Si l’"Histoire ne repasse pas les plats" il n’en demeure pas moins qu’à table, elle livre des mets qui soulèvent l’estomac de ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir. Quand il nous arrive en cet automne 2023 de parfois douter d’un possible Printemps de Bonheur, souvenons nous, Camarades, des mêmes saisons de 1940,41,42, voire 43 et de ce que fut le vécu par nos aînés qui avaient décidé courageusement que" l’Avenir ne serait pas maudit" comme l’a clamé Aragon....
Combien étaient ils ne seraient ce qu’a (...)
L’Espoir, encore et toujours au présent...
Burkina Faso : Accusations à l’ONU de l’ingérence française dans le gouvernement burkinabè
Lors de la 78e Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Burkina Faso a accusé la France de s’ingérer dans ses affaires internes depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022. Selon le ministre d’État, Bassolma Bazié, représentant du président de la Transition à cette session, Paris aurait tenté de nommer un Premier ministre au Burkina et d’imposer des ministres dans des postes stratégiques au sein du gouvernement burkinabè.
Bazié a également affirmé que la France a (...)
Quand l’État paie pour disparaître
L’externalisation des services publics, angle mort du débat électoral ! Écrire des lois, distribuer les professions de foi électorales, commander des masques, organiser les campagnes de vaccination… De plus en plus de missions de service public sont confiées à des cabinets de conseil, tel l’américain McKinsey. Le coût exorbitant de ce recours est pourtant exclu de la discussion démocratique, tout comme la perte de savoir-faire de la fonction publique qui en découle.
« Les besoins en services publics (...)
Le grand business de la guerre
Après son show aux Nations Unies où il a déclamé que “l’agression russe pourrait s’étendre au-delà de l’Ukraine”, Zelensky a demandé de nouveaux milliards de dollars au Congrès USA. Celui-ci a financé jusqu’au présent 43 milliards de dollars en “assistance à la sécurité de l’Ukraine”, c’est-à-dire à des fins directement militaires.
Avec d’autres financements, donnés officiellement à des fins humanitaires mais qui en réalité servent à la guerre, le montant fourni par Washington à Kiev dépasse amplement les 70 (...)
« Soit on prend le tournant de l’agriculture paysanne, soit on prend le mur »
Face aux mégafermes, au glyphosate, au rouleau compresseur de l’agro-industrie, « notre projet d’agriculture paysanne est très moderne et porteur d’espoir », assure Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne. Laurence Marandola est porte-parole de la Confédération paysanne. Alors que le monde agricole est ébranlé par le rouleau compresseur du système agro-industriel, elle plaide pour une agriculture paysanne, la plus adaptée au changement climatique.
Reporterre – La Commission (...)
À propos de la Crimée..
Depuis 1991, trois dossiers brûlants opposent Kiev et Moscou : le partage de l’ex-flotte soviétique de la mer Noire, le sort des engins nucléaires basés en Ukraine, et l’avenir de la Crimée, cette traditionnelle terre de discordes en raison de sa situation stratégique. La Crimée compte environ 70% de Russes ( 80% à Sébastopol) 16% d’Ukrainiens et 13% de Tatars.
Quelques faits historiques
Terre de passage de nombreux conquérants, la Crimée était russe depuis 1783, prise à l’empire ottoman par la (...)
Corse : 2024
« L’ANC n’a pas vocation à exiger de ses adhérents un alignement absolu sur l’analyse de chaque problème. C’est dans cette optique, respectueuse des principes marxistes fondamentaux, que nous publions les deux analyses ci-dessous, à propos de l’actualité corse, en les considérant comme le début d’un échange entre adhérents et lecteurs du site sur ce sujet. »
Un texte d’Alain Benielli auquel répond celui de Francis Arzalier tous les deux adhérents de l’ANC.
Statut d’autonomie en Corse, les principes,la (...)
Les nouvelles Autoroutes de la Soie
En 2013, le gouvernement chinois lançait un programme ambitieux d’investissements et de partenariats internationaux, les Nouvelles Routes de la Soie. La référence historique était évidente. Il y a plus de 1000 ans, l’Empire du Milieu avait créé à travers le pays les modes de liaison nécessaires pour acheminer vers l’Asie centrale puis vers l’Europe la soie et les objets en porcelaine qui étaient prisés par les aristocratie locales. Ces liaisons furent ensuite étendues par la voie maritime vers les côtes (...)
Entretien avec Paweł Wargan sur l’internationalisme à l’heure actuelle
Un entretien avec le président de l’internationale progressiste. Un article très intéressant de notre envoyé spécial aux États-Unis, transmis par VB-ANC.
À quoi ressemble une politique étrangère progressiste aujourd’hui ? Comment comprendre l’impérialisme ? Quels sont les enjeux dans la reconquête d’un horizon politique internationaliste pour la gauche ? Quelles sont les formes d’organisation les mieux adaptées à une nouvelle internationale ? Face aux nombreux défis mondiaux contemporains – tels que le (...)
Hantise de l’islam, jusqu’où oseront-ils aller ?
Tribune d’intellectuels contre la « sortie » d’Édouard Philippe dans son dernier livre et une interview sur France Inter pour le promouvoir. Édouard Philippe prévoit ni plus ni moins que de mettre en place « un régime particulier » hors loi 1905 pour « le traitement de l’islam et des musulmans » à travers un « concordat » qui permettrait à l’état d’intervenir directement dans l’organisation de cette religion. (BD-ANC)
TRIBUNE : Un collectif
Pour la première fois un responsable politique de haut niveau, (...)