Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 5 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 5 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230804/vsu-1888187617.html
Les troupes ukrainiennes ont perdu plus de 43 000 soldats en juin-juillet.
En juin et juillet, depuis le début de la contre-offensive, les troupes ukrainiennes ont perdu plusieurs milliers d’hommes, a indiqué le ministère russe de la Défense.
"Depuis le début de la soi-disant offensive du régime de Kiev en juin-juillet, les pertes des forces armées ukrainiennes pendant les hostilités se sont déjà élevées à plus de 43 000 militaires", indique le communiqué.
Le ministère de la Défense a précisé que ce chiffre n’inclut pas les blessés évacués vers les hôpitaux ukrainiens et étrangers, les mercenaires étrangers, ainsi que le personnel militaire éliminé à la suite de frappes avec des armes de précision dans les zones arrière.
https://ria.ru/20230805/aviatsiya-1888307956.html
L’aviation et l’artillerie ont déjoué l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman.
L’armée russe a déjoué les attaques des groupes d’assaut des brigades mécanisées ukrainiennes dans la direction de Krasny Liman, a déclaré à RIA Novosti Alexander Savtchouk, chef du centre de presse du groupe Centre. "Dans la direction de Krasny Liman, dans les zones du secteur de Torsky et de la forêt de Serebryansk, les tirs d’artillerie et les frappes aériennes du groupe de troupes du Centre ont contrecarré les tentatives d’attaque des groupes d’assaut des brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230805/bronepoezd-1888305562.html
Le ministère russe de la Défense a montré des images des travaux du train blindé “Yenisei” du district militaire central.
Le train blindé Yenisei a dégagé plus de 3 000 kilomètres de munitions non explosées des voies ferrées dans la zone d’opération militaire spéciale, a déclaré le ministère de la Défense à RIA Novosti.
"Une unité spéciale de combat est impliquée dans la réalisation de reconnaissances techniques, le déminage des voies ferrées et l’escorte de cargaisons humanitaires pour les résidents des villes libérées dans la zone de l’opération spéciale", a indiqué le ministère.
https://ria.ru/20230805/trevoga-1888307376.html
Alerte aérienne annoncée dans six régions d’Ukraine.
Dans six régions d’Ukraine, ainsi que dans les parties de Zaporozhye et de Kherson contrôlées par Kiev, une alerte aérienne a été annoncée, selon les données de la carte en ligne du ministère de la Transformation numérique du pays. Selon la carte, l’alarme a retenti dans ces régions presque simultanément – vers 5h49.
L’armée russe attaque régulièrement l’industrie de la défense, l’administration militaire, les communications et les installations énergétiques de l’Ukraine depuis le 10 octobre. Comme l’a souligné Vladimir Poutine, il s’agit d’une réponse à l’attaque terroriste sur le pont de Crimée et à d’autres attaques contre des infrastructures civiles en Russie. Depuis, des alertes aériennes sont annoncées chaque jour dans les régions ukrainiennes, parfois dans tout le pays.
Russie
https://www.rbc.ru/politics/05/08/2023/64cd83399a7947e18f8ce86e
“Les sauveteurs ont signalé des dommages à un pétrolier dans le détroit de Kertch due à l’armée ukrainienne.
L’équipage n’a pas été blessé, mais la salle des machines du pétrolier a été endommagée. Deux remorqueurs sont arrivés sur les lieux de l’accident. Selon les chaînes Telegram, il s’agit d’un navire Sig battant pavillon russe, il a été attaqué par un drone.”
https://ria.ru/20230804/sochi-1888118024.html
Sotchi renforcera les mesures de sécurité du port maritime commercial.
Les mesures de protection seront renforcées dans le port maritime commercial de Sotchi, a déclaré le maire de la ville Alexei Kopaygorodsky sur sa chaîne Telegram à l’issue de la réunion opérationnelle sur la sécurité de la zone aquatique.
"Le groupe de travail interministériel améliore les mesures de protection, en tenant compte de l’expérience d’autres villes portuaires de la mer Noire. Nous renforçons le périmètre de sécurité du port maritime. Une attention particulière est accordée au complexe d’amarrage", a écrit le maire.
https://ria.ru/20230804/shoygu-1888099485.html
Choïgou a souligné la nécessité de frappes préventives sur l’ennemi.
Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, qui a visité le poste de commandement avancé du groupe du Centre, a attiré l’attention sur la nécessité d’infliger des dégâts de feu préventifs à l’ennemi lorsqu’il se met hors de position, a indiqué le département militaire.
"Ces mesures assureront la sécurité maximale de la vie et de la santé du personnel militaire russe", indique le communiqué.
https://ria.ru/20230804/sdelka-1888103569.html
Peskov : la Russie n’est pas prête à croire les paroles des États-Unis sur la promotion des exportations de céréales.
Le Kremlin n’est pas prêt à croire les assurances américaines sur la facilitation des exportations russes si Moscou revient sur l’accord sur les céréales, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov à RIA Novosti.
"Pas du tout", a-t-il répondu à la question correspondante de l’agence. La veille, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken avait reproché à la Russie de s’être retirée de l’accord sur les céréales. Il a une fois de plus répété la thèse selon laquelle les sanctions américaines ne s’appliquaient pas aux aliments et aux engrais. Au cours de l’accord, les États-Unis ont travaillé pour résoudre les problèmes d’expédition et d’assurance, notamment en écrivant des lettres aux banques pour sécuriser les transactions, a déclaré Blinken. Et si la Russie revient aux accords, Washington continuera à "faire tout le nécessaire" pour exporter de la nourriture, a assuré le secrétaire d’Etat.
https://www.fontanka.ru/2023/08/04/72565505/
Des explosions ont tonné dans les eaux de Novorossiysk.
Des explosions ont tonné dans les eaux de Novorossiysk et du village de Myskhako. Le matin du vendredi 4 août, RIA Novosti le rapporte en référence aux opérateurs du système “112”. Selon l’agence, des données sur les explosions ont été enregistrées et transférées à des services spéciaux.
"Toutes les informations ont été transmises aux services spéciaux, ils sont en train de trier <...>", RIA Novosti cite l’opérateur du service d’expédition.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/08/04/novost/obshhestvo/vremya-ataki-novorossijsk-byl-podbit-rossijskij-desantnyj-korabl-smi (site ukrainien)
Lors de l’attaque de Novorossiysk, un navire de débarquement russe a été touché.
Lors d’une attaque nocturne contre la base navale russe de Novorossiysk, l’un des navires de débarquement aurait pu être endommagé. Cela est rapporté par des correspondants militaires russes et des chaînes Telegram.
https://www.svoboda.org/a/navaljnyy-pered-prigovorom-srok-budet-boljshim-no-ne-dayte-sebya-zapugatj/32532683.html (site américain, en russe)
Navalny avant le verdict : la condamnation sera longue, mais ne vous laissez pas intimider.
Les compagnons du chef de l’opposition Alexei Navalny, un jour avant sa condamnation dans une affaire pénale pour extrémisme, ont publié son appel. Dans ce document, Navalny prédit qu’il sera condamné à une longue peine de prison, mais exhorte à “ne pas se lamenter” à ce sujet et à ne pas se laisser intimider, mais à continuer à lutter contre la guerre et le régime de Vladimir Poutine.
https://www.severreal.org/a/my-vinovaty-v-tom-chto-proishodit-prigovor-dmitriyu-skurihinu/32530747.html (opposition russe pro-ouest)
"Nous sommes responsables de ce qui se passe."
Condamnation de Dmitry Skurikhin à 1,5 ans dans une colonie pénitentiaire pour deux affiches. Une telle condamnation a été prononcée par un tribunal de Lomonosov contre l’homme d’affaires et militant politique Dmitry Skurikhin. Il a été condamné dans une affaire pénale pour "discrédit répété" de l’armée russe, rapporte un correspondant de Sever.Realii. Skurikhin a été crédité du temps qu’il a passé en état d’arrestation.
Les affiches doivent être brûlées.
L’affaire contre Skurikhin a été engagée à cause de deux affiches dont des photos ont été diffusées sur les réseaux sociaux et les médias. La première affiche avec l’inscription "Société russe, réveillez-vous. Arrêtez la guerre insensée, trompeuse et fratricide" est apparue en août 2022. Skurikhin a posté des photos avec elle sur sa chaîne Telegram.
La deuxième affiche avec la phrase "Je suis désolé, Ukraine" a été réalisée par l’entrepreneur à l’occasion de l’anniversaire de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie. Le 24 février 2023, Skurikhin s’est agenouillé avec cette affiche devant son magasin. Le bureau du procureur avait exigé que l’activiste soit condamné à 2,5 ans dans une colonie pénitentiaire. Le procureur a qualifié le fait que le “crime” de Skurikhin ait été commis lors d’un conflit armé de circonstance aggravante.
"Les proches espèrent pouvoir au moins récupérer les corps".
Depuis la deuxième semaine maintenant, le sujet le plus discuté en Tchétchénie a été la mort massive présumée de Kadyrovites près de Bakhmut (Artemovsk) – dans des positions que les combattants du Wagner PMC avaient précédemment abandonnées en raison de lourdes pertes.
Les opposants publient des preuves circonstancielles sous la forme de nombreuses captures d’écran avec des condoléances et les noms des combattants Akhmat, ainsi que des enregistrements vidéo et audio des belligérants eux-mêmes. Pendant ce temps, Ramzan Kadyrov et son entourage sont passés à l’antenne à plusieurs reprises, qualifiant l’information de fausse. En mai, c’est le chef de la Tchétchénie qui a demandé au président Vladimir Poutine de remplacer les wagnériens par des unités tchétchènes.
https://ria.ru/20230804/sanktsii-1888183531.html
Poutine signe une loi sur le blocage des fonds des étrangers sanctionnés.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi sur le blocage des fonds et des biens des personnes morales étrangères contre lesquelles la Russie a introduit des mesures restrictives, cela ressort d’un document publié sur le portail officiel d’informations juridiques.
En 2018, en réponse aux actions hostiles des autorités de Kiev, le dirigeant russe a décidé d’introduire des mesures économiques spéciales contre certaines organisations et citoyens ukrainiens. Depuis lors, la pratique de l’application de la loi s’est développée, conformément à cette loi a été préparée et adoptée.
https://ria.ru/20230804/obstrel-1888153336.html
L’Armée ukrainienne a tiré plus d’une centaine d’obus vers la région de Belgorod par jour.
L’armée ukrainienne a bombardé six zones frontalières de la région de Belgorod au cours de la journée écoulée et a tiré plus d’une centaine d’obus, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
"Dans la région de Belgorod, dans le village de Zhuravlevka, deux engins explosifs ont été largués d’un UAV, l’ennemi a attaqué une fois avec un drone kamikaze. 20 obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Shchetinovka, cinq obus d’artillerie chacun sur le village de Valkovsky et le village de Naumovka. Dans le village de Nekhoteevka, un engin explosif a été largué d’un drone”, indique la publication.
Dans le district de Borisovsky, la périphérie de la ferme Lozovaya Rudka a été touchée 12 fois avec un mortier, cinq obus d’artillerie ont été tirés sur le village de Kukuevka dans le district de Valuysky, trois sur Kolotilovka et six sur Vyazovoe. Dans le village de Mokraya Orlovka, district de Graivoronsky, 20 arrivées ont été enregistrées, à Spodaryushino – cinq.
"J’ai sorti un tel billet."
Alexei Navalny condamné à 19 ans dans une colonie à régime spécial en vertu de six articles. Le tribunal municipal de Moscou a condamné le politicien de l’opposition Alexei Navalny à 19 ans de prison dans une colonie à régime spécial où sont détenus les criminels les plus dangereux. Ceci est rapporté par un correspondant de MSK1 du territoire de la colonie n ° 6 dans le village de Melehovo, région de Vladimir, où Navalny purge sa peine pour d’autres raisons. Le procès était interdit aux journalistes et aux auditeurs.
https://www.svoboda.org/a/popytka-pohoronitj-zazhivo-sotsseti-o-novom-sroke-navaljnogo/32534576.html (site américain, en russe)
"Tentative de l’enterrer vivant".
“Ce qu’il faut comprendre : toutes ces « phrases » que Poutine reproche à Navalny sont une simple formalité. Alexeï Navalny restera en prison au moins tant que Poutine sera en vie. La manière dont cela sera formalisé "conformément à la loi" n’a aucune importance, tout comme cela n’a rien à voir avec la légalité de principe". Réseaux sociaux - à propos de la nouvelle peine d’Alexei Navalny.
https://ria.ru/20230805/dron-1888307756.html
En Russie a commencé à produire le drone “Gastello”.
En Russie, on a commencé à produire le drone Gastello kamikaze, créé en tenant compte des souhaits des participants à l’opération militaire spéciale, a déclaré l’ingénieur de développement à RIA Novosti.
"Le nouveau drone FPV russe a été développé en tenant compte des souhaits des opérateurs de véhicules aériens sans pilote opérant dans la zone NWO de l’opération spéciale. En particulier, l’hélicoptère pourra voler la nuit et utiliser la nuit. La capacité de conception de la nouvelle production est de 5 000 unités par mois", a-t-il déclaré. Interlocuteur de l’agence.
International
https://ria.ru/20230804/afrika-1888125306.html
Le Kremlin a publié le texte de la déclaration sur l’Ukraine suite au sommet avec l’Afrique.
Le texte de la déclaration conjointe à l’issue de la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants des sept pays représentant l’Initiative de paix africaine a été publié sur le site Internet du Kremlin. Le document décrit un accord pour continuer à discuter de l’initiative de paix sur l’Ukraine. Les politiciens ont demandé que des mesures concrètes soient prises pour supprimer les obstacles aux exportations russes de céréales et d’engrais.
https://ria.ru/20230804/konflikt-1888089178.html
Un politicien letton a tenté de remettre en place un voisin russophone et en a payé le prix.
L’ex-député letton du Seimas Reinis Znotins, qui a porté plainte contre son voisin russophone, fait face à une procédure administrative pour petit hooliganisme, écrit Sputnik Lettonie.
"Znotins a écrit sur les réseaux sociaux qu’un voisin russophone l’a presque étranglé parce qu’il lui avait demandé de parler letton. La police appelée sur les lieux a néanmoins considéré Znotins lui-même comme le coupable du conflit et a entamé une procédure administrative pour petit hooliganisme, pour lequel il risque soit un avertissement, soit une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros. Après cela, selon l’agence, une vidéo du conflit a fait surface sur les réseaux sociaux, qui montre que l’ancien député a provoqué le voisin, le traitant de veste matelassée et menaçant d’expulser tous les russophones du pays.
https://ria.ru/20230804/peregovory-1888095670.html
Les États-Unis et l’Ukraine entament des pourparlers sur leurs engagements en matière de sécurité.
Les États-Unis et l’Ukraine ont entamé des négociations sur un engagement de sécurité à long terme entre les deux pays, a indiqué le département d’État. Comme signalé, les pourparlers ont commencé jeudi lors d’une réunion des représentants du Département d’État, du Pentagone et le Conseil de sécurité nationale des États-Unis avec leurs homologues ukrainiens.
https://www.svoboda.org/a/krasnaya-zvezda-nad-belovezhey-poljshu-vstrevozhili-belorusskie-vertolety/32532310.html (site américain, en russe)
La Pologne alarmée par des hélicoptères biélorussiens.
"Nous comprenons qui nous avons comme adversaire derrière notre frontière orientale. C’est très dangereux. Si de telles situations se produisent, alors nos actions seront adaptées aux menaces potentielles."
La Pologne discute du franchissement de la frontière nationale par deux hélicoptères biélorussiens. Les hélicoptères appartiennent probablement au service de sécurité d’Alexandre Loukachenko.
https://ria.ru/20230804/granitsa-1888091941.html
Des Polonais ont commencé à penser à fuir en raison de l’envoi de troupes à la frontière avec la Biélorussie.
Des spectateurs de TVP Info ont condamné la déclaration du général Marek Sokolowski sur sa volonté d’envoyer des hélicoptères de combat à la frontière avec la Biélorussie.
"On se rapproche (du fait) de devenir des réfugiés au lieu d’accepter des réfugiés..." a exprimé Janusz-Nusiek Rysio avec inquiétude.
"Eh bien, ce général est drôle", a plaisanté Jarosław Błaszczak.
https://www.svoboda.org/a/evrosoyuz-rasshiril-sanktsii-protiv-belarusi/32532644.html (site américain, en russe)
L’UE étend ses sanctions contre la Biélorussie.
L’Union européenne a annoncé jeudi l’extension des sanctions contre la Biélorussie – en lien avec l’agression russe contre l’Ukraine et l’aide apportée par Minsk.
Ces informations ont été publiées sur le site Internet de la Commission européenne. Comme il est dit dans le message, l’objectif principal des nouvelles mesures est de lutter contre le contournement des sanctions imposées à la Russie. Pour ce faire, les régimes de sanctions contre la Russie et la Biélorussie sont unifiés afin qu’il soit impossible de contourner les sanctions contre la Russie en utilisant la Biélorussie.
https://ria.ru/20230804/zelenskiy-1888105742.html
Médias : le Premier ministre polonais a « giflé » Zelensky.
La décision de la Pologne de prolonger l’interdiction d’exporter des produits agricoles ukrainiens et la réaction du Premier ministre Mateusz Morawiecki à la convocation de l’ambassadeur au ministère des Affaires étrangères ont été une gifle pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, écrit Politico.
Les relations avec Kiev ont souffert ces derniers mois en raison de la décision de Varsovie de prolonger l’embargo sur l’exportation de certains produits agricoles ukrainiens, que le gouvernement polonais considère comme une menace pour les intérêts des agriculteurs nationaux. La publication note qu’au départ, le différend était axé sur les céréales, mais qu’il se déplace maintenant vers les fruits et les baies, comme les framboises et les groseilles. Et les agriculteurs polonais, qui devraient être une couche clé lors des prochaines élections générales d’octobre, se plaignent que les importations moins chères en provenance d’Ukraine font baisser les prix, écrivent les journalistes.
https://ria.ru/20230804/sdelka-1888292337.html
Le Département d’État a demandé à Moscou de clarifier les conditions de la reprise de l’accord sur les céréales.
Les États-Unis veulent que la Russie clarifie ce qu’elle veut en échange de la reprise de l’initiative sur les céréales de la mer Noire, a déclaré James O’Brien, chef du bureau des sanctions du département d’État.
"Tout d’abord, la Russie doit clarifier ce qu’elle demande. Elle a présenté un certain nombre de demandes différentes, toutes liées au fait que diverses institutions russes ne reçoivent pas de services du secteur privé", a-t-il déclaré lors d’une briefing pour les journalistes.
https://ria.ru/20230804/deti-1888268548.html
Le consulat général russe à Antalya contrôle la situation des enfants russes à l’hôtel.
Un groupe d’écoliers russes rentrera samedi d’un hôtel turc à Kemer dans leur patrie ; les enfants reçoivent tout le nécessaire, a déclaré à RIA Novosti le consulat général de la Fédération de Russie à Antalya.
"Les enfants doivent s’envoler pour la Russie samedi, ils ont des billets, les parents ont été prévenus", a indiqué la mission diplomatique. Ils ont souligné que les enfants "reçoivent un logement et de la nourriture", personne n’a été laissé à la rue.
https://ria.ru/20230804/vagner-1888290112.html
Les ministres de la Défense des États-Unis et de la Pologne ont discuté de la situation autour du PMC “Wagner”.
Le chef du Pentagone Lloyd Austin a eu vendredi une conversation téléphonique avec son homologue polonais Mariusz Blaszczak, au cours de laquelle les ministres ont discuté des derniers développements autour du PMC Wagner en Biélorussie et ont convenu de suivre de près la situation, a indiqué le service de presse du département américain de la Défense.
"Le ministre Austin a souligné que les États-Unis soutenaient la Pologne dans sa réponse à l’intrusion d’un avion biélorusse dans l’espace aérien du pays le 1er août. Les parties ont également discuté de nouveaux développements liés à la présence de Wagner PMC en Biélorussie et ont convenu de continuer à surveiller la situation », ont déclaré les parties dans un communiqué du Pentagone. Selon le département, au cours de la conversation, Austin a également remercié Blaszczak pour les efforts de la Pologne dans le cadre du soutien à l’Ukraine. En outre, les ministres des deux pays ont réaffirmé l’importance de continuer à fournir une assistance en matière de sécurité à Kiev.
https://ria.ru/20230804/vstrecha-1888281194.html
L’Arabie saoudite tiendra une réunion sur l’Ukraine au niveau des conseillers nationaux.
L’Arabie saoudite accueillera samedi 5 août une réunion internationale au niveau des conseillers à la sécurité nationale de plusieurs pays pour discuter des moyens de sortir de la crise en Ukraine, a rapporté vendredi soir l’agence de presse d’Etat saoudienne.
"Le samedi 5 août 2023, une réunion de conseillers à la sécurité nationale et de représentants de plusieurs pays concernant la crise ukrainienne se tiendra au Royaume d’Arabie saoudite dans la ville de Djeddah. Cette réunion s’inscrit dans la continuité des initiatives et efforts humanitaires entrepris à cette occasion par Son Altesse Royale le Prince Héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, ainsi que les contacts que Son Altesse a établis avec les dirigeants russes et ukrainiens depuis les premiers jours de la crise”, a noté l’agence.
https://ria.ru/20230804/nota-1888277641.html
Minsk confirme la réception d’une note de Varsovie sur la situation des hélicoptères.
Le ministère des Affaires étrangères du Bielarus a confirmé à RIA Novosti la réception de la note de la Pologne avec ses preuves de violations présumées de la frontière d’État par des hélicoptères biélorussiens, soulignant qu ’"il ne contient aucune preuve irréfutable".
Plus tôt, le ministère polonais des Affaires étrangères a déclaré que l’ambassade du pays à Minsk avait remis au ministère biélorussien des informations contenant des preuves de la violation de l’espace aérien polonais le 1er août par deux hélicoptères militaires biélorussiens.