Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 25 octobre 2023 par Odette/BD-ANC

23 octobre - Ukraine : faits militaires divers ; tentatives infructueuses pour débarquer des troupes ukrainiennes le long du Dniepr. Russie : bataille entre flotte russe et saboteurs en mer Noire ; bataille perdue : Mémorial en Russie et en exil. International : attaque de deux bases militaires américaines en Syrie ; implication de la Russie dans les dommages causés au gazoduc Balticconnector n’est plus la principale ; USA : offre à la Russie pour échanger Whelan ; Bulgarie contre le gaz et le pétrole russes ; partisan de Trump à la présidence du Congrès américain ; attaque de groupes chiites contre une base militaire américaine en Syrie ; le Parlement chinois limoge trois ministres d’un coup. Insurrection palestinienne : plus de 400 cibles du Hamas frappées en 24 heures ; plus de 2 000 enfants morts dans la bande de Gaza en 17 jours de guerre ; Tel Aviv : bombardement massif.

Ukraine

https://ria.ru/20231024/territoriya-1904877603.html

"Sous le contrôle de la Russie" : aux États-Unis on explique comment les frontières de l’Ukraine vont changer.
À la fin du conflit, la Russie contrôlera tous les territoires de l’actuelle Ukraine dont elle a besoin, a déclaré le journaliste américain Garland Nixon dans une interview à la chaîne YouTube Through the Eyes of.
« Quand tout sera terminé, la Russie prendra le contrôle de tous les territoires dont elle a besoin, et peut-être de l’ensemble du territoire ukrainien », a-t-il noté.

https://24tv.ua/ru/borrel-objasnil-vazhnost-podderzhki-ukrainy-bystro-zakonchit_n2418334
(site ukrainien)

Josep Borrell a expliqué l’importance du soutien à l’Ukraine non seulement pour notre État, mais aussi pour l’Union européenne.
Selon lui, il existe un moyen rapide de mettre fin à la guerre russo-ukrainienne. Le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la sécurité, Josep Borrell, a déclaré que la conclusion de la paix avec la Russie dépendait non seulement de la décision de l’Ukraine, mais aussi de celle de l’Union européenne.
Il l’a déclaré lors de la conférence « Europe et monde », rapporte un correspondant de Channel 24 à Bruxelles. Le haut représentant de l’UE a souligné que les Ukrainiens ne peuvent pas se défendre contre l’agression russe sans l’aide européenne. En outre, il a déclaré qu’il connaissait un moyen rapide de mettre fin à cette guerre. Cependant, Borrell a souligné que pour l’Union européenne, il est important non seulement de savoir quand la guerre prendra fin, mais aussi comment exactement. Je sais comment mettre fin rapidement à la guerre. Si je cesse de soutenir l’Ukraine, cela aboutira à la capitulation des Ukrainiens. Est-ce ainsi que nous voulons que la guerre se termine ?
Je crois que non. Nous ne pouvons pas permettre à Poutine d’installer un gouvernement fantoche à Kiev et d’avoir une armée russe à la frontière polonaise. - dit Borrell. Il a ajouté que si Vladimir Poutine avait su que l’UE et ses alliés soutiendraient l’Ukraine, il y aurait réfléchi à deux fois avant de l’envahir il y a un an et demi. Borrell a également répondu à la question de savoir ce que ferait l’UE si Donald Trump gagnait. "J’espère que cela n’arrivera pas", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20231024/kontrnastuplenie-1904889624.html

« Ils ont tout abandonné » : des détails choquants sur les forces armées ukrainiennes ont été révélés aux États-Unis.
L’armée ukrainienne a utilisé tout son potentiel pour mener une contre-offensive, mais même cela ne l’a pas aidée à mener à bien une opération, a déclaré l’ancien marine américain Brian Berletik dans une interview à la chaîne YouTube Danny Haiphong.
"L’Ukraine n’a pas de succès. Ils (les forces armées ukrainiennes – ndlr) ont complètement épuisé tout leur potentiel lors de la contre-offensive. Ils ont jeté toutes leurs dernières réserves dans la bataille. Toutes les brigades qu’ils ont entraînées ont été impliquées dans la bataille, mais les forces armées ukrainiennes n’ont même pas réussi à percer la première ligne de défense, derrière laquelle il y en a plusieurs autres", a-t-il noté.

https://ria.ru/20231024/katastrofa-1904855974.html

« Imbéciles » : un colonel américain a condamné l’Ukraine d’une phrase.
L’Ukraine est dans un état catastrophique, a écrit l’ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, sur le réseau social X.
« L’Ukraine est un État effondré », il a partagé son opinion. En lien avec la situation difficile actuelle dans le pays, McGregor a appelé l’Ukraine à une trêve.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le Premier ministre ukrainien Denis Chmyhal a déclaré que l’Ukraine devait augmenter sa propre production d’obus d’artillerie, dont elle a grand besoin.
Selon le Premier ministre, il devient de plus en plus difficile d’attendre l’aide d’autres pays : une « famine de munitions » se fait sentir partout dans le monde et les dépôts d’armes de nombreux pays, notamment occidentaux, sont vides. L’une des raisons est la pénurie de poudre à canon, pour laquelle il n’existe pas de capacité de production suffisante.
Shmygal l’a déclaré dans une interview au journal britannique Financial Times. Il a noté que l’Ukraine avait tiré des leçons positives de l’augmentation de la production de drones, qu’elle n’en produisait que par dizaines au début d’une guerre à grande échelle avec la Russie, mais aujourd’hui par dizaines de milliers. Cependant, la production d’obus est un processus technologiquement beaucoup plus complexe que la production de drones, reconnaît le Premier ministre ukrainien.

https://ria.ru/20231025/kolonna-1905068657.html

Les forces russes ont arrêté un convoi d’équipements des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye.
Une unité de l’unité aéroportée des gardes de Novorossiysk et des forces spéciales ont arrêté un convoi d’équipements des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye, près du village de Verbovoye, a rapporté le ministère de la Défense.
"Dans la direction de Zaporozhye, près du village de Verbovoye, des unités de reconnaissance des Forces aéroportées, utilisant du matériel de reconnaissance aérienne, ont découvert une colonne de matériel ukrainien composé de deux chars et d’un véhicule blindé se dirigeant vers nos positions.
Les parachutistes ont immédiatement transmis des informations sur l’ennemi aux positions des unités des forces spéciales, qui ont lancé avec précision un missile guidé depuis des systèmes antichar, et détruit l’un des chars », a indiqué le département. Le deuxième char et le deuxième véhicule blindé ont ensuite fait demi-tour et ont quitté le champ de bataille. Après avoir atteint la cible ennemie, l’équipage a immédiatement changé sa position de tir pour éviter les ripostes des forces armées ukrainiennes, a noté le ministère de la Défense.

https://ria.ru/20231025/ubitye-1905061623.html

Saldo a annoncé des tentatives infructueuses pour débarquer des troupes des forces armées ukrainiennes sur le Dniepr.
Les forces armées ukrainiennes tentent de débarquer des groupes de sabotage et de reconnaissance dans la zone située le long du Dniepr, d’Aleshki à Novaya Kakhovka, dans la région de Kherson ; au cours des trois derniers jours seulement, l’armée russe a détruit neuf bateaux avec tout le monde à bord ; l’armée ukrainienne n’a même pas essayé d’éloigner les personnes tuées dans cette zone, a déclaré à RIA Novosti le gouverneur de la région Vladimir Saldo.
"La zone la plus active sur la ligne de contact dans la région de Kherson est désormais la section le long du Dniepr d’Aleshki à Novaya Kakhovka. Ici, l’ennemi tente de débarquer des DRG et d’évacuer les blessés. Ils n’essaient même pas d’évacuer les troupes. Les chemins le long du pont ferroviaire menant au Dniepr sont jonchés de cadavres de militaires ukrainiens", a-t-il déclaré. Selon Saldo, les opérateurs de drones du groupe Dnepr frappent les groupes d’évacuation et d’atterrissage ukrainiens sur terre et à flot.

Russie

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/24/21563191.shtml

Le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaev, a déclaré qu’il y avait une bataille entre la flotte russe et les saboteurs en mer Noire.
La publication correspondante a été publiée sur sa chaîne Telegram.
"Des bruits forts retentissent dans la rade extérieure – la flotte de la mer Noire repousse une éventuelle attaque des forces de sabotage sous-marines et des moyens ennemis", a écrit le responsable. Le 18 octobre, le ministère russe de la Défense a annoncé que la flotte de la mer Noire avait détruit un bateau sans pilote des forces armées ukrainiennes dans la partie centrale de la mer Noire. Le 16 octobre, les troupes russes ont également détruit un bateau des forces armées ukrainiennes.
La frappe a été menée par l’aviation navale. En outre, le ministère de la Défense a parlé de la liquidation de trois vedettes rapides avec des groupes de débarquement des forces d’opérations spéciales des forces armées ukrainiennes. Auparavant, le 21 septembre, les forces armées ukrainiennes avaient tenté d’attaquer massivement la Crimée à l’aide de drones. À la suite de l’opération de défense aérienne au-dessus de la mer Noire et du territoire de la Crimée, 19 drones ukrainiens ont été détruits. Un drone a également été abattu au-dessus des territoires des régions de Koursk, Belgorod et Orel.

https://ria.ru/20231024/ranenie-1904993445.html

Un habitant de la région de Koursk a été blessé lors d’une attaque de drone ukrainien.
Un habitant du village de Tetkino, dans la région de Koursk, a été blessé lors d’une attaque de drone ukrainien, a déclaré le chef de la région Roman Starovoyt.
"Cet après-midi, dans le village de Tetkino, district de Glushkovsky, un engin explosif a été largué depuis un drone des forces armées ukrainiennes. Un habitant a été atteint et légèrement blessé", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Il est précisé que les médecins ont soigné l’homme sur place et l’ont renvoyé chez lui.

https://ria.ru/20231024/belgorod-1904910031.html

Une habitante de Belgorod a été indignée par le « drapeau ukrainien » dans un immeuble voisin.
Une habitante de Belgorod a été indignée par la couverture bleue sur le balcon jaune d’un immeuble à plusieurs étages, qu’elle a confondu avec le drapeau de l’Ukraine. Une habitante de Belgorod a remarqué la combinaison de couleurs jaune et bleue et a écrit un commentaire furieux au gouverneur Viatcheslav Gladkov sur le réseau social VKontakte. Elle a exprimé l’espoir que les autorités y prêteront attention et « prendront les mesures appropriées ».

https://www.svoboda.org/a/pole-proigrannoy-bitvy-memorial-v-rossii-i-v-izgnanii/32646884.html
(site américain, en russe)

Le champ d’une bataille perdue. Mémorial en Russie et en exil.
"L’agenda russe actuel dépend uniquement de l’Ukraine. Cependant, aussi effrayant que cela puisse paraître, la défaite de Poutine et de son régime dans la guerre ne signifierait pas du tout que le système de pouvoir en Russie serait transformé aussi immédiatement." L’une des fondatrices et coprésidente de la société Memorial, Irina Shcherbakova, estime que, malgré la bataille perdue contre le régime de Poutine, les forces d’opposition en Russie et à l’étranger doivent se battre pour la victoire de l’Ukraine comme condition du rétablissement de la liberté dans leur pays.

https://ria.ru/20231025/shoygu-1905064194.html

Choïgou a vérifié le centre de contrôle du groupe de troupes Vostok.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, lors d’un voyage de travail dans la zone d’opérations spéciales, a vérifié le poste de commandement avancé du groupe de troupes Vostok dans la direction de Ioujnodonetsk, examinant sa disponibilité pour l’action en hiver, a rapporté le département. "Le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Choïgou, lors d’un voyage de travail dans la zone d’opérations militaires spéciales, a vérifié le poste de commandement avancé du groupe de troupes russe “Vostok” dans la direction de Ioujnodonetsk", indique le message.

https://ria.ru/20231024/orden-1905042384.html

Adam, le fils de Kadyrov, a reçu la deuxième récompense la plus importante du Tatarstan.
Le président du Tatarstan, Rustam Minnikhanov, a remis à Adam, le fils de 15 ans du chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, l’Ordre de Duslyk, la deuxième distinction la plus importante de la république, a déclaré le député à la Douma d’Etat Adam Delimkhanov. "C’est avec grand plaisir que je félicite <…> Adam Ramzanovich Kadyrov pour avoir reçu l’Ordre de Duslyk", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram.

International

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/24/21563485.shtml

Un groupe chiite a attaqué deux bases militaires américaines en Syrie.
Des drones pro-iraniens ont attaqué deux bases militaires américaines en Syrie. Dans les provinces syriennes de Deir ez-Zor et Hasakah, des drones de groupes armés chiites ont attaqué des bases militaires américaines. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Associated Press.
Selon l’agence, le groupe chiite pro-iranien « Résistance islamique en Irak » a utilisé des drones pour attaquer des bases militaires américaines situées à proximité du champ pétrolier d’Al-Omar et à Ash-Shaddad. L’attaque a eu lieu quelques heures seulement après que les chiites ont revendiqué la responsabilité d’une attaque de drone contre la base militaire américaine d’At-Tanf, dans la province de Homs.
Plus tôt, John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a déclaré que les autorités américaines pensaient que l’Iran soutenait des groupes qui ont attaqué des bases avec du personnel militaire américain en Syrie et en Irak. Auparavant, il avait été signalé que la base américaine d’At-Tanf, située dans le désert du sud-est de la Syrie, avait été attaquée par deux véhicules aériens sans pilote.

https://ria.ru/20231024/posol-1904831758.html

Akira Muto deviendra le nouvel ambassadeur du Japon en Russie.
Le gouvernement japonais a décidé de nommer Akira Muto comme nouvel ambassadeur à Moscou, rapporte Kyodo.
"Lors d’une réunion, le Conseil des ministres a décidé de nommer l’ancien directeur de l’Institut du service diplomatique du ministère des Affaires étrangères, Akira Muto, comme ambassadeur du Japon en Russie", indique le journal. La ministre des Affaires étrangères Yoko Kamikawa a expliqué que lors du choix du nouveau chef de la mission diplomatique, les autorités se sont fondées sur l’expérience et les réalisations du candidat.

https://ria.ru/20231024/kosovo-1904827218.html

Ceux qui ont battu un Russe au Kosovo n’ont pas été traduits en justice, a déclaré Nebenzya.
Les responsables du passage à tabac et de la détention d’un employé russe de la mission de l’ONU au Kosovo, Mikhaïl Krasnochtchekov, n’ont pas encore été traduits en justice, a déclaré le représentant permanent de la Russie Vassili Nebenzia lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Un employé de la mission de l’ONU (MINUK, MINUK), le Russe Mikhaïl Krasnoshchekov, bien qu’il bénéficie de l’immunité diplomatique, a été arrêté et grièvement battu le 28 mai 2019 lors d’une opération des forces spéciales du Kosovo dans les municipalités serbes du nord de la région. Il a subi des fractures à l’os zygomatique et à la mâchoire supérieure.
"Les activités de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) sont en demande constante tout en maintenant son personnel et son potentiel financier. Veuillez noter que les Albanais du Kosovo impliqués dans la détention de l’employé de la MINUK Mikhaïl Krasnoshchekov le 28 mai 2019 et lui ayant infligé de graves blessures corporelles n’ont pas encore été traduits en justice.
Un autre employé de la Mission, A. N. Antonov, a été déclaré persona non grata le 31 décembre 2021, par une décision illégale des « autorités » régionales. En l’absence de réponse adéquate, ce n’est qu’une question de temps avant que des mesures similaires ne soient répétées contre le personnel de l’ONU dans d’autres régions du monde", a déclaré Nebenzia.

https://ria.ru/20231024/tayvan-1904784590.html

Le compte à rebours pour l’ukrainisation complète de Taiwan a commencé.
"Ce qui ne va pas, c’est que toute entreprise doit parfois se soumettre à des inspections conformément à la loi", disent des experts de Pékin avec un regard innocent. Et pourquoi ne pas découvrir toutes les nombreuses divisions de la société taïwanaise Foxconn dans plusieurs provinces chinoises ?
Cette société est connue, entre autres, pour le fait qu’elle assemble des équipements sous la marque américaine Apple. Oui, les Taïwanais sont sur le territoire chinois. Mais toutes les sociétés taïwanaises opérant en Chine n’ont pas été créées et, jusqu’à récemment, dirigées par une personne ayant annoncé sa participation à la course présidentielle à Taiwan.
Cet homme, Terry Gow, se présente comme candidat indépendant. Et les inspections de ses affaires en Chine (qui, d’ailleurs, ont été réussies et sans problèmes) sont comme un cri de Pékin : là où se précipite un autre candidat – tout est déjà extrêmement confus, assiégez-le.

https://www.fontanka.ru/2023/10/24/72843332/?utm_medium=www.fontanka.ru&utm_source=push&utm_content=news&utm_campaign=72843332

La police finlandaise a récupéré un objet situé à côté du gazoduc BalticConnector endommagé.
Un objet étranger ressemblant à une ancre a été trouvé près du gazoduc BalticConnector endommagé. Il a été récupéré. La police finlandaise l’a annoncé mardi 24 octobre lors d’une conférence de presse, rapportent les médias finlandais. Lors de l’enquête sur les dommages causés à un gazoduc, la police finlandaise se concentre sur le navire chinois Newnew Polar Bear, a déclaré le chef de la police criminelle centrale, Robin Lardo. La version de l’implication de la Russie dans les dommages causés au gazoduc n’est plus considérée comme la principale.

https://ria.ru/20231024/balticconnector-1904991795.html

Le navire russe a cessé de faire l’objet d’une enquête sur l’urgence sur Balticconnector.
Le navire russe Sevmorput n’est plus impliqué dans l’enquête sur les dommages causés au gazoduc BalticConnector, a déclaré Risto Lohi, porte-parole de la police criminelle centrale finlandaise, lors d’une conférence de presse. "Ce (navire russe – ndlr) n’est plus notre principal axe d’enquête", a déclaré Lochti.

https://ria.ru/20231024/uilan-1904950914.html

Les États-Unis ont déclaré avoir fait une « offre sérieuse » à la Russie pour échanger Whelan.
Les États-Unis ont fait une « offre sérieuse » à la Russie pour la libération de l’Américain Paul Whelan, condamné à 16 ans de prison pour espionnage, a déclaré à CNN un porte-parole du département d’État.
"Nous avons fait une offre sérieuse à la Russie en échange de la libération de Paul et nous ne cesserons de travailler sur son cas jusqu’à ce qu’il soit rendu à sa famille", a déclaré le responsable. Comme l’a déclaré l’avocate Olga Karlova à RIA Novosti, commentant la situation, elle ne peut pas encore fournir de détails, "tout est en train de se dérouler".

https://ria.ru/20231024/istrebitel-1904965990.html

Un chasseur russe Su-27 a escorté deux bombardiers stratégiques américains B-1B au-dessus de la mer Baltique, a rapporté le ministère de la Défense.
"Pour identifier les cibles aériennes et empêcher la violation de la frontière de l’État, <...> un chasseur Su-27 des forces de défense aérienne en service a décollé. L’équipage du chasseur russe a identifié les cibles aériennes comme étant deux bombardiers stratégiques B-1B de l’US Air Force", ont-ils précisé au sein du département. Le ministère de la Défense a ajouté qu’à l’approche du Su-27, les avions américains ont tourné dans l’autre sens.

https://ria.ru/20231024/mafiya-1904889969.html

L’un des chefs de la mafia italienne a été arrêté en Géorgie.
Les forces de l’ordre géorgiennes ont arrêté l’un des dirigeants de la mafia italienne, Giuseppe Sganga, rapportent les chaînes de télévision géorgiennes. Selon la chaîne de télévision Rustavi 2, Sganga, 67 ans, a été reconnu coupable par contumace dans son pays en 2020 et condamné à 11 ans de prison. Depuis, il est inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées. La chaîne de télévision Pirveli rapporte que l’information sur la détention du mafieux italien a été confirmée par le procureur général du pays, Irakli Shotadze. Selon lui, le criminel n’avait pas de complices en Géorgie.

https://www.svoboda.org/a/prochj-ot-moskvy-bolgariya-protiv-rossiyskogo-gaza-i-nefti/32649935.html
(site américain, en russe)

Loin de Moscou.
La Bulgarie contre le gaz et le pétrole russes. La Bulgarie a récemment pris plusieurs mesures radicales visant à réduire davantage sa dépendance et celle de l’Europe à l’égard des ressources énergétiques russes. En particulier, une redevance a été introduite pour le transit du gaz russe via le flux turc (balkanique).

https://ria.ru/20231025/spiker-1905064817.html

Les Républicains nomment un partisan de Trump à la présidence du Congrès.
La majorité républicaine de la Chambre des représentants a désigné le membre du Congrès Mike Johnson comme prochain candidat à la présidence, a déclaré sa collègue Elise Stefanik.
"Félicitations au candidat à la présidence, le député Mike Johnson", a-t-elle écrit sur le réseau social X à la suite des résultats du vote à huis clos du caucus. Johnson lui-même a déclaré plus tard qu’il avait obtenu le soutien de ses compatriotes républicains. Il s’est dit convaincu qu’il serait en mesure d’obtenir le nombre de voix requis. L’examen de la candidature du président, selon le membre du Congrès, est prévu mercredi à midi, heure locale (19h00, heure de Moscou).

https://ria.ru/20231025/baza-1905056993.html

Des groupes chiites en Irak ont annoncé une attaque contre une base militaire américaine en Syrie.
La Résistance islamique irakienne, qui comprend des milices chiites, a déclaré avoir bombardé la base américaine de Kharab al-Jir, dans le nord-est de la Syrie. "Les combattants de la résistance islamique en Irak ont tiré avec un lance-roquettes sur la base d’occupation américaine de Kharab Al-Jir, dans le nord-est de la Syrie, et l’ont touchée d’un coup direct", a indiqué le groupe dans un communiqué.
La veille, la Résistance islamique irakienne avait attaqué avec des drones deux bases militaires américaines en Syrie : Al-Omar dans la province de Deir ez-Zor et une base à Al-Shaddad. L’attaque est survenue quelques heures après que l’organisation a revendiqué les attaques de drones contre la base militaire de Tanf.

https://ria.ru/20231025/pomosch-1905059492.html

Médias : le Sénat américain pourrait rejeter la demande d’assistance de Biden à l’Ukraine et à Israël.
La demande du président américain Joe Biden visant une aide financière supplémentaire à l’Ukraine et à Israël pourrait être rejetée au Sénat en raison de frictions au sein du Parti républicain, écrit Politico.
"La demande du président Joe Biden de 106 milliards de dollars pour financer la sécurité nationale est en difficulté... Les divisions du Parti Républicain au Sénat pourraient conduire au rejet ou à une modification radicale de la demande", écrit le journal. Les Républicains sont divisés sur la question de savoir si l’aide à Israël et à l’Ukraine doit être liée, nombre d’entre eux préconisant de mettre davantage l’accent sur la politique d’immigration.

https://ria.ru/20231025/protest-1905055918.html

La Lituanie a protesté auprès de la Russie contre le retrait d’une plaque commémorative en l’honneur de l’évêque Reinis.
Le ministère lituanien des Affaires étrangères a protesté auprès de la Russie contre le démontage à Vladimir d’une plaque commémorative portant le nom de la figure de l’Église catholique, l’archevêque Mecislovas Reinis.
Comme indiqué dans un communiqué du service de presse du ministère lituanien des Affaires étrangères, le chargé d’affaires de Russie Alexandre Elkine a été convoqué au ministère. Le ministère lituanien des Affaires étrangères a exigé que l’enseigne soit restaurée. Comme l’a déclaré aux journalistes le chef de Vladimir, Dmitri Naumov, le mémorial aux étrangers enterrés au cimetière du Prince Vladimir a été érigé illégalement. Y figuraient notamment les noms de Reinis, chef du ministère lituanien des Affaires étrangères (1925-1926), et du commandant en chef des forces armées estoniennes avant la Seconde Guerre mondiale, Johan Laidoner. Selon Naumov, la restauration du cimetière est actuellement en cours.

https://ria.ru/20231024/blokirovka-1905038033.html

Le ministère des Affaires étrangères a commenté la décision de la Moldavie de bloquer les portails en langue russe.

Moscou considère le blocage des portails en langue russe en Moldavie comme une mesure hostile, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, dans un commentaire publié sur le site Internet du ministère.
"Cette démarche ouvertement hostile à l’égard de la Russie est devenue une autre manifestation de la démarche antirusse irréfléchie du gouvernement officiel de Chisinau", a-t-elle souligné.

https://ria.ru/20231024/ministry-1905037520.html

Le Parlement chinois limoge trois ministres d’un coup.
La sixième session du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale s’est clôturée mardi à Pékin, son résultat, outre l’approbation d’un certain nombre de projets de loi, a été le limogeage de trois ministres à la fois : la défense, les finances, la science et la technologie.
Les raisons de ces changements drastiques dans la gouvernance de la deuxième économie mondiale ne sont pas précisées. La sixième session du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN, Parlement de la République populaire de Chine) de la 14e législature s’est tenue à Beijing du 20 au 24 octobre.
Le ministre chinois des Finances Liu Kun et le ministre des Sciences et de la Technologie Wang Zhigang occupent leurs postes depuis mars 2018, et leurs postes respectifs ont été prolongés pour un nouveau mandat de cinq ans lors de la session de l’APN en mars de cette année.
Mais pour le ministre de la Défense, qui fait l’objet de sanctions américaines, il s’agissait de son premier mandat et son mandat a donc duré sept mois. Une situation similaire s’est déjà produite avec l’ancien ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang, qui a dirigé le département en mars et a été démis de ses fonctions le 25 juillet.

Insurrection palestinienne

https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/24/21563623.shtml

L’armée israélienne a frappé plus de 400 cibles du Hamas en 24 heures.
Tsahal a frappé 400 cibles du Hamas et tué plusieurs commandants du groupe. Au cours des dernières 24 heures, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont frappé plus de 400 cibles du groupe radical palestinien Hamas et tué plusieurs commandants et militants du mouvement. C’est ce qu’a déclaré le service de presse de l’armée israélienne sur la chaîne Telegram. « L’armée israélienne a frappé plus de 400 cibles terroristes », indique la publication.
Selon le service de presse, Tsahal a frappé des dizaines de militants du mouvement qui s’apprêtaient à lancer des roquettes et des attaques terroristes contre les forces arrière israéliennes. Il est précisé que les frappes ont touché des dizaines d’infrastructures terroristes et des bastions du Hamas dans les régions de Shujaiya, Shati, Jabaliya, Daraj Tuffa et Zaytun. En outre, un avion de l’armée de l’air israélienne s’est écrasé dans le puits d’un tunnel opérationnel du Hamas. D’autres avions ont frappé des centres de commandement du Hamas et des positions dans des mosquées contrôlées par le groupe. "À la suite de l’attaque, les commandants adjoints des bataillons Nuseirat, Shati et Furkan ont été tués", conclut le document.

https://www.gazeta.ru/politics/2023/10/23_a_17773627.shtml

La direction du Hamas quitte la Turquie à la demande des autorités.
La direction du Politburo du Hamas a quitté la Turquie. Selon Al Monitor, cela a été fait à la « demande polie » des autorités du pays. Selon une source de RIA Novosti, ils ont eux-mêmes décidé de partir car les services de sécurité ne pouvaient assurer leur sécurité. Il n’y a eu aucune pression de la part d’Ankara dans cette affaire, affirme-t-il. Pendant ce temps, Tsahal se prépare à une « attaque meurtrière à Gaza ».

https://www.kommersant.ru/doc/6296658?from=top_main_7

Plus de 2 000 enfants sont morts dans la bande de Gaza en 17 jours de guerre.
Le nombre d’enfants tués dans le conflit militaire entre Israël et le Hamas a dépassé les 2 000 rien que dans la bande de Gaza, a rapporté l’organisation caritative internationale Save the Children. Vingt-sept autres enfants ont été tués en Cisjordanie. Le nombre d’enfants touchés dépasse 4,6 mille. "Un conflit actif, comprenant des frappes aériennes constantes, dans une zone aussi petite et densément peuplée, entraîne un nombre incroyablement élevé de victimes civiles", a déclaré l’organisation dans un communiqué sur le réseau social X.
Comme indiqué sur le site Internet de Save the Children, à la suite des attaques dans la bande de Gaza, des milliers de maisons, des dizaines de terrains de jeux, des écoles, des hôpitaux, des églises et des mosquées ont été détruits. Les enfants concernés, comme le note l’organisation, « ont subi des brûlures atroces, ont perdu des membres et ont subi d’autres blessures horribles ». Le directeur de Save the Children Palestine, Jason Lee, a appelé les parties à « prendre des mesures immédiates pour protéger la vie des enfants et à ce que la communauté internationale soutienne ces efforts ».

https://ria.ru/20231024/f-16-1905004328.html

Un escadron d’avions de combat américains F-16 est arrivé dans la zone de conflit israélo-palestinien, a annoncé le commandement central américain.
"Un escadron expéditionnaire de chasseurs F-16 est arrivé dans la zone du Commandement central pour renforcer la présence américaine afin de dissuader de nouvelles agressions", indique un message sur le réseau social X. La région du Commandement central américain comprend 21 pays du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord-Est et de l’Asie centrale et du Sud. Nous parlons de pays comme Israël, l’Irak, l’Iran, le Liban, la Syrie et d’autres.

https://www.svoboda.org/a/telj-aviv-podvergsya-samomu-massirovannomu-s-7-oktyabrya-obstrelu/32652218.html
(site américain, en russe)

Tel Aviv a subi le bombardement le plus massif depuis le 7 octobre.
À Tel-Aviv, cinq personnes ont été blessées à la suite de tirs de roquettes sur le centre d’Israël depuis la bande de Gaza. Cela a été rapporté par le Jerusalem Post. Le service d’ambulance israélien a rapporté que le bombardement de Tel-Aviv depuis Gaza aujourd’hui était le plus massif depuis le 7 octobre. Puis, en réponse à l’attaque des groupes palestiniens radicaux du Hamas et du Jihad islamique contre le sud d’Israël, l’armée israélienne a lancé l’opération militaire « Épées de fer ».

https://ria.ru/20231024/ryutte-1905047572.html

Rutte a plaidé pour la création d’un État palestinien.
Les Pays-Bas sont déterminés à créer un État palestinien indépendant et sûr, a déclaré mardi le Premier ministre Mark Rutte lors d’une réunion avec des représentants de la communauté palestinienne. Il en a parlé sur le réseau social X.
Rutte a déclaré avoir rencontré mardi des représentants de la communauté palestinienne aux Pays-Bas. "Je leur ai assuré que les Pays-Bas continueraient à travailler dur pour créer des couloirs humanitaires... Les Pays-Bas sont également déterminés à créer un État palestinien indépendant et sûr en plus d’un Israël sûr", a écrit le Premier ministre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?