Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mardi 8 août 2023 par Odette/BD-ANC
Le 8 Août 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230807/peregovory-1888717638.html
Le conseiller du chef du bureau de Zelensky s’est opposé aux négociations avec la Russie.
L’Ukraine s’oppose à tout scénario de cessez-le-feu, car cela signifierait une victoire de facto pour la Russie, a déclaré Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky.
"Ce sera une grande défaite pour le monde occidental et la fin de l’ordre sécuritaire mondial actuel", a-t-il tweeté. Podolyak a noté qu’"il ne peut y avoir de processus de négociation dans la disposition actuelle".
Selon lui, le statu quo doit être changé sur le champ de bataille, car Kiev a besoin de plus d’armes, de missiles et d’avions.
https://ria.ru/20230807/nedovolstvo-1888613521.html
Il y a du mécontentement. Zelensky a reçu de mauvaises nouvelles du front.
Dans les rangs des Forces armées ukrainiennes, le mécontentement gronde en raison de l’incompétence de leurs commandants, d’une formation insuffisante dans les pays de l’OTAN et de véhicules blindés occidentaux inappropriés, rapporte le New York Times.
"Ils ont combattu en Afghanistan et en Irak, et les ennemis là-bas ne sont pas les mêmes que les Russes", s’est plaint l’un des soldats de l’armée ukrainienne, faisant référence aux instructeurs militaires américains formant les recrues ukrainiennes. Se référant aux propos de l’armée ukrainienne, les journalistes ont indiqué que les commandants de combat des Forces armées ukrainiennes lancent au combat des recrues nouvellement formées et utilisent des tactiques non testées lors de la contre-offensive.
Les soldats eux-mêmes se sont plaints que leur formation dans les pays de l’OTAN était trop courte et que certains des véhicules blindés livrés ne pouvaient pas résister à la puissance de l’armée russe, car ils étaient conçus pour réprimer les soulèvements.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/08/07/v-isw-nazvali-udary-po-mostam-v-krym-chastiu-kontrnastupatelnoi-strategii-vsu-film-barbi-sobral-1-mlrd-v-prokate-news?utm_source=push (opposition russe pro-ouest)
L’ISW a qualifié les frappes sur les ponts en Crimée de stratégie de contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
Les frappes d’hier sur les ponts vers la Crimée font partie de la stratégie de contre-offensive des forces armées ukrainiennes, a déclaré l’ISW. (…) L’Ukraine a modernisé les avions soviétiques pour utiliser des armes occidentales, en particulier pour les missiles Storm Shadow, ont déclaré les forces armées ukrainiennes.
https://tass.ru/proisshestviya/18463507
Les médias ont rapporté une explosion à Kiev.
Selon la publication ukrainienne Zerkalo Nedeli, elle s’est déroulée sur la rive gauche de la ville. Une puissante explosion s’est produite dans la soirée à Kiev. Cela a été rapporté par l’édition ukrainienne de “Zerkalo Nedeli”. Selon lui, l’incident a été enregistré dans la partie rive gauche de la ville. Dans ce cas, l’alerte de raid aérien n’a pas été annoncée. Les détails ne sont pas donnés. Les autorités locales n’ont pas encore commenté la situation.
https://tass.ru/obschestvo/18461935
Le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk a été libéré sous caution.
Le gouverneur de la laure de Kiev-Pechersk, métropolite de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC), Pavlo a été libéré, une caution de 33 millions de hryvnia (plus de 900 000 dollars) a été payée pour lui.
Cela a été annoncé par l’avocat du métropolite Nikita Chekman.
https://ria.ru/20230808/donetsk-1888769501.html
Des incendies se sont déclarés dans le nord de Donietsk après des bombardements.
Plusieurs incendies se sont déclarés dans le nord de Donietsk après des bombardements par les troupes ukrainiennes, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les sons des explosions sont clairement audibles dans de nombreuses parties de la ville, y compris les multiples pops caractéristiques des armes à sous-munitions.
Malgré cela, il y a beaucoup de voitures dans les rues, les transports en commun fonctionnent, les gens se précipitent au travail.
https://ria.ru/20230808/soledar-1888764910.html
L’Armée ukrainienne a commencé à perdre des forces dans la région de Soledar, a déclaré un volontaire.
L’armée ukrainienne a commencé à subir des pertes en raison de tentatives infructueuses de contre-attaquer les forces russes dans la région de Soledar et sur le secteur d’Artemovsk du front, a déclaré à RIA Novosti le commandant du détachement de sabotage et de reconnaissance Ienisseï de la brigade cosaque de Sibérie avec l’indicatif d’appel Amigo.
"Les bombardements (par l’armée de Kiev dans la région de Soledar – ndlr) ne s’arrêtent en fait pas, ce qui nous permet, pour notre part, de les maintenir sur place. Leur force s’estompe, ils s’estompent simplement physiquement, et leurs tentatives (de percer la défense – NDLR) le sont déjà. Ils l’ont fait plus court dans le temps, mais plus violent. Et du coup ils pensent "ça va marcher, et du coup ça va passer". Nous comprenons que rien ne passera", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230808/dnr-1888763009.html
L’armée russe a déjoué les tentatives ennemies de s’emparer d’Urozhaynoye en RPD.
Les forces du groupe Vostok ont repoussé plusieurs attaques ennemies en direction d’Urozhaynoye en RPD, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe, à RIA Novosti.
"Les unités avancées du groupement de troupes Vostok, avec le soutien de l’artillerie, ont repoussé plusieurs attaques de l’ennemi, qui avançait avec le soutien de véhicules blindés en direction d’Urozhaynoye", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230807/ugroza-1888733215.html
"Disparu de la carte."
Le réseau est choqué par la déclaration de Zelensky sur la Russie. Des utilisateurs de Twitter ont critiqué la déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky "de laisser la Russie sans tribunaux". "Un homme ligoté et qui se débat dans le désespoir", estime l’internaute.
"S’il essaie de mettre sa menace à exécution, son pays disparaîtra de la carte", ont-ils écrit dans les commentaires.
https://ria.ru/20230807/rezervy-1888740575.html
"Ils ont jeté toutes les réserves."
En Grande-Bretagne, on a raconté ce que les forces armées ukrainiennes ont dû affronter dans la RP. de Lougansk. L’armée ukrainienne a lancé des réserves dans la bataille de Zaporozhye, mais a perdu le contrôle de la partie nord-ouest du Donbass, a déclaré l’analyste militaire britannique Sean Bell à Sky News dans une interview.
"Zaporozhye est l’endroit où les forces armées ukrainiennes ont concentré leurs principaux efforts pour le moment, mais même là, il leur est difficile de progresser. Les champs de mines représentent un obstacle important. Ils y ont jeté les principales réserves, mais cela n’a pas aidé à obtenir des résultats. Pour eux, la situation y est maintenant assez difficile ", - a déclaré l’expert.
Russie
https://ria.ru/20230807/bespilotnik-1888735356.html
Les forces anti-aériennes ont fait atterrir deux drones dans la région de Koursk.
Des équipements de guerre électronique ont fait atterrir deux drones ukrainiens dans la région de Koursk, a déclaré le chef de la région, Roman Starovoit.
"Sur l’un d’eux (des drones. - ndlr) il y a des symboles du régiment Azov*, une organisation terroriste interdite en Russie", écrit-il sur sa chaîne Telegram. Le gouverneur a remercié les militaires et les gardes-frontières pour leur travail de protection du pays.
https://ria.ru/20230807/nastuplenie-1888704204.html
Médias : la Russie a lancé une offensive dans un endroit inattendu.
L’armée russe a lancé une offensive dans la région de Kharkov, prenant le contrôle de plusieurs villes, écrit The Guardian.
"Ces dernières semaines, l’intensité des opérations d’assaut <…> s’est intensifiée. Les troupes russes ont ciblé la région de Kharkiv afin de prendre le contrôle de la région du nord-est", indique l’article.
Comme le note le journal, l’opération des forces russes a commencé après une série de défaites de l’armée ukrainienne dans la direction de Zaporozhye. À la suite d’actions offensives, Moscou a réussi à libérer plusieurs villes à cet endroit, précise la publication.
https://www.svoboda.org/a/rossiya-popala-v-morskoy-kapkan-blogery-o-podryve-tankera-sig-/32536414.html (site américain, en russe)
"La Russie est tombée dans un piège maritime."
Des blogueurs sur l’explosion du pétrolier Sig.
L’Ukraine a montré à tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire qu’elle est désormais en mesure d’arrêter tout le trafic russe dans la mer Noire. Y compris les exportations de pétrole et de céréales.
Environ 40% des exportations pétrolières de la Russie passent par Novorossiysk et Touapse. Cela concerne une quantité énorme d’argent. Si la Russie les perd, ses problèmes budgétaires deviendront insolubles. (Alfred Koch). Des drones marins ont attaqué le pétrolier russe Sig. Les blogueurs pensent que le sens de l’attaque est bien plus important qu’un seul pétrolier détruit.
https://ria.ru/20230807/bespilotnik-1888639929.html
Poutine a demandé d’augmenter la production de drones “Cube” et “Lancet”.
Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec le chef de Rostec, Sergei Chemezov, a chargé d’augmenter la production de drones Kub et Lancet.
"Le Cube et le Lancet se sont avérés très efficaces : premièrement, le coup est puissant, tout équipement, y compris l’équipement de fabrication étrangère, non seulement brûle, mais les ensembles de munitions explosent également. Les fabricants m’ont promis qu’ils augmenteraient la quantité de production Ils tiennent cette promesse, mais il faut encore l’augmenter”, a déclaré le chef de l’État.
Chemezov a promis au président de travailler sur cette tâche.
https://tass.ru/ekonomika/18461061
Remplacement des avions et drones étrangers pour l’opération spéciale (NVO).
Ce que Chemezov a rapporté à Poutine. L’assemblage en série des nouveaux avions russes Superjet New et MS-21 commencera en 2024, a déclaré Sergey Chemezov, PDG de la société d’État Rostec, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine.
De plus, selon Chemezov, l’un des premiers hélicoptères sans pilote BAS-200 a déjà suscité l’intérêt des régions de Russie et sera également utilisé dans la zone NVO. En réponse, le chef de l’Etat a donné pour instruction d’augmenter la production des dernières armes russes, dont des drones.
https://www.kommersant.ru/doc/6148050?from=top_main_4
Un député peut être condamné à une amende pour la première fois pour le manque de marquage dans l’initiative legislative.
En ce qui concerne Viktor Vorobyov, le chef de la faction du Parti communiste au Conseil d’État (parlement) de la République des Komis (inscrit au registre des agents étrangers), un protocole administratif a été rédigé pour l’absence de marquage « agent étranger » dans le projet de résolution soumis à l’examen de nos collègues.
Des agents étrangers ont déjà été condamnés à une amende pour l’absence de “marquage” dans les requêtes des députés (voir “Kommersant” du 31 mai), mais il n’y a pas encore eu de plaintes concernant leurs initiatives législatives. D’autres parlementaires-agents étrangers, comme le montre la pratique, préfèrent ne pas lésiner sur leur devoir.
"Les vestiges de la liberté d’expression sont un défi pour le pouvoir."
Y aura-t-il des délais pour le street art ?
"Il est illogique de juger de la créativité et de l’opinion, et en même temps de justifier des députés qui frappent des piétons ou volent de l’argent. Mais en Russie, tout est tellement chaotique et ridicule qu’on peut tout imaginer."
Les autorités russes continuent de tout faire pour emprisonner ou (obliger à) “survivre” tous ceux qui ne sont pas d’accord avec le pays.
Les artistes ne font pas exception. Rien que pour la période du 1er au 17 juin, à l’aide de "caméras intelligentes" et de réseaux de neurones, les forces de sécurité ont retrouvé près de 300 auteurs de graffitis non conformes à la politique de l’Etat.
Maintenant, à la suggestion des services publics, le gouvernement a commencé à discuter sérieusement de la possibilité d’introduire une responsabilité pénale pour les arts de la rue. Que signifieront ces modifications au Code criminel pour les artistes ? Et si les changements sont adoptés, y aura-t-il une place pour eux dans le « goulag numérique » qui se développe rapidement ?
https://www.svoboda.org/a/boljshe-chem-v-sssr-v-rf-vozbuzhdaetsya-odno-delo-o-gosizmene-v-denj/32537346.html (site américain, en russe)
Plus qu’en URSS : une affaire de trahison par jour est engagée en Fédération de Russie.
En 2023, plus d’affaires pénales de trahison seront engagées en Russie qu’au cours des 20 années précédentes, a conclu Kholod après avoir étudié les statistiques de ces affaires au cours des sept derniers mois.
Selon la publication, de janvier à juillet 2023, au moins 82 affaires de trahison ont été engagées en Russie – ce ne sont que celles qui peuvent être trouvées dans des sources ouvertes. Pour l’ensemble de l’année 2022, seules 20 affaires de ce type ont été engagées. L’article souligne que le nombre réel d’affaires pénales peut être considérablement plus élevé, car le FSB ne signale pas tous ces cas.
La publication note que la dernière fois qu’un tel nombre de cas relevant de l’article sur la trahison n’est apparu que sous le règne de Joseph Staline. Même en URSS après sa mort, il y avait en moyenne moins de cas de ce genre que dans la Russie d’aujourd’hui.
International
https://ria.ru/20230807/tanki-1888741514.html
Les États-Unis approuvent l’expédition du premier lot de chars Abrams vers l’Ukraine, selon les medias.
Washington a accepté d’envoyer le premier lot de chars Abrams à Kiev, rapporte CNN en référence au chef du département des achats de l’armée américaine, Doug Bush.
"Maintenant, ils seront emmenés en Europe, puis en Ukraine, avec le reste des articles qui seront envoyés : munitions, pièces de rechange, équipement de ravitaillement et de réparation", a déclaré le responsable citant les médias.
https://ria.ru/20230807/briks-1888714969.html
Les dirigeants de 23 pays ont officiellement exprimé leur souhait de rejoindre les BRICS.
Les dirigeants de 23 pays ont officiellement exprimé leur souhait de rejoindre les BRICS, a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor lors d’un point de presse.
"Nous avons reçu des manifestations officielles d’intérêt de la part des dirigeants de 23 pays pour rejoindre les BRICS. Et plus encore – des demandes non officielles sur les possibilités d’adhésion aux BRICS", a déclaré le diplomate.
Parmi ces États figuraient l’Algérie, l’Argentine, le Bangladesh, Bahreïn, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Égypte, l’Éthiopie, le Honduras, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Koweït, le Maroc, le Nigéria, la Palestine, l’Arabie saoudite, le Sénégal, la Thaïlande, les Émirats arabes unis, le Venezuela et le Viêt Nam.
https://ria.ru/20230807/forum-1888695449.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a protesté auprès du Japon contre l’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie.
Le ministère des Affaires étrangères a protesté auprès de l’ambassade du Japon à Moscou en raison de l’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie, selon le site Internet de l’agence.
"Une vive protestation a été faite à propos de la mise à disposition par les autorités japonaises d’une plate-forme officielle pour la tenue d’une réunion à Tokyo du soi-disant" Forum des peuples libres de l’après-Russie ", indique la publication.
Les diplomates ont condamné les députés du parlement japonais, qui ont signé le “document final” de la réunion avec des appels à saper l’État russe et à violer son intégrité territoriale.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18463515
La Maison Blanche prévoit de demander au Congrès plus de financement pour l’Ukraine cet automne.
L’administration américaine travaille sur un nouveau programme d’aide à l’Ukraine, qui devrait être soumis au Congrès à l’automne. Cela a été rapporté par la société de télévision CNN en référence à Douglas Bush, l’assistant du secrétaire américain de l’armée pour les achats, la logistique et la technologie.
https://tass.ru/politika/18461717
La Russie a protesté auprès de l’ambassade du Japon contre le "Forum des peuples libres de l’après-Russie".
La Russie a vivement protesté auprès de l’ambassade du Japon à Moscou à propos de la tenue à Tokyo d’une réunion du "Forum des peuples libres de l’après-Russie" reconnu comme indésirable dans la Fédération de Russie.
Cela est indiqué dans le message du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
"Le 7 août, une vive protestation a été faite à l’ambassade du Japon en Russie à propos de la mise à disposition par les autorités japonaises d’une plate-forme officielle pour la tenue d’une réunion à Tokyo du soi-disant "Forum des peuples libres de l’après-Russie", dont les activités sont reconnues dans la Fédération de Russie comme indésirables, et dont les membres sont inscrits au registre des terroristes ", - est indiqué par le ministère.
Comme indiqué au ministère russe des Affaires étrangères, la partie japonaise a été informée que cette étape, "ainsi que l’inclusion dans le rassemblement susmentionné de députés du parlement japonais, qui ont signé le“ document ”final avec des appels à saper l’État russe et à violer son intégrité territoriale, ne peut être considérée autrement qu’une tentative d’ingérence dans les affaires intérieures de la Russie. Le ministère russe a déclaré que l’administration du Premier ministre japonais Fumio Kishida, “sans le consentement de qui ce ”forum" n’aurait guère été adopté au Japon", a manifesté un soutien ouvert à "la rhétorique terroriste et l’idéologie de la haine contre la Russie".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18463479
Le Pentagone ne précise pas quand il décidera de la fourniture d’obus à l’uranium appauvri à Kiev.
Le département américain de la Défense ne précise pas quand il pourra décider de fournir à l’Ukraine des obus à l’uranium appauvri pour les chars américains Abrams qui lui seront transférés.
"Je n’ai rien à partager. Il n’y a actuellement aucune annonce concernant aucun type de munitions de char", a déclaré le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, lors d’un point de presse régulier.
"Je ne veux pas tirer de conclusions", a-t-il ajouté.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18461837
Rencontre à Djeddah sans la Russie et le communiqué final.
Comment se sont déroulées les négociations sur l’Ukraine ?
Des consultations sur les perspectives d’un règlement pacifique en Ukraine ont eu lieu dans la ville saoudienne de Djeddah les 5 et 6 août. Les événements ont réuni des représentants de plus de 40 pays. La Russie n’a pas reçu d’invitation à la réunion. Il n’y a pas eu de communiqué officiel après la réunion, au cours de laquelle la partie ukrainienne a présenté la soi-disant formule de paix du président Volodymyr Zelensky.
Cependant, d’autres initiatives de paix ont été présentées lors des consultations.
https://www.kommersant.ru/doc/6147992?from=top_main_3
Le bureau de Zelensky a signalé des désaccords sur la “formule de paix” lors du sommet de Djeddah.
Le chef du bureau du président ukrainien Andriy Yermak a déclaré que lors de la conférence de Djeddah, il n’était pas possible de s’entendre sur tous les points de la « formule de paix » promue par Volodymyr Zelensky comme plan de résolution du conflit.
Selon lui, le point sur la nécessité de punir les dirigeants militaro-politiques russes s’est avéré controversé.
https://www.svoboda.org/a/uchastniki-vstrechi-v-dzhidde-podderzhali-tselostnostj-ukrainy/32536460.html (site américain, en russe)
Les participants à la réunion de Djeddah ont soutenu l’intégrité de l’Ukraine.
Les participants à la réunion internationale consacrée aux principes d’un règlement pacifique en Ukraine, qui s’est tenue les 5 et 6 août dans la ville de Djeddah en Arabie saoudite, se sont prononcés en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, dont l’Ukraine.
Suite aux résultats du sommet, les agences de presse et les médias occidentaux l’ont rapporté, citant des sources, et Andriy Yermak, chef du bureau du président ukrainien, l’a confirmé.
Selon DPA, citant des sources, une grande attention lors de la réunion a été accordée à un nouveau plan de paix proposé par l’Arabie saoudite et un certain nombre d’autres pays. Il prévoit un cessez-le-feu sur tous les fronts et le début de négociations entre Moscou et Kiev sous la médiation de l’ONU.
Dans le même temps, comme indiqué, l’intégrité territoriale de l’Ukraine doit être préservée. Cependant, le plan ne mentionne pas le retrait des troupes russes du territoire de l’Ukraine comme condition pour le début des négociations.
Kiev a qualifié à plusieurs reprises un tel retrait de condition indispensable pour un cessez-le-feu.
https://www.kommersant.ru/doc/6148059?from=top_main_5
Le Bundestag préconise la fourniture de missiles Taurus à l’Ukraine, bien que le cabinet allemand soit contre.
En Allemagne, la discussion s’est intensifiée sur l’opportunité de fournir à l’Ukraine des missiles de croisière Taurus. Le transfert de ces armes a été soutenu par des représentants des trois partis qui font partie de la coalition au pouvoir de la RFA.
La Verkhovna Rada (parlement) d’Ukraine affirme que le problème de l’approvisionnement sera bientôt résolu. Les autorités ukrainiennes ont demandé le retour de Taurus au printemps, mais jusqu’à présent, le gouvernement allemand s’y est opposé, craignant que le transfert de telles armes à longue portée, avec lesquelles il est possible de mener des attaques sur le territoire de la Fédération de Russie, ne provoque une nouvelle escalade du conflit.
https://ria.ru/20230808/ermak-1888757667.html
Tous les participants à la réunion de Djeddah n’ont pas soutenu la position de l’Ukraine, a admis Yermak.
Le chef du bureau de Vladimir Zelensky, Andriy Yermak, a admis que tous les points de la “formule de paix” de Kiev n’avaient pas été soutenus lors des pourparlers à Djeddah saoudien.
Selon lui, si "tous les pays" exprimaient leur consentement, alors d’ici la fin du mois, l’Ukraine accueillerait le soi-disant "sommet de la paix". "Il y a des points sur lesquels il n’y a aucune objection, et il y a ceux sur lesquels le dialogue se poursuit", a déclaré Yermak à la télévision.
Selon le chef du bureau de Zelensky, il n’a pas été possible de parvenir à un accord avec les pays du Sud sur le point de la "responsabilité" de la Russie.