Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

lundi 10 mars 2025 par Odette/BD

le 10 Mars - Ukraine : plus de 30 drones ont attaqué Kiev la nuit ; des explosions ont eu lieu dans plusieurs régions d’Ukraine ; l’arrêt du partage des renseignements américains portera préjudice à l’Ukraine sur le champ de bataille et dans la défense du front intérieur ; les États-Unis ont mis en garde contre une frappe contre Zelensky directement depuis Kiev ; Musk laisse le front ukrainien s’effondrer en fermant Starlink ; une installation militaire dans la banlieue de Nikolaev a été la cible de tirs, des dizaines de militants ont été éliminés ; l’Ukraine n’a pas encore montré suffisamment de volonté de faire la paix, selon Trump ; Trump a déclaré que l’Ukraine pourrait cesser d’exister. Russie : les systèmes de défense aérienne ont abattu 88 drones ukrainiens pendant la nuit au-dessus des régions de la Fédération de Russie ; l’armée russe a repris le contrôle de quatre localités dans la région de Koursk ; la Russie tente d’expulser les forces armées ukrainiennes de la région de Koursk ; la première frappe de drone sur la Tchouvachie. International : la France va envoyer à l’Ukraine des armes d’une valeur de 195 millions d’euros provenant du gel des avoirs russes ; les Etats-Unis annulent l’autorisation donnée à l’Irak d’acheter de l’électricité à l’Iran ; manifestations en Roumanie après le rejet de la candidature de Georgescu ; le Canada a élu un nouveau premier ministre : il a déclaré que son pays ne ferait jamais partie des États-Unis. Asie occidentale : des dizaines de morts à Lattaquié ; les autorités syriennes ont tué des centaines de civils en deux jours ; le Hamas pose trois conditions aux négociations avec Israël ; ordre de couper l’électricité dans la bande de Gaza ; la Turquie s’est prononcée contre la participation d’Israël aux prochains exercices de l’OTAN.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/nochju-kiev-atakovali-bolee-30-bpla_n2771128 (site ukrainien)

Plus de 30 drones ont attaqué Kiev la nuit : comment fonctionne le système de défense.
La Russie continue d’attaquer depuis les airs des villes ukrainiennes pacifiques. En particulier, près de trois douzaines de drones d’attaque ont été lancés sur Kiev. Dans la nuit du 9 mars, la Russie a attaqué Kiev avec plus de 30 drones. La chaîne 24 rapporte ceci en référence à KMVА. Les forces de défense aérienne ont travaillé sur eux : 12 d’entre eux ont été détruits, les autres ont été perdus ou ont quitté l’espace aérien. La KGVA a précisé qu’il n’y avait aucune information sur des dommages ou des victimes résultant de la chute de débris.

https://tass.ru/proisshestviya/23344857

Un groupe de militaires de la 23e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes (FAU), dont un officier, s’est rendu près du village de Komar à la frontière de la République populaire de Donetsk et de la région de Dniepropetrovsk, rapporte un correspondant de TASS.
L’armée ukrainienne s’est retrouvée encerclée. Comme les prisonniers l’ont déclaré à TASS lors d’une conversation, le commandement a refusé de les évacuer. À l’heure actuelle, les prisonniers sont en sécurité et reçoivent toute l’assistance nécessaire.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23344533

Les militaires russes ont sérieusement consolidé leurs positions après avoir percé la ligne de défense des forces armées ukrainiennes près de Zagryzov dans la région de Kharkiv, a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko.
Le 4 mars, Marochko a déclaré à TASS que les forces russes avaient percé les défenses ennemies près de Zagryzovo et avancé de près d’un kilomètre le long du réservoir d’Oskol. « En ce qui concerne le réservoir d’Oskol. Après la percée dans la zone de la colonie de Zagryzovo, nous renforçons maintenant nos positions. <...> Nos troupes ont déjà sérieusement consolidé leurs nouvelles positions et mènent des activités préparatoires pour une avancée ultérieure », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250309/vzryv-2003865013.html

Des explosions ont eu lieu dans plusieurs régions d’Ukraine, rapportent les médias locaux.
De tels incidents ont été rapportés depuis samedi soir par les chaînes TSN et Obshchestvennoye, notamment. Elles ont eu lieu à Kiev, Soumy, Tcherkassy et ses environs.

https://24tv.ua/ru/razveddannye-ssha-v-isw-proanalizirovali-kak-povlijala-ostanovka-predostavlenija-razveddannyh-na-front-24-kanal_n2771127 (site ukrainien)

L’arrêt du partage des renseignements américains portera préjudice à l’Ukraine sur le champ de bataille et dans la défense du front intérieur, selon ISW.
Les États-Unis ont cessé de fournir des informations de renseignement à l’Ukraine. Cela a déjà de graves conséquences sur le champ de bataille, car les contraintes de temps ont permis à l’ennemi d’avancer sur le front. C’est ce qu’a rapporté Channel 24, citant un rapport de l’Institute for the Study of War (ISW).

https://tass.ru/armiya-i-opk/23344269

Le 8 mars, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont attaqué à huit reprises des bourgades en République populaire de Donetsk (RPD).
C’est ce qu’a rapporté le Département de documentation des crimes de guerre en Ukraine de l’Administration du chef et du gouvernement de la RPD. « [Huit cas d’attaques armées par les forces armées ukrainiennes ont été enregistrés]. <...> Au total, 24 unités de munitions diverses ont été tirées », indique le rapport. Tous les bombardements ont eu lieu dans la direction de Gorlovka. Il est à noter qu’aucune victime civile n’a été signalée. Aucun dommage aux bâtiments résidentiels ou aux infrastructures civiles n’a été enregistré.

https://ria.ru/20250309/prestupleniya-2003874001.html

Les troupes ukrainiennes ont tué des civils à Kourakhovo, en RPD, avec des frappes de drones, a déclaré à RIA Novosti un habitant local qui a été contraint de fuir la ville.
« Ils (les forces armées ukrainiennes, ndlr) nous poursuivaient avec des drones. Notre ami a été tué dans la rue, le deuxième a été grièvement blessé et est mort aussi. Les drones nous survolaient, il n’y avait pas de Russes à ce moment-là », a déclaré la source de l’agence.

https://ria.ru/20250309/zelenskiy-2003865535.html

Les États-Unis ont mis en garde contre une frappe contre Zelensky directement depuis Kiev.
Volodymyr Zelensky, ayant choisi la mauvaise stratégie pour les négociations avec les États-Unis, s’est retrouvé dans un piège et risque désormais de perdre le pouvoir, écrit le Washington Post. « Zelensky fait face aujourd’hui à l’un de ses moments les plus dangereux politiquement. Après un scandale dans le Bureau ovale, le président américain Donald Trump a reporté un accord minier avec Kiev, suspendu le soutien militaire et limité le partage de renseignements », indique l’article. L’auteur note également que le chef du régime de Kiev fait de son mieux pour rétablir les liens avec Washington, une semaine après les négociations scandaleuses avec le leader américain.

https://ria.ru/20250309/dubinskiy-2003863453.html

La Rada a révélé ce qui se prépare en Ukraine contre Zelensky.
Volodymyr Zelensky tentera par tous les moyens de perturber les négociations, mais son entourage ne le lui permettra pas, a déclaré le député de la Verkhovna Rada Alexandre Dubinsky sur Telegram. « Vous demandez si Zelensky va perturber les négociations ? Bien sûr qu’il le fera ; pour lui, le pouvoir est synonyme de survie, et en plus il est maniaquement obsédé », a-t-il noté. Le parlementaire a également souligné que les actions publiques du chef du régime de Kiev sont en contradiction avec ses véritables motivations.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-9-marta-2025-goda-skolko-okkupantov-pogiblo-za-minuvshie_n2771109 (site ukrainien)

Moins 1 180 occupants et 416 unités d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 9 mars.
Au cours des dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont éliminé 1 180 occupants. Les forces de défense ont également détruit plus de 400 unités d’équipements et d’armes de l’agresseur. Au matin du 9 mars, la Russie avait déjà perdu plus de 885 000 combattants dans la guerre à grande échelle contre l’Ukraine. Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24, citant l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://www.kommersant.ru/doc/7563439?from=top_main_1

Le ministère de la Défense a annoncé la prise de Constantinopol par la RPD.
Les troupes russes ont pris le contrôle de la ville de Constantinopol dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le service de presse du ministère russe de la Défense. Le village est situé dans le district de Velikonovoselkovsky de la RPD. Des unités du groupe militaire « Est » ont participé à la libération de Constantinopol. Les combattants ont également infligé des pertes aux formations des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Bogatyr, Fedorovka, Vesyoloye, Voskresenka, Dneproenergiya et Razliv, dans la République populaire de Donetsk. Selon le ministère, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 145 militaires, un véhicule blindé et trois pièces d’artillerie, dont un obusier automoteur Krab de fabrication polonaise.

https://www.kommersant.ru/doc/7563377?from=top_main_3

Musk laisse le front ukrainien s’effondrer en fermant Starlink.
Le milliardaire et fondateur de SpaceX, Elon Musk, a déclaré que le système Internet par satellite Starlink est « l’épine dorsale de l’armée ukrainienne ». Selon lui, la désactivation du système entraînera l’effondrement de la ligne de front des forces armées ukrainiennes. Les unités ukrainiennes utilisent Starlink pour communiquer dans les zones de combat.

https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-s-rossiey-i-okonchanie-voyny-v-times-ukazali-smozhet-li-zelenskiy-dogovoritsya-o-mire-50496367.html (site ukrainien)

« Profondément épuisé. » Des doutes sur la capacité de Zelensky à négocier avec la Russie circulent à huis clos - The Sunday Times.
Les chances de parvenir à un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine par le biais de négociations restent minces. Mark Urban, journaliste et auteur de The Skripal Files sur la vie de l’ancien colonel du GRU Sergueï Skripal avant et après son empoisonnement à Salisbury en mars 2018, écrit à ce sujet dans sa publication pour le Sunday Times.

https://www.interfax.ru/russia/1012715

Le chef de la région de Kherson a signalé des victimes de l’attaque des forces armées ukrainiennes sur le marché de Velyki Kopani.
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe avec deux missiles HIMARS sur un marché de Velyki Kopani dans la région de Kherson, a rapporté dimanche le gouverneur de la région Volodymyr Saldo. Comme il l’a écrit sur sa chaîne Telegram, il y a des morts et de nombreux blessés. Saldo n’a pas précisé le nombre de morts et de blessés.

https://ria.ru/20250310/spetsoperatsiya-2003993066.html

Une installation militaire dans la banlieue de Nikolaev a été la cible de tirs, des dizaines de militants ont été éliminés, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la résistance pro-russe de Nikolaev.
Selon la source de l’agence, cela s’est produit dans la banlieue nord de Nikolaev, dans la zone du village de Balovnoye. Au total, cinq frappes ont été enregistrées. "Selon les informations disponibles, 13 soldats ont été blessés, plus de trente personnes sont mortes", a déclaré Lebedev.

https://ria.ru/20250310/tramp-2003984487.html

L’Ukraine n’a pas encore montré suffisamment de volonté de faire la paix, selon Trump.
Jusqu’à présent, l’Ukraine n’a pas montré un niveau suffisant de volonté de faire la paix pour reprendre l’aide américaine, a déclaré le président américain Donald Trump aux journalistes. « Je pense qu’ils signeront un accord sur les minéraux. Mais nous voulons qu’ils le fassent, je veux qu’ils veuillent la paix, n’est-ce pas ? ... Ils ne l’ont pas montré autant qu’ils auraient dû le faire maintenant. Je ne pense pas qu’ils l’aient montré maintenant, mais je pense qu’ils le feront, et je pense que cela deviendra évident dans les deux ou trois prochains jours », a-t-il déclaré.

https://tsn.ua/ru/ukrayina/tramp-zayavil-chto-ukraina-mozhet-perestat-suschestvovat-2783739.html (site ukrainien)

Trump a déclaré que l’Ukraine pourrait cesser d’exister.
Il a également réitéré qu’il pensait que la guerre n’aurait pas eu lieu s’il avait été président. Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Ukraine pourrait ne pas survivre malgré les circonstances. Il a donné cette réponse dans une interview avec Fox News lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il acceptait le fait que l’Ukraine pourrait ne pas survivre sans le soutien des États-Unis. « L’Ukraine ne survivra peut-être pas dans tous les cas », a répondu Trump.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/23344883

Les systèmes de défense aérienne ont abattu 88 drones ukrainiens pendant la nuit au-dessus des régions de la Fédération de Russie.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Entre le 8 mars à 20h00, heure de Moscou, et le 9 mars à 7h00, heure de Moscou, les systèmes d’alerte de la défense aérienne ont intercepté et détruit 88 drones ukrainiens : 52 drones au-dessus du territoire de la région de Belgorod, 13 drones au-dessus du territoire de la région de Lipetsk, neuf drones au-dessus du territoire de la région de Rostov, huit drones au-dessus du territoire de la région de Voronej, trois drones au-dessus du territoire de la région d’Astrakhan et un drone au-dessus des territoires de la région de Krasnodar, des régions de Riazan et de Koursk », indique le communiqué.

https://tass.ru/proisshestviya/23344739

Les forces et moyens de défense aérienne ont repoussé une attaque de véhicules aériens sans pilote (UAV) dans les districts de Matveyevo-Kurgan, Tarasovsky et Chertkovsky de la région de Rostov.
Il n’y a pas eu de victimes, a rapporté le gouverneur régional par intérim Yuri Slyusar sur sa chaîne Telegram. "Les forces et les moyens de défense aérienne ont repoussé une attaque de drones dans les districts de Matveevo-Kurgan, Tarasovsky et Chertkovsky dans la nuit. Selon les données opérationnelles, il n’y a pas de victimes", a-t-il écrit.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23344243

L’infirmière Elena Kruglova, accompagnée de ses assistants, d’un chirurgien et d’un anesthésiste, a porté assistance à 30 soldats blessés pendant trois heures.
Le ministère russe de la Défense a rendu compte de l’exploit de la jeune fille. Ils ont expliqué que lors de l’évacuation des blessés, les forces armées ukrainiennes ont attaqué le véhicule avec des soldats à l’aide d’un drone FPV, « à la suite de quoi les militaires à bord du véhicule d’évacuation ont subi des blessures encore plus graves ». "30 militaires blessés ont été transportés au centre médical où Elena Kruglova était de service ce jour-là. Chaque minute comptait, Elena, avec ses assistants, un anesthésiste et un chirurgien, a fourni une assistance médicale à plus de 30 soldats pendant trois heures", a souligné le département militaire. Un groupe de médecins a arrêté l’hémorragie des soldats et a effectué un certain nombre d’interventions médicales qui ont aidé à stabiliser les blessés, leur sauvant ainsi la vie, a déclaré le ministère de la Défense. Ils ont ensuite été préparés pour l’évacuation vers la zone arrière pour y recevoir des soins et une rééducation supplémentaires.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23342481

Les troupes russes ont libéré les bourgades de Viktorovka, Nikolaevka et Staraya Sorochina dans la région de Koursk au cours des dernières 24 heures.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les unités du Groupe des forces du Nord ont libéré les localités de Viktorovka, Nikolayevka et Staraya Sorochina lors d’opérations offensives », a rapporté le département militaire russe.

https://www.interfax.ru/russia/1012725

L’armée russe a repris le contrôle de quatre autres localités dans la région de Koursk : Lebedevka, Malaya Loknya, Cherkassky Porechny et Kositsa.
Le village de Konstantinopol en RPD et le village de Novenkoye dans la région de Soumy ont également été pris sous contrôle.

https://tass.ru/proisshestviya/23344527

Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a inculpé le chef adjoint du département d’inspection sur place n°1 de l’inspection interrégionale du Service fédéral des impôts (MI FTS) de Russie pour les plus gros contribuables n°3, Vitaly Ivakhnik, d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante et d’abus de pouvoir ; il est en détention.
Selon les documents judiciaires consultés par TASS, le tribunal a prolongé son arrestation jusqu’au 16 mai. « Le Comité d’enquête a accusé Vitaly Ivakhnik d’avoir commis des crimes en vertu de la partie 1 de l’article 285 du Code pénal de la Fédération de Russie (abus de pouvoir), de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (acceptation d’un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante) », peut-on lire dans les documents.

https://www.severreal.org/a/vrag-dlya-kotorogo-nichego-svyatogo-svyaschennikov-obvinyayut-v-podgotovke-terakta/33340302.html (Nord, apparenté à svoboda)

« Il y a eu des dénonciations contre Denis et Nikita. »
Des prêtres accusés d’avoir préparé un attentat terroriste. Le FSB a accusé deux jeunes prêtres, connus pour leur position anti-guerre, d’avoir préparé un attentat contre le métropolite Tikhon (Chevkounov), connu comme le confesseur de Vladimir Poutine. Des dénonciations contre eux avaient déjà été publiées dans des groupes publics anonymes.

https://nv.ua/world/geopolitics/rossiyskie-voyska-pytayutsya-vytesnit-vsu-iz-kurskoy-oblasti-dannye-isw-50496325.html (site ukrainien)

La Russie tente d’expulser les forces armées ukrainiennes de la région de Koursk — ISW.
Les troupes russes ont intensifié leurs efforts pour chasser les unités des forces armées ukrainiennes de la région de Koursk. Les combats continuent dans les zones peuplées autour de la ville de Soudja. Ceci a été rapporté par ISW. Selon ISW, confirmé par des images de géolocalisation du 8 mars, les troupes russes ont récemment occupé le village de Cherkasskoye Porechnoye, situé au nord de Soudja. Il est rapporté que des unités avancées des 30e et 1427e régiments de fusiliers motorisés progressent dans la région.

https://www.kommersant.ru/doc/7563411?from=top_main_5

685 mille étrangers inscrits au registre des personnes contrôlées par le ministère de l’Intérieur.
Environ 685 mille citoyens étrangers n’ont pas de base légale pour se trouver en Fédération de Russie ; les informations les concernant sont publiées dans le registre des personnes contrôlées, a déclaré le ministre russe de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev. Il a expliqué que le but du registre est de limiter le nombre d’étrangers résidant illégalement dans la Fédération de Russie et de les obliger à légaliser leur séjour.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=406312#entry-shared (site américain, en russe)

La première frappe de drone sur la Tchouvachie.
88 drones d’attaque ont été abattus au-dessus du territoire russe dimanche soir, a indiqué le ministère de la Défense. Le matin du 9 mai, un drone a attaqué le dépôt pétrolier de l’entreprise d’État Burevestnik à Tcheboksary. Selon le chef de la Tchouvachie, Oleg Nikolaev, il n’y a pas de victimes et les sauveteurs travaillent sur les lieux. C’est la première fois qu’un drone atteint la Tchouvachie. Tcheboksary est située à 970 kilomètres de la frontière russo-ukrainienne.

https://ria.ru/20250310/spetsoperatsiya-2003988460.html

L’équipage d’un hélicoptère Ka-52M a détruit du personnel et du matériel militaire des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’hélicoptère Ka-52M a effectué une mission de soutien à un groupe de troupes terrestres dans la zone frontalière de la région de Koursk. L’équipage a lancé une frappe de missiles sur des véhicules blindés, des automobiles et du personnel des forces armées ukrainiennes cachés dans une zone boisée. Selon le rapport des services de renseignement, le personnel et le matériel militaire des forces armées ukrainiennes ont été détruits", indique le communiqué.

Economie

https://ria.ru/20250309/ssha-2003881114.html

En janvier, la Russie a augmenté ses livraisons d’engrais aux États-Unis au niveau le plus élevé depuis mai de l’année dernière, selon une analyse de RIA Novosti des données du service statistique américain.
Au début de l’année, les entreprises américaines ont augmenté leurs achats d’engrais nationaux de 20 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 85,5 millions de dollars. La principale augmentation a été enregistrée dans les importations d’engrais azotés, qui ont augmenté d’un quart pour atteindre 66,4 millions de dollars. Les achats d’engrais potassiques ont également légèrement augmenté, de près de cinq pour cent, pour atteindre 18,5 millions en janvier. Les États-Unis n’ont pratiquement pas acheté d’engrais mélangés, n’en achetant que pour 613 000 dollars, contre 568 000 dollars l’année précédente.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23344183

L’investisseur américain David Sachs, nommé coprésident du comité consultatif scientifique du président américain Donald Trump et responsable de la politique du pays dans le domaine de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies, estime que Washington n’aurait pas dû s’immiscer dans le conflit en Ukraine.
« Les États-Unis n’auraient pas dû intervenir en Ukraine. Le complexe militaro-industriel en a profité, la famille Biden a commis une fraude, l’Agence américaine pour le développement international [USAID] a profité illégalement. L’Ukraine a souffert », a écrit Sachs dans X. La directrice du renseignement national américain, Tulsi Gabbard, avait auparavant déclaré que le complexe militaro-industriel américain n’était pas intéressé par la résolution de la crise en Ukraine et ne voulait pas « répondre à l’appel à la paix de Trump ».

https://ria.ru/20250309/nikolaev-2003880415.html

Les Danois ont commencé à exporter des plans secrets de développements soviétiques depuis l’Ukraine.
Des spécialistes scandinaves, notamment danois, ont commencé à exfiltrer de Nikolaev des documents secrets sur les développements soviétiques dans la construction navale, a déclaré à RIA Novosti une source dans la clandestinité pro-russe. "Ils recherchent des documents soviétiques, des plans et les emportent chez eux, personne ne les en empêche, ils sont les nouveaux propriétaires", a déclaré la source de l’agence. Selon lui, les représentants des entreprises scandinaves prévoient d’utiliser les recherches et les dessins dans la production. En Ukraine, ils ne présentaient aucun intérêt et étaient conservés dans des archives, certaines classées « secrètes », ce qui n’empêche pas que les papiers soient désormais donnés à des étrangers.

https://ria.ru/20250309/ssha-2003874196.html

Le ministère américain de la Santé demande à tous ses employés de démissionner, selon les médias.
Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux a offert à tous ses employés la possibilité de démissionner volontairement en échange d’un paiement unique de 25 000 dollars, a rapporté CBS, citant une source proche du dossier. « Vendredi, tous les employés du ministère américain de la Santé et des Services sociaux ont été informés de la possibilité d’une démission volontaire en échange d’un paiement de 25 000 dollars », indique la publication.

https://biz.nv.ua/economics/ceny-na-yayca-v-ssha-pochemu-rastut-ceny-i-usilivayutsya-deficit-50496304.html (site ukrainien)

Ils proposent de louer des poulets pour 500 $.
Pourquoi les États-Unis ne peuvent pas faire face à la pénurie d’œufs, qui sont devenus les plus chers au monde - NV Business explique. Les épidémies de grippe aviaire et les réglementations strictes en matière d’importation laissent les États-Unis dans l’incapacité de surmonter les pénuries d’œufs. Les pays de l’UE ne sont pas pressés d’apporter leur aide. La nouvelle administration de Donald Trump ne parvient pas à faire face à la pénurie d’un produit stratégique : les œufs. Le problème est devenu si grave qu’il a même forcé le conseiller présidentiel Elon Musk à s’abstenir de discuter de l’actualité géopolitique. « L’administration Biden a ordonné l’abattage de 150 millions de poulets », a écrit Musk sur le réseau social X. Et la secrétaire à l’Agriculture Brooke Rollins a conseillé aux Américains d’acheter un poulet pour leur jardin.

https://www.kommersant.ru/doc/7563445?from=top_main_2

La France va envoyer à l’Ukraine des armes d’une valeur de 195 millions d’euros provenant du gel des avoirs russes.
La France fournira à l’Ukraine des armes et des munitions d’une valeur de 195 millions d’euros, a déclaré le ministre de la Défense Sébastien Lecornu dans une interview à la Tribune Dimanche. Ces fonds seront alloués à partir du produit des avoirs russes gelés.

https://www.kommersant.ru/doc/7563406?from=top_main_6

Reuters : les Etats-Unis annulent l’autorisation donnée à l’Irak d’acheter de l’électricité à l’Iran.
L’administration américaine a refusé de renouveler l’autorisation accordée à l’Irak d’acheter de l’électricité à l’Iran. Selon Reuters, citant des sources, la décision de l’administration américaine a été prise dans le cadre de la campagne du président Donald Trump visant à exercer une « pression maximale » sur l’Iran. Le 7 mars, M. Trump a déclaré que si l’Iran refusait de coopérer avec les États-Unis, il y aurait des conséquences pour Téhéran. De son côté, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que Téhéran ne négocierait pas avec ceux qui ne veulent « pas des solutions aux problèmes, mais la domination ». La politique de « pression maximale » a été l’un des premiers programmes annoncés par le président américain après son investiture en janvier 2025. La Maison Blanche entend isoler l’Iran de l’économie mondiale pour ralentir son développement d’armes nucléaires.

https://www.svoboda.org/a/glava-mid-poljshi-otreagiroval-na-post-maska-o-starlink-dlya-ukrainy/33341702.html (site américain, en russe)

Le ministre polonais des Affaires étrangères réagit à la publication d’Elon Musk sur Starlink pour l’Ukraine.
Le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a admis la possibilité de rechercher une alternative au réseau de communication Starlink pour l’Ukraine suite à un commentaire du PDG de SpaceX, Elon Musk, propriétaire du système. « Si SpaceX s’avère être un fournisseur de services peu fiable, nous devrons en chercher d’autres », a écrit Sikorsky sur le réseau social X. Plus tôt, Elon Musk avait écrit sur le même réseau social que la fermeture de Starlink pourrait faire s’effondrer la ligne de front en Ukraine, puisque ce système de communication par satellite est la « colonne vertébrale » de l’armée ukrainienne. Plus tard, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a répondu au message de Radoslaw Sikorski. Il a noté sur le réseau social X que personne n’avait menacé de déconnecter l’Ukraine de Starlink.

https://ria.ru/20250310/rumyniya-2003988733.html

Manifestations en Roumanie après le rejet de la candidature de Georgescu.
Des manifestations de l’opposition roumaine ont eu lieu à Bucarest, rapporte la chaîne de télévision Realitatea Plus. Calin Georgescu a déposé vendredi des documents au Bureau électoral central pour s’inscrire comme candidat au poste de président de la Roumanie. Le même jour, deux plaintes contre cette initiative ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle du pays. La veille, la Cour constitutionnelle les avait rejetés et avait déclaré qu’elle transmettrait sa décision à la Commission électorale centrale, qui a finalement rejeté Georgescu, expliquant sa décision par l’absence de conditions pour son inscription. Ayant appris cette nouvelle, les partisans de l’opposition ont manifesté devant le bâtiment de la commission électorale.

https://ria.ru/20250310/kanada-2003981725.html

Le Canada a élu un nouveau premier ministre. L’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a été élu nouveau chef du Parti libéral au pouvoir après la démission de Justin Trudeau et deviendra le nouveau Premier ministre du pays, selon un communiqué du parti sur le site de médias sociaux X.
« Présentation de notre nouveau chef libéral, Mark Carney ! » a annoncé le parti après un vote à huis clos. Après son élection, il a déclaré que son pays ne ferait jamais partie des États-Unis.

Asie occidentale

https://ru.euronews.com/2025/03/07/syria-deadly-clashes (Euronews, en russe)

Des dizaines de morts à Lattaquié : les nouvelles forces de sécurité syriennes prises en embuscade.
Au moins 70 personnes ont été tuées dans la province de Lattaquié dans des affrontements entre les partisans d’Assad et les forces de sécurité du nouveau gouvernement syrien. Les forces de sécurité du nouveau gouvernement syrien ont été prises en embuscade par des militants liés au dirigeant déchu Bachar al-Assad dans la province de Lattaquié, où se trouve une base aérienne russe. À l’heure actuelle, plus de 70 personnes auraient été tuées – selon des informations non confirmées – parmi lesquelles des membres des forces de sécurité, des combattants fidèles à Assad et des civils.
Les médias pro-gouvernementaux écrivent qu’environ 70 partisans de l’ancien régime ont été tués et plus de 25 faits prisonniers. Le nouveau gouvernement syrien a envoyé d’importants renforts depuis Damas dans la nuit de lundi à mardi dans les villes de Lattaquié et de Tartous, dans le nord-ouest du pays, pour tenter de reprendre le contrôle de la situation. La région côtière est le cœur de la minorité religieuse alaouite, à laquelle appartient la famille Assad. C’est ici que le président déchu a bénéficié du plus grand soutien.

https://www.dw.com/ru/sohr-vlasti-sirii-za-dvoe-sutok-ubili-sotni-mirnyh-zitelej-v-strane/a-71867011 (site allemand, en russe)

OSDH : Les autorités syriennes ont tué des centaines de civils en deux jours.
Les forces de sécurité syriennes et leurs alliés ont tué 311 civils appartenant à la minorité alaouite du pays depuis le 6 mars dans des affrontements entre les autorités et les militants fidèles à l’ancien gouvernement de Bachar al-Assad. C’est ce qu’a rapporté samedi 8 mars l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni. Les violences des autorités actuelles ont été déclenchées par des attaques menées par des partisans du régime déchu d’Assad, ont constaté l’AFP et France 24. Depuis que les forces islamistes dirigées par Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont renversé Assad lors d’une offensive éclair et pris le pouvoir en Syrie en décembre 2024, elles sont confrontées à des attaques régulières et violentes de la part des membres de la minorité alaouite du clan Assad. Le 6 mars, les nouvelles autorités syriennes ont lancé une contre-opération majeure dans le centre méditerranéen du groupe ethnique.

https://www.svoboda.org/a/pravozaschitniki-soobschili-ob-ubiystve-soten-mirnyh-zhiteley-siriyskimi-vlastyami-/33340998.html (site américain, en russe)

Des militants des droits de l’homme dénoncent le meurtre de centaines de civils par les autorités syriennes.
Les autorités syriennes et les groupes affiliés ont tué plus de 600 civils, dont des femmes et des enfants, principalement issus de la minorité religieuse alaouite, en quelques jours seulement, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme, qui surveille les combats dans le pays. Elle est citée par l’Associated Press.

https://www.svoboda.org/a/v-hamas-vydvinuli-tri-usloviya-dlya-peregovorov-s-izrailem/33341606.html (site américain, en russe)

Le Hamas pose trois conditions aux négociations avec Israël.
Le groupe palestinien Hamas, reconnu comme groupe terroriste par les Etats-Unis et l’Union européenne, a avancé trois conditions aux négociations de paix avec Israël dans la bande de Gaza. Cela comprend un échange d’otages contre des prisonniers palestiniens des prisons israéliennes, un retrait complet des troupes de la bande de Gaza et un engagement à ce que l’agression ne reprenne pas, a déclaré le porte-parole du groupe, Hazem Qasem, à la chaîne de télévision Al Jazeera. Plus tôt, l’agence de presse officielle égyptienne avait rapporté qu’une délégation du Hamas était arrivée au Caire pour des négociations sur la deuxième phase de l’accord. Israël enverra à son tour une délégation au Qatar lundi, a indiqué le bureau du Premier ministre. Dans le même temps, le Wall Street Journal, citant le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, et plusieurs sources, rapporte qu’Israël a l’intention d’augmenter la pression sur le Hamas jusqu’à et y compris une nouvelle entrée de troupes à Gaza, puisque les négociations sur la prolongation du cessez-le-feu dans le secteur sont dans l’impasse.

https://news.israelinfo.co.il/130421 (site israélien, en russe)

Le ministre de l’Energie Eli Cohen a annoncé au public son ordre de couper l’électricité dans la bande de Gaza.
L’ordre a été donné à la compagnie d’électricité, le texte a été diffusé par le service de presse du ministre et Cohen lui-même a enregistré un message vidéo spécial à ce sujet. Il a déclaré qu’il coupait l’électricité à Gaza pour assurer le retour rapide des otages et chasser le Hamas du pouvoir à Gaza.

https://news.israelinfo.co.il/130425 (site israélien, en russe)

La Turquie s’est prononcée contre la participation d’Israël aux prochains exercices de l’OTAN sur l’interopérabilité dans les situations d’urgence.
Le ministère israélien des Affaires étrangères estime que cette décision pourrait perturber la participation d’Israël aux manœuvres. Au sein de l’Alliance nord-atlantique, les décisions sont prises par consensus ; personne ne doit s’exprimer contre elles. Dans le même temps, il n’existe aucun mécanisme bureaucratique qui pourrait forcer la Turquie à changer sa position.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?