De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom. Mais qui pour rétablir le lien des causes et des effets ? Qui, dans quinze ou vingt ans pour rapporter un (...)
La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue

Bolivie : La haine de l’Indien

Tel un épais brouillard nocturne, la haine parcourt voracement les quartiers des classes moyennes urbaines traditionnelles de Bolivie. Leurs yeux débordent de rage. Ils ne crient pas : ils crachent ; ils ne réclament pas : ils imposent.
Leurs slogans ne sont pas d’espoir ni de fraternité : ils sont de mépris et de discrimination envers les Indiens. Ils enfourchent leurs motos, montent sur des camionnettes, se regroupent dans leurs fraternités carnavalesques et leurs universités privées et partent (...)
Le peuple des ronds-points : Saison jaune

En serait-il du climat social comme de l’élévation des températures sur la planète ? Depuis la fin de l’été, la probabilité d’un soulèvement populaire semble avoir rattrapé le risque de tempête tropicale. Des insurrections ont éclaté en Irak, en Équateur, au Chili, au Liban. Elles rejoignent les mobilisations en cours en Haïti, à Hongkong, en Algérie, au Soudan. Faisant passer la vie chère au-delà du seuil du tolérable, des décisions gouvernementales ont joué le même rôle de détonateur que la hausse d’une (...)
Dossier fascisme (3) : Bolivie/Un peuple désarmé sera toujours vaincu

A l’heure où la situation évolue en Bolivie d’heure en heure au point où les gros médias qui présentaient le changement de régime comme résultant d’une révolte populaire commencent à parler de « coup d’état » ...parce que le peuple se mobilise contre les putschistes, il est bon de rappeler quelques vérités de base sur ce qu’est réellement la démocratie, le droit et les rapports de force.(NDLR)
La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende (...)
Dossier fascisme (2) : Fascisme(s), un concept ambigu ?

Le mot Fascisme recouvre diverses significations, on ne peut donc faire l’économie de voir son origine, et de l’usage de ce mot depuis les années 1920. À l’origine, il qualifie le mouvement ultra-nationaliste italien, dirigé par Benito Mussolini, ex-dirigeant socialiste, passe avec armes et bagages à l’idéologie d’extrême droite, alors même que d’autres socialistes (les Bolcheviks russes, mais aussi les Communistes français, ou italiens), dénonçaient la guerre impérialiste de 1914-18.
Il est (...)
Dossier fascisme (1) : Quand l’arbre cache la forêt

Cela m’a sauté aux yeux en 2002, lors du deuxième tour des élections présidentielles entre Chirac et Le Pen. J’ai commencé à chercher ce qui faisait la vraie différence entre l’un et l’autre. Et depuis à chaque présidentielle (Sarkozy, puis Hollande et enfin Macron) on a eu droit au même refrain lors du deuxième tour : « deux France face à face » titrait même le Figaro après celui de 2017. Est-ce bien si certain ? Depuis quelque temps, et sur le thème du retour aux années 30, se développe un débat sur le (...)
Élections importantes au Sri Lanka

1-Les deux dernières années ont été très agité au Sri Lanka, crise politique et attentat frappait le pays, quelles étaient les enjeux des élections de ce dimanche 17 novembre ? En fait, depuis l’élection d’un gouvernement ultra libéral à la botte des USA en 2015, la crise politique n’a cessé de se développer marquée entre autre par une corruption sans précédent comme celui de la Banque centrale, des abandons de souveraineté de plus en plus importants, une domestication géo politique à Washington, des (...)
J’ACCUSE !

Les écrans français projettent actuellement, malgré les hurlements de quelques écervelés appelant à la censure, le film de Roman Polanski " J’accuse ". Titre en référence à l’article d’Émile Zola dans le Figaro en 1898, qui eut le courage de dénoncer la condamnation pour trahison et espionnage d’un officier français nommé Albert Dreyfus, grâce à de fausses preuves. Et quand un officier honnête (Piccart) découvrit que ces "preuves" ("le bordereau ") étaient d’une autre écriture (celle de l’officier Esterhazy, (...)
Au Sahel, la flambée des sentiments antifrançais

Qu’il semble loin le temps béni où la France était fêtée par des milliers de Maliens, où ses soldats étaient salués avec enthousiasme à chacun de leur passage dans les villages situés sur la route du nord, et où son président, François Hollande, acclamé par une foule en liesse faisant voler au vent des drapeaux bleu-blanc-rouge parlait de ces quelques heures passées dans un Mali qu’il pensait libéré du joug des djihadistes comme du « plus beau jour de [sa] vie »…
Ce jour-là, le 2 février 2013, alors que (...)
Laïcité, une contribution à la réflexion de notre camarade Amar Bellal

Vous avez remarqué ? On ne parle plus d’arabes. Il n y a plus que des musulmans...
C’est une des grandes victoires du FN-RN d’avoir déporté le débat sur le terrain de l’appartenance religieuse. Musulmans : c’est une façon commode de désigner les arabes, les noirs, les turcs, sans les nommer ainsi directement, et masquer son racisme par un terme plus global et sous couvert d’un débat sur la place des religions dans la société : cela participe ainsi à la dé-diabolisation de l’extrême droite heureuse (...)