Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 21 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 21 Juin 2023
Ukraine
https://nv.ua/ukraine/events/vzryvy-v-kieve-lvove-zaporozhe-20-iyunya-2023-foto-i-video-posledstviy-ataki-novosti-ukrainy-50333056.html (site ukrainien)
Attaque nocturne de la Fédération de Russie : frappe d’une infrastructure à Lviv, frappe à Zaporozhye avec des balistiques, un total de 32 “Shaheds” (note : drones iraniens) ont été abattus, dont 20 au-dessus de Kiev.
Dans la nuit du mardi 20 juin, une alerte de raid aérien a été émise dans la plupart des zones en raison de la menace d’attaques de drones. La Russie a tenté de frapper avec des “ Shaheds” à Kiev, dans la région de Lvov et dans d’autres régions du centre et de l’ouest de l’Ukraine. Au total, 32 des 35 “Shaheds” lancés par la Russie ont été abattus en Ukraine la nuit, dont une vingtaine au-dessus de Kiev. À Lviv, un coup dans une installation d’infrastructure critique a été confirmé.
https://iz.ru/1531483/2023-06-20/na-ukraine-soobshchili-o-vzryvakh-v-kieve-i-oblasti
En Ukraine, des explosions ont été signalées à Kiev et dans la region.
Des explosions ont retenti sur le territoire de Kiev et la région de Kiev. Cela a été rapporté le mardi 20 juin par le service d’information Facts de la chaîne ukrainienne ICTV. Comme précisé dans l’administration militaire de la ville de Kiev, le système de défense aérienne (défense aérienne) fonctionnait dans la ville. À l’heure actuelle, une alerte aérienne a également été déclarée sur la majeure partie du territoire ukrainien.
https://ria.ru/20230621/nastuplenie-1879472642.html
VKS a perturbé l’offensive des troupes ukrainiennes dans la direction de Torsk en RPD.
Les Forces aérospatiales (VKS) de Russie ont contrecarré l’offensive des troupes ukrainiennes en direction de Torsk en RPD, l’ennemi a subi des pertes importantes, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe Centre.
"Dans la région de Torsk et dans la région de la forêt de Serebry, des unités, avec le soutien de véhicules de combat d’infanterie des 63e et 42e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes, ont tenté d’attaquer les positions des troupes russes. main-d’œuvre et materiel”, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230621/tarify-1879471990.html
Kiev a augmenté les tarifs du logement et des services communaux à Mykolaïv et dans une partie de la région de Zaporozhye.
Dans les villes contrôlées par Kiev à Zaporozhye et dans la région de Nikolaev, les tarifs de l’électricité et de l’eau ont été fortement augmentés en juin, les services qui refusent de payer sont désactivés et l’aide humanitaire est arrêtée, comme l’a déclaré à RIA Novosti un représentant des forces de l’ordre russes, et l’ont rapporté les employés des services publics ukrainiens.
"Selon les informations des services publics de Zaporozhye, depuis le 1er juin, les tarifs de l’électricité ont été augmentés à Zaporozhye de 1,68 à 2,80 hryvnia par kilowatt (de 3,83 roubles à 6,38 roubles par kilowatt). Les prix de l’eau ont été augmentés deux fois" - a déclaré le provenance de l’agence.
A titre de comparaison, dans la région voisine de Zaporozhye de la RPD, le tarif maximum pour les citoyens est de 3,85 roubles par kW / h, et dans la région de Rostov – de 3,36 à 4,81 roubles, selon que le logement est équipé d’une cuisinière électrique ou à gaz.
https://ria.ru/20230620/gospitalizatsiya-1879454786.html
À Ivano-Frankivsk on a interdit l’hospitalisation des hommes d’âge militaire.
Les hospitalisations prévues d’hommes en âge de servir sans le consentement des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires sont temporairement interdites dans la région d’Ivano-Frankivsk, dans l’ouest de l’Ukraine, a déclaré le chef de l’administration militaire de Kolomyia, Lyubomyr Glushkov. Auparavant, la publication “Western Courier” avait rapporté qu’une mobilisation générale des ressources humaines et de transport avait été annoncée à Ivano-Frankivsk.
Russie
https://www.svoboda.org/a/navaljnyy-obyavil-o-zapuske-agitatsionnogo-antivoennogo-proekta/32466086.html (site américain, en russe)
Navalny a annoncé le lancement d’un projet de campagne anti-guerre.
Sur les réseaux sociaux, un message est apparu au nom d’Alexei Navalny, qui est actuellement jugé pour de nouvelles accusations d’extrémisme, concernant le lancement d’un nouveau projet. Navalny appelle le projet “The Big Truth Agitation Machine”. L’agitation, selon lui, sera anti-guerre et devrait faire partie de la campagne électorale avant les prochaines élections présidentielles en Russie en 2024.
https://ria.ru/20230620/shpion-1879282583.html
Le FSB arrête un espion ukrainien à Naltchik.
Les forces de sécurité ont arrêté un Ukrainien à Nalchik, soupçonné de recueillir "des informations de nature militaire", a déclaré le Centre de relations publiques du FSB.
"Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie dans la ville de Nalchik, Kabardino-Balkarie, a arrêté les activités illégales d’un citoyen ukrainien de 44 ans soupçonné d’espionnage", indique le communiqué de presse.
Le détenu aurait reçu des instructions des services spéciaux ukrainiens "pour collecter et transférer des informations de nature militaire". Le FSB a ajouté que ces informations pourraient être utilisées contre la sécurité de la Russie pendant l’opération militaire.
https://www.svoboda.org/a/nas-derzhat-za-idiotov-blogery-o-poslednih-putinskih-otkroveniyah/32464530.html (site américain, en russe)
“Nous sommes traités comme des idiots”.
Les blogueurs sur les dernières révélations de Poutine.
"S’il vient au dictateur que les Juifs ne le haïssent pas moins que n’importe qui d’autre, même dans son propre pays, il peut être offensé et lancer les chiens sur eux, qui attendent depuis longtemps l’ordre." (Sergey Auslender)
Les remarques de Poutine sur Zelensky ont conduit beaucoup à supposer qu’il est un antisémite latent, et ses propos sur la "démilitarisation de l’Ukraine" ont stupéfié même les "patriotes" qui se demandent à qui sont destinées les déclarations du président.
https://ria.ru/20230620/bespilotnik-1879280767.html
Un drone ukrainien a atterri dans le nord de la Crimée, aucune victime.
Dans le nord de la Crimée, un drone ennemi a été supprimé et a atterri au moyen de la guerre électronique dans la nuit, a déclaré le chef de la république Sergueï Aksenov dans une chaîne télégraphique.
"Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts", a-t-il précisé. Le chef de la république a également exhorté tout le monde à rester calme et à ne faire confiance qu’aux sources d’information fiables.
Peur et incompréhension : à quoi mènent les hacks diffusés dans le sud de la Russie.
Le 12 juin, sur les ondes des stations de radio de plusieurs régions russes, dont le territoire de Krasnodar et la région de Rostov, un appel a été lancé par la légion Liberté de Russie combattant aux côtés de l’Ukraine. C’est loin d’être le premier piratage des radios du sud depuis le début d’une guerre à grande échelle contre l’Ukraine en 2022. Nous avons déterminé qui et comment pouvait accéder à l’émission et quelles réactions ces émissions provoquent parmi les résidents locaux.
https://ria.ru/20230620/rakety-1879322086.html
Choïgou : l’Ukraine prévoit de lancer des frappes sur la Crimée avec des missiles Storm Shadow
Les forces armées ukrainiennes prévoient de frapper le territoire de la Russie, y compris la Crimée, avec des missiles de croisière HIMARS et Storm Shadow, a déclaré Sergueï Choïgou, le ministre général de la Défense de l’armée, lors d’une réunion du conseil d’administration du département.
"L’utilisation de ces missiles en dehors de la zone de l’opération militaire spéciale signifiera la pleine implication des États-Unis et de la Grande-Bretagne dans le conflit et entraînera des frappes immédiates sur les centres de décision sur le territoire de l’Ukraine", a souligné le ministre.
Début mai, le Royaume-Uni a remis un lot de missiles Storm Shadow à l’Ukraine. Comme l’a rapporté CNN, Londres a reçu des assurances de Kiev qu’ils ne seraient utilisés que contre des cibles "sur le territoire souverain de l’Ukraine". Depuis lors, les forces armées ukrainiennes ont attaqué à plusieurs reprises de nouvelles régions russes avec ces missiles.
https://ria.ru/20230620/superjet-1879299196.html
Le tribunal de Khimki de la région de Moscou a condamné Denis Evdokimov, le pilote de l’avion Sukhoi Superjet 100, qui a brûlé en raison d’un atterrissage brutal à Sheremetyevo, à six ans dans une colonie, a déclaré le tribunal à RIA Novosti.
"Le tribunal a prononcé une peine de six ans de prison dans une colonie", a déclaré le tribunal. C’est cette sanction que le procureur avait précédemment demandée au tribunal. Evdokimov est accusé en vertu de l’article sur la violation des règles de sécurité pour l’exploitation du transport aérien.
https://ria.ru/20230620/rassledovanie-1879324318.html
La Douma d’État a approuvé l’ouverture d’une enquête sur les crimes de Kiev contre les enfants.
La Douma d’Etat a approuvé une résolution sur la tenue d’une enquête parlementaire sur les crimes du régime de Kiev contre les mineurs.
"La Douma d’Etat de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie décide <...> de soutenir l’initiative d’ouvrir une enquête parlementaire sur les actes criminels commis contre des mineurs par le régime de Kiev, présentée par les députés de la Douma d’Etat de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie”, indique le document.
Selon la résolution, la commission de la chambre basse de l’Assemblée fédérale comprendra 13 personnes, dont Andrei Kartapolov, président du comité de défense de la Douma, Nina Ostanina, chef du comité de la famille, Leonid Slutsky, chef du comité des affaires internationales, et Badma Bashankaev, président du comité de protection de la santé.
Son site est près du chemin d’Odessa.
Le général de division Goryachev est enterré à Saint-Pétersbourg. Sergei Goryachev, chef d’état-major de la 35e armée, a été enterré avec les honneurs militaires au cimetière de Smolensk à Saint-Pétersbourg. L’adieu a eu lieu à la Chambre des Officiers sur Liteiny Prospekt. Des photos du lieu de sépulture du général de division ont été envoyées à la rédaction de Fontanka le 20 juin par un lecteur.
"Le site est situé près du chemin d’Odessa", a-t-il accompagné le message. La plaque montée sur la croix affiche les principales dates de Sergey Goryachev 22/10/1970 – 12/06/2023 (note : le général russe de haut rang Sergueï Goryachev a été tué dans une frappe de missile le 12 juin).
Economie
https://ria.ru/20230620/dvigatel-1879268963.html
La Russie a inventé un nouveau moteur pour les machines agricoles.
Les scientifiques du RGAU-MSHA nommé d’après K.A. Timiryazev ont développé un nouveau modèle de moteur à combustion interne – son coût devrait être d’environ 30% inférieur à celui des conceptions existantes, sa durée de vie, au contraire, est deux fois plus élevée, l’invention n’a pas d’analogues parmi les modèles modernes, a déclaré à RIA Novosti le bureau de presse de l’académie.
"Selon les agronomes, avec le bon choix de matériaux et d’équipements technologiques, il sera possible d’abandonner complètement l’entretien d’un tel moteur, ainsi que l’utilisation de lubrifiants", a indiqué le service de presse.
https://ria.ru/20230621/tovarooborot-1879475045.html
La Russie devient le quatrième partenaire commercial de l’Inde.
Le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et l’Inde en janvier-avril 2023 a presque quadruplé pour atteindre un record de 21,8 milliards de dollars, ce qui a amené la Russie à la quatrième place du cinquième parmi les plus grands partenaires commerciaux du pays asiatique, découle des calculs de RIA Novosti. Selon le ministère indien du Commerce et de l’Industrie, au cours des quatre premiers mois de cette année, Delhi a multiplié par 4,2 ses achats de produits russes, à 20,5 milliards de dollars.
En conséquence, la Russie s’est avérée être le deuxième fournisseur de marchandises le plus important. Dans le même temps, la Chine vend la plupart de ses biens à l’Inde (30,1 milliards de dollars), en troisième place les Émirats arabes unis (15,85 milliards de dollars).
https://ria.ru/20230621/sidr-1879462676.html
Le ministère des Finances a soutenu l’idée d’établir des prix minimaux pour la bière et le cidre.
Le ministère des Finances de la Russie soutient l’idée d’introduire des prix de détail minimaux (MRP) pour la bière et le cidre, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du département. Le Comité de la Douma sur la politique économique a précédemment recommandé que le ministère des Finances et Rosalkogolregulirovanie étudient la possibilité d’introduire un MRP pour la bière, les boissons à base de bière, le cidre, la poire et l’hydromel, ainsi que la création d’un registre des distributeurs de ces produits, cela découle du procès-verbal de la réunion du comité de politique économique.
"Le ministère des Finances considère le MRC comme un mécanisme efficace de lutte contre les produits illégaux. Par conséquent, l’introduction du MRC est la bonne initiative qui doit être élaborée", a déclaré le ministère des Finances.
International
https://ria.ru/20230620/torgovlya-1879265502.html
Le FCS a cité les pays qui ont remplacé l’UE dans le commerce extérieur de la Russie.
La Chine, l’Inde, la Turquie et l’Azerbaïdjan ont remplacé l’Union européenne dans le commerce extérieur de la Russie, a déclaré Ruslan Davydov, chef par intérim du Service fédéral des douanes, dans une interview à RIA Novosti en marge du SPIEF.
"Un lieu saint n’est jamais vide. La Chine se développe très sérieusement. Je pense que la tâche qui a été fixée par les dirigeants de nos pays en termes de commerce à 200 milliards de dollars, s’il n’y a pas de cataclysmes, est réalisable cette année", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230620/bezhenka-1879263989.html
Une réfugiée “insolente” d’Ukraine a choqué des Allemands
. Des lecteurs du journal allemand Die Welt ont été irrités par les révélations d’une Ukrainienne réfugiée en Allemagne, qui refusait de se comparer aux migrants des pays arabes. L’article de la publication, consacré aux problèmes d’emploi des Ukrainiens en Allemagne, cite les commentaires d’Olga de Kiev, venue à Berlin l’année dernière avec son fils de neuf ans.
https://ria.ru/20230620/yuar-1879260916.html
Kuleba a qualifié de “difficile” la rencontre avec les dirigeants des pays africains à Kiev.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que le dialogue avec les dirigeants des pays africains qui se sont rendus à Kiev avec une initiative de paix était franc et parfois difficile.
"Pour la première fois dans l’histoire de l’indépendance de l’Ukraine, une telle délégation d’Afrique est venue vers nous... Il y a eu une conversation très franche, parfois un dialogue difficile, mais le président (Vladimir Zelensky – ndlr) a clairement mis les points sur tous les i. Les Africains ont quitté Kiev non seulement avec une bien meilleure compréhension de la situation, mais aussi certaines de leurs positions ont changé", a-t-il déclaré sur les ondes du téléthon pan-ukrainien.
Selon le ministre, Kiev va regarder "comment ils vont évoluer, quelle sera leur position".
https://ria.ru/20230620/tramp-1879318505.html
Trump dit avoir une relation forte avec Poutine.
L’ancien président américain Donald Trump, dans une interview à Fox News, a déclaré qu’il entretenait de bonnes et solides relations avec le dirigeant russe Vladimir Poutine, bien qu’ils n’aient pas communiqué depuis longtemps.
"J’ai une très bonne relation avec Poutine. Je veux dire, je ne lui ai pas parlé depuis longtemps, mais j’ai une relation très forte avec Poutine", a déclaré le politicien.
https://ria.ru/20230620/posol-1879460866.html
L’édition allemande (du Spiegel) a rapporté que la Russie avait accepté de changer l’ambassadeur d’Allemagne.
La publication Spiegel, citant le département diplomatique allemand, a rapporté que la partie russe s’est déclarée prête cet été à recevoir le nouvel ambassadeur d’Allemagne à Moscou, Alexander Graf Lambsdorf, le chef adjoint de la faction du Parti libéral démocrate (FDP) au Bundestag.
"Le gouvernement russe a délivré son autorisation, le soi-disant accord (consentement préalable pour recevoir un diplomate)", écrit le journal, citant le ministère allemand des Affaires étrangères. Ainsi, comme la publication cite le représentant du ministère allemand des Affaires étrangères, Lambsdorf prendra son nouveau poste « cet été ».
https://ria.ru/20230620/nato-1879450534.html
Les médias ont appris que la France avait changé sa position sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Paris a changé sa position sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et considère désormais une telle opportunité comme une garantie indépendante de sécurité pour Kiev, écrit Le Monde, citant sa propre source au sein du gouvernement. Selon la publication, lors d’une réunion du Conseil de la défense à l’Elysée, il s’agissait de l’approbation de l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance. Un soupçon de cette perspective pourrait convaincre le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’entamer des négociations quand il le jugera bon, en fonction des résultats de la contre-offensive.
Dans le même temps, selon les auteurs de l’article, il est hors de question pour la France de permettre à l’Ukraine de rejoindre l’OTAN en plein conflit.
https://ria.ru/20230620/syurpriz-1879441208.html
Un colonel autrichien a remis aux forces armées ukrainiennes une "mauvaise surprise" de la Russie.
La grande cohérence des forces russes, compte tenu de l’expérience antérieure et de la supériorité dans de nombreux aspects du combat, a pris les forces armées ukrainiennes par surprise, a déclaré Markus Reisner, colonel des forces armées autrichiennes, dans une interview à l’édition allemande de Focus . Comme l’a noté le colonel, les formations d’infanterie et de chars russes font preuve de progrès tactiques. En outre, Moscou a pris l’initiative dans le domaine de la guerre électronique.
"Maintenant, les Ukrainiens ont du mal à communiquer entre eux et ne peuvent plus utiliser leurs drones. Ce fut une mauvaise surprise pour l’Ukraine que les Russes occupent à nouveau ce terrain", a déclaré Reisner.