Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

La propagande est toujours à double sens !

mardi 28 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 28 Mai - Ukraine : reddition de plus de 70 soldats des forces armées ukrainiennes lors des combats pour Berestovoe ; attentat contre Boudanov analysé ; frappe dans le hypermarché à Kharkov : 44 victimes ; attaque de Snigirevka ; libération de Netailovo en RPD et Ivanovka dans la région de Kharkov ; nouvelle frappe aérienne sur Kharkov. Russie : 12 drones ont été détruits et interceptés pendant la nuit ; les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles civiles à Guelendjik ; Popov reste en détention provisoire ; Peskov : l’OTAN est déjà en confrontation directe avec la Fédération de Russie. International : 226 manifestants arrêtés en Arménie ; Stoltenberg : l’UE « n’est même pas près de tenir sa promesse » d’un million d’obus à Kiev ; Jens Stoltenberg a réitéré publiquement son appel à permettre à Kiev de frapper le territoire russe avec des armes occidentales ; le Parlement géorgien a entamé la procédure visant à surmonter le veto sur la loi sur les agents étrangers ; la Hongrie n’a pas accepté d’allouer des fonds du Fonds pour la paix à Kiev ; les diplomates russes en Pologne verront leur droit de libre circulation restreint ; cesser de classer les talibans parmi les terroristes ? ; la France enverra des instructeurs militaires en Ukraine. Insurrection palestinienne : au moins 35 Palestiniens tués dans une attaque israélienne à Rafah ; le Hamas refuse de négocier avec Israël ; fusillade entre troupes israéliennes et égyptiennes au poste de contrôle de Rafah.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20909759

Vodolatsky a annoncé la reddition de plus de 70 soldats des forces armées ukrainiennes lors des combats pour Berestovoe.
Plus de 70 soldats des Forces armées ukrainiennes (AFU) se sont rendus aux militaires russes lors des combats pour le village de Berestovoe, dans la région de Kharkov. C’est ce qu’a rapporté à TASS le coordinateur des relations interparlementaires avec le parlement de la LPR, le député à la Douma d’État Viktor Vodolatsky. "Plus de 73 personnes se sont rendues", a-t-il déclaré en répondant à une question correspondante d’un correspondant de TASS. Le 26 mai, le ministère russe de la Défense a annoncé que le groupe de troupes « Ouest » avait libéré Berestovoe, dans la région de Kharkov.

https://tass.ru/proisshestviya/20911171

En RPD, des combattants de la Garde russe ont arrêté des suspects d’avoir aidé les Forces armées ukrainiennes.
26 personnes ont également été arrêtées pour appels à des activités terroristes et extrémistes. Les gardes russes ont arrêté dans la République populaire de Donetsk sept suspects de collaboration avec les forces armées ukrainiennes, ainsi que 26 personnes pour appels à des activités terroristes et extrémistes. Le service de presse du département en a informé TASS. "En RPD, la Garde russe, grâce aux informations reçues du contre-espionnage militaire, a arrêté sept citoyens soupçonnés de complicité avec les forces armées ukrainiennes", a indiqué le service de presse. En outre, 26 personnes ont été arrêtées pour appels à des activités terroristes et extrémistes.

https://24tv.ua/ru/budanov-pokushenie-udalos-izbezhat-ubijstva-nachalnika-gur-agentami_n2563438
(site ukrainien)

Attentat contre Boudanov : le Times raconte comment ils ont réussi à déjouer le complot des colonels traîtres.
En mai, le SBU a dénoncé un réseau d’agents du FSB qui préparaient une tentative d’assassinat contre des responsables ukrainiens. Parmi les cibles des envahisseurs figurait le chef de la Direction principale du renseignement de la région de Moscou, Kirill Budanov. Les journalistes du Times ont noté que des agents russes avaient infiltré les gardes de sécurité du président Zelensky pour tenter de tuer le chef du renseignement militaire du pays. La tentative d’assassinat a été planifiée étape par étape, mais a été révélée à temps par nos services de renseignement.

https://ria.ru/20240527/budanov-1948608114.html

Les médias ont parlé de la préparation du meurtre de Boudanov* par les gardes de Zelensky.
Deux colonels de la garde du corps de Vladimir Zelensky ont planifié l’assassinat du chef de la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense, Kirill Budanov*, rapporte le Times. "Son assassinat a été planifié à l’aide de drones et d’une frappe de missile", indique le document.

https://24tv.ua/ru/vrag-udaril-po-harkovu-est-zhertvy-i-postradavshie_n2562737
(site ukrainien)

Frappe dans un hypermarché à Kharkov : le nombre de morts et de blessés a encore augmenté.
Dans l’après-midi du 25 mai, les Russes ont porté un coup cynique à Kharkov. À l’heure actuelle, plus de dix personnes sont mortes à la suite de l’attaque russe contre l’hypermarché Epicentre à Kharkov. Dans la nuit, le déblayage des décombres de l’hypermarché détruit s’est poursuivi. Aujourd’hui, le nombre de victimes suite à la grève dans le centre commercial s’élève à 44.

https://24tv.ua/ru/alekseja-telizhenko-ubili-pskovskie-razvedchiki-nashli-palachej_n2563398
(site ukrainien)

Ils se sont moqués et il est resté nu dans le froid : les journalistes ont trouvé les bourreaux probables du colonel du SBU de Bucha.
Les enquêteurs ont identifié des soldats russes qui ont probablement torturé et tué le colonel du SBU Alexei Telizhenko pendant l’occupation de Bucha. Ils ont été retrouvés grâce aux récompenses que les occupants ont exposées dans leur « musée ». Les agents des services de renseignement de Pskov, qui ont utilisé le numéro de téléphone du colonel du SBU assassiné pour coordonner leurs actions dans la région occupée de Kiev en mars 2022, ont également bien « aidé » à retrouver les coupables. Les journalistes de Radio Svoboda ont découvert que le 6 mars 2022, le colonel du SBU Alexei Telizhenko avait été capturé par l’armée russe sur le territoire de son domicile à Bucha occupée.
Cela aurait pu être fait par le détachement militaire de la Garde russe « Kuzbass », stationné dans la ville de Kemerovo en Russie. Des témoins ont déclaré que Telizhenko avait été maltraité et gardé nu dans le froid. Les Russes ont volé ses effets personnels dans la maison de Telizhenko, notamment sa veste de cérémonie ornée de récompenses militaires. Des récompenses identiques sont désormais exposées dans la salle-musée de la gloire militaire du 27e détachement distinct des forces spéciales de la Garde nationale de Kouzbass. D’autres objets exposés dans ce « musée » pourraient également appartenir à Alexei Telizhenko. Le colonel du SBU a continué d’être interrogé dans un trou dans une ceinture forestière à proximité de Bucha, où il est rapidement décédé des suites de ses blessures.

https://ria.ru/20240527/snegirevka-1948694431.html

Les troupes russes ont attaqué Snigirevka, contrôlée par les Forces armées ukrainiennes, dans la région de Kherson, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
"Snigirevka a reçu une attaque de missile sur l’emplacement du matériel et du personnel. On sait que des trains transportant des munitions et du matériel militaire se rendent constamment à Snigirevka", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240527/spetsoperatsiya-1948614629.html

Les combattants russes ont libéré deux bourgades dans la région militaire du Nord.
L’armée russe a libéré Netailovo en RPD et Ivanovka dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de forces Ouest ont libéré le village d’Ivanovka dans la région de Kharkov et ont occupé des positions plus avantageuses", a indiqué le département militaire.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La Russie a lancé une nouvelle frappe aérienne sur Kharkov.
À la suite d’une autre frappe sur Kharkov dans l’après-midi du 27 mai, une femme a été tuée et 11 autres personnes ont été blessées. C’est ce qu’ont rapporté le maire de la ville Igor Terekhov et le chef de l’OVA de Kharkov, Oleg Sinegubov. Terekhov a écrit dans un télégramme que l’armée russe avait frappé avec des KAB la zone industrielle d’une entreprise civile dans la région de Kholodnogorsk. Une autre frappe aérienne a été enregistrée dans le quartier Shevchenkovsky de Kharkov.

https://www.svoboda.org/a/harjkov-umiraet-na-glazah-mira-blogery-ob-udare-po-gipermarketu/32964229.html
(site américain, en russe)

"Kharkov meurt sous les yeux du monde".
Les blogueurs parlent du coup porté à l’hypermarché. "Lorsque le bombardement de la ville a commencé, Poutine a prononcé ces mots :" Nous devons avoir une longueur d’avance sur l’ennemi, alors la victoire nous appartiendra. Kharkov se meurt devant le monde entier. (Ksenia Larina). Il est temps d’abandonner les peurs inutiles et l’indécision déjà mortelle. L’Ukraine doit recevoir tout ce dont elle a besoin pour défendre sa position au nom de l’humanité et de sa propre sécurité." (Comité russe anti-guerre). Pour les Ukrainiens et de nombreux opposants russes, l’attaque de samedi contre Kharkov était une raison supplémentaire d’appeler l’Occident à accroître son soutien à l’Ukraine.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/20910151

Dans les régions de la Fédération de Russie, 12 drones ont été détruits et interceptés pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté pendant la nuit 12 drones ukrainiens au-dessus des régions russes, notamment au-dessus du territoire de Krasnodar. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit un drone au-dessus du territoire de la région de Briansk, un autre drone a été détruit sur le territoire de la région de Belgorod, quatre drones ont été détruits sur le territoire de la région de Krasnodar et six drones ont été détruits et interceptés sur le territoire de la région d’Orel", a déclaré le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/20911101

Dans la région de Koursk, le danger d’une attaque de drone a été annulé.
Cela a duré près de huit heures. La menace d’attaque par des véhicules aériens sans pilote (UAV) a été supprimée dans la région de Koursk. Le gouverneur par intérim de la région, Alexeï Smirnov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Région de Koursk : attention ! Mettez fin au danger d’une attaque de drone", a-t-il écrit. La menace des drones a été introduite à 02h26, heure de Moscou, et est restée active pendant près de huit heures.

https://ria.ru/20240527/gelendzhik-1948533440.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles civiles à Guelendjik.
Les forces armées ukrainiennes ont tenté de frapper de nuit des cibles civiles à Guelendjik avec des drones, a rapporté le gouverneur du territoire de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, sur sa chaîne Telegram. "Tous les drones ont été supprimés par les forces de défense aérienne", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240527/popov-1948629133.html

Le général Popov a répondu avec un sourire à la décision du tribunal de le laisser en détention provisoire.
L’ancien commandant de la 58e Armée, le général Ivan Popov, à qui l’on a de nouveau refusé un assouplissement de la mesure préventive, a répondu avec un sourire à la décision du tribunal, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le juge du 235e tribunal militaire de garnison a refusé aujourd’hui d’autoriser les enquêteurs à transférer Popov en résidence surveillée. Vendredi, le 2e tribunal militaire du district de l’Ouest n’a pas assoupli la mesure préventive, rejetant la plainte contre l’arrestation du général.

https://www.interfax.ru/russia/962515

Peskov a déclaré que l’OTAN était déjà en confrontation directe avec la Fédération de Russie.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, flirte avec la rhétorique militaire et augmente le degré d’escalade en appelant à permettre à Kiev de lancer des frappes avec des armes occidentales sur le territoire de la Fédération de Russie, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov ; il a également souligné que l’alliance est déjà en confrontation directe avec la Fédération de Russie. "L’OTAN augmente le degré d’escalade, l’OTAN flirte avec la rhétorique militaire et tombe dans l’extase militaire", a-t-il déclaré dans une interview aux Izvestia, commentant la déclaration correspondante de Stoltenberg.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20911037

226 manifestants arrêtés en Arménie
La police arménienne a indiqué avoir arrêté 226 manifestants et toutes les rues d’Erevan sont actuellement ouvertes.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20910711

Stoltenberg : l’UE « n’est même pas près de tenir sa promesse » d’un million d’obus à Kiev.
L’UE a promis à l’Ukraine 1 million d’obus et "n’est même pas près de tenir sa promesse", a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une session de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. « Les pays de l’OTAN ont fourni à l’Ukraine 99 % de toutes les armes, mais cela ne suffit pas, nous n’en avons pas envoyé suffisamment à Kiev et il y a eu de sérieux retards. Les États-Unis ont passé six mois à discuter d’un programme d’aide à l’Ukraine, l’Union européenne a promis 1 million d’obus, mais ne pouvait même pas s’approcher de ce montant », - a déclaré Stoltenberg, appelant à une augmentation des approvisionnements. Il a également déclaré que les nombreuses défaites locales des forces ukrainiennes étaient dues au manque de fournitures militaires.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20911119

Stoltenberg : l’appel à permettre à Kiev de frapper la Fédération de Russie est lié à la situation près de Kharkov.
Le secrétaire général de l’OTAN a souligné que « le moment est venu de réfléchir à la levée de certaines restrictions ». Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une session de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, a réitéré publiquement son appel à permettre à Kiev de frapper le territoire russe avec des armes occidentales, car, à son avis, « c’est de la légitime défense », et cela est particulièrement important dans le contexte de l’offensive de l’armée russe près de Kharkov. Son discours a été retransmis par le service de presse de l’alliance. « Les pays de l’OTAN qui fournissent des armes à l’Ukraine prennent leurs décisions en fonction de la base sur laquelle elles sont fournies. Je crois que le moment est venu de réfléchir à la levée de certaines restrictions, puisque nous voyons aujourd’hui, par exemple, la ligne de front dans la région de Kharkov et la frontière sont presque identiques.
Si les Ukrainiens ne peuvent pas attaquer des cibles militaires sur le territoire russe, il leur est alors très difficile de se défendre, car ils ont des restrictions sur l’utilisation des armes. Certains pays de l’OTAN ont levé les restrictions, il est maintenant temps de lever le reste des restrictions », estime-t-il. Il a également souligné que 99 % des armes de Kiev sont fournies par les pays de l’OTAN, ajoutant que ces armes « ont contribué à infliger de lourdes pertes à l’armée russe ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20910349

Le Parlement géorgien a entamé la procédure visant à surmonter le veto sur la loi sur les agents étrangers.
La commission des affaires juridiques du Parlement géorgien a lancé une procédure visant à annuler le veto imposé par la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili sur la loi sur les agents étrangers. La réunion est retransmise en direct sur le site Internet du corps législatif. L’orateur est le secrétaire parlementaire du président, Giorgi Mskhiladze. Il présente aux députés les remarques motivées de Zurabishvili sur la loi. Le chef de l’Etat exige notamment que la loi soit abrogée dès le lendemain de son entrée en vigueur. C’est la seule remarque de Zurabishvili. Des représentants de l’opposition participent également à la réunion du comité. La discussion sur le veto se déroule dans un contexte de débats politiques houleux entre les députés de l’opposition et les représentants du parti au pouvoir, le Rêve géorgien – Géorgie démocratique. Si la commission approuve l’annulation du veto du président, la question sera soumise au vote lors de la réunion plénière, qui aura lieu le 28 mai.

https://ria.ru/20240527/putin-1948592749.html

Poutine a évalué le rythme du développement des relations économiques entre la Russie et l’Ouzbékistan.
Le rythme de développement des relations économiques entre la Russie et l’Ouzbékistan est impressionnant, a déclaré Vladimir Poutine lors des négociations avec son collègue Shavkat Mirzioïev. Selon le dirigeant russe, selon la partie ouzbèke, le chiffre d’affaires du commerce a augmenté d’environ 30 % au cours de l’année écoulée, selon les statistiques russes, soit un peu moins.

https://ria.ru/20240527/sng-1948662520.html

Des centrales nucléaires, du gaz et des milliards de dollars.
Qu’est-ce que Poutine a convenu avec son allié en Asie ? Le Président russe a effectué une visite de deux jours à Tachkent. Des négociations de haut niveau ont eu lieu et plus de 20 documents ont été signés. Vladimir Poutine et Shavkat Mirzioïev ont également participé à la première réunion du Conseil des régions de Russie et d’Ouzbékistan.

https://ria.ru/20240527/vengriya-1948666874.html

La Hongrie n’a pas accepté d’allouer des fonds du Fonds pour la paix à Kiev.
La Hongrie n’a pas accepté l’attribution à Kiev de nouveaux 6,5 milliards d’euros du Fonds européen pour la paix pour les armes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Peter Szijjártó, à l’issue d’une réunion des chefs des ministères des Affaires étrangères des pays de l’UE. Le discours a été diffusé par le M1. Chaîne TV. "Nous n’avons pas cédé à la pression", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240527/polsha-1948684629.html

Les diplomates russes en Pologne verront leur droit de libre circulation restreint.
Les autorités polonaises ont limité le droit des diplomates russes de circuler librement dans le pays, a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski à Bruxelles. "Les diplomates russes pourront se déplacer à l’intérieur de la voïvodie de Mazovie et les consuls pourront se déplacer à l’intérieur des frontières de leurs régions", a déclaré le chef du ministère des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20240527/pusk-1948701267.html

Le Japon annonce un possible lancement de missile nord-coréen.
Les garde-côtes japonais ont signalé un possible lancement de missile depuis la RPDC. "Selon le ministère de la Défense, un objet qui pourrait être un missile balistique a été lancé depuis la Corée du Nord. Les navires doivent surveiller les messages ultérieurs et, si des débris sont détectés, éviter de s’en approcher et signaler immédiatement les informations pertinentes aux garde-côtes" a dit le département.

https://www.interfax.ru/russia/962501

Lavrov a expliqué la recommandation du ministère des Affaires étrangères de cesser de classer les talibans parmi les terroristes.
Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé à prendre en compte la situation réelle en Afghanistan, où le mouvement taliban est au pouvoir (la Cour suprême l’a déclaré terroriste ; il est interdit en Russie), et a noté que ce pays n’est pas indifférent à la Russie. "Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas déclaré les talibans comme organisation terroriste", a déclaré M. Lavrov aux journalistes, commentant les recommandations du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Justice visant à retirer les talibans de la liste des organisations interdites. "Mais, plus important encore, ils constituent la véritable puissance ; l’Afghanistan ne nous est pas indifférent, et il ne l’est pas non plus à nos alliés, notamment en Asie centrale", a souligné le ministre.

https://www.interfax.ru/world/962489

Le ministère des Affaires étrangères d’Abkhazie a qualifié de futile le désir des autorités géorgiennes de restituer la république.
Le ministère a déclaré que de telles déclarations sont faites à la veille des élections législatives et s’adressent au public géorgien national.

https://www.svoboda.org/a/glavkom-vsu-frantsiya-napravit-voennyh-instruktorov-v-ukrainu/32965842.html
(site américain, en russe)

Commandant en chef des forces armées ukrainiennes : la France enverra des instructeurs militaires en Ukraine.
La France enverra des instructeurs en Ukraine pour former l’armée ukrainienne. Cela a été annoncé par le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, à l’issue des négociations entre les ministres de la Défense de la France et de l’Ukraine. Le ministère français de la Défense a déclaré à Reuters que la question de l’envoi d’instructeurs en Ukraine était toujours en cours de résolution.

Insurrection palestinienne

https://lenta.ru/news/2024/05/27/izrail-nanes-moschnyy-udar-po-rafahu-na-fone-ataki-hamas-po-tel-avivu/

Israël porte un coup puissant à Rafah au milieu de l’attaque du Hamas sur Tel Aviv.
Au moins 35 Palestiniens tués dans une attaque israélienne à Rafah. Une frappe israélienne massive contre un camp de personnes déplacées à Rafah, au milieu de la première attaque à Tel Aviv par le mouvement palestinien radical Hamas depuis des mois, a fait au moins 35 morts. CNN le rapporte. Les autorités de Gaza et les médecins affirment que l’attaque a touché un camp de personnes déplacées désigné par Israël comme « zone de sécurité ». « L’armée d’occupation israélienne a déclaré ces zones comme zones de sécurité, appelant les citoyens et les personnes déplacées à s’y rendre. Ils ont été attaqués alors qu’ils cherchaient refuge », a indiqué le bureau du gouvernement de Gaza. Les Forces de défense israéliennes (FDI) insistent sur le fait que la cible de l’attaque était un complexe militant du Hamas où elles ont pu éliminer le commandant de la direction du groupe en Samarie et en Judée, Yassin Rabia, et le haut responsable Khaled Nagar. L’armée israélienne affirme avoir mené des frappes de précision sur la base de « renseignements indiquant que le Hamas utilisait la zone ».

https://lenta.ru/news/2024/05/27/hamas-otkazalos-ot-peregovorov-s-izrailem/

Le Hamas refuse de négocier avec Israël.
Le mouvement radical palestinien Hamas a refusé de participer aux négociations après l’attaque israélienne à Rafah. Cela a été rapporté par l’agence Xinhua, citant des sources. "Le Hamas a déclaré qu’il ne participerait à aucune négociation suite à l’attaque israélienne à Rafah", rapporte l’agence. Le 26 mai, la branche militaire du Hamas a annoncé le lancement d’« un grand nombre de roquettes » sur Tel Aviv, expliquant ses actions comme une réponse à la « privation de vie civile » par Israël dans la bande de Gaza. Le 27 mai, Israël a répondu par une frappe puissante sur Rafah. Les autorités de Gaza et les médecins affirment que l’attaque a touché un camp de personnes déplacées désigné par Israël comme « zone de sécurité ».

https://topwar.ru/243225-v-rezultate-perestrelki-na-kpp-rafah-ot-ruk-izrailtjan-pogib-egipetskij-voennyj.html

Un soldat égyptien a été tué par les Israéliens lors d’une fusillade au poste de contrôle de Rafah.
L’armée israélienne a tiré des coups de semonce sur les troupes de l’armée égyptienne, prétendument en réponse à des tirs non provoqués par des Égyptiens au poste de contrôle de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza. On ne pouvait pas se passer de victimes. Cela a été rapporté par un certain nombre de médias israéliens. Selon leurs informations, à la suite d’une fusillade au poste de contrôle de Rafah, un soldat égyptien a été tué par les Israéliens. Il n’y a eu aucune victime parmi les soldats israéliens. Les médias égyptiens, à leur tour, qualifient les soldats de Tsahal d’initiateurs de la fusillade. Les parties n’ont pas fourni de détails sur l’incident. Il est difficilement possible de déterminer qui a réellement provoqué la fusillade. À l’heure actuelle, la situation reste tendue dans la zone du point de contrôle séparant l’Égypte de la bande de Gaza. Cela est dû en grande partie à l’entrée des troupes israéliennes dans la ville frontalière palestinienne. Les actions des unités de Tsahal ont également eu un impact négatif sur la situation des habitants de l’enclave, puisqu’une partie importante de l’aide humanitaire aux Palestiniens provenait d’Égypte via Rafah. Aujourd’hui, la population locale connaît de graves pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et de carburant.

https://www.forbes.ru/society/513407-mezdu-izrail-skimi-i-egipetskimi-voennymi-proizosla-perestrelka-na-kpp-rafah

Il y a eu une fusillade entre les troupes israéliennes et égyptiennes au poste de contrôle de Rafah, situé à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza, et un soldat égyptien a été tué, écrit Bloomberg. Cette information a été confirmée par les représentants de l’Égypte. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté sur leur chaîne Telegram qu’une fusillade s’est produite à la frontière avec l’Égypte, et Israël et l’Égypte en discutent. L’armée israélienne ne fournit aucun autre détail. La radio militaire israélienne avait précédemment rapporté que l’armée égyptienne avait été la première à ouvrir le feu.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?