Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 3 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 3 Juin 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230602/obvinenie-1875690860.html
Un garde-frontière ukrainien accusé d’avoir tiré sur deux personnes à Marioupol.
La commission d’enquête a inculpé le garde-frontière ukrainien Sergei Rostovsky, qui a tiré sur deux civils à Marioupol, a rapporté la chaîne Telegram du département.
"Il est accusé d’avoir commis des crimes en vertu de la partie 1 de l’article 356, paragraphe "a, g, l" de la partie 2 de l’article 105 du Code pénal "Mauvais traitements de la population civile, utilisation de moyens et méthodes prohibés dans un conflit armé, meurtre »”, a précisé le SC.
https://ria.ru/20230603/aviatsiya-1875900319.html
Un avion russe a frappé le poste de commandement ukrainien.
L’aviation du groupe sud des troupes russes a frappé le poste de commandement ukrainien dans la région de Seversk, a déclaré Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe Yug, à RIA Novosti.
"L’aviation du groupe de troupes du sud a infligé une défaite au poste de commandement de la 81e brigade aéromobile des Forces armées ukrainiennes dans la zone de la ville de Seversk", a-t-il déclaré.
Russie
Le module logiciel SpinOk pour Android, capable d’espionner les utilisateurs, est inclus dans des applications téléchargées plus de 421 millions de fois, selon des experts.
Selon eux, SpinOk est intégré par les développeurs dans divers jeux et applications Android, y compris ceux disponibles sur Google Play. Les détails sur la façon dont le module d’espionnage est entré dans les applications populaires et comment ne pas le télécharger accidentellement sur votre téléphone sont dans l’article Izvestia. (Note : les iPhone seront bientôt interdits en Russie).
https://echofm.online/opinions/mif-o-nepobedimosti-putinskih-voennyh (Echo de Moscou)
Le mythe de l’invincibilité de l’armée de Poutine.
La spéculation selon laquelle les raids du RDK profondément en territoire russe sont bénéfiques pour le Kremlin est surprenante, car ils (note : les raids) confirment sa thèse sur les plans originaux de l’Ukraine pour attaquer la Russie.
Suivant cette logique, les forces armées ukrainiennes n’ont pas eu à résister du tout, car le fait même que les Ukrainiens tirent sur les Russes renforce le récit du Kremlin. Si l’Ukraine s’était rendue dès le premier jour, il aurait échoué : s’étant convaincus de l’humeur pacifique des Ukrainiens, les Russes verraient immédiatement la lumière et renverseraient Poutine. Un raisonnement de ce genre est associé à une incompréhension complète de la nature de la légitimité dans une société autoritaire.
En fait, la circonstance qui justifie les actions des autorités n’est pas quelques arguments abstraits prouvant l’exactitude et la justice de leurs actions, mais la force et le succès qu’elles démontrent.
https://ru.espreso.tv/na-rossiyskom-telekanale-oppozitsiya-prizvala-otstranit-putina-ot-vlasti-britanskaya-razvedka (site ukrainien)
Sur une chaîne de télévision russe, l’opposition a appelé à la destitution de Poutine du pouvoir.
Le politicien de l’opposition russe Boris Nadezhdin a appelé à l’élection d’un nouveau président pour reprendre les relations avec l’Europe. Ceci est rapporté par le ministère britannique de la Défense. Le 27 mai, l’opposant russe Boris Nadezhdin est apparu sur la chaîne russe NTV et a appelé à l’élection d’un nouveau président en 2024 afin de reprendre des relations normales avec l’Europe.
Selon les renseignements britanniques, l’homme politique a toujours critiqué la guerre. Ce discours historique était le premier appel à remplacer Vladimir Poutine à la télévision d’État russe depuis le début du conflit. Les 15 derniers mois en Russie ont été caractérisés par l’imposition de restrictions à la liberté d’expression en Russie, qui rappelle l’ère soviétique. Cependant, la rhétorique violente de personnalités nationalistes telles que le propriétaire du groupe Wagner, Yevgeny Prigogine, suscite un intérêt croissant pour des sujets tabous parmi les personnalités de l’opposition, selon les experts.
https://ria.ru/20230602/obstrely-1875719993.html
Dans la région de Belgorod, plusieurs personnes ont été tuées par des bombardements ukrainiens.
Dans la région de Belgorod, plusieurs personnes sont mortes lors du bombardement des Forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef de la région Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. Il a précisé que l’armée ukrainienne avait tiré sur plusieurs villages de la région à la fois.
https://ria.ru/20230602/obstrely-1875719993.html
Dans la région de Belgorod, plusieurs personnes ont été tuées par des bombardements ukrainiens.
Plusieurs explosions ont tonné dans la région de Kharkiv, écrit l’édition ukrainienne Strana.ua dans la chaîne Telegram.
"Des explosions sont signalées dans la région de Kharkiv, ainsi que des lancements de missiles depuis la région de Belgorod", indique la publication. Plus tôt dans la journée, dans plusieurs régions d’Ukraine, dont Kharkiv, une alerte aérienne a été annoncée.
https://ria.ru/20230602/nagrazhdenie-1875708376.html
Des militaires du groupe de troupes russe “Zapad” ont été récompensés pour avoir protégé Shebekino d’une attaque terroriste par l’Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense.
"Le commandant du bataillon de fusiliers motorisés du district militaire occidental, le lieutenant-colonel Alexander Nikitin, conformément au décret du président de la Fédération de Russie, a reçu l’Ordre du courage pour le courage, la bravoure et le dévouement dont il a fait preuve dans l’accomplissement de missions militaires », a déclaré le ministère.
https://ria.ru/20230602/bespilotniki-1875690623.html
Dans la région de Smolensk, deux drones ont attaqué des installations de carburant et d’énergie.
Deux drones ont attaqué des installations énergétiques dans la région de Smolensk, a déclaré Vasily Anokhin, gouverneur par intérim de la région, sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, vers 3 heures du matin, dans le village de Peresna, district de Pochinkovsky, et dans le village de Divasy, district de Smolensk, deux drones à longue portée ont attaqué les installations du complexe de carburant et d’énergie", indique la publication.
Anokhin a noté que personne n’a été blessé, que les attaques n’ont pas provoqué d’incendies et que rien n’a été gravement endommagé.
https://ria.ru/20230602/armiya-1875678999.html
Deux armées et de nouvelles unités des forces armées seront formées en Russie.
Deux armées, un corps d’armée, une nouvelle région navale, cinq divisions, 26 brigades et deux districts militaires seront formés dans les forces armées russes cette année, a déclaré le colonel-général Yevgeny Burdinsky, chef d’état-major adjoint, dans un article publié dans le numéro de juin du magazine du ministère de la Défense “ Commissariats militaires de Russie”.
"En 2023, il est nécessaire de fournir en temps opportun un soutien organisationnel et en personnel pour la formation d’armées interarmes et aériennes, d’un corps d’armée, de la région navale d’Azov, de cinq divisions et de 26 brigades, et de la création des districts militaires de Moscou et de Leningrad, », a précisé le chef militaire.
https://ria.ru/20230602/obstrely-1875707256.html
Les troupes ukrainiennes ont bombardé Golmovsky, Gorlovka et Makeevka, tirant 29 obus de 152 mm et six obus de 155 mm, a rapporté le bureau de la DPR au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre en Ukraine (JCCC).
"Nous avons enregistré des bombardements de la VFU dans les directions suivantes : 10h00 – le village de Dzerjinsk – le village de Golmovsky : sept obus d’un calibre de 152 mm ont été tirés ... 10h05 – le village de Dzerjinsk – le village de Gorlovka (district de Nikitovsky) : six obus d’un calibre de 152 mm ont été tirés licencié ... 10h05 – le village de Dzerjinsk – le village de Gorlovka (district de Tsentralno-Gorodskoy) : neuf obus de calibre 152 mm ont été tirés", indique le message du bureau de représentation sur la chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230603/krizis-1875890611.html
Le Conseil de sécurité prépare des mesures contre les tentatives occidentales de provoquer une crise en Russie.
Le Conseil de sécurité russe élabore des mesures visant à bloquer les tentatives occidentales de provoquer une crise économique dans le pays et d’aggraver la situation sociale, a rapporté le service de presse de l’appareil du Conseil de sécurité. Samedi marque le 31e anniversaire de la formation du Conseil de sécurité.
https://ria.ru/20230602/inoagenty-1875877032.html
Le ministère de la Justice a inscrit le politologue Oreshkin * dans le registre des agents étrangers.
Le politologue Dmitry Oreshkin*, le journaliste Roman Super* et la publication Proekt** ont été inclus dans la liste des agents étrangers, cela découle du registre correspondant du ministère de la Justice. Il est à noter que la liste comprend également l’éditeur Maxim Kuzakhmetov* et la société à responsabilité limitée YARNOVOSTI**.
Comme précisé, Dmitry Oreshkin * a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités russes et leurs politiques, et a également parlé négativement de la Russie. De plus, il était répondant sur des plateformes d’information fournies par des agents étrangers et des médias étrangers. Oreshkin a également exprimé son soutien aux autorités ukrainiennes. Maintenant, il est hors de Russie.
https://ria.ru/20230602/youtube-1875872573.html
Un député de la Douma d’État a révélé le sort futur de YouTube.
La plate-forme en ligne YouTube est "hostile", mais il n’y a pas encore d’alternative, il est donc pour le moment impossible de bloquer le service vidéo, selon le député de la Douma d’Etat Anton Gorelkin.
"YouTube est hostile, mais il n’y a pas encore d’alternative. Il est impossible de le bloquer maintenant. Google est intégré à notre infrastructure numérique depuis des années, a construit un réseau CDN dans tout le pays", a écrit le député sur sa chaîne Telegram. Le politicien a noté que d’ici septembre, les travaux en mode test du service vidéo VK Video devraient être terminés.
International
https://ria.ru/20230602/kosovo-1875714647.html
Les Serbes reprennent la manifestation de protestation à Zvecan.
Plusieurs centaines de Serbes se sont à nouveau rassemblés près de la municipalité de Zvecan, dans le nord du Kosovo, pour exiger la démission du maire albanais, a rapporté un correspondant de RIA Novosti.
Le nombre de personnes qui se rassemblent quotidiennement pour protester ne diminue pas. De bonne humeur, les Serbes se sont assis sur des bancs devant le bâtiment, dont beaucoup de femmes, allumant des haut-parleurs avec de la musique locale. Beaucoup se saluent et communiquent. Sur les barbelés, derrière lesquels se trouvent des soldats de l’Otan qui gardent le bâtiment, un drapeau noir a été érigé avec l’inscription "protest only, no violence" en anglais.
https://ria.ru/20230602/ukraina-1875704765.html
Orban exhorte à empêcher la contre-offensive de l’Ukraine.
La contre-offensive ukrainienne doit être empêchée avant même qu’elle ne commence, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban sur la radio Kossuth.
"Je pense que tout doit être fait pour convaincre les parties de la nécessité d’un cessez-le-feu et de négociations de paix avant même le début de la contre-offensive ukrainienne, sinon nous perdrons de nombreuses vies humaines", a-t-il déclaré. Le politicien a expliqué que les forces armées ukrainiennes subiraient d’énormes pertes en cas d’attaque massive.
https://ria.ru/20230602/devyanostye-1875682115.html
En Pologne, on annonce le retour des "fringantes années 90".
L’atmosphère de peur, d’incertitude et de méfiance en Pologne évoque le retour au pays des "années 90 fringantes", a écrit le chroniqueur d’INN Pologne Konrad Bagiński.
"La réalité est que la criminalité augmente, les gens se sentent menacés. Les commerçants comptent leurs pertes, les voitures des gens sont volées ou des pièces sont volées. Dans un sens, nous sommes de retour dans les années 90. Et cela signifie que notre vie ne peut pas être qualifié de bonne. Cela inclut les voleurs et leurs victimes », a-t-il déclaré.
L’article dit que maintenant, lorsqu’un client entre dans une épicerie en Pologne, le vendeur le considère comme un voleur potentiel. Le journaliste a déclaré que parmi les propriétaires de magasins avec lesquels il devait communiquer, il n’y en avait pas un qui ne se plaignait pas des voleurs.
https://ria.ru/20230602/boynya-1875674500.html
L’Occident a raconté comment l’Ukraine devait payer pour les armes de l’OTAN.
L’Ukraine paie les armes fournies par l’Occident par un massacre, écrit le chroniqueur de Rebelión Pablo Jofre Leal.
"Toute possibilité de trêve est rejetée non pas par l’Ukraine – elle ne fait que répéter ce que Bruxelles lui impose – mais par l’alliance, devant laquelle chaque commande de fourniture d’armes se paye au prix d’un massacre sanglant", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230602/trudnosti-1875697564.html
L’Ukraine n’est pas prête.
Les États-Unis ont annoncé à Kiev de mauvaises nouvelles concernant les forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes seront confrontées à de nombreux obstacles lors de la contre-offensive, qui conduira à un “bain de sang”, selon le Washington Post.
"Je suis très inquiet que l’Ukraine ne soit pas prête à faire face à l’ampleur de ces difficultés", la publication cite les propos de l’ancien ingénieur de l’armée américaine Steve Danner.
https://ria.ru/20230602/dsnv-1875680586.html
Les mesures américaines dans le cadre du START n’affecteront pas la position de la Russie, a déclaré l’ambassade.
Moscou a pris note des contre-mesures américaines dans le cadre du traité de réduction des armements stratégiques et offensifs (START), mais elles n’affecteront pas la position du pays, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.
"Il n’y a qu’une seule façon de renouveler le traité, et elle est bien connue de nos collègues. Washington doit abandonner son cours hostile et son intention d’infliger une "défaite stratégique" à la Russie", a déclaré la mission diplomatique.
L’ambassade a également noté que les accusations portées contre la Russie par le Département d’État pour violation du traité "n’ont rien à voir avec les véritables causes de la crise START".
https://ria.ru/20230603/soglasheniya-1875899056.html
Le chef du Pentagone se plaint du refus de Pékin de "répondre aux appels".
Pékin "ne répond pas aux appels" de Washington sur l’élaboration d’un accord conjoint sur le contrôle des armements, a déclaré le chef du Pentagone, Lloyd Austin.
"Nous prenons cette question (sur le contrôle des armements – ndlr) très au sérieux ... En ce qui concerne les contacts spécifiques avec la RPC sur la question du contrôle des armements, ce sujet doit être discuté. Dès que (en RPC) notre appel téléphonique est entendu, nous allons le faire », a-t-il ironiquement déclaré, s’exprimant dans le cadre d’une discussion au forum sur la sécurité régionale du Shangri-La Dialogue à Singapour.
L’émission était hébergée par le Pentagone.
https://ria.ru/20230603/krym-1875894248.html
Les autorités hongroises ont publié une vidéo avec une carte de l’Ukraine sans la Crimée.
Le gouvernement hongrois a publié une vidéo appelant à une résolution pacifique du conflit en Ukraine, y compris une carte montrant la Crimée en dehors du territoire ukrainien.
"Des dizaines de milliers d’enfants sont devenus orphelins, des centaines de milliers de maisons ont été détruites, plus de 10 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur pays, mais la guerre continue et pourrait facilement devenir mondiale. Assez de guerre, seul un cessez-le-feu peut mettre fin la destruction, seules des négociations pacifiques peuvent sauver des vies. Il est temps de faire la paix », dit la vidéo sur la page Facebook du gouvernement hongrois* (interdite en Russie car extrémiste).
https://ria.ru/20230602/chekhiya-1875885928.html
La République tchèque demandera à la Russie de payer le bail des terrains, écrivent les medias.
La République tchèque a l’intention d’exiger de la Russie le paiement de la location de terrains sous des bâtiments diplomatiques et résidentiels, a rapporté l’agence de presse ChTK, citant des documents du ministère des Affaires étrangères de la république.
"Sur les terrains pour lesquels l’État tchèque exigera le paiement de la Russie, il y a un complexe de bâtiments résidentiels sur la rue Schweigerova à Prague, ainsi que des bâtiments des anciens consulats généraux russes à Karlovy Vary et Brno", a déclaré le dit la publication.
https://ria.ru/20230603/polsha-1875900864.html
En Pologne, on s’indigne de la “faille” ouverte aux Russes.
Le lancement par la compagnie aérienne géorgienne Georgian Airways de vols vers l’Europe pour les Russes est un "incompréhensible“ et ”mauvais pas", selon un article du portail polonais Onet.
Comme indiqué dans le document, la reprise du trafic aérien entre la Russie et la Géorgie a ouvert de nouvelles opportunités de voyage pour les touristes russes. Ainsi, le fondateur de Georgian Airways, Tamaz Gaiashvili, a déclaré qu’à partir du 15 juin, les Russes pourront voler de Moscou à Milan, Paris, Vienne et d’autres villes européennes avec un transfert à Tbilissi. Dans le même temps, la compagnie aérienne a rapidement élargi la liste des vols vers l’Europe.