Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 9 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 9 Janvier 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230108/spetsopertsiya-1843493994.html
Le ministère de la Défense a annoncé l’opération de représailles pour l’attaque des Forces armées ukrainiennes contre Makeevka.
Le commandement du Groupe conjoint des forces russes a mené une opération de représailles en réponse à l’attaque criminelle du régime de Kyiv sur le point de déploiement temporaire du personnel militaire russe à Makeevka, a indiqué le ministère de la Défense. Ils ont expliqué qu’au cours des dernières 24 heures, des équipements de reconnaissance avaient découvert les bases de militants ukrainiens dans la ville de Kramatorsk. Cette information a été confirmée de manière fiable par plusieurs chaînes indépendantes. Il y avait plus de 700 combattants des Forces armées ukrainiennes dans le dortoir n° 28 et plus de 600 dans le dortoir n° 47.
https://tsn.ua/ru/ato/v-kramatorske-slyshny-zvuki-vzryvov-2239333.html (site ukrainien)
Des bruits d’explosions se font entendre à Kramatorsk.
Le conseil municipal de Kramatorsk a exhorté les habitants de la ville à rester dans des abris et à ne pas prendre de photos ou de vidéos des travaux de défense aérienne ou des frappes sur la ville. "Soyez dans des abris, gardez les informations. Ne publiez pas de photos/vidéos d’explosions, de travaux de défense aérienne", indique le message. Rappelons que, malgré les promesses du dictateur Poutine, les terroristes russes bombardent toujours l’Ukraine dans les dernières heures de Noël. On sait que les envahisseurs ont lancé une attaque de missiles à la périphérie de Zaporozhye. Les terroristes ont également tiré sur la région de Kharkiv. Les circonstances des tirs de missiles et l’étendue des destructions sont en cours d’établissement.
https://zn.ua/UKRAINE/okkupanty-nanesli-raketnyj-udar-po-kramatorsku-povrezhdeny-vosem-mnohoetazhek.html (site ukrainien)
Les occupants ont lancé une attaque au missile sur Kramatorsk : huit immeubles de grande hauteur ont été endommagés.
Les troupes d’occupation russes ont lancé dimanche soir 8 janvier une attaque au missile sur Kramatorsk, dans la région de Donetsk, a déclaré le maire Olesandr Goncharenko sur Facebook. "Conséquences d’une attaque nocturne de missiles sur Kramatorsk : deux établissements d’enseignement, huit immeubles d’habitation et des garages ont été endommagés", a souligné Goncharenko.
Les Forces armées RF ont mis en œuvre une opération de représailles en réponse à la frappe des Forces armées ukrainiennes sur Makeevka.
En réponse à la frappe criminelle du régime de Kyiv sur le point de déploiement temporaire de l’armée russe à Makeevka en République populaire de Donetsk (RPD), les Forces armées russes (Forces armées RF) ont mené une opération de représailles.
Cela a été annoncé le 8 janvier par le représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Igor Konashenkov. Une attaque au missile a été menée sur les points de déploiement temporaire des troupes ukrainiennes à Kramatorsk en RPD, qui a détruit plus de 600 soldats. "Au cours des dernières 24 heures, les services de renseignement russes ont découvert et confirmé de manière fiable par plusieurs canaux indépendants les points de déploiement temporaire du personnel militaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la ville de Kramatorsk", a déclaré Konashenkov lors d’un briefing.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/01/08/958247-minoboroni?from=newsline
Le ministère de la Défense a annoncé la destruction de plus de 600 militaires à la suite de "l’opération de représailles".
Les forces armées russes ont tué plus de 600 soldats ukrainiens en frappant des points de déploiement des forces armées ukrainiennes (AFU) en réponse à l’attaque du Nouvel An contre un bâtiment à Makiivka, où des dizaines de militaires russes ont été tués. Cela a été annoncé dimanche par le service de presse du ministère russe de la Défense. Le commandement du Groupe conjoint des forces russes, comme ils le disent dans le message, a mis en œuvre une « opération de représailles » en réponse à la frappe de la partie ukrainienne dans les premières minutes de 2023 au point de déploiement temporaire du personnel militaire russe dans le ville de Makeyevka en RPD. Comme indiqué au ministère de la Défense, au cours de la dernière journée, les installations de renseignement russes ont ouvert plusieurs canaux des points de déploiement militaire ukrainien à Kramatorsk. En particulier, plus de 700 militaires des Forces armées ukrainiennes se trouvaient dans le dortoir n ° 28 et plus de 600 personnes se trouvaient dans le dortoir n ° 47. « À la suite d’une attaque massive de missiles sur ces points de déploiement temporaire d’unités des Forces armées ukrainiennes, plus de 600 militaires ukrainiens ont été tués », a déclaré le ministère.
https://ria.ru/20230108/spetsoperatsiya-1843471719.html
L’artillerie russe a détruit du matériel ukrainien près de Kremenna dans la RPL.
A la veille de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu déclaré par la Russie, l’armée russe a détruit plusieurs unités de matériel ukrainien dans le village de Torskoye en République populaire de Louhansk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Ces derniers mois, de violentes batailles se sont déroulées sur le secteur Svatovo-Kremensky du front. L’armée ukrainienne tente de pénétrer dans la périphérie de la ville de Kremenna depuis plusieurs directions, mais ses tentatives sont contrecarrées par les troupes russes. Les forces armées ukrainiennes y subissent de lourdes pertes.
https://ria.ru/20230108/provokatsiya-1843524279.html
Ministère de la Défense : les forces armées ukrainiennes ont ouvert des tombes dans la région de Kharkiv et défiguré les corps.
Les services spéciaux ukrainiens ont l’intention de commettre une nouvelle provocation à grande échelle dans la région de Kharkiv afin de discréditer les forces armées russes, pour cela ils ont ouvert les tombes dans plusieurs cimetières, selon une publication sur le site du ministère de la Défense. Selon le ministère, les militants ont mutilé et jeté les cadavres déterrés dans des fosses préparées à la périphérie des colonies. Ainsi, ont-ils ajouté dans le département, Kyiv envisage d’accuser la Russie de “tortures” et "d’exécutions".
Russie
https://ria.ru/20230108/oppozitsiya-1843406377.html
L’opposition qui a quitté la Russie doit chanter les chansons des autres.
Devant nous se trouve l’album qui vient de sortir de Boris Grebenshchikov “Songs of Bards” - et la conversation ne porte pas du tout sur le fait que son créateur s’est avéré être du côté obscur, et donc il n’écrira plus de bonnes chansons, et ne sortira pas d’albums forts : non, tout est possible. Ivan Bunin a fait ses meilleures choses loin de son pays natal. Et – oui, il est possible et nécessaire de parler et d’écrire sur ce que les gens créent de l’autre côté, à la fois sous Bunin et aujourd’hui, si le sujet en vaut la peine.
Et la conversation ne porte pas sur le fait que Grebenshchikov voulait nous faire du mal, à nous qui sommes restés dans la patrie, avec les lignes des bardes de l’ère soviétique sur la façon dont les bottes claquent, comment les poètes disent au revoir à la mère patrie, etc. Autrement dit, il a peut-être voulu dire exactement cela (quel genre de personne dans sa position manquerait l’occasion de dire quelque chose comme ça encore et encore). C’est juste que le disque n’est pas du tout intéressant pour ça.(…) Mais le contraste s’est avéré étonnant et triste : le demi-chuchotement lugubre sur le disque d’aujourd’hui – et l’énergie grandiose des mêmes chansons à l’époque des bardes. Vizbor, Klyachkin, Kukin et littéralement des milliers d’autres auteurs célèbres et inconnus, qui ont marqué ensemble une grande époque dans la vie de l’État soviétique.
https://ria.ru/20230109/klishas-1843550028.html
Klishas a commenté les paroles de Medvedev sur les lois de la guerre.
Bien que la Douma d’État n’ait pas adopté de lois en temps de guerre et que le président ne les ait pas signées, on ne peut agir dans le pays que conformément à la constitution, a déclaré le chef du Comité constitutionnel du Conseil de la Fédération Andrey Klishas sur la chaîne Telegram, commentant le paroles du vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev. Medvedev a précédemment exprimé l’opinion que ceux qui ont quitté la Russie et souhaitent sa mort devraient être traités conformément à la loi, mais "si la loi ne fonctionne pas ou n’atteint pas son objectif, alors selon des règles spéciales en temps de guerre".
Economie
https://www.vedomosti.ru/technology/articles/2022/12/30/957686-sotovoi-svyazi-nado-proderzhatsya
La communication cellulaire doit tenir pendant deux ans de la « période de transition ».
Suite à l’approbation par l’UE le 6 octobre 2022 du huitième paquet de sanctions contre la Russie, les entreprises informatiques européennes ne peuvent plus fournir de services d’architecture et d’ingénierie à leurs clients russes, ainsi que les conseiller. En pratique, cela signifie que l’interdiction s’applique non seulement à la vente de nouveaux équipements, mais également à l’assistance technique pour les produits déjà achetés – installation d’équipements, configuration du réseau et mise en œuvre de logiciels (SW), ainsi que leur réparation et leur maintenance.
International
https://ria.ru/20230108/kosovo-1843471196.html
L’OTAN rejette la demande serbe d’amener la police et l’armée au Kosovo.
Le commandement du contingent de l’OTAN au Kosovo (KFOR) a rejeté la demande des autorités serbes d’introduire la police et l’armée dans la région, a déclaré le président serbe Aleksandar Vučić à TV Pink. Selon le président, c’était la réponse qu’il attendait et prédisait. Vučić a également noté que cela coïncidait avec le Noël orthodoxe et un incident dans le sud de la région, où un Albanais a blessé deux jeunes Serbes.
https://ria.ru/20230108/knr-1843444054.html
20 parmi les meilleurs scientifiques et ingénieurs chinois meurent en un mois.
Après la levée des restrictions anti-COVID en Chine, d’éminents ingénieurs et scientifiques ont commencé à mourir à un rythme sans précédent, écrit le South China Morning Post. Depuis début décembre, les autorités chinoises assouplissent progressivement les mesures de lutte contre l’infection au coronavirus. Ainsi, à partir du 8 janvier, les tests obligatoires et l’isolement pour ceux qui arrivent dans le pays sont annulés. Dans le même temps, une augmentation sans précédent de l’incidence du COVID-19 est observée.
Et bien que seuls les patients dans un état grave soient emmenés dans les hôpitaux, cela a suffi à surcharger le système de santé.
Zeng Guang, ancien scientifique en chef du Centre chinois de contrôle des maladies, estime que plus de 80 % de la population de Pékin a été infectée par le coronavirus. C’est dans la capitale que vivent la plupart des scientifiques et ingénieurs âgés. L’Académie d’ingénierie est l’une des principales institutions académiques dans ce domaine.
Elle compte plus de 900 membres qui ont participé à la conception et à la construction de presque tous les mégaprojets chinois, notamment le plus grand barrage hydroélectrique des Trois Gorges au monde, le réseau ferroviaire à grande vitesse et la station spatiale de Tiangong. Selon l’académie, 20 de ses membres sont décédés entre le 15 décembre et le 4 janvier. A titre de comparaison, de 2017 à 2020, en moyenne, 16 membres de l’académie sont décédés chaque année, et en 2021, 13 décès ont été enregistrés.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/01/08/958250-finlyandii-zayavili?from=newsline
La Finlande dit qu’elle n’est pas pressée de rejoindre l’OTAN avant la Suède.
Les autorités finlandaises prévoient d’attendre que les pays de l’OTAN approuvent la demande d’adhésion de la Suède à l’alliance avant de la rejoindre elles-mêmes, rapporte le journal Aftonbladets, citant le ministre des Affaires étrangères de la république, Pekka Haavisto. Avant le début de la conférence Peuple et défense, le chef du ministère finlandais des Affaires étrangères a déclaré que la Finlande et la Suède achèveraient ensemble le processus d’adhésion à l’Alliance de l’Atlantique Nord.
https://ria.ru/20230109/braziliya-1843564921.html
Le gouverneur du district fédéral brésilien démis de ses fonctions. Le juge de la Cour suprême du Brésil, Alexandre de Moraes, a décidé de destituer le gouverneur de Brasilia, Ibanez Rosho, après que des manifestants de partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro ont vandalisé le Congrès, la Cour suprême et le palais du Planalto, rapporte CNN Brasil.
https://ria.ru/20230109/tayvan-1843562726.html
57 avions de combat chinois se rapprochent de Taïwan, selon l’île.
Au cours de la journée écoulée, les forces armées taïwanaises ont enregistré l’approche de 57 avions et de quatre navires de l’Armée populaire de libération de Chine (APL) sur l’île, selon le rapport quotidien du département de la Défense taïwanais.
https://ria.ru/20230108/kasem-1843476054.html
Un avocat a commenté la détention du rédacteur en chef de Sputnik.
En Lituanie, en accusant d’espionnage Marat Kasem, rédacteur en chef de Sputnik, les autorités lettones tentent de dissimuler leurs actions visant à restreindre la liberté du journalisme, a déclaré à RIA Novosti Anatoly Kapustin, président et membre du comité exécutif de l’Association russe des journalistes internationaux.
Il a insisté sur le fait que la Russie devait prendre fermement position en faveur des droits des journalistes. « Si un journaliste est détenu pour espionnage, alors, en règle générale, tout le monde comprend immédiatement qu’il s’agit d’une accusation clairement provoquée et farfelue afin de dissimuler l’inconvenance, l’illégalité de ces actions visant à restreindre la liberté de l’activité journalistique. Rien ne peut justifier cela », a déclaré Kapustin.