Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Guerre en Ukraine : toute parole dissidente est devenue intolérable (...)

Guerre en Ukraine : toute parole dissidente est devenue intolérable !

mercredi 9 mars 2022 par Michel Raindorf

Une chape de plomb s’est abattue sur l’Europe. De la Russie au Royaume-Uni, en Belgique, en France, toute parole dissidente semble devenue intolérable. Impossible de faire comprendre que l’on puisse à la fois contester la légitimité de l’agression russe en l’Ukraine et critiquer le caractère agressif de l’extension de l’OTAN vers l’Est.

Il est interdit de condamner la présence de longue date, dans les forces de sécurité ukrainiennes, de milices nazies telle la brigade Azov, tout en rejetant absolument que cela puisse justifier l’offensive démesurée que mène aujourd’hui Poutine.

Interdit de compatir à la fois avec les civils morts ou terrorisés à Kiev et ceux qui souffrent depuis 2014 dans le Donbass.

Interdit de stigmatiser la violation flagrante du droit international par la Russie, tout en rappelant que l’Occident est expert en la matière depuis des décennies (Irak, Iran, Palestine, Libye, Syrie, Panama, Serbie,…).

Interdit de dénoncer les bombardements de cibles civiles par l’armée Russe tout en rappelant que cela n’a pas grand chose à voir avec ce qu’ont subi les civils au Vietnam, au Cambodge, à Hiroshima ou à Dresde.

Interdit de critiquer l’aide militaire apportée par Poutine aux séparatistes de l’Est ukrainien, tout en dénonçant celle que les USA apportèrent au Kosovo ou celle qu’ils apportent aujourd’hui à l’île séparatiste de Taïwan.

Interdit de dénoncer les mensonges de Poutine, tout en rappelant la pitoyable prestation de Colin Powell à l’ONU, le 5 février 2003, à propos des prétendues armes de destruction massive de Saddam Hussein.

Toute parole nuancée, toute tentative de réfléchir avec sa propre tête, toute velléité de situer ce conflit dans une perspective historique, tout avis divergent de celui des autorités est immédiatement attaqué comme une félonie, une complicité avec l’ennemi tortionnaire.

J’en ai fait l’expérience ici, sur Facebook (mais ne cherchez pas dans les historiques de mon mur : j’ai systématiquement supprimé toutes les insultes et les platitudes sans contenu argumentaire).

   

Messages

  • 1. Guerre en Ukraine : toute parole dissidente est devenue intolérable !
    9 mars 2022, 19:02 - par RICHARD PALAO


    D accord avec cette contribution mais il existe également, certes à une plus petite échelle, un refus de la moindre critique de Poutine chez certains camarades même si cette critique est mise en parallèle avec les nombreuses agressions de l impérialisme US.
    Trop de camarades n ont pas encore digéré la chute de l URSS et faute d une analyse de classe refuse de classer la Russie dans la liste des pays impérialistes capitalistes
    Et continuent de croire qu il reste un peu de communisme en Poutine alors qu il n est qu un dictateur corrompu au service des oligarques capitalistes russes qui lui demandent d élargir leur champ d action en envahissant les ex républiques soviétiques ce qui ne peut que provoquer la colère des Usa qui lorgnent également sur ces territoires.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?