Accueil > Voir aussi > Hommage à Monseigneur Gaillot
Hommage à Monseigneur Gaillot
jeudi 13 avril 2023 par Diagne Fodé Roland.
La triste nouvelle est tombée. A 87 ans notre cher ami, l’infatigable soutien des Sans Papiers en lutte pour la régularisation, Mgr GAILLOT, a tiré sa révérence.
Le CSP59 a rencontré pour la première fois en décembre 1997 le duo Mgr GAILLOT et Léon SCHWARTZENBERG, puis Albert JACQUARD lors de son arrivée après une longue et dure bataille pour le local au pavillon Denis Cordonnier du CHR de Lille.
Le duo complice GAILLOT/ SCHWARTZENBERG puis JACQUARD sont devenus depuis cette date « les soldats » (expression de Léon) des Sans papiers en lutte qui pouvaient les appeler à toutes heures pour qu’ils s’acquittent de leur solidarité indéfectible à la cause humaine des damnés de « notre France qui trahissait les idéaux humanistes du berceau de la déclaration universelle des droits de l’homme » (autre expression du duo).
GAILLOT, ce « turbulent homme de foi qui dérange le conformisme et incarne l’Église humaniste » (comme le lui disait un de nos porte parole) et son compère l’athée SCHWARTZENBERG ont été solidaires de tous les grévistes de la faim Sans Papiers et participé aux négociations qui avaient permis d’en finir avec ces dures épreuves imposées par la surdité et l’aveuglement des autorités préfectorales.
Considérant que la lutte des Sans Papiers pour Les PAPIERS POUR TOUS est « l’affaire Dreyfus », le CSP59 les appelle les « Jaurès et Zola » de la fin du XXéme et du début du XXIéme siècle du racisme d’État en France.
Avec les nombreux « invisibles » français militants soutiens des Sans Papiers en lutte, ils représentaient l’honneur d’une France déshonorée par les politiques racistes d’État qui fabriquent des illégaux humains nés quelques parts ailleurs et qui font le lit du fascisme devenu ainsi électoralement menaçant pour l’état de droit individuel et collectif de l’ensemble des travailleurs et citoyens.
Nous Sans Papiers en lutte sommes fiers d’avoir été perçus par GAILLOT, SCHWARTZENBERG et JACQUARD comme « une digue, un rempart » contre la déshumanisation de la RÉPUBLIQUE CITOYENNE ET LE FASCISME. Ils nous ont à plusieurs reprises exprimé de vive voix leur admiration respectueuse pour notre « combat courageux, digne et exemplaire qui force le respect et suscite la solidarité ».
Le meilleur hommage que nous devons à GAILLOT, SCHWARTZENBERG et JACQUARD, c’est de continuer la lutte pour la régularisation de tous comme partie prenante de la lutte globale des travailleurs et des citoyens pour démocratiser la RÉPUBLIQUE française et le vivre ensemble dans l’égalité des droits.
La lutte continue parce que comme le dit le poète David Diop « les morts ne sont pas morts, ils vivent » dans les manifestations du mercredi à 18h à Lille et dans toutes les actions du mouvement d’illégaux jamais hors la loi des Sans Papiers en lutte.
Nous savons aussi que ce trio là était de tous les combats de nos autres frères et sœurs « Sans » Abri, emploi, etc...
Mgr GAILLOT, digne représentant des valeurs humanistes de la chrétienté, repose en paix.
Toutes nos condoléances à sa famille éplorée et aux Chrétiens.
13/0423