Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 23 mai 2023 par Odette/BD-ANC
Le 23 Mai 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230521/artemovsk-1873241150.html
Des soldats des Forces armées ukrainiennes chassés d’Artemivsk bombardent la ville avec des mortiers.
Les troupes ukrainiennes chassées d’Artemivsk bombardent la ville avec des mortiers, essayant de frapper le drapeau russe au-dessus de l’un des gratte-ciel extrêmes, rapporte un correspondant de RIA Novosti depuis les lieux.
"On a pris les bâtiments Tetris de neuf étages, comme nous les appelons, on a immédiatement installé notre drapeau (de la Russie et du groupe Wagner. - NDLR) - pour montrer au monde entier que c’est notre terre, et non une terre de nazis. Hier, lorsqu’on a installé un drapeau sur un immeuble de neuf étages, l’ennemi a immédiatement décidé de le démolir avec des mortiers. Les 120e et 82e (calibre. - Éd. env.), Peu importe ce qu’ils ont travaillé, mais vous savez , nous avons la force, donc ils n’ont pas réussi. Là où les Russes ont planté leur drapeau, ce territoire est à nous", a déclaré le combattant du groupe Wagner.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain en russe)
Les forces armées ukrainiennes "contrôlent une petite partie de Bakhmut".
Chronique de guerre.
Le général Alexander Syrsky, commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, a déclaré :
"Malgré le fait que nous contrôlons désormais une petite partie de Bakhmut, l’importance de la défense ne perd pas de sa pertinence. Cela nous donne la possibilité d’entrer dans le ville au cas où la situation changerait. Et cela arrivera certainement. Nous continuons à nous déplacer le long des flancs dans la banlieue de Bakhmut et approchons en fait de la prise de la ville dans un encerclement tactique ... Cela prive l’ennemi du contrôle des approches de la ville et nous donne des avantages tactiques".
Auparavant, la Russie avait annoncé la capture complète de Bakhmut. L’armée russe prend d’assaut Bakhmut, une petite ville de la région de Donetsk, depuis le second semestre de l’année dernière.
"Vous devez comprendre, ils ont tout détruit là-bas. Il ne reste plus rien de cet endroit. Aujourd’hui, Bakhmut n’est que dans nos cœurs", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
https://ria.ru/20230522/obstrel-1873379595.html
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé la région de Belgorod pendant plusieurs heures.
Le bombardement du district de Graivoronsky de la région de Belgorod par l’Ukraine s’est poursuivi pendant plusieurs heures, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Depuis 9 heures du matin, le district urbain de Graivoronsky est sous le feu des forces armées ukrainiennes. Il n’y a pas eu de blessés parmi les civils. Notre système de défense aérienne a fonctionné. Une partie de la roquette est tombée dans le jardin d’une résidence privée. dans le village d’Antonovka. Selon le gouverneur, dans le village de Kozinka, une maison privée a pris feu à cause d’un obus de mortier, une autre a subi des dégâts importants, et une clôture et une voiture ont également été endommagées. Dans le village de Gora-Podol, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de foin d’une ferme locale. À Grayvoron, des obus ont frappé le territoire d’une entreprise de transport automobile, il n’y a pas eu de dégâts. Et dans le village de Zamosc, la clôture d’une maison privée a été endommagée."
Russie
Sergei Mironov a été réélu au poste de président de la "Russie juste".
Le 20 mai, le congrès d’Une Russie juste a réélu Sergueï Mironov à la tête du parti. Gennady Semigin (ancien chef des Patriotes de Russie) et Zakhar Prilepine (ancien chef de Za Pravda) sont restés à leurs postes de coprésidents (depuis 2021) malgré les rumeurs sur d’éventuels changements à la direction des Russes de droite.
Les organes de la direction collective du parti ont également été renouvelés lors du congrès. Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’un de ses fondateurs, le secrétaire du présidium Oleg Shein, n’a pas rejoint le présidium du conseil central. Peu avant le congrès, il a annoncé qu’il cesserait de diriger la branche d’Astrakhan d’Une Russie juste en raison de désaccords avec la nouvelle orientation du parti de Mironov. Il a également quitté la direction de la faction à l’Assemblée législative.
Le congrès a été ouvert par Mironov, chef du parti, qui a commencé par lire une salutation envoyée par le président russe Vladimir Poutine aux délégués. Dans son allocution, le chef de l’Etat a noté que les Russes de droite "sont à juste titre considérés comme l’une des principales forces politiques du pays", qui s’appuie sur "les principes fondamentaux de justice sociale et de patriotisme".
https://www.vedomosti.ru/politics/articles/2023/05/19/975924-vistuplenie-putina-na-zasedanii-soveta
Vladimir Poutine s’est exprimé lors d’une réunion du Conseil des relations interethniques.
Les pays occidentaux continuent de tenter d’attaquer les valeurs spirituelles et la culture de la Russie afin d’affaiblir le pays et de diviser le peuple. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion du Conseil des relations interethniques à Piatigorsk. Sur la diversité de la Russie et les attaques contre la culture :
"Les attaques contre notre histoire, notre culture, nos valeurs spirituelles ne s’arrêtent pas – tout comme les tentatives d’enfoncer un coin dans l’harmonie, la fraternité des peuples de notre pays. <...> Nos adversaires ont décidé qu’il y a des vulnérabilités dans la multinationalité russe, et ils font tout pour nous diviser », a-t-il déclaré.
Pourquoi le bureau du procureur général a reconnu Greenpeace comme une organisation indésirable.
Le bureau du procureur général de Russie a reconnu l’organisation internationale non gouvernementale à but non lucratif Greenpeace International comme indésirable. Ceci est indiqué dans le service de presse de l’autorité de surveillance.
Selon le bureau du procureur général, le fonds "constitue une menace pour les fondements de l’ordre constitutionnel et de la sécurité de la Fédération de Russie" et, en ce qui concerne la Russie, ses activités environnementales "s’accompagnent en fait de la promotion active d’une position politique , tentent de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’État et visent à saper ses fondements économiques. Souvent, le travail de Greenpeace est lié à l’obstruction à la mise en œuvre des programmes de l’État russe en organisant des campagnes d’information et des actions publiques de masse non convenues avec les autorités afin de former une opinion publique négative et d’empêcher la mise en œuvre de projets d’infrastructure et d’énergie bénéfiques pour le pays » indique le rapport.
Il est également noté que le fonds finance les activités d’organisations russes reconnues comme agents étrangers et "nécessite également des modifications de la législation russe au détriment des intérêts de notre société et de nos citoyens".
https://www.vedomosti.ru/society/news/2023/05/21/976081-soyuze-zhurnalistov?from=newsline
Le Syndicat des journalistes a mis en garde les médias contre les risques dus aux modifications de la loi sur les agents étrangers.
En cas de modifications de la législation sur les agents étrangers, qui supposent l’émergence de la catégorie « tiers », l’Union des journalistes de Russie (UJR) préparera des recommandations à l’intention des journalistes sur la couverture des activités des agents étrangers.
Cela a été annoncé à TASS par le président du syndicat, Vladimir Solovyov. Selon lui, les modifications à venir peuvent "tout à fait" affecter le travail des journalistes.
"Nos avocats étudient déjà la situation afin d’avertir les confrères sur ce qu’il ne faut pas faire, ce qu’il faut éviter, pour ne pas se retrouver accidentellement sur les listes d’agents étrangers ou de “tiers”. Nous craignons toujours que nos collègues ne soient pas punis pour une rediffusion accidentelle, une sorte d’erreur », a déclaré Solovyov en marge du 17e forum international des médias « Dialogue des cultures ».
Le syndicat prévoit de préparer un ensemble d’instructions si les amendements sont adoptés, a-t-il ajouté.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/21/976084-kprf-prinyala?from=newsline
A Moscou, sur la Place Rouge, plusieurs milliers d’écoliers ont été initiés aux pionniers.
Le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF) a organisé une cérémonie solennelle d’initiation des écoliers aux pionniers. Plusieurs milliers de personnes ont participé à un événement sur la Place Rouge, programmé pour coïncider avec le jour de l’organisation All-Union Pioneer.
Lénine, rapporte TASS. Dans son salut, le chef du Parti communiste de la Fédération de Russie Gennady Zyuganov a remercié les parents, les enseignants et les éducateurs des écoliers pour leur fidélité aux "glorieuses traditions de la grande ère soviétique".
« Je tiens à vous rappeler que dès les premiers jours, les pionniers ont appris à aimer et à défendre leur patrie, plus de 200 millions de personnes ont été élevées dans des détachements de pionniers et du Komsomol. Aujourd’hui, c’est à votre tour de servir votre patrie. <...> Une fois de plus, je tiens à vous féliciter pour ce jour glorieux et à vous souhaiter des victoires sur le chemin de la vie », a déclaré Zyuganov.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/21/976088-kadirov-rasskazal?from=newsline
Kadyrov a parlé de la préparation d’attaques terroristes contre lui par l’Occident.
Les services spéciaux occidentaux et ukrainiens préparent des attentats terroristes contre le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, en raison de sa position sur la question de la préservation de l’État russe. L’homme politique l’a annoncé sur les ondes de la chaîne de télévision Russia-1.
« Je les empêche [de détruire la Russie], et ils font tout pour se débarrasser de moi. Nous avons même des informations selon lesquelles les services de renseignement européens et occidentaux, ukrainiens, préparent des attaques terroristes contre moi », a déclaré Kadyrov (cité par TASS).
Le 13 février, Kadyrov annonce l’empoisonnement d’Apta Alaudinov, commandant des forces spéciales Akhmat. Selon lui, le 8 février, l’adjudant d’Alaudinov a reçu une lettre pour le général, qui était saturée d’une substance toxique. En mars, une affaire pénale a été ouverte au sein de la commission d’enquête sur le fait d’un attentat à la vie du commandant des forces spéciales Akhmat.
https://ria.ru/20230521/mus-1873243602.html
La commission d’enquête de Russie a inculpé par contumace le procureur et le juge de la Cour pénale internationale, les accusés ont été mis sur la liste des personnes recherchées, selon la chaîne Telegram de la commission d’enquête de la Fédération de Russie.
"La commission d’enquête de Russie a inculpé par contumace le procureur et le juge de la Cour pénale internationale... À l’heure actuelle, l’enquête a recueilli suffisamment de preuves, sur la base desquelles des décisions ont été prises sur l’inculpation par contumace du procureur. de la Cour pénale internationale, Khan Karim Asad Ahmad, et le juge de la Cour pénale internationale Rosario Salvatore Aitala... En outre, les accusés, sur la base de la décision de l’enquêteur, ont été mis sur la liste des personnes recherchées », indique le rapport .
https://www.severreal.org/a/troitsu-rubleva-i-raku-aleksandra-nevskogo-otdayut-tserkvi/32417317.html
"Mains attrapées". La "Trinité" de Roublev et le sanctuaire d’Alexandre Nevsky sont donnés à l’Église orthodoxe russe
« Comment des gens qui n’ont aucune qualification, ni même d’opportunités, peuvent-ils assumer une telle responsabilité ?" La galerie Tretiakov devra restituer la Trinité de Roublev, l’une des icônes russes les plus célèbres, à l’Église orthodoxe russe, et l’Ermitage devra transférer le sanctuaire en argent d’Alexandre Nevski au diocèse de Saint-Pétersbourg pendant 49 ans.
L’issue du différend de longue date entre les travailleurs des musées et l’Église orthodoxe russe en faveur de cette dernière soulève inévitablement des questions.
https://www.svoboda.org/a/za-devyatj-dollarov-oleg-borskiy-o-nenuzhnyh-moskve/32366885.html (site américain en russe)
Pour neuf dollars. Oleg Borski - à propos de Moscou inutile.
"Les Russes de nombreuses républiques post-soviétiques sont convaincus que Moscou" vient à la rescousse "quand elle en a besoin, et pas eux, d’ailleurs, le Kremlin ne s’intéresse pas du tout à eux."
https://ria.ru/20230522/rakety-1873306264.html
Les tests du nouveau système de missile Hermès se poursuivent en Russie.
La Russie continue de tester un nouveau système de missile multifonctionnel "Hermès" pour détruire des véhicules blindés, des structures et des avions, a déclaré àRIA Novosti le service de presse du KBP (qui fait partie de la holding "Systèmes de haute précision" de la société d’État “Rostec”) .
"Le complexe Hermès est en cours de test. La décision de livraison sera prise sur la base des résultats des tests", a indiqué la société. Ils ont ajouté que "les travaux de modernisation du complexe Hermès se poursuivent, en tenant compte de l’évolution de la situation et des tâches".
Economie
Les importations d’acier inoxydable en Russie ont atteint un record historique en avril.
Les importations de produits en acier inoxydable vers la Russie en avril 2023 ont atteint 51 543 tonnes, établissant un record absolu pour les importations mensuelles de ce métal. Cela découle des données de l’Association des consommateurs et fournisseurs d’aciers spéciaux et d’alliages (Association Special Steels), que Vedomosti a examinées.
La croissance en avril de l’année dernière était de 83%, en mars – 29%. La plupart des importations en avril provenaient de Chine, d’Inde et d’Indonésie. Les données Spetsstal incluent tous les types d’acier inoxydable, y compris les billettes, les produits plats et longs, ainsi que les tubes soudés et sans soudure.
International
Les nouvelles sanctions britanniques n’affecteront pas les secteurs clés de la Fédération de Russie.
Le Royaume-Uni a annoncé l’extension des sanctions contre les secteurs minier, des transports et de l’énergie de la Russie. Au total, 86 personnes physiques et morales, dont celles issues du secteur financier, ont été inscrites sur la liste. Cela a été annoncé le 19 mai par le gouvernement britannique. Le nouveau paquet a été dévoilé en même temps que le début du sommet du G7 (G7 réunit la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, l’Italie et le Canada) à Hiroshima.
Secteur des transports : le groupe Fesco et sa maison mère Far Eastern Shipping Company (FESCO) figuraient sur la prochaine liste de sanctions. Le service de presse du groupe a déclaré à Vedomosti que les sanctions "n’affecteraient pas le travail", puisque diverses restrictions "étaient en vigueur auparavant". Début mars, le Royaume-Uni a interdit aux navires russes d’entrer dans ses ports et, à partir du 17 avril, les ports des pays de l’UE sont également fermés aux navires russes.
António Guterres exhorte à réformer le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le moment est venu de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU et les institutions du système de Bretton Woods.
Cette déclaration a été faite par le secrétaire général António Guterres, lors d’une conférence de presse à Hiroshima, où s’est terminé le sommet du G7. "L’architecture financière mondiale est devenue obsolète, dysfonctionnelle et injuste", a-t-il déclaré (cité par Reuters). António Guterres a noté que dans la situation avec le COVID-19 et la crise ukrainienne, le système n’a pas rempli la "fonction de filet de sécurité mondial".
Il a ajouté que le Conseil de sécurité de l’ONU et les institutions du système de Bretton Woods devaient être adaptés aux "réalités du monde d’aujourd’hui".
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/21/976078-baiden-poobeschal?from=newsline
Biden a promis une réponse à la Chine en cas de mesures unilatérales contre Taïwan.
Le président américain Joe Biden a déclaré que la Chine s’attend à des mesures de représailles de la part des États-Unis et de ses alliés si Pékin tente de modifier unilatéralement le statut de Taiwan.
« Nous continuerons d’aider Taïwan à se défendre. Il y a une compréhension claire parmi la plupart de nos alliés que si la Chine prend des mesures unilatérales, il y aura une réponse », a déclaré Biden lors d’une conférence de presse en marge du sommet du G7 à Hiroshima (cité par TASS).
Washington n’a pas l’intention d’assouplir les sanctions contre la Chine pour améliorer les relations avec Pékin, a ajouté le président américain.
Le président de la Fédération de Russie rencontrera les dirigeants des pays de l’Union économique eurasienne (UEE) lors d’un sommet à Moscou.
L’événement aura lieu la semaine prochaine, a déclaréPavel Zarubin, le journaliste de Moscou. Kremlin. Poutine.
"Un nouveau sommet des dirigeants [des pays de l’UEE] se tiendra à Moscou, qui sera également précédé du Forum économique eurasien", a déclaré Zarubin dans un fragment du programme. Il est à noter que plusieurs négociations bilatérales auront lieu en marge du sommet. La possibilité d’une rencontre trilatérale entre le président russe, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev est également évoquée dans la presse, a ajouté le journaliste.
https://ria.ru/20230521/sholts-1873200922.html
Scholz s’est adressé à la Russie avec un message sur l’Ukraine.
La formation de pilotes ukrainiens pour les chasseurs F-16 sera un signal pour la Russie, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz au journal Berliner Zeitung.
"Ce qui est lié à la formation des pilotes est un projet de longue haleine. Les Etats-Unis n’ont pas encore définitivement décidé "ce qui se passera à la fin de la formation". Moscou ne doit pas compter sur le fait que le soutien à l’Ukraine diminuera à mesure que le conflit se développe : "Le message demeure – la Russie doit retirer ses troupes", a-t-il déclaré. Scholz a ajouté que l’Allemagne aidait Kiev avec des chars, des munitions et "toutes les capacités de défense aérienne".
https://ria.ru/20230522/ukraina-1873343183.html
Scholz a promis de continuer à armer l’Ukraine après la fin du conflit.
L’Ukraine continuera de recevoir des armes de fabrication occidentale après la fin du conflit, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview à la chaîne de télévision allemande Welt.
"A l’avenir, nous devrons également parler de garanties de sécurité, c’est clair. Ces garanties de sécurité incluent la question de savoir combien nous équiperons l’Ukraine d’armes à l’avenir. Après la guerre, l’Ukraine sera équipée d’armes de fabrication occidentale.", a-t-il dit.
Cependant, selon Scholz, les pays occidentaux n’ont pas encore discuté de ces garanties de sécurité car le conflit n’est pas terminé.
https://ria.ru/20230522/gaz-1873315510.html
La Republika Srpska a annoncé qu’elle était prête à payer le gaz russe en roubles.
La Republika Srpska (une entité au sein de la Bosnie-Herzégovine) est prête à payer le gaz russe en roubles, a déclaré Dusko Perovic, chef du bureau de représentation en Russie, dans une interview à RIA Novosti.
"Gazprom prolonge le contrat principal chaque année, nous obtenons donc le prix – en fait, le prix du marché, mais selon l’ancienne formule. Nous sommes prêts à payer en roubles. C’est un problème technique. Bien sûr, nous connaissons aujourd’hui difficultés de paiement, car les virements via les banques correspondantes sont retardés ", - a-t-il déclaré.
Selon Perovic, le Conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine a accepté d’entamer des négociations sur la construction d’un gazoduc pour fournir du gaz russe. Il est prévu d’être connecté au réseau de transport de gaz serbe. Le projet est actuellement en phase de préparation.