Accueil > Voir aussi > Mexique : AMLO nationalise le lithium
Mexique : AMLO nationalise le lithium
lundi 20 février 2023 par Bolivar Infos
Après le Zimbabwe, voici que le Mexique nationalise son lithium. Cette révolution qui semble vouloir se répandre représente une énorme avancée contre l’impérialisme néo-colonialiste qui pille s’en vergogne les richesses de pays du Sud pour en tirer un maximum de profits. Cette économie qui ne profite absolument pas aux pays producteur est ainsi remise en cause. Le Zimbabwe interdit l’export de son lithium "brut" pour développer une industrie locale de batteries et le Mexique le "nationalise" pour ... en faire profiter les mexicains. Quelque chose d’important est en train de s’inverser, le pillage qui a fait la fortune de l’occident capitaliste est en phase terminale. L’impérialisme, cause des guerre, ne pourra bientôt plus régner en maître sur notre planète.(JP-ANC)
Le président Andrés Manuel López Obrador a signé le décret par lequel le lithium est déclaré propriété de la Nation, et son exploitation sera réservée au Gouvernement du Mexique.
DÉJÀ : En 1938, le gouvernement mexicain Cardenas procède à la nationalisation de secteurs industriels : les chemins de fer à la suite de forts mouvements de grève, et l’expropriation du secteur pétrolier. Ces nationalisations concordent avec une mobilisation populaire et des travailleurs. |
Ce décret établi que 234 850 ha seront considérés comme réserve de lithium, dans les tables de Sonora, au nord du Mexique.
Ainsi, on donne des instructions au ministère de l’énergie pour qu’il effectue les travaux de suivi pour l’extraction de ce minerai qui est essentiel pour les voitures électriques, car c’est la base de l’élaboration des batteries qu’elles utilisent.
Le président mexicain a déclaré : « Ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, toutes proportions gardées, et, à une autre époque, c’est nationaliser le lithium pour que les étrangers ne puissent pas l’exploiter : ni la Russie ni la Chine ni les États-Unis. »
« Le pétrole et le lithium sont à la nation, sont au peuple du Mexique, sont à vous, sont à tous ceux qui vivent dans cette région de Sonora, à tous les Mexicains, », a déclaré Lopez Obrador.
Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos
Source en espagnol :https://www.telesurtv.net/news/mexico-nacionaliza-litio-20230219-0010.html
PHOTO : Le plus grand gisement de lithium à ciel ouvert au monde est situé au Mexique. Se présentant sous la forme d’un salar (désert de sel), ce gisement situé dans le désert de Sonora, proche de la ville de Bacadehuachi, accueillerait 243,8 millions de tonnes (Mt) de réserves de lithium, dont 4,5 Mt d’équivalent carbonate de lithium. |