Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 21 juillet 2023 par Odette/BD-ANC
Le 21 juillet 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230720/zaes-1885351538.html
Les experts de l’AIEA n’ont pas trouvé d’explosifs à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les experts de l’AIEA n’ont trouvé ni explosifs ni mines à la centrale nucléaire de Zaporizhzhya, a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’agence, dans un communiqué publié sur le site Internet de l’organisation.
"Les experts de l’AIEA ont effectué des inspections et des visites supplémentaires à la centrale nucléaire de <...> Zaporozhye au cours de la semaine dernière, jusqu’à présent, ils n’ont observé aucun équipement militaire lourd, explosif ou mine", a noté l’agence.
Il est à noter que les employés de l’AIEA n’ont pas encore obtenu l’accès aux toits des tranches de réacteurs, mais continuent de le demander.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
La Russie a lancé une nouvelle attaque de missiles sur Nikolaev et Odessa, il y a des morts.
Pour la troisième nuit consécutive, la Russie a attaqué Odessa avec des missiles et des drones. De plus, un coup a été porté à Nikolaev. Là, selon les autorités locales, une maison du centre-ville a été détruite. 19 personnes ont été blessées. Une personne est décédée, selon “Suspilne”. Parmi les blessés figuraient cinq enfants, dont un bébé et un enfant de trois ans. Ils sont hospitalisés, a indiqué le chef de l’administration régionale Vitaly Kim.
À la suite d’une frappe nocturne de missiles russes à Odessa, un bâtiment administratif a été détruit et quatre personnes ont été blessées, et des entrepôts près d’Odessa ont été détruits. Cela a été rapporté par le représentant du commandement ukrainien “Sud” Natalia Gumenyuk. Selon elle, Odessa a été attaquée par plus de vingt missiles de divers modèles et drones, dont des missiles anti-navires supersoniques Onyx.
https://www.svoboda.org/a/ukraina-zapretila-sudohodstvo-v-rayone-rossiyskih-portov-v-chyornom-more/32511871.html (site américain, en russe)
L’Ukraine a interdit la navigation dans la zone des ports russes de la mer Noire.
A partir du 21 juillet, l’Ukraine considérera les navires naviguant en mer Noire en direction des ports maritimes russes comme transportant potentiellement du fret militaire "avec tous les risques qui en découlent". Cela a été annoncé le 20 juillet par le ministère de la Défense du pays.
Kiev a annoncé la fermeture de la navigation dans les zones de la partie nord-est de la mer Noire et du détroit de Kertch comme dangereuses à partir de cinq heures du matin le 20 juillet.
Le 19 juillet, le ministère russe de la Défense a annoncé une interdiction d’expédition vers les ports ukrainiens. Le message du département a déclaré que tous les navires suivant dans la zone maritime vers l’Ukraine seraient considérés comme des transporteurs potentiels de fret militaire. La déclaration du ministère de la Défense est intervenue après le refus de la Russie de renouveler le soi-disant accord sur les céréales, qui a été négocié entre la Turquie et l’ONU et a permis à l’Ukraine d’exporter des céréales par voie maritime vers les pays les plus pauvres du monde.
https://ria.ru/20230720/udar-1885266728.html
"La frappe ouvre tout." Les forces armées ukrainiennes ont reconnu la désagréable vérité sur les armes russes.
Les forces armées ukrainiennes ne peuvent pas abattre les missiles russes Onyx à l’aide de systèmes de défense aérienne, rapporte Strana.ua, citant les propos du président de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes Yuriy Ignat.
Selon l’armée ukrainienne, il est difficile pour la défense aérienne des forces armées ukrainiennes de détecter et d’abattre les missiles Onyx, car ils volent à grande vitesse et à basse altitude.
" Les missiles “Onyx” sont conçus pour détruire les embarcations, les navires, ils volent à une vitesse de Mach 2,6. C’est plus de 3000 kilomètres par heure, c’est-à-dire que la vitesse est élevée. En marche, la fusée peut monter haut pour économiser du carburant , et déjà à l’approche de la cible, elle peut voler à 10-15 mètres au-dessus de l’eau pour détruire le navire", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230721/obekty-1885396288.html
Les forces russes ont capturé neuf objecifs des forces armées ukrainiennes dans la direction de Dvurechensky.
L’armée russe a capturé cinq bastions et quatre postes d’observation dans la direction de Dvurechensky, a déclaré Sergey Zybinsky, chef du centre de presse du groupe Ouest, à RIA Novosti.
"Dans la direction de Dvurechensky, lors de la bataille dans la zone de la ville de Masyutovka et de la station de Sinkovka, des unités de l’armée ont capturé cinq bastions et quatre postes d’observation", a-t-il déclaré.
L’ennemi a perdu plus d’un peloton d’hommes, a précisé Zybinsky. En outre, les forces armées ukrainiennes ont perdu une monture d’artillerie automotrice Krab de fabrication polonaise et une station de contre-batterie AN / TPQ-50 de fabrication américaine.
De plus, à la suite d’un combat de contre-batterie dans la zone de la colonie de Tishchenkovka, une monture d’artillerie automotrice 2S1 “Gvozdika” a été détruite.
https://ria.ru/20230721/vzryvy-1885396017.html
Des explosions ont tonné dans la région d’Odessa, ont rapporté les medias.
Des explosions ont tonné dans la région d’Odessa, selon les médias ukrainiens, citant des publics locaux.
"Les populations locales signalent des explosions dans la région d’Odessa. Nous attendons des informations officielles", écrit Zerkalo Nedeli.
Une alerte aérienne a été déclarée dans la région.
https://ria.ru/20230720/boepripasy-1885368954.html
La Maison Blanche a déclaré que les forces armées ukrainiennes utilisent efficacement des armes à sous-munitions.
L’Ukraine utilise depuis une semaine des armes à sous-munitions transférées par les États-Unis et rend compte à Washington de leur efficacité, a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
"Ils (des munitions – ndlr) sont sur le champ de bataille depuis la semaine dernière environ. Nous recevons des commentaires des Ukrainiens, ils les utilisent de manière assez efficace et appropriée", a déclaré Kirby aux journalistes.
Russie
"Il ne reste presque aucun homme" : en Tchétchénie, ils sont envoyés de force à la guerre.
Les déportations forcées vers la guerre en Ukraine se poursuivent en Tchétchénie. Les hommes qui sont revenus dans la région après la précédente vague de mobilisation craignent à nouveau pour leur vie et leur liberté - s’ils refusent d’aller au front, ils risquent la prison et la torture. La pression des forces de sécurité dans la république a récemment augmenté et les habitants ont du mal à obtenir des passeports, selon les experts.
https://ria.ru/20230720/britaniya-1885301795.html
Le ministère des Affaires étrangères a obligé les employés des missions diplomatiques britanniques à notifier les voyages en Russie.
Moscou a mis en place une procédure de notification des déplacements à travers la Russie pour les employés des missions diplomatiques britanniques, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet.
"La partie britannique (chargé d’affaires a.i. - ndlr) a été informée de la décision d’introduire une procédure de notification pour le déplacement des employés des missions diplomatiques britanniques sur le territoire de notre pays", a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a expliqué que désormais les employés de l’ambassade britannique à Moscou et du consulat général à Ekaterinbourg doivent signaler les déplacements en dehors de la zone de libre circulation de 120 kilomètres au moins cinq jours ouvrables à l’avance.
https://www.svoboda.org/a/v-krymu-gorit-sklad-boepripasov-perekryta-trassa-tavrida-/32509667.html (site américain, en russe)
Un dépôt de munitions est en feu en Crimée.
Les autorités évacuent 2 000 personnes. Dans la nuit du 19 juillet, un incendie s’est déclaré sur un terrain d’entraînement militaire dans le district de Kirovsky en Crimée annexée. Selon des données officiellement non confirmées, un dépôt de munitions près de la ville de Stary Krym est en feu et a explosé. La chaîne de télégrammes Crimean Wind a été la première à rendre compte de l’incendie et de la détonation : elle a publié trois vidéos différentes, dont deux montrent clairement un grand incendie au loin et de grandes "étincelles" provenant d’explosions, probablement des roquettes.
https://www.sibreal.org/a/komsomolsk-na-pamyatnik-omonu-vydelyat-12-mln/32511767.html
Komsomolsk : pour un monument à OMON, dont les autorités cachent les détails de la mort, on allouera 12 millions de roubles.
Les autorités du territoire de Khabarovsk ont l’intention de dépenser 12 millions de roubles pour un monument au détachement OMON de Komsomolsk-on-Amur, décédé en Ukraine. Les responsables cachent les détails de la mort du détachement, mais le correspondant de Sibir.Realiya a réussi à confirmer que 12 personnes du détachement spécial “Hurricane” de la Garde russe sont mortes à la suite d’une attaque au missile par les Forces armées ukrainiennes à la caserne de Lisichansk, dans la région de Louhansk.
https://www.svoboda.org/a/po-delu-ob-ekstremizme-dlya-navaljnogo-zaprosili-20-let-kolonii/32511971.html (site américain, en russe)
Dans l’affaire d’extrémisme, Navalny a été condamné à 20 ans de prison.
Les procureurs ont exigé jeudi que le politicien de l’opposition Alexei Navalny soit condamné à 20 ans dans une colonie à régime spécial dans une nouvelle affaire pénale d’extrémisme. Cela a été annoncé lors d’une réunion hors site du tribunal municipal de Moscou dans une colonie de la région de Vladimir, où l’opposant purge une peine de 9 ans dans l’affaire précédente.
Le verdict sera rendu le 4 août.
https://www.svoboda.org/a/gosduma-prinyala-zakonoproekt-o-privlechenii-shkoljnikov-k-trudu/32511892.html (site américain, en russe)
La Douma d’État a adopté un projet de loi visant à attirer les écoliers au travail.
Le 20 juillet, la Douma d’Etat a immédiatement adopté en deuxième et troisième lectures finales un projet de loi sur l’engagement obligatoire des écoliers à des « travaux d’utilité sociale ».
Selon le projet de loi, la législation supprimera la disposition selon laquelle le consentement parental est requis pour impliquer les enfants dans le travail. Les étudiants seront impliqués dans le travail, en tenant compte de "l’âge et des caractéristiques psychophysiques", indique le document.
Ce travail ne sera pas rémunéré.
Les Caucasiens veulent-ils l’indépendance ?
Guerre en Ukraine et décolonisation en Russie.
Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, les questions de la décolonisation des peuples russes ont été soulevées. De nouveaux mouvements nationaux se créent qui veulent une voie de développement indépendante en dehors des frontières du pays.
L’agenda de la fédéralisation n’est plus d’actualité, selon des experts interrogés par les éditeurs. Dans le même temps, certains d’entre eux notent que toutes les régions ne se considèrent pas comme une colonie.
https://www.svoboda.org/a/vybor-ne-molchatj-vera-vasiljeva-o-pisjmah-vladimira-kara-murzy/32509143.html (site américain, en russe)
Le choix est de ne pas se taire.
Vera Vasilyeva – sur les lettres de Vladimir Kara-Murza.
“La même lettre peut ou non passer la censure, et cela ne dépend pas de son contenu et des normes juridiques établies, mais de la discrétion des autorités. La seule protection contre l’arbitraire, ou du moins une certaine protection, y compris dans les situations aiguës avec des détenus, est la publicité.”
https://ria.ru/20230721/rls-1885393546.html
La Russie a développé un radar portable pour se protéger des drones marins.
La holding Roselectronics (qui fait partie de Rostec) a développé des radars portables qui peuvent détecter efficacement les bateaux sans pilote à une distance allant jusqu’à six kilomètres et assurer la protection des installations offshore, a déclaré à RIA Novosti Andrey Komogortsev, directeur général de l’usine d’ingénierie d’instruments de Rybinsk (qui fait partie de Roselectronics). Le mini-radar est une station multifonction portable. Son poids avec un dispositif rotatif et des batteries ne dépasse pas 25 kilogrammes. Initialement, ces stations ont été développées pour protéger les infrastructures critiques des drones aériens et pour détecter les véhicules terrestres.
Economie
https://ria.ru/20230720/putin-1885357952.html
Poutine est arrivé au Centre de construction de structures offshore de gros tonnage.
Vladimir Poutine a visité le Centre de construction de grandes structures offshore dans la région de Mourmansk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Comme indiqué, l’entreprise est engagée dans la création de lignes de liquéfaction de gaz pour le deuxième projet de grande capacité de la société Novatek – Arctic LNG 2.
Le centre est situé dans le village de Belokamenka sur la rive ouest de la baie de Kola. Sur le site de TsSKMS, la production de bases gravitaires (GBS), l’intégration d’équipements GNL, la construction de modules de grande taille et la réalisation de lignes de liquéfaction chez GBS sont réalisées.
https://ria.ru/20230721/vvp-1885399310.html
Le ratio dette extérieure/PIB de la Russie a atteint un plus bas historique.
Le niveau de la dette extérieure de la Russie par rapport à son PIB au premier trimestre de cette année est tombé au niveau le plus bas de l’histoire de 15%, cela découle de l’analyse des données RIA Novosti de la Banque centrale.
Selon les calculs de l’agence publiés en mai, le volume de la dette envers les non-résidents par rapport au PIB à la fin de l’année dernière s’élevait à 16,6 %, ce qui était à l’époque le résultat le plus bas depuis au moins 1993. Cependant, déjà au premier trimestre de cette année, l’indicateur a continué de baisser, tombant à 15,45% en conséquence. La dette extérieure du pays, tant publique que des entreprises, en termes monétaires à la fin du mois de mars 2023 s’élevait à 354,8 milliards de dollars, soit environ 27,35 billions de roubles.
https://ria.ru/20230720/putin-1885369498.html
Poutine a lancé la première ligne de GNL pour l’usine Arctic LNG 2.
Le président russe Vladimir Poutine a participé à la cérémonie d’envoi de la première ligne de GNL pour l’usine Arctic LNG 2 de Mourmansk à Gydan, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Le chef de l’Etat a été prié de commencer l’expédition. "Je le permets", a déclaré le président et a donné le signal.
International
https://www.svoboda.org/a/glava-mi6-prizval-antivoennyh-rossiyan-k-sotrudnichestvu/32510363.html (site américain, en russe)
Le chef du MI6 a appelé les Russes anti-guerre à coopérer.
Le chef du renseignement extérieur britannique MI6, Richard Moore, s’est exprimé mercredi devant la presse à Prague. Il a déclaré que le MI6 assistait à une « scission profonde » dans l’entourage du président russe Vladimir Poutine. En particulier, il estime que la mutinerie du PMC de Wagner les 23 et 24 juin de cette année était un indicateur du "déclin irréparable“ de ”l’autocratie instable" de Poutine.
Moore a déclaré que, de l’avis de son département, il est peu probable que la Russie soit en mesure de rétablir sa position dans la guerre en Ukraine. Le chef du MI6 a exhorté les Russes anti-guerre à coopérer avec les services de renseignement britanniques.
"Je les invite à faire ce que les autres font depuis 18 mois. Nos portes sont toujours ouvertes. Leurs secrets seront en sécurité."
https://www.svoboda.org/a/palatok-485-avtomobiley-lagerj-chvk-vagner-na-sputnikovyh-snimkah/32510612.html (site américain, en russe)
500 tentes, 485 voitures. Camp PMC “Wagner” sur images satellites. L’analyse de nouvelles images satellites du service Planet Labs, prises le 19 juillet à 6 h 29, heure biélorusse, nous permet de calculer la quantité approximative d’équipements situés sur le territoire du camp de terrain Wagner PMC dans le village de Tsel, région de Mogilev du Bélarus.
Plus de deux mille mercenaires PMC sont déjà arrivés ici et il y a au moins 485 voitures et bus de différentes tailles.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/07/20/polza-ot-pobega?utm_source=push (opposition russe)
Les bienfaits de la fugue.
Les Russes qui sont partis à cause de la guerre ont accéléré la croissance du PIB de l’Arménie, de la Géorgie et d’autres pays. On vous dit comment fonctionne « l’effet relocation » et quel en est l’envers.
Plusieurs centaines de milliers de citoyens russes ont commencé à vivre et à travailler à l’étranger l’année dernière. Pour les pays sans visa les plus proches, comme la Géorgie ou l’Arménie, l’afflux de Russes sur fond de guerre et de mobilisation est devenu un puissant stimulant économique. A tel point que les prévisions de croissance du PIB ont dû être relevées à plusieurs reprises. D’autre part, les Russes ont provoqué l’inflation et la hausse des prix de l’immobilier.
Novaya Gazeta Europe a tenté d’évaluer l’impact des délocalisations sur les économies des pays d’accueil. En 2021, l’économie mondiale a commencé à s’éloigner de la récession causée par la pandémie, ont écrit des experts de la Banque mondiale. Ils ont également prédit que le PIB de la région du Caucase du Sud augmenterait de 4,2 % d’ici la fin de l’année, mais en réalité, il a augmenté de 7 %.
https://ria.ru/20230720/sanktsii-1885327378.html
Les États-Unis et le Canada ont élargi les listes de sanctions contre la Russie.
Selon le Trésor américain, les États-Unis ont imposé des restrictions à l’ancien ministre russe des Finances Alexeï Koudrine. En outre, 17 personnes ont été sanctionnées, dont Valery Chekalov, que les États-Unis considèrent comme associé à Yevgeny Prigogine, et le directeur général de l’entreprise Kalachnikov, Vladimir Lepin. Il s’est retrouvé soumis à des restrictions en tant que chef d’une entreprise sanctionnée, et l’entreprise elle-même figurait à nouveau sur la liste en tant que "leader de la production d’armes automatiques et de tireurs d’élite en Russie".
https://ria.ru/20230720/polsha-1885361376.html
La Pologne a déclaré qu’elle ne soutiendrait Kiev que dans ce qui est bénéfique pour Varsovie.
La Pologne ne soutiendra Kiev que dans ce qui joue dans ses propres mains, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République Pavel Yablonsky après la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
C’est ainsi qu’il a commenté la déclaration du Premier ministre ukrainien Denys Shmygal, qui a qualifié l’intention de Varsovie de prolonger l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes de mesure hostile et populiste.
Selon Yablonsky, une telle déclaration doit être considérée comme "pas trop diplomatique et pas trop raisonnable". "La Pologne aide l’Ukraine dans une large mesure, fournit un soutien énorme. En même temps, tout ce que nous faisons pour l’Ukraine ou pour d’autres alliés, nous le faisons toujours parce que c’est la réalisation de nos intérêts nationaux, de nos intérêts d’État. Nous sommes guidés par cela", a-t-il déclaré.
Le vice-ministre des Affaires étrangères a noté que Varsovie soutient Kiev dans les domaines et dans les volumes qui lui sont bénéfiques. Si des désaccords surgissent entre les deux pays sur certains sujets, la Pologne n’hésite pas à en parler, a souligné Yablonsky. Il a également exhorté Shmyhal à ne pas montrer d’agressivité sur les réseaux sociaux, mais à analyser le montant de l’aide que Varsovie a fournie à Kiev.
https://ria.ru/20230720/udar-1885245692.html
Aux États-Unis, on a parlé d’un coup puissant de la Russie, dont les forces armées ukrainiennes ne se sont pas remises.
L’armée russe a détruit la plupart des détachements formés et expérimentés des forces armées ukrainiennes, a déclaré un ancien conseiller du chef du Pentagone, le colonel Douglas MacGregor sur sa chaîne YouTube Douglas Macgregor S.C.
"La plupart des soldats de l’armée ukrainienne, qui étaient vraiment entraînés et avaient au moins une certaine expérience, sont morts ou ont été blessés. Et les Ukrainiens n’ont jamais pu se remettre de ces pertes", a-t-il déclaré.
Selon l’expert, les Forces armées ukrainiennes ont reçu un coup de l’armée russe, dont elles ne se sont toujours pas remises. Toute tentative de reconstituer rapidement les rangs des troupes ukrainiennes est pratiquement impossible, car elles n’ont tout simplement pas le temps de préparer les soldats à les envoyer au front avec une bonne connaissance du combat.
https://ria.ru/20230721/ssha-1885387749.html
Les États-Unis renforcent leur présence militaire dans le détroit d’Ormuz.
Les États-Unis renforcent un groupement militaire dans le détroit d’Ormuz avec deux navires d’assaut amphibies pour protéger la navigation internationale de la menace qui viendrait prétendument de l’Iran, a déclaré le commandement central du Pentagone.
Le navire d’assaut amphibie USS Bataan et le navire d’assaut amphibie USS Carter Hall opéreront dans la région avec le destroyer USS Thomas Hudner, les avions de chasse F-16 et F-35, qui ont été annoncés précédemment.
Le Pentagone a qualifié cette décision de "réponse aux récentes tentatives de l’Iran de menacer la libre circulation des échanges".
https://ria.ru/20230720/vsu-1885357373.html
"Nous n’avons pas vu ça." Aux États-Unis, on a été horrifié à cause de la décision de Poutine contre les forces armées ukrainiennes.
L’armée russe cause de gros dégâts aux forces armées ukrainiennes avec des frappes massives de drones, écrit le chroniqueur du Washington Post Michael Birnbaum. Une caractéristique de la défense russe actuelle sont les drones omniprésents qui fournissent à l’armée des informations détaillées sur l’emplacement des troupes ukrainiennes en temps réel, lui permettant de mener des attaques massives avec des drones kamikazes ou de mener des frappes ciblées.
Même les forces armées américaines n’ont pas été confrontées à un tel défi de la part de l’ennemi, malgré toute leur expérience de combat des dernières décennies, écrit le chroniqueur.
https://ria.ru/20230720/plan-1885367010.html
"Ils auront tout." Aux États-Unis on a révélé un plan terrifiant pour frapper la Russie.
L’Occident essaie d’affaiblir au maximum la Russie afin de s’emparer de ses ressources naturelles, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, sur son blog YouTube. Selon les militaires, le plan des élites occidentales de destruction de l’identité des peuples, lancé depuis longtemps dans l’Union européenne, va être mis en œuvre en Russie.
"(Le président Vladimir. - Note éd.) Poutine se battra jusqu’au bout pour que son pays ne répète pas le sort de l’Europe occidentale", a déclaré l’officier.
Il a rappelé que la subordination au plus grand État de la planète promet de grands avantages aux élites mondiales. La colonisation permettrait aux envahisseurs d’accéder à des ressources inépuisables : minéraux, pétrole, gaz et nourriture.
https://ria.ru/20230720/udary-1885364995.html
António Guterres a condamné les frappes russes contre des installations militaires à Odessa.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné les frappes russes en réponse à l’attaque du pont de Crimée contre des installations dans les ports ukrainiens, dont Odessa, où des bateaux de combat sans pilote étaient fabriqués et stockés, selon le ministère de la Défense.
"Le secrétaire général condamne fermement les frappes de la Russie sur les installations portuaires d’Odessa et d’autres ports ukrainiens de la mer Noire", a déclaré Stefan Dujarric, porte-parole du secrétaire général, lors d’un point de presse.