Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 21 février 2023 par Odette via BD/ANC)

21 février 2023 à 06:33

Ukraine

https://ria.ru/20230220/bayden-1853179673.html

Les États-Unis, peu avant la visite du président Joe Biden en Ukraine, ont contacté la Russie, a déclaré Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du dirigeant américain.
"Nous avons informé la Russie que le président Biden partirait pour Kiev quelques heures avant le départ afin d’éviter une situation de conflit", a-t-il déclaré. Le chef des États-Unis s’est rendu aujourd’hui dans la capitale ukrainienne lors d’une visite inopinée. On sait que le matin, il est arrivé à Kiev en train. Les journalistes ont attiré l’attention sur les mesures de sécurité accrues dans la ville, mais quelle en était exactement la raison n’a été connu que vers midi.

https://ria.ru/20230220/bayden-1853132732.html et https://www.kommersant.ru/doc/5839790?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

Biden est arrivé à Kiev.
Le président américain Joe Biden est arrivé à Kiev, a annoncé son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram.
"Joseph Biden, bienvenue à Kiev ! Votre visite est une manifestation de soutien extrêmement importante pour tous les Ukrainiens", a-t-il écrit. Comme Strana.ua l’a précisé, les deux présidents ont tenu une réunion dans la cathédrale Saint-Michel. Des images de lui et du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la cathédrale Saint-Michel de Kiev sont publiées par les médias ukrainiens, en particulier Strana.ua.
Le son d’une alarme de raid aérien se fait entendre sur la vidéo.

https://ria.ru/20230220/seversk-1853116795.html

Les troupes russes ont pris le contrôle de la sortie de la voie ferrée vers Seversk.
L’armée russe a occupé une hauteur stratégique dans la LNR, prenant le contrôle du chemin de fer vers Seversk, a déclaré le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, sur sa chaîne Telegram.
"Les forces spéciales“ tchétchènes Akhmat ”avec le 3e bataillon du 2e corps d’armée du NM LPR ont pris une hauteur stratégique dans les environs de Belogorovka", écrit-il. Des batailles féroces pour les hauteurs stratégiques se sont poursuivies “pendant assez longtemps”, a précisé Kadyrov. En conséquence, environ cinq kilomètres de terrain, ainsi que l’accès au chemin de fer menant à Seversk, sont passés sous le contrôle d’unités russes.

https://ria.ru/20230221/artemovsk-1853317836.html

Kyiv essaie de débloquer les voies d’approvisionnement d’Artemovsk, a-t-on déclaré dans la LPR.
Kiev tente de débloquer les routes d’approvisionnement partiellement bloquées d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) dans le Donbass en envoyant des nationalistes dans la zone de la colonie de Chasov Yar, a déclaré à RIA un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR Andrei Marochko. Novosti. Plus tôt, Marochko a déclaré que Kiev renforçait ses forces dans la région de Chasov Yar, préparant sa défense.

https://ria.ru/20230220/poezd-1853291572.html

Un train Kiev-Varsovie a déraillé dans la région de Volhinie en Ukraine, une enquête préliminaire a été ouverte, a annoncé lundi le bureau du procureur régional.
"Le train Kiev-Varsovie a déraillé, une enquête préliminaire a été ouverte. Le parquet du district de Kovel assure la gestion procédurale de l’enquête préliminaire dans le cadre d’une procédure pénale sur le fait de la violation des règles de sécurité routière ou d’exploitation du chemin de fer transport (partie 1 de l’article 276 du Code pénal ukrainien), à la suite de quoi il a quitté les rails du train Kiev-Varsovie", a indiqué le parquet dans un message sur le réseau social Facebook*. Il est précisé que l’incident avec le train, qui roulait en direction de la Pologne, s’est produit dans la nuit du 19 février près du pont ferroviaire sur la rivière Turia. À la suite de l’incident, personne n’a été blessé. À l’heure actuelle, les causes et les circonstances de l’accident font l’objet d’une enquête.

Russie

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/20/novost/bezopasnost/rossiya-mozhet-etoj-nedele-zayavit-zaxvate-baxmuta-britanskaya-razvedka?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

La Russie pourrait annoncer la capture de Bakhmut cette semaine.
Le renseignement britannique note que la Russie mène une offensive à l’est dans la région d’Ugledar, Kremennaya et Bakhmut. Les pertes restent élevées, en particulier à Bakhmut et Vugledar.
« À l’approche de l’anniversaire de l’invasion, les forces russes seront probablement soumises à une pression politique croissante. Il est probable que la Russie affirmera que Bakhmut a été capturé, quelle que soit la réalité sur le terrain. Si l’offensive de printemps de la Russie échoue, alors les tensions au sein de la direction russe sont susceptibles d’augmenter », indique le rapport de renseignement.

https://ria.ru/20230220/rossiya-1852999905.html

Vous n’avez pas combattu ici : la Russie est sur le point de changer d’élite.
Il est évident que dans quelques années, le paysage socio-politique de la Russie aura changé au-delà de toute expression, et les enfants talentueux de managers efficaces devront sérieusement penser à incorporer une “image” (горка ?) de camouflage et une paire de bérets minables dans leur garde-robe. Aujourd’hui, sans trop de fanfare, a expiré la date limite pour l’exécution du décret du président de la Russie, selon lequel la procédure d’admission aux programmes de premier cycle et spécialisés doit être mise en conformité avec la loi sur le quota d’enfants de participants au programme de l’Opération militaire spéciale.
En Russie, à partir d’aujourd’hui, dix pour cent des places financées par l’État dans les universités russes doivent être attribuées aux enfants des participants SVO, sans examens – en cas de décès, de blessure ou de maladie d’un parent pendant les hostilités, ou, selon une compétition préférentielle spéciale, si pères et mères se battent ou ont servi, tout en restant en vie et en bonne santé.

https://ria.ru/20230220/vasilchenko-1853212406.html

Le commandant de la flotte du Nord, l’amiral Alexander Moiseev, a remis l’étoile d’or du héros de Russie à la famille de l’adjudant principal Denis Vasilchenko, décédé dans la zone d’opération spéciale.
"Le 19 octobre, l’adjudant-chef Denis Vasilchenko, repoussant la contre-offensive nationaliste, est entré héroïquement dans la bataille contre des forces ennemies supérieures. Dans la bataille, il a détruit deux chars et 18 militants. Ayant reçu de multiples blessures, Vasilchenko, avec ses dernières forces, a tiré avec un lance-grenades antichar portatif, désactivant le véhicule de combat, après quoi il est décédé".

https://ria.ru/20230221/putin-1853302607.html

Le président russe Vladimir Poutine enverra ce mardi un message à l’Assemblée fédérale, dans lequel il devrait évaluer l’opération militaire spéciale, la situation internationale, et prêter également attention aux problèmes sociaux et économiques de la Russie. Ce sera le premier message depuis le début de l’opération spéciale. Le président le fait chaque année, mais l’année dernière, il était absent, ainsi qu’en 2017.

https://ria.ru/20230221/pushilin-1853311310.html

Pushilin a expliqué le but de la visite de Biden à Kiev.
La visite du président américain Joe Biden à Kiev est démonstrative, son but est de montrer qui “est le patron dans cette maison”, a déclaré Denis Pouchiline, chef par intérim de la République populaire de Donetsk, à RIA Novosti. "Recevoir les chefs d’autres pays est une affaire interne d’États souverains, mais ce n’est pas le cas de l’Ukraine. Elle est contrôlée depuis les États-Unis, et l’un des artisans du coup d’État armé en 2014 est arrivé à Kiev", a-t-il ajouté.

https://ria.ru/20230220/udalenka-1853290767.html

Suite au projet de loi dans la base de données électronique de la Douma, la Douma d’État a proposé d’interdire le travail à distance pour les informaticiens qui ont quitté le pays, et qui sont au service des systèmes d’information de l’État (SIG).

International

https://www.unian.net/world/kitay-pereydet-krasnuyu-liniyu-predostaviv-letalnoe-oruzhie-rossii-postpred-ssha-v-oon-12151926.html (site ukrainien)

La Chine va franchir la “ligne rouge” en fournissant des armes létales à la Russie, selon l’envoyé américain à l’ONU.
La Chine franchira la “ligne rouge” si elle décide de fournir une assistance militaire létale à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la représentante permanente des États-Unis auprès de l’ONU Linda Thomas-Greenfield, écrit CNN.
Elle a déclaré que les États-Unis se félicitaient de l’annonce par la Chine de son désir de paix, mais que le soutien à une invasion russe de l’Ukraine est inacceptable.
"Nous nous félicitons de la déclaration de la Chine selon laquelle ils veulent la paix, car c’est ce que nous recherchons toujours dans des situations comme celle-ci. Mais nous devons également être clairs sur le fait que s’il y a des pensées et des tentatives de la part des Chinois et d’autres pays pour un soutien meurtrier à la Russes dans leur attaque brutale contre l’Ukraine, alors c’est inacceptable. Ce sera une ligne rouge", a déclaré le représentant permanent.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/02/20/novost/obshhestvo/bajden-kieve-poobeshhal-paket-pomoshhi-ukraine-500-mln-dollarov-chto-eshhe-zayavil-prezident-ssha?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

Biden à Kiev a promis un programme d’aide de 500 millions de dollars à l’Ukraine.
"Alors que le monde se prépare à marquer l’anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre engagement inébranlable et inébranlable envers la démocratie, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine", a déclaré Biden à Kiev. Lorsque Poutine a attaqué l’Ukraine il y a près d’un an, a-t-il déclaré, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé, “mais il avait tort”. Le président américain a annoncé un nouveau programme d’aide militaire et de nouvelles sanctions anti-russes.

https://ria.ru/20230220/pridnestrove-1853122011.html

Peskov a répondu à la question sur la démilitarisation de la Pridnestrovié (note : Transnistrie).
Les autorités moldaves doivent "être très, très prudentes", a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov, commentant la déclaration du nouveau Premier ministre de la république, Dorin Rechan, sur la Pridnestrovié.
"En ce qui concerne les affaires transnistriennes, nous continuons à exercer nos fonctions respectives. Je voudrais recommander à nos homologues moldaves d’être très, très prudents", a déclaré le porte-parole du Kremlin aux journalistes.

https://ria.ru/20230220/unizhenie-1853156770.html

Une militante détenue à Riga a parlé de l’humiliation des Russes à Riga. L’activiste Tatyana Andriets a décrit dans une lettre de prison l’humiliation des Russes en Lettonie, son appel a été publié sur sa chaîne Telegram par Degi Karaev, un ami du journaliste Marat Kasem.
"Je regarde tout ce qui se passe avec une sorte de curiosité froide et détachée. Bien sûr, tout cela est injuste, mais nous avons vu assez d’injustices ces derniers temps, surtout pour la fameuse année 2022. Humiliation, intimidation ? Juste parce que nous sommes Russes. < ..> D’ailleurs, j’ai perçu toute cette injustice de manière beaucoup plus aiguë et douloureuse, même si elle n’était pas dirigée contre moi personnellement, comme c’est le cas maintenant", indique la publication. Andriets a déclaré que des employés du service de sécurité de l’État letton étaient venus la voir en prison.

https://ria.ru/20230220/kitay-1852758862.html

Aucune chance : les Saoudiens ont cédé la Chine à la Russie.
La demande de pétrole a explosé en Chine. L’Arabie saoudite était le principal fournisseur, mais la Russie prend le relais, offrant de bonnes remises. Pour Riyad, ce fut une surprise totale.

https://ria.ru/20230220/danilov-1853081894.html

“Fou” : les Britanniques ont ridiculisé le plan du secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine pour atteindre Moscou.
Des lecteurs du journal britannique Daily Mail ont réagi avec humour aux propos d’Oleksiy Danilov, le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, qui a déclaré que des chars ukrainiens se tiendraient sur la Place Rouge. Les commentateurs ont noté que la rhétorique du haut responsable ne correspond pas au mythe occidental de la résistance héroïque du régime de Kiev. Ils doutaient également que Kyiv disposait de chars ukrainiens.

https://ria.ru/20230220/ukraina-1853271525.html

Les médias ont révélé les détails du plan chinois de règlement en Ukraine.
Le plan de la Chine pour un règlement de paix en Ukraine comprendra un appel à un cessez-le-feu et à l’arrêt des livraisons d’armes à Kiev, a rapporté Bloomberg, citant un projet de document vu par les sources européennes de l’agence. Les États-Unis et leurs alliés craignent que l’initiative de Pékin ne trouve un écho dans les pays du Sud et n’attire potentiellement des voix à l’ONU, indique la publication.

https://24tv.ua/ru/v-turcii-snova-zemletrjasenie-v-jepicentre-hataj_n2259602?utm_source=webpush (site ukrainien)

Nouveau tremblement de terre en Turquie : à l’épicentre – Hatay. Le 20 février, un séisme de magnitude 6,3 a frappé la frontière syrio-turque. Des destructions sont signalées dans la province de Hatay.

https://ria.ru/20230221/kitay-1853313986.html

Pékin exhorte à cesser "d’ajouter du pétrole" au feu du conflit ukrainien.
Pékin appelle tous les pays concernés à cesser d’alimenter le conflit ukrainien, de blâmer la Chine et d’attiser les déclarations du type "aujourd’hui l’Ukraine, demain Taïwan", a déclaré mardi Qin Gang, le ministre chinois des Affaires étrangères.
"Nous continuerons à promouvoir la réconciliation et à faciliter les négociations, à partager la sagesse chinoise pour une solution politique à la crise ukrainienne, à travailler avec la communauté internationale pour promouvoir le dialogue et la consultation, à répondre aux préoccupations de toutes les parties et à parvenir à la sécurité commune", a déclaré Qin Gang, s’exprimant à l’occasion de la publication du document décrivant l’Initiative de sécurité mondiale de la Chine.

https://ria.ru/20230221/oon-1853304381.html

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur le sabotage à Nord Stream se tiendra mardi.
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, demandée par la Russie dans le cadre de l’attaque terroriste contre les gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2, se tiendra mardi et débutera à 15h00 (23h00 heure de Moscou). Auparavant, la Russie avait préparé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant le secrétaire général de l’organisation à créer une commission indépendante chargée d’enquêter sur l’arrêt des pipelines Nord Stream. Le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a déjà déclaré que la Chine soutenait le projet russe.

https://ria.ru/20230220/bayden-1853284549.html

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a offensé par son habillement, le dirigeant américain Joe Biden arrivé à Kiev, a déclaré la députée Marjorie Taylor Green.
"Zelensky ne peut même pas mettre de cravate lorsqu’il salue le président des États-Unis. Il prend volontiers notre argent en sweat-shirts et t-shirts, mais Biden est habillé. Tellement insultant", a-t-elle écrit sur Twitter.

https://ria.ru/20230220/poezdki-1853299789.html

Le ministère allemand des Affaires étrangères met en garde contre les voyages en Russie et exhorte ses citoyens en Russie à faire preuve de prudence dans les prochains jours, a indiqué l’agence dans une recommandation envoyée.
"Les voyages en Fédération de Russie ne sont pas recommandés", indique le communiqué. L’agence met particulièrement en garde contre les voyages à Belgorod, Koursk, Bryansk, Voronezh, Rostov et Krasnodar.

https://ria.ru/20230221/oon-1853307623.html

Les États-Unis et un certain nombre de pays du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné les lancements de missiles de la RPD de Corée.
Les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et un certain nombre de pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont condamné les récents lancements de missiles par la RPDC et ont appelé Pyongyang à la diplomatie, selon un communiqué lu par l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield.
La Russie et la Chine ne se sont pas jointes à la déclaration.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?