Nous publions ici un texte très récent de notre camarade Roland Diagne, marxiste-léniniste engagé dans la lutte de classe en France et, depuis quelques années sur place au Sénégal, où son organisation communiste, Ferñent, est membre actif du front souverainiste au pouvoir, Pastef. Des citations des classiques du marxisme-léninisme et des leaders révolutionnaires africains et latino-américains, d’une très grande pertinence, et une analyse dialectique des contradictions en Afrique de l’Ouest, (…)
Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso : Réflexion sur la dialectique entre leader, parti, leadership et liaison avec les masses
La Russie n’a pas atteint le stade impérialiste
Si l’on prend au sérieux la définition de l’impérialisme chez Lénine, la qualification de la Russie contemporaine comme puissance impérialiste pose un problème théorique majeur. Ce problème ne tient pas à une sympathie politique ou morale, mais à la cohérence même des concepts. Soit l’on conserve une définition rigoureuse de l’impérialisme, soit on l’étend au point qu’il ne distingue plus rien.
Chez Lénine, l’impérialisme n’est pas synonyme de politique extérieure agressive ni même de (…)
Budget de la Sécu 2026 : offensive de classe contre les travailleur·ses
Si le Budget de l’État 2026 n’a toujours pas été voté, cependant, le 16 décembre l’Assemblée nationale a adopté le « PLFSS » 2026, c’est-à-dire le Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale. Ce vote, acquis grâce au vote Pour du PS et à l’abstention des Écolos, marque une nouvelle étape dans l’offensive bourgeoise contre les conquis sociaux arrachés par des décennies de luttes ouvrières.
L’austérité comme arme de classe
Le budget de l’assurance maladie n’augmente que de 3%, (…)
Prison pour des marxistes en Russie
À Yekaterinburg, la ville phare du eltsinisme, trois juges du tribunal militaire central ont condamné cinq membres du cercle marxiste d’Oufa à des peines allant de 16 à 22 ans de prison pour « terrorisme » et « préparation du renversement violent du pouvoir ».
Ce cercle avait été fondé en 2016 par un médecin qui a été condamné à côté de deux anciens insurgés communistes de la « République populaire de Donietsk » opposée au coup d’état du Maïdan de 2014, d’un retraité et d’un ancien député (…)
L’URC et les municipales
Les élections municipales en France sont toujours très marquées par les réalités locales diverses qui peuvent influer sur le vote. Plus que toute autre élection, le bilan de la gestion par l’équipe sortante pèse et de ce fait rassemble ou pas bien au-delà de l’étiquette politique. De même la personnalité du ou de la maire sortante compte aussi. De ce fait une organisation nationale comme l’URC doit tenir compte de cela.
Pour autant ces élections vont avoir, au-delà des particularités (…)
Le théâtre bidon des pourparlers de paix sur l’Ukraine
Les négociations qui se sont déroulées ce week-end entre les États-Unis, l’Ukraine et l’Europe sur les paramètres d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix avec la Russie étaient surréalistes. Les trois parties se disputent sur des points détaillés que la Russie rejettera à coup sûr. Elles ont également omis des points importants que la Russie avait désignés comme prioritaires.
Il est impossible que tout cela mène à la paix. C’est peut-être là tout l’intérêt de cette mise en scène. Les (…)
Communiqué économique, social et solidarité internationaliste
LUTTES L’Union Fédérale des Syndicats de l’État UFSE-CGT contre la participation de la CGT à la " conférence sociale travail-retraites " EDF pratique la répression contre la CGT de la centrale de Cordemais. Non à la criminalisation de l’action syndicale Normandie : Mon train SNCF, j’y tiens ! Piquet de grève depuis le 5 décembre à Strasbourg chez Biospringer Mise à pied de quatre employés Legallais à Saint-André-sur-Orne (Calvados) 11 décembre : les Tesseires se mobilisent à Crolles (Isère) (…)
La Grèce paralysée par l’explosion de colère paysanne
Depuis fin novembre, la Grèce est bloquée et paralysée par des mobilisations massives et déterminées des paysans et un mouvement de contestation d’une ampleur inédite, de par sa durée et son intensité.
Des dizaines de milliers de petits agriculteurs, avec plus de 20 000 tracteurs, bloquent ainsi les routes principales et les autoroutes (notamment entre Athènes et Thessalonique) mais aussi les aéroports, notamment en Crète et les ports, à l’image du port de Volos, immobilisé par les actions (…)
Le Kerala a aboli l’extrême pauvreté
Au lieu d’un programme de développement unique, cet État du sud-ouest de l’Inde a mis en place une politique publique claire, une planification décentralisée et le leadership de son mouvement coopératif.
Le 1er novembre, l’État du Kerala, situé au sud-ouest de l’Inde et comptant 34 millions d’habitants, a été déclaré exempt de pauvreté extrême par le ministre en chef Pinarayi Vijayan. Le Kerala est l’un des rares endroits au monde à avoir éradiqué la pauvreté extrême, après la Chine, qui a (…)
Agriculteurs et salariés ; Un même combat de classe contre le capital
La lutte des agriculteurs est, en tous points, identique à celle du monde du salariat. Elle exprime la même réalité, l’exploitation d’un travail indispensable par un système capitaliste qui confisque les richesses produites au profit d’une minorité. Qu’ils travaillent la terre, à l’usine, dans les services ou les transports, les travailleurs subissent les mêmes mécanismes de domination économique.
Les agriculteurs ne sont pas des « entrepreneurs libres » comme le discours officiel tente (…)
- page précédente
- page suivante

