Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 5 mars 2023 par Odette via BD/ANC

Le 5 Mars 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230304/artemovsk-1855821292.html

L’ex-procureur général d’Ukraine Loutsenko a annoncé l’ordre de quitter Artemivsk.
L’ancien procureur général d’Ukraine, Yuriy Loutsenko, a parlé de l’ordre de quitter Artemivsk, où il dit qu’il est opérateur de drone.
"Hier, j’ai reçu un ordre personnel de quitter l’unité des Forces armées ukrainiennes à Bakhmut et de continuer mon service dans la défense territoriale. L’unité où j’ai servi pendant 110 jours et nuits <…> a également été transférée dans une autre direction. La mise en œuvre des deux ordres est surveillée en permanence pour un rapport au bureau du président », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/04/bakhmut-ili-obeziana-v-kuvshine?utm_source=push (opposition russe)

Malgré le fait qu’officiellement les autorités ukrainiennes ne reconnaissent pas encore l’abandon de Bakhmut (et elles font bien – les restes des forces armées ukrainiennes partent toujours de là-bas), Bakhmut c’est fini.
La bataille, qui dure depuis début août, est terminée. Les forces armées ukrainiennes ont interrompu le discours d’adieu de Poutine (c’est pourquoi elles ont tenu la ville pendant les deux dernières semaines) et ont quitté Bakhmut, faisant sauter le pont avant de partir. Poutine allait prendre Kiev en 3 jours, mais a pris Bakhmut en 7 mois. Le sens de la bataille pour Bakhmut a changé tout le temps.
Au début, en août, cela faisait partie de la bataille du Donbass. Poutine devait prendre Bakhmut pour se rendre à Slaviansk et Kramatorsk, et Slaviansk et Kramatorsk devaient être pris pour prendre le contrôle du canal Seversky Donets (133 km d’ouvrages hydrauliques complexes, ponts de conduites, stations de pompage et réservoirs) qui fournissent de l’eau à Donetsk. Sans le canal construit sous Khrouchtchev, le Donbass s’est transformé en une steppe sans eau.

https://ria.ru/20230304/spetsoperatsiya-1855828735.html

Les forces armées russes ont détruit près de 500 militants ukrainiens en direction de Donetsk.
Au cours de la journée écoulée, les pertes de l’armée ukrainienne en direction de Donetsk se sont élevées à près de cinq cents combattants, cela ressort du rapport du ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, pendant la poursuite des opérations actives des unités du Groupe des forces du Sud, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie, jusqu’à 490 militaires ukrainiens ont été tués et blessés par jour", indique le message.

https://ria.ru/20230304/zaporozhe-1855796188.html

La rébellion contre le régime de Zelensky se prépare à Zaporozhye, a déclaré Rogov.
Dans la ville de Zaporozhye, qui reste sous le contrôle des troupes ukrainiennes, le mécontentement à l’égard du régime de Kiev grandit de plus en plus, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration de la région de Zaporozhye.
"Zelensky et son entourage ont perdu la bataille pour les âmes et les esprits des cosaques. Une émeute et un mécontentement à l’égard du régime ukrainien se préparent dans la ville. Les cosaques perçoivent négativement tout ce que Zelensky fait et dit, et attendent une libération rapide, " a-t-il dit.

https://ria.ru/20230305/dnr-1855906193.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé le territoire de la RPD 16 fois dans la journée.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le territoire de la République populaire de Donetsk à 16 reprises au cours de la journée écoulée, tirant 40 cartouches, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC. “
”Au cours des dernières 24 heures, la mission a signalé 16 faits de tir du côté de la VFU. Dans la direction de Donetsk, l’ennemi a tiré six attaques d’artillerie de 155 mm, un UAV de choc. Sur Gorlovsky – neuf attaques d’artillerie 155 et 152 mm. Sur Yasinovatsky – une attaque d’artillerie de 155 millimètres", indique le communiqué. Sous le feu se trouvaient les zones de quatre villages de la république : Gorlovka, le district de Yasinovatsky, Donetsk et Staromikhaylovka.

https://ria.ru/20230305/artemovsk-1855914442.html

La police d’Artemovsk a forcé les habitants à écrire des déclarations anti-russes.
Les troupes ukrainiennes bombardent des zones résidentielles d’Artemivsk depuis mai 2022, et la police a forcé les habitants à écrire des déclarations selon lesquelles ils auraient souffert des actions de l’armée russe, Alexander Brejnev, évacué de la ville, a déclaré à RIA Novosti. Les combattants du groupe Wagner, occupant Artemovsk, aident les civils à sortir vers des territoires sûrs contrôlés par la Russie. Vendredi, un groupe d’habitants d’Artemovsk a été amené à Donetsk.

Russie

https://ria.ru/20230304/ranenie-1855845946.html

Le garçon de Bryansk, Fedor, a raconté comment il avait été blessé.
Fyodor, dix ans, de la région de Bryansk, qui a été blessé lors d’une attaque par des saboteurs ukrainiens, a expliqué à la chaîne de télévision Rossiya 24 pourquoi il ne s’était pas enfui, mais avait emmené les filles loin des lieux.
"J’ai réalisé qu’il n’était pas nécessaire de rester assis, mais qu’il valait mieux y aller. Quand nous avons couru derrière les maisons, j’ai commencé à enlever ma veste. J’ai vu qu’il y avait un trou dans ma veste et le sang a commencé à couler, j’ai compris que c’était une balle », a-t-il dit.
Le matin du 2 mars, un groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance a pénétré sur le territoire du district de Klimovsky. Selon les chiffres officiels, ses participants ont tiré sur au moins deux voitures, tuant les conducteurs. Dans l’une des voitures abattues, Fyodor et deux filles se rendaient à l’école. Malgré sa blessure, le garçon a pu sortir seul et sauver les filles.

https://ria.ru/20230304/soveschanie-1855862031.html

Choïgou a tenu une réunion sur la fourniture de munitions aux troupes.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a tenu une réunion avec ses adjoints au sein du groupement conjoint des troupes sur les questions de fourniture d’armes et de munitions à l’armée, a rapporté le ministère sur sa chaîne Telegram.
"Le ministre de la Défense, général d’armée, Sergueï Choïgou, dans le cadre de son travail au quartier général du groupe conjoint des troupes (forces) russes, a entendu les députés sur l’organisation de l’approvisionnement continu des troupes en armes, équipements militaires et munitions".

https://ria.ru/20230304/ukraina-1855832917.html

Medvedev a expliqué ce qui attend l’usine de réservoirs de Rheinmetall en Ukraine.
Les informations selon lesquelles l’entreprise Rheinmetall va construire une usine de chars en Ukraine ressemblent à de la pêche à la traîne primitive, mais si cela apparaît là-bas, la Russie y répondra, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev sur la chaîne Telegram. “
”Si, néanmoins, les Fritz décident de la construire pour de vrai (bien qu’ils semblent être des gens pragmatiques), nous l’attendrons avec impatience. Cet événement sera dûment marqué par les salutations de Calibre et d’autres dispositifs pyrotechniques", a-t-il écrit.
Armin Papperger, le patron du groupe allemand, a annoncé aujourd’hui des "négociations prometteuses" avec l’Ukraine concernant la construction de l’usine. Selon lui, cela nécessite environ 200 millions d’euros, l’usine pourrait produire jusqu’à 400 chars Panther par an.

https://kprf.ru/party-live/cknews/217019.html

Le 5 mars 2023 à l’occasion du 70e anniversaire de la mort d’I.V. Staline, des fleurs seront déposées sur le lieu de son enterrement près du mur du Kremlin, ainsi qu’au mausolée de V.I. Lénine.
Le 5 mars 2023, à l’occasion du 70e anniversaire de la Journée du souvenir d’I.V. Staline, le Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie, la faction du Parti communiste à la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie, le Comité municipal de Moscou et le Comité de Moscou du Parti communiste de la Fédération de Russie, l’Union des officiers soviétiques, le VDPA, le Komsomol Lénine, en collaboration avec des organisations publiques du mouvement patriotique populaire de gauche, ont l’intention de déposer des couronnes et des fleurs sur la tombe commémorative de Staline et le mausolée Lénine sur la Place Rouge à Moscou.

Economie

https://ria.ru/20230304/swift-1855811385.html

L’UE a précisé une nouvelle méthode de transactions pour les banques russes au lieu de SWIFT.
L’Union européenne a autorisé les banques européennes à utiliser des méthodes SWIFT alternatives pour recevoir des ordres de paiement d’établissements de crédit russes déconnectés du système de paiement international, mais non soumis à des sanctions, rapporte RBC. Le portail renvoie aux clarifications de l’UE du 28 février. Il en résulte que ces canaux alternatifs peuvent être des « messageries financières généralistes » : papier, fax, e-mail, etc.

https://ria.ru/20230304/gaz-1855792712.html

Un expert a évalué la possibilité pour l’Europe de remplacer le gaz russe.
Les pays européens s’efforceront de continuer à augmenter leurs achats de gaz naturel liquéfié (GNL) pour remplacer le gazoduc russe, mais il ne sera pas facile d’augmenter significativement les importations par rapport au niveau atteint cette année, a déclaré Ivan Timonin, consultant chez Vygon Consulting dans un commentaire à RIA Novosti. Selon les résultats des deux premiers mois de l’année, l’Europe a importé 21,6 millions de tonnes de gaz liquéfié, ce qui dépasse légèrement le niveau de la même période en 2022 – 21,3 millions de tonnes, a précisé l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230304/ekonomika-1855866219.html

Les importations russes sont revenues aux niveaux de 2020, écrit Bloomberg.
Les importations russes sont généralement revenues aux niveaux de 2020, a rapporté Bloomberg.
« Depuis le début du conflit en Ukraine, les pays de l’UE et du G7 ont imposé de nombreuses sanctions pour tenter de saper l’économie russe. Les données obtenues indiquent que dans certaines régions, la pression n’a pas atteint le niveau auquel les hauts responsables s’attendaient ».

International

https://ria.ru/20230304/namek-1855792508.html

La Chine a déchiffré une allusion américaine que l’Ukraine n’aimera pas.
Les États-Unis ont laissé entendre à l’Ukraine que l’aide militaire devra être payée, écrit le China Daily.
" Les États-Unis laissent entendre que le volume de leur aide a été estimé à l’avance, et le moment à partir duquel l’Ukraine devra commencer à la payer dépend du moment où Kiev atteindra les objectifs opaques de l’administration Biden. Selon l’auteur, les États-Unis "ont mis trop d’objectifs dans le panier de l’Ukraine" sans divulguer les critères pour les atteindre, ce qui rend impossible de prédire combien de temps durera le conflit et combien de temps Washington soutiendra Kiev.

https://ria.ru/20230304/evroparlament-1855807021.html

Le Parlement européen est appelé à enquêter sur les dégâts des “Nord Streams”.
L’Europe est complètement subordonnée à Washington et ferme les yeux sur le fait que jusqu’à présent rien n’est connu sur les dégâts subis par les Nord Streams, a déclaré Mick Wallace, membre du Parlement européen, cité par Exxpress. “
”Le sabotage du Nord Stream était un acte terroriste planifié sur la plus importante infrastructure européenne, et l’UE ne veut toujours pas savoir qui l’a fait", a déclaré le parlementaire. Il a ajouté que l’enquête sur l’accident devrait figurer en tête de l’agenda européen, mais il n’y a toujours pas de résultats.

https://ria.ru/20230304/sposob-1855792921.html

En Chine, deux mots décrivent la façon dont les États-Unis résolvent tous les problèmes.
Les tentatives américaines de résoudre tous leurs problèmes par la force militaire sont imprudentes et ne mènent à rien de bon, écrit Global Times. “ ”L’idée de Washington selon laquelle la seule façon de résoudre les problèmes est d’utiliser la force militaire est la tristesse et la psychose", a déclaré l’auteur. Il a également comparé les États-Unis à un "marteau géant" pour lequel il n’y a qu’un seul moyen de résoudre les conflits : enfoncer des clous, c’est-à-dire utiliser la puissance militaire.

https://ria.ru/20230304/leopard-1855880925.html

Rheinmetall achètera 100 chars Leopard à la Suisse pour transférer les forces armées.
Le groupe de défense allemand Rheinmetall a l’intention d’acheter près d’une centaine de chars Leopard 1 à la société suisse Ruag pour les expédier en Ukraine, écrit le journal Tages-Anzeiger. En 2016, Ruag a acheté 96 chars Leopard 1 A5 qui étaient auparavant en service, selon la publication. Ces machines ont été fabriquées en Italie, où elles se trouvent toujours. L’entreprise suisse prévoyait de revendre entièrement l’équipement ou ses pièces de rechange. Maintenant, selon les médias, les vieux chars sont devenus très demandés en raison des combats en Ukraine.

https://ria.ru/20230304/samolety-1855893371.html

Le Premier ministre letton a qualifié la fourniture d’avions de combat à l’Ukraine d’une question de temps.
Le Premier ministre letton Krisjanis Karins a qualifié la livraison d’avions de combat à l’Ukraine par l’Occident de “question de temps”.
"La fourniture d’avions de combat n’est qu’une question de temps. Je ne comprends pas pourquoi l’Occident ne devrait pas fournir de chasseurs", a déclaré Karins dans une interview au magazine Spiegel.

https://ria.ru/20230304/kazn-1855901771.html

Pédophile exécuté en Arabie Saoudite. (…)
"Omar al-Barakati a été reconnu coupable d’avoir leurré et enlevé des garçons mineurs, ainsi que d’avoir abusé sexuellement d’eux et de leur avoir fait du mal. Le tribunal pénal l’a condamné à mort, la peine a été confirmée par la Cour d’appel et la Cour suprême. Al-Barakati a été exécuté samedi à Djeddah", a indiqué le ministère, notant qu’un décret royal avait été publié pour exécuter la peine.

https://ria.ru/20230304/yazyk-1855770166.html

Chisinau refuse la langue moldave.
Au cours du débat au parlement moldave sur le projet de loi présenté par le parti au pouvoir Action et Solidarité (PDS) visant à renommer la langue moldave en roumain, les représentants de l’opposition du Bloc des communistes et socialistes (BCS) ont qualifié le parti du président Maia Sandu de “mankurts”" - et cela s’est soldé par une bagarre. Les partisans d’Action et Solidarité, battus par les socialistes communistes, ont néanmoins adopté le projet de loi en première lecture.

https://ria.ru/20230305/tayvan-1855916303.html

La Chine s’engage à lutter résolument contre l’indépendance de Taiwan.
La Chine entend lutter résolument contre "l’indépendance de Taiwan" et promouvoir la réunification en 2023, selon le plan de développement socio-économique du pays pour 2023, publié dans le cadre de l’ouverture de la session parlementaire.
« (Nous allons) lutter résolument contre la soi-disant indépendance de Taiwan et promouvoir la réunification de la patrie, promouvoir le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan et faire avancer le processus de réunification pacifique de la patrie », a déclaré le dit le document.

https://ria.ru/20230305/tramp-1855910274.html

Trump a promis de résoudre le conflit en Ukraine en un jour.
L’ancien président américain Donald Trump a assuré qu’il ne sera pas difficile de résoudre le conflit en Ukraine s’il est réélu à la tête de l’Etat. Selon lui, cela peut et doit être fait en une journée.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?