Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 16 avril 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 16 Avril 2023

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

À la suite de l’attaque de missiles russes sur Sloviansk, huit personnes ont été tuées, 21 personnes ont été blessées. Parmi les morts figure un enfant de deux ans décédé dans une ambulance après avoir été sorti des décombres. Cela a été annoncé par le chef de l’administration régionale de Donetsk, Pavel Kirilenko. Le chef du bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, a déclaré qu’au moins sept explosions se sont produites à Slaviansk près de l’école n°8. Selon lui, une maison a été partiellement détruite, deux appartements ont pris feu et des maisons environnantes ont également été endommagées.

https://ria.ru/20230415/artemovsk-1865534118.html

Les forces russes ont pris le contrôle de deux quartiers d’Artemivsk.
Des soldats du groupe Wagner ont occupé deux pâtés de maisons à Artemivsk, a rapporté le ministère de la Défense.
" Les unités restantes des Forces armées ukrainiennes, en retraite, détruisent délibérément les infrastructures urbaines et les bâtiments résidentiels pour ralentir l’avancée de nos troupes", a ajouté le département. Dans le même temps, le ministère a souligné que les détachements d’assaut du groupe Wagner progressaient avec succès. Sur les flancs, ils sont soutenus par des unités des forces aéroportées.

https://www.svoboda.org/a/u-gorloviny-meshka-yuriy-fedorov---o-bahmutskoy-epopee/32359104.html (site américain, en russe)

La bataille pour Bakhmut est la plus longue et, au cours des deux derniers mois, la plus “chaude”, la bataille la plus sanglante de la guerre russo-ukrainienne.
Cette bataille dure depuis près de 10 mois, les pertes de troupes russes dans les batailles pour cette ville début mars de cette année, selon les estimations occidentales, s’élevaient à 20 à 30 000 soldats et officiers, ce qui (encore une fois, selon aux experts de l’OTAN) est cinq fois plus que la perte de troupes ukrainiennes. Aujourd’hui, la situation à Bakhmut est extrêmement difficile pour l’Ukraine, il n’y a aucune certitude que les Forces armées ukrainiennes tiendront la ville. Dans les cercles militaires occidentaux, des doutes s’expriment quant à l’opportunité de poursuivre la défense de cette zone : l’Ukraine dépense trop de munitions rares et subit des pertes inutiles. Cependant, les dirigeants politiques ukrainiens et le commandement militaire considèrent que la défense de Bakhmut est d’une importance fondamentale. "L’opération défensive dans cette zone est de la plus haute importance stratégique pour dissuader l’ennemi", a déclaré il y a un mois le général Valery Zaluzhny, commandant en chef des forces armées. "C’est la clé de la stabilité de la défense sur tout le front."

https://tass.ru/armiya-i-opk/17532963

Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction de jusqu’à 15 APU militaires dans la direction de Kherson.
Les troupes russes ont détruit jusqu’à 15 militaires ukrainiens et trois installations d’artillerie automotrices (ACS) “Gvozdika” des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Kherson.

https://iz.ru/1498918/2023-04-14/prigozhin-rasskazal-o-pliusakh-dlitelnykh-boev-za-artemovsk-dlia-vs-rf

Prigogine a parlé des avantages des batailles à long terme pour Artemivsk pour les forces armées russes.
Des batailles prolongées pour Artemivsk (nom ukrainien – Bakhmut) permettent aux forces armées RF d’augmenter leurs ressources et de prendre de bonnes positions. Cela a été annoncé le vendredi 14 avril par le chef de Wagner PMC Evgeny Prigogine.
"Bakhmut permet à l’armée russe de se renforcer, de prendre des lignes de défense avantageuses, de régler les problèmes internes et de préparer les mobilisés", a-t-il déclaré sur la chaîne Telegram du service de presse Wagner. En outre, a ajouté Prigogine, la situation à Artemivsk est un facteur de déstabilisation pour Kiev, malgré le fait que le contrôle de la ville ne présente aucun avantage particulier. En général, il a noté la signification symbolique de la ville. Il en va de même, selon lui, pour les forces russes, pour lesquelles le travail à Artemivsk ne se termine pas, mais ne fait que commencer, car il est suivi par Seversk, Slavyansk, Kramatorsk, Konstantinovka, Druzhkovka et Chasov Yar.

https://ria.ru/20230416/donetsk-1865610146.html

Six personnes ont été blessées dans le bombardement ukrainien du centre de Donetsk.
Une personne a été tuée et six ont été blessées lors du bombardement de Donetsk par les Forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef par intérim de la DPR Denis Pushilin.
" Le matin de la nuit de Pâques, alors que les paroissiens étaient au service, l’ennemi a attaqué le centre de Donetsk, dans le secteur de la cathédrale de la Sainte Transfiguration. Pour le moment, on connaît un mort et six blessés", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Un jardin d’enfants a pris feu à la suite d’un tir d’obus ukrainien. Le marché, les magasins à proximité et une pharmacie ont également été endommagés, a ajouté Pushilin.

https://radiosputnik.ria.ru/20230415/avdeevka-1865585220.html

Médias : les forces armées ukrainiennes ont lancé des chars dans une contre-offensive près d’Avdiivka.
Les troupes ukrainiennes ont utilisé des chars pour tenter d’organiser une contre-offensive près du village d’Avdiivka, écrit la chaîne Telegram “Russian Spring Military Correspondents”. Il est allégué qu’au cours des deux derniers jours, les Forces armées ukrainiennes ont tenté à plusieurs reprises de passer à l’offensive, notamment dans la région de Vodiane.
"Plusieurs groupes blindés ont fait une percée. Nos éclaireurs UAV ont remarqué le mouvement de l’ennemi de loin et ont braqué l’artillerie et les mortiers sur lui", indique le rapport.

https://ria.ru/20230415/lavra-1865582505.html

La liturgie divine a eu lieu dans la laure de Kiev-Pechersk.
La situation dans la laure de Kiev-Pechersk est calme le grand samedi, les prêtres de l’Église orthodoxe ukrainienne ont tenu une liturgie divine, les paroissiens portent Pâques pour la consécration, écrit la chaîne de télévision ukrainienne 5.ua.
"Depuis le matin même, le calme règne sur le territoire de la Laure. L’Église orthodoxe ukrainienne ... le Grand Samedi – le dernier jour à la veille de Pâques – a de nouveau organisé des liturgies dans des sanctuaires sur le territoire de la réserve nationale. A midi, Pâques y était également consacrée", rapporte le correspondant de la chaîne de télévision 5.ua. On note que plusieurs liturgies ont déjà eu lieu dans la Laure, auxquelles ont assisté une cinquantaine de fidèles.

Russie

https://www.svoboda.org/a/borjba-za-spetsnaz-chto-ne-podelili-rosgvardiya-i-politsiya-rossii/32362087.html (site américain, en russe)

Combattez pour les forces spéciales.
Ce que n’ont pas partagé la Garde russe et la police de Russie. Le député de la Douma d’État de Russie, Alexander Khinshtein, a critiqué le ministère de l’Intérieur du pays sur sa chaîne Telegram. Selon lui, la direction du ministère est en train de former ses propres forces spéciales, dupliquant les fonctions d’OMON et de SOBR. Il y a sept ans, ils ont été transférés du ministère de l’Intérieur à la Garde nationale. Une source de Radio Liberté proche du ministère de l’Intérieur confirme qu’un tel processus est bel et bien en cours. Désormais, lorsqu’il est nécessaire d’utiliser OMON ou SOBR, les policiers doivent contacter la Garde nationale, qui est souvent associée à une bureaucratie excessive. L’une des incitations pour les forces spéciales à passer de la Garde nationale au ministère de l’Intérieur, est un risque moindre d’être au front en Ukraine, précise l’interlocuteur.

https://www.sibreal.org/a/dolya-rossii-v-kosmicheskih-zapuskah-upala-do-istoricheskogo-minimuma/32360782.html

La contrebande n’aide pas.
La part de la Russie dans les lancements spatiaux est tombée à un niveau historiquement bas. La part de la Fédération de Russie dans les lancements spatiaux dans le monde est tombée à un minimum historique de 12 %. C’est ainsi que les sanctions interdisent l’importation de composants étrangers en Fédération de Russie, constatent les experts interrogés par Sibir.Realii. Les solutions de contournement ne peuvent même pas fournir la moitié du volume requis.

https://ria.ru/20230415/obstrely-1865523105.html

Dans la région de Koursk, deux villages sont partiellement hors tension en raison des bombardements.
Les villages frontaliers de Tetkino et Popovo-Lezhachi dans la région de Koursk sont hors tension en raison des bombardements de l’Ukraine, a écrit le gouverneur de la région Roman Starovoit sur sa chaîne Telegram.
" Aujourd’hui, les forces armées ukrainiennes ont tiré deux fois sur les zones frontalières du district de Glushkovsky de la région de Koursk. Il n’y a eu ni victimes ni dégâts", a-t-il déclaré. Les ingénieurs électriciens ont commencé à réparer les dégâts, a ajouté Starovoit (Note : contradiction. Dégâts ou pas ?)

https://www.severreal.org/a/pust-idet-voyuet-mobilizovannym-uzhe-polgoda-otkazyvayut-v-vvk/32357457.html

"Laissez-les aller à la guerre."
Les mobilisés se voient refuser le VVK depuis six mois déjà. À Kostomuksha, un contrôle du procureur a été effectué, qui a révélé que lors de la mobilisation de septembre, les recrues n’avaient pas subi d’examen médical. Pour cette raison, des personnes souffrant de graves problèmes de santé sont entrées en guerre. Six mois plus tard, ils tentent toujours d’obtenir l’autorisation de passer la commission médicale militaire (VVK), mais les responsables caréliens les refusent.

https://ria.ru/20230415/bukhta-1865522591.html

Trafic bloqué dans la baie de Sébastopol.
Le trafic des bateaux et les ferries dans la baie de Sébastopol a été interrompu, a rapporté la Direction du développement des infrastructures routières et de transport de la ville de Sébastopol.
"Le transport maritime de passagers n’effectue aucun mouvement", a déclaré l’agence dans un communiqué concernant le blocage du trafic. Les raisons du blocage ne sont pas expliquées.

https://www.svoboda.org/a/32362519.html#1 (site américain, en russe)

Tout le monde recevra un message.
En Russie, les modifications d’une dizaine de lois ont été faites à la va-vite et presque sans discussion, ce qui en fait ne laisse pas la possibilité d’échapper à la conscription et à la mobilisation. Par exemple, les convocations au bureau d’enrôlement militaire ne doivent plus être remises personnellement, elles peuvent être envoyées par courrier et par l’intermédiaire des services de l’État. Et si vous n’avez pas de compte auprès des services de l’Etat, l’assignation sera considérée comme signifiée sept jours après son inscription dans un registre spécial. Ceux qui ont reçu une convocation ne pourront pas quitter le pays. Et pour ceux qui ne se présentent pas au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, des mesures punitives sont prévues : de l’interdiction d’enregistrer les transactions immobilières au refus d’immatriculer une voiture.

https://tass.ru/armiya-i-opk/17532243

Il n’y aura pas de ventilation d’envois de convocations électroniques aux citoyens en âge de servir pendant la campagne de repêchage du printemps. C’est ce qu’a déclaré samedi le colonel Andrei Biryukov, chef de la Direction principale de l’organisation et de la mobilisation (GOMU) de l’état-major général des forces armées russes. Selon lui, tous les retards existants subsistent.
"Je tiens à souligner que tous les reports pour les citoyens qui existent aujourd’hui restent pleinement en vigueur. Il n’y aura pas d’envois ventilés de convocations électroniques aux citoyens en âge de servir", a-t-il déclaré.

https://www.sibreal.org/a/chto-izmenilos-za-granitsey-dlya-rossiyan-beguschih-ot-voyny/32362652.html

"Nous ne sommes plus les bienvenus ici."
Ce qui a changé à l’étranger pour les Russes fuyant la guerre. Après l’adoption effective de la loi sur les citations à comparaître électroniques pour les personnes passibles du service militaire, la question de la sortie de Russie est redevenue d’actualité pour de nombreux Russes. Cependant, le choix des pays prêts à accueillir les citoyens de la Fédération de Russie est désormais beaucoup plus restreint qu’il y a un an. Il ne sera plus possible d’entrer, par exemple, en République tchèque, en Lettonie, en Lituanie, en Estonie et en Finlande. Israël a annulé le rapatriement d’urgence à partir du 1er mai. Et la politique des visas des pays où les Russes peuvent encore rester longtemps se durcit.

https://ria.ru/20230415/religiya-1865509575.html

La délégation russe est arrivée à l’église du Saint-Sépulcre pour le feu sacré.
La délégation de la Fondation Saint-André du Premier Appelé (FAP) est entrée dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, où la descente du feu sacré est attendue, a rapporté un correspondant à RIA Novosti. La veille, la délégation de la Fondation a rencontré le patriarche Théophile III de Jérusalem et a reçu une bénédiction avant d’accomplir la mission de livrer le feu à la Russie. Auparavant, le fonds avait annoncé qu’il mettrait le feu dans la nuit du 16 avril au service patriarcal de Pâques dans la cathédrale du Christ-Sauveur de la capitale, ainsi que dans 11 églises de Moscou, dont une liste est disponible sur le site Web de la FAP. De plus, des représentants des diocèses de l’Église orthodoxe russe attendront le feu à l’aéroport Vnukovo-3 de Moscou, qui le transportera dans des dizaines de villes russes.

https://www.svoboda.org/a/marusya-i-matreshka-kak-moskva-ischet-druzei-na-bolshom-blizhnem-vostoke/32363486.html (site américain, en russe)

Qui peut être considéré comme un “partenaire” du Kremlin dans le Grand Moyen-Orient ?
Les hauts dirigeants russes annoncent souvent un nouveau tournant mondial dans leur politique étrangère. Le Kremlin, après le début de l’agression russe contre l’Ukraine, confronté à une condamnation unifiée et extrêmement dure de tous les pays occidentaux, qui ont quasiment rompu tout lien avec Moscou, et à leurs sanctions les plus lourdes, entend désormais nouer des relations étroites avec les États de "l’Est et le Sud du monde". C’est-à-dire se réorienter, comme le dit par exemple le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, vers l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. L’année écoulée a montré qu’à bien des égards, la Russie y parvient vraiment.

https://ru.slovoidilo.ua/2023/04/14/novost/bezopasnost/prigozhin-predlozhil-putinu-obyavit-zavershenii-vojny (site ukrainien)

Prigogine a invité Poutine à annoncer la fin de la guerre.
Cela a été rapporté par le service de presse du “cuisinier de Poutine”.
« Pour les autorités russes et pour la société dans son ensemble, il est nécessaire de mettre une sorte de point final dans le NWO. Idéalement, il s’agit d’annoncer la fin du NWO, d’informer tout le monde que la Russie a atteint les résultats prévus, et dans un sens, nous les avons effectivement atteints. Nous avons mis au sol un grand nombre de combattants des Forces armées ukrainiennes et nous pouvons nous dire que la tâche du NMD est terminée », déclare Prigogine.
Il affirme également que "théoriquement, la Russie a déjà atteint ce point final en détruisant une grande partie de la population masculine active d’Ukraine, et en intimidant l’autre partie, qui a fui vers l’Europe". En outre, le terroriste note que "la Russie a coupé (d’Ukraine) la mer d’Azov et une grande partie de la mer Noire, s’est emparée d’un gros morceau de territoire ukrainien et a créé un couloir terrestre vers la Crimée". Par conséquent, il suffit de "prendre solidement pied dans les territoires déjà existants".

https://www.dw.com/ru/rossiane-obstrelali-zilye-mnogoetazki-v-slavanske/a-65308622 (site allemand en russe)

La guerre en Ukraine a considérablement épuisé les forces spéciales de la Fédération de Russie, selon le Washington Post (WP) en référence à des fuites de documents classifiés américains.
Les responsables américains estiment que le commandement militaire russe s’est trop appuyé sur les forces spéciales et les a utilisées dans le cadre de formations d’infanterie avancées, qui ont subi d’énormes pertes en tués et en blessés. Selon des experts, certaines brigades des forces spéciales russes ont perdu de 90 à 95 % de leur capacité de combat. Les documents divulgués ne disent pas combien de commandos russes ont été tués ou blessés en Ukraine. Cependant, en référence aux données de renseignement interceptées, il est dit qu’une seule unité - la 346e - "a perdu presque toute la brigade, dans laquelle seuls 125 des 900 militaires sont restés en service".

https://haqqin.az/news/280586 (site azerbaïdjanais)

Habituellement, les forces spéciales reçoivent des missions secrètes et à haut risque.
Mais depuis le déclenchement de la guerre en février dernier, les commandants russes ont "saisi l’élan" et ont ordonné aux forces spéciales d’élite de s’engager dans un combat direct, selon le Washington Post. Les responsables américains, dans leurs évaluations, estiment que les énormes pertes subies par ces unités les rendront moins efficaces non seulement en Ukraine, mais également dans d’autres parties du monde où opèrent les forces militaires russes. Comme preuve, la base de données divulguée contient des images satellites. Par exemple, à partir d’une photographie d’une base militaire utilisée par la 22e brigade des forces spéciales séparées dans le sud de la Russie, les responsables américains concluent que quatre des cinq brigades des forces spéciales qui sont revenues d’Ukraine à l’été 2022 ont subi des pertes importantes. Selon les experts, la 22e et deux autres brigades des forces spéciales ont abandonné de 90 à 95 % soldats, note le journal. Les documents divulgués ne disent pas combien de combattants Spetsnaz auraient été tués ou blessés en Ukraine, mais des documents citant des interceptions de renseignement indiquent que la 346e brigade à elle seule a été presque complètement détruite.

https://ria.ru/20230416/ogon-1865600839.html

L’avion avec le feu sacré a atterri à l’aéroport Vnukovo-3 de Moscou, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
Ensuite, le feu sacré a été apporté à la cathédrale du Christ Sauveur pour le service pascal du patriarche Kirille de Moscou et de toute la Russie. Samedi, le feu sacré était descendu à Jérusalem dans l’église du Saint-Sépulcre, où il a été reçu par une délégation de la Fondation Saint-André du premier appelé (FAP).

https://ria.ru/20230416/putin-1865597715.html

Poutine est arrivé à la cathédrale du Christ Sauveur pour le service de Pâques.
Le président russe Vladimir Poutine a assisté au service de Pâques à la cathédrale du Christ Sauveur dimanche soir. Avec lui, comme les années précédentes, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, participe au service.

International

https://www.svoboda.org/a/kak-nemetskie-politiki-pomogli-putinu-promorgala-li-germaniya-voynu-/32360512.html (site américain, en russe)

Comment les politiciens allemands ont aidé Poutine.
L’Allemagne a-t-elle raté la guerre ? La guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine dure depuis près de 14 mois. La question de la culpabilité et de la responsabilité de la guerre concerne non seulement la société russe, mais surtout ceux qui s’opposent à l’agression. Ce sujet est également devenu pertinent en Allemagne. La question des nombreuses années d’“apaisement” avec Poutine par les politiciens allemands est débattue à la fois par les Allemands eux-mêmes et par ceux de l’extérieur de la RFA qui, pour diverses raisons, aimeraient trouver d’autres auteurs de la tragédie ukrainienne, en plus des auteurs directs initiateurs de l’agression. Les Allemands ont-ils quelque chose à se reprocher ?

https://ria.ru/20230415/konsulstvo-1865499630.html

Le ministère des Affaires étrangères a réagi à l’initiative de fermer le consulat russe à Aland.
Moscou est au courant de la soi-disant initiative civile en Finlande visant à fermer le consulat russe dans les îles Åland, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti.
« Nous partons du fait que la position de la Finlande, confirmée par le ministère finlandais des Affaires étrangères, est que le pays a l’intention de continuer à remplir ses obligations juridiques internationales concernant le statut démilitarisé des îles Åland et la présence sur les îles du consulat de la Fédération de Russie. » a déclaré le ministère. Dans le même temps, le ministère des Affaires étrangères a qualifié d’indication le fait que les Alandais eux-mêmes ne soutiennent pas l’idée de fermer la mission diplomatique.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17533019

Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken, qui est en visite à Hanoï, a confirmé que le sujet de l’Ukraine avait été discuté lors des pourparlers avec les dirigeants du Vietnam.
Il l’a déclaré samedi lors d’une conférence de presse à Hanoï à l’issue des réunions et des consultations.
"Le Vietnam entretient une relation de longue date avec la Russie, nous le comprenons et l’acceptons. Dans le même temps, j’ai clairement entendu de nos interlocuteurs vietnamiens leur désir de suivre les principes de base conformément à la Charte des Nations Unies – l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance. Le Vietnam défend cela et ils l’ont répété lors de conversations avec nous aujourd’hui", a déclaré Blinken.

https://zona.media/article/2023/04/15/germany?utm_source=web_push&utm_medium=web_push_notification&utm_campaign=web_push (opposition russe)

Uniquement à cause des déserteurs.
L’Allemagne refuse des visas aux hommes russes, craignant qu’en raison de la mobilisation, ils ne rentrent pas chez eux. Parmi les nombreuses difficultés rencontrées pour obtenir des visas européens, les Russes ont dû faire face à une nouvelle plutôt inhabituelle : l’Allemagne a refusé plusieurs hommes, arguant qu’ils pouvaient être mobilisés, ce qui signifie qu’ils décideraient de ne pas rentrer chez eux. Mediazona raconte ce que l’on sait de ce phénomène, en raison duquel, par exemple, les Russes ne peuvent pas rendre visite à des parents vivant en Allemagne.

https://ria.ru/20230415/zerno-1865575532.html

Zakharova a ironiquement parlé de l’interdiction par la Pologne d’importer des céréales ukrainiennes.
La représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a critiqué la décision de la Pologne d’interdire temporairement l’importation de céréales ukrainiennes.
"En bref sur le" marché des céréales ". Pour ainsi dire, les Judas se sont étouffés avec des céréales à Pâques", a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram. Plus tôt, on a appris que le gouvernement polonais avait autorisé les chefs des départements concernés à interdire temporairement les importations de céréales en provenance d’Ukraine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?