Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 19 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

19 novembre 2022 à 06:39

La revue de ce matin.

Ukraine

https://ria.ru/20221118/spetsoperatsiya-1832463429.html

L’armée russe a déjoué une tentative d’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov et de la RPL, a indiqué le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Kupyansk, à la suite des dégâts causés par le feu de l’artillerie russe et des systèmes de lance-flammes lourds, les tentatives d’attaque de l’ennemi avec deux groupes tactiques de la compagnie ont été contrecarrées", a déclaré le département militaire. Comme indiqué, l’armée ukrainienne a tenté d’avancer vers les colonies de Yagodnoye dans la région de Kharkov et de Kuzemovka dans la République populaire de Lougansk.

https://iz.ru/1426939/2022-11-17/zelenskii-usomnilsia-v-rossiiskom-proizvodstve-upavshei-v-polshe-rakety

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il n’était pas sûr à 100% que les roquettes qui sont tombées en Pologne étaient russes.
Il l’a déclaré lors d’un discours au forum économique de l’agence Bloomberg. "Je ne sais pas ce qui s’est passé cette fois, nous ne savons pas à 100%, je pense que le monde ne sait pas non plus à 100%. Mais je suis sûr qu’il y avait un missile russe et que nous avons utilisé des missiles de défense aérienne ... Mais nous devons être justes et honnêtes jusqu’à ce que l’enquête soit terminée », a-t-il déclaré. Le dirigeant ukrainien a noté que la chose la plus importante pour le moment était de mener une enquête sur l’incident, notant que l’Ukraine y avait eu accès.

https://korrespondent.net/articles/4536539-zernovoe-sohlashenye-prodlyly-odnako-ne-bessrochno

L’accord sur les céréales a été prolongé, mais pas indéfiniment.
L’accord sur la reprise des exportations alimentaires depuis les ports ukrainiens a été prolongé de quatre mois. Cela sauvera les pays pauvres du monde de la famine. L’accord sur les céréales a été prolongé de 120 jours. L’Ukraine souhaite que l’accord devienne indéfini et cherche à augmenter le nombre de ports à partir desquels les céréales peuvent être exportées. Le corridor céréalier continuera de fonctionner.

https://ria.ru/20221118/vzryv-1832670750.html

Les médias ukrainiens ont signalé des explosions à Zaporozhye sous contrôle de Kyiv.
Plusieurs explosions se sont produites dans la ville de Zaporozhye contrôlée par Kyiv, selon l’édition ukrainienne de Strana.ua. "Cinq explosions sont signalées à Zaporozhye. Au centre, elles étaient clairement audibles", a indiqué le journal.

https://ria.ru/20221119/ukraina-1832681121.html

Les forces armées ukrainiennes ont admis que Kyiv pourrait être impliquée dans l’état d’urgence en Pologne.
En Pologne, des fragments d’obus des Forces armées ukrainiennes pouvaient tomber, a admis Yuriy Ignat, un représentant du commandement de l’armée de l’air ukrainienne, dans une interview au Washington Post.

https://ria.ru/20221119/dnr-1832674227.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé quatre colonies en RPD.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé quatre colonies en 35 minutes, tirant un total de 14 obus, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la République populaire de Donetsk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).

Russie

https://ria.ru/20221118/sheskharis-1832529753.html

Transneft a démenti les informations faisant état d’une attaque de drone sur Sheskharis.
Les publications sur une attaque de drone sous-marin sur un port pétrolier près de Novorossiisk ne sont pas vraies, a déclaré Igor Demin, conseiller du président de Transneft. "Les informations sur l’attaque par un drone marin sur le port pétrolier de Sheskharis sont fausses. Il n’y a pas de blessés", a souligné le représentant de la société.

https://ria.ru/20221118/kherson-1832567411.html

Poutine a récompensé l’équipage du bateau qui a aidé à évacuer les habitants de Kherson.
Le président russe Vladimir Poutine, par son décret, a récompensé les membres d’équipage du bateau fluvial Ararat, qui a aidé à évacuer les habitants de Kherson vers la rive gauche du Dniepr. Le document note que pour le courage et le dévouement dont ils ont fait preuve dans l’accomplissement du devoir civique dans une situation extrême, le capitaine du bateau Ararat Vladimir Kutsenko et le mécanicien de groupe Oleg Berezyuk reçoivent l’Ordre du courage, et le marin Roman Uvarov reçoit la médaille "Pour avoir sauvé ceux qui allaient mourir." En outre, l’Ordre du courage sera reçu par le chef du département du transport de passagers, Alexander Pashchenko.

https://ria.ru/20221118/aktivy-1832394873.html

L’UE gèle des avoirs russes d’une valeur de 68 milliards d’euros.
L’Union européenne a gelé des avoirs russes d’une valeur de 68 milliards d’euros, écrit Politico, citant un document de la Commission européenne. La majeure partie de cet argent a fini en Belgique. "La Belgique représente 50 milliards d’euros sur 68 milliards d’euros", indique l’article. Vient ensuite le Luxembourg, qui a gelé des avoirs d’une valeur de 5,5 milliards d’euros.

https://www.unian.net/russianworld/v-rf-zagadochno-pogib-polkovnik-otvechavshiy-za-rabotu-s-mobikami-12048864.html

En Fédération de Russie, le colonel chargé de travailler avec les "mobilisés" est mystérieusement décédé.
Malgré le fait que le suicide reste la version principale, aucune note de suicide n’a été trouvée. À Vladivostok (Fédération de Russie), dans des circonstances étranges, le directeur adjoint de l’École navale supérieure du Pacifique, le colonel Vadim Boyko, est décédé. Les médias locaux rapportent qu’il s’est suicidé. Le chef du service d’appui technique, qui était également chargé de travailler avec les mobilisés, a été retrouvé avec de nombreuses blessures par balle dans son propre bureau. Selon les médias russes, l’officier de service a entendu 5 coups de feu, a couru vers le bureau de Boyko et a trouvé son corps. Le colonel n’a pas laissé de note de suicide. Sur le lieu de sa mort, on a trouvé cinq douilles et quatre pistolets Makarov.

https://bloknot.ru/chp/proisshestviya-chp/vo-vladivostoke-pri-zagadochny-h-obstoyatel-stvah-pogib-polkovnik-voennogo-uchilishha-1015714.html

Un colonel de l’école militaire décède dans des circonstances mystérieuses à Vladivostok.
La mort mystérieuse d’un militaire fait actuellement l’objet de discussions à Vladivostok. Le colonel Vadim Boyko travaillait à l’école militaire locale. L’homme est entré dans son bureau le matin et a ensuite été retrouvé avec de multiples blessures par balle à la poitrine. Vadim Boyko était directeur adjoint de l’École navale supérieure du Pacifique et responsable du département de soutien technique de l’établissement d’enseignement du ministère de la Défense. Le matin du 16 novembre, il est venu travailler et est entré dans son bureau, et après cela, cinq coups de feu ont été tirés de là.

https://ria.ru/20221118/plennye-1832642155.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé aux organisations internationales de condamner l’exécution de prisonniers.
Moscou exige que les organisations internationales condamnent l’assassinat de prisonniers de guerre russes et mènent une enquête approfondie, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Ses paroles sont données sur le site Web de l’agence. "Nous exigeons des organisations internationales qu’elles condamnent ce crime flagrant, qu’elles mènent une enquête approfondie à ce sujet", indique le message.

https://www.moscowtimes.eu/2022/11/17/rossiyan-smogut-obyavit-inoagentami-iz-za-informatsii-operedvizhenii-voennih-a26522

Les Russes pourront être déclarés "agents étrangers" en raison d’informations communiquées sur le mouvement de l’armée.
Le FSB a mis à jour la liste des informations non classifiées, pour la collecte desquelles ils peuvent être reconnus comme "agent étranger". Désormais, cela inclut des données « sur le transport, les itinéraires de transport et les mouvements » des forces militaires et de sécurité.
Le document mis à jour a été publié sur le portail d’informations juridiques. Vous pouvez également devenir un "agent étranger" pour diffuser des données sur les installations en construction des troupes et des formations militaires. Auparavant, seules les installations construites étaient mentionnées dans la liste. La rubrique sur les lieux de stockage des armes et munitions en service a été complétée par des informations sur les organismes qui les transportent.
Les informations sur l’organisation et la sécurité des hauts fonctionnaires ont été retirées de la liste en ce qui concerne l’exercice des fonctions officielles. Dans d’autres cas, ces informations figurent toujours dans la liste. La version initiale de la liste des données non classifiées, dont le transfert vers des États étrangers pourrait nuire à la sécurité de la Russie, a été publiée en septembre 2021.
La loi permet à un individu d’être déclaré "agent étranger" s’il procède à une collecte délibérée d’informations figurant sur cette liste "dans l’intérêt de sources étrangères" sur le territoire de la Fédération de Russie. La liste mise à jour entrera en vigueur le 1er décembre 2022. Les informations figurant sur les listes ne sont considérées ni comme des secrets d’État ni comme des informations classifiées.

International

https://ria.ru/20221118/gruziya-1832498971.html

Le Premier ministre géorgien a déclaré que Kyiv avait demandé à Tbilissi d’ouvrir un deuxième front.
Les autorités ukrainiennes ont ouvertement appelé l’opposition géorgienne à ouvrir un deuxième front contre la Russie, a déclaré le Premier ministre Irakli Garibashvili. "Ce n’est pas une interprétation, ce n’est pas une légende, je cite les propos qu’ils ont tenus lors d’une conférence de presse. Ces gens (les opposants géorgiens. - ndlr) sont leurs alliés (les responsables ukrainiens. - ndlr). Imaginez si ces les gens étaient au pouvoir en Géorgie aujourd’hui.<…> Quelqu’un a-t-il des doutes sur le fait qu’il y aurait vraiment un deuxième front en Géorgie et que le pays se transformerait en terrain d’entraînement ?" a-t-il dit au Parlement. Il a ajouté que si l’opposition devait diriger la Géorgie aujourd’hui, le pays perdrait sa souveraineté et serait remis à la Russie.

https://ria.ru/20221118/ukraina-1832384169.html

Des lecteurs de l’édition allemande de Die Welt ont soutenu la déclaration du Kremlin, qui a qualifié Kyiv de négociateur peu fiable.
"Après une autre tentative de Kyiv d’entraîner les pays européens dans une guerre contre la Russie, nous avons également été convaincus de son manque de fiabilité", a écrit un utilisateur. "En utilisant l’incident en Pologne, Zelensky essaie de forcer l’OTAN à intervenir dans le conflit en Ukraine", a déclaré un autre commentateur.

https://www.dp.ru/a/2022/11/17/JErdogan_glavi_SVR_i_CRU

Erdogan : les chefs du SVR et de la CIA se sont mis d’accord sur le non-recours aux armes nucléaires.
La Russie et les États-Unis ont convenu de s’abstenir d’utiliser des armes nucléaires, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il a reçu ces informations de la direction des services de renseignement turcs après des négociations à Ankara entre le directeur du service de renseignement extérieur, Sergei Naryshkin, et le chef de la CIA, William Burns.
"Pour le moment, les deux parties ne tenteront pas d’utiliser des armes nucléaires. Nous voulons qu’elles se rencontrent plus souvent et nous sommes prêts à y contribuer", a déclaré Erdogan, ajoutant que l’utilisation d’armes nucléaires pourrait conduire au début d’une nouvelle guerre mondiale (cité par TRT).

https://ria.ru/20221119/repatriatsiya-1832527242.html

Les Russes en Israël pourraient avoir une “mauvaise surprise”.
La coalition parlementaire qui se forme en Israël, qui comprend des représentants des forces d’ultra-droite, pourrait priver du droit de rapatrier les petits-enfants des Juifs, ce qui affectera des dizaines de milliers d’immigrés de Russie vivant dans le pays, a déclaré à RIA Novosti Eli Gervits, un avocat israélien bien connu, membre du conseil public du Congrès juif russe (RJC). "L’une des principales revendications de leur coalition est l’abolition du “paragraphe sur les petits-enfants” dans la loi du retour. Actuellement, cela fonctionne comme ceci : seulement celui dont la mère est juive (et aussi sa mère, et ainsi de suite jusqu’au début des siècles) est un Juif. Dans la pratique juridique, ils s’appellent le “dernier Juif”. Deux générations sont comptées à partir de lui – jusqu’aux enfants et petits-enfants, et ils ont également le droit au ’rapatriement’ ", a expliqué Gervits.

https://ria.ru/20221119/obmen-1832674533.html

La Maison Blanche accuse la Russie d’avoir abandonné les pourparlers d’échange de prisonniers.
La Maison Blanche a accusé la Fédération de Russie de refuser de négocier sérieusement un échange de prisonniers, contrairement aux déclarations publiques, a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d’un point de presse. "Les actions des autorités russes contredisent ce qu’elles ont déclaré publiquement", a-t-elle dit, répondant à une question sur les négociations entre les Etats-Unis et la Russie sur l’échange de condamnés.

https://ria.ru/20221119/germaniya-1832620170.html

L’Allemagne est prête à marcher sur le râteau chinois.
Alors que des forces de la raison en Europe avertissent que l’Ancien Monde est devenu l’otage du conflit entre les Anglo-Saxons et la Russie, déjà entré dans une phase chaude en Ukraine, les atlantistes européens poussent l’UE à rompre avec la Chine.
L’enjeu principal est placé sur l’Allemagne, dont la Chine est le premier partenaire économique. La destruction des relations germano-chinoises mettra également fin aux relations euro-chinoises.
Et s’il y a quelques années le concept d’un axe potentiel Berlin-Moscou-Pékin, bien qu’impopulaire, existait réellement dans la pensée politique allemande (pour ne pas dire russe ou chinoise), aujourd’hui l’Allemagne est poussée au fait que la Chine n’est pas plus seulement un concurrent dangereux, mais aussi un rival, et systémique en plus. Il y a un débat croissant sur la manière d’appliquer la formule “partenaire-concurrent-rival” à Pékin. Et l’accent mis sur cette dernière définition devient de plus en plus explicite.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?