Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 14 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Le 14 Juillet 2023
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/kassetnye-boepripasy-dolgosrochnye-ugrozy-i-snaryadnyy-golod/32500841.html (site américain, en russe)
Armes à sous-munitions : menaces à long terme ...
Le 12 juillet, s’exprimant lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, Volodymyr Zelensky a qualifié la fourniture d’armes à sous-munitions à l’Ukraine d’une question de justice. La décision de transférer des munitions de ce type, après de longues consultations, a été prise vendredi dernier par l’administration du président américain Joe Biden.
Biden a qualifié cela de difficile. Dans le même temps, les experts notent que les mines antichars, largement utilisées par les deux parties en Ukraine, constituent un problème plus important.
Que sont les armes à sous-munitions et comment ont-elles été et seront-elles utilisées dans la guerre actuelle ?
https://ria.ru/20230713/spetsoperatsiya-1883974875.html
L’armée russe a lancé une frappe avec des armes à longue portée sur les entrepôts des forces armées ukrainiennes.
Les forces armées russes ont lancé une frappe groupée avec des missiles de précision basés en mer sur les lieux de stockage de munitions de l’armée ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense.
"L’objectif de la frappe a été atteint. Toutes les cibles désignées ont été atteintes", a déclaré le ministère.
Comme indiqué, les forces armées ukrainiennes ont mené plusieurs tentatives d’attaque dans les directions de Donetsk, Krasnolimansk et Yuzhnodonetsk.
https://24tv.ua/ru/ukraina-poluchila-kassetnye-boepripasy-ot-ssha-tarnavskij_n2352468?utm_source=webpush (site ukrainien)
L’Ukraine a reçu des armes à sous-munitions des États-Unis.
Un général ukrainien a confirmé que l’Ukraine avait reçu des armes à sous-munitions des États-Unis.
https://ria.ru/20230713/vsu-1884072334.html
Il demande l’impossible : les États-Unis ont déclaré que Zelensky avait exaspéré les soldats des Forces armées ukrainiennes.
L’armée ukrainienne est très en colère contre le président Volodymyr Zelensky à cause de ses ordres impossibles, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, sur son blog YouTube.
"Un sérieux mécontentement gronde dans les rangs des Forces armées ukrainiennes à cause de Zelensky, qui met en avant des exigences irréalistes et inhumaines", a déclaré l’officier.
Selon lui, les soldats ukrainiens refusent de passer à l’attaque et désertent des pelotons entiers en raison des conditions de service insupportables en première ligne. Comme l’a noté McGregor, ils se rendent volontiers aux Russes, car ils savent qu’ils seront très bien traités.
https://ria.ru/20230713/zelenskiy-1884082558.html
Zelensky a annoncé qu’il était prêt à conclure des accords sur les garanties de sécurité.
Volodymyr Zelenskyy a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’il avait tenu une réunion sur les résultats du sommet de l’OTAN à Vilnius, Kiev a commencé à préparer la conclusion d’accords avec des partenaires sur des garanties de sécurité pour l’Ukraine.
"J’ai tenu une réunion sur les résultats du sommet de l’OTAN à Vilnius. Notre équipe des affaires internationales, le gouvernement, le bureau. Nous traduisons maintenant chaque accord pour l’Ukraine avec nos partenaires à Vilnius en nos étapes concrètes afin que tous les accords deviennent des résultats concrets. Un bon sommet devrait également donner de bons résultats », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que Kiev prépare "la conclusion d’accords avec des partenaires sur des garanties de sécurité pour l’Ukraine en route vers l’OTAN". "Nous préparons le terrain pour le prochain sommet de l’OTAN à Washington", a souligné Zelensky.
Russie
https://www.svoboda.org/a/luchshe-by-borolisj-s-putinym-blogery-o-kritike-v-adres-kasparova/32499182.html (site américain, en russe)
"Il vaudrait mieux combattre Poutine."
Blogueurs critiques à l’adresse de Kasparov.
"J’ai écouté Kasparov. Je ne peux pas dire que je suis d’accord. Mais je ne vois aucune raison d’annuler et de détester. C’est l’un des points de vue. Il devrait y avoir plusieurs points de vue dans une société démocratique. Et il vaut mieux concentrer son énergie sur Poutine.” (Yulia Latynina).
Garry Kasparov a qualifié la guerre que la Russie mène avec l’Ukraine de "guerre de tous les Russes", pas seulement de Poutine, et a déclaré que la majorité des Russes soutenaient les actions de leurs autorités.
De nombreux opposants russes ont répondu le plus vivement possible à ce discours. D’autres reprochent aux critiques de fermer les yeux sur une vérité désagréable ou d’exhorter l’opposition à mettre de côté les divergences jusqu’à ce que le régime de Poutine soit vaincu.
https://ria.ru/20230713/surovikin-1883895729.html
PMC a démenti les informations selon lesquelles Surovikin se trouverait à “Matrosskaya Tishina”.
Alexei Melnikov, secrétaire exécutif de la Commission de surveillance publique de Moscou, a démenti les informations selon lesquelles le général d’armée Sergei Surovikin se serait trouvé à Matrosskaya Tishina.
"Cette semaine, j’ai visité <...> SIZO-1/77 (“Matrosskaya Tishina”), SIZO-1/99 (“Kremlin Central”) et SIZO-4. Nous avons vérifié Surovikin. Il n’est pas là", a déclaré le dit la publication.
Melnikov s’est dit surpris que le journaliste ukrainien Anatoly Shariy et les chaînes Telegram continuent de prétendre le contraire.
https://ria.ru/20230713/proekt-1883953739.html
La Douma d’État a adopté en deuxième lecture un projet d’interdiction du changement de sexe.
La Douma d’État en session plénière a adopté en deuxième lecture un projet de loi interdisant le changement de sexe.
" L’importance de ce projet de loi est indéniable. Il est absolument attendu et nécessaire pour la Russie, où les valeurs familiales traditionnelles et l’institution du mariage sont déterminantes pour renforcer la souveraineté du pays. L’avenir du pays doit se construire sur des familles saines, sur l’éducation saine des enfants, et non sur les jeux européens de la démocratie, qui sont depuis longtemps devenus une dégradation générale", a déclaré la députée à la Douma Tamara Frolova à RIA Novosti.
Elle a noté que l’un des amendements fondamentaux au projet de loi, adopté par la Douma d’État, était l’établissement d’une interdiction de l’adoption ultérieure d’enfants par des personnes qui ont changé de sexe.
https://www.svoboda.org/a/putinizm-kak-fashizm-efir-v-18-05-/32497535.html (site américain, en russe)
Le poutinisme comme fascisme.
Dès les premières semaines de la guerre, la Russie a commencé à être qualifiée de pays fasciste – mais est-ce juste ? Comment fonctionne l’idéologie Z ? S’agit-il d’un phénomène nouveau ou d’une forme traditionnelle du « monde russe » ? Est-il capable de mobiliser les masses ? Le poutine est-il un vrai fascisme ? Invités du programme "Archéologie" : le politologue Alexander Morozov et Nikolai Mitrokhin, chercheur au Centre d’étude de l’Europe de l’Est à l’Université de Brême.
https://ria.ru/20230713/su-35-1883931779.html
Les forces aérospatiales russes ont reçu le deuxième lot de nouveaux chasseurs Su-35S en un an.
Le ministère de la Défense a reçu de Rostec le deuxième lot de nouveaux chasseurs multirôles Su-35S en un an, a rapporté le service de presse de la société d’État.
L’usine d’aviation de Komsomolsk-on-Amur, nommée d’après Yu. A. Gagarine, de United Aircraft Corporation (UAC PJSC fait partie de Rostec) a fabriqué et remis au ministère russe de la Défense le deuxième lot de nouveaux chasseurs multifonctions Su-35S cette année, dit la presse. -libération.
Le nombre d’avions transférés n’est pas précisé.
https://ria.ru/20230713/ukraina-1883928409.html
Dans la région de Koursk, on détient des saboteurs qui ont collecté des informations pour l’Ukraine.
Des membres d’un groupe criminel qui ont transmis à l’Ukraine des informations sur des installations militaires sont détenus dans la région de Koursk, a rapporté le FSB.
"Les activités <...> des citoyens russes soupçonnés de collecter et de transférer des informations aux représentants des Forces armées ukrainiennes concernant les objets du ministère de la Défense de la Fédération de Russie stationnés dans la région ont été arrêtées <...>", dit le communiqué de presse. Le FSB a noté que ces informations pourraient être utilisées pour mener des sabotages et des attaques terroristes, des frappes de missiles et des attaques de drones dans des zones où se déplacent des équipements militaires.
https://www.rbc.ru/politics/13/07/2023/64af0ab19a7947aa682eda9c
Un député a publié une déclaration du commandant de la 58e armée sur son limogeage.
L’appel du général Ivan Popov à ses subordonnés a été publié par le député Andrei Gurulev. Popov explique la décision de le retirer du service à cause d’une "situation difficile avec la haute direction".
Le commandant de la 58e armée interarmes du district militaire sud, le général de division Ivan Popov, s’est adressé publiquement à ses subordonnés, confirmant sa révocation par décision des "hautes autorités". L’appel du général a été publié sur sa chaîne Telegram par Andrei Gurulev, le député de la Douma d’État, ancien commandant de la 58e armée. Selon Popov, "beaucoup de choses se sont passées" ces derniers jours, dont sa destitution du poste de commandant.
« J’ai toujours été honnête, depuis le premier jour où je suis arrivé dans notre armée. Par conséquent, je vous le dis honnêtement : une situation difficile s’est présentée avec les hautes autorités, lorsqu’il a fallu soit rester silencieux et lâche et dire ce qu’elles voulaient entendre, soit appeler un chat un chat. Et au nom de vous, au nom de tous nos amis militaires décédés, je n’avais pas le droit de mentir, j’ai donc exposé tous les problèmes qui existent aujourd’hui dans l’armée », a déclaré le général.
https://ria.ru/20230713/sdelka-1884065983.html
Poutine a évalué l’avenir de l’accord sur les céréales et commenté l’aide occidentale à Kiev.
La Russie pensera à prolonger l’accord sur les céréales, il reste encore quelques jours pour cela, a déclaré le président Vladimir Poutine sur les ondes de la chaîne Rossiya 24.
"Comme l’une des options : non pas d’abord le renouvellement, puis la réalisation des promesses, mais d’abord la réalisation des promesses – et ensuite notre participation. Ce que je veux dire, c’est : nous pouvons suspendre notre participation à cette transaction. Si tout le monde dit encore une fois que toutes les promesses de données qui nous sont faites seront tenues – eh bien, laissez-les tenir cette promesse, et nous rejoindrons immédiatement cet accord », a-t-il ajouté.
Poutine a rappelé les conditions, avec lesquelles Moscou a accepté d’assurer la sécurité des exportations de céréales ukrainiennes, et qui ne sont pas remplies.
https://v1.ru/text/world/2023/07/13/72491354/
"Je n’avais pas le droit de mentir" :
le commandant de la 58e armée, ancien commandant de division de Volgograd a annoncé son limogeage.
Le général de division Ivan Popov a déclaré qu’il a été démis de ses fonctions après avoir informé le commandement des problemes. Le général de division Ivan Popov, ancien commandant de la 20e division de fusiliers motorisés de Volgograd, maintenant commandant de la 58e armée interarmes du district militaire sud, originaire du district de Danilovsky de la région de Volgograd, a déclaré qu’il a été démis de ses fonctions après avoir signalé de nombreux problèmes à sa direction.
Andrey Gurulev, ancien commandant adjoint du district militaire sud, a annoncé sa démission sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230713/turchak-1883917046.html
Turchak a répondu à la situation suite à l’appel du général Popov.
L’appel du général Ivan Popov n’était pas public, le député Andrei Gurulev a organisé un spectacle politique à partir de cela, a déclaré Andrei Turchak, secrétaire du Conseil général de Russie unie, sur sa chaîne Telegram.
"L’appel du général Popov a été <...> publié dans les conversations privées des commandants et des soldats de la 58e armée. Le fait que l’adjoint Gurulev l’ait reçu d’une manière ou d’une autre et en ait fait un spectacle politique, que cela reste sur sa conscience", dit la déclaration.
Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine, la Russie a enregistré au moins 94 cas où des militants anti-guerre ont été contraints de s’excuser devant la caméra.
Les deux tiers d’entre eux se trouvaient dans la Crimée annexée, mais il y avait aussi de tels cas dans le territoire de Krasnodar et au Daghestan, selon une étude de la publication indépendante des droits de l’homme OVD-Info. Auparavant, cette pratique n’était répandue qu’en Tchétchénie. Pourquoi les forces de sécurité d’autres régions ont-elles commencé à utiliser cette méthode contre les militants anti-guerre ?
https://ria.ru/20230713/putin-1884044381.html
Poutine a prononcé un discours sur la souveraineté technologique de la Russie.
Vladimir Poutine a pris la parole lors de la session plénière du Future Technology Forum "Quantum World. Computing and Communications". Le président a souligné que les élites dirigeantes de certains États ont organisé un blocus technologique de la Russie, mais le pays n’abandonnera pas et continuera d’avancer à sa manière.
"Nos adversaires s’attendaient à ce que nous reculions, que nous nous rendions, mais cela n’arrivera pas, comme nous le disons souvent dans de tels cas : la Russie ne fera qu’avancer, et à sa manière, sans s’isoler de personne. Nous ne répondons aux défis extérieurs qu’en renforcer la qualité et l’efficacité du travail, la diffusion de la liberté", a-t-il dit.
Selon le chef de l’Etat, la dépendance aux technologies étrangères fait peser de graves menaces sur la sécurité nationale, conduit à l’affaiblissement et à la perte de souveraineté. Il a noté que la Russie avait tiré des conclusions et tiré des leçons après que certains partenaires étrangers lui avaient "fermé la porte" dans ce domaine.
https://inosmi.ru/20230713/prigozhin-264304680.html
Yevgeny Prigogine est à Moscou deux semaines après l’échec de la rebellion.
Prigogine a rencontré Poutine au Kremlin après le coup d’État manqué, selon Libération. Plus tard, cette information a été confirmée par Peskov. Les négociations sur le sort de "l’empire" de Prigogine ont duré près de trois heures, elles ont également été suivies par les commandants du PMC “Wagner”, le chef de la Garde nationale Zolotov et le chef du renseignement étranger Naryshkin.
Depuis que le chef du groupe de milice “Wagner” a abandonné sa “marche” sur la capitale russe le 24 juin, il a disparu de la vue. On suppose qu’il a passé une semaine au Kremlin, où il a participé à des négociations sur le sort de son “empire”. Où est passé Eugène Prigogine ?
Après le discours “fort” et la “marche” de son peuple vers Moscou, le propriétaire du “Wagner” a disparu. Il aurait été vu à Minsk et à Saint-Pétersbourg, mais des sources de renseignement occidentales suggèrent qu’il se trouve dans la capitale russe.
Soit dit en passant, Moscou a confirmé lundi que Prigogine avait rencontré Poutine le 29 juin au Kremlin.
Izvestia a étudié les entrepôts et les arsenaux du groupe Wagner transférés au ministère de la Défense.
Des preuves ont émergé que les affirmations du propriétaire de Vanger PMC, Yevgeny Prigogine, concernant la pénurie d’obus étaient des mensonges.
Deux entrepôts appartenant à l’organisation étaient remplis de matériel, d’armes et de munitions de divers calibres. La veille, tout a été remis au ministère de la Défense de la Fédération de Russie.
Le correspondant des Izvestia, Ivan Litomin, a examiné le contenu des entrepôts de PMC. Les soldats avec des cahiers notent tout en détail, bandes vidéo, photographies et enregistrements. Mitrailleuses et mines, obusiers à roues et systèmes de défense aérienne (défense aérienne), véhicules blindés de transport de troupes (APC) et chars.
Le transfert d’armes des PMC au ministère de la Défense a pris plusieurs jours, et maintenant le département a signalé que la procédure était terminée, a déclaré le correspondant.
https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/2033947/kompanii-prigozhina-posle-miatezha-zakliuchili-kontrakty-na-1-mlrd-rublei (site letton, en russe)
Les entreprises de Prigogine après la rébellion ont signé des contrats pour 1 milliard de roubles.
Les entreprises associées à Yevgeny Prigogine, après la rébellion du fondateur de la société militaire privée Wagner, ont continué à recevoir des contrats pour la fourniture de nourriture aux écoles et aux hôpitaux.
Ceci est rapporté par RTVI en référence aux contrats conclus après le 24 juin. Le montant de neuf contrats s’élevait à un milliard 64 millions de roubles. Le plus gros client était le département de l’éducation de l’administration de Mytishchi près de Moscou. Il a signé un contrat avec Prodfootservice pour plus de 705 millions de roubles. Le contrat suppose que l’entreprise fournira des repas aux écoles de la région de Moscou en 2023-2025.
https://ria.ru/20230714/saldo-1884109301.html
Saldo a déclaré que les militants des Forces armées ukrainiennes meurent au front comme des mouches.
Les autorités de Kiev ont pitié de l’équipement occidental, c’est pourquoi, avec un entêtement stupide, elles lancent des masses d’infanterie dans des "assauts de viande" infructueux sur le front, dont les militants meurent comme des mouches, a déclaré Vladimir Saldo, gouverneur par intérim de la région de Kherson. RIA Novosti.
"Le régime de Kiev a pitié de la technologie occidentale et, avec un entêtement stupide, jette des masses d’infanterie dans des“ assauts de viande ”infructueux" dont les militants meurent comme des mouches ", a déclaré Saldo.
Selon lui, une telle attitude inhumaine, même envers leurs propres soldats, est devenue la marque de fabrique du gouvernement ukrainien actuel.
https://www.svoboda.org/a/zamglavy-mintsifry-maksim-parshin-zaderzhan-po-delu-o-vzyatke/32502368.html (site américain, en russe)
Le vice-ministre des Finances numériques Maxim Parshin est arrêté dans une affaire de corruption.
Jeudi à Moscou, des agents des forces de l’ordre ont arrêté le vice-ministre du Développement numérique, des Télécommunications et des Médias de masse Maxim Parshin. Il est accusé d’avoir accepté un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante.
Le tribunal l’a ensuite placé en garde à vue. C’est rapporté par “Kommersant”.
https://www.svoboda.org/a/wsj-general-surovikin-posle-myatezha-vagnerovtsev-ostayotsya-pod-strazhey/32502250.html (site américain, en russe)
WSJ : le général Surovikin reste en détention après la rébellion wagnérienne.
Quelques heures après le début de la mutinerie des mercenaires de Wagner PMC et de leur chef Yevgeny Prigogine, le service de sécurité intérieure russe a arrêté plusieurs officiers militaires russes de haut rang, dont le commandant des Forces aérospatiales, le général Sergei Surovikin.
Cela a été rapporté jeudi par le Wall Street Journal, citant des sources proches de la situation. Les interlocuteurs de la publication ont déclaré que Surovikin avait été détenu et interrogé à Moscou, mais qu’aucune accusation n’avait été portée contre lui.
Au total, le journal a écrit sur la détention de 13 officiers russes de haut rang, dont certains ont ensuite été libérés. En outre, comme indiqué dans la publication, 15 militaires ont été démis de leurs fonctions ou licenciés.
Selon l’un des interlocuteurs du journal, les détentions sont liées au "nettoyage des rangs" de ceux à qui on ne peut plus faire confiance.
Le général Surovikin est toujours en détention, ainsi que le colonel général Mikhail Mizintsev, qui a été vice-ministre de la Défense mais a rejoint le Wagner PMC fin avril.
Économie
https://www.svoboda.org/a/vsyo-rossiyskoe-zaprescheno-chto-i-pochemu-mogut-izyatj-pri-vezde-v-frg/32501646.html (site américain, en russe)
Les biens et articles en provenance de Russie n’ont plus leur place dans l’Union européenne.
Après l’adoption de l’ordonnance de sanction du 23 juin de cette année, il est en fait interdit aux citoyens non européens entrant dans l’Union européenne d’importer simplement une variété d’articles de Russie même, ainsi que toute marchandise produite dans ce pays.
Cependant, il s’avère qu’en pratique, il y a des “mais” qui rendent cet ordre moins effrayant qu’il n’y paraît à première vue.
International
https://www.svoboda.org/a/nadezhdy-ukrainy-reshenia-i-vyvody-sammita-nato-v-vilniuse/32500674.html (site américain, en russe)
Avant le sommet actuel de l’OTAN à Vilnius, les experts ont convenu que sa tâche principale serait de faire preuve d’unité en faveur de l’Ukraine.
Les dirigeants de l’OTAN ont-ils réussi à montrer à Vladimir Poutine qu’il ne peut pas attendre que le soutien occidental à Kiev s’amenuise ?
Dans le même temps, l’OTAN estime que l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance est hors de question pour le moment. Qu’espérait Vladimir Zelensky lorsqu’il a fait diverses déclarations à la veille et pendant le sommet en Lituanie ? S’attendait-il à une sorte de miracle à Kiev ? Et dans quelle mesure Washington et les autres capitales de l’OTAN évaluent-elles correctement la détermination de Poutine à entrer dans une collision frontale avec l’OTAN et à entraîner le monde entier dans l’au-delà ?
On parle à propos de tout cela dans le nouvel “Atlas du monde” avec Alexander Gostev et Yaroslav Shimov.
https://ria.ru/20230713/samolet-1883949143.html
Erdogan envisage de discuter avec Poutine de l’achat de bombardier d’eau.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il prévoyait de discuter de l’achat d’avions amphibies russes lors d’une rencontre personnelle avec Vladimir Poutine.
"Nous espérons que lors d’une réunion personnelle avec M. Poutine, nous discuterons de l’acquisition de plusieurs de leurs hydravions, car ils ont un impact très important sur l’extinction des incendies", a déclaré Erdogan aux journalistes, de retour d’un sommet de l’OTAN à Vilnius.
https://ria.ru/20230713/otpusk-1883880332.html
Les réfugiés ukrainiens ont choqué des Européens avec une décision folle.
En Europe, on est scandalisé par la décision de réfugiés ukrainiens de rentrer chez eux en vacances, selon l’article Hlavné správy. L’auteur a déclaré que les billets pour aller de la République tchèque à l’Ukraine étaient vendus jusqu’à la mi-août et que de nombreux réfugiés ne se rendaient dans leur pays d’origine que pour se détendre.
"Peut-être que cela ne surprend que moi, mais je n’ai jamais entendu de ma vie que quelqu’un soit allé se reposer dans une zone de guerre", a déclaré le politicien slovaque Marek Kurta.
https://ria.ru/20230713/khersh-1884018307.html
Les États-Unis pensent que la Russie pourrait lancer une offensive en août, selon Hersh.
L’armée russe pourrait lancer une offensive en août, a déclaré le journaliste Seymour Hersh, citant un responsable américain. Kiev sera confrontée au "vrai problème" à l’été, probablement en août, lorsque l’armée russe "s’adaptera facilement" à une contre-offensive et lancera sa propre "offensive massive", selon un responsable qui a souhaité rester anonyme.
https://ria.ru/20230713/kndr-1884062133.html
La Corée du Nord s’adressera au Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois en dix ans.
Un représentant nord-coréen prendra la parole lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois en dix ans, rapporte l’agence de presse Yonhap.
"Kim (chef du Parti du pouvoir du peuple sud-coréen, Kim Gi-hyun. - éd. approx.) a déclaré qu’il avait été informé que le Conseil de sécurité de l’ONU se préparait à entendre un discours du Nord (RPDC. - éd. approx. ) lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU <... > et que ce sera le premier discours d’un représentant de la Corée du Nord lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU en dix ans", indique le rapport.
https://ria.ru/20230713/derzost-1883942784.html
La Finlande a fait une déclaration audacieuse contre la Russie.
La Finlande ne rétablira les relations avec la Russie qu’après des changements politiques, a rapporté MTV3, citant le diplomate Jaakko Iloniemi.
"Les relations actuelles sont dans le pire état de ces dernières décennies, c’est clair. C’est le résultat des actions de la Russie, nous n’avons pas lutté pour cela", a déclaré le politicien.
Il estime que la situation tendue actuelle entre les pays frappera durement l’économie finlandaise.
"Il n’y a pas d’obstacles au rétablissement des relations, mais cela nécessite de sérieux changements politiques en Russie", a ajouté Iloniemi.
https://ria.ru/20230714/posolstvo-1884100217.html
La mission diplomatique aux États-Unis a répondu aux propos sur l’utilisation « prudente » des bombes à fragmentation.
Les propos des responsables américains sur l’utilisation « prudente » des armes à sous-munitions par l’Ukraine sont une tentative maladroite de justifier leurs actions provocatrices, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.
Des diplomates russes ont attiré l’attention sur des déclarations de représentants de l’administration américaine concernant certaines "promesses" du régime de Kiev d’utiliser ces armes "avec précaution“ et dans des ”zones appropriées".
https://ria.ru/20230713/ankara-1884081689.html
Ankara a déclaré avoir donné des explications à la Russie sur le transfert des soldats d’Azov à Kiev.
Ankara a donné des explications à Moscou sur le transfert des dirigeants d’“Azov”* à Kiev, a déclaré le représentant officiel du Parti de la justice et du développement au pouvoir en Turquie, Omer Celik, dans une interview à la chaîne de télévision Habertürk.
"De notre côté, des explications appropriées ont été données, la situation s’est éclaircie. Il n’y a pas de tension (dans les relations entre Ankara et Moscou)", - a-t-il déclaré. Dans le même temps, le représentant du parti au pouvoir n’a pas précisé qui, quand et dans quelles conditions a apporté les arguments officiels d’Ankara.
https://ria.ru/20230713/boepripasy-1884084602.html
Kiev a reçu des armes à sous-munitions non seulement des États-Unis, mais aussi d’autres pays, a déclaré le général Douglas Sims, directeur des opérations à l’état-major interarmées du Pentagone.
"Nous savons qu’il y en a eu (des armes à sous-munitions. - ndlr), auparavant transférées par des pays tiers", a-t-il déclaré aux journalistes.
Sims a également souligné que ces obus ont déjà été livrés à l’Ukraine.