Accueil > Voir aussi > Culture antique à Gaza
Culture antique à Gaza
vendredi 13 octobre 2023 par OL
Je reçois cela d’un ancien doctorant. Il est bon de savoir en ces temps d’obscurantisme dans le couchant du monde où nous habitons que la civilisation méditerranéenne, la nôtre entre autre, a commencé au Levant, qu’elle transcende les époques, les peuples et les variations religieuses et qu’elle dépasse et dépassera les conjonctures momentanées, aussi douloureuses soient elles.
La Palestine et la Syrie (le "pays du Sham") sont en effet aux sources de notre civilisation que nos Micron veuillent l’oublier ou pas, cela au final n’y changera rien.
Il y a quelques années, je suis tombé sur un poème tres inspiré d’un auteur peu connu de l’Antiquité tardive nommé Jean de Gaza et qui est pourtant un chef d’oeuvre. Je me contente de vous laisser la notice scientifique, le beau texte de Jean est accessible sur internet ou dans toute bonne bibliothèque classique.
https://www.persee.fr/doc/antiq_0770-2817_2017_num_86_1_3921_t16_0352_0000_2
Ce Jean de Gaza était chrétien et moine, mais il faisait partie d’une vraie École littéraire de Gaza qui continuait fidèlement la tradition antique et avec beaucoup de talent, dans les terribles temps de Justinien qui sont le nadir de l’histoire littéraire.
Jean de Gaza était en fait l’héritier tardif du grand poète syrien d’Égypte et de langue grecque Nonnos de Panopolis (vers 400), mais 150 ans plus tard. Gaza, ce désert si mal aimé, était donc un refuge de la haute civilisation antique, un peu à votre image en ce XXIe siècle dégénéré.