Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 22 février 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 22 Février 2023
Discours de Poutine essentiellement.
Ukraine
Deux articles sur Marioupol que je viens de trouver : un russe et un ukrainien. La question qui se pose apparemment est le type de missile qui a pu atteindre Marioupol, loin des lignes ukrainiennes.
https://ria.ru/20230222/mariupol-1853613033.html
À Marioupol, les systèmes de défense aérienne ont abattu deux drones dans la nuit.
À Marioupol, le système de défense aérienne a détruit deux drones, a déclaré l’administration municipale à RIA Novosti.
"Dans la nuit du 22 février, un vol de deux véhicules aériens sans pilote non identifiés a été enregistré près de Marioupol. Le système de défense aérienne a enregistré en temps voulu des cibles et y a travaillé", a déclaré le bureau du maire. Ils ont expliqué que les bruits forts que les habitants de certaines zones pouvaient entendre étaient associés au travail de la défense aérienne.
https://24tv.ua/ru/v-mariupole-i-drugih-gorodah-donbassa-progremeli-silnye-vzryvy-nochju-22-fevralja-2023-24-kanal_n2260452 (site ukrainien)
Marioupol et d’autres villes du Donbass ont été secouées par une série de fortes explosions en pleine nuit.
Dans la nuit du 22 février, plusieurs explosions ont été entendues dans la région de Donetsk. En particulier, à Marioupol, Donetsk et Makeevka occupés. Les occupants disent avoir entendu "d’autres bruits".
https://www.pravda.com.ua/news/2023/02/21/7390235/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien)
Les forces de défense ont repoussé les attaques ennemies dans trois zones.
Les défenseurs ukrainiens ont repoussé les attaques ennemies dans les zones de 11 villages des régions de Kharkov, Lougansk et Donetsk.
https://ria.ru/20230222/lnr-1853597693.html
Dans le LNR, on a rendu compte de la contre-attaque des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansky.
Les troupes russes ont empêché une tentative des forces de sécurité de Kyiv de contre-attaquer en direction de Krasnolimansky, a déclaré à RIA Novosti Andrey Marochko, le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la LNR, citant ses propres sources.
"Les combattants ukrainiens ont mené des actions offensives depuis les zones des colonies de Stelmakhovka, Myasozharovka et Andreevka, essayant de couvrir nos positions, qui avaient été reprises plus tôt à l’ennemi. L’offensive des formations armées ukrainiennes a été contrecarrée par des frappes préventives", a déclaré l’expert.
Russie
Yevgeny Prigogine a confirmé l’authenticité de la vidéo sur les problèmes de munitions chez PMC “Wagner”.
Le fondateur de Wagner PMC Yevgeny Prigogine a confirmé l’authenticité de la vidéo enregistrée par les combattants de l’unité d’artillerie des « musiciens », dans laquelle ils déclarent des problèmes de munitions. La vidéo est apparue sur les ressources russes la veille. Prigogine a commenté la vidéo, confirmant que le PMC Wagner rencontre effectivement des problèmes avec tous les types de munitions et prend actuellement toutes les mesures pour résoudre ce problème. Selon le conservateur des “musiciens”, la veille, le général de combat Apty Alaudinov, qui se trouve à l’hôpital, a alloué une petite quantité de mines de 120 mm et d’obus de chars de ses propres stocks, mais ce n’est pas une option.
https://24tv.ua/ru/putin-zajavil-chto-rossija-gotova-ispytyvat-jadernoe-oruzhie_n2259986?utm_source=webpush (site ukrainien)
Poutine dit que la Russie est prête à tester des armes nucléaires.
La Russie continue de menacer le monde d’utiliser des armes nucléaires. Le dictateur Vladimir Poutine a déclaré que le pays agresseur était prêt à reprendre les essais nucléaires (note : seulement si les USA commençaient).
https://ria.ru/20230221/putin-1853468685.html
Changement inévitable.
Ce à quoi Poutine a exhorté les Russes à se préparer.
Le président a adressé un message à l’Assemblée fédérale – le premier depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Le chef de l’Etat a évoqué les défis actuels et les victoires futures pour lesquelles le pays doit vivre et travailler, évoqué les mutations de l’économie et la menace d’un conflit nucléaire.
À la toute fin d’un discours de près de deux heures, Vladimir Poutine a annoncé le retrait du traité START, peut-être la chose la plus importante à l’ordre du jour international. La Russie suspend sa participation au Traité sur la réduction des armements stratégiques (START). Il s’agit du dernier accord encore en vigueur entre Moscou et Washington dans le domaine de la sécurité mondiale.
Le président a expliqué :
- L’Occident utilise le traité pour tenter d’affaiblir la Russie. Et il a rappelé qu’il y a quelques semaines, l’OTAN a exigé que ses spécialistes soient autorisés à pénétrer dans les installations nucléaires russes. "Eh bien, je ne sais même pas comment appeler ça, c’est une sorte de théâtre de l’absurdité, a-t-il ajouté. Nous savons que l’Occident est directement impliqué dans les tentatives du régime de Kiev de frapper nos bases aériennes stratégiques. Les drones utilisés pour cela ont été équipés et modernisés avec l’aide de spécialistes de l’OTAN. Et maintenant, ils veulent également inspecter nos installations de défense. Dans les conditions actuelles de la confrontation d’aujourd’hui, cela ressemble à une sorte d’absurdité. C’est soit le comble de l’hypocrisie, le cynisme ou le comble de la bêtise... On ne peut pas les appeler des cons, ce ne sont quand même pas des gens bêtes : ils veulent nous infliger une défaite stratégique et grimper sur nos installations nucléaires".
https://ria.ru/20230221/rossiyane-1853409256.html
Aucun des Russes ordinaires ne s’est senti désolé pour ceux qui ont perdu leurs yachts à l’étranger, a déclaré Poutine.
Les Russes ordinaires ne sympathisent pas avec ceux qui ont perdu leur richesse à l’étranger, a déclaré Vladimir Poutine lors d’un message à l’Assemblée fédérale.
"Aucun des citoyens ordinaires du pays n’a eu pitié de ceux qui ont perdu leur capital dans des banques étrangères, n’a eu pitié de ceux qui ont perdu leurs yachts et palais à l’étranger", a déclaré le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20230221/dsnv-1853562639.html
Un projet de loi présidentiel sur la suspension de la participation de la Russie au traité de réduction des armements stratégiques (START) a été soumis à la Douma d’Etat, a déclaré Viatcheslav Volodine, président de la chambre basse du parlement.
"Le président de la Russie a soumis à la Douma d’État un projet de loi fédérale "sur la suspension par la Fédération de Russie de l’application du traité entre la Fédération de Russie et les États-Unis d’Amérique sur les mesures visant à réduire et à limiter davantage les armements stratégiques offensifs", dit-il.
https://ria.ru/20230221/spetsoperatsiya-1853566516.html
Le ministère de la défense russe a démenti les déclarations sur le manque de munitions pour les escouades d’assaut.
Le ministère de la défense a démenti les informations faisant état d’un prétendu blocage de l’approvisionnement en munitions des soldats d’assaut volontaires effectuant des tâches pour libérer Artemovsk (Bakhmut) en RPD. "Toutes les déclarations prétendument faites au nom des unités d’assaut sur le manque de munitions sont absolument fausses", a déclaré le département.
https://ria.ru/20230221/ukaz-1853431828.html
Poutine a déclaré invalide le décret sur la politique étrangère de la Russie.
Vladimir Poutine a suspendu le décret de dix ans sur la politique étrangère russe, le document correspondant a été publié sur le portail officiel d’informations juridiques.
"Je décide de reconnaître comme invalide le décret du président de la Fédération de Russie du 7 mai 2012 n° 605 "sur les mesures de mise en œuvre de la politique étrangère", indique le document. Il est indiqué que cette décision vise à protéger les intérêts de la Russie face à des changements importants dans les relations internationales.
https://ria.ru/20230221/obuchenie-1853417983.html
Poutine a appelé à un retour à la durée traditionnelle des études en Russie dans les universités.
Il est nécessaire de revenir aux études traditionnelles de quatre à six ans dans les universités russes, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un message à l’Assemblée fédérale. Il a qualifié la question de l’enseignement supérieur de très importante, notant que des changements sont mûrs en raison des nouvelles exigences pour les spécialistes de l’économie, des secteurs sociaux et de tous les autres domaines.
"Nous avons besoin d’une synthèse de tout ce qu’il y a de mieux dans le système éducatif soviétique et de l’expérience des dernières décennies", a déclaré Poutine.
https://ria.ru/20230222/komitet-1853606618.html
Les commissions de profil de la Douma d’État ont soutenu la suspension de la participation de la Russie au START.
Les commissions de profil de la Douma d’État – sur les affaires internationales et sur la défense – ont recommandé l’adoption d’un projet de loi visant à suspendre l’adhésion de la Russie au Traité sur la réduction des armements stratégiques (START). Cela a été rapporté par leurs présidents Leonid Slutsky et Andrey Kartapolov.
Le président Vladimir Poutine a présenté l’initiative à la chambre basse de l’Assemblée fédérale. Le Conseil de la Fédération examinera le document d’aujourd’hui. La veille le message de Poutine à l’Assemblée fédérale a annoncé la suspension de la participation de Moscou au traité conjoint avec Washington sur la réduction des armements stratégiques offensifs. Dans le même temps, il a souligné que la Russie ne se retirerait pas de l’accord. Le chef de l’Etat a noté qu’avant de reprendre la discussion, "nous devons comprendre par nous-mêmes ce que prétendent encore des pays comme la France et la Grande-Bretagne, et comment nous allons prendre en compte leurs arsenaux stratégiques, c’est-à-dire le potentiel de frappe combiné de l’Alliance de l’Atlantique Nord".
https://ria.ru/20230221/bayden-1853565783.html
Zakharova a commenté l’appel de Biden aux Russes.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la déclaration du président américain Joe Biden selon laquelle l’OTAN et l’Occident ne sont pas des ennemis des Russes, affirmant que « pas ami » est pire que « ennemi ».
Plus tôt, le président américain Joe Biden a déclaré à Varsovie que ni les États-Unis ni l’Europe ne cherchaient à réprimer ou à détruire la Russie, et a également tenté de contester la déclaration du président russe Vladimir Poutine sur la nature forcée de l’opération spéciale en Ukraine, affirmant qu’elle "n’était jamais une nécessité." "Il y a un mot merveilleux ’pas ami’ dans la langue russe. C’est pire qu’un ennemi", a écrit Zakharova sur sa chaîne Telegram, commentant le discours de Biden aux Russes, où il a déclaré que l’OTAN et l’Occident ne sont pas des ennemis pour le Les Russes.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/5840110?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Les camions chinois ont rapidement occupé la moitié du marché russe.
Le marché des camions se redresse lentement, mais ce sont principalement les marques chinoises qui s’y développent. Leur part a déjà dépassé 50 %, dépassant les chiffres des marques européennes qui ont quitté la Fédération de Russie. Dans le même temps, les ventes de KamAZ, selon les analystes, sont en baisse. Toutefois, KamAZ souligne que ces statistiques ne tiennent pas compte des « livraisons aux clients fédéraux et aux nouveaux territoires » et que la production de l’usine ne diminue pas. Les entreprises russes ne voient pas de problèmes avec la demande de camions et parlent plutôt de sa pénurie sur le marché.
https://ria.ru/20230222/rostekh-1853592033.html
Rostec a augmenté la production d’un certain nombre d’armes avancées pour l’armée.
Les entreprises Rostec ont augmenté la production de drones kamikazes Kub et Lancet, ainsi que de systèmes de lance-roquettes multiples Tornado-S modernisés, a déclaré à Novosti le service de presse de la société d’État.
"Nous remplissons pleinement nos obligations en vertu de l’ordre de défense de l’État, les livraisons dans un certain nombre de domaines ont augmenté à plusieurs reprises. Dans le même temps, nous continuons d’améliorer nos technologies et nos développements", a souligné la société.
La veille, Vladimir Poutine, s’exprimant avec un message à l’Assemblée fédérale, a déclaré que l’industrie de défense russe devrait introduire des développements avancés pour augmenter le potentiel de l’armée et assurer leur production de masse.
International
https://ria.ru/20230221/si-1853528540.html
Xi Jinping pourrait se rendre en Russie en avril ou début mai.
La visite du président chinois Xi Jinping à Moscou pourrait avoir lieu en avril ou début mai, écrit le Wall Street Journal, citant des sources bien informées. Selon les interlocuteurs de la publication, les préparatifs de l’arrivée sont à un stade précoce et ses dates exactes n’ont pas encore été déterminées.
https://ria.ru/20230221/borrel-1853469240.html
Borrell a répondu à la décision de la Russie sur START.
La décision de la Russie de suspendre sa participation au Traité sur la réduction des armements stratégiques (SNAT) détruit le système de sécurité international, a déclaré le diplomate européen Josep Borrell.
"La décision que la Russie a prise sur le START détruit le système de sécurité internationale créé après la guerre froide. <...> Après cette décision, nous devons réfléchir à de nouvelles mesures en matière de sécurité internationale", a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine et secrétaire général de l’OTAN à Bruxelles.
https://ria.ru/20230222/vystuplenie-1853585218.html
Des lecteurs du Figaro français ont apprécié le discours de Vladimir Poutine devant l’Assemblée fédérale.
Le dirigeant russe a prononcé un discours mardi, attirant l’attention sur le déroulement de l’opération spéciale en Ukraine, les relations avec les pays occidentaux, ainsi que les nécessaires changements politiques intérieurs dans la politique sociale et économique.
"Ce n’est pas Poutine qui m’inquiète. Je m’inquiète du militantisme et de l’aveuglement des peuples européens, qui ont déjà oublié le prix des conflits", a déclaré Yann.
"Oui, le discours de Poutine m’inquiète, car maintenant deux visions différentes se sont heurtées, et à cause de cela, une escalade a commencé. La vision de Poutine est basée sur la morale traditionnelle, qui fonctionne en harmonie avec la religion. La vision de l’Occident est fondée sur la liberté dans n’importe quel domaine, y compris la morale laïque et athée », a déclaré Opinionlucyves.
https://ria.ru/20230222/ssha-1853586544.html
Aux États-Unis, on a exprimé l’ « inquiétude » face au sabotage du « Nord Stream ».
Les États-Unis sont profondément préoccupés par le sabotage de Nord Stream, mais nient toute implication dans celui-ci, a déclaré John Kelly, conseiller de la mission permanente américaine auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
"Les États-Unis sont profondément préoccupés par le sabotage qui s’est produit sur les pipelines Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en septembre. Les dommages ciblés aux infrastructures critiques sont inacceptables", a déclaré Kelly.
https://ria.ru/20230222/britaniya-1853581100.html
Un diplomate britannique à l’ONU a condamné le sabotage de Nord Stream.
Londres se félicite de la lettre du Danemark, de la Suède et de l’Allemagne informant les États membres de l’ONU que l’enquête est en cours, a-t-il déclaré.
"Le Royaume-Uni soutient pleinement ces enquêtes techniques menées par les autorités nationales compétentes et attend avec impatience leurs résultats", a-t-il déclaré.
Auparavant, la Russie avait préparé un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant le secrétaire général de l’organisation à créer une commission chargée d’enquêter sur le sabotage de Nord Stream. Des explosions se sont produites le 26 septembre 2022 simultanément sur deux gazoducs d’exportation russes vers l’Europe – Nord Stream 1 et Nord Stream 2.
L’Allemagne, le Danemark et la Suède n’ont pas exclu le sabotage ciblé. L’opérateur Nord Stream AG a indiqué que l’état d’urgence sur les gazoducs était sans précédent et qu’il était impossible d’estimer le calendrier des réparations. Le bureau du procureur général de Russie a ouvert une enquête sur un acte de terrorisme international. Le 31 octobre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que Gazprom avait été autorisé à inspecter le site de l’explosion et le chef de l’entreprise, Alexei Miller, lui a rendu compte de l’inspection.
Poutine a déclaré que l’explosion sur le gazoduc est un acte de terrorisme évident.