Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
mardi 25 mars 2025 par Odette/BD
Le 25 Mars - Ukraine : une attaque aérienne massive sur Donietsk par les Forces armées ukrainiennes (FAU) a été repoussée par les systèmes de défense aérienne (AD) ; les troupes ukrainiennes ont perdu plusieurs unités d’élite et du matériel occidental lors d’une tentative de contre-attaque dans la zone du village de Shevchenko ; l’accès des États-Unis aux terres rares ukrainiennes dépendra de la bataille pour l’est du pays ; les forces armées ukrainiennes ont libéré Nadiya, les Russes ont avancé sur Zaporizhzhya ; nouvelle frappe de missiles russes sur Soumy. Russie : les forces militaires russes ont repris le contrôle d’une partie importante de la frontière de l’État en direction de Soumy ; les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) stationnées à Gogolevka, dans la région de Koursk, ont perdu leur dernière chance de s’échapper vers la région de Soumy ; attaque de drones ukrainiens sur le champ de condensats de gaz de Glebovskoye en Crimée. Négociations USA – Russie : les États-Unis envisagent de reconnaître la Crimée comme partie russe dans un futur accord de paix ; les conversations entre Trump et Poutine ont été évoquées, au cours desquelles le Kremlin a rejeté un cessez-le-feu complet, avançant des exigences qui incluent la fin de l’aide militaire à l’Ukraine ; « Un abîme… sépare les belligérants » ; les discussions entre les Etats-Unis et les délégations russe et ukrainienne se déroulent très bien, et une déclaration positive est attendue prochainement. International : l’armée britannique rejette le plan de maintien de la paix de Starmer ; la police turque a arrêté plus de 1 100 personnes lors de manifestations contre l’arrestation du maire d’Istanbul ; procès RFE/RL aux États-Unis ; les services de renseignement autrichiens annoncent la découverte d’une cellule de désinformation russe. Asie occidentale : Israël a déclaré avoir été la cible de tirs en provenance du Liban et a lancé de lourdes frappes ; attentat terroriste au carrefour de Tishbi ; sirènes « Tzeva Adom » dans le centre d’Israël : bombardements en provenance du Yémen.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/23480969
Une attaque aérienne massive sur Donietsk par les Forces armées ukrainiennes (FAU) a été repoussée par les systèmes de défense aérienne (AD).
L’agence TASS a été informée de cette situation par les services d’urgence. « Tôt ce matin, les forces armées ukrainiennes ont lancé une attaque massive sur Donietsk ; les forces de défense aérienne étaient à l’œuvre. Heureusement, sans conséquences », ont rapporté les services opérationnels. Ils ont ajouté qu’une quinzaine de cibles ont été abattues au-dessus de la ville.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23481461
Les équipages de drones FPV du centre de test des technologies avancées sans pilote Rubicon du ministère russe de la Défense ont détruit des véhicules d’infanterie et blindés des forces armées ukrainiennes (UAF) dans la zone frontalière de la région de Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Le ministère de la Défense a publié des images de la destruction de personnel et d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk par des équipages de drones FPV du Centre d’essai Rubicon pour les technologies avancées sans pilote du ministère russe de la Défense", indique le communiqué.
https://24tv.ua/ru/kiberataka-ukrzaliznycju-ona-vyzvala-masshtabnyj-sboj-onlajn_n2782660 (site ukrainien)
Les systèmes en ligne d’Ukrzaliznytsia ont été soumis à une cyberattaque ciblée à grande échelle.
Ukrzaliznytsia a été victime d’une cyberattaque à grande échelle ; les trains circulent sans problème et sans retard et tous les processus opérationnels sont configurés dans un format de secours. La vente de billets en ligne n’est pas disponible ; les ventes s’effectuent via les guichets, et il est également possible d’acheter des billets directement dans les trains.
https://nv.ua/ukraine/events/v-ukrzaliznici-zayavili-pro-masshtabnu-kiberataku-na-onlayn-sistemi-50500262.html (site ukrainien)
La panne des systèmes en ligne d’Ukrzaliznytsia a été causée par une cyberattaque à grande échelle et systémique de l’ennemi – communiqué d’UZ.
Lundi matin, le 24 mars, Ukrzaliznytsia a annoncé une cyberattaque ciblée à grande échelle menée par l’ennemi sur les systèmes en ligne. Le service de presse d’Ukrzaliznytsia a noté que la restauration de tous les systèmes s’est poursuivie au cours des dernières 24 heures et est toujours en cours. Les spécialistes ferroviaires travaillent en étroite collaboration avec le département cybernétique du Service de sécurité de l’Ukraine.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23481365
Les troupes ukrainiennes ont perdu plusieurs unités d’élite et du matériel occidental lors d’une tentative de contre-attaque dans la zone du village de Shevchenko, au sud-ouest de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk) en RPD.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « L’ennemi ne cesse de tenter de contre-attaquer dans la région du village de Chevtchenko. Des groupes arrivent à bord de véhicules blindés occidentaux. En conséquence, plusieurs de leurs unités d’élite ont déjà été détruites avec leur équipement ces dernières semaines », ont rapporté les forces de sécurité. Ils ont précisé que les véhicules détruits comprenaient des chars MaxxPro, HMMWV et Leopard.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-na-kievskuju-oblast-240325-chto-izvestno-o-posledstvijah-rossijskogo-udara-24-kanal_n2782647 (site ukrainien)
Les secouristes ont éteint les incendies dans le district de Fastiv : quelles sont les conséquences de l’attaque de « Shaheds » dans la région de Kiev ?
Dans la soirée du 23 mars, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des drones d’attaque, des dégâts ont été enregistrés dans la région de Kiev. Un homme de 37 ans a été blessé ; dans le district de Fastovsky, les sauveteurs ont éteint des incendies.
https://nv.ua/world/geopolitics/soglashenie-o-resursah-mezhdu-ukrainoy-i-ssha-raskryt-sereznyy-nyuans-plana-50500265.html (site ukrainien)
« Un cessez-le-feu ne suffit pas. » L’accès des États-Unis aux terres rares ukrainiennes dépendra de la bataille pour l’est du pays — WSJ.
Le président américain Donald Trump a indiqué qu’il était prêt à donner à l’Ukraine davantage d’armes en échange d’un accès à des métaux rares, mais mettre ce plan en action pourrait ne pas être facile. Le Wall Street Journal écrit à ce sujet. Comme indiqué dans la publication, la plupart des ressources qui intéressent le plus les États-Unis se trouvent dans des territoires occupés par la Russie ou sont menacées de capture. En fin de compte, souligne le WSJ, l’accès aux précieuses ressources naturelles de l’Ukraine dépendra, au moins en partie, de la bataille pour l’est de l’Ukraine, où les troupes russes continuent d’avancer.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-24-marta-2025-gde-prodvinulis-vsu-gde-nastupaet-rossija-karta-24-kanal_n2782671?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont libéré Nadiya, les Russes ont avancé sur Zaporizhzhya : comment la ligne de front a changé en une semaine.
Les forces armées ukrainiennes ont libéré le village de Nadiya dans la région de Louhansk. Il s’agit de la première contre-attaque des troupes ukrainiennes dans la région depuis longtemps. Les Russes avancent dans les directions de Koupiansk, Limansk, Pokrovsk, Novopavlovsk et Orekhovsk. Dans le même temps, dans les directions de Koursk, Kharkov, Seversk, Kramatorsk, Toretsk, Gouliaï-Polé et Dniepr, la ligne de contact est restée inchangée.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-progremel-vzryv-v-rezultate-udara-v-mnogojetazhke-zagorelsja-pozhar_n2783105?utm_source=webpush (site ukrainien)
Une explosion a tonné à Soumy : l’ennemi a lancé une frappe de missile, un incendie dans un immeuble à plusieurs étages.
À Soumy, dans l’après-midi du 24 mars, le bruit d’une explosion a été entendu. À la suite d’une attaque ennemie, un incendie s’est déclaré dans un immeuble à plusieurs étages. Ceci a été rapporté par la chaîne 24 en référence à l’OVA de Soumy et à Suspilne.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Nouvelle frappe de missiles russes sur Soumy.
Les troupes russes ont lancé une attaque de missiles sur Soumy. On compte actuellement près de 90 blessés connus, dont au moins 17 enfants. Des immeubles d’habitation et un bâtiment scolaire ont été endommagés, a déclaré Vladimir Artyukh, chef de l’administration régionale de Soumy. Selon lui, les Russes ont frappé le centre-ville avec un missile. À Soumy, l’approvisionnement en gaz et en eau a été partiellement interrompu.
https://ria.ru/20250325/spetsoperatsiya-2007088722.html
L’équipage d’un avion de chasse Su-34 a frappé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des forces aérospatiales a mené une frappe sur le personnel et un bastion des forces armées ukrainiennes dans la zone frontalière de la région de Koursk", a déclaré le département. Les militaires ont ouvert le feu sur les cibles reconnues avec des bombes aériennes dotées d’un module universel de planification et de correction.
"Après avoir reçu la confirmation des services de renseignement sur la destruction du personnel et du bastion des forces armées ukrainiennes, l’équipage est retourné sain et sauf à l’aérodrome de départ", a ajouté le ministère. Selon les données du département de lundi, au cours des 24 heures, les unités russes ont détruit plus de 190 militaires des forces armées ukrainiennes, une station de guerre électronique et trois points de contrôle de drones dans la zone frontalière de Koursk.
https://ria.ru/20250325/mid-2007081396.html
Kiev non seulement ne renonce pas à la terreur contre la population civile, mais attaque également les représentants des médias, a déclaré la représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, ses propos ont été cités sur le site Web du département.
« Le régime de Kiev non seulement ne cesse pas ses actes terroristes contre les civils et les installations énergétiques russes, comme nous l’avons déclaré à plusieurs reprises, mais il a également porté une fois de plus un coup aux représentants des médias russes, qui sont appelés par leur devoir professionnel à couvrir les événements qui se déroulent « sur le terrain » sans armes à la main », a-t-elle déclaré. Le représentant du ministère a noté que le nombre d’attaques terroristes augmente proportionnellement à la compréhension du régime néonazi du fait que les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas infliger de dommages aux forces armées russes sur le champ de bataille. « La série de représailles brutales contre les journalistes russes par les néo-nazis ukrainiens est un autre témoignage éloquent de leur volonté de commettre n’importe quel crime contre la population civile sans hésitation », a ajouté Zakharova.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/23481477
Les forces militaires russes ont repris le contrôle d’une partie importante de la frontière de l’État en direction de Soumy.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Dans la direction de Soumy, nos combattants ont repris le contrôle d’une partie importante de la frontière de l’État", a déclaré la source de l’agence. Il a noté que dans la région de Guev, les soldats russes continuent de défricher les zones forestières. Les soldats des forces armées ukrainiennes stationnés dans la colonie sont privés de nourriture et de munitions. Le commandement des forces armées ukrainiennes interdit au personnel de se rendre, menaçant de représailles leurs familles et amis, a-t-il rappelé.
https://nv.ua/ukraine/events/ka-52-i-mi-8-sso-v-belgorodskoy-oblasti-likvidirovali-4-rossiyskih-vertoleta-video-50500256.html (site ukrainien)
Frappe de missiles HIMARS sur l’arrière russe.
Les forces de défense ukrainiennes ont détruit quatre hélicoptères russes dans la région de Belgorod en Fédération de Russie – deux Ka-52 et deux Mi-8, ont rapporté lundi 24 mars les forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes. Les hélicoptères ont été détruits par des frappes de missiles HIMARS derrière les lignes ennemies, où les Russes avaient créé une position camouflée pour un mouvement rapide des avions ou pour des attaques surprises sur les positions ukrainiennes.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23480833
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 28 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 12 drones au-dessus des régions de Briansk et de Rostov, 2 drones au-dessus du territoire de la République de Crimée et 1 drone au-dessus de la région de Krasnodar et de la mer d’Azov", a rapporté le département militaire russe.
Comme l’a écrit le gouverneur de la région de Briansk, Alexandre Bogomaz, sur sa chaîne Telegram, il n’y a eu ni victimes ni dégâts à la suite de l’attaque du drone ukrainien dans la région. "Les services opérationnels et d’urgence travaillent sur place", a déclaré le chef de la région.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23481225
Les unités des Forces armées ukrainiennes (FAU) stationnées à Gogolevka, dans la région de Koursk, ont perdu leur dernière chance de s’échapper vers la région de Soumy.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « Les forces armées ukrainiennes ont miné une zone au sud-est de Gogolevka pour tenter de contenir l’offensive russe. Parallèlement, les forces armées ukrainiennes présentes dans cette zone ont perdu leur dernière chance de s’échapper vers l’oblast de Soumy », a indiqué une source de l’agence.
https://www.interfax.ru/russia/1016284
Le 23 mars, les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque de drones ukrainiens sur le champ de condensats de gaz de Glebovskoye en Crimée ; le 22 mars, Kiev a lancé deux frappes de drones sur la station de distribution de gaz de Valuyka dans la région de Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Dans la soirée du 23 mars, de 21h00 à 21h50, les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une attaque du régime de Kiev utilisant quatre drones ukrainiens sur le champ de condensats de gaz de Glebovskoye au cap Tarkhankut en Crimée, qui sert à approvisionner en gaz les habitants et l’économie de la péninsule russe", a déclaré le département. "Le 22 mars, entre 5h00 et 8h45, le régime de Kiev a mené deux frappes à l’aide de drones sur la station de distribution de gaz Valuyka dans le village de Shvedunovka dans la région de Belgorod, à la suite desquelles l’équipement technologique de la station de distribution de gaz a été endommagé", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/1016225
Les spécialistes ont réussi à localiser un incendie dans un dépôt pétrolier de la région de Krasnodar sur une superficie de 1,25 mille mètres carrés, rapporte le siège opérationnel régional.
À 13 heures, l’incendie dans les limites du remblai entourant le deuxième réservoir en feu était éteint. Le réservoir lui-même continue de brûler, indique le communiqué.
https://www.interfax.ru/russia/1016284
Hier soir, les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer la station de pompage de pétrole Kropotkinskaya du consortium du pipeline Caspian dans le territoire de Krasnodar, a rapporté le ministère russe de la Défense.
Selon l’armée, le drone d’attaque a été intercepté à sept kilomètres de l’installation. En outre, le ministère a rapporté que le 23 mars, une attaque de drone sur le champ de condensat de gaz de Glebovskoye en Crimée a été repoussée, ainsi que la frappe de drone de Kiev sur la station de distribution de gaz de Valuyka dans la région de Belgorod.
https://www.kavkazr.com/a/opravdatj-krokusom-lyubye-goneniya-kak-terakt-v-podmoskovje-povliyal-na-yug-i-severnyy-kavkaz/33356742.html (Caucase, site apparenté à svoboda)
« Justifiez toute persécution avec Crocus. » Comment l’attaque terroriste dans la région de Moscou a affecté le Caucase du Sud et du Nord.
Des changements s’opèrent dans l’attitude envers les représentants des peuples du Caucase du Nord, de la région de la Volga et du Nord. Toute insistance sur sa propre identité – ethnique, religieuse, linguistique – est immédiatement réprimée. En Russie, il est désormais dangereux de s’engager dans un activisme linguistique ou culturel, car cela constitue une diversion idéologique pour les autorités. Le 22 mars 2024, une attaque terroriste a eu lieu à l’hôtel de ville de Crocus à Krasnogorsk. La fusillade et l’incendie ont fait 145 morts. Vilayat Khorasan, la branche afghane du groupe terroriste État islamique, a revendiqué l’attaque contre Crocus.
Le rapport de l’agence liée à l’EI n’a pas fourni de détails sur l’incident, mais a publié des photos de quatre des auteurs présumés. Le soir du 22 mars, ils ont fait irruption dans la salle de concert lors d’une représentation du groupe « Piknik », ont tiré sur les gardes et les spectateurs et ont mis le feu aux chaises de la salle. 551 personnes ont été blessées et traumatisées ; les assaillants ont réussi à s’échapper. Sur l’arrestation de quatre citoyens tadjiks : dans la nuit du 23 mars, les forces de sécurité russes ont rapporté avoir arrêté quatre d’entre eux sur l’autoroute de la région de Briansk : le chauffeur de taxi de 33 ans Dalerzhon Mirzoyev, l’ouvrier de 31 ans Saidakram Rachabalizoda, l’ouvrier du bâtiment de 26 ans Shamsidin Fariduni, condamné dans son pays d’origine pour violences sexuelles, et le coiffeur de 20 ans Muhammadsobir Faizov.
Négociations USA – Russie
https://tass.ru/politika/23481277
Les délégations de la Russie et des Etats-Unis prévoient d’entamer des négociations à Riyad sur le règlement du conflit ukrainien à 10h00, heure de Moscou, a déclaré une source à TASS.
Les négociations entre les États-Unis et l’Ukraine se terminent à Riyad. La réunion aura lieu à l’hôtel Ritz-Carlton. La délégation russe sera dirigée par le président du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération, Grigori Karasine, et le conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité, Sergueï Beseda. La délégation américaine devrait inclure le directeur de la planification politique du département d’État, Michael Anton, ainsi que les assistants de l’envoyé spécial pour l’Ukraine, Keith Kellogg, et du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz.
Semafor : les États-Unis envisagent de reconnaître la Crimée comme partie russe dans un futur accord de paix.
L’administration de la Maison Blanche envisage la possibilité de reconnaître officiellement la Crimée comme territoire russe dans le cadre d’un futur accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. La publication Semafor écrit à ce sujet, citant deux sources proches du déroulement de la discussion. Washington discute également de la possibilité de demander à l’ONU de faire de même, ont indiqué les sources de la publication. La publication souligne qu’aucune décision n’a encore été prise et que cette option n’est qu’une des nombreuses que l’équipe de Trump envisage dans le cadre de ses tentatives pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. La Maison Blanche a refusé de commenter la demande de Semafor.
https://24tv.ua/geopolitics/ru/peregovory-trampa-i-putina-ssha-hotjat-zajes-chto-pisali-zapadnye-smi-ob-ukraine-geopolitika_n2783046#Запорізька%20АЕС (site ukrainien)
Les conversations entre Trump et Poutine ont été évoquées, au cours desquelles le Kremlin a rejeté un cessez-le-feu complet, avançant des exigences qui incluent la fin de l’aide militaire à l’Ukraine.
L’idée de transférer la centrale nucléaire de Zaporizhzhya aux États-Unis a soulevé la question de la désoccupation de l’installation, mais les experts doutent de la faisabilité de ce plan en raison d’obstacles techniques et politiques. L’Ukraine contrecarre avec succès les bombes aériennes guidées russes (GAB) à l’aide d’un système de guerre électronique, ce qui réduit leur efficacité. Les négociations entre la Russie et l’Ukraine se heurtent à de nombreux problèmes, tels que la définition des objectifs du cessez-le-feu, la question des territoires et la possibilité de déployer des troupes étrangères en Ukraine.
https://www.interfax.ru/russia/1016227
Les consultations d’experts russo-américains à Riyad se poursuivent, elles se déroulent de manière créative et battent leur plein, des discussions intéressantes sur des questions plutôt d’actualité sont en cours, a déclaré à Interfax Grigori Karasine, membre de la délégation russe et chef du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération.
Interrogé sur la possibilité, selon lui, de parvenir à un accord, il a déclaré : « Toutes les négociations ne se concluent pas forcément par des documents et des accords de grande envergure. Il est important de maintenir un contact permanent et de comprendre le point de vue de chacun. C’est possible. » Outre Karasin, la partie russe est représentée dans les négociations d’experts par le conseiller du directeur du FSB, Sergueï Beseda. Comme l’a rapporté lundi le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, les questions de l’initiative de la mer Noire sont discutées lors de ces consultations russo-américaines à Riyad. « L’ordre du jour d’aujourd’hui comprend l’Initiative de la mer Noire et tous les aspects liés à sa reprise. C’était la proposition du président Trump, et le président Poutine l’a acceptée. C’est avec ce mandat que notre délégation s’est rendue à Riyad », a déclaré Peskov aux journalistes. A la demande des représentants des médias, Peskov a précisé que dans le cadre de l’Initiative de la mer Noire, « avant tout, la sécurité de la navigation » était en discussion.
https://www.kommersant.ru/doc/7603119?from=top_main_9
« Un abîme… sépare les belligérants ».
Les médias internationaux s’interrogent sur les attentes des négociations sur l’Ukraine. Commentant les négociations sur l’Ukraine qui ont débuté à Riyad, les médias internationaux s’empressent de souligner que dans les conditions actuelles, on ne peut parler que d’accords sur un cessez-le-feu en mer Noire.
https://www.interfax.ru/world/1016307
Des consultations d’experts russo-américains ont lieu à Riyad.
A 20h25, on a appris que ces négociations touchaient à leur fin, a déclaré Grigori Karasine, membre de la délégation russe et chef du Comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération. Au cours des négociations, il avait déclaré qu’elles se déroulaient de manière créative, avec des discussions intéressantes sur des questions d’actualité.
https://ria.ru/20250325/peregovory-2007080174.html
Les discussions entre les Etats-Unis et les délégations russe et ukrainienne se déroulent très bien, et une déclaration positive est attendue prochainement, a rapporté Reuters, citant une source à la Maison Blanche.
« Les discussions menées par les équipes techniques de l’administration Trump à Riyad se déroulent très bien <...>. Nous nous attendons à ce qu’une déclaration positive soit faite dans un avenir proche », a-t-il déclaré.
International
https://www.kommersant.ru/doc/7602791?from=top_main_5
Telegraph : L’armée britannique rejette le plan de maintien de la paix de Starmer.
De hauts responsables militaires britanniques ont rejeté le projet du Premier ministre Keir Starmer de créer une « coalition de volontaires », rapporte le Telegraph, citant une source. Ils estiment que M. Starmer s’est précipité pour discuter de la possibilité d’envoyer des soldats de la paix en Ukraine.
https://meduza.io/news/2025/03/18/belyy-dom-tramp-i-putin-provodyat-peregovory?utm_source=website&utm_medium=push&utm_campaign=breaking_news_js (opposition russe)
Les présidents américain et russe Donald Trump et Vladimir Poutine s’entretiennent actuellement par téléphone, a déclaré le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche, Daniel Scavino.
« Le président Trump s’entretient avec le président russe Vladimir Poutine dans le Bureau ovale depuis 10 heures du matin (17 heures, heure de Moscou). La conversation se déroule bien et se poursuit », a déclaré le responsable. Plus tôt, le Kremlin avait annoncé que Poutine et Trump auraient des entretiens entre 16h00 et 18h00, heure de Moscou. Le service de presse du président russe n’a pas rapporté le début de la conversation. Vers 19h30, heure de Moscou, NBC News, citant un porte-parole de la Maison Blanche, a rapporté que la conversation avait pris fin. Selon la chaîne de télévision, cela a duré plus d’une heure et demie. La fin de la conversation a également été confirmée à l’agence TASS par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
https://www.interfax.ru/world/1016242
La police turque a arrêté plus de 1 100 personnes lors de manifestations contre l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu le 19 mars, ont rapporté lundi les médias occidentaux, citant le ministre de l’Intérieur du pays, Ali Yerlikaya.
« 1 133 suspects ont été arrêtés pour des activités illégales commises entre le 19 et le 23 mars », a écrit Yerlikaya sur le réseau social X, ajoutant qu’ils comprenaient « des individus associés à 12 organisations terroristes différentes ». Selon le ministre, au moins 123 policiers ont été blessés lors de la dispersion des manifestations. Il a une fois de plus appelé ses concitoyens au maintien de l’ordre, à la prudence et au bon sens.
https://www.svoboda.org/a/nepopravimiy-uscherb-obschestvenniy-interes-sud-v-us-po-isku-radio-svoboda/33357572.html (site américain, en russe)
Dommage irréparable, intérêt public.
Procès RFE/RL aux États-Unis. Le 24 mars, une audience a débuté à Washington, D.C., dans le cadre du procès intenté par Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) contre l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM). La poursuite vise à « éviter un préjudice irréparable » au diffuseur en raison de la perte d’une subvention approuvée par le Congrès américain. Le gel des subventions était l’une des nombreuses mesures prises par l’USAGM pour mettre fin au financement de RFE/RL.
https://www.sibreal.org/a/kogda-ona-bolshe-vsego-nuzhna-nobeliaty-pravozaschitniki-i-dissidenty-v-podderzhku-svobody-/33356054.html (Sibérie, site apparenté à svoboda)
« Quand vous en avez le plus besoin. »
Des lauréats du prix Nobel, des militants des droits de l’homme et des dissidents soutiennent « Svoboda » La décision de geler le financement de Radio Free Europe/Radio Liberty, annoncée par l’administration du président américain Donald Trump, a été largement perçue comme une menace pour la liberté d’expression en général. Nous lançons une série de publications dans lesquelles les leaders d’opinion nous disent à quel point cette ressource médiatique signifie pour eux et pourquoi ils considèrent même une interruption à court terme de son fonctionnement inacceptable.
https://www.svoboda.org/a/spetssluzhby-avstrii-zayavili-o-raskrytii-yacheyki-dezinformatsii-rf/33357552.html (site américain, en russe)
Les services de renseignement autrichiens annoncent la découverte d’une cellule de désinformation russe.
L’Agence autrichienne de sécurité et de renseignement (DSN) a annoncé la découverte d’une cellule qui a planifié et mené une campagne de désinformation à grande échelle dans l’intérêt de la Russie, ciblant la société autrichienne. Les services de renseignement ont décrit l’objectif de la campagne comme étant « la manipulation de l’opinion publique et politique au détriment de l’Ukraine et au profit de la Russie ». L’enquête a désigné un citoyen bulgare comme coordinateur de la campagne. L’agence de renseignement a déclaré dans un communiqué qu’elle avait été accusée d’espionnage et qu’elle était « principalement responsable de la conduite d’une opération de désinformation » qui aurait été envoyée depuis la Russie. On ne sait pas exactement qui en Russie a supervisé ses actions.
Asie occidentale
https://www.bbc.com/russian/articles/czedk4dpwnwo (BBC, en russe)
Israël a déclaré avoir été la cible de tirs en provenance du Liban et a lancé de lourdes frappes.
Israël a lancé une série de lourdes frappes aériennes sur le Liban après que plusieurs roquettes aient été tirées sur le territoire israélien pour la première fois depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu en novembre. Des commandants israéliens ont déclaré que des dizaines de lanceurs et un centre de commandement du mouvement paramilitaire pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban avaient été touchés. Le ministère libanais de la santé a déclaré que les frappes avaient tué deux personnes, dont un enfant, et en avaient blessé huit autres.
L’armée libanaise a déclaré que « trois lanceurs primitifs » avaient été démantelés dans le sud. Le ministre libanais de la défense a annoncé qu’une enquête avait été ouverte. L’armée israélienne a annoncé que trois roquettes avaient été interceptées dans la ville de Metula, dans le nord du pays. Aucune victime n’a été signalée. Le Hezbollah, le plus grand groupe armé du Liban, a nié avoir tiré des roquettes sur Israël. Il a déclaré qu’il restait attaché au cessez-le-feu, qui a ramené un calme relatif au Liban après 14 mois de violence.
https://news.israelinfo.co.il/130909 (site israélien, en russe)
L’ancien porte-parole des Houthis, Ali Al-Bukhaiti, a déclaré que le seul moyen possible de vaincre les Houthis n’était pas de lancer des missiles et des bombes sur leurs bases, mais d’intervenir directement dans le pays pour éliminer le régime houthi.
Dans une interview accordée à la chaîne internationale israélienne i24News, Al-Bukhaiti a déclaré que les frappes menées par la coalition américano-britannique sur diverses cibles au Yémen ne seront pas couronnées de succès, tout comme celles israéliennes. La raison est que ni les Américains ni les Israéliens ne parviennent à trouver les bases des Houthis. « Il n’y a pas de bases ou d’entrepôts visibles là-bas. Il y a des groupes de militants qui assemblent des missiles, les tirent et reviennent ensuite à la normale.
La seule chose qui peut être faite est de former une coalition internationale dont le but ne sera pas la sécurité des navires israéliens ou du transport maritime international à Bab al-Mandeb, mais plutôt de changer la réalité au Yémen, principalement à Sanaa, c’est-à-dire de renverser le régime Houthi. Tant qu’ils ne seront pas traités de la même manière que l’EI en Irak, les attaques contre le Yémen ne feront qu’accroître les souffrances du peuple yéménite", affirme l’ancien porte-parole des Houthis.
La communauté juive française se désolidarise de l’invitation du leader du Rassemblement national en Israël
https://www.newsru.co.il/world/24mar2025/france_202.html (site israélien, en russe)
Le Conseil des institutions juives de France a pris ses distances avec la prochaine visite en Israël du leader du Rassemblement national d’extrême droite, Jordan Bardella.
L’homme politique doit prononcer un discours contre l’antisémitisme. Bardella est devenu le premier dirigeant de l’extrême droite française à être officiellement invité en Israël. En France, beaucoup se souviennent également de l’héritage antisémite du Rassemblement national, anciennement connu sous le nom de Front national et dirigé par Jean-Marie Le Pen. Cet homme politique ne cachait pas son antisémitisme et considérait les Juifs comme étrangers à la France.
https://www.newsru.co.il/israel/24mar2025/t_110.html (site israélien, en russe)
Attentat terroriste au carrefour de Tishbi : un mort et un blessé grave.
Le matin du 24 mars, une attaque terroriste a été commise à un arrêt de bus sur la route 66 près du carrefour de Tishbi, près de Yokneam. Un homme âgé a été tué, un autre a été blessé dans un état grave et instable. Le terroriste a été éliminé par des combattants de la police des frontières (MAGAV) qui se rendaient à un entraînement au maniement des armes à feu. Ils ont repéré un terroriste armé d’un fusil et l’ont abattu. Selon l’enquête préliminaire, le terroriste a foncé avec sa voiture sur un groupe d’Israéliens à un arrêt de bus. Parmi les victimes se trouvait un militaire.
Le terroriste est alors sorti de la voiture, a poignardé le soldat, a pris son arme de service et a commencé à tirer sur les gens à l’arrêt de bus et sur les passants. Un homme âgé a été grièvement blessé par balle alors qu’il se trouvait dans une voiture qui a été la cible de tirs d’un terroriste, selon un ambulancier du Magen David Adom (MADA). Les tentatives pour le réanimer ont échoué. Un jeune homme grièvement blessé a été envoyé à l’hôpital Rambam de Haïfa. Il est dans un état instable. L’attaque terroriste a été perpétrée par un habitant de 25 ans de la colonie arabe de Maale Iron, titulaire d’un passeport israélien, rapportent les médias. L’armée israélienne a officiellement confirmé qu’un soldat avait été grièvement blessé lors d’une attaque terroriste à un arrêt de bus près du carrefour de Tishbi, près de Yokneam, le matin du 24 mars. Le communiqué de Tsahal indique que le soldat servait comme chauffeur de camion dans un bataillon blindé.
https://www.newsru.co.il/israel/24mar2025/y_140.html (site israélien, en russe)
Le 24 mars, l’armée israélienne et le Shin Bet ont mené une opération au cours de laquelle plus de 100 camionnettes utilisées par les terroristes du Hamas ont été détruites lors de frappes de précision dans toute la bande de Gaza.
Plusieurs de ces pick-up ont été utilisés par le Hamas le 7 octobre 2023, jour de l’attaque contre Israël. « Avec leur aide, les terroristes ont mené des raids en territoire israélien, tué et enlevé des civils israéliens. Ces véhicules ont été utilisés par les terroristes pour mener des opérations terroristes et transporter des armes », a déclaré l’armée israélienne.
https://www.newsru.co.il/israel/24mar2025/y_140.html (site israélien, en russe)
Sirènes « Tzeva Adom » dans le centre d’Israël. Bombardements en provenance du Yémen.
Le 24 mars, entre 20h00 et 20h05, les sirènes « Tzeva Adom » ont de nouveau retenti dans le centre d’Israël. L’armée israélienne signale des tirs de roquettes en provenance du Yémen. L’alarme a été tirée à Tel-Aviv et dans les régions de Gush Dan, à Jérusalem et dans ses environs, ainsi que dans des centaines d’autres régions. L’armée israélienne affirme qu’un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté en dehors de l’espace aérien israélien. Les vols au départ de l’aéroport Ben Gourion et la réception des vols ont été suspendus pendant environ 20 minutes. Le service Magen David Adom a rapporté que le centre d’appel n’avait reçu aucune information sur les victimes à la suite des bombardements.