Accueil > Voir aussi > 27 MAI 2023 - Journée Nationale de la Résistance
27 MAI 2023 - Journée Nationale de la Résistance
lundi 22 mai 2023 par ARAC/pour l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix
La Journée historique de la résistance nationale prend cette année une signification particulière pour les 80 ans de la première réunion du CNR, sous la présidence de Jean Moulin, alors qu’en Europe le populisme, l’extrême-droite retrouvent de la vigueur dans plusieurs pays, dont la France, que le risque d’une nouvelle guerre mondiale se profile sur le continent européen
Cette journée doit être l’occasion d’une réflexion sur les valeurs de la Résistance, celles portées par le programme du Conseil National de la Résistance, comme le courage, la défense des valeurs de la République, le combat antifasciste, le combat pour la paix, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance, de la laïcité et du respect d’autrui.
Des mots qui résonnent particulièrement aujourd’hui, au regard de la crise politique que nous traversons en France, en Europe et dans le monde.
Le 27 mai 1943, réunis autour de Jean Moulin, les représentants des 8 grands mouvements de la Résistance posaient les bases de ce qui deviendra le programme du CNR, « Les Jours Heureux » Sécurité sociale, nationalisation du gaz et de l’électricité, de Renault, statut de la fonction publique, droit de vote des femmes, ce programme avait pour ambition de conforter l’existence d’une nation solidaire.
Un programme dont les valeurs de partage et de solidarité ont transformé le paysage français et ont donné naissance à notre modèle social, unique au monde.
Si nous sommes des héritiers, ceux d’un passé, d’une histoire commune, dont la Résistance contre l’occupant est un acte majeur, nous sommes toutes et tous, aussi des « passeurs », ceux qui transmettent, aux générations futures, le sens du combat des Résistants et les valeurs qui l’ont sous tendu.
Nous devons être attentifs, veiller, nous montrer dignes de cet héritage, construire l’avenir tout en protégeant ce si précieux modèle social. Nous devons continuer à nous montrer à la hauteur de ce patrimoine en continuant la lutte pour la liberté, l’égalité, la justice, la lutte contre le fascisme.
Le combat doit continuer avec une grande vigilance de la part de tous. Chaque jour les attaques, les destructions, depuis 40 ans remettent en cause ce qui a été construit par nos aînés en 1943.
Les acquis du Conseil National de la Résistance sont fragiles. En mémoire de ces Résistants, de leur courage, de leur combat et de leur sacrifice, défendons-les !
Il y va de notre avenir.
Nous en avons le devoir, nous devons faire connaître aux jeunes générations leur engagement pour libérer la France du joug nazi et lui rendre sa souveraineté.
C’est notre responsabilité.
Ce travail de mémoire est capital au moment où la paix en Europe est menacée, où la planète risque un nouveau conflit mondial. Il y va de l’avenir des peuples !