercenaires étrangers.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23336379
En une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 160 soldats dans la direction de Koursk, et un char et un véhicule blindé de transport de troupes ont été détruits.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours d’une journée, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 160 militaires, un char, un véhicule blindé de transport de troupes, 4 véhicules blindés de combat, 13 voitures, un canon d’artillerie de campagne, 4 mortiers et une station de guerre électronique ont été détruits », ont-ils rapporté. Selon le ministère russe de la Défense, au cours des combats en direction de Koursk, l’ennemi a perdu jusqu’à 65 400 militaires, 386 chars, 296 véhicules de combat d’infanterie, 257 véhicules blindés de transport de troupes, 2 137 véhicules blindés de combat, 2 328 véhicules, 516 pièces d’artillerie, 52 lanceurs de missiles multiples, dont 13 HIMARS et 7 MLRS fabriqués aux États-Unis, et 25 lanceurs de missiles anti-aériens.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23332577
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 39 drones ukrainiens au-dessus de cinq régions et des eaux de la mer Noire et de la mer d’Azov.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 39 drones ukrainiens : 14 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée, 12 drones au-dessus de la mer Noire, sept drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, trois drones au-dessus des eaux de la mer d’Azov et un drone au-dessus des territoires des régions de Rostov, Belgorod et Orel », ont-ils déclaré.
https://tass.ru/obschestvo/23333083
Les travaux de découpe de la partie arrière du pétrolier Volgoneft-239, qui s’est échoué près du cap Panagia dans le territoire de Krasnodar, ont été achevés plus tôt que prévu.
C’est le ministère des Transports qui l’a signalé. "Les spécialistes ont terminé les travaux de découpe de la poupe du navire échoué près du cap Panagia. Il a fallu un peu plus d’un mois pour découper complètement le navire. Le plan initial prévoyait une période de deux mois", a indiqué le communiqué. Le ministère des Transports a indiqué que les derniers fragments du pétrolier sont en train d’être retirés du littoral pour être refondus. L’Institution budgétaire fédérale de l’État « Morresluzhba » a déjà commencé à nettoyer la zone où des travaux ont été effectués pour éliminer la partie arrière. Il avait été précédemment annoncé que l’élimination de la poupe du pétrolier Volgoneft-239 serait achevée d’ici la fin du mois de mars. Dans le même temps, le propriétaire du pétrolier, Volgatransneft CJSC, a déclaré à TASS que les comptes bancaires avaient été débloqués pour les paiements, ce qui permettrait le paiement intégral du contrat et l’achèvement des travaux d’élimination bien avant la date prévue.
https://tass.ru/obschestvo/23332835
Aidysmaa Mongush, vétéran des opérations militaires spéciales et médecin militaire, qui a évacué de manière indépendante le corps de son mari stormtrooper décédé, ne prévoit pas encore de retourner au front.
Elle en a parlé à TASS, précisant qu’elle envisageait désormais de se concentrer sur l’éducation des enfants. « Probablement pas encore. Les enfants ont besoin de moi maintenant », a-t-elle répondu à une question sur le sujet. Dans le même temps, Mongush n’a pas exclu qu’elle puisse retourner dans la zone SVO à l’avenir : « Mais je ne peux pas dire que ce ne sera absolument pas le cas. Peut-être que oui. » Auparavant, les employés de la fondation « Défenseurs de la Patrie » avaient demandé à Mongush de ne pas retourner au front lors d’une réunion avec le chef de l’État Vladimir Poutine, et il les a soutenus. « Je vous soutiens pleinement et je vous demande de ne pas faire cela. Sans aucune ironie, sans plaisanteries. Après tout, vous avez des enfants, vous devez les élever. Maman doit être à proximité », Poutine a exprimé son opinion.
https://www.kommersant.ru/doc/7562214?from=top_main_3
La hausse des prix des céréales fait grimper le prix du pain.
Comme l’a appris Kommersant, le ministère de l’Agriculture a informé le président Vladimir Poutine des risques élevés de hausse des prix du blé meunier en raison d’une baisse de sa production en Russie. Dans le prix de revient du pain, la part de la farine est de 18 à 25 % ; au cours du mois dernier, deux grands producteurs, BKH Kolomensky et Karavai, ont déjà augmenté les prix de leurs produits pour les chaînes de vente au détail.
https://www.kommersant.ru/doc/7562664?from=top_main_4
Le procureur de la République a requis des peines de prison de neuf à dix-sept ans lors du procès de quatre hauts dirigeants d’une grande pyramide financière opérant sous le couvert de la société d’investissement QBF.
Sous couvert d’investissements dans des instruments financiers sérieux, les criminels, parmi lesquels se trouvait le petit-fils de l’ancien président de la Banque centrale, Georgy Matyukhin, ont volé plus de 2 milliards de roubles à des centaines de déposants.
https://www.interfax.ru/russia/1012475
La plainte du parquet général indique que 150 milliards de roubles ont été retirés de Gazprom Neftekhim Salavat.
Kirill Seleznev, directeur général de Ruskhimalliance LLC (anciennement directeur du département marketing de Gazprom), et Alexeï Mityushov, ancien directeur général de la branche énergie du groupe Gazprom, ont détourné au moins 150 milliards de roubles de Gazprom Neftekhim Salavat LLC à leur profit, selon une plainte déposée par le parquet général russe, dont Interfax dispose. Le tribunal du district Frunzensky de Saint-Pétersbourg a prévu une audience préliminaire pour le 25 mars sur la plainte déposée par le bureau du procureur général russe contre Mityushov et Seleznev.
Comme indiqué dans le dossier, la plainte a été déposée le 5 mars. Les défendeurs dans le procès sont également Yulia Simakova et OOO Sevinvest, OOO Korporativny Tsentr, OOO Ferrozink, AO Bizneslogika, OOO M Industriya, AO Bonolit – Construction Solutions. Selon la réclamation du Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie, les tiers dans la réclamation sont Gazprom Neftekhim Salavat LLC (Bachkirie) et Mercury Capital Trust Management Company LLC (Moscou). Le même jour, le tribunal a délivré 36 titres exécutoires au demandeur.
https://ria.ru/20250307/peskov-2003607028.html
Le Kremlin a prévenu qu’il était prêt à prendre des mesures en raison de la militarisation de l’UE.
Moscou pourrait prendre des mesures en cas de militarisation de l’Union européenne, a déclaré le porte-parole du président Dmitri Peskov. « Cette militarisation (de l’UE) se produit principalement contre la Fédération de Russie. Cela pourrait bien sûr être un sujet de profonde préoccupation pour nous et nécessiter la prise de contre-mesures appropriées pour assurer notre sécurité », a-t-il déclaré, en réponse à une question sur les projets de l’UE de développer le complexe militaro-industriel.
https://www.svoboda.org/a/minyust-rossii-priznal-inoagentami-eschyo-pyateryh-rossiyan/33339989.html (site américain, en russe)
Le ministère russe de la Justice reconnaît cinq Russes supplémentaires comme agents étrangers.
Vendredi, le ministère russe de la Justice a ajouté des personnes au registre des soi-disant « agents étrangers ». Cette fois-ci, il s’agissait de l’expert des médias Vasily Gatov, du publiciste Sergei Zhirnov, de l’ancien député municipal Anton Klimov, du politologue d’Abkhazie Inal Khashig et du blogueur vidéo Nikolay Levshits, qui gère une chaîne YouTube sur les événements politiques en Géorgie.
https://www.svoboda.org/a/andreya-kotova-pogibshego-v-sizo-vsyo-ravno-budut-suditj-posmertno/33339933.html (site américain, en russe)
Andreï Kotov, décédé en détention provisoire, sera néanmoins jugé à titre posthume.
Le Moscovite Andrei Kotov, accusé par les forces de l’ordre russes d’être impliqué dans un « mouvement LGBT international » inexistant, sera jugé à titre posthume. Andrei Kotov a été retrouvé mort dans un centre de détention provisoire à la fin du mois de décembre dernier ; la cause préliminaire du décès était un suicide. L’enquête a décidé de ne pas clore l’affaire après la mort de Kotov et de la porter quand même devant un tribunal.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/23336587
La RSPP et la Chambre de commerce des États-Unis discutent de propositions visant à lever les sanctions.
L’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) a discuté des propositions de levée des sanctions économiques avec la Chambre de commerce américaine. Le chef du syndicat, Alexandre Chokhine, l’a déclaré aux journalistes. "Nous avons rencontré il y a quelques semaines Robert Agee (le directeur de la Chambre de commerce américaine – TASS) et il a dit qu’il avait l’intention de préparer un “livre blanc”. Nous soutenons notamment certaines des priorités qu’il a citées. Par exemple, l’aviation civile, les pièces détachées, les composants, la maintenance des avions civils.
C’est ce qui est lié à la sécurité des citoyens. Et ces questions pourraient être en tête de la liste", a déclaré M. Chokhine. "Nous saluons également, bien entendu, le retour des banques russes au système SWIFT et la normalisation des relations de paiement et de règlement". Il a noté que même si le sujet avait été discuté, il était considéré comme « une chose difficile à mettre en œuvre ».
https://www.interfax.ru/business/1012515
La Banque de Russie a prolongé de six mois les restrictions sur les retraits d’espèces, soit jusqu’au 9 septembre 2025.
Comme l’indique le communiqué du régulateur, cette décision a été prise dans le cadre des sanctions en vigueur contre la Russie, qui interdisent aux institutions financières nationales d’acheter des devises étrangères des pays occidentaux. Pour les citoyens dont le compte ou le dépôt en devises étrangères a été ouvert avant le 9 mars 2022, la limite de retrait de devises reste fixée à 10 000 $ ou l’équivalent en euros, quelle que soit la devise du dépôt ou du compte, à condition qu’ils n’aient pas exercé cette possibilité auparavant. Les fonds restants peuvent toujours être reçus en roubles. L’interdiction faite aux banques de facturer une commission aux citoyens lors de l’émission de devises à partir de comptes ou de dépôts a été maintenue. Les transferts de devises sans ouverture de compte et via des portefeuilles électroniques sont émis en roubles.
International
https://tass.ru/politika/23332799
Le président français Emmanuel Macron et d’autres dirigeants européens tentent de rester au pouvoir sous prétexte d’assurer la sécurité, tout en créant des problèmes à l’Union européenne elle-même.
Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur la chaîne Telegram. « Pour maintenir leur pouvoir personnel, Macron, Starmer, Zelensky et Tusk ont besoin d’une guerre en Ukraine. Sous prétexte d’assurer la sécurité des pays européens. Mais en réalité, ils se défendent. Cela s’applique également aux institutions de l’Union européenne », a noté Volodine. Selon lui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui parle de plans de réarmement de l’Europe et « nous a fait annoncer sa militarisation, ne pense pas aux conséquences », mais essaie seulement de « rester au pouvoir ».
« Macron se sauve lui-même. Il est hystérique. En revendiquant le rôle de leader paneuropéen, il crée d’énormes problèmes à l’Union européenne et à la France en particulier », a souligné M. Volodine. Selon lui, la déclaration de Macron « sur la nécessité d’entamer une discussion sur l’utilisation des armes nucléaires et la poursuite de la guerre » serait la voie vers une grande tragédie, dont ni les Français ni les citoyens des autres pays européens n’ont besoin. « Mais Macron fait ça pour survivre. Sans penser à ce à quoi cela va aboutir », a ajouté Volodine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23332991
Un tribunal sud-coréen a libéré le président sud-coréen Yoon Seok-yul.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Yonhap. En février, l’équipe du président a déposé une plainte auprès du tribunal central du district de Séoul, qui a jugé que l’arrestation était illégale. L’avocat présidentiel Seok Dong-hyun a expliqué que le président ne sera pas libéré tant que les procureurs n’auront pas la possibilité de faire appel. "Malgré la décision du tribunal d’annuler la détention, la libération ne se fera pas immédiatement. Le parquet du district central peut déposer un recours dans les sept jours, il sera libéré s’il refuse le recours ou n’exerce pas ce droit à temps", a déclaré l’avocat. Le 15 janvier, le Bureau d’enquête anti-corruption pour les hauts fonctionnaires a arrêté le président Yoon Seok-yeol à sa résidence à Séoul, accusé de rébellion contre l’ordre constitutionnel en raison des événements liés à la loi martiale. Le 19 janvier, le tribunal du district ouest de Séoul a ordonné que le chef de l’État soit placé en détention.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23319345
Char jouet : Kiev aurait-elle bénéficié du véhicule blindé M10 Booker ?
L’armée américaine a commencé à tester le prometteur « char léger » M10 Booker en Alaska, dans des conditions de basse température. Le véhicule blindé est similaire à un char M1 Abrams réduit : plus léger, doté d’un canon de plus petit calibre et d’un blindage plus faible. TASS a discuté des raisons pour lesquelles l’armée américaine a besoin du M10, a compris pourquoi les « camarades de classe » nationaux sont meilleurs et ce qui arriverait à Booker en Ukraine.
https://ria.ru/20250307/sanktsii-2003551473.html
La Chambre de commerce américaine en Russie a proposé d’alléger la pression des sanctions sur Moscou, a déclaré son président-directeur général Robert Agee dans une interview à RBC.
« Nous demandons tout d’abord la levée des sanctions dans le secteur aérien : cela concerne à la fois la fourniture de pièces de rechange et le support technique des avions », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20250307/magate-2003545695.html
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a vu un « flou des normes » dans les propos du président français Emmanuel Macron sur les armes nucléaires, selon son entretien avec Bloomberg.
« Il y a quelques années, cette discussion sur les armes nucléaires aurait été taboue <…> Mais maintenant, de telles discussions ont lieu dans certains pays. Il s’agit d’une érosion constante des normes », a déclaré M. Grossi. Le 5 mars, Macron s’adressait à ses concitoyens et affirmait que la Russie était devenue une menace pour la France et l’Europe. Il a promis de continuer à augmenter le budget militaire et a proposé d’ouvrir une discussion sur l’utilisation des armes nucléaires françaises pour défendre l’ensemble de l’Union européenne. Le Kremlin a qualifié cette déclaration d’extrêmement conflictuelle. De plus, selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, les propos de Macron comportaient de nombreuses inexactitudes ; en particulier, il n’a rien dit sur la manière dont l’infrastructure militaire de l’OTAN s’approchait des frontières russes, et sur les inquiétudes légitimes de Moscou à ce sujet.
https://www.kommersant.ru/doc/7562685?from=top_main_2
Bloomberg : la défense de l’UE pourrait durer des semaines sans le soutien des États-Unis.
En cas de menace extérieure, y compris de la part de la Russie, l’Union européenne ne pourra se défendre sans le soutien américain que pendant quelques semaines au plus, ont indiqué des sources du secteur de la défense à Bloomberg. Selon eux, les pays de l’UE connaissent une grave pénurie de troupes, de défense aérienne et de munitions, qui durera « quelques jours », et leur réapprovisionnement prendra des années. Même une petite réduction de la présence militaire de Washington sur le continent aurait un impact sur sa capacité de défense.
https://www.interfax.ru/world/1012438
La Biélorussie augmente les prix minimaux à l’exportation de plusieurs produits laitiers destinés à la Russie.
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de Biélorussie a augmenté les prix minimaux maximum pour certains types de marchandises vendues dans le cadre d’accords de commerce extérieur. Le décret correspondant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation daté du 5 mars a été publié vendredi sur le portail juridique national. Selon le document, à partir du 7 mars, les fromages à faible teneur en matières grasses et sans matières grasses destinés à la fonte ne pourront plus être vendus en Russie pour moins de 375 roubles (auparavant – 370 roubles), avec une teneur en matières grasses de 45% et moins – pour moins de 495 roubles (auparavant – 485 roubles), avec une teneur en matières grasses supérieure à 45% - pour moins de 505 roubles (auparavant – 495 roubles). La dernière fois que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de Biélorussie a augmenté les prix minimums des produits laitiers destinés à l’exportation vers le marché russe, c’était le 4 décembre 2024.
https://tass.ru/interviews/23326663
Gunba, président élu de l’Abkhazie : « Les relations avec la Russie sont la base sur laquelle nous nous appuyons ».
Manifestations de masse, démission du président actuel, vote anticipé à deux tours : les six derniers mois, la vie politique en République d’Abkhazie a été remplie d’événements qui, selon leur importance, ont été vécus avec émotion à la fois dans le pays et au-delà de ses frontières. Le 3 mars, la Commission électorale centrale du pays a approuvé les résultats définitifs des élections, dans lesquels Badra Gunba a gagné avec 56,85 % des voix, hors bulletins nuls et votes exprimés pour la colonne « contre tous ». Le président élu de l’Abkhazie a déclaré à TASS, lors de sa première interview avec les médias russes, si la crise politique interne avait été surmontée, quel serait le sort de l’accord d’investissement avec la Russie et quelles étaient les perspectives de construction d’un dialogue avec Tbilissi.
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-prigroziv-rosiji-masshtabnimi-sankciyami-ta-mitami-doki-ne-bude-pogodzheno-pripinennya-vognyu-50496057.html (site ukrainien)
Trump menace la Russie de sanctions et de droits de douane massifs jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu.
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi 7 mars que la Russie était en train de « vaincre » l’Ukraine sur le champ de bataille, et qu’il envisageait donc d’introduire de sérieuses sanctions et taxes contre la Russie. Il a écrit à ce sujet sur le réseau social Truth Social. « Étant donné que la Russie est en train d’« écraser » littéralement l’Ukraine sur le champ de bataille, j’envisage sérieusement la possibilité d’introduire des sanctions bancaires à grande échelle, d’autres sanctions et des tarifs douaniers contre la Russie – jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu et un accord de paix final soient conclus. J’appelle la Russie et l’Ukraine à s’asseoir immédiatement à la table des négociations, avant qu’il ne soit trop tard », a écrit le président américain.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23338381
Le président américain Donald Trump estime que la Russie et l’Ukraine doivent immédiatement s’asseoir à la table des négociations, sinon il sera trop tard.
Il a publié la publication correspondante sur le réseau social Truth Social. « À la Russie et à l’Ukraine, s’il vous plaît, venez à la table des négociations avant qu’il ne soit trop tard. Merci », a écrit le dirigeant américain.
https://www.interfax.ru/world/1012562
Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’introduire des sanctions et des taxes contre la Fédération de Russie.
Le président américain n’a pas exclu d’imposer des sanctions bancaires et autres à grande échelle jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu ou une résolution définitive de la crise en Ukraine soient conclus. Le président américain pourrait recourir à de telles mesures pour amener Moscou à résoudre la crise ukrainienne.
https://tass.ru/politika/23338047
Le transfert par la Grande-Bretagne vers l’Ukraine des premiers fonds garantis par le gel des avoirs russes constitue une violation flagrante du droit international.
C’est ce qu’a déclaré le président de la Douma d’Etat Viatcheslav Volodine. "Le transfert de fonds russes par la Grande-Bretagne vers l’Ukraine est une violation flagrante du droit international. Ils devront restituer à la Russie ce qu’ils distribuent si généreusement. Tout comme Trump est désormais obligé d’annuler les décisions insensées de Biden concernant l’Ukraine", a déclaré M. Volodine, cité par le service de presse de la Douma.
« Mais cela va saper à jamais la confiance dans le système financier britannique, car ce qui s’est passé détruit le principe de l’inviolabilité de la propriété sur lequel repose l’ensemble du système financier mondial », a-t-il souligné. Selon Volodine, la Russie a désormais « toutes les raisons de réagir de la même manière et de confisquer les biens britanniques » situés dans notre pays.
https://tass.ru/opinions/23337245
Le sommet extraordinaire de l’UE a été remarquable par le fait que, pour la première fois depuis de nombreuses années, sa déclaration finale sur les questions de défense n’a fait aucune mention des États-Unis.
C’est ainsi que les dirigeants européens ont clairement répondu au signal que le président Donald Trump leur a constamment envoyé ces derniers mois : les États-Unis n’entendent plus supporter l’essentiel des coûts de la sécurité européenne ; c’est l’affaire des Européens eux-mêmes. Il convient également de noter que dans la déclaration finale, l’OTAN n’est mentionnée que dans le contexte où l’Union européenne n’a pas l’intention d’entrer en conflit avec le bloc militaire.
Les participants à la réunion ont décidé que la course aux armements lancée en Europe serait pleinement conforme aux objectifs de l’Alliance nord-atlantique et serait menée en coopération avec elle. D’ailleurs, contrairement à la pratique européenne de ces dernières années, le secrétaire général de l’OTAN n’a pas été invité au sommet. Cependant, le chef actuel de l’alliance, Mark Rutte, était présent tout le temps et, à la fin du sommet, a encouragé ses participants en publiant un message sur le réseau social X (anciennement Twitter), dans lequel il assurait aux pays européens que les États-Unis ne quitteraient pas l’OTAN.
https://tass.ru/politika/23336951
Le président américain Donald Trump va trop loin lorsqu’il parle de la destruction complète des arsenaux nucléaires des États-Unis, de la Russie et de la Chine ; c’est hors de question à ce stade.
C’est ce qu’a déclaré le Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, sur la chaîne de télévision Russie-24. « D’après ce que j’ai compris du discours de Trump, il a parlé de la destruction presque totale des arsenaux nucléaires. Je crains qu’il ne s’avance trop. Il ne peut être question de cela à ce stade. Mais certaines réductions, certaines mesures de contrôle des armements, sont tout à fait compréhensibles », a-t-il déclaré, commentant la proposition de Trump de dénucléariser les États-Unis, la Russie et la Chine.
https://nv.ua/world/countries/v-germanii-rossiyanin-poluchil-pozhiznennoe-zaklyuchenie-za-ubiystvo-ukrainskih-voennyh-50496119.html (site ukrainien)
En Allemagne, un Russe condamné à la prison à vie pour le meurtre de soldats ukrainiens.
Le tribunal régional de Munich a condamné un citoyen russe de 58 ans à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de deux soldats ukrainiens dans la ville de Murnau, en Allemagne, rapporte n-tv. Le tribunal a reconnu que le crime était particulièrement grave, ce qui rend la possibilité d’une libération anticipée du condamné presque impossible. Les deux Ukrainiens étaient soignés à Murnau après avoir été blessés pendant la guerre contre la Russie.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23333565
Al Arabiya : les forces armées syriennes occupent les régions centrales des provinces de Lattaquié et de Tartous.
Des unités des forces armées syriennes, subordonnées aux nouvelles autorités du pays, ont occupé les régions centrales des provinces de Lattaquié et de Tartous. Cette information a été rapportée par la chaîne de télévision Al Arabiya. Selon elle, l’armée continue de ratisser les territoires des provinces à la recherche de partisans armés cachés de l’ancien président de la république, Bachar al-Assad.
https://ria.ru/20250307/latakija-2003545978.html
Médias : Le ministère syrien de la Défense envoie des renforts à Lattaquié après des affrontements.
Des unités supplémentaires du ministère syrien de la Défense et du ministère de l’Intérieur ont été envoyées à Lattaquié et Tartous à la suite d’affrontements entre les forces de sécurité et les partisans de l’ancien président Bachar al-Assad, a rapporté SANA, citant une source au sein du département militaire du pays. "Nos forces ont commencé à se déployer dans les villes de Lattaquié et de Tartous pour aider les forces de la Direction de la sécurité de l’Etat de la RAS dans leur lutte contre les partisans d’Assad afin de rétablir la stabilité et la sécurité dans la région", a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/politika/23338571
La partie russe est alarmée par la forte détérioration de la situation en Syrie, selon un commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
« Nous sommes alarmés par la forte détérioration de la situation en Syrie », a déclaré le diplomate. Elle a expliqué que, selon les informations reçues, des affrontements à grande échelle se déroulent dans les provinces de Lattaquié et de Tartous avec la participation des forces de sécurité syriennes et de groupes armés se qualifiant de résistance locale, avec des informations faisant état d’un grand nombre de tués et de blessés des deux côtés. La diplomate a souligné que dans ces circonstances critiques, la Fédération de Russie appelle « tous les dirigeants syriens faisant autorité et capables d’influencer l’évolution future de la situation sur le terrain à faire tout leur possible pour arrêter rapidement l’effusion de sang et éviter des pertes civiles ».
"Dans les conditions difficiles de la période de transition que traverse actuellement la Syrie, le maintien de l’harmonie nationale, le renforcement de la sécurité des citoyens et le respect de leurs droits légaux, quelle que soit leur appartenance nationale ou religieuse, revêtent une importance primordiale", a-t-elle ajouté.