Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 23 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 23 Juin 2023
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/posle-razrusheniya-kahovskoy-ges-chetyre-kanala-ostalisj-bez-vody/32470394.html (site américain, en russe)
Après la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovska, quatre systèmes de canaux d’irrigation se sont retrouvés sans eau.
Ceci est rapporté par la BBC en référence aux images satellites. Les journalistes ont étudié les images satellites et ont constaté que deux semaines après la rupture du barrage, le réservoir de Kakhovka avait presque complètement disparu. Le Dniepr et certains canaux sont restés dans les anciens lits. Les canaux d’irrigation fournissaient de l’eau à près de six mille kilomètres carrés de champs, qui produisaient annuellement environ deux millions de tonnes de céréales par an.
Le territoire du HPP de Kakhovska est sous le contrôle de l’armée russe. L’effondrement du barrage s’est produit dans la nuit du 6 juin. À la suite de l’inondation, des agglomérations situées sur les deux rives du Dniepr ont été inondées. Selon les données préliminaires des autorités ukrainiennes, les dommages causés par la destruction de la centrale hydroélectrique s’élèvent à au moins 1,5 milliard de dollars.
Les dommages environnementaux ne peuvent pas encore être évalués. Sur le côté droit de la région de Kherson contrôlée par l’Ukraine, selon les dernières données, plus de 20 personnes ont été tuées. Dans la partie de la région occupée par la Russie, 46 personnes sont considérées comme mortes. Plusieurs dizaines de personnes sur les deux rives du Dniepr sont considérées comme portées disparues. Le nombre réel de victimes pourrait être plus élevé.
https://twitter.com/astraiaintel/status/1671375851118526465
L’un des propagandistes russes les plus en vue, WarGonzo, aurait été tué alors qu’il combattait sur la ligne de front de #Zaporizhzhia (note : https://vk.com/war.gonzo)
https://ria.ru/20230622/vsu-1879763707.html
Choïgou a rendu compte de la diminution de l’activité des troupes ukrainiennes.
Les troupes ukrainiennes ont réduit leur activité et se regroupent, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion du président avec des membres du Conseil de sécurité russe. Le chef de l’Etat a demandé à Choïgou de rendre compte de la situation dans la zone d’opération spéciale. "Après 16 jours d’hostilités actives, après avoir subi des pertes importantes, en ce moment [l’ennemi] se regroupe et se rééquipe, rassemblant des parties de bataillons", a déclaré le ministre.
https://ria.ru/20230623/artilleriya-1879902871.html
L’artillerie russe a détruit un dépôt de munitions et du matériel des forces armées ukrainiennes en RPD.
Des artilleurs ont détruit un dépôt de munitions des troupes ukrainiennes dans la région de Shcherbinovka en RPD, a déclaré Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupement Vostok des forces armées russes, à RIA Novosti. "L’artillerie du groupe a détruit le dépôt de munitions des Forces armées ukrainiennes près de Shcherbinovka, le point de déploiement temporaire de l’unité de la 110e brigade mécanisée distincte des Forces armées ukrainiennes à Avdeevka", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230623/spetsoperatsiya-1879903473.html
Le ministère de la Défense a rendu compte de la situation dans les zones de première ligne de la RPD et de Zaporozhye.
L’armée russe contrôle le village de Sadovoye dans le district de Tokmak de la région de Zaporozhye et le village d’Urozhaynoye dans la République populaire de Donetsk. La preuve de cette vidéo du ministère de la Défense est entrée en possession de RIA Novosti.
"Sadovoe est entièrement sous le contrôle du personnel militaire russe", a déclaré le ministère dans un communiqué.
https://ria.ru/20230622/mobilizatsiya-1879877908.html
Mobilisation générale annoncée dans le district Obolonsky de Kiev.
Dans le quartier Obolonsky de Kiev, une mobilisation générale a été annoncée, écrit "Strana.ua".
"Après Ivano-Frankivsk, la mobilisation générale via le" système d’agenda unique "est arrivée à Kiev", a rapporté la publication, citant l’ordre du commissaire militaire du district Obolonsky de la capitale ukrainienne.
Toutes les personnes astreintes au service militaire domiciliées dans la localité et disposant d’un ordre de mobilisation ou ayant reçu une convocation doivent se présenter au bureau d’inscription et d’enrôlement militaire dans les dix jours. Ceci s’applique également à ceux qui n’ont pas reçu les documents énumérés. La comparution au commissariat militaire est également obligatoire pour ceux qui vivent dans le district d’Obolonsky sans permis de séjour.
https://ria.ru/20230622/posol-1879875345.html
Zelensky a limogé l’ambassadeur d’Ukraine en Biélorussie.
Volodymyr Zelensky a signé jeudi un décret sur le limogeage d’Igor Kizim, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en Biélorussie. "Retirer Kizim Igor Yuryevich du poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès de la République de Biélorussie", lit-on dans le texte du document publié sur le site Internet de Zelensky.
La raison du licenciement est actuellement inconnue.
Russie
https://24tv.ua/ru/udar-po-chongarskomu-mostu-22-ijunja-2023-goda-vse-chto-izvestno-24-kanal_n2339368 (site ukrainien)
La traversée est devenue une passoire, la plainte des occupants : tout ce que l’on sait de la frappe sur le pont de Chongar.
La matinée du 22 juin n’a pas commencé par un café pour les occupants. Il y avait des informations sur la frappe sur un certain nombre de ponts entre la région de Kherson et la Crimée temporairement occupée.
Pont Chongar vers la Crimée : où se trouve-t-il et pourquoi est-il important.
Dans la nuit du 22 juin, les forces armées ukrainiennes ont frappé des ponts à la frontière administrative entre la région de Kherson et la Crimée près de Chongar, ce qui a endommagé le pont de Chongar. Les informations de base sur la traversée de transport se trouvent dans le matériel de RIA Novosti Crimea.
Le pont automobile Chongarsky est un passage sur un tronçon de l’autoroute d’importance régionale 35A-002, le long duquel un couloir terrestre de la Crimée à la région de Rostov traverse les régions de Kherson et de Zaporozhye, et la République populaire de Donetsk. Le pont à deux voies enjambe le détroit de Chongar et relie la péninsule de Chongar dans la région de Kherson au district de Dzhankoy en Crimée, où se trouve le point de contrôle de Dzhankoy – l’un des trois points de contrôle entre la Crimée et la région de Kherson.
A proximité, sur le tronçon Novoalekseevka – Dzhankoy, il y a un ancien pont ferroviaire et un barrage sur la baie de Sivash. A quelques dizaines de mètres du pont routier existant se trouve également un ancien pont qui n’est pas en service.
Toutes ces liaisons sont maintenant inactives.
https://ria.ru/20230622/rakety-1879758636.html
Les forces armées ukrainiennes ont tiré quatre roquettes sur le pont de Chongar.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré quatre missiles sur le pont de Chongar, a déclaré à RIA Novosti un représentant du département d’enquête militaire du comité d’enquête du groupe conjoint des forces.
"Selon des données préliminaires, quatre arrivées de missiles non identifiés ont été enregistrées. Lors de l’inspection des lieux, des éléments de ces missiles ont été saisis, dont l’un porte un marquage sur la plaque signalétique indiquant que ce missile a été fabriqué en France", a-t-il précisé.
Une roquette a touché la plate-forme du pont, a ajouté la source.
La Douma d’État de la Fédération de Russie a approuvé en première lecture des amendes pour avoir aidé des "agents étrangers".
La Douma d’Etat de Russie a adopté en première lecture deux projets de loi concernant les personnes qui "contribuent à la violation de la législation russe par un agent étranger". Ceci est indiqué sur le site Internet de la chambre basse du parlement. Le premier projet de loi propose d’adresser des avertissements aux personnes qui contribuent aux violations des lois russes par des "agents étrangers".
La seconde introduit des sanctions dans les cas où l’avertissement n’a pas fonctionné. Des projets de loi sur les soi-disant “tierces parties” ont été soumis à la Douma d’Etat début mai. Elle touchera les personnes qui "exercent bon gré mal gré une certaine influence“ sur les soi-disant ”agents étrangers" et les aideront à violer la loi sur le contrôle des activités des "agents étrangers", mais ne leur sont pas affiliés, ont expliqué les députés.
Pour cela, les “tiers” seront punis d’amendes pouvant aller jusqu’à 300 000 roubles. Qui les autorités considéreront comme des “tiers” est inconnu, car la formulation est vague. Tout le monde peut en tomber, des membres de la famille des "agents étrangers" aux employeurs ou abonnés aux réseaux sociaux.
https://ria.ru/20230622/armiya-1879769874.html
D’ici fin juin, une armée de réserve sera formée dans les forces armées russes.
D’ici la fin juin, les forces armées formeront une armée de réserve et dans un avenir proche – un corps d’armée, elles recevront plus de 3 700 pièces d’équipement, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou.
"Nous formons des réserves dans le cadre du corps d’armée, de l’armée, plus cinq régiments de la 20e armée de chars. Tout se passe comme prévu là-bas. En fait, d’ici la fin juin, nous terminerons la formation de l’armée de réserve et là, nous terminerons bientôt la formation du corps d’armée", a déclaré le chef du département lors d’une réunion du président Vladimir Poutine avec des membres permanents du Conseil de sécurité.
Selon Choïgou, ces cinq régiments, à la fois en termes de personnel et d’équipement, sont complets à 60 %.
https://ria.ru/20230622/istreblenie-1879700543.html
Pour la première fois le texte intégral du plan des nazis pour exterminer les peuples de l’URSS a été publié.
La Société historique militaire russe a publié pour la première fois en russe la version complète du “plan contre la faim” - un document élaboré par l’Allemagne nazie pour détruire les peuples de l’URSS. Le document intitulé "Directive sur la politique économique du siège économique“ mis en ligne sur le portail ”History.rf". Ce plan, daté du 23 mai 1941, prévoyait l’extermination de 20 à 30 millions d’habitants de l’Union soviétique.
https://newdaynews.ru/moscow/798930.html
Un complexe de tri des ordures brûle à Moscou.
Dans la zone métropolitaine de Chertanovo, un complexe de tri des ordures a pris feu aujourd’hui. Cela a été rapporté par le service de presse du bureau du procureur de Moscou.
« Le bureau du procureur interdistrict de Chertanovskaya supervise l’établissement des circonstances et des causes de l’incendie dans la rue.
Selon les premières informations, l’incendie s’est produit sur le territoire du complexe de tri des déchets », a indiqué l’autorité de tutelle dans un communiqué.
Au siège du ministère des Situations d’urgence de la capitale, ils ont déclaré qu’à 15h43, l’incendie était localisé. Aucune victime n’a été signalée. La zone d’incendie est de 900 mètres carrés. M. Deux hélicoptères ont participé à l’extinction.
https://ria.ru/20230623/pvo-1879898462.html
À Koursk, le système de défense aérienne a fonctionné pour la deuxième fois dans la nuit, a déclaré le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, sur sa chaîne Telegram.
Plus tôt, il avait rendu compte d’un drone abattu vendredi soir. Le chef de région a demandé aux habitants en cas de détection de débris de ne pas les toucher, mais de les signaler en appelant le 112.
"Le système de défense aérienne a de nouveau fonctionné dans le ciel de Koursk", a écrit Starovoit.
International
La Russie, le Kazakhstan et le Kirghizistan vont commencer l’échange de données personnelles des citoyens.
Le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Russie ont signé un accord sur l’échange d’informations personnelles des citoyens. C’est rapporté par le service kirghize de Radio Liberty – Radio Azattyk. Dans le cadre de l’accord, des données seront échangées, en particulier, sur la présence de la citoyenneté, la disponibilité de documents donnant le droit de résidence permanente dans les pays, sur l’enregistrement des migrants et sur les crimes commis. Les trois pays ont signé l’accord le 18 décembre 2020.
Le Kazakhstan et la Russie ont achevé le processus de ratification. L’accord entrera en vigueur après l’achèvement de toutes les procédures nationales par Bichkek.
https://ria.ru/20230622/yaponiya-1879714623.html
Le Japon n’a pas accepté les résultats de la guerre mondiale, a déclaré le chef de la mission russe.
Le Japon n’a pas accepté les résultats de la guerre mondiale et continue de les contester, a déclaré Gennady Ovechko, chargé d’affaires de la Russie au Japon, chef par intérim de la mission diplomatique, s’exprimant lors d’une cérémonie de dépôt de fleurs sur la tombe de Richard Sorge à l’occasion de l’anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale.
"Le Japon n’a pas accepté les résultats de la Seconde Guerre mondiale, continue de les contester, mettant en avant des revendications territoriales illégales et inacceptables sur les Kouriles du Sud. Au nom de la vérité historique, au nom de sa projection jusqu’à aujourd’hui, maintenant, plus que jamais, nous devons nous souvenir de l’exploit des véritables héros de cette époque, honorer leur mémoire, ouvrir de nouvelles et nouvelles pages de leur vie et de leur exploit immortel”, a déclaré Gennady Ovechko, le chargé d’affaires de Russie au Japon, chef par intérim du mission diplomatique.
https://ria.ru/20230622/oruzhie-1879773546.html
En Occident, ils ont compris la phrase de Poutine “Fuck them” à propos des armes nucléaires, estime Peskov.
Malgré les difficultés de traduction, l’Occident a compris la phrase de Vladimir Poutine “Fuck them” à propos de la réduction des armes nucléaires par la Russie, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov.
"Il existe un certain nombre d’idiomes, d’expressions et de phrases en anglais qu’il est presque impossible de traduire littéralement en russe et vice versa. C’est un phénomène linguistique normal, il n’est pas nécessaire de s’y accrocher. Ils ont compris le sens principal", a dit Peskov.
Plus tôt lors de la session plénière du SPIEF, Poutine a déclaré que la Russie a plus d’armes nucléaires que les pays de l’OTAN, ils veulent que la Russie les réduise.
https://ria.ru/20230622/sammit-1879720501.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a jugé inappropriée la visite de Macron dans les BRICS.
Les dirigeants des États qui mènent une politique hostile à l’égard de la Russie n’ont pas leur place au sommet des BRICS, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov, commentant la volonté du président français Emmanuel Macron d’assister à une réunion des dirigeants des pays d’association du Sud. Afrique.
"Il est clair que les dirigeants des États qui mènent une politique aussi hostile et inacceptable pour nous, arguant avec tant d’insistance et avec conviction que la Russie doit être isolée au niveau international, partagent la ligne de l’OTAN d’infliger une soi-disant défaite stratégique. sur nous – un tel dirigeant est inapproprié en tant qu’invité des BRICS", a-t-il déclaré aux journalistes. Ryabkov a rappelé que la décision finale appartient à l’hôte, mais "il n’est pas moins important que cela soit précédé de consultations de tous les participants".
https://ria.ru/20230622/berbok-1879718264.html
"Juste ferme-là." Les propos de Burbock sur Poutine et l’Ukraine ont horrifié des Allemands.
Des utilisateurs allemands de Twitter ont critiqué le message de la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Berbock selon lequel il est dans l’intérêt de Berlin de soutenir l’Ukraine dans la lutte contre le président russe Vladimir Poutine.
"Donc, ils dépensent une fois de plus nos milliards d’impôts dans un pays étranger au lieu d’investir en Allemagne ? Veuillez expliquer pourquoi cela devrait être dans notre ’intérêt personnel’", a écrit un commentateur.
https://ria.ru/20230623/indiya-1879896004.html
Le Premier ministre indien a commenté le conflit en Ukraine.
Le conflit en Ukraine a ramené la guerre en Europe, le monde doit tout mettre en œuvre pour arrêter l’effusion de sang, a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, s’exprimant devant le Congrès américain.
"Des événements profondément destructeurs ont eu lieu ces dernières années. Avec le conflit en Ukraine, la guerre est revenue en Europe. Cela cause une grande douleur dans toute la région. Les pays du Sud ont été particulièrement touchés. L’ordre mondial est sur la base du respect des principes de la Charte des Nations Unies, du règlement pacifique des différends et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ", - a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230622/peregovory-1879880424.html
Biden a commenté les discussions passées avec Modi.
Le président américain Joe Biden considère que les discussions avec le Premier ministre indien Narendra Modi à la Maison Blanche sont très productives, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Le Premier ministre et moi avons eu une réunion très productive", a déclaré Biden lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Biden a ajouté que dans le cadre de la visite, les entreprises indiennes ont annoncé des investissements d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars dans l’économie américaine.
https://ria.ru/20230622/oshibka-1879889218.html
Le président américain Joe Biden a confondu la position du Premier ministre indien Narendra Modi lors d’une réunion avec lui à la Maison Blanche. "Monsieur le président. Monsieur le président … Monsieur le Premier ministre, je viens de vous rétrograder. Merci d’être venu, bienvenue à la Maison Blanche", a déclaré Biden, ouvrant la réunion avec Modi.
Modi est aux États-Unis pour une visite d’État officielle, au cours de laquelle les parties discuteront de la coopération dans le domaine de la défense, de l’économie et de l’agenda mondial. L’une des principales attentes de la visite est la conclusion d’un accord à grande échelle pour la production de moteurs pour chasseurs à réaction en Inde, ainsi que d’un accord pour l’achat de drones américains.