A force d’avoir réduit sous l’influence de la gauche petite-bourgeoise soixanhuitarde le concept de fascisme à un "simple" autoritarisme répressif, on a oublié sa définition fondamentale faite par Dimitrov au moment du nazisme, à savoir que c’est la dictature totalitaire au service de la bourgeoisie impérialiste et de ses agents.
C’est donc une forme de dictature de la classe possédante en période de crise et c’est ce qui rend les tendances fascistes adaptables aux tendances "morales" (…)
Le fascisme muté du 21e siècle - Des États-Unis de Trump à la fascisation de l’Occident collectif
Iran : Comment les forces de l’ordre ont contrecarré le modus operandi des émeutiers
Téhéran a publié il y a quelque jours le bilan final des pertes humaines et matérielles subies durant les récentes émeutes armées meurtrières soutenues par les Etats-Unis et l’entité sioniste qui ont sévi dans le pays. Ayant et déclenché le 8 janvier, date à laquelle des émeutiers ont confisqué des manifestations spontanées portées par le bazar pour protester contre la dévaluation du rial afin de lancer des attaques meurtrières dans tout le pays, elles ont été maitrisées le 18 janvier. Elles (…)
L’avis du SGT sur les "mouvements paysans"
Le Syndicat des Gardiens de Troupeaux-CGT est un mouvement syndical qui se développe depuis 2013, d’abord en Isère puis en Ariège et dans les Alpes du Sud. En 2022, les différents groupes régionales ont décidé leur affiliation à la CGT. Depuis leur création, ils déploient un travail syndical pour défendre "l’ensemble des berger·e·s, vacher·e·s, chevrier·e·s salarié·e·s quels que soit leur nationalité et leur statut - qui travaillent en montagne ou ailleurs, quelle que soit la saison.
Voici (…)
Gaza aux enchères politiques ouvertes
Prévoir de construire des gratte-ciel sur les ruines de la souveraineté d’un pays et d’un peuple : un texte cinglant de lucidité envoyé par Abu Amir le 24 janvier.
« En temps de grandes crises, les solutions semblent désormais sortir des tiroirs des sociétés de promotion immobilière plutôt que des tables de la politique et de la justice. Depuis la tribune du Forum de Davos, où le destin des peuples se décide entre deux conférences et un café luxueux, Donald Trump, le courtier chevronné, a (…)
L’obsession arabe pour la conspiration et la politique de l’auto-accusation
L’histoire montre que le monde arabe n’est pas façonné par des complots cachés ; il est façonné par des plans publics, des stratégies étrangères et nos propres échecs de gouvernance. Comprendre cela est essentiel pour faire face aux crises d’aujourd’hui.
Depuis que le monde arabe s’est séparé de l’Empire ottoman et est apparu sur la scène politique au début du 20ème siècle, l’idée de complot a dominé ses acteurs politiques, surtout parce que cette idée a été renforcée sur le terrain avec (…)
USA : le scénario du pire
L’exécution extrajudiciaire du citoyen US Alex Pretti à Minneapolis par des agents fédéraux de la police des frontières au sein de laquelle activent des mercenaires privés issus de Constellis et d’autres compagnies militaires privées révèle trois échecs systémiques menaçant la stabilité interne des États-Unis.
Le facteur le plus critique, et le moins médiatisé possible, est de savoir QUI appuie sur la gâchette. L’administration Trump n’a pas seulement donné plus de pouvoirs à l’ICE et à (…)
Dans une indifférence générale, la barbarie israélienne se déchaîne aussi en Cisjordanie
En Cisjordanie occupée, Israël a mobilisé tous ses moyens militaires et coloniaux pour rendre la vie impossible aux Palestiniens.
Photo : Les forces israéliennes d’occupation démolissent la maison d’Abdulkarim Snobar dans le village de Zawata, en Cisjordanie, près de Naplouse, le 2 décembre. La démolition a nécessité l’utilisation d’explosifs, qui ont également causé des dégâts dans les environs. Snobar a été arrêté en juillet après avoir échappé à la capture pendant cinq mois, alors qu’il (…)
Davos, ou la véritable “rupture”
“Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair obscur surgissent des monstres”. — Antonio Gramsci
Davos 2026 fut un kaléidoscope démentiel. Pour s’en dépêtrer, seules les notes de Band of Gypsys auraient pu nous sauver de la cacophonie environnante et de la série d’événements franchement angoissants, entre le lien entre Palantir/BlackRock, la rencontre entre les géants de la technologie et de la finance, le “plan directeur” de Gaza et la confusion extrême de la (…)
Non à toute ingérence impérialiste en Iran !
L’inflation galopante des derniers mois en Iran, conséquence surtout des sanctions économiques renforcées qui lui sont imposées, a provoqué des mouvements sociaux, lesquels n’avaient aucune connexion, au départ, avec l’impérialisme. Le mouvement social fut évidemment une aubaine pour Israël et l’impérialisme UE-US, qui, depuis la cinglante défaite de leurs bombardements de 2025 sur Téhéran (la “guerre des 12 jours”), cherche toujours et par tous les moyens à remodeler la région au profit (…)
Ukraine : L’humeur change – les chansons d’encouragement ne sont plus les bienvenues
Les premiers signes indiquent que la population ukrainienne est en train de changer d’attitude vis-à-vis de la guerre. Auparavant, j’ai examiné comment les frappes russes contre les infrastructures ukrainiennes pourraient changer l’humeur de la population : « Pendant la guerre, les Ukrainiens qui n’étaient pas directement impliqués dans les combats semblaient peu intéressés par ce qui se passait. La vie nocturne était toujours très animée à Kiev, tous les produits étaient disponibles et même (…)
- page précédente
- page suivante

