Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 6 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 6 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230805/porty-1888361144.html
L’Ukraine a annoncé une menace militaire dans les eaux de six ports russes.
Hier, l’Ukraine a annoncé une menace militaire contre la navigation dans les eaux de la mer Noire de six ports russes, a rapporté l’édition ukrainienne d’Economic Truth, citant une notification de l’Institut national d’hydrographie de l’État.
"Nous parlons des eaux des routes intérieures et extérieures des ports d’Anapa, Novorossiysk, Gelendzhik, Tuapse, Sotchi et Taman", a précisé la publication. Comme précisé dans le message, l’annonce provident des Forces navales d’Ukraine et est daté du 4 août.
https://ria.ru/20230805/punkty-1888355128.html
Lors de la libération de Novoselovsky, les forces armées russes ont capturé 11 bastions des forces armées ukrainiennes.
L’armée russe a pris le contrôle de 11 bastions des Forces armées ukrainiennes lors de la libération de Novoselovsky dans la RPL, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les pertes de l’ennemi se sont élevées à plus de 100 personnes, six militants se sont rendus", a indiqué le ministère.
En outre, le ministère a publié des images de la bataille, à la suite desquelles il a été possible de libérer cette ville. La vidéo tirée du drone montre notamment le tir d’unités russes sur des positions ukrainiennes, installées dans des immeubles résidentiels délabrés.
https://ria.ru/20230805/priznanie-1888321878.html
"Ce ne sera pas facile." Les médias ont appris les aveux choquants de Zelensky.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sait que l’Occident le forcera à entamer des pourparlers de paix avec Moscou, écrit le New York Times. Mercredi, Zelensky a déclaré à ses diplomates que la situation sera encore plus difficile car la pression pour trouver des moyens de négocier la paix augmentera dans les mois à venir. Les observateurs ont également noté que le gouvernement ukrainien est confronté au problème du maintien du soutien occidental, car la contre-offensive exténuante, sanglante et coûteuse de l’UAF n’a pas conduit à un tournant sérieux et Kiev doit trouver de nouveaux alliés pour continuer à se battre.
https://ria.ru/20230805/isterika-1888316896.html
Médias : Zelensky joue avec le feu et pique des colères contre ses allies.
L’Ukraine risque de perdre des alliés clés tels que le Royaume-Uni et la Pologne face aux mesures politiques et militaires du président Volodymyr Zelensky, a écrit le chroniqueur Hamish de Bretton-Gordon dans un éditorial du Telegraph.
"Les dernières semaines ont été mouvementées pour le gouvernement ukrainien", a déclaré le journaliste. Comme l’a noté l’observateur, la situation de l’Ukraine s’est avérée assez difficile, car la contre-offensive des forces armées ukrainiennes a échoué sans même percer les défenses russes, et l’Occident n’a pas aimé les dernières attaques de Zelensky : il a fait une crise de colère sur le soutien de la Grande-Bretagne et de la Pologne.
De plus, les frappes de drones sur Moscou ont rendu nerveux certains gouvernements occidentaux.
https://tass.ru/proisshestviya/18452543
Dans la région de Khmelnytsky, des explosions se sont produites près d’un aérodrome militaire.
Actuellement, une alerte aérienne a été déclarée dans toute l’Ukraine. Des explosions se sont produites dans la soirée dans la région de Khmelnytsky, dans l’ouest de l’Ukraine. Cela a été rapporté par l’édition ukrainienne de “Strana”.
L’administration régionale a confirmé les informations sur les explosions et a exhorté les habitants à rester dans des abris. Plusieurs explosions se sont produites dans la ville de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnitsky, à l’est de laquelle se trouve l’aérodrome des Forces armées ukrainiennes, a rapporté Strana. À l’heure actuelle, une alerte de raid aérien a été déclarée dans toute l’Ukraine pour la troisième fois en une journée. Les médias ukrainiens ont également fait état d’explosions à Kiev.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-nanesla-raketnyy-udar-po-zavodu-motor-sich-v-zaporozhje/32535647.html (site américain, en russe)
La Russie a lancé une attaque au missile contre l’usine Motor Sich de Zaporozhye.
Dans la soirée du 5 août, la Russie a lancé des attaques à la roquette contre l’usine Motor Sich de Zaporozhye et contre des cibles dans la région de Khmelnytsky. Certains des missiles ont été abattus. C’est ce qu’a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une allocution télévisée en soirée.
Russie
L’équipage du char qui a vaincu la colonne des Forces armées ukrainiennes a été proposé au titre de héros.
Choïgou a présenté au titre de héros l’équipage du char Alyosha, qui a repoussé l’attaque des Forces armées ukrainiennes. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a remis à l’équipage du char Aliocha, qui a vaincu la colonne des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Zaporozhye, le titre de Héros de la Russie.
Cela a été rapporté le 5 août par le ministère de la Défense.
"Les militaires de l’équipage du char Aliocha, qui ont repoussé l’attaque des forces ennemies supérieures dans la direction de Zaporijia, ont été présentés par le ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergei Choïgou, pour se voir conférer le titre de héros de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère dans un communiqué.
Comme indiqué au ministère de la Défense, l’équipage sous le commandement du lieutenant supérieur Rasim Baksikov a essuyé des tirs d’artillerie massifs des forces armées ukrainiennes, le chauffeur-mécanicien a été blessé.
Baksikov l’a évacué, l’a remis à l’équipe médicale et a pris sa place.
https://ria.ru/20230805/bpla-1888372115.html
Un avion de chasse Su-30 a décollé pour intercepter un drone de l’US Air Force au-dessus de la mer Noire.
Un chasseur Su-30 a décollé pour intercepter le drone de reconnaissance américain MQ-9A Reaper au-dessus de la mer Noire, a rapporté le Centre de contrôle de la défense nationale. Il est précisé qu’aujourd’hui les moyens russes de contrôle de l’espace aérien ont détecté un objet s’approchant de la frontière d’Etat. Pour l’identifier, un Su-30 des forces de service a décollé. L’équipage de l’avion de chasse russe a identifié la cible aérienne comme étant un drone de reconnaissance MQ-9A Reaper de l’US Air Force.
https://ria.ru/20230805/bespilotnik-1888333679.html
Un drone de surface a été retrouvé dans la zone maritime de Sébastopol.
Dans la zone maritime de Sébastopol, la flotte a découvert un drone de surface, a déclaré le gouverneur de la région Mikhail Razvozhaev dans un canal Telegram.
"Dans la zone maritime de Sébastopol, en haute mer, la flotte a découvert un drone de surface, qui pour le moment continue de se déplacer. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour le détruire. À cet égard, les services spéciaux ont décidé de limiter le mouvement des yoles de Balaklava aux plages et retour”, écrit-il.
Razvozzhaev a précisé qu’il n’était pas nécessaire d’évacuer les plages, la situation était entièrement sous le contrôle de la flotte. Après environ 13h00, la restriction de circulation sera levée et le transport par voie d’eau recommencera à fonctionner.
https://tass.ru/proisshestviya/18451569
Que sait-on des dommages causés au pétrolier près du détroit de Kertch en raison de l’attaque des forces armées ukrainiennes.
Le pétrolier russe “Sig” a un trou dans la salle des machines, vraisemblablement à la suite d’une attaque par un drone marin en route vers le détroit de Kertch. Il n’y a pas eu de victimes, le navire est à flot, aucun déversement de carburant n’a eu lieu.
https://tass.ru/politika/18452295
Le ministère russe des Affaires étrangères a fermement condamné l’attaque de Kiev contre un navire dans le détroit de Kertch.
La Russie condamne fermement l’attaque terroriste du régime de Kiev contre un navire civil russe dans le détroit de Kertch. Ceci est indiqué dans les commentaires de la représentante officielle du département diplomatique, Maria Zakharova, publiés sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères.
"Nous condamnons fermement l’attaque terroriste contre un navire civil, qui menaçait non seulement la vie de son équipage, mais portait également la menace d’une catastrophe environnementale à grande échelle", a-t-elle déclaré. "Le régime de Kiev, ne rencontrant pas la condamnation des pays occidentaux et des organisations internationales, utilise activement de nouvelles méthodes terroristes, cette fois en mer Noire", a ajouté la diplomate. Selon elle, les attentats terroristes de Kiev ne resteront pas sans réponse et leurs auteurs seront inévitablement punis.
"Rien ne peut justifier de telles actions barbares, elles ne resteront pas sans réponse, leurs auteurs et auteurs seront inévitablement punis", a déclaré la diplomate.
International
https://ria.ru/20230805/ukraina-1888357805.html
Les consultations sur l’Ukraine ont commencé en Arabie saoudite avec la participation de 30 pays.
Des consultations de deux jours sur la crise ukrainienne avec la participation de représentants d’une trentaine de pays ont commencé à Djeddah, rapporte la chaîne de télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya. La veille, les autorités locales ont annoncé la tenue de cet événement au niveau des conseillers à la sécurité nationale. Les participants devraient discuter de la situation en Ukraine à la lumière des efforts de médiation et des contacts avec les parties au conflit. En outre, ils exploreront les moyens possibles de résoudre la crise. Auparavant, il a été noté que les représentants de la Russie n’étaient pas invités aux consultations à Djeddah.
Dans le même temps, un certain nombre d’États ont confirmé leur participation, dont les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Pologne et la Suède. La veille également, le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé qu’il enverrait un représentant spécial pour les affaires eurasiennes, Li Hui, à l’événement.
https://ria.ru/20230805/belorussiya-1888360908.html
En Biélorussie, on a signalé la mort d’un réfugié par la faute de l’armée polonaise.
Un réfugié expulsé vers la Biélorussie est décédé après avoir été intimidé par les forces de sécurité polonaises, a rapporté le service de presse du Comité national des frontières (GPC) de la république.
"La partie polonaise continue de maltraiter les réfugiés en toute impunité, jetant des personnes battues et émaciées sur le territoire biélorusse", indique le communiqué.
Selon l’agence, aujourd’hui, les forces de sécurité polonaises ont de nouveau forcé deux réfugiés à franchir la porte pour animaux. Selon l’un d’eux, un citoyen syrien, il a été détenu par l’armée avec un ami égyptien. Son ami avait besoin de l’aide de médecins et souffrait de malnutrition sévère. Malgré l’état critique de l’Égyptien, les forces de sécurité ont continué à se moquer et à battre les deux hommes, et ont également emporté leurs biens et leur argent. Après cela, à l’aide de bonbonnes de gaz, les Polonais ont forcé les migrants à franchir la barrière.
https://ria.ru/20230805/udar-1888328755.html
"Moscou n’est pas impressionné."
Les médias ont raconté quel coup Poutine a porté à l’OTAN. L’exercice naval de la flotte russe “Ocean Shield – 2023” a montré que l’Alliance de l’Atlantique Nord n’a pas le contrôle total de la mer Baltique, détruisant l’idée d’un "lac de l’OTAN", écrit l’analyste militaire Drago Bosnik dans un article pour InfoBRICS. L’alliance agressive a plaisanté en disant que la mer Baltique est prétendument un "lac de l’OTAN".
Et bien que l’on puisse supposer que les membres du bloc dirigé par les États-Unis connaissent mal la géographie, ce qui explique comment ils ont pu oublier les zones côtières russes dans la Baltique, Moscou n’a pas manqué de rappeler à l’OTAN que de telles allégations ne sont rien d’autre que de l’auto-illusion et des fantasmes.
https://ria.ru/20230805/posledstviya-1888349879.html
Médias : Zelensky fait face à de graves conséquences en Occident à cause des frappes en mer Noire.
Une attaque ukrainienne contre les infrastructures pétrolières russes en mer Noire pourrait irriter la Maison Blanche et mettre en péril le soutien du pays, selon le Financial Times. Une attaque contre l’infrastructure d’exportation de pétrole devrait inquiéter Washington et d’autres capitales occidentales.
Se référant à l’ancienne analyste de la CIA Helema Croft, les journalistes ont indiqué que la Maison Blanche n’accueillerait pas favorablement tout ce qui pourrait conduire à une réduction de l’approvisionnement en pétrole russe sur le marché, alors que l’administration du président américain Joe Biden tente par tous les moyens d’arrêter la croissance des prix mondiaux et les dommages causés à l’économie mondiale, en particulier avant les prochaines élections américaines.