Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 18 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

Le 18 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)

Ukraine

https://tass.ru/politika/19032689

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les aventures de l’Ukraine autour de la centrale nucléaire de Zaporizhia auraient été impossibles sans le soutien de l’Occident.
Les tentatives constantes des autorités de Kiev d’attaquer la centrale nucléaire de Zaporojie (ZNPP) ont été rendues possibles grâce au soutien des pays occidentaux. Cette déclaration a été faite par Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du Département de non-prolifération et de contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères.
"Les actions imprudentes de l’Ukraine à la centrale nucléaire de Zaporojie auraient été impossibles sans le soutien politique constant des pays occidentaux. C’est cela qui insuffle à Kiev le faux espoir d’impunité et provoque de plus en plus d’aventures", a-t-il déclaré lors d’une réunion de la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le désarmement.

https://ria.ru/20231017/atacms-1903355418.html

La Rada affirme que les missiles américains ATACMS sont déjà en Ukraine.
Les forces armées ukrainiennes ont déjà reçu des missiles américains à longue portée ATACMS et les ont utilisés lors du bombardement de Berdiansk, dans la région de Zaporojie, a déclaré le député de la Verkhovna Rada, Alexeï Gontcharenko.
"Eh bien, ATACMS est déjà avec nous", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, le député a indiqué qu’ils avaient tenté de frapper Berdiansk avec ces obus.

https://tass.ru/armiya-i-opk/19033509

Le ministère de la Défense a signalé l’échec de six tentatives d’attaque des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk.
Des unités des troupes du « Centre » ont déjoué six tentatives d’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de la section Torsky et de la forêt Serebryansky en direction de Krasnolimansky. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk.
"Dans la direction de Krasnolimansk des troupes du Centre, les tirs d’artillerie et les frappes de l’armée et des avions d’attaque ont déjoué six tentatives d’attaque des groupes d’assaut des 63e, 67e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes et de la 12e brigade spéciale « Azov » (nationaliste ukrainien "Le régiment “Azov” est reconnu comme organisation terroriste, ses activités sont interdites en Russie – note TASS) dans la région de Torsky et la forêt de Serebryansky", a déclaré Savtchouk.

https://ria.ru/20231017/poteri-1903323910.html

L’armée russe a repoussé neuf attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk.
Le groupe de troupes sud a repoussé neuf attaques des soldats ukrainiens en direction de Donetsk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Donetsk, des unités du Groupe des forces Sud, en coopération avec l’aviation et l’artillerie, ont repoussé neuf attaques d’unités ukrainiennes", indique le rapport. En outre, près d’Orekhovo-Vasilevka et d’Andreevka, en RPD, ils ont réussi à vaincre les effectifs et l’équipement des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20231017/zelenskiy-1903226726.html

"Préparer le terrain". L’appel de Zelensky à l’Occident a provoqué de la fureur sur Internet.
Des utilisateurs du réseau social X ont critiqué l’appel de Vladimir Zelensky à l’Occident sur la question des livraisons d’armes.
"Je suis reconnaissant à tous nos partenaires qui nous aident. Tous ceux qui resteront avec nous pendant longtemps. Tous ceux qui comprennent qu’il s’agit d’un marathon, et que pour courir un marathon, il faut maintenir un rythme constant et calculer sa force", a déclaré Zelensky.
"Votre moment est terminé", a répondu JoeyMannarinoUS.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Frappes sur Berdiansk avec des missiles ATACMS.
L’Ukraine affirme avoir détruit 9 hélicoptères russes lors d’attaques contre les aéroports de Lugansk et Berdiansk. Vladimir Zelensky a confirmé que la frappe avait été menée par des missiles ATACMS à longue portée, dont le probable transfert vers l’Ukraine avait déjà été rapporté par les médias occidentaux.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/19033271

A Moscou, un militaire russe a été condamné à 12,5 ans de prison pour trahison.
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a condamné le militaire russe Eldar Kamalov à 12 ans et 6 mois de prison dans une colonie à sécurité maximale, le déclarant coupable de haute trahison. Comme l’a précisé le service de presse du tribunal à TASS, le verdict n’est pas entré en vigueur et peut faire l’objet d’un appel.
"Eldar Kamalov a été condamné à 12,5 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale. Par le verdict du tribunal, il a également été privé de son grade militaire", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon les forces de l’ordre, Kamalov était un membre des forces armées russes. Il a été arrêté il y a plus d’un an. Étant donné que les éléments de l’affaire pénale contre le militaire sont marqués « secret », son procès s’est déroulé dans un régime fermé aux représentants des médias et du public.

https://www.kavkazr.com/a/vygodnaya-kremlyu-zavisimostj-pochemu-regiony-kavkaza-vsegda-v-chisle-bednyh/32635495.html

« Dépendance au Kremlin » : pourquoi les régions du Caucase comptent toujours parmi les pauvres.
Fin 2022, l’Ingouchie occupe à nouveau la dernière place du classement des régions russes en termes de bien-être matériel. La liste des outsiders comprend sept autres républiques du Caucase du Nord, qui n’ont pas réussi à améliorer leur position depuis plusieurs années.
Des économistes, des démographes et un spécialiste de la lutte contre la corruption ont expliqué aux rédacteurs de Kavkaz.Realii à quoi ces statistiques étaient liées. Le bien-être matériel des régions russes est évalué sur une échelle de 100. Les auteurs de l’étude de l’agence d’État RIA Novosti ont pris en compte le rapport entre le revenu des ménages et le coût d’un ensemble fixe de biens et services de consommation (19,8 mille roubles en moyenne en Russie – Remarque), le volume mensuel moyen des dépôts en les banques, la part de la population dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, la proportion de familles qui peuvent se permettre un prêt hypothécaire et d’autres facteurs.
L’Ingouchie n’a réussi à marquer qu’un seul point sur 100 maximum, la république prenant la dernière, 85e, place du classement. Karachay-Tcherkessie occupe la 83e place, puis la Kalmoukie (81e place), la Tchétchénie (80e), la Kabardino-Balkarie (79e), le Daghestan (77e), l’Ossétie du Nord (73e) et le territoire de Stavropol (68e).
Si vous comparez la dernière étude avec les données de 2021, vous remarquerez que dans la plupart des régions, le bien-être a augmenté, mais à Karachay-Tcherkessie et en Ingouchie, les indicateurs étaient encore pires que l’année précédente. L’inaction des responsables régionaux n’est pas le facteur le moins important dans la situation difficile de l’économie en Ingouchie, estime Murat Boulguchev, docteur en économie et professeur à l’Université d’État d’Ingouchie.
"Depuis sa formation en 1992, l’Ingouchie occupe chaque année la dernière place parmi les entités constitutives de la Fédération de Russie dans les domaines de la science, de l’économie, de l’entrepreneuriat et de l’épargne monétaire de la population, et c’est de là que viennent tous les problèmes. Les responsables régionaux ne s’y attaquent pas. Nous voulons encourager les gens à travailler... Les Ingouches veulent travailler dans les entreprises d’État, alors ils comprennent bien l’attitude de nos fonctionnaires à l’égard de l’entrepreneuriat privé", a déclaré le professeur lors d’une conversation avec un correspondant de Kavkaz.Realii.

https://ria.ru/20231017/dvzyai-1903294972.html

La Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi sur la révocation de la ratification du TICE.
Lors d’une séance plénière, la Douma d’État a adopté en première lecture un projet de loi visant à révoquer la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (CTBT).
"Washington doit enfin comprendre que l’hégémonie de sa part ne mène à rien de bon. Il est nécessaire de dialoguer sur les principes du respect mutuel, de l’absence de deux poids, deux mesures et de la non-ingérence dans les affaires des États souverains. La Fédération de Russie fera tout pour protéger ses citoyens et garantir le maintien de la parité stratégique mondiale", a écrit le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.
Le document a été préparé sur instruction de Volodine lors d’une réunion de la commission des affaires internationales de la Douma d’État et soumis à la Douma d’État le 13 octobre. Le projet prévoit l’abolition de l’article 1 de la loi « Sur la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires » qui proposait la ratification du TICE, signé au nom de la Russie à New York le 24 septembre 1996.

https://ria.ru/20231017/artilleriya-1903233031.html

Le complexe militaro-industriel a été autorisé à utiliser toutes les réserves pour la production d’artillerie.
Le gouvernement a autorisé le complexe industriel de défense à utiliser toutes ses réserves pour augmenter la production d’artillerie, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une réunion sur les questions d’approvisionnement et les perspectives de développement de l’artillerie à canon et du MLRS.
"Les autorités exécutives fédérales ont pris des mesures pour augmenter leur production. Le gouvernement de la Fédération de Russie a accordé à l’industrie de défense le droit d’utiliser toutes les réserves, y compris les capacités de mobilisation", a déclaré le chef du ministère de la Défense. Il a rappelé que le département militaire a simplifié la procédure de conclusion des contrats, réduit le volume des tests et réduit les exigences de sélection des composants, à condition que la qualité du produit final soit maintenue.

https://www.sibreal.org/a/sahalinskoy-zhurnalistke-grozit-srok-za-diskreditatsiyu/32634533.html

« Sans les enfants, je serais allée dans la forêt. »
Une journaliste de Sakhaline risque la prison pour « discrédit »
« J’ai écrit : « Vous détruisez l’Ukraine. La maison de mes proches, la tombe de mon grand-père, un vétéran." Une journaliste du village de Lesogorskoye de Sakhaline va au tribunal pour discréditer l’armée russe. Le 6 octobre, elle a déjà été condamnée dans une affaire similaire – elle a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis. Cette fois, elle risque la prison. Ensuite, les petits-enfants qu’elle élève iront probablement dans un orphelinat.

https://www.svoboda.org/a/sk-posovetoval-navaljnomu-nayti-advokata-posle-aresta-tryoh-drugih/32640953.html
(site américain, en russe)

La commission d’enquête a conseillé à Navalny de trouver un avocat – après l’arrestation de trois autres personnes.
La commission d’enquête a conseillé au politicien russe d’opposition Alexei Navalny de trouver un avocat après que trois de ses autres avocats ont été arrêtés et que deux ont quitté le pays.

https://ria.ru/20231018/atacms-1903490401.html

L’ambassadeur Antonov a mis en garde contre les conséquences du transfert de missiles ATACMS vers l’Ukraine
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, a qualifié la fourniture secrète à l’Ukraine de missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS de grave erreur qui aura les conséquences les plus graves.
"La décision de la Maison Blanche d’envoyer des missiles à longue portée aux Ukrainiens est une grave erreur. Les conséquences de cette mesure, délibérément cachée au public, seront très graves. Washington poursuit constamment cette ligne. pour une réduction complète des relations bilatérales", a déclaré l’ambassadeur aux journalistes.

https://ria.ru/20231018/bespilotniki-1903500477.html

La défense aérienne russe a neutralisé 28 drones ukrainiens dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont intercepté dans la nuit 28 drones ukrainiens au-dessus du territoire des régions de Belgorod et de Koursk ainsi que de la mer Noire, a rapporté mardi le ministère russe de la Défense.
"Ce soir, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide de drones de type aéronautique a été stoppée. Des systèmes de défense aérienne sont en service sur le territoire des régions de Belgorod, de Koursk et de la mer Noire. Nous avons intercepté et détruit 28 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a indiqué le département.

International

https://tass.ru/politika/19032977

Nebenzya a qualifié le Conseil de sécurité de l’ONU d’otage des aspirations des pays occidentaux.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est devenu une fois de plus l’otage des aspirations des pays occidentaux en n’adoptant pas le projet de résolution russe sur le Moyen-Orient. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation mondiale Vasily Nebenzya.
"Nous regrettons que le Conseil de sécurité de l’ONU soit une fois de plus devenu l’otage des aspirations des pays occidentaux. C’est la seule raison pour laquelle il n’a pas été en mesure d’envoyer un message collectif clair et fort visant à désamorcer la situation. Mais nous parlons de la plus grande explosion de violence au Moyen-Orient au cours des dernières décennies.” , a déclaré le diplomate.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19033941

La Turquie a déclaré qu’elle proposerait une idée pour résoudre le conflit du Moyen-Orient.
La Turquie envisage d’inviter les membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à réfléchir à l’idée de participer à la résolution du conflit entre la Palestine et Israël sur la base de pays garants pour chaque partie. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, en a parlé aux journalistes.
"Nous n’avons pas encore discuté du système lui-même et de la nature des garanties, mais nous présentons cette idée comme la principale option de règlement. J’exprimerai nos propositions à un public plus large lors de la réunion de l’OCI. Nous proposons que certains pays de la région deviennent garants de la Palestine et de la Turquie. D’autres pays deviendront garants d’Israël. Ces Etats devront assumer la responsabilité de respecter les termes du règlement", a déclaré Fidan, cité par le journal Sözcü.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19033255

Biden rencontrera les dirigeants palestiniens, égyptiens et jordaniens à Amman.
Le président américain Joe Biden poursuivra sa visite en Israël cette semaine à Amman, où il rencontrera les dirigeants palestiniens, égyptiens et jordaniens. L’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, l’a annoncé lundi soir. Comme indiqué dans une déclaration écrite qu’elle a publiée, Biden "se rendra en Israël le 18 octobre pour démontrer son soutien indéfectible" à l’État juif à la suite des récentes attaques du mouvement palestinien radical Hamas, "et pour se consulter sur les prochaines étapes".
« Le président Biden se rendra ensuite à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien [Abdel Fattah] al-Sisi et le chef de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas », précise le document.

https://www.svoboda.org/a/v-pekine-sostoyalisj-peregovory-orbana-i-putina/32641128.html
(site américain, en russe)

Orban et Poutine se sont entretenus à Pékin.
En marge du forum de Pékin, des négociations ont eu lieu entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Les deux parties ont rendu compte de l’essentiel de la conversation. Selon l’attaché de presse du dirigeant hongrois, Orban a souligné lors de la réunion l’importance de la paix.
Le Premier ministre a déclaré que pour l’ensemble du continent, y compris la Hongrie, « il est extrêmement important de mettre un terme au flux de réfugiés, aux sanctions et aux hostilités ». La coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie nucléaire et de l’approvisionnement en pétrole et en gaz a également été discutée lors de la réunion.
Le site Internet du Kremlin a publié une « transcription » des négociations. Il ne contient pas les paroles d’Orbán sur l’importance de stopper le flux de réfugiés et les combats. Dans le même temps, le Premier ministre hongrois regretterait que « nos relations [entre les pays] aient beaucoup souffert à cause de l’opération militaire et des sanctions ». Selon la même publication, Poutine a déclaré qu’aujourd’hui "nos relations avec de nombreux pays européens sont maintenues et se développent. L’un de ces pays est la Hongrie".

https://ria.ru/20231017/prigovor-1903266365.html

"Beaucoup de sang". Aux États-Unis on a condamné l’Ukraine.
L’Ukraine ne mettra pas à exécution son projet de s’emparer des territoires russes et pourrait perdre encore davantage de ses terres, a déclaré l’ancien diplomate américain Chas Freeman dans une interview à la chaîne YouTube Dialogue works.
"Il n’est plus possible de s’entendre avec le gouvernement de Kiev. Trop de sang a coulé. L’Ukraine ne pourra donc pas conquérir la Crimée, le Donbass, Zaporozhye ou Kherson, et elle pourrait perdre encore plus de territoires", a-t-il déclaré. Freeman a également noté que dans le cas d’éventuelles négociations entre Moscou et Kiev, celles-ci n’auraient pas lieu aux conditions de l’Ukraine, soulignant que les accords antérieurs entre les pays constituaient des options bien plus rentables pour le gouvernement ukrainien.
"Tout est arrivé au point où l’existence même de l’Ukraine est en jeu", a conclu le diplomate. La Russie a exprimé à plusieurs reprises sa volonté d’entamer des négociations, mais les autorités ukrainiennes ont interdit ces négociations au niveau législatif. Le Kremlin a également noté qu’il n’y avait désormais aucune condition préalable pour que la situation évolue vers une direction pacifique, tandis que la réalisation des objectifs de l’opération spéciale restait une priorité absolue pour Moscou.

https://www.kavkazr.com/a/profilj-radikala-ubiystvo-uchitelya-vo-frantsii-urozhentsem-severnogo-kavkaza-i-reaktsiya-iz-diaspory/32639671.html

"Profil d’un radical". L’assassinat d’un enseignant en France par un originaire du Caucase du Nord et la réaction de la diaspora.
Le 13 octobre, Mohammed Mogushkov, 20 ans, a attaqué plusieurs personnes avec un couteau dans la cour d’une école municipale de la ville française d’Arras. Il a tué un professeur de français et blessé trois autres personnes. Dans un premier temps, les autorités ont déclaré que Mogushkov était originaire de Tchétchénie, soulignant notamment qu’il avait commis le crime avant l’anniversaire du meurtre du professeur de lycée Samuel Paty, décapité par le Tchétchène Abdallah Anzorov près de Paris. Cependant, on a appris plus tard que Mogushkov était né en Ingouchie et le ministère français de l’Intérieur estime que la raison de l’attaque terroriste était la confrontation militaire entre la Palestine et Israël.

https://ria.ru/20231018/putin-1903499595.html

Poutine : l’initiative « One Belt, One Road » est en phase avec les idées russes sur l’Eurasie.
L’initiative chinoise « Une ceinture, une route » est conforme aux idées russes sur la formation d’un grand espace eurasien, où divers processus d’intégration seront liés, y compris l’Union économique eurasienne (EAEU), a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Le troisième forum de haut niveau « One Belt, One Road » se tient à Pékin les 17 et 18 octobre, à l’occasion du dixième anniversaire de l’initiative du même nom proposée par Xi Jinping.

https://ria.ru/20231018/ratifikatsiya-1903499971.html

Le parti turc a plaidé pour le rejet de la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN.
La Turquie doit refuser la ratification de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, et quitter l’alliance est une question de vie ou de mort pour le pays, a déclaré à RIA Novosti Dogu Perincek, chef du parti turc Rodina. Les signaux de l’Occident sur la nécessité d’approuver l’adhésion de la Suède à l’OTAN d’ici la fin de l’année arrivent à la Turquie, mais elle ne se précipitera pas dans ce processus, a déclaré précédemment à RIA Novosti une source diplomatique à Ankara.

https://ria.ru/20231017/gazoprovod-1903446937.html

La police finlandaise a mentionné le navire russe dans ses commentaires sur l’incident du pipeline.
L’enquête sur les dommages causés au gazoduc BalticConnector entre la Finlande et l’Estonie se concentre sur certains navires, dont le russe Sevmorput, qui se trouvaient à proximité de l’incident, a rapporté mardi la police criminelle centrale finlandaise sur son site Internet.
"Les navires qui se trouvaient dans la zone au moment de l’incident ont été identifiés à partir de sources ouvertes. Les efforts d’enquête se sont concentrés sur plusieurs navires, tels que le Newnew Polar Bear et le Sevmorput, ainsi que sur d’autres qui se trouveraient dans la zone au moment de l’incident. ", a déclaré le porte-parole de la police, Risto Loja.

https://ria.ru/20231017/kabel-1903478154.html

L’Estonie ne relie pas les dommages causés aux câbles en Suède à d’autres incidents.

Le ministère estonien de l’Économie et des Communications estime qu’il n’y a aucune raison de lier les dommages causés au câble de communication estono-suédois à d’autres incidents similaires ; des pannes mineures se sont produites avec ce câble sous-marin dans le passé, a rapporté mardi le service de presse du ministère.
Mardi, le ministre suédois de la Défense civile, Karl-Oskar Bohlin, a déclaré avoir reçu des informations faisant état de dommages causés au câble de télécommunications entre l’Estonie et la Suède. Selon lui, le câble a été endommagé en même temps que le gazoduc BalticConnector entre la Finlande et l’Estonie. Selon les informations préliminaires du ministère estonien de l’Économie, il n’y a aucune raison de relier les dommages causés au câble estono-suédois à d’autres incidents similaires.

https://ria.ru/20231018/ssha-1903490841.html

Les États-Unis cherchent à provoquer une collision directe entre l’OTAN et la Russie, a déclaré Antonov.
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, à propos du transfert des missiles opérationnels et tactiques ATACMS vers l’Ukraine, a déclaré que les États-Unis poursuivaient une politique visant à une réduction complète des relations bilatérales et à un affrontement direct entre l’OTAN et la Russie.
"Washington poursuit systématiquement une politique de réduction totale des relations bilatérales", a-t-il déclaré aux journalistes. "Nous avons mis en garde à plusieurs reprises l’administration contre des mesures irréfléchies. Nous avons expliqué que le gonflement des armes par le régime de Kiev porte gravement atteinte à la sécurité stratégique et régionale. Les États-Unis continuent de faire pression en faveur d’un affrontement direct entre l’OTAN et la Russie", a ajouté l’ambassadeur.

https://ria.ru/20231017/ponomarev-1903443631.html

Le chef adjoint du bureau de représentation du ministère russe de l’Intérieur en Arménie est décédé à Erevan.
En Arménie, Viatcheslav Ponomarev, chef adjoint du bureau de représentation du ministère russe de l’Intérieur, est décédé sur son lieu de travail, rapporte Sputnik Arménie.
"Le signal a été reçu par la ligne d’ambulance à 9 h 40. Les médecins arrivés ont constaté son décès", indique le message. L’homme avait 37 ans. Une expertise médico-légale a été ordonnée pour déterminer les causes du décès.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19033887

L’armée israélienne a annoncé une attaque dans la nuit contre plus de 200 cibles militaires dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a attaqué plus de 200 cibles militaires dans la bande de Gaza dans la nuit. Son service de presse l’a rapporté. "Du jour au lendemain, les Forces de défense israéliennes ont attaqué plus de 200 cibles militaires terroristes des organisations du Hamas et du Jihad islamique dans toute la bande de Gaza", a indiqué le service de presse dans un communiqué publié sur la chaîne Telegram.
"Les combattants des Forces de défense israéliennes ont frappé le quartier général de l’organisation terroriste Hamas et tué un agent militaire du Hamas", a précisé le service de presse. Les frappes ont également visé des dépôts de munitions et une banque utilisée pour financer des activités terroristes.

https://ria.ru/20231017/gaza-1903353622.html

La Jordanie et l’Egypte ont exclu la possibilité d’accepter des réfugiés de la bande de Gaza.
La Jordanie et l’Égypte ne seront pas en mesure d’accepter les réfugiés palestiniens de la bande de Gaza, qu’Israël veut expulser de force de l’enclave, a déclaré le roi Abdallah II de Jordanie, cité par l’agence de presse jordanienne PETRA.
« Je parle avec force non seulement au nom de la Jordanie, mais aussi au nom de nos frères en Égypte : ni la Jordanie ni l’Égypte ne seront en mesure d’accepter des réfugiés, cette situation a des aspects humanitaires qui doivent être résolus dans les territoires palestiniens de la bande de Gaza et en Cisjordanie », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz après leur rencontre à Berlin. Le monarque jordanien a effectué une tournée des pays de l’Union européenne en début de semaine pour discuter avec eux de l’escalade du conflit palestino-israélien.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19033367

La Maison Blanche a admis qu’elle ne pouvait pas donner de calendrier pour le début des livraisons d’aide à la Palestine.
L’administration américaine n’est pas en mesure de préciser à ce stade quand exactement on peut s’attendre au début des livraisons d’aide humanitaire à la population civile de la bande de Gaza. John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale (NSC) de la Maison Blanche, l’a reconnu lors d’un point de presse en ligne destiné aux journalistes lundi soir.
« Je ne suis pas prêt à donner un calendrier pour cela ce soir », a-t-il déclaré, répondant à une demande de date pour le début des fournitures humanitaires aux Palestiniens. Plus tôt, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que les autorités américaines et israéliennes avaient convenu d’élaborer un plan visant à fournir une aide humanitaire aux habitants de Gaza.
"Nous aimerions certainement voir les livraisons le plus tôt possible. Il y a un besoin. Et nous voulons certainement voir les livraisons commencer le plus tôt possible", a déclaré Kirby. « Cependant, je ne peux pas vous donner de délai ce soir », a répété le responsable du NSC.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19032639

Netanyahu a informé Poutine de l’intention d’Israël de détruire tout le potentiel du Hamas.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lors d’une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine qu’Israël ne cesserait pas ses actions dans la bande de Gaza tant qu’il n’aurait pas détruit le potentiel militaro-administratif du Hamas. Le bureau du Premier ministre israélien l’a annoncé à la suite d’une conversation téléphonique entre les deux dirigeants.
"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est entretenu dans la soirée avec le président russe Vladimir Poutine. Le Premier ministre a clairement indiqué qu’Israël avait été attaqué par des meurtriers vils et brutaux, qu’il était entré en guerre avec détermination et unité et qu’il ne s’arrêterait pas tant qu’il n’aurait pas détruit les capacités militaires et de gouvernance du Hamas. " indique le communiqué.

https://www.sibreal.org/a/repatriantka-iz-irkutskapopala-v-plen-v-izraile-posle-ataki-hamas-soldaty-nashli-ee-izurodovannoe-telo/32640968.html

En Israël, Victoria Gorlova, 23 ans, originaire d’Irkoutsk, a été tuée lors de l’attaque du groupe Hamas.
Le jour de l’attaque du Hamas, Gorlova travaillait comme agent de sécurité au festival Supernova, dans le désert du sud du pays. Le 7 octobre, un groupe palestinien a capturé Victoria et son petit ami ; le 12 octobre, leurs corps ont été retrouvés par des soldats israéliens. Deux sources de la communauté juive d’Irkoutsk en ont fait part à la rédaction de Sibir.Realiya.

https://tass.ru/politika/19044157

Medvedev accuse les États-Unis d’être responsables de l’attaque contre un hôpital à Gaza.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a qualifié l’attaque contre un hôpital dans la bande de Gaza de crime de guerre monstrueux dont les États-Unis portent la responsabilité.
"L’attaque monstrueuse contre un hôpital dans la bande de Gaza est bien sûr un crime de guerre. Et la responsabilité finale en incombe à ceux qui gagnent cyniquement de l’argent grâce aux guerres dans différents pays et sur différents continents. Qui distribuent inconsidérément des sommes colossales pour acheter des armes, chargeant leur complexe militaro-industriel. Qui est trompeur et diffuse des informations sur sa mission mondiale de protection des valeurs démocratiques ? Les États-Unis d’Amérique", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20231018/bolnitsa-1903487029.html

L’attaque contre un hôpital à Gaza filmée.
L’attaque contre l’hôpital baptiste Al-Ahly dans la bande de Gaza a été filmée et publiée par la chaîne Yediot News Telegram. Les images publiées montrent le moment de l’impact et la réaction des témoins oculaires de l’explosion.

https://ria.ru/20231018/sammit-1903484113.html

La Jordanie annule le sommet quadripartite sur Gaza.
La Jordanie a annulé un sommet quadripartite sur la situation dans la bande de Gaza, qui devait se tenir mercredi à Amman, la capitale jordanienne, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du royaume, Ayman al-Safadi. Plus tôt mardi, le bureau du roi Abdallah II de Jordanie a annoncé qu’un sommet quadrilatéral réunissant les dirigeants de Jordanie, d’Égypte, des États-Unis et de Palestine aurait lieu mercredi à Amman. Le sommet était prévu pour discuter des événements à Gaza, de leurs conséquences régionales et de l’assistance à l’enclave.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?