Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La visite de Sylvie Ferrer, députée Nupes, à Georges Ibrahim Abdallah.

La visite de Sylvie Ferrer, députée Nupes, à Georges Ibrahim Abdallah.

jeudi 23 février 2023 par DL (ANC) avec La dépêche des hautes Pyrénées

Rappelons que Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais communiste né en 1951, considéré en France comme l’ancien chef de la Fraction armée révolutionnaire libanaise (FARL), est le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Il est emprisonné depuis 1984. En 1987, il a été condamné à la réclusion à perpétuité pour complicité dans l’assassinat de diplomates israéliens et américains à Paris. Il est également soupçonné d’avoir joué un rôle dans l’assassinat de l’ambassadeur des États-Unis en 1967 au Liban. Le plus ancien détenu français est libérable depuis 1999. Alors que la justice s’est prononcée à deux reprises pour sa libération, il est toujours maintenu en détention. Le ministère de l’Intérieur a jusqu’à présent toujours refusé de prendre un arrêté d’expulsion vers le Liban.

Une partie de la gauche et des associations de soutien demandent régulièrement sa libération, notamment lors de mouvements sociaux et encore tout récemment à l’occasion des manifestations contre la réforme des retraites.

«  D’autres députés l’ont déjà rencontré  »

«  Je ne l’ai jamais rencontré. D’autres députés de La France Insoumise l’ont fait. Je veux connaître la personne, en savoir plus sur sa situation. Sa peine est arrivée à terme en 1999 et il est toujours en prison. Je veux essayer de comprendre, de vive voix, ce qui s’acharne à son égard  ».

Sylvie Ferrer ne cache pas qu’elle fait partie des élus de gauche qui «  souhaite la libération de Georges Ibrahim Abdallah. «  Cela ne serait que justice  ».

Interrogée sur le fait que certains politiques trouvent cette visite choquante ou l’instrumentalisent, Sylvie Ferrer répète que «  la justice est passée et qui dit qu’il est libérable. Cela a d’ailleurs été quasiment possible en 2014 puisque son arrêté d’expulsion avait été signé et au dernier moment, sur des pressions politiques extérieures [1], la veille de sa libération, cela n’a pas été fait  ».

À l’issue de sa visite, Sylvie Ferrer tiendra un point presse, vers 16 heures, à l’union locale CGT de Lannemezan.

Photo : Le 22 octobre dernier, une nouvelle manifestation pour demander la libération de Georges Ibrahim Abadallah, avait eu lieu devant la centrale de Lannemezan.


[1Les États-Unis et Israël pour ne pas les nommer...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?