Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 14 mai 2023 par Odette/BD-ANC
Le 14 Mai 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230513/gorlovka-1871486386.html
Les troupes ukrainiennes ont bombardé la cathédrale de l’Épiphanie à Gorlovka.
Les bombardements des troupes ukrainiennes ont endommagé la cathédrale de l’Épiphanie à Gorlovka, a déclaré le maire de la ville, Ivan Prikhodko, sur sa chaîne Telegram.
"Des néo-nazis ukrainiens ont bombardé le centre de Gorlovka. Des obus ennemis ont explosé sur le territoire de la cathédrale de l’Epiphanie. Le dôme de la cathédrale a été endommagé, de multiples dommages aux structures", a-t-il écrit. Selon le maire, selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes.
https://ria.ru/20230513/obstrel-1871476385.html
Les forces armées ukrainiennes ont lancé les premières frappes avec des missiles Storm Shadow à longue portée.
Une attaque au missile sur Lougansk le 12 mai a été menée par des missiles de croisière Storm Shadow de fabrication anglo-française, a rapporté le bureau de représentation de la République populaire de Lougansk au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre d’Ukraine sur son canal Telegram.
"Selon des informations actualisées, le 12 mai 2023, lors d’une attaque à la roquette sur la ville de Louhansk, les formations armées de l’Ukraine ont utilisé deux missiles de croisière Storm Shadow (production anglo-française) et un missile anti-aérien ADM-160B MALD (production américaine)", indique la publication.
https://ria.ru/20230513/pozhar-1871466629.html
En Ukraine, on a signalé un incendie dans l’une des installations de la région de Khmelnytsky.
Une infrastructure critique est en feu dans la région de Khmelnitsky, a déclaré le maire du centre régional Oleksandr Simchyshyn sur sa chaîne Telegram.
"Le feu continue", écrit-il. En outre, selon le maire, des bâtiments administratifs et des installations industrielles ont été endommagés à Khmelnitsky.
https://ria.ru/20230513/gerasimov-1871449255.html
Le commandant en chef des troupes ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a qualifié le chef d’état-major général des forces armées – vice-ministre russe de la Défense, général d’armée Valery Guerasimov, d’ennemi fort et imprévisible.
Le 11 janvier, Guerasimov a été nommé commandant du groupe combiné de troupes dans l’opération spéciale (Note : voir réaction de Prigogine dans la rubrique Russie).
https://ura.news/news/1052649194 (site de la région Oural)
Prigogine a annoncé l’avancement des “Wagners” à Bakhmut.
Le fondateur du Wagner PMC, Yevgeny Prigogine, a déclaré que ses unités étaient en mesure d’avancer davantage à Bakhmut (Artemovsk). Trois autres bâtiments ont été enlevés aux Forces armées ukrainiennes (APU) du jour au lendemain.
"Pendant la nuit, les unités de Wagner PMC ont continué à avancer dans le nid de Bakhmut et ont capturé trois autres bâtiments", a déclaré Prigogine dans un message audio. L’article a été publié dans la chaîne Telegram de son service de presse. Auparavant, il avait indiqué que seuls 20 bâtiments restaient sous le contrôle des Forces armées ukrainiennes. Selon Prigogine, après la prise des bâtiments, Bakhmut sera complètement pris. Cependant, il a lui-même ajouté qu’il devait encore prendre des “petites choses” dans les secteurs des maisons privées.
https://ria.ru/20230513/spetsoperatsiya-1871505930.html
Les forces russes ont abattu des avions qui ont tiré des missiles Storm Shadow à Lougansk.
Les troupes russes ont abattu deux avions ukrainiens qui ont attaqué Lougansk avec des missiles de croisière britanniques, selon un rapport du ministère de la Défense.
"Le 12 mai, vers 18 h 30, heure de Moscou, des avions de combat de l’armée de l’air ukrainienne ont lancé une attaque au missile contre l’entreprise de produits polymères Polypak et l’usine de transformation de viande Milam dans la ville de Lougansk. Les missiles de l’avion Storm Shadow fournis au régime de Kiev par la Grande-Bretagne ont été utilisées pour la frappe, contrairement aux déclarations de Londres, selon lesquelles ces armes ne seront pas utilisées contre des cibles civiles", a déclaré le département militaire.
Ils ont ajouté que des combattants russes avaient abattu un Su-24 ukrainien qui tirait des missiles et un MiG-29 qui le couvrait.
https://ria.ru/20230513/zelenskiy-1871537577.html
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après s’être entretenu avec le Premier ministre italien Georgia Meloni, a annoncé l’adoption de "décisions importantes" pour protéger le ciel de l’ex-république soviétique.
"Nous avons discuté aujourd’hui de notre coopération, notamment dans le domaine de la sécurité et de la coopération militaire. Il y a des décisions très importantes pour protéger notre ciel", a-t-il déclaré, sans préciser de quoi il parlait exactement.
https://ria.ru/20230513/ukraina-1871530410.html
L’Église orthodoxe russe a prédit la "stérilisation" des enfants en Ukraine.
Les forces à l’origine du conflit entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que les autorités ukrainiennes, inculqueront des valeurs anti-chrétiennes en Ukraine – la destruction de la famille, le mariage homosexuel, l’idéologie de genre, le changement de sexe pour les enfants, ce qui conduit à leur véritable stérilisation, et on ne sait pas si les Ukrainiens pourront résister à cela, a déclaré samedi Vakhtang Kipshidze, vice-président du département synodal de l’Église orthodoxe russe pour les relations de l’Église avec la société et les médias.
https://ria.ru/20230513/svyaschenniki-1871521047.html
L’évêque de l’UOC (Eglise ukrainienne canonique) a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU les meurtres de prêtres en Ukraine.
L’ancien abbé du monastère des dîmes à Kiev, l’évêque Guedeon (Kharon) de Makarov, a déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) en Ukraine, avec la connivence de l’État, n’est pas seulement battu, mais aussi tué, et aussi que des églises et des monastères sont profanés.
"Aujourd’hui, l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou est humiliée par tous les moyens possibles et impossibles. Des églises sont fermées, des religieux sont battus et tués, il est impossible de les offenser davantage. Non seulement cela, mais nos sanctuaires sont profanés", a-t-il ajouté lors d’un discours lors d’une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’ONU sur la “formule Arria” sur le thème de la persécution de l’UOC canonique en Ukraine.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/05/13/papa-rimskii-na-oba-vashikh-doma (opposition russe pro-ouest)
Le pontife François et le président Zelensky ont discuté de la formule pour la paix et ont échangé des cadeaux.
La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome le 13 mai comprenait une rencontre avec le pape François au Vatican. Selon une source Nouvelle Europe proche du Saint-Siège, la date de la rencontre a été choisie par le pontife lui-même. Le 13 mai marque l’Apparition de la Mère de Dieu à Fatima (Portugal) en 1917, où, selon l’Église catholique, le sort difficile de la Russie était prédit. Il y a un an, ce jour-là, le pape François a dédié la Russie et l’Ukraine combattantes à la Mère de Dieu, comme cela a été légué à Fatima. Il espère que cette journée deviendra un point de départ dans la mise en œuvre de sa mystérieuse formule pour la paix, qu’il y a une semaine, de retour de Budapest à Rome, il a qualifiée de "secrète". (NDLR : où il avait rencontré l’envoyé de l’Eglise orthodoxe russe).
https://ria.ru/20230514/trevoga-1871580004.html
Une alerte aérienne a été annoncée dans toute l’Ukraine, selon les données cartographiques en ligne du ministère ukrainien de la transformation numérique.
Auparavant, il a retenti dans les régions de Kiev, Poltava, Dniepropetrovsk, Nikolaev, Kharkpv, Sumy, Odessa, Cherkasy, Vinnitsa, Chernihov, Kirovograd et Jytomyr, ainsi que dans certaines parties de la RPD contrôlées par les régions de Kiev, Kherson et Zaporozhye et la capitale de L’Ukraine elle-même. Selon les données cartographiques, de 03h37 à 03h42, l’alarme s’est propagée aux régions restantes.
https://ria.ru/20230514/spetsoperatsiya-1871580975.html
Le SBU annonce l’ouverture de centres d’appels extorquant de l’argent aux Russes.
Les services spéciaux ukrainiens élargissent leur travail de recrutement de nouveaux employés dans les "centres d’appels", à l’aide desquels ils extorquent de l’argent aux citoyens russes et des pays de la CEI, a déclaré à RIA Novosti un employé des forces de l’ordre russes, citant des sources au SBU.
Auparavant, les plus grandes banques russes, dont Sberbank et VTB, avaient signalé des escrocs par téléphone en provenance d’Ukraine, extorquant de l’argent aux Russes. Selon la Sberbank, environ 95 % des appels frauduleux aux citoyens russes sont passés depuis l’Ukraine, où il y a environ 800 à 900 centres d’appels d’intrus. VTB a noté qu’une partie importante des fonds que les fraudeurs volent sur les comptes des Russes sert à financer les forces armées ukrainiennes.
Russie
https://ria.ru/20230513/lugansk-1871469109.html
Le député Vodolatsky, blessé à Lougansk, a parlé des détails du bombardement.
Le député de la Douma d’État, Viktor Vodolatsky, a déclaré à RIA Novosti qu’il avait été blessé lorsqu’il avait aidé des personnes blessées lors d’une attaque au missile contre Lougansk.
"Eh bien, ça va (bien-être. - éd. env.). La façade a été abîmée, le visage", a-t-il dit.
https://ria.ru/20230513/rakety-1871447159.html
Le commandant de “Akhmat” a évalué la capacité des missiles transférés aux Forces armées ukrainiennes de changer le cours du NVO.
Apty Alaudinov, assistant du chef de la Tchétchénie, commandant des forces spéciales Akhmat, a déclaré qu’il n’y avait pas "un nombre tel de missiles" que Kiev pourrait obtenir capable de changer la situation sur la ligne de contact. "Avouons-le : ils ne peuvent pas donner à l’Ukraine un nombre de missiles tel qu’il pourrait changer l’issue de la guerre. Oui, l’ennemi recevra un nombre n de missiles et il touchera certaines zones. Mais nous ne gardons pas non plus le maïs. Nous nous y préparions et nous étions prêts !" - a écrit Alaudinov dans sa chaîne Telegram.
Le commandant Akhmat a ajouté que "les nouveaux chars livrés à l’Ukraine brûlent aussi bien que les anciens".
https://eadaily.com/ru/news/2023/05/13/zalog-uspeha-prigozhin-prokommentiroval-pohvalu-zaluzhnogo-v-adres-gerasimova (Eurasia Daily – site eurasien)
Le fondateur du Wagner PMC, Yevgeny Prigogine, a commenté la déclaration du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, selon laquelle le chef d’état-major général de la Fédération de Russie, Valery Guerasimov, est "fort, rusé et imprévisible".
Un enregistrement audio du commentaire du 13 mai est publié sur la chaîne de télégramme “Cap Prigogine”. Le fondateur de Wagner est parti de loin.
"J’ai lu un article d’un spécialiste militaire australien, un général, sur Guerasimov. L’article s’intitule "Plus dangereux que l’ennemi". Certes, après cet article, les Ukrainiens surveilleront attentivement le mouvement du « grand commandant », afin de ne pas le blesser par inadvertance. Un tel ... dans la direction militaire est très important pour la victoire de l’ennemi ..."
https://ria.ru/20230512/ukraina-1871272042.html?in=t
La fourniture d’armes à l’Ukraine par l’Occident se poursuivra, c’est mauvais, mais la Russie est prête à cela, a déclaré Dmitry Peskov, le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie, commentant la décision du gouvernement britannique de transférer des missiles de croisière à longue portée vers Kiev. Le Royaume-Uni a précédemment déclaré avoir remis des missiles de croisière Storm Shadow à l’Ukraine (la portée est d’environ 250 kilomètres). Dans le même temps, selon CNN, Londres a reçu des assurances de Kiev qu’elles ne seraient utilisées que pour des cibles situées dans des territoires que l’Ukraine considère comme les siens, et non pour la Russie "continentale".
https://www.kommersant.ru/doc/5985387?from=top_main_4
Attaque de missile dans le ciel. Un groupe aérien de deux hélicoptères Mi-8 et de chasseurs Su-34 et Su-35 s’est écrasé dans la région de Briansk.
Comme Kommersant l’a appris, dans la région de Briansk, un chasseur-bombardier Su-34, un chasseur Su-35 et deux hélicoptères Mi-8 des Forces aérospatiales russes pourraient être abattus presque simultanément près de la frontière avec l’Ukraine. Leurs équipages ont été tués. Les assaillants recherchent au sol et dans les airs. Les autorités de la région ont confirmé le crash d’un seul hélicoptère.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/05/13/tserkovnyi-sud-moskvy-lishil-sana-sviashchennika-zamenivshego-v-molitve-slovo-pobeda-na-mir-news (opposition russe pro-ouest)
Le tribunal de l’église de Moscou a défroqué un prêtre qui a remplacé le mot “victoire” par “paix” dans sa prière.
Le tribunal de l’église de Moscou a défroqué le prêtre John Koval, membre du clergé de l’église Saint-André le premier appelé à Lublin, qui a remplacé le mot “victoire” par “paix” dans sa prière. C’est rapporté par Pravmir. Selon la publication, la réunion a eu lieu le 11 mai. Les membres du tribunal ont adopté la décision à l’unanimité. Début février, le patriarche Kirill a personnellement interdit au clerc de servir. La raison de cette décision était une dénonciation des paroissiens du temple, qui n’aimaient pas que le prêtre dans la prière « Sur la Sainte Russie ’ », que le patriarche a eu la chance de lire dans toutes les églises orthodoxes, remplace le mot « victoire » par le mot “paix”. Le texte contient les mots suivants : "Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et nous donner la victoire par ta puissance." Koval, selon la chaîne, a dit "Lève-toi, ô Dieu, pour aider ton peuple et nous donner la paix par ta puissance". La hiérarchie considérait les actions du prêtre comme une manifestation de "l’arbitraire".
https://www.unian.net/russianworld/russkie-poteryali-eshche-5-km-bahmuta-prigozhin-zapisal-istericheskoe-obrashchenie-k-shoygu-12254172.html (site ukrainien)
La Fédération de Russie a reconnu la retraite près de Bakhmut : Prigogine crie que le front "craque" et que 5 km ont été perdus.
Sur fond d’un message du ministère russe de la Défense daté du 12 mai 2023, dans lequel les autorités russes reconnaissent ouvertement un recul "tactique" en direction de Bakhmut, le chef du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, a déclaré qu’il envisageait une "tragédie mondiale pour la Russie" inévitable. Dans son nouveau message vidéo, Prigogine a déclaré qu’en ce moment, des unités du ministère russe de la Défense fuient les flancs et qu’aujourd’hui seulement, un territoire de 5 kilomètres carrés a été perdu, y compris la route Chasov Yar – Bakhmut qui aurait été libérée des Russes, et toutes les hauteurs tactiques sont occupées par l’armée ukrainienne. Prigogine a prédit l’encerclement du groupe russe si les forces armées ukrainiennes étaient autorisées à entrer dans Berkhovka. "Le camarade Konashenkov (représentant du ministère de la Défense RF – ndlr), pour ne pas dire plus, jouait un tour : ce n’était pas une retraite tactique, c’était juste une fuite", s’indigne le chef des "Wagnérites".
https://ria.ru/20230513/eltsin-1871557707.html
Nikita Mikhalkov exhorte à fermer le “Centre Eltsine”.
Nikita Mikhalkov, directeur, président de l’Union des cinéastes, a appelé à la fermeture du Centre Eltsine.
"Vous comprenez que les petits enfants qui viennent là-bas, la première chose qu’ils voient est un film d’animation historique terrifiant sur l’histoire de notre pays, avec toute la saleté, l’abomination, la trahison, l’esclavage, l’horreur, et la lumière à la fenêtre n’est venue que d’une seule personne qui a changé tout cela », a-t-il déclaré lors de la session « Besogon et la loi » dans le cadre du XIe Forum juridique international de Saint-Pétersbourg.
International
https://ria.ru/20230513/bayden-1871458905.html
Des membres du Congrès ont exigé que Biden passe un test de capacités cognitives.
Des représentants du Parti républicain ont écrit au président américain Joe Biden avec une lettre exigeant qu’il réussisse un test d’intelligence ou refuse de participer aux élections de 2024, rapporte Fox News.
"Nous vous exhortons soit à abandonner votre candidature à la réélection, soit à effectuer une évaluation de l’intelligence validée cliniquement et à rendre ces résultats accessibles au public", indique le document.
https://ria.ru/20230513/pomosch-1871475692.html
L’Allemagne fournira à l’Ukraine le plus gros paquet d’aide militaire, écrivent les médias.
L’Allemagne a l’intention de fournir à l’Ukraine le plus gros paquet d’assistance militaire – près de trois milliards d’euros, écrit le magazine Spiegel. Selon lui, la Chancellerie fédérale et d’autres départements ont convenu lors de négociations secrètes que dans les semaines à venir, Kiev recevrait de l’Allemagne "des armes supplémentaires d’une valeur d’environ 2,7 milliards d’euros".
https://ria.ru/20230513/vybory-1871559919.html
Peskov : la Russie n’accepte pas les accusations d’ingérence dans les élections en Turquie.
La Russie rejette catégoriquement les accusations de l’opposition turque d’ingérence présumée dans les élections dans ce pays, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov. Le 7 mai, le président turc Recep Tayyip Erdogan a montré à ses partisans une vidéo où des images d’un discours de son principal adversaire étaient montées à côté de l’image du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan interdit Murat Karayil. Les médias ont qualifié la publication de faux et Kılıçdaroğlu l’a qualifiée de complot où derrière se trouvent les "chers amis russes".
https://ria.ru/20230513/peremirie-1871556904.html
Médias : les parties israélienne et palestinienne conviennent d’un cessez-le-feu.
Les parties israélienne et palestinienne ont convenu d’un cessez-le-feu à partir de 22h00 aujourd’hui, rapporte Al-Qahera News.
"Avec la médiation égyptienne, les parties palestinienne et israélienne ont convenu d’un cessez-le-feu à partir de 22h00 ce soir", indique le communiqué. Dans le même temps, un représentant du ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas pu confirmer cette information à RIA Novosti.
https://ria.ru/20230513/turtsiya-1871505201.html
L’opposition turque pourra facilement négocier avec les États-Unis, estime un expert.
L’opposition turque, si elle arrive au pouvoir, n’aura aucun problème à parvenir à un accord avec l’administration du président américain Joe Biden, a déclaré l’analyste turc Engin Ozer à RIA Novosti. Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait précédemment affirmé que le dirigeant américain Joe Biden, lors de rencontres avec lui, avait tenté de renier ses propos précédents sur la destitution de son homologue turc du pouvoir.
https://ria.ru/20230513/zelenskiy-1871556632.html
"Tu n’es pas le bienvenu ici."
Les habitants de Rome ont accueilli Zelensky avec une protestation Des militants de l’organisation “Front de la jeunesse communiste” ont organisé une action de protestation contre Volodymyr Zelensky dans le centre de Rome, où il est arrivé en visite officielle, écrit le journal Il Giornale.
"A Rome, les communistes italiens attendaient Zelensky. A quelques kilomètres du lieu de rencontre du président ukrainien avec le chef de l’Italie, des militants d’extrême gauche ont défié Zelensky en déployant à côté du Colisée une banderole avec un slogan hostile " dit l’article.
Il est à noter que les manifestants se sont opposés à la fourniture d’armes à l’armée ukrainienne en raison de leur réticence à prendre part au conflit déclenché par l’OTAN.