Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > 17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

17 décembre : Journée Internationale pour la paix !

mardi 13 décembre 2022 par ANC

Partout en Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.

Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social. Il a une autre priorité : nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.

Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 milliards. Le gouvernement annonce le recrutement de 180 000 réservistes et il est même envisagé d’augmenter le budget de la guerre de 30% d’ici à 2030.

Cela explique la résolution particulièrement grave votée ce 30 novembre à l’Assemblée nationale et à laquelle s’est opposée un seul député sur 577. Elle enfonce la France dans l’engrenage de la guerre et dans le camp de l’impérialisme déjà à l’œuvre dans le monde !

  • En Europe bien sûr dans cette guerre de l’OTAN contre la Russie,
  • En Asie où l’armée des USA menace directement la Corée et la Chine via Taïwan,
  • En Afrique où l’impérialisme français en entente avec l’UE et l’OTAN ne désarme pas malgré l’hostilité des peuples et de la jeunesse africaine,
  • En Amérique du Sud où le blocus US contre Cuba est rejeté par un nouveau vote massif de condamnation de l’ONU mais aussi en Bolivie, Brésil et au Pérou où les USA alimentent et financent les menées séditieuses de l’extrême droite,
  • Au Moyen Orient avec la guerre au Yémen et l’occupation de la Palestine soutenue par les USA.

Avec le même budget on ne peut pas à la fois financer la guerre et le progrès social. Le financement guerrier est pris sur les salaires, sur l’emploi et les services publics.

Une 3ème guerre mondiale serait encore plus désastreuse et dangereuse que les deux précédentes pour l’humanité tout entière. Le peuple peut empêcher cet engrenage en manifestant son refus d’une nouvelle folie mondiale et en arrachant au budget de la guerre de l’argent pour mieux vivre.

Toutes et tous dans la rue !
Pour le pain et la paix, pour dire plus jamais ça, dissolution de l’OTAN, à bas l’impérialisme, NON à la 3ème guerre mondiale, OUI à la paix et au progrès social pour les peuples du monde.

RDV Samedi 17 décembre 14H République

Le tract de Paris :

Le tract à imprimer où vous pouvez adapter le lieux de rendez-vous suivant où vous êtes.

L’affiche :

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?