Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 15 mars 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 15 Mars 2023

Ukraine

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/14/novost/politika/nabu-budet-zaochno-rassledovat-delo-eks-pervogo-vice-premera-klyueva?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukainien)

La NABU enquêtera par contumace sur le cas de l’ancien vice-Premier ministre Klyuev.
La Cour suprême anti-corruption a autorisé la NABU et le SAP à mener une enquête par contumace contre l’ancien premier vice-Premier ministre Andriy Klyuyev, soupçonné d’avoir détourné plus de 195 millions d’UAH.
C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Parquet spécialisé anti-corruption.
« Le 13 mars 2023, le juge d’instruction du VAKS a fait droit à la demande du détective de la NABU, approuvée par le procureur de la SAPO, d’accorder l’autorisation de mener une enquête préliminaire spéciale (par contumace) contre l’ancien premier vice-premier ministre de L’Ukraine, l’un des suspects dans l’affaire de détournement de fonds publics sur un montant total de plus de 195 millions d’UAH, qui ont été fournis pour financer des projets innovants et d’investissement dans le secteur réel de l’économie (partie 5 de l’article 191 du code pénal Code de l’Ukraine) », informe le SAP.

https://ria.ru/20230314/artemovsk-1857844788.html

Prigogine a estimé les pertes ukrainiennes mensuelles dans la région d’Artemovsk.
Les pertes de troupes ukrainiennes dans la région d’Artemovsk se comptent par milliers, a déclaré Yevgeny Prigogine, fondateur du groupe Wagner. “
”Selon les estimations du ministère de la Défense, environ 10 à 11 000 personnes par mois. Celles-ci sont tuées", a-t-il déclaré. Dans le même temps, Prigogine n’a pas évalué les pertes ukrainiennes en équipement militaire, citant le secret de ces données.

https://ria.ru/20230314/vsu-1857821644.html

À Zaporozhye on a annoncé la préparation de Kiev pour intensifier les hostilités.
Kiev se prépare à intensifier ses actions le 20 mars, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Zaporozhye Yevgeny Balitsky à RIA Novosti. “
”Mais ce qu’ils feront – une attaque efficace, ou de fausses actions, ou une distraction – nous ne le savons pas encore", a-t-il déclaré. Comme l’a ajouté Balitsky, les autorités régionales savent que les unités des Forces armées ukrainiennes ont reçu des ordres de combat vers le 20 pour être prêtes à attaquer.

https://ria.ru/20230314/pokushenie-1857822223.html

Le chef adjoint de l’administration militaro-civile du district de Kakhovka de la région de Kherson a été hospitalisé après une tentative d’assassinat, selon la chaîne Telegram du comité d’enquête. (…) Selon l’enquête, dans l’après-midi du 13 mars, un inconnu a placé un engin explosif improvisé près de l’entrée d’un café à Novaya Kakhovka, qui a ensuite été déclenché. En conséquence, le chef adjoint de l’administration militaro-civile locale a été blessé, il a été transporté à l’hôpital avec des blessures corporelles.

https://ria.ru/20230315/minoborony-1857920003.html

Le ministère de la Défense a parlé des succès dans la direction de Kupyansk.
Des combattants russes ont pris le contrôle d’une partie de la zone industrielle en direction de Koupyansk, a déclaré Sergey Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Zapad des forces armées russes.
"En direction de Koupyansk, des unités de la 6e armée interarmes, avec l’aide de six groupes d’assaut, ont pris en fin de journée le contrôle d’une partie de la zone industrielle, après avoir maîtrisé trois hangars", a-t-il précisé.

Russie

https://www.pravda.com.ua/news/2023/03/14/7393275/?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign=gravitec (site ukrainien, en ukrainien)

SW a expliqué pourquoi le Kremlin est peu susceptible de préparer une nouvelle vague de mobilisation de masse.
Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre sont convaincus que les intentions de la Douma d’État de relever l’âge de la conscription dans la Fédération de Russie indiquent que le Kremlin n’envisage pas de procéder à une mobilisation complète. Comme vous le savez, le 13 mars, la Douma d’État de la Fédération de Russie a enregistré un projet de loi sur le relèvement de l’âge de la conscription. Ils veulent faire passer l’âge maximum de la conscription en Russie de 27 à 30 ans immédiatement, et ils prévoient de faire passer le minimum de 18 à 21 ans par étapes, en augmentant l’âge de la conscription d’un an chaque année.
"L’augmentation immédiate de l’âge maximum de conscription vise probablement à élargir la tranche d’âge de la conscription pour répondre à certains des besoins immédiats en main-d’œuvre de l’armée russe en Ukraine, et par la suite à réduire les demandes générales de la société russe en matière de conscription dans les années à venir. Peut-être que le Kremlin essaie-t-il de protéger une nouvelle génération de Russes des conséquences démographiques et sociales du conflit en Ukraine en répartissant ces conséquences entre un groupe de Russes", indique le rapport de l’institut. Les analystes de l’ISW estiment que l’élargissement proposé de la tranche d’âge de la conscription indique que le Kremlin est toujours très réticent à la perspective d’une mobilisation totale.

https://tass.ru/politika/17254999

Poutine visitera une usine d’avions à Ulan-Ude et tiendra une réunion sur le développement des villes d’Extrême-Orient.
Le président russe Vladimir Poutine effectuera mardi un voyage de travail en Bouriatie, où il visitera l’usine d’aviation d’Oulan-Oude et tiendra une réunion sur le développement des villes d’Extrême-Orient.
Cela a été rapporté par le service de presse du Kremlin. La réunion se tiendra par visioconférence. Le vice-Premier ministre, envoyé présidentiel dans le district fédéral d’Extrême-Orient (FEFD) Yury Trutnev et le chef de la République de Bouriatie Alexei Tsydenov participeront au format face-à-face. Parmi les participants en ligne figurent également des membres du gouvernement, des gouverneurs du territoire transbaïkal, des régions de Sakhaline et de l’Amour, des chefs d’entreprises russes.

https://tass.ru/proisshestviya/17256701

Le premier procès en Fédération de Russie sur la violence des Forces armées ukrainiennes contre des civils a été reporté au 21.
Le tribunal militaire du district sud a reporté au 21 mars l’examen au fond de la première affaire pénale en Fédération de Russie contre les Forces armées ukrainiennes (AFU) pour violence contre des civils. Cela a été annoncé mardi par un représentant du tribunal.

https://novayagazeta.eu/articles/2023/03/14/gosduma-v-zakliuchitelnom-chtenii-priniala-zakonoproekt-vvodiashchii-otvetstvennost-za-diskreditatsiiu-dobrovoltsev-news?utm_source=push (opposition russe)

La Douma d’Etat a adopté un projet de loi sur l’emprisonnement jusqu’à 15 ans pour “faux” sur les volontaires.
La Douma d’État de Russie a adopté en troisième et dernière lecture un projet de loi sur l’interdiction de "discréditer" les unités de volontaires qui participent à la guerre en Ukraine. Ceci est indiqué sur le site Web de la Douma d’Etat. Des modifications seront apportées aux codes administratif et pénal.
« Tous ceux qui aujourd’hui, au péril de leur vie, assurent la sécurité du pays et des citoyens, sont à l’abri des provocations et des mensonges. De telles actions ne sont pas autorisées. Une punition sévère menace les scélérats – jusqu’à 15 ans de prison », a écrit le président de la Douma d’État Vyachesla Volodine sur sa chaine Telegram.

https://ria.ru/20230314/zerno-1857875427.html

Le ministère des Affaires étrangères a expliqué la décision de prolonger l’accord sur les céréales uniquement pour 60 jours.
La Russie a décidé de prolonger l’accord sur les céréales de seulement 60 jours en raison du manque de progrès dans l’approvisionnement en nourriture et en engrais russes, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Vershinine. Selon lui, Moscou a pris note des efforts de l’ONU visant à débloquer les exportations nationales. Dans le même temps, les compagnies maritimes et les banques russes continuent de faire face à des sanctions et à des barrières imposées par Washington, Bruxelles et Londres, bien qu’elles aient affirmé que les restrictions n’affectaient pas la Russie.

https://ria.ru/20230315/tanki-1857917947.html

Source : Les troupes russes ont commencé à fournir une protection supplémentaire aux chars.
Sur la base de l’expérience de l’opération spéciale en Ukraine, les troupes russes ont commencé à recevoir des kits de protection dynamique supplémentaires pour les chars, a déclaré une source informée à RIA Novosti. La protection est fournie par les entreprises du complexe militaro-industriel conformément aux schémas de blindage développés et testés pour des types spécifiques de véhicules de combat, a-t-il précisé.

Economie

https://ria.ru/20230314/suverenitet-1857820950.html

Poutine a annoncé l’augmentation de la souveraineté économique de la Russie.
Le résultat le plus important de l’année écoulée a été l’augmentation de la souveraineté économique de la Russie, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les travailleurs d’une usine d’avions à Oulan-Oude. Selon lui, les opposants s’attendaient à ce que l’économie du pays s’effondre d’ici un mois, mais leurs plans ne se sont pas concrétisés.
" « Nous avons multiplié notre souveraineté économique », a souligné Poutine. Le taux de chômage en Russie est au niveau de 3,6% - c’est un minimum historique, a attiré l’attention du chef de l’Etat. Dans le même temps, le PIB n’a chuté que de 1,2 %, tandis qu’en Ukraine, le produit intérieur brut s’est effondré de 40 %.

https://tass.ru/ekonomika/17255431

Izvestia : les jeunes entrepreneurs en Russie pourront recevoir des subventions tous les trois ans.
Les entrepreneurs russes âgés de 14 à 25 ans pourront recevoir une subvention pouvant atteindre 1 million de roubles tous les trois ans. Izvestia écrit à ce sujet mardi, citant le ministère du Développement économique de RF.

https://ria.ru/20230315/neft-1857912712.html

Riyad met en garde contre l’imposition d’un plafond sur les prix du pétrole saoudien.
Le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a mis en garde contre le plafonnement du prix du pétrole fourni par le royaume, avertissant que dans un tel cas, Riyad refuserait d’approvisionner les pays qui soutenaient le plafond des prix. Comme l’a noté ben Salmane dans une interview avec le magazine Energy Intelligence, la politique de plafonnement des prix exacerbe l’instabilité et la volatilité du marché, ce qui affecte négativement l’industrie pétrolière.

International

https://www.svoboda.org/a/32315639.html (site américain, en russe)

Le Tribunal international de La Haye ouvrira des poursuites contre la Fédération de Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
La Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, ouvrira prochainement deux affaires pénales pour crimes de guerre en lien avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et délivrera des mandats d’arrêt contre plusieurs personnes présumées impliquées dans ces crimes. Cela a été rapporté par Reuters et le New York Times lundi, citant des responsables qui n’ont pas été nommés. Aucune décision officielle n’a encore été annoncée.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/03/14/novost/obshhestvo/sejm-litvy-priznal-rossijskuyu-chvk-vagner-terroristicheskoj-organizaciej?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign= (site ukrainien)

Le Seim de Lituanie a reconnu le PMC russe “Wagner” comme une organisation terroriste.
Le 14 mars, le Seim de Lituanie a adopté à l’unanimité une résolution reconnaissant la société militaire privée russe Wagner comme organisation terroriste.

https://ria.ru/20230314/rusofobiya-1857844327.html

Vyshinsky a parlé au Conseil de sécurité de l’ONU d’exemples de russophobie des autorités ukrainiennes.
Le directeur exécutif du groupe de médias Russia Today, Kirill Vyshinsky, s’est exprimé lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur les manifestations de russophobie dans les actions des autorités de Kiev et d’autres représentants de la société ukrainienne. Il a rappelé qu’au cours de l’année 2022, des appels russophobes et misanthropes ont été entendus sur les ondes des chaînes de télévision républicaines.

https://ria.ru/20230314/ssha-1857701216.html

Un colonel américain a envoyé un signal inquiétant à la Maison Blanche sur l’Ukraine.
Les États-Unis sont moins en mesure de soutenir le régime mourant de Kiev, a déclaré l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, dans un article pour The American Conservative. Selon lui, la participation de Washington à un conflit par procuration avec la Russie sur le territoire de l’Ukraine ne fait que saper à la fois la situation politique et économique aux États-Unis eux-mêmes.

https://ria.ru/20230314/krakh-1857766004.html

Un milliardaire américain a prédit l’effondrement de l’économie américaine.
Ken Griffin, fondateur du fonds spéculatif Citadel, a qualifié le plan de sauvetage de la Silicon Valley Bank publié par les autorités américaines de preuve que le capitalisme américain "s’effondre sous nos yeux", a rapporté le Financial Times.
" « Formellement, les États-Unis sont une économie capitaliste, et elle s’effondre sous nos yeux », a déclaré l’homme d’affaires dans une interview pour le journal. Le milliardaire fondateur de Citadel a critiqué la décision du gouvernement américain de renflouer les épargnants, la qualifiant de grave violation de la discipline financière.

https://www.currenttime.tv/a/rossiyskiy-istrebitel-sbil-amerikanskiy-dron/32318288.html (site ukrainien)

Un chasseur russe Su-27 a abattu un drone américain MQ-9 au-dessus de la mer Noire.
Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a déclaré que le drone est tombé tout seul. Un avion de chasse russe Su-27 a abattu un drone de reconnaissance américain MQ-9 au-dessus de la mer Noire. Cela a été déclaré dans le Commandement européen de l’US Air Force. Selon l’agence, le matin du 14 mars, l’un des avions russes Su-27 a frôlé l’hélice d’un drone MQ-9, obligeant les forces américaines à abattre le drone dans les eaux internationales.
"Plusieurs fois avant la collision, les Su-27 ont vidé du carburant et ont volé devant le MQ-9 d’une manière imprudente, dangereuse pour l’environnement et non professionnelle. Cet incident démontre un manque de compétence en plus d’être dangereux et non professionnel", a déclaré le commandement US européen.
L’agence américaine a également précisé que le drone MQ-9 effectuait des opérations normales dans l’espace aérien international lorsqu’il a été intercepté et abattu par des avions russes.
"En fait, cet acte dangereux et non professionnel des Russes a presque conduit au crash des deux avions", a déclaré James Hecker, commandant de l’US Air Force en Europe. La Maison Blanche a déclaré que le président Joe Biden avait été informé de l’incident et que le département d’État américain avait l’intention de tenir des consultations avec la Fédération de Russie sur l’incident avec le drone américain abattu dans la région de la mer Noire. Dans le même temps, le ministère russe de la Défense a déclaré que "les combattants russes n’ont pas utilisé d’armes aéroportées et n’ont pas été en contact avec un drone américain".

https://ria.ru/20230314/bpla-1857893849.html

Le ministère de la Défense a commenté l’incident avec le drone américain au-dessus de la mer Noire
Un drone américain MQ-9 est tombé dans la mer Noire en raison de ses propres manœuvres brusques, les chasseurs russes ne sont pas entrés en contact avec lui, a déclaré le ministère de la Défense. Ils ont précisé que l’incident s’est produit ce matin dans la région de Crimée. Selon l’agence, le drone avec transpondeurs éteints a volé en direction de la Russie, violant les frontières de la zone du régime temporaire d’utilisation de l’espace aérien établi dans le but de mener l’opération militaire spéciale.

https://ria.ru/20230315/antonov-1857920898.html

Antonov a exhorté les États-Unis à arrêter les vols près des frontières de la Russie après l’urgence avec le drone.
L’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, après l’incident avec un drone américain au-dessus de la mer Noire, a qualifié d’inacceptables les activités militaires américaines à proximité immédiate des frontières de la Russie.

https://ria.ru/20230314/polety-1857892420.html

La Maison Blanche a déclaré que les États-Unis continueraient de survoler la mer Noire.
Les États-Unis continueront de survoler la mer Noire malgré un incident aérien avec un SU-27 russe et un drone américain, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche. "
"Nous survolons cet espace aérien depuis un an, nous continuerons à le faire, et nous n’avons pas besoin de la confirmation de la Russie pour survoler les eaux internationales", a déclaré Kirby aux journalistes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?