Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 10 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Le 10 juillet 2023
Ukraine
https://ria.ru/20230709/spetsoperatsiya-1883103084.html
Au cours de la journée écoulée, les troupes russes ont repoussé les attaques des Forces armées ukrainiennes dans les directions de Zaporozhye et Sud-Donetsk, détruisant plus de 210 militaires et mercenaires ukrainiens, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans les directions sud-Donetsk et Zaporozhye, des opérations actives d’unités du groupe de forces Vostok, des frappes aériennes, des tirs d’artillerie et des systèmes de lance-flammes lourds ont repoussé les attaques ennemies dans les zones des colonies de Rabotino, Novodanilovka et Malaya Tokmachka de la région de Zaporozhye ", indique le rapport.
En outre, les troupes russes ont frappé des accumulations de main-d’œuvre et d’équipement des 65e et 72e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes et de la 105e brigade de défense territoriale, et ont également arrêté les activités du groupe ukrainien de sabotage et de reconnaissance.
L’équipage du “Solntsepeka” a infligé une défaite aux effectifs cumulés des Forces armées ukrainiennes en RPD.
L’équipage du système de lance-flammes lourd (TOS) “Sun” a infligé une défaite aux effectifs des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la République populaire de Donetsk.
Cela a été annoncé le 9 juillet par le chef du centre de presse du groupe Yug, Vadim Astafyev.
"L’équipage du Solntsepek TOS a infligé une défaite à l’accumulation de main-d’œuvre ennemie dans le village de Khromovo, DPR. Pendant le combat de contre-batterie, l’artillerie a détruit un obusier D-30 près du village de Zvanovka, une monture d’artillerie automotrice Paladin à Predtechino et des obusiers D-20 et M777 à Novomikhailovka", a-t-il déclaré.
En outre, les frappes du système de lance-roquettes multiples Tornado-S de la formation de missiles du district militaire sud ont détruit la main-d’œuvre ennemie à Konstantinovka et les dépôts de missiles et d’artillerie des forces armées ukrainiennes à Mikhailovka et Druzhkovka.
« À la suite des frappes de missiles et de bombes, le dépôt de munitions et la zone de concentration des effectifs du 24e MBR des Forces armées ukrainiennes à Dzerjinski, ainsi que le dépôt de soutien matériel du 110e MBR de les Forces armées ukrainiennes à Avdeevka, ont été détruits », a précisé Astafiev.
Un ex-espion américain a parlé du dernier avertissement de l’Occident à Zelensky.
Les politiciens occidentaux avertissent le président ukrainien Volodymyr Zelensky des conséquences graves s’il tente de saboter la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP). C’est ce qu’a déclaré le 8 juillet l’ancien officier du renseignement américain Scott Ritter dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
« Zelensky a reçu un avertissement en Occident. Ils ont dit d’arrêter. Si le chef du régime de Kiev attaquait la centrale nucléaire et que cela entraînerait de graves conséquences, alors ils se débarrasseraient de lui », a déclaré le militaire. Ritter a également souligné que Zelensky peut utiliser le sabotage pour organiser une intervention d’autres pays dans la situation, car il pense qu’ils l’aideront à reprendre le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Selon Ritter, les autorités ukrainiennes n’auraient pas été en mesure de mettre en œuvre ce plan, car Moscou connaissait leurs intentions et aurait pu prévenir cette menace à temps.
https://www.kommersant.ru/doc/6095832?from=top_main_3
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas encore décidé de se rendre au sommet de l’OTAN à Vilnius les 11 et 12 juillet.
Cela a été annoncé par Olha Stefanyshina, vice-Premier ministre pour l’intégration européenne et euro-atlantique de l’Ukraine.
https://ria.ru/20230710/spetsoperatsiya-1883168067.html
Le groupement sud a repoussé les tentatives des forces armées ukrainiennes de percer la défense dans trois directions.
Les unités du groupe sud des forces armées russes ont repoussé avec succès les tentatives des groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes de percer les défenses dans les directions Lisichansk, Soledaro-Artemovsk et Aleksandro-Kalinovsk, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe.
"Les unités du groupe de forces sud ont continué à repousser les tentatives des unités d’assaut des forces armées ukrainiennes de percer les défenses dans les directions Lisichansk, Soledaro-Artemovsk et Aleksandro-Kalinovsk pendant la journée. L’aviation du groupe a lancé des missiles et des bombardements sur des accumulations de main-d’œuvre et de puissance de feu ennemies dans les zones des villes de Belogorovka, Verkhnekamenskoye, Chasov Yar et Konstantinovka », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230710/spetsoperatsiya-1883168777.html
Les forces armées ukrainiennes utilisent des prisonniers pour déminer, selon un volontaire.
Des prisonniers de guerre russes sont conduits devant les unités de Kiev qui avancent pour "déminage" dans la direction de Zaporozhye, a déclaré aux journalistes un volontaire russe avec l’indicatif d’appel “Topaze”. “Topaz” a été capturé par l’unité “Rock” en direction de Donetsk. Selon lui, les forces de sécurité de Kiev l’ont constamment humilié, battu et forcé à creuser des structures défensives.
Ensuite, l’unité “Rock” a reçu l’ordre de se déplacer dans la direction de Zaporozhye. La tâche de l’armée ukrainienne était de reconnaître la position des troupes russes sur l’un des secteurs du front.
"La nuit, ils sont venus me chercher, vers trois heures du matin, et ils ont pris un autre prisonnier. Et ils m’ont envoyé avec un groupe (militaire ukrainien. - éd. approx.) en mission, et ils nous ont pris deux pour le déminage ? Pour qu’on avance et si quelqu’un explose soudainement, alors j’explose et le deuxième prisonnier derrière moi me suit", a déclaré Topaz.
https://ria.ru/20230709/zelenskiy-1883157402.html
Tout va vers la révolution.
À Kiev, on a attaqué Zelensky après l’échec avec l’OTAN.
Les faux espoirs du président ukrainien Volodymyr Zelensky concernant l’adhésion à l’OTAN ont conduit à une grave scission au sein du pays, a déclaré Oleg Soskin, ancien conseiller de Leonid Kuchma, sur son blog YouTube. "Zelensky, ne roule pas les lèvres, tu n’auras pas d’OTAN. <…> L’Occident t’a dupé", a exprimé l’expert.
Selon lui, le chef du régime de Kiev a transformé le pays en ruines. Soskin est sûr que le président ne devrait même pas essayer de devenir membre de l’alliance et d’organiser une "danse sur les os", et qu’il aurait plutôt dû entamer des négociations sur un cessez-le-feu.
Russie
https://ria.ru/20230709/pvo-1883116663.html
Deux roquettes ont été abattues dans la région de Briansk.
Dans la région de Briansk, les systèmes de défense aérienne ont abattu deux missiles ukrainiens, personne n’a été blessé, a déclaré le gouverneur de la région, Alexander Bogomaz, sur sa chaîne Telegram.
"Aujourd’hui, les forces de défense aérienne des forces armées russes ont abattu deux missiles des forces armées ukrainiennes. À la suite de la chute de l’un des missiles, une scierie du village de Bytosh a été complètement détruite. Il n’y a pas eu de victimes. ," a-t-il écrit.
https://ria.ru/20230709/most-1883094070.html
Le trafic a repris sur le pont de Crimée, a déclaré le ministre des Transports de Crimée, Nikolai Loukachenko, sur sa chaîne Telegram.
"Le trafic sur le pont de Crimée a repris !!!" a-t-il écrit. Peu après midi, le chef de la république, Sergei Aksyonov, a annoncé que les forces de défense aérienne avaient abattu un missile de croisière dans la région de Kertch. Le blocage du pont n’a pas été officiellement annoncé, mais la chaîne Main Bridge Telegram, créée pour aider les autotouristes, a prévenu que le passage pour les voitures civiles était fermé dans les deux sens.
Le matin, à l’entrée du pont de Crimée depuis le territoire de Krasnodar, une file de plus de 500 voitures s’est rassemblée. Nous avons dû attendre deux heures pour l’inspection. Il n’y a pas eu d’embouteillage pour la sortie de Crimée. Le pont de Crimée est ouvert aux voitures et aux bus touristiques.
Les camions doivent se rendre en Crimée et revenir soit par le ferry de Kertch, soit par voie terrestre à travers les régions de Kherson et Zaporozhye et la RPD.
https://ria.ru/20230709/semya-1883047120.html
Le Parti libéral-démocrate a proposé de donner des terres gratuites aux familles après dix ans de marriage.
Le Parti libéral-démocrate a eu l’idée de donner gratuitement un terrain pour la construction d’une maison à des personnes mariées depuis au moins dix ans, a déclaré le chef du parti Leonid Slutsky sur sa chaîne Telegram.
"L’initiative aidera à établir une ferme familiale. En nous enracinant, nous ne quitterons pas notre terre même sous la pression sans précédent de forces extérieures", a-t-il déclaré.
Selon le parlementaire, des maisons spacieuses permettront aux familles de s’agrandir, puisqu’il faut au plus vite doubler la population et peupler les terres en Russie. Et une telle démarche contribuera à la création de familles nombreuses.
"Aujourd’hui, nous ne maîtrisons que 15% du territoire du pays. Si nous n’occupons pas nos terres, d’autres le feront", a déclaré le parlementaire. Slutsky a ajouté que la réinstallation des personnes garantirait la préservation de la souveraineté nationale.
https://www.rbc.ru/politics/09/07/2023/64aa7bae9a7947fd503c24c1
Missile de croisière abattu près de Kertch.
Dans la région de Kertch, les forces de défense aérienne ont abattu un missile de croisière ; il n’y a eu ni blessé ni victime, a déclaré Sergei Aksyonov, le chef de la Crimée, dans sa chaîne Telegram. Il a exhorté la population à rester calme.
Kertch est devenu la cible d’attaques UAF en août 2022. Puis, le 18 août, plusieurs explosions ont retenti au-dessus de la ville à cause du fonctionnement des systèmes de défense aérienne.
Les autorités ont assuré qu’il n’y avait aucune menace pour le pont de Crimée.
https://ria.ru/20230710/vmf-1883166642.html
Tous les nouveaux petits navires lance-missiles de la marine russe seront armés de drones.
À l’avenir, tous les petits navires lance-missiles de la marine russe seront armés de drones aériens et maritimes, a déclaré Renat Mistakhov, directeur général de la société de construction navale Ak Bars, à RIA Novosti.
"Sur les nouveaux navires, des drones seront placés à bord, ils pourront être lancés et relevés. Il est judicieux de le faire de manière à lancer des drones lors du déplacement du navire. Les navires déjà construits disposent de pièces où les drones marins peuvent être Bien sûr, ils devront être finalisés, mais ils le sont : pour le placement, la préparation et le lancement”, a déclaré Mistakhov.
https://ria.ru/20230709/stantsiya-1883143708.html
Medvedev a répondu aux informations faisant état d’une tentative de Kiev d’attaquer la centrale nucléaire de Smolensk.
La Russie devrait envisager le scénario d’une attaque simultanée contre trois centrales nucléaires en Ukraine si les informations sur la tentative des forces armées ukrainiennes d’attaquer la centrale nucléaire de Smolensk sont confirmées, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev dans un canal Telegram.
"Si une tentative d’attaque de la centrale nucléaire de Smolensk (Desnogorsk) avec des missiles de l’OTAN est confirmée, il faut envisager le scénario d’une frappe russe simultanée sur la centrale nucléaire sud-ukrainienne, la centrale nucléaire de Rovno et la centrale nucléaire de Khmelnitsky centrale, ainsi que sur les installations nucléaires en Europe de l’Est. Il n’y a pas de quoi être gêné", a-t-il écrit.
Plus tôt dimanche, certaines chaînes Telegram ont rapporté que les troupes ukrainiennes avaient tenté de tirer des missiles sur la centrale nucléaire de Desnogorsk dans la région de Smolensk.
International
https://ria.ru/20230709/latviya-1883130538.html
En Lettonie, on a commencé à infliger une amende massive pour les félicitations du jour de la victoire.
Les Lettons ont commencé à recevoir des notifications d’amendes pour les félicitations du Jour de la Victoire sur les réseaux sociaux le 9 mai, rapporte Delfi.
"À en juger par les nombreuses publications sur Facebook*, l’envoi de lettres est massif : très probablement, au moins des dizaines de résidents de Lettonie les ont reçues", rapporte la publication.
Les utilisateurs affirment que la police fait référence à la surveillance des médias sociaux menée par le service de sécurité de l’État. L’attachée de presse de la police d’État, Simona Gravite, a confirmé que des avis de mise en responsabilité administrative sont bien envoyés.
https://ria.ru/20230709/gaz-1883102033.html
La Russie est devenue en juin le principal fournisseur de gaz de l’Espagne.
Selon les résultats de juin, la Russie est devenue le premier fournisseur de gaz de l’Espagne en termes de volume, cela découle des données de la société énergétique Enagas. Ainsi, sur le mois, l’Espagne a importé 7 673 gigawattheures de gaz naturel liquéfié de Russie, ce qui a représenté 26,8% du volume total des achats. De janvier à juin, l’Espagne a acheté 41 145 gigawattheures de GNL à la Russie.
https://ria.ru/20230709/demonstratsiya-1883122406.html
Manifestation contre l’incendie du Coran à Stockholm.
Des musulmans suédois organisent une manifestation dans le centre de Stockholm contre les actes d’incendie du Coran, rapporte le journal Aftonbladet. Selon la police, entre 1 500 et 2 000 personnes se sont rassemblées sur la place Medborgarplatsen. Il est à noter que la Ligue islamique suédoise, qui gère la mosquée qui s’y trouve, a reçu l’autorisation des autorités d’organiser la procession.
https://ria.ru/20230709/ssha-1883044013.html
Le chef du Trésor américain commet un “acte impardonnable” en Chine.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a été sévèrement critiquée chez elle pour avoir enfreint l’étiquette diplomatique lors d’une réunion avec le vice-Premier ministre chinois He Lifen, écrit le New York Post.
En particulier, Yellen s’inclinait avec animation et souvent en serrant la main d’un responsable chinois.
"Jamais, jamais, jamais. Un responsable américain ne s’incline", a déclaré l’ancien responsable de la Maison Blanche Bradley Blakeman, qui a travaillé dans l’administration du président George W. Bush.
https://ria.ru/20230709/zelenskiy-1883091350.html
Un candidat à la présidentielle américaine a humilié Zelensky d’un seul mot.
Vivek Ramaswamy, candidat à la présidence de la Maison Blanche, a tweeté durement le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le qualifiant de chasseur de rats et l’accusant de mettre le monde en danger de guerre nucléaire. "Arrêtez de nous mettre au bord de la guerre nucléaire. <…> Si je deviens président, je ne tolérerai pas l’intimidation d’un comédien anti-démocratique qui est devenu le chef de l’État. C’est vraiment un mystère pour moi comment l’Occident mange dans les mains de ce chasseur de rats tous les jours”, a écrit Ramaswami.
Il a ajouté que l’actuel président Joe Biden devrait catégoriquement refuser l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
https://ria.ru/20230709/vybory-1883053005.html
Les élections présidentielles en Ouzbékistan ont eu lieu.
Les élections présidentielles anticipées en Ouzbékistan ont été reconnues valides : le taux de participation à 11h00 heure locale (09h00 heure de Moscou) était de 33,54%, a déclaré aux journalistes le vice-président de la CEC Bakhrom Kuchkarov.
Des élections présidentielles anticipées ont lieu dimanche en Ouzbékistan. "Selon le système électronique qui enregistre la participation électorale, 6 463 874 électeurs, soit 33,54% de la liste totale, se sont rendus aux urnes à 11h00", a déclaré Kuchkarov.
Lors de l’élection présidentielle de 2021, le taux de participation à 11 heures, heure locale, était de 33,6 % des électeurs.
Lavrov a souligné auprès du ministre turc des Affaires étrangères le caractère destructeur de la fourniture d’équipements à l’Ukraine.
Les mesures visant à fournir au régime de Kiev du matériel militaire ne peuvent qu’avoir des conséquences négatives. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc Hakan Fidan le 9 juillet.
Au cours de la conversation, les parties ont échangé des vues sur les derniers développements autour de l’Ukraine. En particulier, le dialogue a abordé la situation avec le retour des dirigeants d’Azov (une organisation terroriste interdite en Fédération de Russie) d’Istanbul à Kiev.
« L’attention d’Ankara a été attirée sur le caractère destructeur de la poursuite des livraisons de matériel militaire au régime de Kiev. Des mesures appropriées, comme cela a été souligné, ne peuvent avoir que des conséquences négatives », indique le message sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
Les ministres sont arrivés à la conclusion qu’il est nécessaire de maintenir et de renforcer la nature confiante des relations entre Moscou et Ankara. Il y a également eu une discussion sur les perspectives d’une coopération plus poussée pour assurer la sécurité alimentaire mondiale.
Politico a annoncé l’assouplissement des positions des États-Unis et de l’Allemagne sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Les États-Unis et l’Allemagne ont assoupli leurs positions sur l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN avant le sommet de l’alliance à Vilnius. Cela a été rapporté le 9 juillet par le journal Politico. Les diplomates de l’OTAN notent que les positions des États-Unis et de l’Allemagne se sont quelque peu adoucies dans les semaines qui ont précédé le sommet et que les alliés du flanc oriental ont pu obtenir des concessions sur la question. On s’attend à ce que les alliés de l’OTAN présents au sommet dépassent la vague promesse de l’alliance faite en 2008 selon laquelle l’Ukraine deviendrait membre à un moment donné.
Dans le même temps, il est noté qu’il existe un groupe de sceptiques qui veulent poser un certain nombre de conditions pour que l’Ukraine rejoigne le bloc. Selon l’une des sources, ils ne veulent pas faire de promesses trop tôt et créer une situation où la réalisation des conditions conduira automatiquement à une invitation. En outre, un certain nombre d’hommes politiques qui ont publiquement soutenu l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN ont exprimé des doutes à ce sujet lors de conversations privées. Ils sont d’accord avec la position américaine selon laquelle l’adhésion de Kiev à l’alliance conduira à une escalade.
Dans le même temps, d’autres voient dans cette option un prétexte pour entamer des pourparlers de paix.
https://www.kommersant.ru/doc/6095828?from=top_main_4
L’ONU met en garde contre une véritable guerre civile au Soudan.
Le Soudan est au bord d’une "guerre civile à grande échelle" qui pourrait déstabiliser toute la région, a averti l’ONU.
La position de secrétaire général António Guterres a été présentée par son représentant adjoint Farhan Haq. M. Guterres a condamné la frappe aérienne sur Omdurman au Soudan, qui "a tué au moins 22 personnes", a déclaré M. Haq.
Le secrétaire général de l’ONU "reste profondément préoccupé par le fait que la guerre en cours entre les forces armées a amené le Soudan au bord d’une véritable guerre civile, déstabilisant potentiellement toute la région", a déclaré Farhan Haq dans un communiqué (cité par l’AFP).
Le ministère de la Santé de la province de Khartoum a rapporté le 8 juillet que 22 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées à Omdurman. L’armée soudanaise a alors annoncé la destruction de 20 “soldats rebelles” et de leurs armes. La Force de réaction rapide (RRF) a déclaré plus tard que 31 personnes avaient été tuées dans les frappes aériennes. L’affrontement armé entre l’armée régulière et la RRF dure depuis la mi-avril. Puis des désaccords ont surgi entre eux au sujet de la transition vers un régime civil. Environ 3 000 personnes sont mortes pendant le conflit, rapporte l’AFP.
https://www.kommersant.ru/doc/6095799?from=top_main_6
Président de l’Afrique du Sud : le sommet des BRICS en août se tiendra en présentiel.
Le sommet BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud, se tiendra en présentiel en août. Cela a été annoncé par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
« Le sommet des BRICS se fera avec présence physique... Nous sommes tous déterminés à tenir une réunion où nous pourrons communiquer directement face à face. Nous n’avons pas eu de sommet BRICS en face à face depuis trois ans », a déclaré M. Ramaphosa à l’issue de la réunion du comité exécutif national du parti au pouvoir, le Congrès national africain (citation de TASS).
Le sommet des BRICS se tiendra au Sandton Convention Centre de Johannesburg du 22 au 24 août. Tous les membres du BRICS, y compris la Russie, ont reçu une invitation au sommet, mais seul le président chinois Xi Jinping a confirmé sa participation.
En mars, la Cour pénale internationale (CPI) a émis le 17 mars un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova, la Médiatrice russe pour les enfants. La Cour considère qu’ils sont « prétendument responsables de crimes de guerre liés à la déportation illégale de la population (des enfants) » d’Ukraine.
L’Afrique du Sud est sous la juridiction de la CPI. Si le président russe Vladimir Poutine visite le pays, il devrait être arrêté. Le ministre au cabinet du président sud-africain Kumbuzo Ntshaweni a déclaré que la détention de M. Poutine signifierait une déclaration de guerre.
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que l’Afrique du Sud accorderait l’immunité à M. Poutine lors du sommet des BRICS.
https://ria.ru/20230710/ukraina-1883166072.html
Les États-Unis, après avoir accepté d’envoyer des bombes à fragmentation à Kiev, ont en fait reconnu avoir commis des crimes de guerre en Ukraine, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.
Auparavant, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, dans une interview à ABC News, avait justifié la décision correspondante de Joe Biden par la nécessité de "compenser" le manque de munitions conventionnelles fournies par Washington à l’armée ukrainienne.
"Nous avons prêté attention aux déclarations du directeur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, concernant la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine. Le responsable a reconnu de facto la commission de crimes de guerre par les États-Unis pendant le conflit ukrainien. Il a déclaré ouvertement que des civils mourraient à cause des armes de type sous-munitions américaines", a déclaré l’ambassade dans un commentaire.
https://ria.ru/20230710/finlyandiya-1883162186.html
La Finlande renforce les restrictions d’entrée pour les citoyens russes.
Helsinki a resserré les règles pour les hommes d’affaires, les candidats et les propriétaires russes d’entrer dans le pays, selon le ministère finlandais des Affaires étrangères.
"Les restrictions seront renforcées pour les voyageurs d’affaires, les propriétaires et les étudiants... Les nouvelles restrictions entreront en vigueur le 10 juillet 2023 à 00h00 et resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre", a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Dans le même temps, les voyageurs d’affaires autorisés à traverser la frontière ne seront pas autorisés à transiter vers d’autres pays. En outre, a ajouté le ministère, ils devront fournir une raison pour laquelle leur présence personnelle en Finlande est nécessaire.
https://ria.ru/20230709/podderzhka-1883154816.html
L’OTAN annoncera un accord à grande échelle pour soutenir l’Ukraine, selon les medias.
Après le prochain sommet de Vilnius, les pays de l’OTAN prévoient d’annoncer un accord à grande échelle impliquant la création d’une structure multi-profil pour soutenir l’Ukraine, écrit le Financial Times, citant des sources. La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, les États-Unis et d’autres alliés sont sur le point d’annoncer un accord global lors du sommet.
https://ria.ru/20230709/siriya-1883153020.html
En Syrie, 12 violations du mémorandum par la “coalition” des Etats-Unis ont été enregistrées en une journée.
La « coalition » dirigée par les États-Unis en Syrie a violé les protocoles de déconfliction 12 fois en une journée, huit fois dans une zone fermée aux vols en raison d’exercices de la Russie et de la RAS, a déclaré lors d’un briefing l’amiral Oleg Gurinov, le chef adjoint du Centre russe pour la réconciliation des belligérants en République arabe (CPVS).
"Au cours de la journée, 12 cas de violations par des véhicules aériens sans pilote de la soi-disant“ coalition antiterroriste internationale ”ont été enregistrés, dont huit dans la zone fermée aux vols aériens dans le cadre de la tenue d’exercices conjoints russo-syriens dans le nord de la Syrie", a déclaré Gourinov lors d’un point de presse.
Il a ajouté que les cas de violations de l’espace aérien se poursuivent dans d’autres régions de la Syrie. En outre, au cours du premier semestre 2023, 1 602 violations de l’espace aérien syrien par la « coalition » dans la région d’Al-Tanf ont été enregistrées.
De plus, au cours de la journée écoulée, quatre violations de l’espace aérien de la SAR par deux paires de chasseurs F-16 de la “coalition” ont été enregistrées dans la zone d’At-Tanf.