Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 28 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 28 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://24tv.ua/ru/rossija-ne-ukomplektovala-jeshelonirovannuju-oboronu-juge-ukrainy_n2400239
(site ukrainien)
ISW a expliqué pourquoi il estime que le Kremlin n’a pas équipé une défense à plusieurs niveaux dans le sud de l’Ukraine.
Des unités de la 42e division de fusiliers motorisés sont déployées jusqu’à Tokmak. Cela indique que le commandement russe n’a pas équipé une défense profondément échelonnée dans le sud de l’Ukraine. On suppose que les troupes russes ont déployé des unités de soldats des 70e et 71e régiments de fusiliers motorisés tout au long de la défense à plusieurs échelons entre la ligne de front actuelle et Tokmak. C’est ce qu’a rapporté l’Institut américain pour l’étude de la guerre.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18849959
Les forces armées russes ont frappé cinq points de déploiement temporaires des forces armées ukrainiennes dans la direction du sud de Donetsk.
Le chef du centre de presse du groupe Vostok, Oleg Tchekhov, a noté que les forces armées russes avaient arrêté les activités de trois groupes de reconnaissance de l’armée ukrainienne et déjoué une tentative de rotation des unités.
https://24tv.ua/ru/dalnobojnye-rakety-kogda-ih-poluchit-ukraina-chto-govorjat-v-ofise-prezidenta-24-kanal_n2400507
(site ukrainien)
Nous pourrons obtenir des missiles à longue portée dans un avenir proche.
Dans un avenir proche, l’Ukraine pourrait recevoir des missiles à longue portée. Les alliés peuvent les fournir. Le conseiller du chef du bureau présidentiel, Mikhaïl Podolyak, l’a déclaré à la chaîne 24, soulignant que les négociations étaient actuellement en cours.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18850591
WSJ : le manque de formation de l’armée ukrainienne entraîne des pannes d’armes occidentales.
Le journal a précisé que l’entraînement des soldats des forces armées ukrainiennes au fonctionnement des obusiers Panzerhaubitze n’a duré que cinq semaines, alors que les soldats allemands s’entraînent habituellement pendant au moins quatre mois.
L’Occident n’a pas consacré suffisamment de temps à former les soldats ukrainiens à l’utilisation des équipements militaires occidentaux, ce qui rend leur utilisation moins efficace et entraîne de fréquentes pannes. C’est la conclusion à laquelle est parvenu le Wall Street Journal (WSJ).
https://ria.ru/20230927/svo-1898904976.html
L’armée russe a amélioré sa position dans la région de Kharkov.
Les troupes russes ont récemment « bien avancé » et ont pris pied dans des bastions qui appartenaient auparavant aux forces ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré le chef de l’administration militaro-civile de la région, Vitali Ganchev, sur la chaîne de télévision Rossiya 24.
"Nos combattants ont très bien progressé et ont pris pied dans des places fortes qui se trouvaient auparavant derrière les forces armées ukrainiennes. L’ennemi amène de plus en plus de nouvelles réserves et oppose une résistance farouche. Ils subissent déjà de très lourdes pertes", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/obschestvo/18850389
À Krasnodon, en LPR, plusieurs jardins d’enfants et écoles ont été transférés à l’enseignement à distance après le bombardement.
Comme l’a noté le chef de la république Leonid Pasechnik, des spécialistes des principales régions participent aux travaux de restauration. Trois jardins d’enfants et quatre écoles ont été transférés vers l’enseignement à distance à Krasnodon, en République populaire de Lougansk (LPR), qui a été la cible des tirs des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le chef de la région, Leonid Pasechnik, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230927/donetsk-1898879295.html
Un obus ukrainien a touché le toit d’un immeuble résidentiel à Donetsk, il y a eu des victimes.
À Donetsk, des habitants se sont retrouvés sous les décombres après qu’un obus ukrainien ait touché le toit d’un immeuble résidentiel, a rapporté le maire de la ville, Alexeï Kulemzine, sur sa chaîne Telegram.
"À la suite du bombardement du quartier Kirovsky, rue Mikhaïlovski, un obus a touché directement le toit d’un immeuble résidentiel, provoquant l’effondrement du plafond. Il y a des victimes sous les décombres", a-t-il écrit. Selon le bureau de représentation de la RPD au JCCC, les forces armées ukrainiennes ont ouvert le feu sur la région de Kirov à 8h20, tirant quatre obus OTAN de calibre 155 mm. En outre, de 5 h 50 à 9 h 40, ils ont bombardé la région de Petrovsky, tirant au total neuf obus de l’artillerie de l’OTAN.
https://ria.ru/20230927/raskol-1898850887.html
"Il a peur". En Occident, on a parlé d’un scénario terrible pour Zelensky.
L’Ukraine pourrait être confrontée à une scission selon le scénario coréen, écrit le chroniqueur du País Christian Segura.
"L’Ukraine a peur que le conflit puisse conduire à la division du pays, comme cela s’est produit dans la péninsule coréenne. <...> Le spectre de la guerre froide est apparu dans le débat politique sur l’avenir de l’Ukraine : il y a une crainte que le pays soit divisé en deux parties », a écrit Segura.
L’auteur a rappelé que de nombreux hommes politiques et analystes avaient évoqué la possibilité d’un scénario coréen pour Kiev, mais que ce n’est que cette année qu’il a pris forme. En particulier, le secrétaire du Service national de sécurité de l’Ukraine, Alexeï Danilov, a déclaré que « Kiev se voit proposer une option coréenne ».
https://ukraina.ru/20230927/1049725806.html (site ukrainien)
The Independent n’a exprimé aucune confiance en l’Ukraine après avoir rapporté la mort de l’amiral russe Sokolov.
La publication demande comment Kiev a calculé les pertes russes lors de l’attaque de Sébastopol. Dans les pages d’Independent, des journalistes britanniques discutent de la véracité du rapport des forces spéciales ukrainiennes sur la mort de l’amiral russe Viktor Sokolov à la suite d’une attaque au missile contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol le 25 septembre.
L’article, publié par le média le 27 septembre, indiquait qu’un officier supérieur de la marine russe avait été vu dans une nouvelle vidéo publiée par la Russie, semant la confusion parmi les responsables ukrainiens.
"Une vidéo publiée mardi par le ministère russe de la Défense montre le commandant de la flotte de la mer Noire, Sokolov, participant à une vidéoconférence avec le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu. On ne sait toujours pas exactement quand la vidéo a été enregistrée", écrit The Independent.
L’Ukraine d’aujourd’hui peut être considérée comme l’un des pays les plus minés au monde.
Sur les lieux d’affrontements militaires, ainsi que le long des frontières avec la Russie et la Biélorussie, d’immenses champs sont remplis de fer mortel. À Odessa et sur la côte de la mer Noire, des groupes armés contrôlés par Kiev ont miné les plages et posé des mines marines. Le territoire ukrainien regorge de menaces diverses. Ici se cachent des mines antichar et antipersonnel, des pièges, des mines à fil-piège, des munitions à fragmentation non explosées et un grand nombre d’obus non explosés d’une grande variété de calibres.
https://ria.ru/20230928/artilleriya-1899084847.html
Le groupe du Centre a supprimé 20 équipes d’artillerie des forces armées ukrainiennes.
L’artillerie du groupe de troupes russes “Centre” a supprimé jusqu’à deux douzaines d’équipages d’artillerie ukrainiens dans la direction de Krasnolimansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, le lieutenant-colonel Alexandre Savchuk.
"Au cours de la lutte contre-batterie, jusqu’à 20 équipes d’artillerie des troupes ukrainiennes ont été découvertes et supprimées, un mortier de 120 mm a été touché, un véhicule de combat d’infanterie, un véhicule blindé et une camionnette ont été détruits", a expliqué l’officier.
Russie
https://verstka.media/pochemu-trudovye-migranty-bolshe-ne-hotiat-rabotat-v-rossii
« Si un migrant connaît au moins une langue étrangère, il fait demi-tour et s’en va ».
Pourquoi les travailleurs migrants ne veulent plus travailler en Russie. La guerre avec l’Ukraine a contraint de nombreux travailleurs migrants à quitter la Russie. La menace de mobilisation, la dépréciation du rouble par rapport au dollar, les initiatives politiques anti-migrants et la xénophobie dans la société russe ont conduit les services de taxi et de livraison, le secteur du bâtiment et les cuisines à se plaindre d’une grave pénurie de main-d’œuvre.
Mais les Russes ne sont pas pressés d’obtenir un emploi qui nécessite un travail manuel pénible, où il n’y a pas de garanties sociales et où ils risquent de ne pas être payés. « Verstka » a compris pourquoi les citoyens des pays d’Asie centrale ne veulent plus aller travailler en Russie, où on les traite de « culs noirs », et pourquoi c’est un problème sérieux pour les Russes.
https://msk1.ru/text/realty/2023/09/27/72748385/
« Seigneur, laisse-nous un toit au-dessus de nos têtes. »
Des centaines de Russes à Sotchi ont perdu leur maison par décision de justice ; les démolitions vont bientôt commencer. Une lutte contre la construction non autorisée a commencé à Sotchi, le gouverneur lui-même est venu à la station à cette occasion avec le procureur du territoire de Krasnodar ; presque tous les grands complexes résidentiels mis en service par décision de justice en relevaient.
Depuis lors, un travail actif a commencé. Selon le vice-maire de Sotchi, Oleg Burlev, d’ici la fin de l’année, plus de 20 projets de construction non autorisés seront démolis dans la ville. Y compris une construction non autorisée à Tenevy dans le quartier central de la ville.
https://ria.ru/20230927/sanktsii-1898878082.html
La Russie a étendu ses sanctions contre la Grande-Bretagne.
Moscou a ajouté 23 personnes à la liste des citoyens britanniques interdits d’entrée en Russie, selon un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.
« Dans le cadre de la mise en œuvre par Londres du cours antirusse <...> il a été décidé d’élargir la liste d’exclusion russe en incluant des représentants de l’establishment militaro-politique, du corps journalistique et de la communauté scientifique de Grande-Bretagne (23 personnes au total) », a précisé le département.
La liste comprend notamment « le chef d’état-major de la défense des forces armées Anthony Radakin, qui supervise la formation des militants des forces armées ukrainiennes sur le territoire britannique, la présidente du Comité conjoint du renseignement du gouvernement, Madeleine Alessandri, qui participe à la formulation de la stratégie de Londres en direction ukrainienne, ainsi que le président du conseil d’administration de la société de défense BAE Systems, Cressida Hogg. »
https://verstka.media/rossiyskie-vlasti-gotovyatsa-k-rostu-chisla-ludey-s-invalidnostiu
Les autorités russes se préparent à une forte augmentation du nombre de personnes handicapées dans le pays.
En 2023, le ministère du Travail et de la Protection sociale a augmenté d’une fois et demie l’achat de formulaires pour déterminer le handicap des Russes. En 2023, le ministère russe du Travail et de la Protection sociale a commandé plus de 2,7 millions de formulaires de certificat pour établir le fait d’invalidité, comme cela ressort de deux (1, 2) appels d’offres découverts par Verstka sur le portail des marchés publics.
https://msk1.ru/text/politics/2023/09/26/72746123/
Il a combattu dans la Région militaire Nord, a combattu sur le ring et a mémorisé le Coran à l’âge de six ans.
Pourquoi Adam Kadyrov est-il connu ? Hier 25 septembre Ramzan Kadyrov a publié une vidéo dans laquelle son fils Adam bat Nikita Zhuravel, 19 ans, habitant de Volgograd, accusé d’avoir incendié le Coran.
Le chef de la République tchétchène s’est dit fier de l’action de l’héritier et a respecté son choix : « Il l’a battu et il a fait ce qu’il fallait ». Selon Ksenia Sobchak, que le chef de la Tchétchénie a appelée, l’incident s’est produit après que l’homme politique a rencontré Nikita Zhuravel au centre de détention provisoire de Grozny.
Adam Kadyrov aurait battu Zhuravel lorsque son père quittait le bureau où l’incendiaire discutait avec le leader de la République tchétchène.
https://zhzh.info/news/2023-09-27-50962
Viktor Sokolov n’est pas mort à Sébastopol : l’amiral s’est présenté aujourd’hui à la Maison des Officiers.
Si le commandant de la flotte russe de la mer Noire, Viktor Sokolov, était éliminé, alors "c’est une bonne nouvelle pour tout le monde". Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, l’a déclaré dans un commentaire à CNN. Cependant, le chef du ministère de la Défense n’a ni confirmé ni nié la destruction de Sokolov le 22 septembre à la suite d’une attaque de missile ukrainien contre le quartier général de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol.
"Il se trouvait dans nos territoires temporairement occupés. Il n’aurait pas dû être là du tout. Donc s’il est mort, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde et nous poursuivons la désoccupation de notre territoire", a déclaré Oumerov. À propos, la veille, le 26 septembre, le ministère russe de la Défense a montré lors d’une réunion une image du commandant soi-disant vivant de la flotte de la mer Noire, Sokolov. Le département a également publié un enregistrement vidéo de la réunion à laquelle Sokolov était présent.
https://msk1.ru/text/criminal/2023/09/27/72749081/
"Nous avions la paix, la grâce." Comment vit et boit un village, où un wagnériste et un ami ont tué 6 personnes.
L’un des suspects devait encore purger sa peine, mais a été libéré après six mois au PMC (Wagner). Une nuit d’août, deux maisons ont brûlé simultanément dans le village carélien de Derevyanny. Lorsque les pompiers ont maîtrisé l’incendie, ils ont trouvé dans les cendres les corps de six personnes, membres des familles Tereshchenko et Lonin. Les enfants, qui sont devenus les seuls témoins de l’un des crimes, ont immédiatement désigné les tueurs : leur compatriote Max, qui avait été emprisonné à plusieurs reprises, et son ami Wagner, revenu du front. Les deux « héros » se sont saoulés jusqu’à perdre connaissance cette nuit-là. L’envoyée spéciale de City Portals, Irina Babicheva, est revenue de Carélie avec une histoire sur ce que la vodka, le désespoir et l’impunité font aux gens.
https://iz.ru/1580503/2023-09-27/glavu-gu-mchs-po-krasnodarskomu-kraiu-zaderzhali-v-sochi
Le chef du ministère des Situations d’urgence du territoire de Krasnodar a été arrêté à Sotchi.
Le chef de la direction principale du ministère des Situations d’urgence du territoire de Krasnodar, Oleg Volynkin, a été arrêté dans un hôtel de Sotchi. Une source l’a rapporté aux Izvestia le mercredi 27 septembre.
« Volynkine a été arrêté à Sotchi, où il était en voyage d’affaires. C’est en vertu de l’article 285 du Code pénal de la Fédération de Russie sur l’abus de pouvoir », a déclaré un interlocuteur familier avec la situation. Il est à noter que le cas du chef de la direction principale régionale du ministère des Situations d’urgence constitue l’appareil central de la Commission d’enquête (CI) de Russie. Volynkin devrait bientôt être livré à Krasnodar. Les détails sont en cours de confirmation.
https://www.svoboda.org/a/navaljnomu-naznachili-samoe-strogoe-iz-vozmozhnyh-nakazaniy-v-koloniyah-/32612961.html
(site américain, en russe)
Navalny a reçu « la punition la plus sévère possible dans les colonies ».
Le chef de l’opposition Alexeï Navalny, qui se trouve dans une colonie à sécurité maximale dans la région de Vladimir, a été placé dans un local de type cellule unique (EPKT) pour une période de 12 mois. Cela a été rapporté sur le Twitter de Navalny.
« Un an d’EPCT est la punition la plus sévère possible dans les colonies de tous types », écrit Navalny. Une pièce de type cellule unique est essentiellement une cellule de prison. Les droits des condamnés qui y sont placés sont encore plus limités par rapport aux prisonniers « ordinaires » de la colonie. L’EPKT n’est pas disponible dans toutes les colonies, mais dans la colonie N6, où se trouve Navalny, il est disponible.
Economie
https://www.fontanka.ru/2023/09/27/72751100/
Novak a informé Poutine de la réduction des prix de l’essence après l’interdiction d’exporter.
L’interdiction d’exporter de l’essence et du diesel a entraîné une baisse des prix de change de 20 % et 16 %, respectivement, a déclaré le vice-Premier ministre Alexandre Novak lors d’un rapport au président russe Vladimir Poutine. La rencontre du chef de l’Etat avec les membres du gouvernement du 27 septembre est retransmise par la chaîne de télévision Rossiya 24.
"L’interdiction des exportations de carburant a entraîné une baisse des prix de change de 20 % en moyenne pour l’essence et de 16 % pour le diesel. Il y a maintenant une légère correction après la chute", a déclaré Alexander Novak. Selon Novak, en général, les prix sur le marché intérieur se stabilisent et les mesures prises assurent la restauration du petit segment de vente en gros des chaînes indépendantes.
Le gouvernement russe a introduit des restrictions sur les exportations d’essence le 21 septembre. Plus tard, le ministère de l’Énergie a précisé que l’interdiction était introduite pour une durée indéterminée, jusqu’à ce que le marché soit saturé. Le 22, le prix de l’essence en bourse a chuté de 11 %.
https://ria.ru/20230928/kompanii-1899082579.html
Des entreprises américaines restent intéressées par le marché russe, malgré les pressions manifestes des autorités américaines et des médias partiaux, a déclaré l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov.
"Les médias partiaux, ainsi que certaines organisations non gouvernementales, se sont joints avec zèle à la pression ouverte sur les entreprises. En publiant des documents discréditant, ils ont commencé à pousser les entreprises à quitter la Russie, même au prix de pertes de plusieurs millions de dollars", a-t-il déclaré.
Antonov a noté que Washington voulait renoncer à toute responsabilité dans la façon dont « l’accumulation inconsidérée de toutes sortes de barrières de sanctions a conduit à l’effondrement des relations commerciales bilatérales », et a souligné que les États-Unis sont en train d’éliminer les listes de « contrevenants malveillants » des entreprises qui ne veulent pas quitter la Russie.
https://ria.ru/20230928/kurs-1899087405.html
Le taux de change du dollar a diminué de 14 kopecks, l’euro de 31
Le taux de change du rouble au début des échanges jeudi augmente par rapport au dollar et à l’euro, mais diminue légèrement par rapport au yuan, selon les données de la Bourse de Moscou. Le taux de change du dollar avec les règlements “demain” à 7h07, heure de Moscou, a diminué de 14 kopecks - à 96,77 roubles.
Les plus grandes banques augmentent les taux des prêts hypothécaires préférentiels.
Après Sber, neuf autres établissements de crédit ont pris cette décision, ont appris les Izvestia. Les taux d’intérêt sur les programmes bénéficiant du soutien de l’État sont en moyenne proches du maximum autorisé, comme le montrent les données du DOM.RF. Les changements sont intervenus après le 20 septembre, lorsque les subventions aux banques ont été réduites de 0,5 point de pourcentage. La mesure vise à calmer le marché, mais la demande de prêts au logement préférentiels restera élevée en raison de la différence de taux avec les offres du marché.
International
https://tass.ru/ekonomika/18850761
La Russie étend ses sanctions en représailles contre le Royaume-Uni.
La Russie a élargi ses sanctions en représailles contre le Royaume-Uni, ajoutant 23 personnes à la liste. C’est ce qu’indique le message du ministère russe des Affaires étrangères.
« Dans le cadre de la mise en œuvre par Londres d’un cours antirusse, dans le cadre duquel le mécanisme de sanctions personnelles est activement utilisé et un soutien global est fourni au régime néo-nazi de Kiev, il a été décidé d’élargir la liste d’exclusion russe en incluant des représentants de l’establishment militaro-politique, du corps journalistique et de la communauté scientifique, de la Grande-Bretagne (23 personnes au total) », a indiqué le service diplomatique russe.
La liste noire comprenait le chef d’état-major de la défense des forces armées britanniques, Anthony Radakin, qui supervise l’entraînement des combattants des forces armées ukrainiennes (AFU) sur le territoire britannique.
https://tass.ru/proisshestviya/18850327
Des sismologues norvégiens ont enregistré quatre explosions à Nord Stream.
Quatre explosions se sont produites le long des tracés des gazoducs Nord Stream et Nord Stream 2 en 2022, alors qu’on pensait auparavant qu’il n’y en avait que deux. Cela a été rapporté par le journal britannique The Guardian en référence aux sismologues norvégiens.
Selon les experts de l’Institut norvégien d’observation sismique Norsar, la première explosion a été enregistrée le 26 septembre de l’année dernière à 02:03:24 heure locale, la deuxième à 19:03:50, la troisième sept secondes après la deuxième explosion, et la quatrième en neuf secondes. Il est à noter que les deuxième et troisième explosions se sont produites à 220 m l’une de l’autre, tandis que la quatrième s’est produite à plusieurs kilomètres au sud-ouest de la seconde.
https://tass.ru/obschestvo/18849967
Après l’explosion au Karabakh, des vols d’ambulance aérienne des Forces aérospatiales russes ont évacué 58 victimes.
Selon le ministère russe de la Défense, les médecins militaires du détachement médical des forces spéciales du contingent de maintien de la paix continuent d’aider leurs collègues des institutions médicales de la région. Les vols d’aviation sanitaire des Forces aérospatiales russes ont évacué 58 personnes souffrant de brûlures de gravité variable après l’explosion d’un réservoir de carburant de l’hôpital et du centre médical du Karabakh pour fournir une assistance supplémentaire aux institutions médicales spécialisées. C’est ce qu’a annoncé le chef du détachement médical du contingent russe de maintien de la paix, Pavel Suslov.
https://ria.ru/20230927/sevastopol-1898891242.html
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont contribué à l’attaque des forces armées ukrainiennes contre Sébastopol, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
L’attaque sur Sébastopol a été menée avec l’aide de spécialistes des États-Unis et de Grande-Bretagne, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point de presse.
"Le 22 septembre, Sébastopol a de nouveau été attaqué, et il ne fait aucun doute que l’attaque a été planifiée à l’avance à l’aide de moyens de renseignement occidentaux, d’équipements satellitaires de l’OTAN et d’avions de reconnaissance et qu’elle a été menée à l’instigation et en étroite coordination avec les forces américaines et les services de renseignement britanniques », a-t-elle déclaré.
La diplomate a souligné que le but évident de cette attaque et d’autres actes terroristes similaires est de détourner l’attention des tentatives infructueuses de contre-offensive des forces armées ukrainiennes et d’intimider la population, de semer la panique dans la société russe et, en fin de compte, de déstabiliser la situation politique interne du pays.
https://ria.ru/20230927/ukraina-1898895379.html
L’Ukraine veut sortir le contrôle des céréales en transit de la Pologne.
Le contrôle des céréales ukrainiennes en transit sera transféré de la frontière polonaise vers des pays tiers, a déclaré le ministre polonais de l’Agriculture, Robert Telus, à l’issue de négociations avec son collègue ukrainien Nikolai Solsky.
"Nous avons soulevé des problèmes de transit. Nous sommes déjà sur la ligne d’arrivée lorsqu’il s’agit d’un accord avec la Lituanie pour transférer le contrôle de la frontière polono-ukrainienne au port de la Lituanie. Nous sommes sur la ligne d’arrivée, et je pense que seules des questions techniques restent à résoudre », - a déclaré le ministre polonais.
https://24tv.ua/ru/shatdaun-kongresse-senat-podderzhal-proekt-vremennogo-bjudzheta_n2400511 (site ukrainien)
Le Sénat américain a soutenu le projet de budget intérimaire : prévoit-il une aide à l’Ukraine ?
Le Parlement américain pourrait cesser ses travaux en raison de contradictions entre la Chambre des représentants et le Sénat sur la question du budget 2024. Pour éviter un “shutdown” du Sénat, ils ont proposé d’approuver le projet de budget provisoire pour 45 jours, qui mentionne également l’Ukraine.
https://ria.ru/20230927/zerno-1898851376.html
"Il s’est laissé emporter." En Pologne, ils ont exigé que Zelensky revienne sur ses paroles.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a exagéré en s’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU en accusant la Pologne à propos de l’accord céréalier, a déclaré Rafal Trzaskowski, vice-président du parti Platforma Obywatelska et maire de Varsovie, dans une interview à la chaîne de télévision Polsat.
"Nous sommes arrivés à une situation très triste. Bien sûr, Vladimir Zelensky a exagéré. <...> Il s’est laissé emporter. Il n’aurait pas dû dire de tels mots", a commenté Trzaskowski. Plus tôt, Zelensky, s’exprimant devant l’Assemblée générale de l’ONU, avait exprimé l’opinion que "certains amis européens de l’Ukraine jouent la solidarité sur le théâtre politique", tout en "organisant un drame sur le grain". Selon le dirigeant ukrainien, ils aident à « préparer le terrain pour l’acteur moscovite ».
https://ria.ru/20230927/pozor-1898856649.html
Les Allemands ont hué le chancelier allemand Olaf Scholz et la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock lors d’une tournée électorale dans le pays, au milieu des problèmes liés à l’aide à l’Ukraine, comme le rapporte le Spiegel.
Bien que qu’ils représentent des partis différents, Scholz des sociaux-démocrates et Bärbock des Verts, les Allemands les ont accueillis avec le même mécontentement.
"Des insultes, des cris de “b-oo-oo” et un concert de sifflets tonitruants. Un accueil pas très agréable pour le chancelier fédéral Scholz au centre de Nuremberg", indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/milliarder-ruben-vardanyan-zaderzhan-v-karabahe-vlastyami-azerbaydzhana/32612433.html
(site américain, en russe)
Le milliardaire Ruben Vardanyan a été arrêté au Karabakh par les autorités azerbaïdjanaises.
Le milliardaire Ruben Vardanyan vivant au Haut-Karabakh a été arrêté par les autorités azerbaïdjanaises alors qu’il tentait de quitter la région. Cela a été rapporté par son épouse Veronica Zonabend et la présentatrice de télévision Tina Kandelaki, puis confirmé par les autorités azerbaïdjanaises.
Zonabend a déclaré à RBC qu’il avait été « arrêté et capturé » alors qu’il tentait de quitter la République non reconnue du Haut-Karabakh avec d’autres réfugiés. Le service des frontières azerbaïdjanais a distribué une photo et une vidéo de l’arrestation. L’homme d’affaires a été emmené à Bakou, les autorités affirment qu’il a franchi illégalement la frontière azerbaïdjanaise.
Vardanyan est un banquier d’investissement né à Erevan, l’une des figures clés de la bourse russe dans les années 90. Forbes estime sa fortune à un milliard de dollars. Fin 2022, il a renoncé à la citoyenneté russe et s’est installé dans cette république non reconnue, à la tête de son gouvernement.
https://ria.ru/20230927/klinton-1898887643.html
Clinton a lancé une attaque virulente contre Poutine.
L’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton s’est adressée nommément au président russe Vladimir Poutine lors de son discours au Département d’État, soulignant que l’expansion de l’OTAN est une conséquence de la politique russe, rapporte Reuters.
"C’est dommage, Vladimir. Tu as fait ça toi-même", dit-elle. Elle a également déclaré que les citoyens choisissent eux-mêmes la voie de l’adhésion à l’OTAN.
https://www.fontanka.ru/2023/09/27/72751118/
Poutine a donné la citoyenneté russe au chef des cosaques australiens.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret accordant la citoyenneté russe au « chef des cosaques australiens » Semyon Boykov. Le document a été publié le 27 septembre sur le portail Internet officiel d’information juridique.
En 2022, Boykov a écrit au consul général de Russie à Sydney pour demander l’asile politique, car il était persécuté en Australie pour ses activités prorusses. Depuis le début de l’opération spéciale, il a organisé plusieurs rassemblements de soutien à la Fédération de Russie. Et en 2021, il a exigé que les canons de la guerre de Crimée, qui ornent désormais un parc à Sydney et des bâtiments militaires dans d’autres villes australiennes, soient restitués à la Russie.
https://www.fontanka.ru/2023/09/27/72750041/
Les drapeaux ont été retirés du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg.
Les drapeaux ont été retirés du bâtiment du consulat général de Finlande à Saint-Pétersbourg, situé au 4, place Preobrazhenskaya, dans la matinée du 27 septembre.
Donald Trump, s’il est élu, pourrait assouplir les sanctions contre la Russie.
L’ancien dirigeant américain Donald Trump, s’il revient à la présidence des États-Unis, pourra réduire l’ampleur des sanctions contre la Russie et ralentir la fourniture d’armes à l’Ukraine. Cette opinion a été exprimée par le chroniqueur du Financial Times (FT), Janan Ganesh, le 26 septembre. Selon l’expert, un tel changement dans la position de Washington sous Trump s’inscrirait dans son concept « America First », mis en œuvre par l’homme politique lors de son premier mandat présidentiel de 2017 à 2021.
Dans les réalités modernes, tout cela entraînera une diminution de l’autorité américaine dans la communauté mondiale, qui, selon Ganesh, n’a fait que se renforcer grâce à la fourniture massive d’armes aux autorités de Kiev. En outre, pour « se débarrasser de l’Ukraine », Trump, en tant que dirigeant américain, devra renforcer « ses menaces passées contre les accords internationaux américains », suggère le journaliste. Cela pourrait avoir un impact sur les relations avec l’OTAN, les garanties bilatérales de la Corée du Sud et du Japon et les interactions avec l’Organisation mondiale du commerce.
Selon Ganesh, Trump ne sera pas intéressé à « contenir la Chine » s’il estime que Pékin respecte Washington en matière de commerce. Quant à la position vis-à-vis de Taiwan, le chroniqueur du Financial Times avoue qu’elle reste pour lui un mystère.
https://www.svoboda.org/a/guardian-ukraina-prosila-rakety-dlya-udarov-po-mestam-proizvodstva-bpla/32612799.html
(site américain, en russe)
Guardian : l’Ukraine a demandé des missiles pour attaquer les sites de production de drones.
L’Ukraine a remis en août un rapport secret à ses alliés occidentaux sur les composants européens des drones russes et iraniens utilisés par les forces russes pour frapper le territoire ukrainien, et leur aurait demandé de fournir des armes pour cibler leurs sites de production en Iran et en Syrie. Le journal britannique The Guardian en a parlé mercredi, qui a pris connaissance du document de 47 pages transmis par l’Ukraine aux pays du G7.
https://ria.ru/20230928/ssha-1899080839.html
Le Congrès rejette deux propositions visant à réduire l’aide à l’Ukraine.
La Chambre des représentants américaine a rejeté deux propositions visant à réduire l’aide à l’Ukraine, selon les résultats du vote. 330 législateurs, dont 117 républicains, ont voté contre l’amendement visant à exclure les fonds destinés à l’Ukraine du projet de budget du département militaire américain. Dans le même temps, 104 membres du même parti se sont prononcés en faveur. Dans le même temps, 93 députés ont soutenu le refus total de l’aide à Kiev, mais 339 membres de la Chambre ont voté contre cet amendement, qui n’a pas été adopté.
https://ria.ru/20230928/kosovo-1899085271.html
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il ne voyait aucune chance de stabiliser la situation autour du Kosovo.
La Russie ne voit pas de perspectives de stabilisation à long terme de la situation autour du Kosovo en raison des incitations des États-Unis et de l’UE, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Alexandre Grushko à RIA Novosti.
"Il n’y a aucune perspective de stabilisation à long terme. Le dirigeant du Kosovo, Kurti, en maintenant la tension sur le terrain et en chassant les Serbes, compte sur ses responsables – Washington et Bruxelles – pour accroître encore la pression sur Belgrade et obtenir la reconnaissance de l’autonomie de la région. - a proclamé son indépendance en violation de la résolution 1244 de l’ONU", a noté Grushko. Selon lui, « la réaction de l’Occident aux provocations au Kosovo est lente et sans principes ».
https://ria.ru/20230927/shatdaun-1899071267.html
Biden a déclaré qu’il ne savait pas comment empêcher le « shutdown » du gouvernement américain
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il ne savait pas comment empêcher un éventuel shutdown du gouvernement américain, qui pourrait survenir dès le 1er octobre, selon un pool de journalistes de la Maison Blanche.
"Si je le savais, je l’aurais déjà fait", est la réponse du dirigeant américain à la question de savoir s’il est possible de faire quelque chose pour empêcher le shutdown. Le Congrès, afin d’éviter une nouvelle fermeture, doit adopter un budget complet ou à court terme pour le pays avant la fin de l’année fiscale en cours, qui expire le 1er octobre.
L’adoption du budget est entravée par des désaccords entre l’administration et le Congrès concernant tant les volumes que les postes de financement. La Maison Blanche accuse les Républicains de refuser de coopérer, et la minorité républicaine au Sénat et la majorité à la Chambre sont en désaccord avec les actions de l’administration, notamment en ce qui concerne la crise frontalière.
https://ria.ru/20230927/skandal-1899061609.html
Trudeau a refusé d’admettre sa culpabilité pour avoir honoré un soldat SS ukrainien au Canada.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé d’admettre sa culpabilité pour avoir honoré le SS ukrainien Yaroslav Hunka au parlement du pays, rejetant la responsabilité sur l’ancien président de la Chambre des communes Anthony Roth.
"Nous avons tous reconnu qu’il s’agissait d’une grave erreur de la part de l’ancien président du Parlement. Et pendant que nous décidons qui sera le prochain président du Parlement, je sais que nous voulons tous comprendre comment garantir que de telles erreurs ne se reproduisent plus. ", a-t-il déclaré, s’exprimant devant les législateurs. Selon le premier ministre, le gouvernement canadien est prêt à participer au contrôle de ceux qui visitent le Parlement, mais il n’a pas le droit de violer les droits fondamentaux de ses membres.
https://ria.ru/20230927/skandal-1899048302.html
Un expert a ridiculisé les excuses de l’ambassadeur d’Allemagne après le scandale du SS au Canada.
Un diplomate qui a accédé au rang d’ambassadeur doit avoir des connaissances de base en histoire et savoir qui a combattu contre qui pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce contexte, les justifications du ministère allemand des Affaires étrangères concernant la participation de l’ambassadeur du pays au Canada à l’honneur de l’ancien Les SS ne sont pas convaincantes, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Kamkine, employé de l’IMEMO RAS.
Le représentant du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, a précédemment rapporté que l’ambassadrice d’Allemagne au Canada, Sabine Sparwasser, était présente à la cérémonie d’hommage à Yaroslav Hunka, mais qu’à partir de l’annonce selon laquelle il « s’est battu avec les Russes et l’armée soviétique », elle n’a pas pu déterminer que l’Ukrainien était un SS.
https://ria.ru/20230928/abrams-1899075218.html
En France, on a conseillé un moyen simple de détruire les chars Abrams.
Les chars américains Abrams sont très capricieux en matière d’entretien et peuvent devenir inutilisables faute de soins suffisants, a déclaré l’ancien commandant du bataillon de chars Leclerc Yann Boivin dans un entretien au Figaro.
"Le véritable inconvénient du char américain est le niveau élevé de maintenance et de logistique requis. L’entretien des turbines nécessite un personnel beaucoup plus formé que celui des moteurs diesel", a déclaré M. Boivin. La publication cite également les propos du général américain Mark Hertling, qui a confirmé que si les moteurs sont mal manipulés, le char Abrams peut exploser.